FR2873080A1 - Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2873080A1
FR2873080A1 FR0451570A FR0451570A FR2873080A1 FR 2873080 A1 FR2873080 A1 FR 2873080A1 FR 0451570 A FR0451570 A FR 0451570A FR 0451570 A FR0451570 A FR 0451570A FR 2873080 A1 FR2873080 A1 FR 2873080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
worm
carriage
mirror
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873080B1 (fr
Inventor
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0451570A priority Critical patent/FR2873080B1/fr
Publication of FR2873080A1 publication Critical patent/FR2873080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873080B1 publication Critical patent/FR2873080B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0602Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior comprising means for cleaning or deicing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuie-glace à déplacement linéaire pour rétroviseur latéral de véhicule automobile, comportant un miroir plan (4) porté par une coque (2) munie d'un rail (8) s'étendant selon un côté longitudinal et vertical de cette coque, ce rail assurant le guidage d'un chariot (20) qui se déplace en translation vis-à-vis de ce rail sous l'effet d'une vis sans fin (12), parallèle au rail et coopérant avec un alésage taraudé (21) ménagé dans le chariot, cette vis étant entraînée en continu par un moteur réversible (13), la coque et le rail pouvant pivoter autour d'une embase (16), caractérisé en ce que le chariot (20) supporte un essuie-glace (26) assurant le balayage de haut en bas ou vice-versa selon le sens de la rotation de la vis et en ce que le moteur (13) est monté et immobilisé à l'intérieur de cette embase (16).

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'essuie-glace à
déplacement linéaire pour rétroviseur latéral de véhicule automobile.
Les rétroviseurs d'un véhicule automobile comportent déjà, de façon connue dans la technique, des accessoires divers permettant de les orienter autour de deux axes perpendiculaires, latéralement et verticalement, au moyen d'un mécanisme de commande agissant sur la position du plan du miroir de ce rétroviseur par rapport à la direction du regard de l'utilisateur.
Egalement, il est déjà connu de munir un rétroviseur de moyens propres à accroître la température superficielle du miroir pour le dégivrer en cas de température extérieure très basse, ce dégivrage pouvant s'effectuer automatiquement sous la commande d'un capteur de température ou encore à partir d'un bouton actionné par le conducteur à son tableau de bord, mettant en circuit une résistance électrique chauffante.
On connaît aussi l'usage sur certains véhicules de balais d'essuie-glace, montés sur les projecteurs lumineux à l'avant de ce véhicule afin d'en assurer le nettoyage et eviter que le rayonnement issu des phares ne soit atténué par des salissures diverses limitant leur efficacité.
En revanche, on ne connaît pas l'usage pour les miroirs des rétroviseurs latéraux d'un véhicule automobile de moyens de balayage permettant d'éliminer l'eau de pluie qui peut ruisseler sur leur surface et ainsi limiter la vision de la zone arrière du véhicule retransmise à l'oeil du conducteur.
La présente invention concerne un dispositif d'essuie-glace à déplacement linéaire, appliqué au miroir usuellement plan d'un rétroviseur latéral de véhicule automobile, de conception simple et qui présente un coût de fabrication réduit.
A cet effet, le dispositif considéré, pour un rétroviseur dont le miroir plan est porté par une coque munie d'un rail s'étendant selon un côté longitudinal et vertical de cette coque, ce rail assurant le guidage d'un chariot qui se déplace en translation vis-à-vis de ce rail sous l'effet d'une vis sans fin, parallèle au rail et coopérant avec un alésage taraudé ménagé dans le chariot, cette vis étant entraînée en continu par un moteur réversible, la coque et le rail formant un ensemble orientable par rapport à la carrosserie du véhicule par pivotement autour d'une embase fixée sur cette carrosserie, se caractérise en ce que le chariot supporte un balai d'essuie-glace appliqué en permanence contre la surface du miroir afin d'en assurer le balayage de haut en bas ou vice-versa selon le sens de la rotation de la vis entraînée par le moteur, et en ce que le moteur d'entraînement de la vis est monté et immobilisé à l'intérieur de cette embase, de telle sorte que quelle que soit l'orientation de la coque par rapport à la carrosserie, l'entraînement de la vis sans fin et le déplacement du balai d'essuie-glace soient autorisés sans entraves.
