FR2486659A1 - Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs - Google Patents
Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2486659A1 FR2486659A1 FR8015403A FR8015403A FR2486659A1 FR 2486659 A1 FR2486659 A1 FR 2486659A1 FR 8015403 A FR8015403 A FR 8015403A FR 8015403 A FR8015403 A FR 8015403A FR 2486659 A1 FR2486659 A1 FR 2486659A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spring
- movements
- movement
- counterweight
- phototransistor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01V—GEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
- G01V1/00—Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
- G01V1/16—Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01P—MEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
- G01P15/00—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration
- G01P15/02—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses
- G01P15/08—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values
- G01P15/093—Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values by photoelectric pick-up
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Geology (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Geophysics (AREA)
- Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)
- Measurement Of Distances Traversed On The Ground (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR LA DETECTION DE MOUVEMENTS OU DE CHOCS. CE DISPOSITIF COMPORTE UN SUPPORT 3, UN RESSORT HELICOIDAL 1 A SPIRES NON JOINTIVES DONT UNE EXTREMITE 2 EST FIXEE AU SUPPORT 3 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE 4 PORTE UNE MASSELOTTE 5 POUVANT OSCILLER PAR RAPPORT A UNE POSITION DE REPOS ET DES MOYENS DE DETECTION PERMETTANT DE DETECTER LES MOUVEMENTS DE LA MASSELOTTE 5 PAR RAPPORT A SA POSITION DE REPOS, PAR EXEMPLE UNE DIODE ELECTROLUMINESCENTE EMETTANT UN RAYON LUMINEUX A TRAVERS LE RESSORT ET UN PHOTOTRANSISTOR RECEVANT LEDIT RAYON. APPLICATION A LA DETECTION DE VIBRATIONS ANORMALES SUR UNE MACHINE.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif pour la détection de mouvements ou de chocs.
Parmi les types de matériel actuellement utilisés pour détecter un mouvement ou un choc, on peut distinguer essentiellement deux grandes catégories.
Une première catégorie utilise la pesanteur agissant sur une bille qui se déplace à l'intérieur d'une cavité ménagée dans un bottier-support lorsque celui-ci subit une accélération ou un mouvement vertical, la bille se déplace le long de la cavité et vient couper un rayon lumineux émis par une diode et reçu par une cellule photoélectrique placées dans les parois du bottier-support.
Une deuxième catégorie est constituée par les accéléromètres. Dans ce type d'appareil, la mesure de l'accélération se fait au moyen d'une masse libre de se mouvoir dans une seule direction et retenue par un ressort dont on mesure les déformations grâce à des systèmes plus ou moins sophistiqués.
Les systèmes à bille, de réalisation simple et peu coûteuse,manquent de sensibilité et ne détectent que des mouvements se faisant dans la seule direction verticale.
Les accéléromètres, au contraire, sont beaucoup plus sensibles, précis et omnidirectionnels : en effet, si la masse fixée au ressort ne peut se mouvoir que dans une seule direction, il est courant d'utiliser trois accéléromètres, disposés suivant des axes perpendiculaires,qui donnent les trois composantes de l'accélération. Cependant, ces appareils étant destinés à effectuer des mesures précises, ils sont de réalisation complexe et donc d'un coût élevé.
La présente invention a justement pour objet un dispositif pour la détection de mouvements ou de chocs qui remédie à ces inconvénients en étant à la fois très sensible, omnidirectionnel et simple à réaliser.
Selon la caractéristique essentielle de ce dispositif, celui-ci comporte - un support, - un ressort hélicoïdal à spires non jointives dont
une première extrémité est fixée au support et dont
l'autre extrémité porte une masselotte susceptible
d'osciller par rapport à une position de repos, - des moyens de détection portés par le support et
permettant de détecter les mouvements de la masse
lotte par rapport à la position de repos.
une première extrémité est fixée au support et dont
l'autre extrémité porte une masselotte susceptible
d'osciller par rapport à une position de repos, - des moyens de détection portés par le support et
permettant de détecter les mouvements de la masse
lotte par rapport à la position de repos.
Selon une caractéristique du mode de réalisation préféré, l'axe du ressort est vertical lorsque la masselotte se trouve à sa position de repos.
Selon une autre caractéristique du mode de réalisation préféré, le dispositif comporte des moyens pour limiter l'amplitude des mouvements du ressort.
Selon une troisième caractéristique du mode de réalisation préféré, les moyens permettant de détecter les mouvements de la masselotte par rapport à sa position de repos comprennent des moyens d'émission d'un rayonnement électromagnétique à travers le ressort et des moyens de réception dudit rayonnement, par exemple une diode électroluminescente envoyant un rayon lumineux sur un phototransistor.
D'autres caractéristiques et variantes de l'invention apparaitront à l'aide de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé, lequel comporte une figure unique montrant une vue schématique en coupe du dispositif objet de l'invention.
Sur la figure, on voit le ressort 1, dont une extrémité 2 est fixée à un support 3 tandis que l'autre extrémité 4 est libre d'osciller dans n'importe quelle direction et porte une masselotte 5.
