FR3130553A1 - Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique - Google Patents

Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique Download PDF

Info

Publication number
FR3130553A1
FR3130553A1 FR2114173A FR2114173A FR3130553A1 FR 3130553 A1 FR3130553 A1 FR 3130553A1 FR 2114173 A FR2114173 A FR 2114173A FR 2114173 A FR2114173 A FR 2114173A FR 3130553 A1 FR3130553 A1 FR 3130553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patch
support
pusher
applicator
stretched
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2114173A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Giron
Henri Samain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2114173A priority Critical patent/FR3130553A1/fr
Priority to PCT/EP2022/087337 priority patent/WO2023118362A1/fr
Publication of FR3130553A1 publication Critical patent/FR3130553A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/00051Accessories for dressings

Abstract

Ce dispositif d’étirage d’un patch destiné à être appliqué sur la peau, notamment d’un patch cosmétique, comprend un applicateur (2) du patch pourvu d’un support (4), un poussoir (5) pourvu d’une cavité (6) et d’une surface de montage (7) du patch (3) à étirer, et une embase (8) comprenant (8) une protubérance (9) qui est pourvue d’une surface de réception (10) du support de l’applicateur et qui est emboîtable dans la cavité (6) du poussoir de sorte que, lorsque le patch à étirer est placé sur la surface de montage (7) du poussoir et que ledit poussoir et l’embase sont emboîtés, la surface extérieure dudit patch est étirée de manière uniforme vers l’extérieur et vient en appui contre le support (4) de l’applicateur. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique
La présente invention concerne les patchs étirables à placer sur des zones à traiter, par exemple des patchs cosmétiques pour la peau.
La présente invention concerne plus particulièrement les dispositifs d’étirage de tels patchs.
Par « produit cosmétique », on entend un produit tel que défini dans la directive 93/35/CEE du Conseil du 14 juin 1993.
Lorsque la peau présente des reliefs positifs ou négatifs, également appelés bosses ou creux, tels que des boutons, des cicatrices ou des rides, l’esthétisme de la peau peut s’en trouver limité.
Les solutions cosmétiques pour la peau se limitent généralement à du maquillage ou des patchs qui ne masquent que les défauts de couleur de la peau en laissant le relief apparent.
Des solutions ont été envisagées pour réduire les reliefs positifs. Par exemple, il a été envisagé de placer des pièces bombées vers l’intérieur de la peau afin de repousser des reliefs positifs et ainsi réduire leur hauteur.
Cependant, cette solution nécessite une épaisseur importante des pièces bombées, de l’ordre d’un millimètre, qui ne leur permettent pas d’être discrètes. De plus, les pièces bombées devant être rigides, le mouvement de la peau fait apparaître encore plus ces pièces, celles-ci ne pouvant se conformer correctement à la peau.
Additionnellement, le collage de ce type de pièce est difficile et une pièce bombée se décolle naturellement en quelques minutes à quelques heures. Le collage peut être amélioré en prévoyant des rebords sur les pièces bombées mais cela revient à utiliser une pièce très large pour une zone de relief positif limitée, augmentant la visibilité de la pièce bombée au détriment de sa discrétion.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un dispositif pour appliquer des patchs plus fins, moins rigides et permettant de résoudre les problèmes cosmétiques de la peau.
La présente invention a pour objet un dispositif d’étirage d’un patch destiné à être appliqué sur la peau, notamment d’un patch cosmétique, comprenant un applicateur du patch pourvu d’un support, un poussoir comprenant une cavité et une surface de montage du patch à étirer, et une embase comprenant une protubérance qui est pourvue d’une surface de réception du support de l’applicateur et qui est emboitable dans la cavité du poussoir de sorte que, lorsque le patch à étirer est placé sur la surface de montage du poussoir et que ledit poussoir et l’embase sont emboîtés, la surface extérieure dudit patch est étirée de manière uniforme vers l’extérieur et vient en appui contre le support de l’applicateur.
En effet, il a étonnamment été observé qu’un patch ainsi étiré et collé sur la peau va exercer des forces dirigées vers le centre du patch et que la peau réagit en se creusant vers l’intérieur et non en se bombant, réduisant voire annulant le relief positif sur lequel est positionné le patch.
Ainsi, le dispositif selon l’invention permet d’étirer uniformément et d’appliquer un tel patch élastique sur une zone à traiter. La zone est donc traitée avec un patch fin, invisible et adaptable aux mouvements de la peau. Enfin, pour différentes applications, les patchs nécessitent parfois d’être plus ou moins étirés, ce qui est rendu possible par différentes tailles de support et/ou de protubérance.
Avantageusement, le support de l’applicateur présente une forme circulaire. Ceci permet de favoriser encore l’obtention d’un patch qui soit étiré de manière uniforme. En effet, on favorise encore ainsi le maintien du patch étiré dans une forme circulaire. Alternativement, il reste possible de prévoir d’autres formes pour le patch à l’état étiré.
Avantageusement, la surface de montage du poussoir est formée par une face frontale d’extrémité à partir de laquelle s’étend la cavité.
Dans un mode de réalisation, l’applicateur comprend en outre une bague de cerclage destinée à être montée à l’intérieur d’un logement de la cavité du poussoir et dimensionnée pour venir cercler le support dans la position emboitée du poussoir et de l’embase, le cerclage du support par la bague de cerclage maintenant le patch étiré en appui contre le support de l’applicateur.
Dans un mode de réalisation, la bague de cerclage est équipée d’un organe de coupe du patch de sorte que lorsque la bague de cerclage vient cercler le support avec le patch, ce dernier est découpé automatiquement à la dimension de la bague de cerclage.
Avantageusement, le support de l’applicateur comprend une première face plane et une deuxième face plane ou arrondie opposée à la première face plane, les première et deuxième faces délimitant l’épaisseur du support, la première face étant destinée à être en contact avec la surface de réception de l’embase, la deuxième face étant destinée à accueillir le patch étiré.
L’invention a également pour objet un procédé d’étirage d’un patch destiné à être appliqué sur la peau, notamment d’un patch cosmétique, comprenant une étape d’étirage du patch dans laquelle la surface extérieure dudit patch est étirée de manière uniforme vers l’extérieur, et une étape de maintien dudit patch à appliquer à l’état étiré.
Dans un mode de mise en œuvre particulier, le procédé comprend en outre une étape d’application du patch à l’état étiré sur une zone à traiter.
L’invention a également pour objet un procédé d’étirage et d’application d’un patch, notamment d’un patch cosmétique, comprenant les étapes suivantes :
  • mise en place d’un film sur la surface de montage du poussoir d’un dispositif d’étirage d’un patch tel que défini précédemment ;
  • mise en place du support de l’applicateur sur la surface de réception de l’embase du dispositif ;
  • mise en appui du film sur le support de l’applicateur et simultanément réalisation de l’étape d’étirage du patch formé par la partie du film en appui sur le support, par l’emboîtement de l’embase et du poussoir du dispositif ;
  • séparation du poussoir et de l’embase ;
  • retrait de l’applicateur hors du poussoir, et
  • application du patch étiré sur la zone à traiter.
Dans un mode de mise en œuvre, le procédé d’étirage et d’application d’un patch comprend en outre une étape de placement d’une bague de cerclage de l’applicateur à l’intérieur d’un logement de la cavité du poussoir préalablement à l’étape de mise en place du film, la bague de cerclage étant dimensionnée pour venir cercler le support lors de l’étape d’étirage du patch, le cerclage du support par la bague de cerclage maintenant le patch formé étiré en appui contre le support de l’applicateur.
Avantageusement, l’étape d’application s’effectue en amenant le support contre la zone à traiter et en poussant le support pour le séparer de la bague de cerclage.
Avantageusement, le procédé comprend en outre une étape de découpe automatique du patch après l’étape d’étirage du patch et avant l’étape de séparation du poussoir et de l’embase.
L’invention concerne encore un ensemble cosmétique comprenant un patch élastique contenant au moins un produit cosmétique et des moyens de maintien du patch dans une position étirée dans laquelle la surface extérieure dudit patch est étirée de manière uniforme vers l’extérieur.
Par « patch élastique », on entend un film cosmétique capable, de par le matériau utilisé et/ou son dimensionnement, de se déformer sous l’action d’une sollicitation extérieure, et de reprendre par élasticité au moins en partie sa forme initiale avant déformation après arrêt de la sollicitation extérieure.
De préférence, le patch présente deux faces opposées qui délimitent son épaisseur, une desdites faces étant adhésive.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique d’un dispositif d’étirage de patch dans une position ouverte selon un exemple de réalisation de l’invention ;
est une vue du dispositif de la selon une autre orientation ;
est une vue schématique du dispositif des figures 1 et 2 dans une position fermée ;
est une vue d’un applicateur de patch du dispositif des figures 1 à 3 ;
est une vue de dessous d’un poussoir du dispositif des figures 1 à 3 ;
illustre les différentes étapes d’un procédé d’étirage et d’application de patch selon un mode de mise en œuvre de l’invention.
Afin de résoudre les inconvénients mentionnés précédemment, il est proposé d’utiliser un film étirable pour former un patch, par exemple réalisé dans un matériau polymérique. Le matériau doit avoir des propriétés élastiques de sorte à pouvoir exercer une force de rappel de sens contraire à celle exercée pour l’étirer. Alternativement ou en combinaison, le patch peut être dimensionné de sorte à présenter ce caractère élastique. Le matériau utilisé est fin, souple, peut présenter une teinte, une impression ou être translucide dans un souci d’invisibilité, même lorsque la peau est en mouvement. De plus, il peut inclure une couche de produit cosmétique de sorte que l’actif cosmétique agisse sur la peau lorsque le patch est appliqué. Pour une bonne utilisation du patch, il doit être étiré préalablement à son application sur la peau. Une fois appliqué, le patch tend à retrouver sa forme d’origine en exerçant sur la peau des forces dirigées vers le centre du patch, la peau réagissant en se creusant. Un patch non étiré sous forme de film est par exemple un carré de 45 à 100 millimètres de côté, de préférence environ 50 millimètres de côté. Alternativement, le patch non étiré sous forme de film peut présenter d’autres formes, par exemple d’autres formes polygonales, telles que rectangulaire, triangulaire, etc., ou encore par exemple circulaire, ovale, elliptique, etc.
La description ci-après concerne un dispositif d’étirage d’un tel patch, notamment cosmétique.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un dispositif 1 d’étirage d’un patch qui est en position ouverte. Le dispositif 1 est représenté dans une position supposée verticale.
Le dispositif 1 comprend un applicateur 2 du patch à étirer à partir d’un film 3 qui est pourvu d’un support 4, et un poussoir 5 comprenant une cavité 6 intérieure et une surface de montage 7 du film 3.
Le dispositif 1 comprend également une embase 8 comprenant une protubérance 9 qui est pourvue d’une surface de réception 10 du support 4 de l’applicateur et qui est emboîtable dans la cavité 6 du poussoir de sorte que, lorsque le film 3, à partir duquel le patch à étirer est formé, est placé sur la surface de montage 7 du poussoir et que ledit poussoir 5 et l’embase 8 sont emboîtés, la surface extérieure dudit patch est étirée radialement de manière uniforme et vient en appui contre le support 4 de l’applicateur. La direction radiale d’étirement du patch est considérée en référence à la direction axiale d’emboitement du poussoir 5 et de l’embase 8. La totalité de la surface extérieure du patch est étirée radialement. Une position fermée du dispositif dans laquelle le poussoir 5 et l’embase 8 sont emboîtés est illustré à la .
Le poussoir 5, le support 4 et l’embase 8 sont par exemple réalisés dans un matériau synthétiques rigides ou en matériau métallique. Plus précisément, le support 4 peut être réalisé en polytétrafluoroéthylène, ou en polyoxyméthylène ou encore en poly-chlorure de vinyle.
Dans l’exemple de réalisation illustré, l’embase 8 comprend une base 11 à partir de laquelle s’étend axialement la protubérance 9. La base 11 présente ici une forme circulaire. Alternativement, il est possible de prévoir d’autres formes pour la base 11.
La protubérance 9 est pourvue à son extrémité supérieure de la surface de réception 10 du support 4 de l’applicateur 2. La surface de réception 10 est plane. Dans l’exemple de réalisation illustré, la surface de réception 10 est circulaire.
Dans l’exemple de réalisation illustré, la protubérance 9 comprend une portion cylindrique 12 s’étendant à partir de la base 11, et une portion conique 13 prolongeant la portion cylindrique 12 du côté opposé à la base 11 et délimitant la surface de réception 10 du support 4 de l’applicateur.
Dans l’exemple de réalisation illustré, le support 4 de l’applicateur 2 est réalisé sous la forme d’un disque de même dimension que la surface de réception 10 du support 4.