Selon une caractéristique particulière, la liaison entre le chariot guidé par le rail et le balai d'essuie-glace est réalisée au moyen d'une pièce coudée en forme de col de cygne, le balai s'étendant perpendiculairement à la direction du rail et de la vis sans fin.
Avantageusement, l'embase contenant le moteur d'entraînement de la vis sans fin est vissée sur la 35 carrosserie du véhicule.
Selon une caractéristique additionnelle, le moteur d'entraînement de la vis sans fin est immobilisé à l'intérieur de l'embase par un taquet de blocage assurant leur liaison mutuelle.
Avantageusement également, le rail et la vis sans fin sont disposés à l'intérieur d'un redans prévu dans la coque, fermé vis-à-vis de l'extérieur par un enjoliveur de protection.
De préférence enfin, l'embase comporte un logement recevant le moteur d'entraînement de la vis sans fin, l'axe vertical de ce logement, qui forme l'axe de rabattement du rétroviseur, coïncidant avec celui de la vis.
D'autres caractéristiques d'un dispositif d'essuie- glace pour rétroviseur de véhicule automobile, apparaîtront encore à travers la
description qui suit d'un exemple de réalisation
donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - La Figure 1 est une vue en élévation du dispositif d'essuie-glace considéré pour rétroviseur latéral de véhicule automobile.
- La Figure 2 est une vue de dessus du rétroviseur de la Figure 1.
- La Figure 3 est une vue en coupe transversale du rétroviseur selon la Figure 2.
- La Figure 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, du chariot portant le balai d'essuie-glace du dispositif.
- La Figure 5 est une vue éclatée des 30 principaux éléments constitutifs du dispositif selon l'invention.
Sur ces figures, la référence 1 désigne un rétroviseur latéral et orientable de véhicule automobile, comportant un dispositif d'essuie-glace à déplacement linéaire selon l'invention.
Le rétroviseur considéré comporte une coque externe 2, creuse, généralement bombée vers l'extérieur et plane vers l'intérieur (Figures 2 et 3), la face plane 3 étant adaptée à recevoir un miroir également plan 4 qui y est logé et qui permet au conducteur, consécutivement à une orientation convenable de ce miroir par rapport à la carrosserie, d'avoir une vision convenable de la zone située derrière son véhicule.
La coque 2 comporte sur un de ses côtés latéraux, verticaux, situé au plus près de la carrosserie 6 du véhicule (laquelle est très schématiquement et partiellement représentée sur les Figures 2 et 3), un redans 5 qui s'étend sur toute la hauteur de la coque et dans lequel est monté un support 7 comportant un bord longitudinal replié 8 qui forme rail de guidage pour le dispositif de balayage décrit plus loin.
Le support 7 comprend à ses extrémités opposées, respectivement haute et basse, des pattes horizontales 9 et 10 percées chacune d'un orifice de passage 11 pour les extrémités d'une vis sans fin 12, montée dans le support 7 et s'étendant parallèlement au rail 8.
A son extrémité inférieure, au-delà de la patte 10 du support 7, la vis 12 est reliée à l'axe d'un moteur d'entraînement 13, réversible, qui permet de commander la rotation de cette vis dans un sens ou dans l'autre selon le cas.
Le moteur 13 est associé à un taquet coudé 14 permettant de l'immobiliser à l'intérieur d'un logement 15 prévu dans un boîtier d'embase 16, permettant d'orienter à volonté le rétroviseur autour de la direction verticale notamment, ce boîtier comportant une plaque 17 d'immobilisation du rétroviseur 1 contre la carrosserie 6 du véhicule, cette plaque 17 étant appliquée et rigidement fixée en position par des vis ou autres moyens similaires traversant des perçages 18 prévus dans celle-ci.
L'axe vertical du logement 15, qui forme l'axe de rabattement du rétroviseur, coïncide avec celui de la vis 12.
Le support 7, son rail 8 et la vis sans fin 12, sont entourés extérieurement par un enjoliveur de protection 19, solidaire de la coque 2.
Le dispositif comporte par ailleurs un chariot 20 comprenant un alésage vertical 21, taraudé intérieurement et agencé pour coopérer en permanence avec la vis sans fin 12, ce chariot comportant en outre trois galets, respectivement 22, 23 et 24, les galets 22 et 23 étant en appui contre le rail de guidage 8 et le galet 24, situé en arrière des deux premiers, portant contre le fond de l'enjoliveur 19.
La position des galets 22 et 23, du rail 8 et du chariot 20, est illustrée à plus grande échelle sur la vue de détail de la Figure 4.
Du fait de la coopération des galets 22, 23 et 24 du chariot 20 avec le support 7, on comprend aisément que, selon le sens de la rotation de la vis sans fin 12 entraînée par le moteur réversible 13, le chariot 20 puisse se déplacer verticalement le long de ce support, de bas en haut ou inversement de haut en bas, le moteur comprenant des contacteurs (non représentés) détectant les fins de course opposées du chariot pour provoquer le changement du sens de sa rotation à chacun de ses allers et retours.
Le chariot 20 comporte un bras de support 25 convenablement coudé en forme de col de cygne et à l'extrémité duquel est monté un ensemble de balayage 26 du miroir plan 4 du rétroviseur.
Cet ensemble de balayage 26 comporte un socle 27 autour duquel peut pivoter un bras porteur 28 pour un support à ressort 29, portant une raclette souple 30, en caoutchouc ou matériau analogue, appliquée sur la surface du miroir 4, la structure particulière de cet ensemble 26 étant classique et bien connue dans la technique de fabrication des balais d'essuie-glace, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de la décrire ici plus en détail.
On réalise ainsi un dispositif de conception très simple qui permet, avec une consommation d'énergie minimale, juste nécessaire à la commande du moteur réversible d'entraînement de la vis sans fin dans un sens ou dans l'autre, de déplacer au contact du miroir plan du rétroviseur le balai d'essuie-glace et d'éliminer en un ou plusieurs allers et retours, non seulement l'eau qui a pu s'y accumuler en cas de pluie, mais encore les éventuelles salissures présentes sur ce miroir et qui peuvent perturber l'image du champ arrière de son véhicule transmise au conducteur.
Ce dispositif présente en outre l'avantage que le moteur est directement logé dans l'embase de support du rétroviseur, de sorte qu'il ne perturbe en aucune manière l'esthétique de la coque et des autres organes constituant cet accessoire.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'essuie-glace à déplacement linéaire pour rétroviseur latéral de véhicule automobile, comportant un miroir plan (4) porté par une coque (2) munie d'un rail (8) s'étendant selon un côté longitudinal et vertical de cette coque, ce rail assurant le guidage d'un chariot (20) qui se déplace en translation vis-à-vis de ce rail sous l'effet d'une vis sans fin (12), parallèle au rail et coopérant avec un alésage taraudé (21) ménagé dans le chariot, cette vis étant entraînée en continu par un moteur réversible (13), la coque et le rail formant un ensemble orientable par rapport à la carrosserie du véhicule par pivotement autour d'une embase (16) fixée sur cette carrosserie, caractérisé en ce que le chariot (20) supporte un balai d'essuie-glace (26) appliqué en permanence contre la surface du miroir afin d'en assurer le balayage de haut en bas ou vice-versa selon le sens de la rotation de la vis entraînée par le moteur, et en ce que le moteur d'entraînement (13) de la vis (12) est monté et immobilisé à l'intérieur de cette embase (16), de telle sorte que quelle que soit l'orientation de la coque par rapport à la carrosserie, l'entraînement de la vis sans fin et le déplacement du balai d'essuie-glace soient autorisés sans entraves.
2 - Dispositif selon la revendication 1, 30 caractérisé en ce que la liaison entre le chariot (20) guidé par le rail (8) et le balai d'essuieglace (26) est réalisée au moyen d'une pièce coudée (25) en forme de col de cygne, le balai s'étendant perpendiculairement à la direction du rail et de la 35 vis sans fin.
3 - Dispositif selon l'une des revendications
1 ou 2, caractérisé en ce que l'embase (16) contenant le moteur d'entraînement (13) de la vis sans fin (12) est vissée sur la carrosserie du véhicule.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moteur d'entraînement (13) de la vis sans fin (12) est immobilisé à l'intérieur de l'embase (16) par un taquet de blocage (14) assurant leur liaison mutuelle.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rail (8)et la vis sans fin sont disposés à l'intérieur d'un redans (5) prévu dans la coque (2), fermé vis- à-vis de l'extérieur par un enjoliveur de protection (19).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'embase (16) comporte un logement (15) recevant le moteur d'entraînement de la vis sans fin (12), l'axe vertical de ce logement, qui forme l'axe de rabattement du rétroviseur, coïncidant avec celui de la vis.
FR0451570A 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2873080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451570A FR2873080B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451570A FR2873080B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873080A1 true FR2873080A1 (fr) 2006-01-20
FR2873080B1 FR2873080B1 (fr) 2007-12-07

Family

ID=34947565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451570A Expired - Fee Related FR2873080B1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873080B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112550230A (zh) * 2020-12-17 2021-03-26 杭州科技职业技术学院 一种新能源汽车用安全除尘器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR202012022536U2 (pt) * 2012-09-06 2013-11-12 Joseli Eliana Bonsaver Disposição técnica introduzida em sistema de ar para retrovisores externos e vidros

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3855661A (en) * 1972-12-18 1974-12-24 L Prince Automotive rear view cleaning device
EP0053425A2 (fr) * 1980-11-28 1982-06-09 Surrey Steel Components Limited Montage de miroir rétroviseur pour véhicule
US4873740A (en) * 1987-03-04 1989-10-17 Vahrenwald Michael C Wiping mirror assembly
US5157551A (en) * 1989-08-07 1992-10-20 Spenco, Inc. Mirror wiper apparatus
US5522112A (en) * 1994-07-15 1996-06-04 Glen E. Means Wiping mirror for motor vehicle
WO1999046153A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-16 Giorgio Bortolotti Essuie-glace pour camions, vehicules motorises et analogues
US6453504B1 (en) * 2000-08-11 2002-09-24 Rotron, Inc. Power driven wiper system for outside vehicle mirrors

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3855661A (en) * 1972-12-18 1974-12-24 L Prince Automotive rear view cleaning device
EP0053425A2 (fr) * 1980-11-28 1982-06-09 Surrey Steel Components Limited Montage de miroir rétroviseur pour véhicule
US4873740A (en) * 1987-03-04 1989-10-17 Vahrenwald Michael C Wiping mirror assembly
US5157551A (en) * 1989-08-07 1992-10-20 Spenco, Inc. Mirror wiper apparatus
US5522112A (en) * 1994-07-15 1996-06-04 Glen E. Means Wiping mirror for motor vehicle
WO1999046153A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-16 Giorgio Bortolotti Essuie-glace pour camions, vehicules motorises et analogues
US6453504B1 (en) * 2000-08-11 2002-09-24 Rotron, Inc. Power driven wiper system for outside vehicle mirrors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112550230A (zh) * 2020-12-17 2021-03-26 杭州科技职业技术学院 一种新能源汽车用安全除尘器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873080B1 (fr) 2007-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011061460A1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
FR2597811A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP1346874A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de structure d'un véhicule automobile
FR2658460A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour pare-brise de vehicule.
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
WO2006032454A2 (fr) Module camera multifonction
FR2907733A1 (fr) Systeme d'essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR2873080A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a deplacement lineaire pour retroviseur de vehicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
EP1632423A1 (fr) Système aérodynamique pour un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système aérodynamique
EP0015172B1 (fr) Essuie-glace monté sur un véhicule automobile
EP0446095B1 (fr) Dispositif d'inclinaison, notamment vers le bas, d'un miroir de rétroviseur pour véhicule automobile par exemple et rétroviseur équipé d'un tel dispositif
FR2907736A1 (fr) Systeme d'essuyage pour vitre de vehicule automobile
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2873077A1 (fr) Dispositif de commande d'un balai d'essuie-glace a deplacement lineaire pour vehicule automobile
EP1669265B1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d'essuie-glace d'un véhicule automobile en position inactive
FR2627249A3 (fr) Dispositif de reglage comportant un moteur a sens de rotation reversible et une transmission a vis
FR2655298A1 (fr) Retroviseur automatique pour vehicules.
FR2746355A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation
FR3069836A1 (fr) Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR2499007A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2994915A1 (fr) Systeme d'essuyage d'un panneau vitre et becquet comportant un tel systeme
FR2710600A1 (fr) Installation de rangement et de délestage d'un balai d'essui-glace de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331