FR2873894A1 - Procede et dispositif d'injection d'oeufs - Google Patents

Procede et dispositif d'injection d'oeufs Download PDF

Info

Publication number
FR2873894A1
FR2873894A1 FR0408634A FR0408634A FR2873894A1 FR 2873894 A1 FR2873894 A1 FR 2873894A1 FR 0408634 A FR0408634 A FR 0408634A FR 0408634 A FR0408634 A FR 0408634A FR 2873894 A1 FR2873894 A1 FR 2873894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection
eggs
trays
injectors
substance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408634A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873894B1 (fr
Inventor
Robert Croguennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Breuil SA Etudes Enginering Co
Original Assignee
Breuil SA Etudes Enginering Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Breuil SA Etudes Enginering Co filed Critical Breuil SA Etudes Enginering Co
Priority to FR0408634A priority Critical patent/FR2873894B1/fr
Publication of FR2873894A1 publication Critical patent/FR2873894A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873894B1 publication Critical patent/FR2873894B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B5/00Preservation of eggs or egg products
    • A23B5/08Preserving with chemicals
    • A23B5/12Preserving with chemicals in the form of liquids or solids
    • A23B5/20Apparatus for preserving using liquids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K45/00Other aviculture appliances, e.g. devices for determining whether a bird is about to lay
    • A01K45/007Injecting or otherwise treating hatching eggs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'injection d'au moins une substance dans une pluralité d'oeufs. Le procédé se caractérise en ce qu'il comprend une étape de détection d'oeufs restants (9) disposés dans les alvéoles (21, 121) de plateaux (2, 102) après une opération de mirage et d'enlèvement des oeufs clairs ou non vivants desdits plateaux, et une étape d'injection d'au moins une substance dans les oeufs détectés sur lesdits plateaux.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'INJECTION D'OEUFS
La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'injection de substance dans une pluralité 5 d'oeufs, en particulier d'oiseaux.
Il est connu des dispositifs d'injection pour injecter directement dans les oeufs des substances de traitement, tels que vaccins, antibiotiques ou vitamines, afin de limiter le taux de mortalité ou augmenter la croissance des embryons. De tels dispositifs comportent une tête d'injection montée mobile verticalement au-dessus d'un convoyeur d'acheminement de plateaux d'incubation sur lesquels les oeufs sont placés. La tête d'injection comprend une pluralité d'injecteurs dont le nombre correspond au nombre d'alvéoles du plateau utilisé. Chaque injecteur comprend une aiguille logée dans un tube de guidage. Pour l'opération d'injection, la tête d'injection est déplacée d'une position relevée vers une position d'injection dans laquelle les injecteurs viennent en appui par leur tube de guidage contre les oeufs, puis les aiguilles des injecteurs sont déplacées depuis une position haute de repos vers une position basse d'injection pour injecter la substance dans les oeufs.
Dans l'industrie de la volaille, en particulier l'industrie du poulet, les plateaux d'incubation contiennent une partie non négligeable d'oeufs "clairs", à savoir des oeufs non fécondés, et/ou d'oeufs "non vivants", c'est à dire comprenant des embryons morts.
En raison du coût des substances de traitement, il a été proposé, notamment dans le document WO98/31995, un dispositif d'injection permettant d'identifier dans chaque plateau les oeufs fécondés et vivants et d'injecter sélectivement la substance de traitement uniquement dans ces oeufs fécondés et vivants. Le dispositif comprend un moyen de classification, du type système optique classiquement utilisé dans les dispositifs de mirage, comprenant une source lumineuse et un détecteur disposés en vis-à-vis de part et d'autre des plateaux, qui permet de détecter les oeufs à injecter sur un plateau afin de commander sélectivement, une fois la tête injection en position d'injection, le déplacement des aiguilles dans leur position basse pour injecter la substance de traitement. Un tel dispositif permet une économie substantielle de substance de traitement. Toutefois, lors du traitement d'un plateau, des injecteurs viennent par leurs tubes de guidage en contact avec des oeufs non fécondés ou non vivants qui peuvent être porteurs de germes. Auquel cas, ces injecteurs peuvent contaminer des oeufs fécondés et vivants des plateaux suivants.
Le but de la présente invention est de proposer une autre solution pour injecter sélectivement les oeufs fécondés et vivants, tout en limitant les risques de contaminations desdits oeufs.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé d'injection d'au moins une substance dans une pluralité d'oeufs, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection d'oeufs restants disposés dans les alvéoles de plateaux après une opération de mirage et d'enlèvement des oeufs clairs ou non vivants desdits plateaux, et une étape d'injection d'au moins une substance dans les oeufs détectés sur lesdits plateaux.
Selon l'invention, les opérations d'injection d'oeufs disposés sur des plateaux sont effectuées après les opérations de mirage des oeufs et les opérations d'enlèvement des oeufs clairs ou non vivants détectés lors de l'opération de mirage. Ainsi, les plateaux comprennent uniquement des oeufs fécondés et a priori sains.
L'invention propose en outre un dispositif d'injection d'au moins une substance dans une pluralité d'oeufs, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de convoyage pour transporter des plateaux munis d'alvéoles dans lesquelles des oeufs à injecter sont disposés, - des moyens de détection aptes à différencier les alvéoles vides des alvéoles contenant des oeufs (pour chaque plateau transporté par les moyens de convoyage, des moyens d'injection disposés au-dessus desdits moyens de convoyage, en aval desdits moyens de détection, lesdits moyens d'injection comprenant une pluralité d'injecteurs déplaçables individuellement verticalement entre une position relevée et une position d'injection dans laquelle les injecteurs sont aptes à injecter au moins une substance dans des oeufs positionnés en vis-à-vis dans des alvéoles, et - des moyens de commande aptes à commander individuellement chaque injecteur dans son déplacement entre ses deux positions et pour l'injection de ladite substance par chaque injecteur dans sa position d'injection, ledit moyen de commande étant asservi par les signaux des moyens de détection, de manière à commander les injecteurs pour l'injection de la substance dans les oeufs détectés dans les alvéoles.
Selon une particularité, les moyens de détection comprennent au moins une rampe de détection comportant au moins une rangée de capteurs orientée transversalement à la direction de transport des plateaux, de sorte que les capteurs soient simultanément alignés avec les alvéoles d'une même rangée d'un plateau, les signaux générés par les capteurs étant transmis aux moyens de commande, stockés et traités par lesdits moyens de commande pour commander sélectivement les injecteurs.
Selon une autre particularité, les moyens d'injection comprennent au moins une rampe d'injection comportant au moins une rangée d'injecteurs orientée transversalement à la direction d'avancement des plateaux, de sorte que les injecteurs soient alignés avec les alvéoles d'une même rangée d'un plateau, ladite rampe d'injection étant montée sur un cadre support déplaçable horizontalement en translation au-dessus des moyens de convoyage, lesdits moyens de commande étant aptes à commander le déplacement dudit cadre support.
Pour le traitement de plateaux de type décalés, dans lesquels les oeufs sont positionnés en quinconce, les moyens de détection comprennent au moins une rampe de détection comportant des capteurs disposés en quinconce selon deux rangées transversales parallèles, et en ce que les moyens d'injection comprennent au moins une rampe d'injection comportant des injecteurs disposés en quinconce selon deux rangées transversales parallèles.
Avantageusement, ladite rampe d'injection et/ou ladite rampe de détection sont montées de manière amovible au-dessus des moyens de convoyage.
Selon un mode de réalisation, la rampe de détection comprend des capteurs optiques de type émetteur/récepteur reliés individuellement aux moyens de commande.
Selon un mode de réalisation, les moyens de convoyage comprennent un premier convoyeur de type à bande sans fin destiné à recevoir les plateaux d'oeufs à injecter, et apte à transférer lesdits plateaux sur un deuxième convoyeur de type à bande sans fin, lesdits moyens de détection étant aptes à détecter les oeufs sur les plateaux défilant en continu sur le premier convoyeur, les moyens d'injection étant aptes à injecter ladite substance dans les oeufs disposés sur les plateaux en position stationnaire sur le deuxième convoyeur, l'avancement desdits convoyeurs étant command par les moyens de commande.
Selon un mode de réalisation, chaque injecteur comprend un corps d'injection délimitant une chambre d'injection, une aiguille d'injection communiquant avec ladite chambre d'injection, et des moyens de remplissage et de vidange de ladite chambre d'injection, des moyens de déplacement, par lesquels ledit injecteur est assemblé à la plaque de la rampe d'injection, aptes à déplacer ledit corps d'injection entre ladite position relevée et ladite position d'injection, lesdits moyens de commande étant aptes à commander les moyens de déplacement et les moyens de remplissage et de vidange pour remplir la chambre de substance et la vider via l'aiguille dans la position d'injection de l'injecteur.
Avantageusement, chaque injecteur est équipé d'une aiguille interchangeable, comprenant une tige creuse munie d'un embout pour son assemblage au corps d'injection par emboîtement dudit embout dans une pièce d'assemblage solidaire du corps d'injection.
Chaque injecteur peut comprendre une douille montée mobile sur ledit corps d'injection entre une position rétractée dans laquelle l'aiguille est saillante et une position de repos dans laquelle ladite douille entoure au moins la partie distale de l'aiguille, ladite douille étant sollicitée élastiquement par des moyens élastiques vers sa position, et étant équipée d'une coupelle de centrage et d'appui destinée à venir en appui contre la surface de l'oeuf à injecter pour déplacer ladite douille vers sa position rétractée.
Avantageusement, l'unité de commande est apte à comptabiliser la quantité cumulée de substance injectée par les injecteurs, ladite quantité de substance injectée étant par exemple affichée sur un écran de visualisation.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, en référence au dessin schématique annexé. Sur ce dessin: - la figure 1 représente une vue de côté d'un dispositif d'injection conforme à l'invention pour l'injection d'une substance dans des d'oeufs disposés sur un premier type de plateaux; - la figure 2 représente une vue de dessus du dispositif d'injection de la figure 1; la figure 3 représente une vue selon le plan de coupe III- III de la figure 1; - la figure 4 représente une vue schématique de dessus de trois plateaux d'oeufs à traiter disposés au niveau des moyens d'injection; - les figures 5 et 6 représentent respectivement une vue de côté et une vue de dessus de la partie amont du dispositif d'injection de la figure 1 pour le traitement d'oeufs disposés sur un second type de plateau; - la figure 7 représente une vue schématique de face d'un injecteur en position relevée pour l'injection d'une substance dans la poche d'air d'un oeuf; - la figure 8 est une même vue que la figure 7, l'injecteur étant en position d'injection; et, - les figures 9 et 10 représentent des vues analogues aux figures 7 et 8 d'un injecteur destiné à l'injection d'une substance dans le liquide amniotique d'un oeuf.
Le dispositif selon l'invention comprend des moyens de convoyage pour entraîner des plateaux d'oeufs 2 suivant un chemin d'entraînement, le long duquel sont disposés d'amont en aval des moyens de détection 3 et des moyens d'injection 4, et une unité de commande 8.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, le dispositif d'injection est configuré pour le traitement de plateaux d'incubation de type décalé, connus en soi, tels que ceux vendus sous la dénomination commerciale "Chickmaster 54", permettant le positionnement de 54 oeufs dans 9 rangées de six logements ou alvéoles 21, les rangées étant disposées en quinconce. Le dispositif selon l'invention est destiné à être placé après un dispositif de mirage d'oeufs positionnés sur des plateaux et un dispositif d'enlèvement des oeufs clairs ou non vivants des plateaux. Ainsi, les plateaux d'oeufs arrivant, au. dispositif d'injection peuvent être partiellement remplis. Tel qu'illustré à la figure 2, chaque plateau 2 comprend des alvéoles vides 21a.
Les moyens de convoyage comprennent un premier convoyeur 11, de type à bande sans fin, recevant les plateaux d'oeufs provenant d'un dispositif d'enlèvement, et apte à transférer lesdits plateaux sur un deuxième convoyeur 12 de type à bande sans fin. Le premier convoyeur est formé de deux chaînes parallèles 111 à déplacement synchrone, chacune montée en boucle sur des roues de renvoi amont et aval, respectivement 112 et 113. L'espacement entre les deux chaînes est déterminé de sorte que les plateaux 2 reposent le long de leurs bords latéraux sur les brins supérieurs des deux chaînes 111. La paire de roues aval 112 et la paire de roues amont 113 sont chacune solidaire d'un axe 114, 115 monté mobile en rotation entre deux barres horizontales parallèles 13 d'une structure porteuse métallique. L'avancement du premier convoyeur dans la direction illustrée par la flèche référencée F1 est assuré au moyen d'un moteur 116 (figure 2) apte à entraîner en rotation l'axe 115 des roues amont.
De manière similaire, le deuxième convoyeur 12 comprend deux chaînes parallèles 121 avec des roues de renvoi 122, 123 montées en rotation entre les deux barres horizontales 13, au moins l'une des paires de roues étant entraînée en rotation par un moteur 126 (figure 3).
Le calage latéral des plateaux sur les chaînes est assuré par des glissières de guidage latérales 14 (figure 3) montées par exemple sur les barres horizontales 13 et s'étendant sur sensiblement toute la longueur des deux convoyeurs. Le premier convoyeur ainsi que le deuxième convoyeur sont prévus pour porter simultanément 3 plateaux 2a, 2b, 2c. Les moteurs 116, 126 des convoyeurs sont commandés par l'unité de commande 8 tel que décrit ci-après.
Les moyens de détection 3 comportent une rampe de détection disposée sensiblement horizontalement et transversalement au-dessus du premier convoyeur 11, au niveau de sa partie aval. La rampe de détection comprend une plaque 31 portant un ensemble de capteurs 32 aptes à détecter les alvéoles vides des plateaux 2. La rampe de détection est montée de manière démontable par sa plaque sur deux brides verticales 33 solidaires des barres horizontales 13, via des moyens d'assemblage rapide tels que des vis papillons (non représentés). Les capteurs sont disposés verticalement sur la plaque de manière à être alignés avec les alvéoles 21 de deux rangées successives d'un plateau. Dans cet exemple, les capteurs sont donc disposés en quinconce selon deux rangées transversales parallèles de six capteurs dont l'écartement transversal correspond à celui des alvéoles. Les capteurs sont reliés individuellement à l'unité de commande 8 qui traite les signaux délivrés par eux pour commander les moyens d'injection, tel que décrit ci-après. Chaque capteur est un capteur optique de type émetteur/récepteur. En présence d'un uf en vis-à-vis du capteur, le détecteur détecte la lumière émise par l'émetteur et réfléchie par la surface de l'oeuf. En l'absence d'oeuf dans une alvéole, la lumière émise traverse l'alvéole ajourée, aucune réflexion n'étant détectée par le détecteur. Les signaux générés par les capteurs indiquent si les alvéoles sont vides ou non. Ces signaux sont transmis à l'unité de commande 8. Les signaux sont stockés et traités par l'unité de commande pour commander sélectivement les moyens d'injections.
Le premier convoyeur comprend des premiers moyens de positionnement longitudinal, représentés schématiquement sous la référence 117 sur la figure 1, disposé en amont de la rampe de détection 3, qui garantit un positionnement longitudinal précis des lots de trois plateaux sur le premier convoyeur avant leur passage sous la rampe de détection. Les premiers moyens de positionnement comprennent par exemple une barre de butée escamotable commandée par l'unité de commande. Un capteur de position relié à l'unité de commande permet de détecter la présence du premier plateau 2a contre la barre de butée pour commander l'arrêt du premier convoyeur, de préférence après une brève temporisation afin de garantir le positionnement bord à bord des trois plateaux.
Les moyens d'injection 4 comprennent plusieurs rampes d'injection 41a, b disposées sensiblement horizontalement et transversalement au-dessus du deuxième convoyeur 12, chaque rampe comprenant une plaque 42 portant un ensemble d'injecteurs 5. Les injecteurs sont montés verticalement sur les plaques de manière à être alignés avec les alvéoles des plateaux disposés sur le deuxième convoyeur. Le deuxième convoyeur comprend des seconds moyens de positionnement longitudinal 127, analogues à ceux 117 décrits précédemment, assurant un positionnement précis de trois plateaux bord à bord en vis-à-vis du dispositif d'injection. Chaque rampe d'injection est montée de manière démontable par sa plaque entre les profilés longitudinaux 711 d'un cadre support 71, via des moyens d'assemblage rapide, tels que des vis papillons 72. Le cadre support est monté mobile horizontalement entre les deux barres longitudinales 731 d'un châssis support 73. Le châssis support comprend des montants 732 solidaires des barres horizontales 13 et reliés deux à deux en partie supérieure par des traverses 733, les barres longitudinales 731 étant montées entre lesdits montants 732. Le déplacement en translation du cadre support 71 sur le châssis 73 est effectué par des moyens de guidage et d'entraînement 74,75 commandés par l'unité de commande 8.
Dans le mode de réalisation illustré, trois paires de rampes d'injection sont montées sur le cadre support 71. Comme mieux visible sur la figure 2, chaque paire comprend une première rampe 41a comportant deux rangées de six injecteurs disposés en quinconce et une deuxième rampe 41b comprenant une rangée unique de six injecteurs, chaque paire de rampes étant prévue pour traiter un plateau 2a, 2b, 2c.
Les injecteurs sont par exemple des injecteurs déplaçables individuellement entre une position rétractée et une position d'injection, tel que décrit dans la demande internationale WO 03/092368 déposée par la demanderesse et incorporée ici par référence. En référence à la figure 7, qui illustre un injecteur en position relevée au-dessus d'un oeuf 9 disposé dans une alvéole 21 d'un plateau, l'injecteur 5 comporte un corps 51 qui délimite une chambre d'injection 51a à volume variable. La chambre d'injection 51a communique d'une part avec une canalisation 52 d'arrivée de la substance à injecter par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour, et d'autre part avec une aiguille de perçage et d'injection 53, également par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour. L'aiguille 53 comprend une tige creuse ou tube 531, par exemple en inox, avec une extrémité distale biseautée et une extrémité proximale munie d'un embout tubulaire 532 pour permettre son assemblage au corps d'injection par emboîtement dudit embout dans une pièce d'assemblage 54. La chambre d'injection 51a se remplit et se vide par pression au moyen d'un piston 55 actionné par un vérin pneumatique 56 simple ou double effet, qui est alimenté en air par une canalisation 57. Le volume de la chambre peut ainsi être précis et constant et contenir par exemple 0,1 à 0,2 ml de substance.
Une douille 58 est montée mobile à l'extrémité du corps d'injection au moyen d'un écrou de guidage 59 et est sollicitée par des moyens élastiques de type ressort de compression 60 vers une position dite de repos dans laquelle ladite douille entoure complètement l'aiguille. La douille comprend à son extrémité un embout sous forme d'une coupelle de centrage et d'appui 61, destinée à venir recouvrir partiellement l'oeuf à traiter. La coupelle de centrage et d'appui est par exemple en un matériau suffisamment souple, tel qu'en silicone, pour permettre de compenser certains petits écarts angulaires et radiaux. Une canalisation d'alimentation 62 communique avec la douille de manière à pourvoir injecter par exemple un désinfectant sur au moins une partie de la surface externe de l'aiguille.
Le corps d'injection 51 est monté à l'extrémité de la tige 63b d'un microvérin 63 alimenté en air par une canalisation 64. L'assemblage de chaque injecteur sur la plaque 42 de la rampe d'injection est effectué par le cylindre 63a du micro-vérin.
L'injection d'un oeuf au moyen d'un tel injecteur s'effectue de la façon suivante. Depuis la position relevée illustrée à la figure 7, le vérin 63 est actionné par une arrivée d'air via la canalisation 64 pour permettre la descente du corps d'injection sur l'oeuf, jusqu'à la position d'injection illustrée à la figure 8. Au contact de la coupelle d'appui et de centrage 91 sur l'oeuf 9, la douille 58 se rétracte dans l'écrou de guidage 59 à l'encontre du ressort 60 qui se comprime, jusqu'à venir en butée contre le corps d'injection. Ce mouvement de rétractation permet ainsi à l'aiguille 53 de faire saillie de ladite douille, de percer la coquille et la membrane coquillière externe de l'oeuf pour pénétrer dans l'oeuf. Dans le présent mode de réalisation, la longueur de l'aiguille, la longueur de la douille et la course de la douille dans l'écrou de guidage sont définis de sorte que l'aiguille pénètre à environ 2 à 5 mm dans la poche d'air de l'oeuf.
Dans cette position d'injection, une arrivée d'air par la canalisation 57 permet au piston 56 de vider la substance présente dans la chambre 51a. Le produit sort sous pression à l'extrémité de l'aiguille dans la poche d'air, par exemple à une pression comprise entre 5 et 50 bars, de préférence 20 et 50 bars. Préalablement à l'injection, un produit désinfectant peut être envoyé par la canalisation 62 sur la partie pénétrante de l'aiguille et/ou sur la surface de l'oeuf avant poinçonnage.
Ensuite, la remontée du piston par le vérin crée une dépression dans la chambre qui se remplit ainsi automatiquement par aspiration via la canalisation 52.
La remontée de l'ensemble au moyen du vérin 63 entraîne une extension de la douille et un retour de l'injecteur dans la position illustrée à la figure 7, l'injecteur étant prêt pour une nouvelle injection avec une nouvelle dose de substance de traitement.
Chaque injecteur est commandé individuellement par l'unité de commande en fonction des données fournies par les capteurs 32. Pour chaque injecteur, la canalisation 64 d'alimentation en air du vérin 63 pour son déplacement entre sa position relevée et sa position d'injection, la canalisation 57 d'alimentation en air du vérin 56 pour l'injection de la substance, ainsi que la canalisation 62 d'alimentation en produit désinfectant sont reliées individuellement à une source d'alimentation en air via des électrovannes commandées par l'unité de commande. La canalisation 62 de chaque injecteur est reliée via une électrovanne commandée par l'unité de commande à une réserve en produit désinfectant La canalisation 52 de chaque injecteur est connectée directement à un réservoir contenant la substance à injecter.
Une tête de connexion (non représentée) regroupe les canalisations d'alimentation en air, ainsi qu'éventuellement les canalisations d'arrivée de substance à injecter et de produit désinfectant, des injecteurs d'une même rampe d'injection, pour leur connexion rapide, via des fiches de connexion 65, aux circuits pneumatiques placés dans une enceinte 66, et aux réserves précitées.
Les figures 9 et 10 représentent l'injecteur décrit précédemment mais équipé d'une douille 158, une aiguille 153, et un écrou de guidage de plus grandes longueurs, de sorte que l'aiguille soit en saillie sur une plus grande distance dans la position d'injection de l'injecteur et ainsi permettre l'injection de substance dans le liquide amniotique ou l'embryon de l'oeuf 9. La tige 1531 de l'aiguille 153 est munie d'un embout 1532 identique à celui décrit précédemment pour son assemblage via la pièce d'assemblage 54. Il est à noter que la course du vérin 63 pour le déplacement de l'injecteur entre ses deux positions reste identique quel que soit le type d'aiguille utilisé. Ainsi, en fonction du type de substance à injecter, en particulier du type de vaccin disponible, l'utilisateur peut aisément adapter l'une des deux aiguilles avec sa douille et son écrou de guidage associés pour une injection dans la poche d'air ou une injection à plus faible pression dans le liquide amniotique ou l'embryon.
En variante, il peut être prévu des injecteurs comprenant une douille et un écrou de guidage permettant les deux types d'injection précités avec des aiguilles de longueurs différentes. Dans la position relevée, l'extrémité distale de l'aiguille pour une injection dans la poche est alors à une plus grande distance de la coupole que celle de l'aiguille pour une injection dans le liquide amniotique.
Une description détaillée du fonctionnement du dispositif d'injection va à présent être effectuée.
L'unité de commande 8 commande l'avancement du premier convoyeur 11 et du second convoyeur 12 de manière synchrone pour déplacer trois plateaux 2a, 2b et 2c initialement disposés bord à bord sur le premier convoyeur à une distance précise de la rampe de détection, la barre de butée des premiers moyens de positionnement 117 étant en position inactive rétractée, tandis que celle des seconds moyens de positionnement 127 est en position active de blocage. Les plateaux défilent sous la rampe de détection, qui détecte les alvéoles vides des rangées de chaque plateau, puis sont amenés sur le deuxième convoyeur. Les signaux des capteurs 32 sont récupérés et traités par l'unité de commande. Une fois que le premier lot de trois plateaux a quitté le premier convoyeur, la barre de butée des premiers moyens de positionnement est amenée par l'unité de commande dans sa position active de blocage. Lorsque le premier plateau atteint la barre de butée, des seconds moyens de positionnement 127, l'unité de commande arrête l'avancement du deuxième convoyeur. Simultanément, un nouveau lot de trois plateaux est amené sur le premier convoyeur, l'avancement du premier convoyeur étant arrêté lorsque le premier plateau de ce nouveau lot atteint la barre de butée des premiers moyens de positionnement.
2873894 16 Dans la position initiale du cadre support 71 illustrée sur les figures 1, 2 et 4, les injecteurs des rampes de détection sont en position relevée. Comme mieux visible sur la figure 4, les injecteurs de la première rampe 41a de chaque paire sont alignés avec les deux premières rangées d'un plateau 2a, 2b, 2c, tandis que les injecteurs de la deuxième rampe 41b sont alignés avec la 5ième rangée d'un plateau. L'unité de commande commence alors un premier cycle d'injection en déplaçant simultanément tous les injecteurs des premières rampes 41a alignés avec les alvéoles contenant des oeufs, puis en déplaçant les vérins 56 desdits injecteurs pour réaliser l'injection des ufs des deux premières rangées, ces déplacements étant obtenus par commande sélective des électrovannes des circuits pneumatiques associés auxdits injecteurs. Après retour des injecteurs dans leur position relevée, l'unité de commande 8 active les moyens de déplacement 74, 75 pour déplacer en translation le cadre support 71 sur une distance correspondant à la largeur de deux rangées d'alvéoles adjacentes, de sorte que les injecteurs de la première rampe de chaque paire soient alignés avec les 3ième et 4ième rangées d'un plateau, les injecteurs de la deuxième rampe de chaque paire étant alignés avec les alvéoles de la 7ième rangée d'un plateau. Après un autre cycle d'injection, tel que décrit précédemment, pour traiter l'ensemble des ufs présents dans les alvéoles des 3ième et 4ième rangées, puis retour des injecteurs en position relevée, l'unité de commande effectue à nouveau un déplacement en translation horizontale du cadre support, de sorte que les injecteurs des premières rampes soient alignés avec les alvéoles des 5ième et 6ième rangées des plateaux, et que les injecteurs des deuxièmes rampes soient alignés avec les alvéoles les alvéoles des 9ième rangées. L'unité commande alors les injecteurs des premières rampes et également ceux des deuxièmes rampes pour traiter l'ensemble des veufs présents dans les alvéoles des 5ième, 6ième et 9ième rangées. Après retour des injecteurs en position relevé, l'unité de commande déplace à nouveau le cadre support de sorte que les injecteurs des premières rampes soient alignés avec lesalvéoles des 7ième et 8ième rangées, les injecteurs des deuxièmes rampes venant au-dessus d'un plateau adjacent ou au-dessus du convoyeur. L'unité commande alors les injecteurs des premières rampes pour traiter l'ensemble des oeufs présents dans les alvéoles des 7ième et 8ième rangées. Les injecteurs sont alors ramenés dans leur position relevée et le cadre support est déplacé vers sa position initiale illustré à la figure 1 pour le traitement d'un nouveau lot de trois plateaux.
Ainsi, les trois paires de rampe d'injection assurent le traitement des plateaux en quatre cycles d'injection. Le nombre de rampe d'injections et le nombre d'injecteurs sur chaque rampe d'injection, ainsi que la configuration des rampes sur le cadre support peuvent être adaptés en fonction de la cadence de traitement recherchée. Comme visible sur la figure 3, les rampes sont montées sur les faces supérieures des profilés longitudinaux 711 du cadre support. Des moyens d'assemblage peuvent être régulièrement répartis sur ses faces supérieures pour permettre un assemblage à différentes positions de divers types de rampes d'injection.
Avantageusement l'unité de commande 8 est apte à comptabiliser le nombre de signaux d'injection émis par exemple vers les électrovannes associées aux canalisations d'alimentation en air des vérins 57 pour leur ouverture, et d'en déduire la quantité cumulée de substance injectée, ladite quantité de substance injectée étant par exemple affichée sur un écran de visualisation 81. La consommation de substance peut ainsi être contrôlée précisément, une alarme sonore et/ou visuelle pouvant notamment être déclenchée lorsque le dispositif doit être réapprovisionné en substance de traitement.
Les figures 5 et 6 illustrent la partie amont d'un dispositif d'injection selon l'invention pour le traitement d'oeufs disposés sur des plateaux 102 de type "rectangulaire", connus en soi, tels que les plateaux d'incubation vendus sous la dénomination commerciale "Petersime", permettant le positionnement de 150 oeufs dans 15 rangées de 10 logements ou alvéoles 121, les alvéoles des rangées étant alignées longitudinalement. Le premier convoyeur 1011 et le deuxième convoyeur sont adaptés à la largeur de ce deuxième type de plateau 102 pour que ces derniers reposent par leurs bords longitudinaux sur les brins supérieurs des chaînes 1111. La rampe de détection 103 comprend une plaque portant une seule rangée de 10 capteurs 132, les capteurs étant disposés de manière à être alignés avec les 10 alvéoles des rangées des plateaux lorsque ces derniers défilent en continu sous la rampe de détection. Les moyens d'injection peuvent comprendre une ou plusieurs rampes d'injection comportant chacune au moins une rangée de 10 injecteurs.
En variante, un seul et même dispositif d'injection permet de traiter des plateaux de différentes largeurs, des moyens de guidage latéral adaptables étant alors prévus pour caler latéralement les différents plateaux.
Ainsi le système de rampe d'injection selon l'invention permet de traiter des ufs sur des types de plateaux différents. L'interchangeabilité des rampes d'injection, avec des connexions rapides sans outillage permet une adaptation rapide des injecteurs à des dispositions différentes des ufs. D'autres part ce système de rampe permet de modifier le nombre d'injecteurs et donc la capacité du dispositif d'injection en installant par exemple de 1 à 6 rampes suivant la cadence recherchée.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'injection d'au moins une substance dans une pluralité d'oeufs, caractérisé en ce qu'il 5 comprend - une étape de détection d'oeufs restants (9) disposés dans les alvéoles (21, 121) de plateaux (2, 102) après une opération de mirage et d'enlèvement des oeufs clairs ou non vivants desdits plateaux, et - une étape d'injection d'au moins une substance dans les oeufs détectés sur lesdits plateaux.
2. Dispositif d'injection d'au moins une substance dans une pluralité d'oeufs, caractérisé en ce qu'il comprend - des moyens de convoyage (11, 12) pour transporter des plateaux (2a-c, 102) munis d'alvéoles (21, 121) dans lesquelles des oeufs à injecter sont disposés, - des moyens de détection (3, 103) aptes à différencier les alvéoles vides des alvéoles contenant des oeufs (9) pour chaque plateau transporté par les moyens de convoyage, - des moyens d'injection (4) disposés au-dessus desdits moyens de convoyage, en aval desdits moyens de détection, lesdits moyens d'injection comprenant une pluralité d'injecteurs (5) déplaçables individuellement verticalement entre une position relevée et une position d'injection dans laquelle les injecteurs sont aptes à injecter au moins une substance dans des oeufs positionnés en vis-à-vis dans des alvéoles, et - des moyens de commande (8) aptes à commander individuellement chaque injecteur dans son déplacement entre ses deux positions et pour l'injection de ladite substance par chaque injecteur dans sa position d'injection, ledit moyen de commande étant asservi par les signaux des moyens de détection.
3. Dispositif d'injection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de détection comprennent au moins une rampe de détection (3, 103) comportant au moins une rangée de capteurs (32) orientée transversalement à la direction de transport des plateaux (2, 102), de sorte que les capteurs soient simultanément alignés avec les alvéoles d'une même rangée d'un plateau, les signaux générés par les capteurs étant transmis aux moyens de commande (8), stockés et traités par lesdits moyens de commande pour commander sélectivement les injecteurs (5).
4. Dispositif d'injection selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens d'injection comprennent au moins une rampe d'injection (41a, 41b) comportant au moins une rangée d'injecteurs (5) orientée transversalement à la direction d'avancement des plateaux, de sorte que les injecteurs soient alignés avec les alvéoles d'une même rangée d'un plateau, ladite rampe d'injection étant montée sur un cadre support (71) déplaçable horizontalement en translation au-dessus des moyens de convoyage, lesdits moyens de commande (8) étant aptes à commander le déplacement dudit cadre support.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite rampe d'injection (41a, 41b) et/ou ladite rampe de détection (3, 103) sont montées de manière amovible au-dessus des moyens de convoyage (11, 12).
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la rampe de détection (3, 103) comprend des capteurs optiques de type émetteur/récepteur (32, 132) reliés individuellement aux moyens de commande (8).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à
6, caractérisé en ce que les moyens de convoyage comprennent un premier convoyeur (11) de type à bande sans fin destiné à recevoir les plateaux d'oeufs à injecter, et apte à transférer lesdits plateaux sur un deuxième convoyeur (12) de type à bande sans fin, lesdits moyens de détection (3, 103) étant aptes à détecter les oeufs sur les plateaux défilant en continu sur le premier convoyeur, les moyens d'injection étant aptes à injecter ladite substance dans les oeufs disposés sur les plateaux en position stationnaire sur le deuxième convoyeur, l'avancement desdits convoyeurs (11, 12) étant command par les moyens de commande (8).
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à
7, caractérisé en ce que chaque injecteur comprend un corps d'injection (51) délimitant une chambre d'injection (51a), une aiguille d'injection (53, 153) communiquant avec ladite chambre d'injection, et des moyens de remplissage et de vidange (52, 55, 56) de ladite chambre d'injection, des moyens de déplacement (63, 64), par lesquels ledit injecteur est assemblé à la plaque (42) de la rampe d'injection, aptes à déplacer ledit corps d'injection entre ladite position relevée et ladite position d'injection, lesdits moyens de commande (8) étant aptes à commander les moyens de déplacement et les moyens de remplissage et de vidange pour remplir la chambre de substance et la vider via l'aiguille dans la position d'injection de l'injecteur.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque injecteur (5) est équipé d'une aiguille interchangeable (53, 153), comprenant une tige creuse (531, 1531) munie d'un embout (532) pour son assemblage au corps d'injection par emboîtement dudit embout dans une pièce d'assemblage (54) solidaire du corps d'injection.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que chaque injecteur comprend une douille (58, 158) montée mobile sur ledit corps d'injection (51) entre une position rétractée dans laquelle l'aiguille est saillante et une position de repos dans laquelle ladite douille entoure au moins la partie distale de l'aiguille, ladite douille étant sollicitée élastiquement par des moyens élastiques {60) vers sa position, et étant équipée d'une coupelle de centrage et d'appui (61) destinée à venir en appui contre la surface de l'oeuf (9) à injecter pour déplacer ladite douille vers sa position rétractée.
11. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que l'unité de commande (8) est apte à comptabiliser la quantité cumulée de substance injectée par les injecteurs.
FR0408634A 2004-08-04 2004-08-04 Procede et dispositif d'injection d'oeufs Active FR2873894B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408634A FR2873894B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Procede et dispositif d'injection d'oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408634A FR2873894B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Procede et dispositif d'injection d'oeufs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873894A1 true FR2873894A1 (fr) 2006-02-10
FR2873894B1 FR2873894B1 (fr) 2007-12-21

Family

ID=34950839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408634A Active FR2873894B1 (fr) 2004-08-04 2004-08-04 Procede et dispositif d'injection d'oeufs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873894B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008098731A1 (fr) 2007-02-16 2008-08-21 Ceva Sante Animale Injecteur pour injecter une substance dans des œufs
FR2912600A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-22 Ceva Sante Animale Sa Methode et systeme de retassage d'un plateau d'oeufs
FR2920275A1 (fr) * 2007-08-30 2009-03-06 Eg Chix Advanced Technologies Procede d'injection d'une substance de traitement dans des oeufs et tete d'injection correspondante
US8479684B2 (en) 2007-10-31 2013-07-09 Egg-Chick Automated Technologies Substance-distribution system for an egg injection device
WO2015058076A1 (fr) 2013-10-17 2015-04-23 Merial Limited Ciblage sélectif de structure embryonnaire et dispositif d'administration de substance
RU2616424C1 (ru) * 2015-11-16 2017-04-14 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский и технологический институт птицеводства" Способ повышения жизнеспособности эмбрионов сельскохозяйственной птицы
EP3338544A4 (fr) * 2015-08-18 2019-04-17 Ceva Saúde Animal Ltda. Amélioration apportée à un module fonctionnel d'introduction sélective de substances dans des oeufs fertiles
WO2022263779A1 (fr) * 2021-06-18 2022-12-22 Egg-Chick Automated Technologies Machine pour injecter des œufs et procédé d'injection d'au moins une substance fluide dans des œufs
WO2022263780A1 (fr) * 2021-06-18 2022-12-22 Egg-Chick Automated Technologies Machine d'injection d'au moins une substance fluide dans des œufs reconfigurable

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4469047A (en) * 1983-10-25 1984-09-04 Miller Gary E Apparatus and method for injecting eggs
US4681063A (en) * 1986-07-02 1987-07-21 Embrex Inc. High speed automated injection system for avian embryos
US5745228A (en) * 1997-01-17 1998-04-28 Embrex, Inc. Method and apparatus for distinguishing live from infertile poultry eggs
US5900929A (en) * 1997-01-17 1999-05-04 Embrex, Inc. Method and apparatus for selectively injecting poultry eggs
WO2000040079A1 (fr) * 1999-01-06 2000-07-13 Embrex, Inc. PROCEDE ET DISPOSITIF D'INJECTION ET DE DETECTION SIMULTANEES $i(IN OVO)
US6240877B1 (en) * 1997-01-27 2001-06-05 Edward G. Bounds Egg injection apparatus and method
US6286455B1 (en) * 1998-01-12 2001-09-11 Embrex, Inc. Automated in ovo injection apparatus
EP1302102A2 (fr) * 1999-05-11 2003-04-16 Embrex Inc. Procédé et appareil de classification sélective d'oeufs de volaille
FR2838920A1 (fr) * 2002-04-30 2003-10-31 Breuil Sa Etudes Enginering Co Procede et dispositif d'injection d'au moins un produit dans un oeuf pour traiter l'embryon

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4469047A (en) * 1983-10-25 1984-09-04 Miller Gary E Apparatus and method for injecting eggs
US4681063A (en) * 1986-07-02 1987-07-21 Embrex Inc. High speed automated injection system for avian embryos
US5745228A (en) * 1997-01-17 1998-04-28 Embrex, Inc. Method and apparatus for distinguishing live from infertile poultry eggs
US5900929A (en) * 1997-01-17 1999-05-04 Embrex, Inc. Method and apparatus for selectively injecting poultry eggs
US6240877B1 (en) * 1997-01-27 2001-06-05 Edward G. Bounds Egg injection apparatus and method
US6286455B1 (en) * 1998-01-12 2001-09-11 Embrex, Inc. Automated in ovo injection apparatus
WO2000040079A1 (fr) * 1999-01-06 2000-07-13 Embrex, Inc. PROCEDE ET DISPOSITIF D'INJECTION ET DE DETECTION SIMULTANEES $i(IN OVO)
EP1302102A2 (fr) * 1999-05-11 2003-04-16 Embrex Inc. Procédé et appareil de classification sélective d'oeufs de volaille
FR2838920A1 (fr) * 2002-04-30 2003-10-31 Breuil Sa Etudes Enginering Co Procede et dispositif d'injection d'au moins un produit dans un oeuf pour traiter l'embryon

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8336491B2 (en) 2007-02-16 2012-12-25 Ceva Sante Animale Injector for injecting a substance into eggs
FR2912600A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-22 Ceva Sante Animale Sa Methode et systeme de retassage d'un plateau d'oeufs
WO2008098731A1 (fr) 2007-02-16 2008-08-21 Ceva Sante Animale Injecteur pour injecter une substance dans des œufs
US8696297B2 (en) 2007-02-16 2014-04-15 Egg Chick Automated Technologies Method and system for stabilizing an egg tray
WO2008110729A3 (fr) * 2007-02-16 2009-01-29 Ceva Sante Animale Méthode et système de retassage d'un plateau d'oeufs
FR2912599A1 (fr) 2007-02-16 2008-08-22 Eg Chix Advanced Technologies Injecteur pour l'injection d'une substance dans les oeufs
WO2008110729A2 (fr) * 2007-02-16 2008-09-18 Egg Chick Automated Technologies Méthode et système de retassage d'un plateau d'oeufs
FR2920275A1 (fr) * 2007-08-30 2009-03-06 Eg Chix Advanced Technologies Procede d'injection d'une substance de traitement dans des oeufs et tete d'injection correspondante
US8307784B2 (en) 2007-08-30 2012-11-13 Egg-Chick Automated Technologies Method of injecting a treatment substance into eggs and the corresponding injection head
WO2009027442A3 (fr) * 2007-08-30 2009-04-30 Egg Chick Automated Technologi Procédé d'injection d'une matière de traitement dans des œufs et tête d'injection correspondante
CN101820748B (zh) * 2007-08-30 2013-05-29 蛋-鸡自动化技术公司 将处理物质注射到卵中的方法和相应的注射头
US8640645B2 (en) 2007-10-31 2014-02-04 Egg-Chick Automated Technologies Substance-distribution system for an egg injection device
US8479684B2 (en) 2007-10-31 2013-07-09 Egg-Chick Automated Technologies Substance-distribution system for an egg injection device
WO2015058076A1 (fr) 2013-10-17 2015-04-23 Merial Limited Ciblage sélectif de structure embryonnaire et dispositif d'administration de substance
EP3338544A4 (fr) * 2015-08-18 2019-04-17 Ceva Saúde Animal Ltda. Amélioration apportée à un module fonctionnel d'introduction sélective de substances dans des oeufs fertiles
RU2616424C1 (ru) * 2015-11-16 2017-04-14 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Всероссийский научно-исследовательский и технологический институт птицеводства" Способ повышения жизнеспособности эмбрионов сельскохозяйственной птицы
WO2022263780A1 (fr) * 2021-06-18 2022-12-22 Egg-Chick Automated Technologies Machine d'injection d'au moins une substance fluide dans des œufs reconfigurable
WO2022263779A1 (fr) * 2021-06-18 2022-12-22 Egg-Chick Automated Technologies Machine pour injecter des œufs et procédé d'injection d'au moins une substance fluide dans des œufs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873894B1 (fr) 2007-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2066261B1 (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle
CA2175308C (fr) Methode et appareil de post-hydratation pour le transport, l'inspection et l'emballage des verres de contact
FR2873894A1 (fr) Procede et dispositif d'injection d'oeufs
EP2904369B1 (fr) Outil de prelevement de materiel vegetal, automate le comportant, cellule de prelevement equipee d'un tel automate et procede de prelevement
EP3134323B1 (fr) Procédé et installation de remplissage de casiers d'oeufs en défilement
FR3081849A1 (fr) Transfert de produits en enserrement vers ou depuis une surface d'accumulation
FR2482830A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en enveloppes d'une machine de remplissage de saucisses
CH643112A5 (fr) Procede d'injection d'un fluide dans un produit alimentaire et machine pour sa mise en oeuvre.
FR2535944A1 (fr) Machine automatique a fendre les animaux de boucherie, notamment les porcs
FR2609699A1 (fr) Procede pour desempiler des toles
FR2556314A1 (fr) Dispositif pour alimenter en cigarettes la ligne d'enveloppement d'une machine d'empaquetage
FR2950696A1 (fr) Procede et installation de controle de qualite sur des produits de boulangerie industrielle
FR3064990A1 (fr) Transfert multilignes de produits
WO1990000909A1 (fr) Pancreas artificiel
US20120272975A1 (en) Method and device for inserting objects into an endless material rod of the tobacco processing industry
FR2574371A1 (fr) Dispositif pour alimenter en cigarettes une ligne d'enveloppement dans une machine a empaqueter des cigarettes
US3453804A (en) Stoppering mechanism
EP2136618B1 (fr) Dispositif de convoyage d'animaux vivants et systeme de sexage automatique de poussins comprenant un tel dispositif
FR2609808A1 (fr) Appareil pour la distribution de milieux dans des receptacles groupes sur des plaques
FR2606006A1 (fr) Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients
KR790001705B1 (ko) 캡슐 교정 장치
FR3064173A1 (fr) Installation de traitement de paillettes de conditionnement de semence animale, comportant un dispositif d'alimentation et de positionnement desdites paillettes
FR2904814A1 (fr) Procede et dispositif de distribution controlee d'objets indroduits en vrac
FR2807414A1 (fr) Dispositif de cadencement d'articles
EP0077704B1 (fr) Procédé et dispositif de récolte de liquide allantoique dans des oeufs embryonnés

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20