FR2873138A1 - Costiere a assemblage par boutonnage - Google Patents

Costiere a assemblage par boutonnage Download PDF

Info

Publication number
FR2873138A1
FR2873138A1 FR0407966A FR0407966A FR2873138A1 FR 2873138 A1 FR2873138 A1 FR 2873138A1 FR 0407966 A FR0407966 A FR 0407966A FR 0407966 A FR0407966 A FR 0407966A FR 2873138 A1 FR2873138 A1 FR 2873138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lug
edge
buttonhole
passage
template
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873138B1 (fr
Inventor
Dominique Tousch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Haras SA Soc Ind Du
Original Assignee
Haras SA Soc Ind Du
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Haras SA Soc Ind Du filed Critical Haras SA Soc Ind Du
Priority to FR0407966A priority Critical patent/FR2873138B1/fr
Publication of FR2873138A1 publication Critical patent/FR2873138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873138B1 publication Critical patent/FR2873138B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0305Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape
    • E04D13/0315Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape characterised by a curb frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L'ensemble de flancs comporte une première pluralité de flancs (3, 4, 5, 6) comprenant des premiers bords (34) assemblés avec des seconds bords (43) afin de former un chapelet de flancs rebouclé en un conduit (2) formant une costière (1), chaque premier bord (34) étant muni d'une seconde pluralité d'ergots de fixation (37, 38, 39), à gabarits d'encombrement et à positions déterminés, et une même seconde pluralité de boutonnières (47, 48, 49), à gabarits de passage et à positions respectifs appariés à ceux des ergots (37, 38, 39), est ménagée dans chaque second bord (43), une seconde pluralité d'éléments de verrouillage contre tout déboutonnage agissant à chaque fois par déformation du gabarit de l'un, parmi l'ergot (37, 38, 39) et la boutonnière associée (47, 48, 49).

Description

La présente invention concerne la fabrication de costières.
Une costière est un conduit vertical en tôle, de quelques dizaines de centimètres de long, raccordé à sa base de façon étanche à une ouverture en toiture constituant une bouche d'évacuation d'air ou de fumées, et pouvant offrir une ouverture d'appoint en cas d'incendie.
La costière surélève ainsi fonctionnellement cette ouverture afin de pouvoir plus facilement assurer l'étanchéité contre la pluie ruisselant sur la toiture.
La costière présente usuellement une section rectangulaire limitée par quatre flancs métalliques verticaux en tôle d'acier ou d'aluminium. L'assemblage mutuel des quatre flancs s'effectue classiquement par soudage le long des quatre arêtes verticales qu'ils définissent.
Un tel procédé est coûteux car il nécessite des machines de soudage spécifiques qui, en outre, dépendent du type de métal utilisé, le soudage de l'aluminium requérant en effet des dispositions spéciales pour éviter l'oxydation instantanée. L'opérateur doit en outre prendre des précautions pour sa sécurité. De plus, du fait de l'apport thermique, la couche usuelle de laque de protection ne peut être déposée qu'après soudage.
La présente invention vise à proposer une solution plus simple à mettre en uvre, permettant de s'affranchir d'au moins l'un de ces inconvénients.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un ensemble de flancs comportant une première pluralité de flancs comprenant des premiers bords respectifs agencés pour être assemblés avec des seconds bords associés respectifs afin de former un chapelet de flancs rebouclé en un conduit formant une costière, caractérisé par le fait que chaque premier bord est muni d'une seconde pluralité d'ergots de fixation, à gabarits d'encombrement et à positions déterminés, et une même seconde pluralité de boutonnières, à gabarits de passage et à positions respectifs appariés à ceux des ergots, est ménagée dans chaque second bord, une dite seconde pluralité de moyens de verrouillage contre tout déboutonnage étant agencée pour agir à chaque fois par déformation du gabarit de l'un, parmi l'ergot et la boutonnière associée.
Les flancs présentent ainsi des bords à formes complémentaires permettant à un opérateur de les assembler très facilement par boutonnage, et il est facile de prévoir que la déformation du gabarit puisse être aisément effectuée.
On notera que le problème premier est de maintenir mutuellement étroitement plaqués les premier et second bords, afin d'assurer l'étanchéité de l'arête qu'ils délimitent, c'est-à-dire qu'il convient d'empêcher tout recul de l'ergot. Par contre, un léger glissement d'un bord sur l'autre peut être toléré, que ce soit en direction axiale de la costière ou en direction radiale avec donc légère modification de la section transversale de la costière, d'autant plus que les pièces classiques d'embase et de margelle au sommet assurent le maintien global de la forme de la costière.
La première pluralité de flancs peut se limiter à un seul flanc rebouclé sur lui-même, avec éventuellement des plis longitudinaux pour obtenir une section transversale voulue à contour présentant des angles afin par exemple de former un rectangle.
D'une façon générale toutefois, l'invention permet de stocker et livrer les costières sous forme non encore assemblée, c'est-à-dire en plaques, planes ou courbes, que l'on peut empiler.
L'ergot est par exemple agencé pour être déformé par rabattement latéral vers le second bord associé, afin que le gabarit d'encombrement de l'ergot déborde du gabarit de passage de la boutonnière. Une partie de l'ergot est ainsi désalignée pour en désadapter le gabarit d'encombrement.
Le gabarit de passage de la boutonnière peut toutefois présenter une direction de passage déterminée pour l'ergot, inclinée par rapport à une direction finale prévue d'extension de l'ergot après boutonnage.
Ainsi, à titre d'exemple, les ergots peuvent être pliés sensiblement à angle droit au-delà d'une certaine hauteur de col, correspondant à l'épaisseur du second bord, pour former ensemble des dents de râteau et les deux zones de bord des flancs sont alors disposées parallèlement en regard, dans deux plans parallèles voisins que l'on rapproche pour faire pénétrer les dents du râteau dans, les boutonnières. Puis l'utilisateur fait pivoter, par exemple d'un quart de tour, l'un des flancs pour "emmancher" à fond les ergots, c'est-à-dire pour que le second bord vienne au niveau du col de l'ergot, et soit alors appliqué sur toute sa longueur contre le premier bord. La partie d'extrémité repliée des ergots constitue alors une patte anti-recul, en appui sur une zone support en bord de la boutonnière, dans le cas du pliage à angle droit, ou tout au moins suffisamment rabattue pour que son orientation oblique interdise tout recul entre les deux bords.
Dans une forme de réalisation intéressante, l'ergot comporte une oreille de verrouillage agencée pour pivoter afin que le gabarit d'encombrement de l'ergot déborde du gabarit de passage de la boutonnière, et l'oreille est de préférence raccordée au reste de l'ergot par une bande déformable de pivotement à résistance réduite à la flexion.
On maîtrise ainsi mieux la déformation, c'est-à-dire l'excédent d'emprise du gabarit d'encombrement de l'ergot par rapport au gabarit de passage de la boutonnière, assurant le verrouillage.
Avantageusement, l'oreille présente une tranche inférieure, de verrouillage, montant en oblique depuis une hauteur déterminée d'un col de l'ergot inférieure à une valeur d'épaisseur du second bord, jusqu'à atteindre une hauteur supérieure à la dite épaisseur, afin que le verrouillage soit obtenu, lors du pivotement, par mise en butée, sur une piste support ou lèvre en bord de la boutonnière, d'une zone d'appui appartenant à la tranche inférieure et située à une hauteur correspondant à la dite épaisseur. La pente de montée -en oblique du lobe inférieur de l'oreille détermine l'amplitude de l'effet amplificateur de force de pres ion de se-:rage des deux bords ainsi obtenu, puisque, pour un pivotement de l'oreille selon un angle déterminé, le point instantané de contact glissant de la zone d'appui, sur la piste support, se rapproche de l'axe de pivotement selon une distance déterminée, et ce point glissant perd de la hauteur selon le sinus de l'angle de pente de la tranche de l'oreille.
En pareil cas, la piste support peut présenter une surface de came formant une rampe, montant depuis la boutonnière, prévue pour recevoir en glissement la zone d'appui et être ainsi progressivement écrasée lors du pivotement de l'oreille, afin que les deux bords associés soient plaqués l'un contre l'autre par le dit pivotement de l'oreille, ou bien encore la zone d'appui présente une surface de came en forme de secteur d'un filet de vis par rapport à une direction axiale du dit pivotement, de sorte que les deux bords associés sont plaqués l'un contre l'autre par glissement du dit secteur sur la piste support, lors du pivotement de l'oreille. Le contact est ainsi établi sur une surface, ce qui limite l'usure en cas de démontages et permet d'assurer un meilleur maintien en position verrouillée, et, en outre, la rampe, ou le filet formant rampe, procure un effet de coin assurant un bon serrage.
L'oreille peut être agencée pour pivoter autour d'une direction axiale inclinée sur une normale à un plan d'extension du second bord. Le lobe inférieur de l'oreille peut donc émerger totalement de la boutonnière pour ensuite être vrillé afin de venir s'appliquer sur le second bord.
L'oreille de verrouillage peut être agencée pour présenter une position initiale de boutonnage rabattue vers le reste de la tête et laissant toutefois libre une zone de la tête, prolongeant un col, de l'ergot, prévu pour être. enserré par un étranglement de la boutonnière.
Le gabarit de la tête est ainsi conforme à une forme de gabarit du col, au moins selon deux directions différentes, de sorte que le gabarit de passage de la boutonnière peut être prévu pour encadrer le col par deux paires de points alignés selon les deux directions respectives, formant une sorte de collier étrangleur à quatre clous répartis.
L'ergot peut présenter une élasticité dépassant un seuil minimal permettant d'adapter temporairement son gabarit d'encombrement au gabarit de passage de la boutonnière, par exercice d'une contrainte de déformation lors du boutonnage, et assurant le verrouillage par retour, au moins partiel, vers une forme d'origine à gabarit d'encombrement débordant du gabarit de passage de la boutonnière. L'opérateur peut ainsi s'affranchir de toute opération de verrouillage, celui-ci s'effectuant automatiquement.
L'ergot peut aussi présenter une élasticité inférieure à un seuil maximal permettant, après boutonnage, de le déformer pour que son gabarit d'encombrement déborde, de façon durable, du gabarit de passage de la boutonnière afin d'assurer le verrouillage.
Dans une forme de réalisation, le gabarit de passage de la boutonnière est variable et limité par un moyen à ressort agencé pour ouvrir le gabarit sous l'effet d'une contrainte de passage en force exercée par une protubérance latérale de tête de l'ergot, et pour, après passage de la protubérance de tête, refermer le gabarit sur un col de l'ergot. L'ergot est ainsi verrouillé en position d'assemblage par étranglement après boutonnage.
Le moyen. à ressort peut, par exemple, être un piston rappelé par un ressort contre le col de l'ergot. On peut encore songer à une languette élastique limitant le gabarit de passage de la boutonnière. La boutonnière délimite un bord de la languette, tandis qu'un bord opposé peut être délimité par une lumière formant une sorte de boutonnière annexe s'étendant le long d'au moins un tronçon de la boutonnière effective afin d'en permettre le recul élastique.
De même, le gabarit de passage de la boutonnière peut être variable, le second bord étant prévu pour se déformer en tendant à refermer le gabarit de passage de la boutonnière par fluage latéral sous l'effet d'un choc de poinçonnage exercé sur une lèvre de la boutonnière.
L'utilisateur peut ainsi facilement verrouiller l'assemblage par un coup de marteau sur une entretoise poinçonnant la lèvre, par exemple un clou.
Les gabarits des boutonnières peuvent en particulier présenter une pluralité d'au moins deux directions d'extension respectives. Les boutonnières étant ainsi croisées, par exemple à angle droit, il est facile de prévoir que les ergots présentent une épaisseur ajustée par rapport à la largeur de la boutonnière, afin d'empêcher tout mouvement de glissement latéral local selon cette direction, et tout mouvement de glissement latéral local d'une extrémité à l'autre de chaque boutonnière est ainsi bloqué par le fait qu'un autre ergot devrait alors se déplacer en largeur, ce qui lui est interdit.
L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une costière par réalisation d'une première pluralité d'assemblages d'une même première pluralité de paires de premier et second bords associés en regard appartenant à une même première pluralité de flancs afin de former un chapelet rebouclé en conduit, caractérisé par le fait que, pour effectuer l'un au moins des dits assemblages d'un dit premier bord avec le second bord en regard, le premier bord est muni d'une seconde pluralité d'ergots, à gabarits d'encombrement et à positions déterminés, et, une même seconde pluralité de boutonnières, à gabarits de passage et à positions respectifs appariés à ceux des ergots, étant ménagée dans le second bord, les deux bords de la dite paire sont assemblés par boutonnages respectifs de la seconde pluralité d'ergots avec la seconde pluralité de boutonnières, un verrouillage contre tout déboutonnage étant à chaque fois assuré par déformation du gabarit de l'un, parmi l'ergot et la boutonnière associée.
Si le gabarit de passage de la boutonnière présente une direction de passage déterminée pour l'ergot, inclinée par rapport à une direction finale prévue d'extension de l'ergot après boutonnage, le flanc comportant l'ergot est positionné, relativement au flanc comportant la boutonnière, de façon inclinée de telle sorte que la direction d'extension de l'ergot soit colinéaire avec la direction de passage et, après boutonnage, on fait pivoter l'un des deux flancs considérés par rapport à l'autre pour que l'ergot prenne sa direction finale d'extension et entraîne ainsi un désalignement de la direction de passage par rapport à la direction d'extension de l'ergot, afin de verrouiller l'ergot par pincement du gabarit de passage de la boutonnière.
Si l'ergot comporte une oreille de verrouillage présentant une tranche inférieure, de verrouillage, montant en oblique depuis une hauteur déterminée d'un col de l'ergot-inférieure à une valeur d'épaisseur du second bord, jusqu'à atteindre une hauteur supérieure à la dite épaisseur, le verrouillage peut être obtenu, par un pivotement de l'oreille mettant en butée, sur une piste support en bord de la boutonnière, une zone d'appui appartenant à la tranche inférieure et située à une hauteur correspondant à la dite épaisseur.
Si la piste support présente une surface de came formant une rampe montante prévue pour recevoir en glissement la zone d'appui et ainsi être progressivement écrasée lors du pivotement de l'oreille, l'opérateur plaque les deux bords associés l'un contre l'autre par le dit pivotement de l'oreille.
De même, si la zone d'appui présente une surface de came en forme de secteur d'un filet de vis par rapport à une direction axiale du dit pivotement, l'opérateur plaque les deux bords associés l'un contre l'autre par glissement du dit secteur sur la piste support, sous l'effet du pivotement de l'oreille.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de mise en uvre du procédé selon l'invention pour construire une costière selon l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel: la figure 1 est une vue en perspective de la costière, la figure 2 est une vue en bout d'un ergot ou bouton de fixation traversant une boutonnière, et la figure 3 est une vue de gauche de l'ergot de la figure 2, en coupe selon la ligne III-III.
La figure 1 représente en perspective une costière 1 constituant un conduit 2, d'axe 10, ayant ici une section transversale rectangulaire limitée par quatre flancs en tôle 3, 4, 5 et 6 assemblés en un montage série pour constituer un chapelet rebouclé déterminant, le contour du conduit 2. Dans cet exemple, les flancs 3 à 6 comportent, en partie haute, des retours de. tôle externes en U retourné, respectivement 31, 41, 51 et 61, destinés à maintenir une tranche haute d'une couche externe d'isolant. De même, les flancs 3 à 6 comportent ici, en partie basse, un volet externe, respectivement 32, 42, 52 et 62, opposé au retour 31, 41, 51, 61 associé, pour porter une tranche basse de la couche d'isolant et en outre assurer l'étanchéité par recouvrement d'un bord d'une ouverture en toiture débouchant en partie basse de la costière 1.
Les divers flancs 3 à 6 sont reliés successivement par quatre arêtes, verticales sur la figure 1, comme l'arête 34A de jonction des flancs 3 et 4. A cet effet, un premier bord 34 du flanc 3 présente une forme globalement rectiligne de façon à pouvoir plaquer sa tranche contre la surface latérale d'un second bord en regard 43 appartenant au flanc 4. Pour assurer le maintien en position d'assemblage, le bord 34 comporte une pluralité d'ici trois ergots ou tétons répartis 37, 38 et 39 logés dans des boutonnières respectives 47, 48 et 49 du bord 43. Le flanc 3 comporte, à l'opposé du premier bord 34, un second bord 36, du même type à boutonnières que le second bord 43, prévu pour être assemblé avec un premier bord du flanc 6.
Le flanc 4 comporte de même un premier bord 45, du type du premier bord 34, destiné à être assemblé avec un second bord du flanc 5. Les flancs 5 et 6 sont assemblés de même.
En variante, le conduit 2 peut être de section transversale variable selon l'axe 10, par exemple en forme d'un empilage de deux tronçons de pyramides. En pareil cas, les bords des flancs 3 à 6 présentent un profil adapté, en V dans ce cas, pour assurer le placage voulu.
::es figure 2 et 3 représentent l'ergot 37, respectivement en vue en bout et en vue latérale, avec la boutonnière associée 47.
L'ergot 37 s'étend selon un axe 370 situé ici dans le plan d'extension du flanc 3, axe 370 qui est en outre sensiblement perpendiculaire à la tranche du bord porteur 34. La tranche du premier bord 34 a été délimitée par découpe d'une série de segments de bande de tôle à hauteur des ergots 37 à 39. En variante, il peut être prévu d'effectuer uniquement une découpe de détourage des ergots 37 à 39, puis de replier les bandes cidessus sensiblement à angle droit au niveau de la base des ergots 37 à 39.
L'ergot 37 est ici constitué essentiellement de deux parties, à savoir une partie de base ou col 371 portant une tête 372 destinée, par déformation, à assurer le verrouillage en position d'assemblage. La tête 372 comporte symétriquement deux oreilles de verrouillage 373 et 378, formant un papillon, qui, dans cet exemple, sont raccordées à la partie centrale de la tête 372 par deux zones déformables en bande respectivement 374 et 379, à extension parallèle à l'axe 370, présentant, par rapport au reste de la tête 372, une résistance à la flexion qui est réduite, afin de permettre de tordre latéralement les oreilles 373 et 378 autour d'axes de pivotement 374A et 379A bien définis, sensiblement parallèles à l'axe 370. La réduction de la résistance à la flexion des bandes déformables 374 et 379 est ici obtenue par diminution de leur épaisseur, par creusement d'au moins une rainure, précisément ici deux rainures opposées.
Comme le montre la figure 2, la boutonnière 47 présente un gabarit de passage-qui représente ici une fente rectangulaire, de largeur sensiblement ajustée à l'épaisseur du bord 34,,valant.'ici 1,2 mm, et de longueur non critique, dans la mesure où elle dépasse la longueur du gabarit d'encombrement de la tête 372, c'est-à-dire la distance entre les extrémités opposées 373E et 378E des deux oreilles 373 et 378. La boutonnière 47 étant ici limitée par quatre surfaces de tranche perpendiculaires au plan d'extension du bord 43, l'axe 370, perpendiculaire à ce dernier en position d'assemblage telle que dessinée, représente aussi une direction ou axe du gabarit de passage de la boutonnière 47.
Chaque oreille 373 et 378 comporte une surface de tranche de lobe dite inférieure, respectivement 373I et 378I, tournée sensiblement vers la tranche du bord 34 et s'en éloignant selon une pente déterminée, ici de valeur sensiblement fixe, en partant du sommet du col 371, situé à une hauteur Hl par rapport à la tranche du bord porteur 34. Chaque tranche inférieure 373I et 378I présente toutefois une longueur et une pente telles que les extrémités d'oreille 373E et 378E, qui les limitent, émergent de la boutonnière 47 lorsque les bords 34 et 43 sont plaqués l'un contre l'autre. En d'autres termes, les deux points respectifs de raccordement des tranches inférieures 373I, 378I avec l'extrémité associée 373E, 378E sont situés, par rapport à la tranche du bord 34, à une distance ou hauteur qui est supérieure à l'épaisseur locale du bord associé 43.
De ce fait, si l'utilisateur exerce une torsion sur l'oreille 373, par exemple, autour de l'axe 374A, ou, globalement, autour de l'axe central 370, l'oreille 373 parcourt un secteur angulaire l'amenant au-dessus d'un des bords en surface ou lèvres 471, 476 de la boutonnière 47. L'utilisateur ayant initialement plaqué l'un contre l'autre les bords 34 et 43, la tranche inférieure 373I, qui émerge d,onc., . entre en contact avec une arête 471A ou 476A reliant la tranche de la boutonnière à la lèvre 471, 476 considérée. Une poursuite du pivotement de l'oreille 373 ramène encore plus le point courant de contact de la tranche inférieure 373I vers l'axe de pivotement. Le point courant de contact présente donc une distance, par rapport à la tranche du bord 34, qui, compte tenu de la pente de la tranche inférieure 373I, diminue vers la valeur Hl, inférieure à l'épaisseur locale du bord 43. Il y a donc coincement du pivotement lorsque le point de contact courant se trouve à une distance de la tranche du bord 34 égale à l'épaisseur locale du bord 43.
La tôle de l'ergot 37 présente une élasticité inférieure à un seuil déterminé, de sorte que l'oreille 373 conserve sa position de pivotement, d'autant plus que l'effet de coin de l'oreille 373 sur la lèvre 471, 476 et l'existence d'un coefficient de frottement assurent au moins un seuil de force de maintien en position, s'exerçant contre toute force de rappel élastique vers la forme d'origine de l'oreille 373. L'explication cidessus est évidemment aussi valable pour l'oreille 378, dont la fonction de verrouillage est toutefois redondante par rapport à celle de l'oreille 373.
Dans cet exemple, afin d'éviter un contact uniquement ponctuel entre la tranche inférieure 373I et l'arête 471A ou 476A, les lèvres 471 et 476 présentent une plage en rampe 472 et 477 d'épaisseur réduite, c'est-àdire inférieure à l'épaisseur e du reste du bord 43, rampe 472, 477 globalement en forme d'amphithéâtre, descendant vers la boutonnière 47, limité par un arc de cercle inférieur à 180 degrés et s'étendant de façon symétrique sur la longueur de chaque lèvre 471 et 476. De ce fait, lors du pivotement de l'oreille 373 autour de l'axe central 3.70 ou de son axe 374A, le point courant de contact de la tranche inférieure 373I se trouve en appui sur une pente en montée vers la valeur d'épaisseur e, ce qui assure le verrouillage voulu. Comme il y a ici deux oreilles 373, 378 rabattues par rotation dans le même sens, c'est-à-dire respectivement rabattues vers le bas et vers le haut de la costière 1, tout glissement de cisaillement selon l'arête 34A est empêché par le fait que les oreilles 373, 378 butent sur la zone centrale, à pente maximale, de la rampe respective en amphithéâtre 472, 477, équivalant à une nervure de butée.
A titre complémentaire ou en variante, la tranche inférieure 373I peut de même présenter une forme correspondant à celle de la rampe 472, 477, c'est-à-dire qu'alors les tranches inférieures 373I, 378I présentent la forme d'un secteur de filet de vis, dont le pivotement autour de l'axe 370 ou 374A, 379A ramène le point courant de contact, précisément alors la zone de contact, vers l'axe 370 et donc ainsi fait descendre le point courant vers la tranche du bord 34, avec l'effet de serrage exposé.
En variante, un rabattement latéral de tout ou partie de la tête 252 peut assurer le verrouillage voulu.
On notera en outre que les divers ergots 37 à 39 peuvent être mutuellement différents, les boutonnières 47 à 49 étant alors de gabarits respectivement adaptés aux divers gabarits des ergots 37 à 39.
L'une des boutonnières 47 à 49 peut en outre présenter une direction d'extension oblique par rapport aux autres, afin d'éviter tout glissement de cisaillement selon la direction d'extension de l'arête 34A.
D'une façon générale, les gabarits ne sont pas nécessairement rectilignes comme dans cet exemple. En particulier, on peut envisager que les oreilles 373, 37:.a., soient pré-tordues par le pivotement exposé plus haut, pour que leur gabarit déborde du gabarit de passage de la boutonnière 47 associée. En pareil cas, le sommet de la tête 372, opposé aux tranches inférieures 373I, 378I, présente de préférence une tranche en biseau, c'est-à-dire non perpendiculaire aux deux surfaces principales latérales de la tête 372, et précisément présente un double biseau, avec une ligne centrale de crête s'étendant entre les extrémités 373E et 378E. Lorsque l'utilisateur tente de passer en force l'ergot 37 dans la boutonnière 47, les arêtes 471A ou 476A rabattent ainsi temporairement les oreilles 373, 378 vers leur position ou forme non tordue, conforme au gabarit de passage de la boutonnière 47, tout blocage étant évité grâce à la forme en biseau obtenue par la crête ci-dessus. La hauteur Hl du col 371 est alors choisie de valeur très proche de celle de l'épaisseur locale du bord 43, afin que la seule force de rappel élastique des oreilles 373, 378 vers leur position tordue suffise à les faire pivoter, c'est-à-dire sans que les lèvres 471, 476 n'exercent un couple de blocage notable en pivotement de la base des oreilles 373, 378.
Les oreilles 373, 378 peuvent aussi être prévues à section transversale en U à angle d'ouverture quelconque.