Comme cela est notamment visible à la , le support 4 comprend une première face 14 plane et une deuxième face 15 opposée à la première face 14. Les première et deuxième faces 14 et 15 délimitent l’épaisseur du support 4. La première face 14 est destinée à être en contact avec la surface de réception 10 de l’embase ( ), la deuxième face 15 étant destinée à accueillir le patch 3a étiré. La deuxième face 15 peut par exemple être plane ou arrondie. Le support 4 peut par exemple présenter un diamètre d’environ 20 millimètres et une épaisseur de 1,5 millimètres.
En se référant de nouveau à la , dans l’exemple de réalisation illustré, le support 4 comprend au moins une ouverture 16 traversante. L’ouverture 16 s’étend au travers de l’épaisseur du support 4. L’ouverture 16 débouche sur les première et deuxième faces du support. L’ouverture 16 est ici centrée sur le support 4. L’ouverture 16 permet de décoller facilement le patch 3a lors de l’application. L’ouverture 16 permet également de positionner correctement le support 4 sur la surface de réception 10 de l’embase lorsque cette surface de réception 10 est munie d’un picot (non représenté) destiné à être introduit dans l’ouverture 16 du support 4.
Le poussoir 5 est un corps sensiblement cylindrique creux dont la surface extérieure 17 est destinée à être saisie par l’utilisateur et dont une face frontale d’extrémité forme la surface de montage 7 du film 3 à partir de laquelle s’étend la cavité 6. En particulier, la surface de montage 7 est un appui annulaire pour monter le film 3 sur le poussoir 5. Le poussoir 5 comprend une jupe 18 annulaire délimitant la surface extérieure 17. La face frontale d’extrémité libre de la jupe 18 forme la surface de montage 7. Le poussoir 5 comprend également une paroi frontale 19 supérieure à partir de laquelle s’étend la jupe 18. La jupe 18 du poussoir délimite radialement la cavité 6. La paroi frontale 19 délimite axialement la cavité 6. La cavité 6 est ouverte axialement vers l’extérieur.
Le poussoir 5 est pourvu d’un orifice d’échappement 20 de l’air ménagé sur la paroi frontale 19 afin de permettre à l’air de s’échapper lors de l’emboîtement de l’embase 8 avec le poussoir 5.
Comme indiqué précédemment, le film 3 cosmétique étirable est prévu pour être placé sur la surface de montage 7 du poussoir 5. La surface de montage 7 peut par exemple être anti-dérapante afin d’éviter un glissement du patch 3a lors de son étirage. Le film 3 présente deux faces F1, F2 opposées qui délimitent son épaisseur. La face F1 du film 3 qui est destinée à former la surface du patch 3a prévue pour venir en contact avec la peau est placée contre la surface de montage 7 du poussoir. Cette face F1 est par exemple adhésive. Alternativement, la face F1 peut ne pas comprendre de couche adhésive. Dans ce cas, une colle peut être appliquée a posteriori directement sur la peau ou sur le patch 3a juste avant de l’appliquer sur la peau. La colle est par exemple un adhésif sensible à la pression. La face F2 du film 3 est destinée à être en contact avec la surface de réception 10 de l’embase.
Comme cela est illustré aux figures 4 et 5, dans l’exemple de réalisation illustré, l’applicateur 2 comprend en outre une bague de cerclage 21 qui est destinée à être montée à l’intérieur d’un logement 22 de la cavité 6 du poussoir 5. Le logement 22 est situé au fond de la cavité 6. Le logement 22 est situé au niveau de la paroi frontale 19 du poussoir.
La bague de cerclage 21 est dimensionnée pour venir cercler le support 4 dans la position emboîtée du poussoir 5 et de l’embase 8, le cerclage du support 4 par la bague de cerclage 21 maintenant le patch 3a étiré formé à partir du film 3 en appui contre le support 4 de l’applicateur 2. Lors du cerclage du support 4 par la bague 21, celle-ci vient radialement en contact contre le bord extérieur périphérique du support.
La bague de cerclage 21 est particulièrement utile lorsque les propriétés du matériau utilisé pour le patch 3a ne lui permettent pas de se maintenir étiré seul et que le patch 3a se rétracte rapidement. Dans ce cas, il est effectivement nécessaire de maintenir le patch 3a étiré avant son application sur la peau, ou tout simplement pour son transport.
A l’inverse, lorsque les propriétés du matériau utilisé pour le patch 3a lui permettent de se maintenir seul étiré durant quelques minutes avant de tendre à retrouver sa forme originale, la bague de cerclage 21 est optionnelle.
La bague de cerclage 21 peut par exemple être réalisée en aluminium ou dans un alliage d’aluminium et de cuivre, et sa surface est par exemple obtenue par microbillage afin d’améliorer le maintien en tension du patch 3a.
La bague de cerclage 21 peut comprendre un organe liseré de coupe du patch 3a de sorte que lorsque la bague de cerclage 21 vient cercler le support 4 avec le patch 3a, ce dernier est découpé automatiquement à la dimension de la bague de cerclage 21 à partir du film 3.
On a représenté sur la les différentes étapes du procédé d’étirage et d’application d’un patch 3a.
En premier lieu, on effectue l’étape 31 de mise en place du film 3 sur la surface de montage 7 du poussoir 5 du dispositif. On prépare par exemple un carré de film 3 étirable de plus de 50 millimètres de côté, on en retire une éventuelle couche protectrice de la face F1 et on applique la face F1 du film 3 destinée à être en contact avec la peau après formation du patch 3a sur la surface de montage 7 du poussoir.
Puis, une étape 32 de mise en place du support 4 de l’applicateur 2 sur la surface de réception 10 de l’embase 8 du dispositif 1 est effectuée. Le cas échéant, on retire une deuxième couche protectrice située sur l’autre face F2 du film 3 destinée à être en contact avec le support. Alternativement, l’ordre des étapes 31 et 32 peut être inversée.
Ensuite, on effectue l’étape 33 d’étirage radial du patch 3a et de mise en appui du patch 3a étiré sur le support 4 de l’applicateur 2. Pour ce faire, on emboite l’embase 8 et le poussoir 5 du dispositif jusqu’à ce que la base 11 de l’embase vienne axialement en appui contre la surface de montage 7 du poussoir. Durant cette étape 33, l’orifice d’échappement 20 de l’air sur la face frontale 18 ne doit pas être obstrué.
Lors de cet emboîtement, la partie du film 3 maintenue contre la surface de montage 7 du poussoir est déformée par la protubérance 9 de l’embase. En particulier, la partie plaquée du film 3 au niveau du support 4 monté sur la protubérance forme le patch 3a destiné à être appliquée sur la peau. La surface extérieure du patch 3a en cours de formation est étirée radialement vers l’extérieur et uniformément sur tout le pourtour de cette surface extérieure. Le patch 3a est étiré dans un unique plan.
Puis, on effectue la séparation du poussoir 5 et de l’embase 8 durant l’étape 34 avant de retirer le support 4 de l’applicateur équipé du patch 3a étiré et formé hors de la cavité 6 du poussoir 5 durant l’étape 35. Avant application, le patch 3a étiré présente une forme circulaire.
Enfin, on applique le patch 3a étiré sur la zone à traiter lors de l’étape 36. L’application du patch 3a sur la peau à l’aide d’une pression sur le support 4.
Comme indiqué précédemment, dans l’exemple de réalisation illustré, le dispositif comprend la bague de cerclage 21. Ainsi, le procédé comprend en outre une étape 37 de placement de la bague de cerclage 21 de l’applicateur 2 à l’intérieur du logement 22 de la cavité du poussoir préalablement à l’étape 31 de mise en place du film 3. Lors de l’emboitement de l’embase 8 et du poussoir 5 du dispositif, le patch 3a en cours de formation est étiré et maintenu pincé entre la bague de cerclage 21 et le support 4. Comme indiqué précédemment, le cerclage du support 4 par la bague de cerclage maintient le patch 3 étiré en appui contre le support 4 de l’applicateur 2.
Le procédé comprend en outre une étape 38 de découpe automatique du patch 3a formé après l’étape 33 d’étirage et avant l’étape 34 de séparation du poussoir 5 et de l’embase 8. L’étape 38 de découpe s’effectue par exemple avec l’organe liseré (non représenté) de la bague de cerclage 21.
L’étape 36 d’application s’effectue en amenant le support 4 contre la zone à traiter et en poussant le support 4 pour le séparer de la bague de cerclage 21 et libérer le patch 3a sur la peau.
Enfin, une fois le patch 3a mis en place, il peut être pressé, notamment sur les bords, afin d’assurer son adhésion sur la zone à traiter. Le patch 3a exerce alors une faible compression de la peau sur ces bords tandis que le centre du patch 3a exerce une pression importante sur la peau qui se creuse.
Le patch 3a permet ainsi de réduire des reliefs, ou d’appliquer des actifs cosmétiques, ou encore de prévenir de futurs défauts de peau.
Dans cet exemple de réalisation, le dispositif 1 assure une double fonction d’étirage du patch et d’application de ce patch.
En outre, il est possible sans sortir du cadre de l’invention de prévoir d’autres moyens que le dispositif 1 pour réaliser l’étirage plan de la surface extérieure du patch de manière uniforme.
Par ailleurs, il est encore possible de former le patch étiré et de proposer aux utilisateurs le patch sous cette forme maintenue étirée. Avec cette solution, les utilisateurs sont uniquement amenés à réaliser l’étape d’application du patch.
Avec cette solution, pour assurer le maintien de la précontrainte exercée au préalable sur le patch, le patch est associé à des moyens de maintien dudit patch dans sa position étirée. Ces moyens peuvent par exemple être le support et la bague de cerclage telle que décrite précédemment, ou tous autres moyens aptes à assurer cette fonction. Par exemple, ces moyens peuvent être un support sur lequel le film est maintenu étiré par adhésivage.

Claims (10)

  1. Dispositif d’étirage d’un patch destiné à être appliqué sur la peau, notamment d’un patch cosmétique, caractérisé en ce qu’il comprend un applicateur (2) du patch pourvu d’un support (4), un poussoir (5) pourvue d’une cavité (6) et d’une surface de montage (7) du patch à étirer, et une embase (8) comprenant (8) une protubérance (9) qui est pourvue d’une surface de réception (10) du support de l’applicateur et qui est emboîtable dans la cavité (6) du poussoir de sorte que, lorsque le patch à étirer est placé sur la surface de montage (7) du poussoir et que ledit poussoir et l’embase sont emboîtés, la surface extérieure dudit patch est étirée de manière uniforme vers l’extérieur et vient en appui contre le support (4) de l’applicateur.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support (4) de l’applicateur (2) présente une forme circulaire.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la surface de montage (7) du poussoir (5) est formée par une face frontale d’extrémité à partir de laquelle s’étend la cavité (6).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’applicateur (2) comprend en outre une bague de cerclage (21) destinée à être montée à l’intérieur d’un logement (22) de la cavité (6) du poussoir (5) et dimensionnée pour venir cercler le support (4) dans la position emboîtée du poussoir et de l’embase (8), le cerclage du support (4) par la bague de cerclage (21) maintenant le patch étiré en appui contre le support de l’applicateur.
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la bague de cerclage (21) est équipée d’un organe de coupe du patch de sorte que lorsque la bague de cerclage (21) vient cercler le support (4) avec le patch, ce dernier est découpé automatiquement à la dimension de la bague de cerclage (21).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (4) de l’applicateur comprend une première face (14) plane et une deuxième face (15) plane ou arrondie opposée à la première face plane, les première et deuxième faces délimitant l’épaisseur du support (4), la première face (14) étant destinée à être en contact avec la surface de réception (10) de l’embase (8), la deuxième face (15) étant destinée à accueillir le patch étiré.
  7. Procédé d’étirage d’un patch destiné à être appliqué sur la peau, notamment d’un patch cosmétique, caractérisé en ce qu’il comprend une étape d’étirage du patch dans laquelle la surface extérieure dudit patch est étirée de manière uniforme vers l’extérieur, une étape de maintien dudit patch à appliquer à l’état étiré, une étape d’application du patch à l’état étiré sur une zone à traiter, le procédé comprenant en outre les étapes suivantes :
    • mise en place d’un film (3) (étape 31) sur la surface de montage (7) du poussoir (5) d’un dispositif d’étirage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ;
    • mise en place du support (4) de l’applicateur sur la surface de réception (10) de l’embase (8) du dispositif (étape 32) ;
    • mise en appui du film (3) sur le support (4) de l’applicateur (2) et simultanément réalisation de l’étape d’étirage du patch formé par la partie du film (3) en appui sur le support, par l’emboîtement de l’embase (8) et du poussoir (5) du dispositif (étape 33) ;
    • séparation du poussoir et de l’embase (étape 34) ;
    • retrait de l’applicateur hors du poussoir (étape 35), et
    • application du patch étiré sur la zone à traiter (étape 36).
  8. Procédé selon la revendication 7, comprenant en outre une étape de placement d’une bague de cerclage (21) de l’applicateur à l’intérieur d’un logement de la cavité du poussoir (étape 37) préalablement à l’étape de mise en place du film, la bague de cerclage étant dimensionnée pour venir cercler le support (4) lors de l’étape d’étirage du patch, le cerclage du support par la bague de cerclage maintenant le patch formé étiré en appui contre le support de l’applicateur.
  9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel l’étape d’application s’effectue en amenant le support (4) contre la zone à traiter et en poussant le support pour le séparer de la bague de cerclage (21).
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, comprenant en outre une étape de découpe automatique du patch (étape 38) après l’étape d’étirage du patch et avant l’étape de séparation du poussoir (5) et de l’embase (8).
FR2114173A 2021-12-21 2021-12-21 Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique Pending FR3130553A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114173A FR3130553A1 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique
PCT/EP2022/087337 WO2023118362A1 (fr) 2021-12-21 2022-12-21 Dispositif d'étirage d'un patch, notamment d'un patch cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114173 2021-12-21
FR2114173A FR3130553A1 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130553A1 true FR3130553A1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=82482721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2114173A Pending FR3130553A1 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130553A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130190655A1 (en) * 2011-12-02 2013-07-25 Neodyne Biosciences, Inc. Elastic devices, methods, systems and kits for selecting skin treatment devices
US20160015154A1 (en) * 2014-07-18 2016-01-21 Matthew P. Veeder Use of adhesive patch and tension strap to reduce wrinkles in skin
WO2016052818A1 (fr) * 2014-09-30 2016-04-07 Lg Electronics Inc. Timbre dermique et procédé de rajeunissement de peau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130190655A1 (en) * 2011-12-02 2013-07-25 Neodyne Biosciences, Inc. Elastic devices, methods, systems and kits for selecting skin treatment devices
US20160015154A1 (en) * 2014-07-18 2016-01-21 Matthew P. Veeder Use of adhesive patch and tension strap to reduce wrinkles in skin
WO2016052818A1 (fr) * 2014-09-30 2016-04-07 Lg Electronics Inc. Timbre dermique et procédé de rajeunissement de peau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2593148C (fr) Tube a section ovale, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2308861C (fr) Dispositif de montage d'une valve sur un reservoir, et distributeur contenant un produit sous pression, equipe d'un tel dispositif
EP0945184B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
FR3036025A1 (fr)
FR3036106A3 (fr)
CH631793A5 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes.
FR2827209A1 (fr) Article, notamment cosmetique, et son procede de fabrication
FR3036105A3 (fr)
EP0033266B1 (fr) Procédé de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage étanche obtenu par ce procédé
EP1712496A1 (fr) Dispositif de prehension d'un recipient avec maintien d'une partie epaulee de celui-ci
EP0791538B1 (fr) Procédé de fermeture d'un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR3130553A1 (fr) Dispositif d’étirage d’un patch, notamment d’un patch cosmétique
EP2493791A1 (fr) Dispositif de prehension d'un recipient
EP0806293B1 (fr) Procédé de mise en place du fond d'un emballage
FR2987303A1 (fr) Procede de fabrication d'un element d'habillage interieur de vehicule, ainsi qu'un element d'habillage interieur de vehicule
WO2023118362A1 (fr) Dispositif d'étirage d'un patch, notamment d'un patch cosmétique
EP1420935A1 (fr) Procede et installation pour thermoformer des recipients
FR2913006A1 (fr) Emballage pour lentille ophtalmique
FR2883849A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
FR3130544A1 (fr) Procédé d’analyse cosmétique par application de patch étiré
WO2019077004A1 (fr) Couvercle pour boîte de conserve métallique, comprenant un anneau métallique et membrane pelable thermoscellée
EP2832517B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement d'un décor dans un moule
EP1419878A1 (fr) Procédé de fabrication d'un support d'étiquettes
BE503394A (fr)
CH402720A (fr) Bouchon pour récipient et procédé pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3