FR2871574A1 - Detecteur de choc - Google Patents

Detecteur de choc Download PDF

Info

Publication number
FR2871574A1
FR2871574A1 FR0406454A FR0406454A FR2871574A1 FR 2871574 A1 FR2871574 A1 FR 2871574A1 FR 0406454 A FR0406454 A FR 0406454A FR 0406454 A FR0406454 A FR 0406454A FR 2871574 A1 FR2871574 A1 FR 2871574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
shock
impact
ring
stable position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871574B1 (fr
Inventor
Daniel Lucas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0406454A priority Critical patent/FR2871574B1/fr
Publication of FR2871574A1 publication Critical patent/FR2871574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871574B1 publication Critical patent/FR2871574B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P15/00Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration
    • G01P15/02Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses
    • G01P15/08Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values
    • G01P15/135Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values by making use of contacts which are actuated by a movable inertial mass
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/14Switches operated by change of acceleration, e.g. by shock or vibration, inertia switch
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/14Switches operated by change of acceleration, e.g. by shock or vibration, inertia switch
    • H01H35/141Details
    • H01H35/142Damping means to avoid unwanted response

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un détecteur de choc, susceptible de détecter une décélération ou une accélération ayant au moins une composante dans un plan dit plan de choc, comprenant:- un élément (14) à inertie, de préférence une bille, en matériau conducteur de courant,- des moyens de maintien (16.1 16.2 ; 42) au niveau desquels la bille est disposée dans une position stable en l'absence d'accélération ou de décélération, lesdits moyens étant conducteur de courant,- des moyens limitant le déplacement de la bille (14) dans le plan de choc sous forme d'un ou plusieurs éléments (20) en matériau conducteur, sans contact avec la bille lorsque cette dernière est en position stable, le choc étant détecté lorsque la bille assure la continuité électrique entre les moyens de maintien de maintien et les moyens limitant le déplacement de ladite bille,caractérisé en ce que l'élément (14) à inertie est disposé dans un fluide avec une certaine viscosité afin de limiter les contacts intempestifs avec le ou les éléments (20).

Description

DETECTEUR DE CI-10C
La présente invention se rapporte à un détecteur de choc, susceptible de renforcer la sécurité d'un véhicule.
Un tel dispositif décrit dans le brevet EP-645.275 comprend dans un boîtier un élément à inertie, par exemple une bille, en matériau conducteur, maintenu entre deux bornes et assurant la continuité électrique entre les deux bornes, les bornes et la bille étant disposées selon un axe sensiblement vertical. Un effort de pression d'au moins l'une des bornes vers l'autre permet de maintenir la bille en position stable en absence de choc. Dès qu'un choc intervient, la décélération ou l'accélération provoque un déplacement de la bille qui sort de son logement et n'assure plus la continuité électrique entre les deux bornes.
Lorsque ce détecteur de choc est utilisé pour sécuriser un véhicule quel qu'il soit, il commande la mise en oeuvre de dispositifs de sécurité tels qu'un coupe-batterie, des coussins gonflables et/ou des balises par exemple.
Ce détecteur de choc est très efficace et permet de renforcer la sécurité des véhicules équipés. Le seul inconvénient de ce dispositif réside dans le fait qu'il n'est pas réamarble si bien qu'après un choc, il est nécessaire de le démonter pour le réarmer ou de le changer.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un détecteur de choc fiable et réarmable.
A cet effet, l'invention a pour objet un détecteur de choc, susceptible de détecter une décélération ou une accélération ayant au moins une composante dans un plan dit plan de choc, comprenant un élément à inertie, de préférence une bille, en matériau conducteur de courant, des moyens de maintien au niveau desquels la bille est disposée dans une potion stable en l'absence d'accélération ou de décélération, lesdits moyens etant conducteur de courant, des moyens limitant le déplacement de la bille dans le plan de choc sous forme d'un ou plusieurs éléments en matériau conducteur. sans contact avec la bille lorsque cette dernière est en position stable, le choc étant détecté lorsque la bille assure la continuité électrique entre les moyens de maintien de maintien et les moyens limitant le déplacement de ladite bille caractérisé en ce que l'élément à inertie est disposé dans un fluide avec une certaine viscosité afin de limiter les contacts intempestifs avec le ou les éléments, De préférence, il comprend des moyens favorisant le retour de la bille en position stable en l'absence de décélération ou d'accélération.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du détecteur de choc de l'invention illustrant les différents éléments, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale selon un plan dit plan de choc, en l'absence de choc, la figure 3A est une vue en coupe longitudinale selon un plan sensiblement 20 perpendiculaire au plan de choc, en l'absence de choc, - la figure 3B est une vue en coupe selon le plan de la figure 3A, le détecteur étant en position dite "choc détecté", - la figures 4A est une vue en coupe longitudinale selon un plan sensiblement perpendiculaire au plan de choc, en l'absence de choc, illustrant une autre 25 variante de moyens de maintien, - la figure 4B est une vue en coupe selon le plan de la figure 4A, le détecteur étant en position dite "choc détecté" 2871574 3 - la figure 5A est une vue en perspective éclatée illustrant une variante préférée des moyens permettant de réarmer le détecteur, et - la figure 5B est une vue en perspective des moyens illustrés par la figure 5A assemblés.
Sur les différentes figures, on a représenté un détecteur de choc 10 susceptible d'informer des dispositifs de sécurité tels qu'un coupebatterie, des coussins gonflables, des balises et/ou autre. Le dispositif de l'invention est adapté pour détecter des décélérations et/ou des accélérations ayant une composante dans un plan appelé par la suite plan de choc 12. Selon les figures, le plan de choc est disposé à l'horizontale et permet de détecter des chocs latéraux. Toutefois, ce dispositif pourrait aussi bien équiper d'autres objets et détecter une chute par exemple. Dans ce cas, le plan de choc du détecteur serait orienté de manière adéquate de préférence verticalement.
Le dispositif de l'invention comprend un élément 14 à inertie, de préférence une bille, en matériau conducteur de courant disposé entre deux éléments de maintien 16.1 et 16.2, dont au moins un est conducteur de courant, disposés chacun de part et d'autre du plan de choc 12.
Les éléments de maintien 16.1 et 16.2 ont des formes adaptées pour maintenir la bille dans une position stable en l'absence de choc. Avantageusement, les moyens de maintien 16.1, 16.2 comprennent un logement 18, par exemple un orifice de diamètre inférieur à celui de la bille, ménagé de préférence sur chaque moyen de maintien 16.1 et 16.2.
