FR2621802A1 - Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets - Google Patents

Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets Download PDF

Info

Publication number
FR2621802A1
FR2621802A1 FR8714412A FR8714412A FR2621802A1 FR 2621802 A1 FR2621802 A1 FR 2621802A1 FR 8714412 A FR8714412 A FR 8714412A FR 8714412 A FR8714412 A FR 8714412A FR 2621802 A1 FR2621802 A1 FR 2621802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mailbox
mail
door
flop
flip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8714412A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8714412A priority Critical patent/FR2621802A1/fr
Publication of FR2621802A1 publication Critical patent/FR2621802A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1209Rural letter-boxes
    • A47G29/121Signalling devices
    • A47G29/1212Signalling devices comprising electrical parts

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de détection et de télésignalisation. Il utilise, comme moyen de détection, une impulsion électrique consécutive au changement rapide de l'intensité lumineuse qui se produit à l'intérieur de la boîte aux lettres 1 du fait de l'ouverture du volet mobile qui occulte, à l'état repos, la fente par laquelle on introduit le courrier et/ou du fait de l'ouverture de la porte de ladite boîte 1. Détection et télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets dans une boîte aux lettres privée.

Description

La présente invention concerne un dispositif de détection et de télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets dans une boîte aux lettres privée.
Il existe de nombreux dispositifs similaires et nous citerons, à titre d'exemple, le brevet nO 2.484.815 qui décrit notamment une installation pourvue d'une boite aux lettres comportant un volet mobile devant une fente d'introduction du courrier, ainsi qu'une porte d'accès pour le retrait du courrier déposé ; installation caractérisée en ce que le volet et la porte sont disposés chacun en liaison avec un contacteur électrique pouvant être actionné respectivement lors du soulèvement du volet et lors de l'ouverture de la porte, le contacteur électrique associé à la porte étant disposé dans le circuit d'alimentation d'un relais présentant un premier et un second contact, le premier contact étant disposé dans un circuit d'auto-alimentation, le second contact étant disposé en série dans le circuit d'alimentation d'un moyen de signalisation.
Un deuxième état de la technique est développé dans le certificat d'utilité nO 2.215.579, qui décrit un bloc lumineux permettant l'éclairage intérieur des boites aux lettres. Le dispositif suivant cette invention se plaque contre la paroi intérieure de la porte de la boîte aux lettres, et il suffit d'exercer une légère pression avec un doigt dont le passage est autorisé par la fente de ladite boîte pour actionner ce bloc lumineux fonctionnant sur pile, accumulateur ou secteur, et permettant ainsi au premier coup d'oeil et sans ouvrir la porte de la boîte aux lettres, de constater la présence ou non du courrier.
Un troisième état de la technique apparait dans le brevet nO 2.431.273 qui concerne une boite aux lettres du type comprenant une fente obturée par un volet pivotant pour l'introduction du courrier dans la boite, une porte de retrait du courrier et un dispositif propre à indiquer la présence de courrier dans la boite ; commandé par ledit volet et réarmé automatiquement à l'ouverture de la porte de retrait de courrier, le dispositif de signalisation comporte un ensemble composé d'un aimant permanent et d'un contre-fer, dont l'un pivote avec le relais, tandis que l'autre est monté sur une autre partie de la boîte.
Un quatrième état de la technique est présenté dans une première addition au brevet d'invention nO 1.462.175, qui décrit notamment un dispositif associé à une boîte aux lettres susceptible de fournir un signal lumineux, sonore ou autre lors du dépôt d'un pli dans la boite.
Cette invention envisage une commande d'avertisseur par cellule photoélectrique dont la source de lumière est appelée à être occultée par l'introduction d'un pli dans la boîte.
Une variante de cette invention se rapporte à une commande par photopile. Dans tous les cas on utilise une source d'éclairage primaire nécessaire au fonctionnement de cette cellule photoélectrique ou photopile destinée à être occultée lors de l'introduction d'un pli jusqu'à l'extraction de celui-ci.
L'état de l'art actuel décrit des dispositifs, soit totalement mécaniques, soit électromécaniques. Certains dispositifs utilisent une cellule photoélectrique ou photopile.
Tous ces dispositifs présentent des inconvénients qui tiennent notamment au manque de fiabilité et à la lourdeur de réalisation de la boîte aux lettres rendue très complexe du fait de l'intégration de ces dispositifs de signalisation.
En effet, il faut y intégrer la cellule photoélectrique, la source lumineuse qui illumine ladite cellule photoélectrique et le système de détection constitué généralement d'un contacteur électromécanique, de sorte que la boîte aux lettres devra être d'une conception mécanique toute particulière pour recevoir et permettre à tous les composants électromécaniques de fonctionner correctement.
La présente invention contourne tous ces inconvénients et se caractérise par la détection et la transmission à distance d'une variation d'intensité lumineuse ou impulsion grâce à des moyens purement électriques et électroniques d'encombrement insignifiant ne nécessitant donc pas de modifications importantes dans la conception de la boîte et pouvant même être très facilement intégrés dans la plupart des boîtes existantes.
Ladite impulsion de variation d'intensité lumineuse est générée à l'instant où le basculement du volet mobile, ou bien l'ouverture de la porte de la boîte afin d'y introduire le courrier ou autre objet similaire, fait varier l'éclairement ou intensité lumineuse moyenne à l'intérieur de cette boîte aux lettres. Ladite boite est elle-même adaptée de manière que ladite intensité lumineuse moyenne soit normalement suffisament faible pour que sa variation soit aussi grande que possible au moment de l'ouverture du volet ou de la porte.
Les moyens utilisés pour capter les variations d'intensité lumineuse ou éclairement sont les suivants
- le premier moyen consiste en l'utilisation d'un semi-conducteur sous la forme d'un composant électronique dénommé photorésistance dont la caractéristique de résistance, en fonction de l'éclairement, présente une pente négative ou, en d'autres termes dont la résistance diminue quand l'éclairement augmente.
- le deuxième moyen utilise également un composant électronique constitué de plusieurs photodiodes montées par construction en série dénommée photopile et dont les caractéristiques tension et courant possèdent une pente positive, c'est-à-dire que la tension et le courant délivrés aux bornes de la photopile augmentent avec son éclairement.
On se propose, dans la présente invention, d'utiliser indiféremment l'un de ces moyens ou composants dont le choix sera déterminé par des considérations de prix et de facilité d'emploi.
L'impulsion électrique résultant de la conversion de la variation d'intensité lumineuse sur l'un de ces composants photosensibles est instantanément transmise, au moyen d'au moins un conducteur électrique à une bascule bistable de type quelconque et en soi bien connue.
Le dispositif utilise, comme moyen de détection, une impulsion électrique consécutive au changement rapide de l'intensité lumineuse qui se produit à l'intérieur de la boîte aux lettres et du fait de l'ouverture du volet mobile qui occulte à l'état repos la fente par laquelle on introduit le courrier et/ou du fait de l'ouverture de la porte de ladite boîte.
Ladite impulsion électrique est générée par un élément semiconducteur photosensible du type à pente négative ou à pente positive.
L'impulsion électrique est traitée par des moyens électroniques qui comportent notamment une bascule bistable telle qu'un amplificateur opérationnel utilisé en comparateur avec contre réaction de blocage.
Le seuil de détection est automatiquement maintenu très proche du signal engendré par le détecteur, en position de veille, le fonctionnement de la bascule bistable étant obtenu par des moyens électroniques qui permettent audit seuil de réglage de varier comme la valeur du signal que lors des variations lentes dudit signal, l'inversion de signe de l'écart entre le seuil de détection et la valeur du signal n'étant obtenue que lors de la variation rapide du signal consécutive au changement d'intensité lumineuse qui se produit au moment de l'introduction du courrier dans la boîte aux lettres.
La remise à zéro automatique de ce dispositif est obtenue par un montage électronique dont la sortie change d'état logique lors de l'obscurcissement du lieu où se trouve une deuxième cellule par action sur un comparateur de tension en combinaison avec une diode.
L'impulsion électrique est traitée par des moyens électromécaniques qui comportent notamment une bascule bistable électromécanique, telle qu'un relais à contact d'auto-alimentation, dont la bobine est évidée au moyen d'un transistor inséré dans son circuit d'alimentation, lequel transistor reçoit, sur sa base, ladite impulsion électrique délivrée par l'élément photosensible à pente positive.
L'impulsion électrique est traitée par des moyens électromécaniques qui comportent notamment une bascule bistable électromécanique, telle qu'un relais à contact d'auto-alimentation dont la bobine est placée en série avec l'élément photosensible à pente négative, de manière que la variation de la résistance intrinsèque dudit élément autorise et empêche tour à tour l'excitation du relais.
L'impulsion électrique est traitée par des moyens électromécaniques comportant notamment une bascule bistable électromécanique, telle qu'un relais à contact d'auto-alimentation, dont la bobine est placée en parallèle avec l'élément photosensible à pente positive, de manière que ladite impulsion électrique excite directement la bobine du relais, l'auto-alimentation étant assurée à partir de la source d'alimentation générale.
Le dispositif utilise des moyens de contrôle sélectif d'ouverture de la porte de la boîte aux lettres, tels qu'un bouton poussoir solidaire de la boîte aux lettres et dont la position qui dépend de la position ouverte ou fermée de la dite porte, détermine un deuxième seuil de détection utilisé par une deuxième bascule bis table dont la sortie actionne un deuxième voyant disposé à l'intérieur du local.
Le dispositif utilise des moyens de contrôle sélectif d'ouverture de la porte de la boîte aux lettres, tels qu'un deuxième détecteur photosensible utilisé par une deuxième bascule bistable électronique ou électromécanique, dont la sortie actionne, lorsqu'elle est activée, un dispositif accessoire classique d'interruption périodique du signal lumineux délivré par le voyant.
La boite aux lettres comporte des moyens pour loger le détecteur photosensible à l'emplacement le mieux adapté à une bonne réception du flux lumineux produit par l'ouverture du volet mobile, ainsi que son bornier de raccordement, les ouïes de ventilation de ladite boite comportent un masque opaque qui limite fortement la pénétration de la lumière du jour vers l'intérieur de la boîte.
L'alimentation du dispositif ainsi que les éléments de traitement de l'impulsion électrique et de signalisation sont associés et combinés avec l'alimentation et les éléments spécifiques d'un portier électronique classique, l'ensemble étant logé dans un boîtier unique.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 illustre une installation en vraie grandeur de cette invention.
La figure 2 nous montre une vue en coupe d'un type de boîte aux lettres non limitatif.
La figure 3 représente sous forme de schéma-bloc, l'organisation électrique d'ensemble de ce dispositif.
La figure 4 représente le schéma électrique d'un exemple de réalisation de ce dispositif, avec capteur à pente négative et bascule bistable à base d'amplificateur opérationnel.
La figure 5 représente le schéma électrique d'un autre exemple de réalisation de ce dispositif, avec capteur à pente positive et bascule bistable à base d'amplificateur opérationnel.
La figure 6 représente une variante de la figure 4, variante dans laquelle la tension appliquée à l'entrée de référence de la bascule bistable est fonction de celle qui est appliquée à l'entrée de commande de ladite bascule bistable, ce qui augmente la sensibilité du dispositif.
La figure 7 représente un schéma complémentaire de la partie remise à zéro automatique de ces dispositifs.
Les figures 8, 9, 10, 11 et 12 représentent quelques variantes possibles de cette invention.
Les figures 13 et 14 représentent deux exemples de réalisation de boîte aux lettres spécialement étudiée pour être associée à ces dispositifs.
L'installation comporte une boite aux lettres 1 avec volet mobile et porte de retrait du courrier située à une distance quelconque de l'habitation 2 à laquelle elle est reliée grâce à un circuit filaire électrique.
Cette installation permet à l'usager habitant le logement de savoir avec certitude si le courrier ou autre missive est à sa disposition dans la boite aux lettres, grâce à un système de détection transmettant l'information de signalisation entre la boîte aux lettres et l'habitation.
La figure 2 précise le fonctionnement de cette invention et fait apparaître clairement que, en l'absence de pénétration de courrier ou autres missives, ladite boite aux lettres 3 se présente comme une boite noire presque totalement occultée.
Lorsqu'on introduit la lettre ou autre missive par l'intermédiaire du volet mobile sur son axe horizontal 4, l'éclairement ou intensité lumineuse à l'intérieur de la boîte aux lettres augmente rapidement, avant de décroître à nouveau rapidement lors de la fermeture du Volet.
Une variation de l'intensité lumineuse à l'intérieur de la boSte aux lettres se produit de même lors de l'ouverture de la porte 5 de ladite boîte, par exemple en vue d'y introduire un courrier trop volumineux pour pouvoir y être introduit par soulèvement du volet mobile 4.
Cette variation rapide de l'éclairement à l'intérieur de la boite aux lettres est analysée et traitée par un dispositif comportant au moins un élément semi-conducteur 6 sensible à cette impulsion lumineuse, placé dans ladite boîte aux lettres. Le signal résultant de cette impulsion est transmis par un ou des conducteurs métalliques 7 vers le ou les organes de signalisation installé à l'intérieur de l'habitation dans un endroit au choix de l'utilisateur.
La figure 3 représente le schéma-bloc électrique de l'ensemble de ce dispositif, dans lequel on retrouve le semi-conducteur photosensible 6 relié d'une part à la masse électrique et d'autre part à l'entrée de commande a de la bascule bistable 8, dont l'autre entrée b est reliée à une tension de référence, ou de consigne, dérivée de l'alimentation positive du dispositif.
La figure 4 représente un exemple détaillé de schéma électrique permettant de mettre en oeuvre cette invention au moyen d'un élément semi-conducteur à pente négative 6' tel qu'une photorésistance, et d'une bascule bistable de type électronique.
Dans cet exemple, ladite bascule est constituée d'un amplificateur opérationnel 9 utilisé en montage comparateur avec contre réaction de blocage, mais il serait évidemment possible de la remplacer par tout autre type classique de bascule électronique sans sortir du cadre de l'invention.
Après un changement d'état, la sortie de cet amplificateur opérationnel reste à l'état haut, c'est-à-dire que la tension de sortie de l'amplificateur est approximativement égale à la tension d'alimentation dudit amplificateur. Cet état haut se maintient tout autant que la bascule n'est pas remise à zéro. La signalisation de ce dit état haut est mise en évidence de façon visuelle ou sonore par un organe approprié.
Le transistor avec sa résistance de base ll commande l'allumage de la lampe de signalisation à faible consommation 12 ; l'intensité qui traverse cette lampe est déterminée notamment par la valeur de la résistance 13.
La diode 14 sert à la contre-réaction de la sortie c de l'amplificateur opérationnel sur son entrée non inverseuse b afin de bloquer la sortie à l'état haut, tout en évitant de perturber le pont de résistances fixant la tension de référence du comparateur lorsque la sortie est à l'état bas, c'est-à-dire à une tension voisine de V-.
La résistance 15 insérée dans cette boucle de contre-réaction, évite de mettre la sortie de l'amplificateur opérationnel en court-circuit au moment de la remise à zéro pendant le court instant qui précède le basculement de la sortie à V-.
Les résistances 16 et 17 fixent la tension de référence appliquée à l'entrée non inverseuse b à une valeur intermédiaire à celle qui sera appliquée à l'entrée inverseuse a en position de veille d'une part, et au moment de la détection d'autre part. Cette tension de référence se trouvera brusquement modifiée et portée à une valeur supérieure dès que l'amplificateur opérationnel basculera, assurant ainsi le blocage dans cet état jusqu'à la remise à zéro.
Toutefois, pour que le blocage soit possible et durable, il faut éviter que l'entrée inverseuse a de l'amplificateur opérationnel ne soit elle-même portée à une tension encore supérieure à celle de b à l'état bloqué lorsque la pénombre règnera à nouveau dans la boîte aux lettres après la courte ouverture permettant la pénétration du courrier dans la boite par le volet mobile ou par la porte.
En outre, la résistance intrinsèque de l'élément semi-conducteur 6' à pente négative risque de varier très fortement selon l'éclairement diurne, luimême très variable selon les conditions atmosphériques du moment (ciel nuageux, brouillard) et il est indispensable que cette tension, appliquée sur l'entrée inverseuse a de l'amplificateur opérationnel, soit fixée à sa valeur maximale par une autre résistance que celle de la résistance intrinsèque de l'élément semi-conducteur 6'.
Pour obtenir ce résultat, il faut insérer dans ce circuit les résistances fixes 18 et 19.
La résistance 20 et le condensateur 21 filtrent les tensions parasites, notamment celles que la ligne reliant la boîte aux lettres au récepteur peut capter lorsqu'elle jouxte une ligne d'alimentation électrique du secteur à basse tension ou autre d'une fréquence de 50 hertz.
Le condensateur 22 permet de manière classique de maintenir à zéro la sortie c de l'amplificateur opérationnel 9 au moment de la mise sous tension, et le bouton poussoir 23 permet les remises à zéro manuelles, également de manière bien connue.
Le semi-conducteur photosensible à pente négative 6' peut être d'un modèle quelconque. Tout modèle dont la plage de variation est comprise entre au moins un mégohm en pleine obscurité à quelques centaines d'ohms en pleine lumière convient parfaitement.
Une obscurité relative à l'intérieur de la boite aux lettres donnera ainsi une résistance de 150 à 200 kiloohms environ par temps clair, ce qui est très suffisant si l'on considere que l'ouverture, même partielle du volet d'obturation de la fente par laquelle est introduit le courrier, ramenera cette résistance à quelques kiloohms seulement.
Le circuit équivalent constitué par les résistances 19 en parallèle avec la résistance 20, elle-même en série avec la résistance interne de l'élément photosensible 6', variera avec l'éclairage régnant dans la boîte aux lettres ; toutefois, sa valeur restera toujours inférieure ou, au plus, égale à celle de la résistance 19, même lorsque la nuit produira, sur la résistance interne de l'élément photosensible 6', une augmentation très importante de celle-ci. La même explication est valable si la ligne reliant la boîte aux lettres aux éléments de signalisation sonore et/ou visuelle dans le logement venait à être coupée.
Après basculement, la sortie c de l'amplificateur opérationnel restera active quoiqu'il puisse arriver et ce, jusqu'a une remise à zéro volontaire.
La figure 5 représente un exemple détaillé de schéma électrique permettant de mettre en oeuvre cette invention au moyen d'un élément semi-conducteur à pente positive 6" tel qu'une photopile, et d'une bascule bistable électronique de même type que celle qui a été détaillée dans la description de la figure 4.
Dans cet exemple, la tension de référence est appliquée à l'entrée inverseuse a de l'amplificateur opérationnel 9 prise comme entrée de référence de la bascule bistable et l'impulsion positive engendrée par l'élément photosensible à pente positive 6" est appliquée à l'entrée non inverseuse b de l'amplificateur opérationnel 9, ladite entrée b constituant dans ce cas l'entrée de commande de la bascule bistable. Les résistances 18 et 19 de la figure 4 ne sont pas utilisées dans ce cas.
Dans cette configuration, l'introduction du courrier dans la boite aux lettres, soit par le volet mobile 4 soit par la porte 5, provoque une augmentation d'intensité lumineuse, que la photopile 6" transforme en augmentation de la tension appliquée à l'entrée de commande b de la bascule bistable. Sous l'action de cette impulsion positive de tension, la bascule fonctionne et reste bloquée à l'état haut, avec activation de la signalisation.
La figure 6 montre une variante du dispositif représenté en figure 4.
On y voit que la tension de référence appliquée à l'entrée non inverseuse b de l'amplificateur opérationnel utilisé comme bascule bistable n'est plus fixée par le pont diviseur constitué par les résistances 16 et 17 de la figure 4, mais par celle que détermine l'intensité lumineuse à laquelle est soumis l'élément photosensible à pente négative 6'.
Dans cette configuration, la diode 24 maintient normalement la tension appliquée à l'entrée non inverseuse d de l'amplificateur opérationnel 9 à une valeur voisine de celle appliquée à l'entrée inverseuse a, avec un décalage négatif de quelques dizièmes de volts. Un état stable bas est ainsi maintenu sur la sortie c de la bascule, quelle que soit l'intensité lumineuse à laquelle est soumise la phororésistance 6'. Lors de l'introduction du courrier dans la boîte aux lettres, la tension appliquée à l'entrée inverseuse a va décroître brusquement, comme déja décrit à propos de la figure 4. Mais, du fait de la présence et du sens de la diode 24 d'une part, et du condensateur 22 d'autre part, la tension appliquée à l'entrée non inverseuse b va décroître beaucoup plus lentement, en fonction de la vitesse de décharge du condensateur 22 au travers de la résistance 17.A l'instant où la tension appliquée sur l'entrée a devient inférieure à celle qui reste appliquée sur l'entrée b, la bascule fonctionne et se bloque. Cette disposition permet d'augmenter notablement la sensibilité du dispositif du fait que l'écart des tensions appliquées sur les entrées de la bascule reste toujours très faible, quelles que soient les conditions d'éclairement de l'élément photosensible 6'. Il en résulte en effet qu'une faible variation de l'intensite lumineuse frappant l'élément photosensible suffit pour provoquer le basculement du dispositif.
Le condensateur complémentaire 25 joue le rôle tenu par le condensateur 22 dans le cas de la figure 3, et maintient à zéro la sortie c de la bascule au moment de la mise sous tension.
La remise à zéro quotidienne, nécessaire après une détection pour remettre en veille l'un quelconque des systèmes représentés en figure 4, 5, 6, peut être obtenue de manière très simple au moyen du bouton poussoir 23. Toutefois, pour améliorer encore le confort de l'usager, il a été prévu une possibilité de remise automatique à zéro.
La figure 7 présente un exemple de schéma électrique de cette dite remise à zéro automatique.
Ce montage de remise à zéro automatique peut utiliser au choix l'un des éléments photosensibles tel. qu'un semiconducteur à pente négative 26 ou un semi-conducteur à pente positive 27.
Dans le cas dtun élément photosensible à pente négative, nous aurons le fonctionnement suivant, avec une valeur de la résistance 29 nettement supérieure à celle de la résistance 28, les résistances 30 et 31 étant égales
- durant toute la journée la somme de la résistance interne de l'élément photosensible 26 et de la résistance 28, sera inférieure à la valeur de la résistance 29.
Dans ces conditions
- la sortie f de l'amplificateur opérationnel 32 sera au niveau haut mais sans influence sur b du circuit opérationnel 9, en raison de la présence et du sens de la diode 33.
Dès l'obscurcissement du local dans lequel est installé ce montage de remise à zéro automatique, la somme de la résistance interne de l'élément photosensible et de la résistance 28 deviendra supérieure à celle de la résistance 29 et l'entrée inverseuse d de l'amplificateur opérationnel 32 se trouvera alors à un potentiel supérieur à celui de l'entrée non inverseuse e, et la sortie f va prendre la valeur V-, ou une valeur tres proche, et le potentiel de l'entrée non inverseuse b de l'amplificateur opérationnel 9 va prendre la valeur de 0,5 à 0,6 volts, valeur très inférieure à celle de l'entrée inverseuse a de l'amplificateur 9, et ainsi la remise à zéro sera obtenue.
Cette remise à zéro sera maintenue toute la nuit, ce qui n' apporte aucun inconvénient car la consommation électrique est négligeable.
Lorsque le jour sera revenu, et donc l'éclairement suffisant, le cycle sera initialisé et le blocage de l'amplificateur 9 à l'état haut sera de nouveau possible.
Le pont électrique 34 permettra d'utiliser l'élément photosensible à pente positive sans modifications des éléments composant le présent montage.
Les montages décrits dans les figures 4, 5, 6 et 7 peuvent être alimentés par pile électrique à la condition de modifier légèrement quelques éléments mineurs desdits montages afin de tendre vers une longue durée de la pile utilisée.
Il conviendra de porter son choix sur un amplificateur opérationnel peu consommateur d'énergie et, on utilisera avantageusement, pour le transistor 10, un modèle du type MOSFET.
Toutefois, l'utilisateur sera contraint d'appuyer sur le bouton poussoir jumelé au voyant formant la signalisation à l'intérieur du local pour interroger le dispositif de détection installé dans la boite aux lettres. De plus, il sera nécessaire d'effectuer une remise à zéro après avoir retiré le courrier de la boite aux lettres car le voyant ne permettra pas de vérifier cet état de choses puisqu'il est toujours normalement éteint.
On peut aussi alimenter ces montages au moyen d'une photopile dont la sortie est raccordée au point 35 et vient alimenter l'amplificateur 9 et les ponts diviseurs grâce au pont électrique 36, l'alimentation du voyant étant pour sa part, raccordée par la borne + générale, à une source d'énergie séparée, sans utilisation du pont électrique 37.
Cette configuration originale a pour principal avantage de permettre l'économie de l'amplificateur opérationnel affecté à la remise à zéro et des composants qui lui sont associés.
Le fonctionnement, dans cette configuration, est le suivant
- durant la journée, la photopile d'alimentation délivrera quelques centaines de micro-ampères sous 4,5 à 6 volts nécessaires au fonctionnement du montage.
- lors de l'atténuation progressive de l'éclairement, notamment à la tombée de la nuit, la tension et le courant délivrés par la photopile d'alimentation diminueront jusqu'a ne plus pouvoir alimenter le montage, ce qui produit l'extinction du voyant, si ce dernier est resté allumé, d'ou la fonction de remise à zéro automatique.
- lors du retour à un éclairement tel que la lumière du jour, la tension et le courant délivrés par la photopile d'alimentation vont augmenter progressivement jusqu a être en mesure d'assurer l'alimentation correcte du montage et cette situation favorable se maintiendra jusqu'à la tombée de la nuit, ce qui autorise un fonctionnement normal durant toute la journée.
La figure 8 représente un exemple de mise en oeuvre de l'invention au moyen d'une bascule bistable du type électromécanique constitué par un relais 38 dont le contact 39 assure l'auto-alimentation au travers du bouton poussoir à ouverture 40, l'autre contact 41 assurant la commutation nécessaire au fonctionnement de la signalisation visuelle ou sonore. Le transistor 42 relie la bobine du relais 38 à la masse électrique du montage et sert d'interrupteur électronique pour fournir l'impulsion de commande à la bascule lorsque le semi-conducteur 6" à pente positive délivre sous l'effet d'une impulsion lumineuse, une tension suffisante pour le rendre conducteur, au travers de la résistance de base 43. Le condensateur 44 constitue, avec la résistance 43, un filtre antiparasites.
Dans cette configuration, le fontionnement est le suivant
- lorsque l'élément photosensible 6" est faiblement éclairé à l'intérieur de la boîte aux lettres, la tension et le courant qu'il délivre sont insuffisants pour rendre conducteur le transistor 42.
- dès que ledit élément photosensible reçoit l'impulsion lumineuse résultant du soulèvement du volet mobile 4 ou de l'ouverture de la porte 5, la tension et le courant qu'il délivre croissent brusquement et le transistor 42 devient conducteur. Le courant qui circule alors à travers la bobine du relais 38 fait monter ledit relais. Le contact 39 se ferme et assure l'auto-alimentation du relais jusqu'a ce qu'une remise à zéro intervienne, au moyen du bouton poussoir 40.
La figure 9 représente un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention au moyen d'une bascule bistable électromécanique à base de relais. Dans cette configuration, où se retrouvent, sous les mêmes repères, certains éléments de la figure 8, l'élément photosensible 6' est à pente négative et est inséré dans la boucle d'alimentation de la bobine du relais 38 et le fonctionnement est le suivant
- dans l'obscurité régnant dans la boite aux lettres, l'élément photosensible 6' présente une résistance élevée qui s' ajoute à la résistance propre de la bobine du relais 38. Dans ces conditions, le courant qui circule dans la bobine est insuffisant pour activer le relais 38.
- dès qu'une impulsion lumineuse atteint l'élément photosensible 6', sa résistance diminue fortement, de sorte qu'un courant suffisant pour activer le relais 38 peut alors circuler à travers la bobine dudit relais.
Le relais s'enclenche et s'auto-alimente comme déjà décrit ci-dessus et seule une action volontaire sur le bouton poussoir 40 pourra le désactiver.
La figure 10 représente un troisième exemple de mise en oeuvre de l'invention au moyen d'un relais. L'élément photosensible 6'' utilisé dans cette configuration est à pente positive, tel qu'une photopile. Dans l'obscurité, ladite photopile 6" ne délivre qu'une tension et qu'un courant insuffisants pour activer le relais 38. Lors d'une impulsion lumineuse sur l'élément photosensible, la tension et le courant délivrés par ledit élément photosensible 6" augmentent brusquement et peuvent alimenter la bobine du relais 38. Les contacts 39 et 41 se ferment et le relais s'auto-alimente par le contact 39, à travers la diode 45. A la fin de l'impulsion lumineuse1 la diode 46 isole l'élément photosensible 6" de l'alimentation générale. Le bouton poussoir à ouverture 40 permet la remise à zéro du montage.
La figure ll représente, en partie sous forme de schéma bloc, un mode de réalisation de l'invention qui permet de différencier les signaux engendrés par l'ouverture du volet 4 de la boite aux lettres 3 d'une part, et par l'ouverture de la porte 5 de ladite boite, d'autre part.
Les blocs 47 et 47' représentent chacun une bascule bistable électronique quelconque, telle que celle décrite précédemment. Les blocs 48 et 48' représentent chacun un dispositif de signalisation quelconque, tel que celui décrit précédemment. Les séries de résistances 49, 49', 49" d'une part, et 50, 50' et 50" d'autre part, constituent chacune un pont diviseur à deux points intermédiaires. Le bouton poussoir à fermeture 51 est normalement maintenu ouvert par la porte 5 de la boîte aux lettres.
Dans cette configuration, l'ouverture du volet mobile 4 de la boîte aux lettres produira, sur l'élément photosensible 6', la diminution de sa résistance intrinsèque, comme déjà longuement décrit ci-dessus, et l'équilibre du pont de résistances 50, 50' et 50" sera modifié. Par un choix judicieux desdites résistances et des résistances 49, 49' et 49", on s'arrange, de manière classique et parfaitement connue, pour que seule la commande de la première bascule 47 intervienne dans ces conditions, la bascule 47' restant au repos. On obtient de cette façon l'indication d'une ouverture momentanée du volet mobile 4.
Lors de l'ouverture de la porte 5 de la boite aux lettres, le bouton poussoir 51 est relaché et court-circuite les résistances 50' et 50", ce qui permet d'activer également la bascule bistable 47' et l'on obtient l'indication de l'ouverture de la porte 5, les deux signalisations 48 et 48' étant activées simultanément à cet effet.
La figure 12 représente, en majeure partie sous forme de schéma-bloc afin de l'alléger, un autre mode de réalisation de l'invention qui permet également de différencier le signal correspondant à l'ouverture du volet mobile 4 de celui correspondant à l'ouverture de la porte 5 de la boite aux lettres.
Cette figure reprend, sous les mêmes repères, certains éléments des figures précédentes, tels que le transistor 10, avec sa résistance de base 11, le voyant lumineux 12 avec sa résistance de réglage d'intensité 13 et les deux bascules bistables 47 et 47' de la figure 11. Le bloc 51 schématise l'ensemble de différentiation constitué par les résistances 49, 49', 49'', 50, 50' et 50" de la figure 11. Le bloc 54 schématise un multivibrateur électronique de type classique quelconque.
Les blocs 53 et 53' représentent chacun un élément semi-conducteur photosensible, de préférence tous deux de même nature, mais indifféremment du type à pente négative ou du type à pente positive. Le premier élément photosensible 53 est disposé à l'intérieur de la boite aux lettres de façon à être influencé soit lors du soulèvement du volet mobile 4, soit lors de l'ouverture de la porte 5 de la boite aux lettres. Le deuxième élément photosensible 53' est disposé contre la porte 5 de manière à ce qu'il reste entièrement occulté tant que la porte reste fermée, de sorte -qu'il reste insensible à la position du volet mobile 4.
Dans cette configuration, le fonctionnement est le suivant
- lors de l'ouverture du volet mobile 4, seul l'élément photosensible 53 est influencé et seule la bascule bistable 47 fonctionne et commande la signalisation déjà décrite en détail à propos des figures 4, 5 et 6. La bascule 47' reste à l'état bas et désactive, de manière classique, le multivibrateur 54, de sorte que le transistor 55 est sans effet sur le fonctionnement déjà décrit.
- lors de l'ouverture de la porte 5 de la boite aux lettres, l'élément photosensible 53' est également influencé par la variation d'intensité lumineuse et le bloc différentiateur 51 impose la commande simultanée des bascules bistables 47 et 47'. La sortie de la bascule 47' change d'état logique et active le multivibrateur 54, lequel commande dès lors des cycles successifs de blocage et de saturation du transistor 55, à travers la résistance 56. La jonction base-émetteur du transistor 10 se trouve alors périodiquement court-cicuitée par le transistor 55, à la cadence du multivibrateur 54 et le voyant lumineux 12 clignote à ladite cadence. La diode 57 relève le seuil de conduction du transistor 10 pour assurer le blocage correct dudit transistor 10 lorsque le transistor 55 est passant.
On obtient de cette sorte l'indication du signal d'ouverture du volet mobile 4 lorsque le voyant 12 reste allumé de manière continue et l'indication du signal d'ouverture de la porte 5 de la boite aux lettres, lorsque le voyant 12 clignote.
Les configurations des figures 11 et 12 peuvent ainsi permettre de connaître si la porte 5 de la boîte aux lettres a été ouverte, ce renseignement pouvant être utile car il correspond généralement au dépôt d'un courrier volumineux ou d'un colis.
Il est évident que toutes les configurations données ci-dessus à titre d'exemples peuvent facilement être combinées entre elles à volonté, selon les dessins, sans sortir du cadre de la présente invention.
Il est par ailleurs également évident que, bien qu'il soit adaptable à beaucoup de modèles existants de boîte aux lettres, le dispositif objet de la présente invention gagne à être utilisé avec une boite aux lettres spécialement adaptée pour y fixer facilement le détecteur photosensible et pour que la variation d'intensité lumineuse, qui se produit à l'ouverture du volet mobile 4, soit aussi grande que possible, sans que les autres qualités requises, telles qu'une bonne ventilation, en soient diminuées
La bonne adaptation des boîtes aux lettres constituent donc un moyen complémentaire de mise en oeuvre du dispositif, objet de la présente invention.
La figure 13 représente, en coupe schématisée, un exemple de boite spécialement adaptée pour assurer une bonne sensiblité du dispositif de détection d'arrivée du courrier.
La boite aux lettres 3, qui comporte, de manière classique, une porte 5 de retrait du courrier, munie d'un volet mobile sur son axe 4 comporte également, sur l'une de ses faces latérales 58, un petit logement 59 destiné à recevoir le détecteur photosensible et son bornier de raccordement. La ventilation de la boite aux lettres, indispensable pour éviter l'accumulation d'humidité, est réalisée au moyen d'au moins une ouie de ventilation basse 60 et d'au moins une ouie de ventilation haute 60'. les masques 61 et 61' permettent le passage de l'air de ventilation par les ouïes 60 et 60' tout en s'opposant fortement à la pénétration de la lumière du jour vers l'intérieur de la boîte.
La figure 14 représente une variante à la figure 13, variante dans laquelle ledit logement 59 pour le détecteur photosensible et son bornierx de raccordement est ménagé dans la lame anti-vol 62 qui interdit, de manière bien connue, le retrait du courrier par la fente d'introduction.
Lorsque l'habitation qui doit recevoir le dispositif objet de la présente invention doit également être équipée d'un portier électronique, il est de même très avantageux de combiner les deux dispositifs, notamment afin d'utiliser certains éléments communs, tels que l'alimentation, le boîtier d'appartement et le câble de liaison. Ce moyen complémentaire de mise en oeuvre de la présente invention, par combinaison avec un portier électronique classique, ne présente aucune difficulté particulière pour l'homme de l'art et ne nécessite donc pas de figure particulière et de commentaire détaillé.
REFERENCES 1. Boîte aux lettres 2. Habitation 3. Boite aux lettres 4. Volet mobile 5. Porte de la boîte 6. Elément semi-conducteur 6'. Elément semi-conducteur à pente négative 6". Elément semi-conducteur à pente positive 7. Conducteur métallique 8. Bascule bistable 9. Amplificateur opérationnel 10. Transistor 11. Résistance de base 12. Lampe ou voyant 13. Résistance 14. Diode 15. Résistance 16. Résistance 17. Résistance 18. Résistance 19. Résistance 20. Résistance 21. Condensateur 22. Condensateur 23. Bouton poussoir 24. Diode 25. Condensateur 26. Semi-conducteur à pente négative 27. Semi-conducteur à pente positive 28. Résistance 29. Résistance 30. Résistance 31. Résistance 32. Amplificateur opérationnel 33. Diode 34. Pont électrique 35. Point de raccordement 36. Pont électrique 37. Pont électriques 38. Relais 39. Contact 40. Bouton poussoir 41. Contact 42. Transistor 43. Résistance 44. Condensateur 45. Diode 46. Diode 47. Bascule bistable 47'. Bascule bistable 48. Dispositif de signalisation 48'. Dispositif de signalisation 49. Résistance 49'. Résistance 49". Résistance 50. Résistance 50'. Résistance 50". Résistance 51. Bouton poussoir 53. Elément semi-conducteur photosensible 53'. Elément semi-conducteur photosensible 54. Multivibrateur 55. Transistor 56. Résistance 57. Diode 58. Face latérale 59. Logement 60. Ventilation basse 60'. Ventilation haute 61. Masque 61'. Masque 62. Lame antivol

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection et de télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets comprenant un détecteur installé dans la boîte aux lettres et une signalisation installée à l'intérieur de l'appartement ou du local, caractérisé par le fait
qu'il utilise, comme moyen de détection (6), une impulsion électrique consécutive au changement rapide de l'intensité lumineuse qui se produit à l'intérieur de la boîte aux lettres (1) et (3) du fait de l'ouverture du volet mobile (4) qui occulte, à l'état repos, la fente par laquelle on introduit le courrier et/ou du fait de l'ouverture de la porte (5) de ladite boîte (1, 3).
2. Dispositif de détection et de télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que ladite impulsion électrique est générée par un élément semiconducteur photosensible du type à pente négative ou à pente positive.
3. Dispositif de détection et de télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait
que l'impulsion électrique est traitée par des moyens électroniques qui comportent notamment une bascule bistable (8) telle qu'un amplificateur opérationnel (9) utilisé en comparateur avec contre réaction de blocage.
4. Dispositif de détection et de télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé par le fait
que le seuil de détection est automatiquement maintenu très proche du signal engendré par le détecteur, en position de veille, le fonctionnement de la bascule bis table (8) étant obtenu par des moyens électroniques qui permettent audit seuil de réglage de varier comme la valeur du signal que lors des variations lentes dudit signal, l'inversion de signe de l'écart entre le seuil de détection et la valeur du signal n'étant obtenue que lors de la variation rapide du signal consécutive au changement d'intensité lumineuse qui se produit au moment de l'introduction du courrier dans la boîte aux lettres.
5. Dispositif de détection et de télésignalisation d'arrivée de courrier et/ou autres plis ou paquets selon les revendications 1, 2, 3, 4 caractérisé par le fait
que la remise à zéro automatique de ce dispositif est obtenue par un montage électronique dont la sortie change d'état logique lors de l'obscurcissement du lieu où se trouve une deuxième cellule (26) et (27) par action sur un comparateur de tension en combinaison avec une diode (33).
6. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait
que l'impulsion électrique est traitée par des moyens électromécaniques qui comportent notamment une bascule bistable électromécanique, telle qu'un relais (38) à contact d'auto-alimentation (39), dont la bobine est excitée au moyen d'un transistor inséré dans son circuit d'alimentation, lequel transistor (42) reçoit, sur sa base, ladite impulsion électrique délivrée par l'élément photosensible à pente positive
7.Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait
que l'impulsion électrique est traitée par des moyens électromécaniques qui comportent notamment une bascule bistable électromécanique, telle qu'un relais (38) à contact d'auto-alimentation (39) dont la bobine est placée en série avec l'élément photosensible à pente négative (6'), de manière que la variation de la résistance intrinsèque dudit élément (6') autorise et empêche tour à tour ltexcitation du relais.
8. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait
que l'impulsion électrique est traitée par des moyens électromécaniques comportant notamment une bascule bistable électromécanique, telle qu'un relais (38) à contact d'auto-alimentation (39), dont la bobine est placée en parallèle avec l'élément photosensible à pente positive (6"), de manière que ladite impulsion électrique excite directement la bobine du relais (38), l'auto-alimentation étant assurée à partir de la source d'alimentation générale.
9. Dispositif selon les revendications 1 à 8 caractérisé par le fait
qu'il utilise des moyens de contrôle sélectif d'ouverture de la porte de la boite aux lettres, tels qu'un bouton poussoir (51) solidaire de la boite aux lettres et dont la position qui dépend de la position ouverte ou fermée de la dite porte, détermine un deuxième seuil de détection utilisé par une deuxième bascule bistable 47' dont la sortie actionne un deuxième voyant disposé à l'intérieur du local.
10. Dispositif selon les revendications 1 à 8 caractérisé par le fait
qu'il utilise des moyens de contrôle sélectif d'ouverture de la porte de la boite aux lettres, tels qu'un deuxième détecteur photosensible utilisé par une deuxième bascule bis table électronique ou électromécanique (47'), dont la sortie actionne, lorsqu'elle est activée, un dispositif accessoire (54) classique d'interruption périodique du signal lumineux délivré par le voyant (12).
11. Boite aux lettres constituant un moyen d'améliorer le fonctionnement du dispositif selon les revendications 1 à 10 caractérisée par le fait
qu'elle comporte des moyens (59) pour loger le détecteur photosensible (6) à l'emplacement le mieux adapté à une bonne réception du flux lumineux produit par l'ouverture du volet mobile (4), ainsi que son bornier de raccordement, les oules de ventilation (60, 60') de ladite boîte (3) comportent un masque opaque (61, 6X') qui limite fortement la pénétration de la lumière du jour vers l'intérieur de la boite.
12. Dispositif selon les revendications 1 à 10 caractérisé par le fait
que son alimentation ainsi que les éléments de traitement de l'impulsion électrique et de signalisation sont associés et combinés avec l'alimentation et les éléments spécifiques d'un portier électronique classique, l'ensemble étant logé dans un boîtier unique.
FR8714412A 1987-10-16 1987-10-16 Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets Pending FR2621802A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714412A FR2621802A1 (fr) 1987-10-16 1987-10-16 Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714412A FR2621802A1 (fr) 1987-10-16 1987-10-16 Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2621802A1 true FR2621802A1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9355953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714412A Pending FR2621802A1 (fr) 1987-10-16 1987-10-16 Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621802A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674638A1 (fr) * 1990-12-10 1992-10-02 Cocirel Sarl Dispositif pour la detection a distance de presence de courrier dans une boite aux lettres.
CN103726771A (zh) * 2013-12-24 2014-04-16 苏州承腾电子科技有限公司 一种防盗门
GB2524090A (en) * 2014-03-14 2015-09-16 Michael Joseph Wilmot Parcelbox

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6602903A (fr) * 1966-03-07 1967-09-08
DE2708286A1 (de) * 1977-02-25 1978-08-31 Berger Claus Briefkasten mit inhalts-kontrolleinrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6602903A (fr) * 1966-03-07 1967-09-08
DE2708286A1 (de) * 1977-02-25 1978-08-31 Berger Claus Briefkasten mit inhalts-kontrolleinrichtung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674638A1 (fr) * 1990-12-10 1992-10-02 Cocirel Sarl Dispositif pour la detection a distance de presence de courrier dans une boite aux lettres.
CN103726771A (zh) * 2013-12-24 2014-04-16 苏州承腾电子科技有限公司 一种防盗门
GB2524090A (en) * 2014-03-14 2015-09-16 Michael Joseph Wilmot Parcelbox

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571323A1 (fr) Dispositif automatique d'actionnement des organes de nettoyage d'un vitrage de vehicule automobile
FR2555331A1 (fr) Circuit comprenant un micro-ordinateur destine notamment au reglage du siege d'un vehicule automobile
FR2541007A1 (fr) Systeme pour controler le fonctionnement de circuits d'entree a une unite centrale de commande et de controle pour des machines et/ou des dispositifs utilisables dans des lignes de production et/ou des lignes d'emballage de produits
FR2621802A1 (fr) Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets
EP0060790A1 (fr) Perfectionnements aux disjoncteurs sensibles aux courants de fuite
EP0120723B1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter si un moteur à courant continu est ralenti, et moteur comportant un tel dispositif
EP0267064B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un moteur électrique, notamment pour lève-vitre d'automobile
EP0440525A1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation électrique de plusieurs appareils électriques à partir d'une source de courant continu
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
FR2797562A1 (fr) Detecteur de touche pour la peche a la ligne
FR2639168A3 (fr) Dispositif de detection et d'information d'un usager du telephone de l'envoi d'un message telematique lui etant destine
FR2532133A1 (fr) Circuit de sonnerie pour poste telephonique, realisable en circuit integre
CH504743A (fr) Dispositif de surveillance des conditions d'enneigement
FR2750547A1 (fr) Systeme de commutation entre des etats de veille et de reveil, d'une unite de traitement d'informations et d'un commutateur analogique
FR2488429A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et signaler une intrusion dans un lieu protege
FR2487096A1 (fr) Dispositif electronique de signalisation associe a la cle de contact d'un vehicule a moteur
FR2658973A1 (fr) Systeme automatique de commande de l'allumage et de l'extinction d'un feu de signalisation, en particulier d'une lanterne de train.
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation
FR2723237A1 (fr) Dispositif de detection d'incendie avec transmission de signal electrique analogique a une unite centrale
FR2466813A1 (fr) Avertisseur sonore electronique autonome et installation correspondante
FR2485774A1 (fr) Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection
FR2904525A1 (fr) Dispositif d'evaluation de donnees physiologiques provenant de detecteurs
FR2634093A3 (fr) Lampe electrique amelioree a allumage automatique
BE1002349A6 (fr) Detecteur electronique auto-adaptatif.
FR2527875A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour faciliter l'usage du telephone