Elles sont par exemple initialement rabattues en doublage sur une bande axiale, prolongeant le col 371, du reste de la tête 372, en laissant toutefois une zone axiale non doublée, par exemple en regard de l'axe central 370.
L'ergot 37 présente ainsi, en vue de bout, une forme d'agrafe rabattue, à une ou deux ailes à déployer. La boutonnière 47 peut ainsi être de longueur ajustée à la taille du col 371 formant la base du U, et de largeur ajustée localement, à mi-longueur É_ans cet exemple, à l'épaisseur de la bande axiale non doublée, c'est-à-dire formant un étranglement enserrant finalement le col 371. Tout mouvement latéral de l'ergot 37 est ainsi interdit. On notera qu'il suffit d'une position initiale rabattue à au moins 90 degrés des oreilles 373, 378 vers le reste de la tête 372, car la longueur du gabarit de la tête 372 ne dépasse ainsi pas celle du col 371, et donc la longueur de passage nécessaire à prévoir pour le gabarit de passage de la boutonnière 47. Un rabattement initial à moins de 90 degrés est moins avantageux, mais il fournit toutefois encore une limitation de la liberté de mouvement selon le dit glissement de cisaillement selon l'axe 10, car le col 371 peut avoir, comme représenté, une section transversale de longueur, ou base du U, suffisante pour lui interdire de migrer vers l'une des branches du U, c'est-à-dire avoir une longueur supérieure à la largeur de passage dans une branche du U. Selon une forme de réalisation duale, le gabarit d'encombrement de l'ergot 37 est rectiligne comme dessiné et c'est le gabarit de passage de la boutonnière 47 qui est globalement en "S" ou "Z" ou encore "U" ou "V" à ouverture quelconque pour interdire le recul de la tête 372 après son passage avec déformation.
Encore en variante, l'axe de passage associé au gabarit de passage de la boutonnière 47 peut être prévu oblique par rapport à une normale au plan d'extension du bord 43, avec par exemple les tranches des deux lèvres 471, 476 orientées en oblique, les petites tranches selon la largeur de la boutonnière étant quelconques, car non fonctionnelles. En pareil cas,'le flanc 3 doit initialement être incliné, ou l'ergot 37 être tordu, de façon oblique co=spondante, par rapport à l'inclinaison à angle,droit par rapport au flanc 4 représentée sur les figures, et ensuite les deux flancs sont mutuellement rabattus jusqu'à l'angle droit prévu, ce qui a pour effet de coincer l'ergot 37 par pincement du gabarit de passage de la boutonnière 47. De préférence alors, la tête 252 porte, sur l'une de ses deux surfaces latérales principales d'extension opposées, un relief latéral de verrouillage, débordant latéralement du col 251. Un tel relief latéral constitue un croc ou oreille de verrouillage qui occupe sensiblement la position tordue d'une des oreilles 373, 378, alors superflues.
2873138 17

Claims (20)

Revendications
1. Ensemble de flancs comportant une première pluralité de flancs (3, 4, 5, 6) comprenant des premiers bords respectifs (34) agencés pour être assemblés avec des seconds bords associés respectifs (43) afin de former un chapelet de flancs rebouclé en un conduit (2) formant une costière (1), caractérisé par le fait que chaque premier bord (34) est muni d'une seconde pluralité d'ergots de fixation (37, 38, 39), à gabarits d'encombrement et à positions déterminés, et une même seconde pluralité de boutonnières (47, 48, 49), à gabarits de passage et à positions respectifs appariés à ceux des ergots (37, 38, 39), est ménagée dans chaque second bord (43), une dite seconde pluralité de moyens (373, 378) de verrouillage contre tout déboutonnage étant agencée pour agir à chaque fois par déformation du gabarit de l'un, parmi l'ergot (37, 38, 39) et la boutcnni_ère associée. (47, 48, 49).
2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel l'ergot (37) est agencé pour être déformé par rabattement latéral vers le second bord associé (43) , afin que le gabarit d'encombrement de l'ergot (37) déborde du gabarit de passage de la boutonnière (47).
3. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le gabarit de passage de la boutonnière (47) présente une direction de passage déterminée pour l'ergot (37), inclinée par rapport à une direction finale prévue d'extension de l'ergot (37) après boutonnage.
4. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel l'ergot (37) comporte une oreille de verrouillage (373, 378) agencée pour pivoter afin que le gabarit d'encombrement de l'ergot (37) déborde du gabarit de passage de la boutonnière (47).
5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel l'oreille (373, 378) est raccordée au reste de l'ergot (37) par une bande déformable de pivotement (374, 379) à résistance réduite à la flexion.
6. Ensemble selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel l'oreille (373, 378) présente une tranche inférieure (373I, 378I), de verrouillage, montant en oblique depuis une hauteur déterminée (Hl) d'un col (371) de l'ergot (37) inférieure à une valeur d'épaisseur du second bord (43), jusqu'à atteindre une hauteur supérieure à la dite épaisseur, afin que le verrouillage soit obtenu, lors du pivotement, par mise en butée, sur une piste support (471, 476) en bord de la boutonnière (47), d'une zone d'appui appartenant à la tranche inférieure (373I, 378I) et située à une hauteur correspondant à la dite épaisseur.
7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel la piste support (471, 476) présente une surface de came (472, 477) formant une rampe, montant depuis la boutonnière (47), prévue pour recevoir en glissement la zone d'appui et être ainsi progressivement écrasée lors du pivotement de l'oreille (373, 378), afin que les deux bords associés (34, 43) soient plaqués l'un contre l'autre par le dit pivotement de l'oreille (373, 378).
8. Ensemble selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel la zone d'appui appartenant à la tranche inférieure (373I, 378I) présente une surface de came en forme de secteur d'un filet de vis par rapport à une direction axiale (370, 374A, 379A) du dit pivotement, de sorte que les deux bords associés (34, 43) sont plaqués l'un contre l'autre par glissement du dit secteur sur la piste support (471, 476), lors du pivotement de l'oreille (373, 378).
9. Ensemble selon l'une des revendications 4 à 8, dans lequel l'oreille de verrouillage (373, 378) est agencée pour pivoter autour d'une direction axiale inclinée sur une normale à un plan d'extension du second bord (43).
10. Ensemble selon l'une des revendications 4 à 9, dans lequel l'oreille de verrouillage (373, 378) est agencée pour présenter une position initiale de boutonnage rabattue vers le reste de la tête (372) et laissant toutefois libre une zoné de la tête (372), prolongeant un col (371), de l'ergot (37), prévu pour être enserré par un étranglement de la boutonnière (47).
11. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel l'ergot (37) présente une élasticité dépassant un seuil minimal permettant d'adapter temporairement son gabarit d'encombrement au gabarit de passage de la boutonnière (47), par exercice d'une contrainte de déformation lors du boutonnage, et assurant le verrouillage par retour, au moins partiel, vers une forme d'origine à gabarit d'encombrement débordant du gabarit de passage de la boutonnière (47).
12. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel l'ergot (37) présente une élasticité inférieure à un 'seuil maximal permettant, après boutonnage, de le déformer pour que son gabarit d'encombrement déborde, de façon durable, du gabarit de passage de la boutonnière (47) afin d'assurer le verrouillage.
13. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel le gabarit de passage de la boutonnière (47) est variable et limité par un moyen à ressort agencé pour ouvrir le gabarit de passage sous l'effet d'une contrainte de passage en force exercée par une protubérance latérale (373, 378) de tête (372) de l'ergot (37), et pour, après passage de la protubérance de tête (372), refermer le gabarit sur un col (371) de l'ergot (37).
14. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel le gabarit de passage de la boutonnière (47) est variable, le second bord (43) étant prévu pour se déformer en tendant à refermer le gabarit de passage de la boutonnière (47) par fluage latéral sous l'effet d'un choc de poinçonnage exercé sur une lèvre (471, 476) de la boutonnière (47).
15. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 14, dans lequel les gabarits de passage des boutonnières (47, 48, 49) présentent une pluralité d'au moins deux directions d'extension respectives.
16. Procédé de fabrication d'une costière (1) par réalisation d'une première pluralité d'assemUages. d'une même première pluralité de paires de premier et second bords associés en regard (34, 43) appartenant à une même première pluralité de flancs (3, 4, 5, 6) afin de former un chapelet rebouclé en conduit (2), caractérisé par le fait que, pour effectuer l'un au moins des dits assemblages d'un dit premier bord (34) avec le second bord en regard (43), le premier bord (34) est muni d'une seconde pluralité d'ergots (37, 38, 39), à gabarits d'encombrement et à positions déterminés, et, une même seconde pluralité de boutonnières (47, 48, 49), à gabarits de passage et à positions respectifs appariés à ceux des ergots (37), étant ménagée dans le second bord (47), les deux bords (34, 43) de la dite paire sont assemblés par boutonnages respectifs de la seconde pluralité d'ergots (37, 38, 39) avec la seconde pluralité de boutonnières (47, 48, 49), un verrouillage contre tout déboutonnage étant à chaque fois assuré par déformation du gabarit de l'un, parmi l'ergot (37, 38, 39) et la boutonnière associée (47, 48, 49).
17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel, le gabarit de passage de la boutonnière (47) présentant une direction de passage déterminée pour l'ergot (37), inclinée par rapport à une direction finale prévue d'extension de l'ergot (37) après boutonnage, le flanc (3) comportant l'ergot (37) est positionné, relativement au flanc (4) comportant la boutonnière (47), de façon inclinée de telle sorte que la direction d'extension de l'ergot (37) soit colinéaire avec la direction de passage et, après boutonnage, on fait pivoter l'un (3, 4) des deux flancs considérés par rapport à l'autre (4, 3) pour que l'ergot (37) prenne sa direction finale d'extension et entraîne ainsi un désalignement de la direction de passage par rapport à la-direction d'extension de l'ergot (37), afin de verrouiller l'ergot (37) par pincement du gabarit de passage de la boutonnière (47).
18. Procédé selon l'une des revendications 16 et 17, dans lequel, l'ergot (37) comportant une oreille de verrouillage (373, 378) présentant une tranche inférieure (373I, 378I), de verrouillage, montant en oblique depuis une hauteur déterminée (Hl) d'un col (371) de l'ergot (37) inférieure à une valeur d'épaisseur du second bord (43), jusqu'à atteindre une hauteur supérieure à la dite épaisseur, le verrouillage est obtenu, par un pivotement de l'oreille (373, 378) mettant en butée, sur une piste support (471, 476) en bord de la boutonnière (47), une zone d'appui appartenant à la tranche inférieure (373I, 378I) et située à une hauteur correspondant à la dite épaisseur.
19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel, la piste support (471, 476) présentant une surface de came (472, 477) formant une rampe montante prévue pour recevoir en glissement la zone d'appui et ainsi être progressivement écrasée lors du pivotement de l'oreille (373, 538), on plaque les deux bords associés (34, 43) l'un contre l'autre par le dit pivotement de l'oreille (373, 378).
20. Procédé selon l'une des revendications 18 et 19, dans lequel, la zone d'appui présentant une surface de came en forme de secteur d'un filet de vis par rapport à une direction axiale (370, 374A, 379A) du dit pivotement, on plaque les deux bords associés (34, 43) l'un contre l'autre par un glissement du dit secteur sur la piste support (471, 476), sous l'effet du pivotement de l'oreille (373, 378).
FR0407966A 2004-07-19 2004-07-19 Costiere a assemblage par boutonnage Expired - Fee Related FR2873138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407966A FR2873138B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Costiere a assemblage par boutonnage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407966A FR2873138B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Costiere a assemblage par boutonnage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873138A1 true FR2873138A1 (fr) 2006-01-20
FR2873138B1 FR2873138B1 (fr) 2007-12-14

Family

ID=34948488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407966A Expired - Fee Related FR2873138B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Costiere a assemblage par boutonnage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873138B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500021A (fr) * 1966-06-07 1967-11-03 Radiotechnique Perfectionnement aux dispositifs de fixation par pattes découpées et tordues
DE1625462A1 (de) * 1967-10-05 1970-07-23 Standard Elek K Lorenz Ag Loesbare Verbindung
US3867047A (en) * 1973-11-12 1975-02-18 Emerson Electric Co Joint construction
DE3506860A1 (de) * 1985-02-27 1986-08-28 Mannesmann Kienzle GmbH, 7730 Villingen-Schwenningen Einrichtung zur verbindung von bauteilen
DE29706297U1 (de) * 1997-04-09 1997-06-12 E.M.B. Metallbau und Brandschutztechnik GmbH, 46446 Emmerich Aufsatzsockel für Dachöffnungen
DE29720907U1 (de) * 1997-11-25 1998-01-22 Jet-Kunststofftechnik Ulrich Kreft GmbH, 32609 Hüllhorst Verbindung von Bauelementen mittels Dreh-/Spannverschlüssen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500021A (fr) * 1966-06-07 1967-11-03 Radiotechnique Perfectionnement aux dispositifs de fixation par pattes découpées et tordues
DE1625462A1 (de) * 1967-10-05 1970-07-23 Standard Elek K Lorenz Ag Loesbare Verbindung
US3867047A (en) * 1973-11-12 1975-02-18 Emerson Electric Co Joint construction
DE3506860A1 (de) * 1985-02-27 1986-08-28 Mannesmann Kienzle GmbH, 7730 Villingen-Schwenningen Einrichtung zur verbindung von bauteilen
DE29706297U1 (de) * 1997-04-09 1997-06-12 E.M.B. Metallbau und Brandschutztechnik GmbH, 46446 Emmerich Aufsatzsockel für Dachöffnungen
DE29720907U1 (de) * 1997-11-25 1998-01-22 Jet-Kunststofftechnik Ulrich Kreft GmbH, 32609 Hüllhorst Verbindung von Bauelementen mittels Dreh-/Spannverschlüssen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873138B1 (fr) 2007-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
EP1203856B1 (fr) Couvre-joint
WO2006123062A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
EP2248716B1 (fr) Potence de cycle à inclinaison réglable
FR2725263A1 (fr) Dispositif, notamment dispositif d'ancrage de distancement pour l'ajustage et la fixation de cadres
EP0216669A1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
EP1352192B1 (fr) Collier de serrage
FR2873138A1 (fr) Costiere a assemblage par boutonnage
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
FR2802585A1 (fr) Agrafe de fixation pour materiau tendre
FR2990985A1 (fr) Echelle de toit notamment pour couvreurs
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
FR3093526A1 (fr) Procédé de pose d’un dormant sur un mur, dispositif de fixation d’un élément de dormant correspondant et dormant équipé d’un tel dispositif
EP2143856B1 (fr) Dispositif de coffrage
EP2055855A1 (fr) Pièce intercalaire pour le support d'ardoises ou de tuiles plates sur une toiture
EP1813849B1 (fr) Collier de fixation de tuyau attache rapide
EP0320381A1 (fr) Structure de support pour constructions annexes, notamment du genre verandas ou analogues
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP3835510B1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
EP0976960B1 (fr) Collier de serrage à vis tangente
FR2990986A1 (fr) Echelle de toit, notamment pour couvreur
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d'un agencement de profilés de menuiserie métallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330

RN Application for restoration

Effective date: 20120618

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20120730

ST Notification of lapse

Effective date: 20160331