Pour améliorer la stabilité de la bille en l'absence de choc, des moyens de pression sont prévus de manière à ce qu'au moins un élément de maintien 16.1 ou 16.2 exerce un effort sur la bille 14 en direction de l'autre élément de maintien.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de maintien 16.1 et 16.2 se présentent sous la forme de lames métalliques dans chacune desquelles est ménagé un orifice 18, disposées chacune dans des plans sensiblement parallèles au plan de choc, le plan de choc étant disposé sensiblement à équidistance des lames. Avantageusement, on utilise la flexibilité dis lames métalliques 16.1 et 16.2 pour obtenir les moyens de pression et maintenir de manière stable la bille 14.
Lors d'un choc, en raison de l'inertie de la billé et de la décélération ou accélération, la bille 14 quitte sa position stable et se déplace sensiblement dans le plan de choc 12.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif comprend des moyens limitant le déplacement de la bille 14 dans le plan de choc sous forme 1.0 d'un ou plusieurs éléments 20 en matériau conducteur entourant la bille 14, sans contact avec la bille lorsque cette dernière est en position stable, en l'absence de choc, tel qu'illustré par les figures 2 et 3A. Selon un mode de réalisation préféré, l'élément 20 est en forme d'anneau, disposé sensiblement dans le plan de choc 12.
La détection du choc a lieu lorsque la bille se déplace, quitte sa position stable pour venir en contact avec l'anneau 20 comme illustré par la figure 32. et assure la continuité électrique entre l'anneau 20 et au moins une des lames métalliques 16.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, l'élément à inertie 14 20 est disposé dans un fluide avec une certaine viscosité afin de limiter les contacts intempestifs avec le ou les éléments 20.
Avantageusement, le fluide est du silicone [à préciser].
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des moyens favorisant le réarmement, ce qui lui permet d'être utilisable à nouveau sans qu'il 25 soit nécessaire de le démonter.
Selon une première variante, le diamètre de l'anneau et les formes des lames. métalliques sont adaptés pour que la bille soit en position instable' lorsqu'elle vient en butée contre l'anneau 20 et qu'elle revienne en position stable entre les lames métalliques, logée en partie dans les orifices 18, à l'absence de décélération ou d'accélération.
En variante ou en complément, les moyens de réarmement comprennent des moyens électromagnétiques susceptibles d'exercer des efforts électromagnétiques sur la bille 14 de manière à ce que cette dernière revienne en position stable. Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 5A et 5B, l'anneau 20 comprend des moyens électromagnétiques 22 qui exercent un effort sur la bille tendant à la maintenir à l'écart de l'anneau dans une position concentrique comme illustré par la figure 2. Ainsi, l'anneau comprend une carcasse 24 et un flasque 26 emprisonnant les moyens 22 électromagnétiques sous forme d'aimants par exemple.
Lors d'un choc, la décélération produit un effort sur la bille supérieur à celui produit par les moyens 22 électromagnétiques si bien que la bille 14 quitte la position stable pour venir en contact contre l'anneau 20 et assurer la continuité électrique entre l'anneau et au moins un élément de maintien 16. Après le choc, en l'absence de décélération ou d'accélération, la bille 14 est soumise au seul effort exercé par les moyens 22 électromagnétiques si bien qu'elle revient en position stable.
Comme illustré par les figures 1, 2, 3A et 3B, la bille 14, les éléments de maintien 16 et l'anneau 20 sont disposés dans un boîtier 28 en matière plastique de préférence, constitué d'une première partie 30 formant un contenant dans lequel sont logés les différents éléments et d'une seconde partie 32 formant un couvercle, des moyens 34 assurant la liaison entre le contenant 30 et le couvercle 32. be plus, des moyens 36 permettant la fixation du détecteur sont prévus au niveau du boîtier.
Les moyens de maintien 16 et l'anneau sont généralement fixés sur le couvercle 32, seules les connexions électriques 38 sous forme de fiches prévues pour l'anneau et au moins l'un des éléments de maintien 16 viennent en saillie en dehors du boîtier 28. Avantageusement, un capot 4Q est prévu pour recouvrir et protéger les connexions 38.
La sensibilité de détecteur de choc peut être ajuetée en fonction des formes des éléments de maintien 16, de l'élément à inertie x4, de l'anneau 20 et/ou de l'effort de pression.
Selon une variante illustrée par les figures 4A et 4B, les moyens de la bille 14 comprennent une seule lame ou plaque 42 avec un orifice 44 de diamètre inférieur à celui de la bille, susceptible de recevoir une partie de la bille 14. En position stable, la bille 14 est immobilisée au droit de l'orifice 44. En cas de choc, la bille 14 quitte l'orifice 44 et vient en contact avec le ou les éléments 20.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les matériaux, formes et dimensions des différents éléments.
Enfin, dans un cas simplifié, si le détecteur de choc est utilisé pour détecter des chocs selon une direction privilégiée, les moyens 20 pour limiter le déplacement de l'élément à inertie 14 n'entoure pas nécessairement ledit élément. Iis peuvent dans ce cas se présenter sous la forme d'une butée disposée par rapport à l'élément à inertie selon la direction privilégiée de choc.

Claims (2)

  1. 2871574 REVENDICATIONS
    1. Détecteur de choc, susceptible de détecter une décélération ou une accélération ayant au moins une composante dans un plan dit pian de choc, comprenant: - un élément (14) à inertie, de préférence une bille, en matériau 5 conducteur de courant, - des moyens de maintien (16.1 16.2; 42) au niveau desquels la bille est disposée dans une position stable en l'absence d'accélération ou de décélération, lesdits moyens étant conducteur de courant, - des moyens limitant le déplacement de la bille (14) dans le plan de choc sous forme d'un ou plusieurs éléments (20) en matériau conducteur, sans contact avec la bille lorsque cette dernière est en position stable, le choc étant détecté lorsque la bille assure la continuité électrique entre les moyens de maintien de maintien et les moyens limitant le déplacement de ladite bille, caractérisé en ce que l'élément (14) à inertie est disposé dans un fluide avec une 15 certaine viscosité afin de limiter les contacts intempestifs avec le ou les éléments (20).
    2. Détecteur de choc selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens limitant le déplacement de la bille (14) se présentent sous la forme d'un ou plusieurs éléments en forme d'anneau (20).
    3. Détecteur de choc selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de maintien (16.1, 16.2) se présentent sous la forme d'au moins une lame, sensiblement parallèle au plan de choc, comportant un orifice (18) assurant le logement d'une partie de la bille (14).
  2. 2871574 8 4. Détecteur de choc selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens favoreisant le retour de la bille en position stable en l'absence de décélération ou d'accélération.
    5. Détecteur de choc selon la revendication, 4, caractérisé en ce que le diamètre de l'anneau (20) et les formes des éléments de maintien sont adaptés pour que la bille (14) soit en position instable lorsqu'elle vient en butée contre l'anneau (20).
    6. Détecteur de choc selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens électromagnétiques susceptibles d'exercer des efforts électromagnétiques sur la bille (14) de manière à ce que cette dernière revienne en position stable.
    7. Détecteur de choc selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'anneau (20) comprend des moyens électromagnétiques (22) qui exercent un effort sur la bille (14) tendant à la maintenir à l'écart de l'anneau (20) dans une position concentrique.
FR0406454A 2004-06-15 2004-06-15 Detecteur de choc Expired - Fee Related FR2871574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406454A FR2871574B1 (fr) 2004-06-15 2004-06-15 Detecteur de choc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406454A FR2871574B1 (fr) 2004-06-15 2004-06-15 Detecteur de choc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871574A1 true FR2871574A1 (fr) 2005-12-16
FR2871574B1 FR2871574B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=34947358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406454A Expired - Fee Related FR2871574B1 (fr) 2004-06-15 2004-06-15 Detecteur de choc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871574B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1226145A (fr) * 1959-06-01 1960-07-08 Contacteur à commande par inertie
US3141936A (en) * 1962-10-17 1964-07-21 John M Boyle Conductive springs and ball acceleration switch
US3673362A (en) * 1971-05-14 1972-06-27 Us Army Electric impact switch
US5237134A (en) * 1989-12-06 1993-08-17 Breed Automotive Technology, Inc. Gas damped crash sensor
EP0645275A2 (fr) * 1993-09-20 1995-03-29 Daniel Lucas Dispositif coupe-circuit de sécurité, notamment pour véhicules
US5600109A (en) * 1993-10-01 1997-02-04 Ubukata Industries Co., Ltd. Acceleration responsive switch and method of making the same

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1226145A (fr) * 1959-06-01 1960-07-08 Contacteur à commande par inertie
US3141936A (en) * 1962-10-17 1964-07-21 John M Boyle Conductive springs and ball acceleration switch
US3673362A (en) * 1971-05-14 1972-06-27 Us Army Electric impact switch
US5237134A (en) * 1989-12-06 1993-08-17 Breed Automotive Technology, Inc. Gas damped crash sensor
EP0645275A2 (fr) * 1993-09-20 1995-03-29 Daniel Lucas Dispositif coupe-circuit de sécurité, notamment pour véhicules
US5600109A (en) * 1993-10-01 1997-02-04 Ubukata Industries Co., Ltd. Acceleration responsive switch and method of making the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871574B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3711077B1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR3076946A1 (fr) Dispositif contacteur integrant des caracteristiques de deconnexion pyrotechniques
EP4004959B1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR2985281A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique de porte avec detection de choc et economie d'energie
FR2671189A1 (fr) Detecteur de collision perfectionne.
EP0309307B1 (fr) Coupe-circuit électrique à inertie
FR2871574A1 (fr) Detecteur de choc
FR2670728A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile.
FR2619222A1 (fr) Capteur d'acceleration.
FR2852105A1 (fr) Detecteur de choc
FR2669591A1 (fr) Detecteur de chocs.
FR2685778A1 (fr) Capteur de variation de vitesse avec amortisseur de choc lateral.
EP0538710B1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique, par exemple d'une acceleration
EP0662210A1 (fr) Dispositif de detection d'une cible au moyen d'un fil piege
EP0370855A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage de deux éléments d'un projectile, notamment d'un pot de parachute
FR2652908A1 (fr) Detecteur de changement de vitesse avec rappel par ressort.
FR2817959A1 (fr) Dispositif pour detecter l'action d'une force trop indamissiblement elevee sur la structure portante d'un vehicule
EP2408286B1 (fr) Dispositif de detection de l'ouverture d'une trappe dans un equipement comprenant une ou plusieurs cartes electroniques
FR2564236A1 (fr) Contacteur electrique sensible aux chocs
FR3073676A1 (fr) Systeme de connexion a collier pour borne de batterie comportant un dispositif de controle de son bon emboitement.
FR2652907A1 (fr) Detecteur de changement de vitesse avec concentrateur et directeur de champ magnetique.
FR2652906A1 (fr) Detecteur de changement de vitesse avec vis de reglage.
EP0220079A1 (fr) Sectionneur accélérométrique bidirectionnel
FR2486659A1 (fr) Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs
EP1111180A1 (fr) Dispositif de sécurité pour portail automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228