CH692639A5 - Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux. - Google Patents

Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux. Download PDF

Info

Publication number
CH692639A5
CH692639A5 CH80298A CH80298A CH692639A5 CH 692639 A5 CH692639 A5 CH 692639A5 CH 80298 A CH80298 A CH 80298A CH 80298 A CH80298 A CH 80298A CH 692639 A5 CH692639 A5 CH 692639A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lighting
coil
voltage
terminals
watch
Prior art date
Application number
CH80298A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Schneider
Original Assignee
Breitling Montres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Breitling Montres Sa filed Critical Breitling Montres Sa
Priority to CH80298A priority Critical patent/CH692639A5/fr
Publication of CH692639A5 publication Critical patent/CH692639A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/001Electromechanical switches for setting or display
    • G04C3/002Position, e.g. inclination dependent switches

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  



  La présente invention a pour objet une montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux électriques alimentés par une source de courant et commandés par un dispositif à inertie comprenant une masse mobile guidée dans une direction au moins approximativement parallèle à l'axe 6-12h de la montre, les moyens d'éclairage étant alimentés lorsque la vitesse de la masse mobile atteint une valeur déterminée. 



  Une telle montre-bracelet est connue du brevet US 3 911 666. Cette montre comprend un interrupteur constitué d'une masse cylindrique guidée dans un trou de la platine. Lorsque la vitesse de cette masse est suffisante, elle parvient à repousser une lame de contact contre une pile et à fermer ainsi un circuit de commande de l'éclairage. Cet interrupteur à inertie permet d'obtenir une alimentation automatique de l'éclairage ou d'un affichage lors d'un mouvement de rotation suffisamment brusque du poignet. 



  On a également proposé d'utiliser un interrupteur à mercure. Une telle construction est décrite dans le brevet US 3 855 784. 



  Du brevet US 4 036 007, on connaît enfin une montre dotée d'un affichage à diode électroluminescente commandé par un interrupteur réagissant aux accélérations. L'interrupteur est constitué d'une tige fixée par l'une de ses extrémités et formant l'élément mobile d'un contact. 



  Les interrupteurs mécaniques à inertie sont relativement coûteux et encombrants. Il est très difficile de régler leur seuil de déclenchement. Un tel réglage est totalement impossible avec un interrupteur à mercure qui réagit simplement aux changements de position et qui provoque, par conséquent, un allumage intempestif de l'éclairage. 



  La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de commande automatique à inertie peu coûteux, d'un faible encombrement, faisant appel à l'électronique moderne et permettant d'ajuster aisément le seuil de déclenchement. 



  La montre-bracelet selon l'invention est caractérisée en ce que la masse mobile est constituée d'un aimant permanent se déplaçant dans une bobine fixe dont les bornes sont reliées à une électronique de traitement comprenant des moyens de comparaison de la tension aux bornes de la bobine à une tension de référence et assurant l'alimentation des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux lorsque la tension aux bornes de la bobine dépasse la tension de référence. 



  Le dispositif selon l'invention utilise donc la tension induite dans une bobine lors du déplacement relatif de cette bobine dans un champ magnétique. La tension induite est proportionnelle à la vitesse de déplacement de la bobine relativement au champ magnétique. La course de l'aimant étant limitée, la vitesse de l'aimant atteindra une valeur d'autant plus grande que son accélération est grande, cette accélération étant d'autant plus grande que le mouvement de rotation du poignet est brusque. 



  Le traitement du signal obtenu, c'est-à-dire de la tension aux bornes de la bobine, s'effectue par des moyens classiques. Au moyen d'un comparateur, on compare l'amplitude de la tension induite à une tension de référence qui détermine le seuil de déclenchement. Le dépassement de ce seuil produit une impulsion qui déclenche une procédure d'allumage. L'éclairage s'éteint au bout d'un temps déterminé. Il est également possible de prévoir une extinction commandée par le dispositif à inertie. 



  La montre est avantageusement équipée d'une cellule photoélectrique mesurant l'intensité de la lumière ambiante et empêchant l'alimentation de l'éclairage lorsque cette lumière ambiante est suffisante pour lire l'affichage sans l'éclairage auxiliaire. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'invention. 
 
   La fig. 1 représente schématiquement la disposition des moyens de commande de l'éclairage dans une boîte de montre. 
   La fig. 2 est un schéma-bloc des moyens d'éclairage. 
 



  La fig. 1 montre schématiquement une boîte de montre 1 munie d'une couronne de mise à l'heure 2 et d'une paire de poussoirs 3, 4. En plus du mouvement, non représenté, la boîte 1 abrite un tube 5, de préférence en matière synthétique, orienté parallèlement à l'axe 6-12h, c'est-à-dire perpendiculairement au diamètre passant par la couronne de remontoir 2. Une partie du tube 5 est entourée d'une bobine 6 reliée à une électronique 7. A l'intérieur du tube est disposé un aimant permanent 8 pouvant se déplacer librement dans le tube. L'électronique 7 est alimenté par une pile 9 et elle est reliée, d'une part, à un éclairage 10 et, d'autre part, à une cellule photoélectrique 11.

   L'éclairage 10 a été représenté symboliquement par une ampoule, mais il pourrait être constitué par tout moyen d'éclairage utilisable dans une montre, tel que diodes électroluminescentes (LED), feuilles électroluminescentes (EL) ou ampoule lumineuse. 



  En raison de l'orientation particulière du tube 5 et de la position normale de la montre sur le poignet du porteur, une rotation brusque du poignet dans un sens, éventuellement dans deux sens selon la position initiale de l'élément 8, a pour effet de faire pénétrer l'élément 8 dans la bobine 6 ou de le faire sortir de cette bobine. Dans tous les cas, la variation du champ magnétique de l'élément 8 dans la bobine 6 a pour effet d'engendrer une tension aux bornes de la bobine. C'est cette tension qui est utilisée par l'électronique 7 pour commander l'allumage de l'éclairage 10. 



  Le tube 5 constitue donc un capteur de déplacement rapide de l'élément 8. 



  Le fonctionnement électrique du dispositif est illustré schématiquement à la fig. 2. 



  La brusque rotation du poignet engendre aux bornes du capteur 5 une impulsion de tension u. Dans l'électronique 7, le signal u est comparé à une valeur de seuil Us. Si le signal u dépasse la valeur de seuil, l'électronique 7 assure l'alimentation de la source d'éclairage 10 à un signal Uc pendant un temps déterminé par une temporisation interne, par exemple trois secondes. Le seuil Us est paramétrable, de telle sorte que seule l'action volontaire de rotation brusque du poignet provoque l'éclairement. La temporisation est de préférence réglable. 



  Dans la vie courante, d'autres mouvements s'apparentent, du point de vue du capteur, à la rotation du poignet. Pour limiter un déclenchement intempestif de l'éclairage, une cellule photoélectrique 11 permet de n'activer la détection que pendant une période d'obscurité. 



  Dans le cas de l'utilisation sur un mouvement multifonctions, l'un des menus peut être la possibilité d'activer au non le déclenchement automatique. 



  La bobine ne doit pas être obligatoirement placée à une extrémité du tube 5, mais elle pourrait être placée en un point intermédiaire du tube. 



  Dans le cas d'une montre électronique multi-fonctions, l'électronique 7 pourrait être intégrée au circuit de la montre.

Claims (3)

1. Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux électriques (10) alimentés par une source de courant (9) et commandés par un dispositif à inertie comprenant une masse mobile (8) guidée dans une direction au moins approximativement parallèle à l'axe 6-12 heures de la montre, les moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux étant alimentés lorsque la vitesse de la masse mobile atteint une valeur déterminée, caractérisée en ce que la masse mobile est constituée d'un aimant permanent (8) se déplaçant dans une bobine fixe (6) dont les bornes sont reliées à une électronique de traitement (7)
comprenant des moyens de comparaison de la tension aux bornes de la bobine à une tension de référence et assurant l'alimentation des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux lorsque la tension aux bornes de la bobine dépasse la tension de référence.
2. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aimant permanent (8) est guidé dans un tube (5) entouré par ladite bobine (6) sur une partie de sa longueur.
3. Montre-bracelet selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une cellule photoélectrique empêchant l'activation de l'allumage lorsque l'éclairage ambiant est suffisant à une lecture sans éclairage.
CH80298A 1998-04-03 1998-04-03 Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux. CH692639A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH80298A CH692639A5 (fr) 1998-04-03 1998-04-03 Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH80298A CH692639A5 (fr) 1998-04-03 1998-04-03 Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692639A5 true CH692639A5 (fr) 2002-08-30

Family

ID=4195535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH80298A CH692639A5 (fr) 1998-04-03 1998-04-03 Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH692639A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200328614A1 (en) * 2019-04-09 2020-10-15 Apple Inc. Electronic Device with Coil for Wireless Charging and Haptic Outputs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200328614A1 (en) * 2019-04-09 2020-10-15 Apple Inc. Electronic Device with Coil for Wireless Charging and Haptic Outputs
US11670962B2 (en) * 2019-04-09 2023-06-06 Apple Inc. Electronic device with coil for wireless charging and haptic outputs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3087434B1 (fr) Montre-bracelet comprenant un cadran muni d'index lumineux
EP3156855B1 (fr) Montre-bracelet mecanique a laquelle est associee une fonction electronique
FR2463470A1 (fr) Unite d'affichage a cristaux liquides pour vehicules automobiles
CA1127264A (fr) Dispositif permettant l'obtention d'un signal electrique proportionnel a une quantite de mouvements et par la meme capable de detecter tout mouvement au acceleration
CH692639A5 (fr) Montre-bracelet comprenant des moyens d'éclairage ou d'affichage lumineux.
EP1752841A1 (fr) Montre électronique mise en veille en fonction du signal d'un accéléromètre
FR2543715A1 (fr) Dispositif de surveillance declenchant une alarme en cas d'eloignement entre l'utilisateur et une personne, un animal ou un objet surveille
EP1565896A1 (fr) Systeme de securite pour des personnes susceptibles d'etre immergees
FR1465008A (fr) Dispositif contacteur photosensible
EP0808082B1 (fr) Systeme d'éclairage main libre commandé par la bouche
EP1130403A1 (fr) Détecteur pour contrôle de rotation
CH355097A (fr) Dispositif destiné à produire une série limitée d'impulsions électriques
FR2467393A1 (fr) Appareil de pesee electronique
FR2701616A1 (fr) Système électronique de transmission à radiofréquence.
WO2006129001A2 (fr) Thermometre electronique a accumulation d’energie
FR2943651A1 (fr) Dispositif de manutention de charge comprenant un capteur d'intention sans contact et des moyens de traitement de donnees numeriques
EP1343059B1 (fr) Procédé ainsi que dispositif d'éclairage pour un appareil électronique ou électromécanique
FR2708099A1 (fr) Dispositif de détection d'un objectif au moyen d'un fil piège.
FR2486659A1 (fr) Dispositif pour la detection de mouvements ou de chocs
CH717867A2 (fr) Boite de montre.
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
CH599530A5 (en) Pulse operated igniter for explosive shell
CH323059A (fr) Dispositif moteur et réglant pour mouvement d'horlogerie
FR2694976A1 (fr) Appareil de détection de position.
FR2621802A1 (fr) Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased