FR2873822A1 - Systeme de capteur de securite - Google Patents

Systeme de capteur de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2873822A1
FR2873822A1 FR0507956A FR0507956A FR2873822A1 FR 2873822 A1 FR2873822 A1 FR 2873822A1 FR 0507956 A FR0507956 A FR 0507956A FR 0507956 A FR0507956 A FR 0507956A FR 2873822 A1 FR2873822 A1 FR 2873822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
level
received
appropriate range
detection
request signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873822B1 (fr
Inventor
Masashi Iwasawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Optex Co Ltd
Original Assignee
Optex Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Optex Co Ltd filed Critical Optex Co Ltd
Publication of FR2873822A1 publication Critical patent/FR2873822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873822B1 publication Critical patent/FR2873822B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/12Detecting, e.g. by using light barriers using one transmitter and one receiver
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/18Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength
    • G08B13/181Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using active radiation detection systems
    • G08B13/183Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using active radiation detection systems by interruption of a radiation beam or barrier
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/103Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using a light emitting and receiving device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Abstract

Un système de capteur de sécurité comprend des unités de projection et de réception de faisceau (1) et (2).La plage appropriée du niveau de faisceau reçu est ajustée avec un changement dans le temps du niveau de faisceau reçu de sorte que dans le cas où le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée, le faisceau projeté depuis l'unité de projection de faisceau (1) peut être ajusté pour permettre au niveau de faisceau reçu de tomber dans une plage appropriée. L'unité (2) comprend un détecteur de niveau de faisceau reçu (27), un circuit de définition de niveau (28), un circuit de sortie de signal de requête (30), et un émetteur (33) pour émettre le signal de requête vers l'unité (1). L'unité (1) comprend un ajusteur de puissance de projection de faisceau (15) pouvant être actionné en réponse au signal de requête.Application à la surveillance d'une zone située entre le projecteur de faisceau et le récepteur de faisceau.

Description

SYSTEME DE CAPTEUR DE SECURITE
La présente invention concerne globalement un système de capteur de sécurité comprenant une unité de projection de faisceau destinée à projeter un faisceau de détection tel qu'un faisceau infrarouge et une unité de réception de faisceau destinée à recevoir le faisceau de détection, dans lequel la présence ou l'absence d'un objet tel qu'un corps humain lorsque l'objet intercepte le faisceau de détection est détectée.
Comme cela est bien connu de l'homme du métier, ce type de système de capteur de sécurité comprend généralement une unité de projection de faisceau comprenant un projecteur de faisceau destiné à projeter un faisceau de détection tel qu'un faisceau infrarouge et une unité de réception de faisceau comprenant un récepteur de faisceau aligné optiquement avec le projecteur de faisceau pour recevoir le faisceau de détection. Une zone entre le projecteur de faisceau et le récepteur de faisceau est définie comme une zone d'alerte d'une distance rectiligne, qui peut s'étendre de quelques mètres à quelques centaines de mètres. Lorsqu'une personne non autorisée entre dans la zone d'alerte et intercepte le faisceau de détection, la détection est réalisée.
Pour que le système de capteur de sécurité fonctionne de manière satisfaisante, il a été jusqu'à présent bien connu dans l'art de fournir l'unité de projection de faisceau avec un ajusteur de puissance optique pour ajuster la puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau pour maintenir le faisceau de détection à un niveau constant de puissance selon le niveau de lumière (faisceau de détection) reçu par le récepteur de faisceau, de sorte que le récepteur de faisceau peut recevoir une quantité appropriée du faisceau de détection à tout moment. Selon ce système de capteur de sécurité connu, un tel ajustement de la puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau est réalisé pendant l'installation ou l'entretien du système pour aligner les axes optiques respectifs du projecteur et du récepteur de faisceau. Voir, par exemple, la publication de brevet japonais laissée à l'inspection publique n 2002 367045.
D'autre part, il a souvent été observé que le niveau de lumière reçu par le récepteur de faisceau varie considérablement avec le passage du temps sous l'influence de l'environnement externe. A titre d'exemple, lorsqu'il pleut ou qu'il neige, ou lorsque le brouillard persiste, le niveau de lumière reçu par le récepteur de faisceau s'atténue comme cela est représenté sur al figure 4. Pour que le système de capteur de sécurité soit sensiblement immunisé contre une telle influence, il est une pratique générale de définir la puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau à une valeur plutôt plus supérieure à un niveau prédéterminé ou requis.
R \Brevets\24100\24134FR. doc - 21 juillet 2005 - 1/13 On a, cependant, découvert que si la puissance de projection de faisceau est définie à la valeur supérieure au niveau requis, le système de capteur de sécurité peut ne pas fonctionner de manière satisfaisante. Plus particulièrement, lorsque la pluie ou la neige s'efface, une surface de sol trempée par la pluie ou un manteau de neige reflète le faisceau de détection, amenant le récepteur de faisceau à recevoir le faisceau de détection réfléchi hors de la trajectoire du faisceau de détection se déplaçant depuis le projecteur de faisceau vers le récepteur de faisceau. Une fois que cela se produit, le système de capteur de sécurité peut ne pas parvenir à détecter une entrée non autorisée d'une personne dans la zone d'alerte et à émettre le signal d'avertissement, même si la personne qui entre dans la zone d'alerte intercepte le faisceau de détection.
En outre, lorsque le système de capteur de sécurité est installé à proximité du mur, un effet similaire à celui décrit ci-dessus peut se produire étant donné que le mur réfléchit le faisceau de détection hors de la trajectoire.
Par conséquent, le système de capteur de sécurité de l'art antérieur doit être installé à distance de la surface du sol ou du manteau neigeux ou du mur de l'immeuble, et l'emplacement d'installation du dispositif est ainsi limité. En outre, à moins que le récepteur de faisceau soit défini à un niveau de réception de faisceau approprié, un signal d'avertissement faux peut être susceptible de se produire.
D'autre part, pour qu'un signal analogique électrique d'un niveau élevé soit converti en un signal numérique avec un convertisseur analogique/numérique (A/N), utilisé dans l'unité de réception de faisceau pour détecter le niveau de réception de faisceau, sans être accompagné d'un dépassement de plage, le convertisseur AIN doit présenter une plage de tension d'entrée qui soit suffisamment large. Cependant, définir la plage de tension d'entrée large réduit la puissance de résolution, empirant la précision de détection du niveau de réception de lumière. En outre, alors que la commande automatique de gain (CAG) est souvent appliquée sur un circuit d'amplificateur utilisé dans l'unité de réception de faisceau pour fixer une plage dynamique d'entrée du convertisseur A/N, l'application de la commande de gain automatique a tendance à amener l'unité de réception de faisceau à être incapable d'atteindre une détection précise du niveau de faisceau comme une entrée faible, une entrée forte ou un faisceau réfléchi.
La présente invention a été conçue pour éliminer sensiblement les problèmes et inconvénients précédents inhérents dans le système de capteur de sécurité et est destinée à proposer un système de capteur de sécurité amélioré, qui est sensiblement libre de l'influence d'un environnement externe et de la limitation de l'emplacement d'installation, qui est efficace pour maintenir le niveau de réception de faisceau d'un récepteur de faisceau à un niveau approprié pour éviter l'échec à générer un signal R:ABrevets \24100A24134FR. doc - 21 juillet 2005 - 2!I3 d'avertissement et également pour éviter la génération d'un signal d'avertissement erroné, et dans lequel la précision de détection du niveau de réception de faisceau est augmentée.
Pour accomplir l'objet précédent, la présente invention propose un système de capteur de sécurité destiné à détecter un objet lorsque ce dernier intercepte le passage d'un faisceau de détection, le système comprenant une unité de projection de faisceau comprenant un projecteur de faisceau destiné à projeter le faisceau de détection et un circuit de commande destiné à commander le projecteur de faisceau; et une unité de réception de faisceau comprenant un récepteur de faisceau destiné à recevoir le faisceau de détection, dans lequel l'unité de réception de faisceau comprend également un détecteur de niveau de faisceau reçu destiné à détecter un niveau du faisceau de détection reçu, un circuit de définition de niveau destiné à définir une plage appropriée du niveau de faisceau reçu, un circuit de sortie de signal de requête destiné à émettre un signal de requête demandant un ajustement d'une quantité du faisceau de détection projeté depuis le projecteur de faisceau dans le cas où le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée, et un émetteur destiné à émettre le signal de requête vers l'unité de projection de faisceau; et dans lequel l'unité de projection de faisceau comprend également un ajusteur de puissance de projection de faisceau pouvant fonctionner en réponse au signal de requête provenant de l'unité de réception de faisceau pour commander le circuit de commande pour ajuster de ce fait une quantité du faisceau de détection, projeté depuis le projecteur de faisceau, de sorte que le niveau de faisceau reçu peut tomber dans la plage appropriée.
Selon la présente invention, la plage appropriée du niveau de faisceau reçu est ajustée avec un changement dans le temps du niveau de faisceau reçu et dans le cas où le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée, la quantité du faisceau projeté depuis le projecteur de faisceau est ajustée de sorte que le niveau de faisceau reçu tombe dans la plage appropriée. Par conséquent, même si l'environnement externe change avec le temps, le niveau de faisceau reçu peut tomber dans la plage appropriée ainsi ajustée avec le changement d'environnement externe et, par conséquent, à tout moment pendant le fonctionnement du système, le niveau de faisceau reçu approprié peut être maintenu sans être affecté de façon négative par l'environnement externe et, également, sans une quelconque limitation imposée sur l'emplacement d'installation, éliminant ainsi un échec possible de générer un signal d'avertissement ou une génération possible d'un signal d'avertissement erroné. En outre, étant donné que l'ajustement de la quantité du faisceau projeté réduit la valeur crête du niveau de faisceau reçu et, par conséquent, la plage dynamique du R.\Brevets 24100\24134FR.doc - 21 juillet 2005 - 3/13 convertisseur A/N utilisé pour la détection du niveau de faisceau reçu peut être augmentée, entraînant une augmentation de la puissance de résolution et également la précision de détection du niveau de faisceau reçu.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le système de capteur de sécurité peut également comprendre un ajusteur de plage appropriée destiné à ajuster la plage appropriée avec un changement dans le temps du niveau de faisceau reçu. L'ajusteur de plage appropriée ajuste automatiquement la plage appropriée en fonction, par exemple, d'une valeur moyenne du niveau de faisceau reçu toutes les périodes de temps prédéterminées. L'utilisation de l'ajusteur de plage appropriée est efficace pour ajuster encore précisément la plage appropriée.
Dans un mode de réalisation préféré, l'ajusteur de plage appropriée ajuste la plage appropriée en fonction d'une valeur moyenne du niveau de faisceau reçu toutes les périodes de temps prédéterminées.
L'ajustement automatique de la plage appropriée peut être facilement accompli si l'ajusteur de plage appropriée comprend un calculateur de valeur moyenne destiné à calculer la valeur moyenne du niveau de faisceau reçu et un circuit de définition de largeur de niveau destiné à définir une largeur de niveau prédéterminée, correspondant à la plage appropriée, avec la valeur moyenne prise comme valeur médiane.
La présente invention ressortira plus clairement de la description suivante des modes de réalisation préférés de celle-ci, lorsqu'elle est prise conjointement avec les dessins en annexe. Cependant, les modes de réalisation et les dessins sont donnés uniquement à titre d'illustration et d'explication et ne doivent pas être pris comme limitant la portée de la présente invention dans quelque sens que ce soit, laquelle portée doit être déterminée par les revendications en annexe. Sur les dessins en annexe, des numéros de référence identiques sont utilisés pour désigner des parties identiques sur l'ensemble des vues, et la figure 1 est une vue latérale d'un système de capteur de sécurité selon un mode de réalisation préféré de la présente invention; la figure 2 est un schéma de principe représentant un circuit électrique utilisé dans le système de capteur de sécurité représenté sur la figure 1; la figure 3 est un graphique représentant l'ajustement de la puissance de projection de faisceau; et la figure 4 est un graphique représentant un changement de niveau de réception de faisceau avec le passage du temps.
Ci-après, un mode de réalisation préféré de la présente invention est décrit en détail en référence aux dessins en annexe. En référence à la figure 1, un système de capteur de sécurité de la présente invention comprend des unités de projection et de R.\13revets\24100\24134FR. doc 21 juillet 2005 - 4/13 réception de faisceau 1 et 2 positionnées de manière espacée sur des côtés respectifs d'une zone d'alerte rectiligne définie entre les unités de projection et de réception de faisceau 1 et 2. Les unités de projection et de réception de faisceau 1 et 2 sont supportées par une surface de support, par exemple, un mur d'immeuble ou un pylône. L'unité de projection de faisceau 1 comprend un projecteur de faisceau 1l destiné à projeter un faisceau de détection tel qu'un faisceau infrarouge. L'unité de réception de faisceau 2 comprend un récepteur de faisceau 21 destiné à recevoir le faisceau infrarouge IR émis depuis le projecteur de faisceau 11.
L'unité de projection de faisceau I comprend également une base de projecteur 9, à travers laquelle l'unité de projection de faisceau 1 peut être fixée à la surface de support, et un capot de projecteur 10 destiné à couvrir la base 9 et à protéger le projecteur de faisceau 11. De même, l'unité de réception de faisceau 2 comprend également une base de récepteur 19, à travers laquelle l'unité de réception de faisceau 2 est fixée à la surface de support, et un capot e récepteur 20 destiné à couvrir la base 19 et à protéger le récepteur de faisceau 21. Le système de capteur de sécurité de la présente invention peut être actionné pour détecter un objet tel qu'un corps humain dans la zone d'alerte lorsque l'objet intercepte la trajectoire du faisceau infrarouge IR se déplaçant depuis le projecteur de faisceau 11 vers le récepteur de faisceau 21 et est capable d'ajuster la puissance de projection du faisceau infrarouge IR émis depuis le projecteur de faisceau 11 (la puissance de réception de faisceau du récepteur de faisceau 21) à une valeur appropriée à tout moment, sans être sensiblement affecté par un environnement externe.
Le système de capteur de sécurité comprend un circuit électrique tel que cela est représenté sur la figure 2. L'unité de projection de faisceau 1 comprend le projecteur de faisceau 11, qui est pourvu d'un élément de projection de faisceau (non représenté) tel qu'une diode d'émission infrarouge et un système optique émetteur (non représenté) composé, par exemple, d'une lentille de projecteur ou d'un miroir réfléchissant pour former le faisceau infrarouge IR, et un circuit de commande 12 destiné à commander le projecteur de faisceau 11. L'unité de projection de faisceau 11 comprend également un mécanisme d'ajustement d'axe optique (non représenté) destiné à aligner l'axe optique entre le projecteur de faisceau 11 et le récepteur de faisceau 21 en tournant manuellement l'élément de projection de faisceau et le système optique émetteur. Lorsque l'élément de projection de faisceau est commandé à une fréquence prédéterminée par le circuit de commande 12 pour projeter le faisceau infrarouge IR, le faisceau infrarouge IR sous la forme d'un signal optique modulé par impulsions peut être émis vers l'unité de réception de faisceau 2 à travers le capot de projecteur 10 couvrant l'unité de projection de faisceau 1.
R:ABrevets\24100A24134FR. doc -21 juillet 2005 - 5/13 L'unité de projection de faisceau 1 comprend en outre des moyens de réception de signal (récepteur) 13 destinés à recevoir un signal radio R émis sans fil depuis l'unité de réception de faisceau 2, lequel signal R transporte un signal de requête D indicateur d'une requête pour ajuster la quantité de faisceau projeté, c'est-à-dire, la puissance de projection de faisceau, un circuit d'entrée de signal de requête 14 destiné à entrer le signal de requête D, et un ajusteur de puissance de projection de faisceau 15 destiné à commander le circuit de commande 12 selon le signal de requête D pour ajuster automatiquement la puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau 11. L'ajusteur de puissance de projection de faisceau 15 peut être actionné manuellement.
D'autre part, l'unité de réception de faisceau 2 comprend le récepteur de faisceau 21, qui est pourvu d'un système optique récepteur composé d'une lentille de réception de faisceau ou d'un miroir de collecte de faisceau (tous deux non représentés), et un élément de réception de faisceau tel qu'une photodiode, et un mécanisme d'ajustement d'axe optique (non représenté) destiné à ajuster l'axe optique entre le projecteur de faisceau 11 et le récepteur de faisceau 21 comme c'est le cas avec celui de l'unité de projection de faisceau 1.
Lorsque l'élément de réception de faisceau du récepteur de faisceau 21 reçoit le faisceau infrarouge IR entrant à travers le capot 20 couvrant l'unité de réception de faisceau 2, le récepteur de faisceau 20 émet un signal de quantité de faisceau reçu A indicateur de la quantité du faisceau IR reçu. Le signal de quantité de faisceau reçu A est, après avoir été amplifié par un amplificateur 22, fourni à un détecteur 23, qui à son tour émet un signal B proportionnel au niveau d'une lumière modulée par impulsions à partir de laquelle un composant de lumière perturbatrice externe a été éliminé. Ce signal de sortie B est ensuite fourni à un circuit de détermination 24, où on détermine si oui ou non le niveau du signal de sortie B est inférieur à un niveau de détection d'intrus prédéterminé. Si le niveau du signal de sortie B est déterminé inférieur au niveau de détection prédéterminé, le circuit de détermination 24 fournit un circuit d'avertissement 25 avec un signal de détection C indicateur de la présence d'un intrus dans la zone d'alerte. En réponse au signal de détection C, le circuit d'avertissement 25 fournit à un centre de sécurité 3 un signal d'avertissement, appelant l'attention du centre de sécurité 3 que l'intrus est découvert dans la zone d'alerte.
La détermination du niveau de détection d'intrus prédéterminé est réalisée, par exemple, en identifiant des ID prédéfinis chacun indicateur du niveau certain de la quantité du faisceau reçu, et en déterminant la présence ou l'absence d'une impulsion.
R ABrevetsV24100A24134FR doc - 2 1 juillet 2005 - 6/ 13 L'unité de réception de faisceau 2 utilisée dans la présente invention comprend en outre un processeur de niveau de faisceau reçu 32 et un émetteur 33. Le processeur de niveau de faisceau reçu 32 est utilisé pour ajuster la puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau 11 et comprend un convertisseur analogique/numérique (A/N) 26, un détecteur de niveau de faisceau reçu 27, un circuit de réglage de niveau 28, un ajusteur de plage appropriée 29 et un circuit de sortie de signal de requête 30.
Le détecteur de niveau de faisceau reçu 27 est utilisé pour détecter le niveau de faisceau reçu proportionnel au signal de quantité de faisceau reçu A à travers le convertisseur A/N 26. Le circuit de réglage de niveau 28 peut être actionné pour définir une plage appropriée du niveau de faisceau reçu. L'ajusteur de plage appropriée 29 est utilisé pour ajuster la plage appropriée selon un changement basé sur le temps du niveau de faisceau reçu, par exemple, selon une valeur moyenne du niveau de faisceau reçu toutes les périodes de temps prédéterminées. Cet ajusteur de plage appropriée 29 comprend un circuit de calcul de valeur moyenne 41 et un circuit de réglage de largeur de niveau 42 tous deux intégrés dans celui-ci. Le circuit de calcul de valeur moyenne 41 peut être actionné pour calculer la valeur moyenne toutes les périodes de temps prédéterminées, par exemple, toutes les dix minutes, des signaux numériques indicateurs du niveau de faisceau reçu. Le circuit de réglage de largeur de niveau 42 peut être actionné pour définir une largeur de niveau prédéterminée (la plage appropriée du niveau de faisceau reçu) par rapport à la valeur moyenne prise comme valeur médiane.
Le circuit de sortie de signal de requête 30 peut être actionné pour émettre le signal de requête D demandant l'ajustement de la puissance de projection de faisceau lorsque le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée. L'émetteur 33 émet le signal de requête D sans fil vers l'unité de projection de faisceau 1 après que le signal de requête D a été codé. Le signal de requête codé D est émis vers l'unité de projection de faisceau 1 étant transporté, par exemple, par un signal radio R. Il est, cependant, à noter qu'à la place du signal radio R, le signal de requête codé D peut être transporté par un faisceau infrarouge IR modulé ou équivalent.
L'ajustement de la puissance de projection de faisceau accomplie par le système de capteur de sécurité décrit ci-dessus est maintenant décrit. L'unité de réception de faisceau 2, lorsqu'elle reçoit le faisceau infrarouge IR en provenance de l'unité de projection de faisceau 1, émet le signal de quantité de faisceau reçu A proportionnel à la quantité de faisceau de détection infrarouge R reçu. Ce signal de quantité de faisceau reçu A est, après avoir été amplifié par l'amplificateur 22, fourni à travers le convertisseur A/N 26 au détecteur de niveau de faisceau reçu 27, qui détecte le niveau de faisceau reçu. Ensuite, l'ajusteur de plage appropriée 28 calcule R \Brevets\24100\24134FR_doc - 21 juillet 2005 7/13 une valeur moyenne des signaux numériques représentative du niveau de faisceau reçu, fournis depuis le convertisseur A/N 26, toutes les périodes de temps prédéterminées de dix minutes et, ensuite, définit une largeur prédéterminée de niveau (la plage appropriée du niveau de faisceau reçu) par rapport à la valeur moyenne calculée prise comme valeur médiane. De cette manière, la plage appropriée du niveau de faisceau reçu peut être modifiée vers le haut ou vers le bas selon le changement de valeur moyenne. La largeur de niveau prédéterminée peut être, par exemple, 30 % par rapport à la valeur moyenne calculée. Lorsque le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée ajustée du niveau de faisceau reçu, le circuit de sortie de signal de requête 30 émet le signal de requête D demandant un ajustement de la quantité de faisceau projeté. L'émetteur 33 code ensuite le signal de requête D et émet vers l'unité de projection de faisceau 1 un signal radio R transportant le signal de requête codé D. Dans l'unité de projection de faisceau 1, le récepteur 13 reçoit le signal radio R transportant le signal de requête D demandant l'ajustement de la puissance de projection de faisceau puis fournit au circuit d'entrée de signal de requête 14 le signal de requête reçu D. Ce circuit d'entrée de signal de requête 14, à son tour, amène l'ajusteur de puissance de projection 15 à commander le circuit de commande 12 selon le signal de requête D pour ajuster automatiquement la puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau 11. La puissance de projection de faisceau du projecteur de faisceau 11 est ainsi ajustée de manière optimale sur une base de temps réelle pendant le fonctionnement du système à travers l'ajustement de niveau de faisceau reçu réalisé dans l'unité de réception de faisceau 2 et, par conséquent, le récepteur de faisceau 21 peut être maintenu à un niveau de faisceau reçu approprié comme le récepteur de faisceau 21 reçoit le faisceau infrarouge IR de la puissance de projection de faisceau ajustée.
En référence à la figure 3, la plage appropriée du niveau de faisceau reçu varie avec le changement du niveau de faisceau reçu (la valeur moyenne) qui varie avec le temps et, dans le cas où le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée, la puissance de projection de faisceau est ajustée. Par exemple, lorsque le niveau de faisceau reçu 50 est supérieur à la limite la plus supérieure de la plage appropriée, la puissance de projection de faisceau est baissée pour réduire le niveau de faisceau reçu. D'autre part, lorsque le niveau de faisceau reçu 50 est inférieur à la limite la plus inférieure de la plage appropriée, la puissance de projection de faisceau est augmentée pour augmenter le niveau de faisceau reçu. De cette manière, étant donné que le niveau de faisceau reçu peut être maintenu à une valeur appropriée à tout moment, même si l'environnement externe change avec le passage du temps ou même lorsque le système est installé à proximité d'un mur, il est possible R- ABrevets\24 1 00/241 3 4FR_doc - 21 juillet 2005 - 8/13 d'empêcher le système d'être affecté de manière négative par le faisceau réfléchi 1R et, par conséquent, d'éviter l'échec du système à générer un signal d'avertissement ou la génération d'un signal d'avertissement erroné.
En outre, contrairement au système conventionnel, dans lequel la puissance de projection de faisceau est définie à un niveau relativement haut d'une part et la plage de tension entrée dans le convertisseur A/N 26 utilisé pour détecter le niveau de faisceau reçu est définie à une plage suffisamment grande, la présente invention est telle que la plage appropriée du niveau de faisceau reçu est rendue variable avec le changement de la valeur moyenne de sorte que la puissance de projection de faisceau peut être ajustée, dans le cas où le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée, pour de ce fait abaisser la valeur crête du niveau de faisceau reçu. Par conséquent, la plage dynamique du convertisseur A/N 26 peut être augmentée, entraînant une augmentation de la puissance de résolution et également de la précision de détection du niveau de faisceau reçu.
Comme cela est décrit ci-dessus, étant donné que dans la présente invention la plage appropriée du niveau de faisceau reçu est ajustée avec le changement dans le temps du niveau de faisceau reçu d'une telle manière que dans le cas de l'éloignement du niveau de faisceau reçu de la plage appropriée, la quantité du faisceau infrarouge IR projeté depuis le projecteur de faisceau 11 peut être ajusté de sorte que le niveau de faisceau reçu peut tomber dans la plage appropriée. Par conséquent, même si l'environnement externe change avec le passage du temps, le niveau de faisceau reçu peut tomber dans la plage appropriée ajustée et, par conséquent, à tout moment pendant le fonctionnement du système, le niveau de faisceau reçu approprié peut être maintenu sans être affecté de manière négative par l'environnement externe et, également, sans une quelconque limitation imposée sur l'emplacement d'installation, éliminant ainsi un échec possible à générer un signal d'avertissement ou une génération possible d'un signal d'avertissement erroné. En outre, la puissance de résolution du convertisseur A/N 26 peut, de manière avantageuse, être augmentée pour augmenter de ce fait la précision de détection du niveau de faisceau reçu.
Bien que la présente invention ait été entièrement décrite en rapport avec les modes de réalisation préférés de celle-ci en référence aux dessins en annexe qui sont utilisés uniquement à titre d'illustration, l'homme du métier concevra facilement de nombreux changements et modifications dans le cadre de l'évidence à la lecture de la spécification présentée de la présente invention. A titre d'exemple, bien que dans le mode de réalisation précédent, l'ajusteur de plage appropriée 29 ait été représenté et décrit comme pouvant fonctionner pour changer la plage appropriée selon le R.\Brevets\24100\24l34FR. doc - 21 juillet 2005 - 9/13 io io changement dans le temps du niveau de faisceau reçu, la présente invention peut fonctionner de manière satisfaisante même si la plage appropriée est fixe.
En outre, dans la description du mode de réalisation précédent de la présente invention, le faisceau de détection a été représenté et décrit comme utilisé sous la forme d'un faisceau infrarouge, une hyperfréquence peut également être utilisée pour cela.
Par conséquent, ces changements et modifications doivent, à moins qu'ilsne s'éloignent de l'étendue de la présente invention selon les revendications en annexe, être interprétés comme compris dans la présente.
R:\Brevets\24100\24134FR.doc - 21 juillet 2005 - 10/13

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Système de capteur de sécurité destiné à détecter un objet lorsque ce dernier intercepte le passage d'un faisceau de détection, lequel système comprend: une unité de projection de faisceau (1) comprenant un projecteur de faisceau (11) destiné à projeter le faisceau de détection et un circuit de commande (12) destiné à commander le projecteur de faisceau (11) ; et une unité de réception de faisceau (2) comprenant un récepteur de faisceau (21) destiné à recevoir le faisceau de détection, dans lequel l'unité de réception de faisceau (2) comprend également un détecteur de niveau de faisceau reçu (27) destiné à détecter un niveau du faisceau de détection reçu, un circuit de définition de niveau (28) destiné à définir une plage appropriée du niveau de faisceau reçu, un circuit de sortie de signal de requête (30) destiné à émettre un signal de requête demandant un ajustement d'une quantité du faisceau de détection projeté depuis le projecteur de faisceau (11) dans le cas où le niveau de faisceau reçu s'éloigne de la plage appropriée, et un émetteur (33) destiné à émettre le signal de requête vers l'unité de projection de faisceau (1) ; et dans lequel l'unité de projection de faisceau (1) comprend également un ajusteur de puissance de projection de faisceau (15) pouvant fonctionner en réponse au signal de requête provenant de l'unité de réception de faisceau pour commander le circuit de commande (12) pour ajuster de ce fait une quantité du faisceau de détection, projeté depuis le projecteur de faisceau (11), de sorte que le niveau de faisceau reçu peut tomber dans la plage appropriée.
2. Système de capteur de sécurité selon la revendication 1, comprenant en outre un ajusteur de plage appropriée (29) destinée à ajuster la plage appropriée avec un changement dans le temps du niveau de faisceau reçu.
3. Système de capteur de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ajusteur de plage appropriée (29) ajuste la plage appropriée en fonction d'une valeur moyenne du niveau de faisceau reçu toutes les périodes de temps prédéterminées.
4. Système de capteur de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ajusteur de plage appropriée (29) comprend un calculateur de valeur moyenne destiné à calculer la valeur moyenne du niveau de faisceau reçu et un circuit de définition de largeur de niveau (42) destiné à définir une largeur de niveau R \Brevets\24100A24134FR_dOc - 21 juillet 2005 - 11/13 prédéterminée, correspondant à la plage appropriée, avec la valeur moyenne prise comme valeur médiane.
R \Brevets\24100A24134FR. doc - 21 juillet 2005 - 12/ 13
FR0507956A 2004-07-28 2005-07-26 Systeme de capteur de securite Expired - Fee Related FR2873822B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004219562A JP4576528B2 (ja) 2004-07-28 2004-07-28 防犯用センサ装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873822A1 true FR2873822A1 (fr) 2006-02-03
FR2873822B1 FR2873822B1 (fr) 2009-08-28

Family

ID=34976535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507956A Expired - Fee Related FR2873822B1 (fr) 2004-07-28 2005-07-26 Systeme de capteur de securite

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7164119B2 (fr)
JP (1) JP4576528B2 (fr)
FR (1) FR2873822B1 (fr)
GB (1) GB2416840B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5182064B2 (ja) * 2008-12-19 2013-04-10 オムロン株式会社 多光軸光電センサ
US8981949B2 (en) * 2010-02-12 2015-03-17 Cnh Industrial America Llc Harvester bin sensor
JP6255161B2 (ja) * 2013-03-21 2017-12-27 オプテックス株式会社 ソーラーバッテリーユニット駆動式の物体検出システム
JP6227284B2 (ja) * 2013-06-06 2017-11-08 オプテックス株式会社 物体検出システム
JP6795136B2 (ja) * 2014-05-08 2020-12-02 オプテックス株式会社 能動型物体検出センサ
US10257394B2 (en) * 2016-02-12 2019-04-09 Contrast, Inc. Combined HDR/LDR video streaming
JP6926359B2 (ja) * 2018-04-19 2021-08-25 竹中エンジニアリング株式会社 検知装置
CN110916472A (zh) * 2019-01-15 2020-03-27 上海爱餐机器人(集团)有限公司 智能炒菜机、菜盘检测装置及其红外对射传感器调节组件

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0466522B1 (fr) * 1990-07-11 1997-11-26 Optex Co. Ltd. Système de détection de l'intrusion à rayonnement infrarouge
JPH0668366A (ja) * 1992-08-14 1994-03-11 Atsumi Denki Kk ビームセンサの受光レベル表示方式
JP3691216B2 (ja) * 1997-07-25 2005-09-07 セコム株式会社 人体検出器
JP4216437B2 (ja) * 2000-02-18 2009-01-28 株式会社新陽社 降雪センサ
JP5017525B2 (ja) * 2001-06-11 2012-09-05 オプテックス株式会社 赤外線ビーム出射量可変の防犯用センサ装置
JP4686699B2 (ja) * 2001-09-26 2011-05-25 オプテックス株式会社 防犯用センサ装置
JP3959461B2 (ja) * 2002-01-31 2007-08-15 オプテックス株式会社 能動型赤外線センサ
GB2396004B (en) * 2002-12-06 2006-02-22 Optex Co Ltd Anti-thief security sensor assembly with variable amount of emitted infrared beam

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006039984A (ja) 2006-02-09
GB0515241D0 (en) 2005-08-31
GB2416840B (en) 2009-06-03
US7164119B2 (en) 2007-01-16
FR2873822B1 (fr) 2009-08-28
JP4576528B2 (ja) 2010-11-10
US20060022120A1 (en) 2006-02-02
GB2416840A (en) 2006-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873822A1 (fr) Systeme de capteur de securite
EP1679469B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
JP6540992B2 (ja) 雪氷モニタリング装置
FR2865834A1 (fr) Dispositif de detection de securite comportant une capacite de reglage d'axe optique
FR2563646A1 (fr) Appareil detecteur d'objets comprenant des photodetecteurs et destine a une zone de detection restreinte
FR2479991A1 (fr) Dispositif passif a infrarouges de detection d'intrusion
FR2970095A1 (fr) Dispositif de detection d'une direction angulaire dans laquelle se trouve un objet
EP2804011A1 (fr) Dispositif d'illumination laser à obturateur intégré
FR2859561A1 (fr) Capteur combine
CN110431446B (zh) 距离测定装置
FR2866116A1 (fr) Dispositif et procede pour mesurer la transmission atmospherique et determiner la visibilite meteorologique
EP0333575B1 (fr) Procédé et dispositif de lecture automatique d'un compteur de fluide à minuterie mécanique
FR3003651A1 (fr) Systeme de detection d'objet alimente par batterie solaire
CN111492261A (zh) 一种激光接收电路及测距装置、移动平台
FR2741158A1 (fr) Circuit testeur de compteur
FR2782825A1 (fr) Systeme de surveillance de perimetre et emetteur-recepteur pour ce systeme
FR2893171A1 (fr) Systeme d'assistance a la conduite d'un vehicule automobile par detection de l'environnement
WO2021116584A1 (fr) Détonateur électronique sans fil comportant un commutateur de mise sous tension piloté par un signal optique, système de détonation sans fil et procédé d'activation d'un tel détonateur
FR2746508A1 (fr) Installation de detection par reflexion
FR3027146A1 (fr) Detecteur lineaire de fumee avec laser integre pour le positionnement du reflecteur
FR2953602A1 (fr) Systeme de detection d'obstacle pour vehicule
EP1734382A1 (fr) Dispositif de détermination de la position d'un objet mobile par rapport à un point fixe
FR2676823A1 (fr) Dispositif de mesure de l'ecart d'un projectile.
EP1196906A1 (fr) Systeme de surveillance et de signalisation et/ou d'alarme a detection de zones
FR3098294A1 (fr) Dispositif de mesure de l’écartement de deux éléments d’un appareil tendeur d’une caténaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329