Dans le mode de réalisation préféré, les moyens de détection des mouvements de la masselotte comprennent des moyens d'émission 6 d'un rayonnement électromagnétique à travers le ressort 1 : dans l'exemple décrit ici, il assagit d'une diode électroluminescente 7 reliée à une alimentation 8 et émettant un rayon lumineux à travers le ressort 1.
Sur la figure, on voit également les moyens de réception 9 du rayonnement qui comprennent un phototransistor 10 capable d'induire un courant électrique dans un circuit 11.
Lorsque le dispositif subit un mouvement ou un choc, la masselotte 5 se met à osciller, les.spi- res du ressort 1 se déforment et viennent occulter plus ou moins le rayon lumineux émis par la diode 7.
Par conséquent, le courant induit dans le circuit ll par le phototransistor 10 varie suivant l'amplitude et la fréquence des mouvements subis par le ressort et on peut avertir un poste central de surveillance, par exemple grâce à des moyens d'avertissement 12 reliés au circuit 11. Ceux-ci peuvent comprendre des moyens de traitement 13 du courant induit dans le circuit 11 reliés à des moyens d'alarme 14.
I1 est clair que, pour que le système fonctionne, le rayon émis par la diode 7 doit être alternativement occulté et libéré par les spires du ressort : il est donc indispensable que celles-ci ne soient pas jointives.
D'autre part, pour éviter qu'en position de repos le ressort ne subisse des déformations parasites, il est préférable que l'axe de celui-ci soit vertical lorsque le dispositif est immobile.
En cas d'accélérations trop élevées, lBam- plitude des mouvements du ressort risque de devenir très grande, entraînant une déformation irréversible de celui-ci. C'est pourquoi, dans le mode de réalisation préféré décrit ici, le dispositif est équipé de moyens 15 destinés à limiter l'amplitude des mouvements du ressort. Dans le cas particulier, ces moyens comprennent une pièce cylindrique 16, fixée au support 3 et comportant une cavité 17 à l'intérieur de laquelle la masselotte 5 est libre de se mouvoir.
Si l'amplitude des mouvements du ressort 1 est trop élevée, la masselotte 5 vient buter contre le fond 18 de la cavité 17, empêchant ainsi une trop grande déformation du ressort 1.
A titre d'exemple, on a réalisé un dispositif présentant les caractéristiques suivantes ressort - réalisé à partir d'une "corde à piano" de diamè
tre 0,2 mm, - diamètre extérieur : 0,8 mm, - longueur entre le point d'ancrage et la masselot
te : 10 mm.
tre 0,2 mm, - diamètre extérieur : 0,8 mm, - longueur entre le point d'ancrage et la masselot
te : 10 mm.
masselotte : - tube acier inox de diamètre extérieur : 2 mm, - longueur : 10 mm, - masse : 0,25 gramme.
limiteur d'amplitude - diamètre intérieur : 5 mm.
phototransistor - photodétecteur en U du commerce, - diamètre du faisceau lumineux : 0,5 mm.
Le dispositif qu'on vient de décrire présente de nombreux avantages : tout d'abord, il est très sensible puisque meme des mouvements de très faible amplitude entraînent l'occultation du rayon lumineux par les spires du ressort. D'autre part, un tel dispositif est omnidirectionnel : si l'appareil est évidemment plus sensible aux mouvements se faisant suivant l'axe du ressort, des mouvements se faisant dans une autre direction entraînent un "balancement" du ressort et donc une déformation des spires : dans ce cas également, le rayon lumineux émis par la diode est alternativement occulté et libéré. Enfin, l'appareil est de réalisation simple donc peu coûteuse et ce d'autant plus que tous les accessoires se trouvent facilement dans le commerce.
Quant aux applications, elles sont nombreuses et variées. On peut citer, par exemple, la détection de chocs ou de vibrations anormales sur une machine fixe. A l'aide d'un détecteur à seuil, il est possible de déclencher une alarme au cas où l'amplitude ou la fréquence des vibrations deviendrait trop élevée.
L'utilisation d'un détecteur à seuil permet encore de signaler l'absence de mouvement et trouve une application intéressante pour la protection d'un travailleur isolé, notamment dans le cas où celui-ci viendrait à se blesser accidentellement.
C'est ainsi que l'appareillage utilisé actuellement est relié à un système de traitement du signal qui déclenche deux alarmes successives : tout d'abord une alarme sonore avertissant le travailleur en cas d'immobilité de celui-ci, puis, si l'immobilité se prolonge, une deuxième alarme à un poste central de surveillance.
Claims (8)
1. Dispositif pour la détection de mouvements ou de chocs, caractérisé en ce qu'il comporte : - un support (3), - un ressort hélicoïdal (1) à spires non jointives
dont une première extrémité (2) est fixée au sup
port (3) et dont l'autre extrémité (4) porte une
masselotte (5) susceptible d'osciller par rapport à
une position de repos, - des moyens de détection portés par le support (3)
et permettant de détecter les mouvements de la mas
selotte (5) par rapport à la position de repos.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe du ressort hélicoïdal (1) est vertical lorsque la masselotte (5) se trouve à sa position de repos.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (15) pour limiter l'amplitude des mouvements du ressort (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens (15) pour limiter l'amplitude des mouvements du ressort (1) comprennent une pièce cylindrique (16) solidaire du support (3), d'axe sensiblement confondu avec celui du ressort (1) en l'absence de mouvement ou de choc, ladite pièce cylindrique (16) présentant une cavité (17) à l'intérieur de laquelle la masselotte (5) peut se déplacer sur une distance déterminée par le jeu ainsi défini entre les parois de la cavité (17) et la masselotte (5).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de détection permettant de détecter les mouve ments de la masselotte (5) comprennent des moyens d'émission (6) d'un rayonnement électromagnétique à travers le ressort (1) et des moyens de réception (9) dudit rayonnement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'émission (6) du rayonnement électromagnétique comprennent une diode électroluminescente (7).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de réception (9) du rayonnement électromagnétique comprennent un phototransistor (10) susceptible de fournir un courant électrique variable à des moyens d'avertissement (12).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'avertissement (12) comprennent des moyens de traitement (13) du courant fourni par le phototransistor (10) et des moyens d'alarme (14).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8015403A FR2486659A1 (fr) | 1980-07-10 | 1980-07-10 | Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8015403A FR2486659A1 (fr) | 1980-07-10 | 1980-07-10 | Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2486659A1 true FR2486659A1 (fr) | 1982-01-15 |
FR2486659B1 FR2486659B1 (fr) | 1984-04-13 |
Family
ID=9244081
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8015403A Granted FR2486659A1 (fr) | 1980-07-10 | 1980-07-10 | Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2486659A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3540948A1 (de) * | 1985-11-19 | 1987-05-21 | Bosch Gmbh Robert | Beschleunigungsaufnehmer |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3789674A (en) * | 1972-10-27 | 1974-02-05 | Us Navy | Optical accelerometer |
-
1980
- 1980-07-10 FR FR8015403A patent/FR2486659A1/fr active Granted
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3789674A (en) * | 1972-10-27 | 1974-02-05 | Us Navy | Optical accelerometer |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3540948A1 (de) * | 1985-11-19 | 1987-05-21 | Bosch Gmbh Robert | Beschleunigungsaufnehmer |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2486659B1 (fr) | 1984-04-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4725826A (en) | Manipulator grip slip sensor | |
US20030089020A1 (en) | Fish bite detector | |
EP0223970B1 (fr) | Dispositif de palpage pour une machine à mesurer des pièces conductrices montées sur une table de mesure | |
CA1127264A (fr) | Dispositif permettant l'obtention d'un signal electrique proportionnel a une quantite de mouvements et par la meme capable de detecter tout mouvement au acceleration | |
EP0313444A2 (fr) | Dispositif pour la détection du balourd d'une machine tournante à partir d'un seuil prédéterminé | |
FR2486659A1 (fr) | Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs | |
EP3450221A1 (fr) | Dispositif de contrôle de pression de pneu de vélo et roue de vélo comprenant ledit dispositif | |
FR2463399A1 (fr) | Dispositif de detection de vibrations | |
FR2619222A1 (fr) | Capteur d'acceleration. | |
EP0390648B1 (fr) | Capteur de contact multidirectionnel pour machines de contrôle | |
EP1565896A1 (fr) | Systeme de securite pour des personnes susceptibles d'etre immergees | |
EP0538710B1 (fr) | Capteur de mesure d'une grandeur physique, par exemple d'une acceleration | |
FR2776063A1 (fr) | Dispositif pour corriger la pente d'un appareil par rapport a l'horizontale ou par rapport a un angle fixe par une consigne et fonctionnant dans les deux axes x et y | |
EP0772851B1 (fr) | Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique | |
FR2610727A1 (fr) | Dispositif pour la detection selective de secousses ou chocs et leur signalisation sonore et lumineuse | |
FR2641610A3 (fr) | Dispositif avertisseur pour les flacons de goutte-a-goutte destines aux injections intraveineuses | |
EP0383649A1 (fr) | Appareil de détection et de signalisation des chutes des corps dans l'eau | |
EP3428656A1 (fr) | Dispositif de mesure de la vitesse de déplacement d'un fluide | |
FR3102065A1 (fr) | Dispositif d’alerte d’une absence d’assurage d’un grimpeur | |
EP0343713A1 (fr) | Dispositif porte-canne à pêche pour la détection automatique du happement de l'hameçon | |
FR2673746A1 (fr) | Dispositif de manipulations non autorisees d'un appareil presente sur un rayonnage. | |
FR2708099A1 (fr) | Dispositif de détection d'un objectif au moyen d'un fil piège. | |
FR2872695A1 (fr) | Dispositif d'alarme en prevention de la mort subite du nourrisson | |
FR2487468A1 (fr) | Support amortisseur de chocs et/ou vibrations | |
FR2897935A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de deux elements de construction muni d'un systeme de controle de l'assemblage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |