FR2485774A1 - Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection - Google Patents

Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2485774A1
FR2485774A1 FR8014586A FR8014586A FR2485774A1 FR 2485774 A1 FR2485774 A1 FR 2485774A1 FR 8014586 A FR8014586 A FR 8014586A FR 8014586 A FR8014586 A FR 8014586A FR 2485774 A1 FR2485774 A1 FR 2485774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
test
movable member
detector according
switch
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485774B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUGGIA CHRISTIANE
Original Assignee
CUGGIA CHRISTIANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUGGIA CHRISTIANE filed Critical CUGGIA CHRISTIANE
Priority to FR8014586A priority Critical patent/FR2485774A1/fr
Publication of FR2485774A1 publication Critical patent/FR2485774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485774B1 publication Critical patent/FR2485774B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/08Mechanical actuation by opening, e.g. of door, of window, of drawer, of shutter, of curtain, of blind
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V13/00Manufacturing, calibrating, cleaning, or repairing instruments or devices covered by groups G01V1/00 – G01V11/00
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V15/00Tags attached to, or associated with, an object, in order to enable detection of the object
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/12Checking intermittently signalling or alarm systems
    • G08B29/14Checking intermittently signalling or alarm systems checking the detection circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DETECTEUR SIGNALANT LA POSITION D'UN ORGANE MOBILE PAR RAPPORT A UN EMPLACEMENT A SURVEILLER. CE DETECTEUR SE CARACTERISE PAR UN GENERATEUR DE SIGNAUX DE TEST 17 QUI PERIODIQUEMENT FONT SUBIR UN TEST DE FONCTIONNEMENT A UN ELEMENT 1 DU DETECTEUR ET PAR UN SYSTEME DE TRAITEMENT 20, 32 VERIFIANT SI LA REPONSE AU TEST EST CORRECTE. CE DETECTEUR S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA PROTECTION DE PORTES ET FENETRES.

Description

DETECTEUR DE POSITION D'UN ORGANE MOBILE NOTAMMENT A DES FINS
DE PROTECTION.
L'invention concerne un détecteur de la position d'un organe mobile par rapport à un emplacement déterminé. Cet organe ne mobile peut être un organe de travail ou de commande,tel qu'une vanne par exemple ou un organe de fermeture tel qu'une porte ou fenetre dans un immeuble ou un tiroir ou une porte de coffre par exemple.
I1 est très important qu'un tel détecteur fonctionne de manière sûre lorsqu'il est notamment destiné à effectuer une protection, en particulier contre le vol.
On connait divers dispositifs de détection de position utilisant des contacts de circuit électrique commandés mécaniquement ou magnétiquement par l'organe mobile dont la position est à surveiller. On sait aussi que l'on peut utiliser divers rayonnements, par exemple en lumière visible ou infrarouge, diffusés ou réfléchis par l'organe mobile, qui agissent sur un circuit de traitement électronique.
Ces divers dispositifs sont généralement immunisés contre la coupure des câbles de liaison, mais ils sont sans défense contre la simulation de présence de l'organe mobile, qui peut consister par exemple dans le blocage mécanique des contacts de circuit électrique, dans le court-circuit des câbles de liaison, dans l'établissement d'un champ magnétique auxiliaire parasite entraînant par exemple le maintien en état de fermeture des contacts malgré le changement de position de l'organe mobile à surveiller.
L'invention se propose d'établir un détecteur de position dont le fonctionnement soit sûr même en présence de tentatives de simulation.
Pour cela, selon l'invention, on ne se contente pas de faire jouer au détecteur de position un simple rôle passif tant que le phénomène que l'on choisi de surveiller pour connaître la position de l'organe mobile se maintient, mais on lui adjoint un moyen d'essai qui envoie périodiquement une information de test de fonctionnement à l'élément du détecteur sensible à la position de l'organe mobile par rapport à l'emplacement à surveiller et qui vérifie si la réponse de cet élément sensible à cette information est bien conforme à la réponse correcte que celui-ci doit donner s'il est dans les conditions normales de fonctionnement, c'est-à-dire s'il n'a pas été l'objet d'une tentative de neutralisation.
Le test peut notamment consister à provoquer sur l'elé- ment sensible, s'il- donne une réponse correcte, une modification momentanée de l'état qu'il a pris d'après la position de 11 organe mobile.
Un système de logique électronique peut alors permettre de déterminer à chacue test si l'on retrouve la réponse correcte attendue. En même temps, cè système peut déterminer de manière permanente si, en dehors de la durée des tests, l'élément sensible est bien dans l'état prévu d'après la position souhaitée de l'organe mobile.
Une réalisation particulièrement simple de l'invention consiste en ce que l'état pris par l'élément sensible est celui d'ouverture et de fermeture d'un contact électrique.
L'état d'ouverture ou fermeture de ce contact électrique peut être maintenu par une contrainte mécanique ou magnétique no notamment, liée à la position de l'organe mobile et assez faible pour que l'information de test de fonctionnement puisse la surmonter. Le moyen d'essai comprend alors avantageusement une bobine de test qui agit sur le contact électrique à l'encontre de cette contrainte.
On peut notamment utiliser un contact à lames souples à commande magnétique placé au centre d'une bobine de test, tandis que l'organe mobile dont on veut surveiller la position agit sur le contact à lames par un aimant permanent solidaire de cet organe mobile.
On va décrire plus en détail l'invention à l'aide d'exemples de réalisation donnés à titre non limitatif en se référant aux dessins joints dans lesquels
La figure I est un schéma de principe d'un relais à lames souples que lton peut utiliser comme appareil sensible à la présence de l'organe dans la position à surveiller, dans la mise en oeuvre de l'invention
La figure 2 est une vue en perspective de ce relais
La figure 3 représente schématiquement en perspective une porte dont le chambranle est muni d'un tel relais, pour l'application de l'invention
La figure 4 est une coupe d'une portion de porte et du chambranle correspondant à la zone de détection ;;
La figure 5 est une coupe d'une portion de porte et du chambranle correspondant dans la zone de détection, dans le cas d'une variante de réalisation de l'invention
La figure 6 est une vue en perspective d'un tiroir auquel on a appliqué l'invention
La figure 7 est un schéma d'un exemple de circuit électronique du détecteur ; les figures 8,9 et IO montrent, dans trois cas différents, des signaux obtenus dans le circuit du détecteur.
On a désigné par les mêmes références les éléments analogues des diverses figures.
Sur la figure I, un relais désigné dans son ensemble par
I se compose de lames souples ferromagnétiques 2 et 3 reliées à des bornes 4 et 5 respectivement et placées dans une ampoule de verre 6 entourée par une bobine 7 alimentée par des bornes 8 et 9.
Sur la figure 2 on a représenté en perspective ce relais
I enrobé dans une matière synthetique, avec l'ensemble IO de ses connexions extérieures.
Sur la figure 3, une porte il est munie dans sa partie supérieure d'un aimant permanent I2 qui coopère avec un relais I installé dans une position correspondante sur le chambranle 13 de la porte.
Sur la figure 4- on a représenté en coupe une portion de porte II avec l'aimant permanent 12, qui se trouve en posi tionde fermeture sur le chambranle I3 muni du relais I, la flèche indiquant le sens d'ouverture de la porte.
Sur la figure 5, on a représenté une variante où le relais I est placé sur le chambranle à côté de la porte II et non plus au-dessus d'elle, l'aimant permanent I2 étant porté par une pièce 14 rapportée sur la porte II par des vis, du côté intérieur de la porte.
Sur la figure 6, un tiroir 15 porte un aimant permanent 12 tandis que le relais I avec lequel il coopère est encastré dans un meuble 16 à tiroirs.
Sur la fgure 7, un générateur pilote I7 émet périodiquement une impulsion pilote sur une ligne I8 et une impulsion de test sur une ligne I9. Dans le cas d'une alimentation autonome sur pile ou batterie, on peut avoir une faible consommation en prévoyant des impulsions d'une durée de IO à I00 millisecondes répétées toutes les IO à 60 secondes, par exemple. Ce générateur pilote peut notamment être constitué par un multivibrateur astable actionnant un relais identique à I pour fournir l'impulsion pilote I8 et alimentant la ligne 19 par un transistor à courant constant.
L'impulsion de test, représentée en 40 sur les figures suivantes, alimente la bobine 7. L'action du champ de cette bobine s'oppose au champ magnétique de l'aimant I2 et ouvre le contact de relais ferme par l'aimant I2.
Si le contact du relais I était ouvert dans la position de-l'organe mobile à surveiller, la bobine 7 fermerait contact lorsqu'elle est alimentée.
La borne 5 est reliée par des résistances 20 et 21 à une source due tension positive 22. La jonction 23 de ces deux résistances est reliée par un inverseur 24 d'une part à une entrée a'un premier élément logique 25 ou exclusif et d'autre part, après passage dans un circuit à résistance 26 et condensateur 27 et un inverseur 28, à une entrée d'un deuxième élément logique 29 ou exclusif dont la sortie 31 est reliée à une bascule 30 de type D servant de mémorisation, reliée à sa sortie 36 ou à sa sortie 36 complémentée à un système d'alarme non représenté. L'entrée 37, provenant du système d'alarme acquitte la bascule 30 après prise en compte de l'alarme. D'autre part, la sortie 31 peut être utilisée soit directement, soit à traveurs un inverseur 38 par la sortie 33 comme alarme fugitive non mémorisée. Enfin, la sortie 34 permet de tester la position du mobile, ce qui laisse une large possibilité d'adaptation à tout système d alarme.
L'autre entrée de l'élément 25 est constitué par la ligne I8 et la sortie 32 de l'element 25 est reliée à l'autre entrée de il'élément 29. Le fonctionnement est le suivant.
En l'absence de signal de test 40, on a un niveau logique I à la sortie de l'inverseur 24, et un niveau logique I sur la ligne 18 c'est-à-dire au niveau logique O sur la sortie 32. Comme on a aussi un niveau logique O à la sortie de l'inverseur28, l'élément 29 envoie un signal de niveau logique O à la bascule-30.
Lorsqu'un signal de test 40 apparaît, si le contact du relais I s'ouvre bien comme prévu, on a un signal de niveau logique 0 à la sortie de l'inverseur 24 et un niveau logique
O sur la ligne I8, ce qui donne bien le même niveau logique 0 que précédemment sur la sortie 32, ainsi qu'un signal de niveau logique 0 à l'entrée de la bascule 30, grâce à l'action du condensateur 27.
On a indiqué en 41 sur les figures 8 9 et IO, le sg- nal fourni à la sortie de l'inverseur 24. Les figures 8 et 9 correspondent au cas d'un relais I tel que celui représenté dans les dessins, à contact fermé tant que l'organe mobile est dans la position à surveiller. La figure IO correspond au contraire au cas d'un contact ouvert. En 42, on a représenté le signal d'alarme obtenu sur la sortie 31, et, en 43, le signal d'alarme mémorisé obtenu sur la sortie 35.
On va d'abord examiner les figures 8 et 9. On a supposé sur ces figures que l'organe mobile était dans la position où l'on doit le surveiller, c'est-à-dire que, par exemple la fermeture de la porte ou du tiroir est déjà effectuée.
Dans ces conditions, tant qu'on n'a pas de signal de test, le signal 41 est à son niveau I ; lorsqu'un signal de test apparaît et que la reponse du relais I est normale, le signal 41 passe momentanément au niveau 0, et il n'y a pas d'émission dtun signal d'alarme, comme on l'a expliqué précédemment.
Si par contre, à l'instant tl, on ouvre la porte, c'est à-dire qu'on éloigne l'aimant I, le contact du relais I s'ouvre et un signal d'alarme 42 est émis. Il y a lieu de remarquer que, si l'ouverture de la porte coincidait avec l'émis- sion d'un signal de test, il y aurait cèpendant émission d'un signal d'alarme dès la disparition de ce signal de test du fait de la durée de décharge du condensateur 27 supérieur à la durée du signal de test.
S'bol y a tentative de neutralisation du relais I par un court-circuit ou par un aimant auxiliaire parasite, à l1 instant t2 d'émission du signal de test qui suit, le contact du relais I ne s'ouvre pas, le signal 41 reste au niveau I et il apparaît un signal de niveau I sur la sortie 32 et, par suite un signal de niveau I à l'entrée a de la bascule 30 et sur la sortie 3-1, ce qui déclenche un signal -d'alarme.
Si -l'on coupe les fils de connexion du relais I, tout se passe comme si l'on avait ouvert le contact du relais I.
On obtient donc bien une protection dans toutes les hy pothèses de tentative d'effraction.
La figure IO montre les signaux obtenus avec un relais
I à contact habituellement ouvert. Le signal 41, habituellement au niveau 0, passe au niveau I pendant la durée de chaque impulsion de test. Si, à l'instant t3, il y a tentative de neutralisation du relais I, le signal 41 passe au niveau I par suite de la fermeture du contact du relais I ou d'une condition de court-circuit analogue, et un signal d'alarme est émis. Si les connexions du relais I ont été coupées ( figure II), à l'instant t4 de la première impulsion de test qui suit, le relais I ne répond pas et un signal d'alarme est émis.
Le système décrit permet une connexion simple par trois conducteurs seulement, allant de l'appareil sensible au circuit de traitement. Les tests périodiques assurent une détection rapide de toute tentative de neutralisation. Le détecteur offre une protection très sûre. La consommation est insignifiante, la durée de vie du système est très longue et celui-ci est compatible avec toute centrale d'alarme, notamment en utilisant les diverses sorties 31. ou 32, alarme fugitive, 35 ou 36 alarme mémorisée et 34 position de mobile. La protection contre une neutralisation est permanente, quelle que soit la position du mobile.
Bien entendu, si l'on a décrit plus particulièrement une mise en oeuvre préférée de l'invention, de très nombreuses variantes de réalisation peuvent être adoptées en res tant dans le cadre de la présente invention.
On peut notamment signaler la possibilité d'utiliser un organe piezo-résistif dont la résistance, fonction de la pression, est mesurée périodiquement. On peut aussi mesurer le champ magnétique créé en un point fixe ( chambranle de porte par exemple) par un aimant fixé sur l'organe mobile (porte par exemple). Cette mesure peut notamment s'effectuer par une sonde magnétométrique à effet Hall ou un magnétomè- tre à variation de réluctance ( saturation d'un circuit magnétique fixe par un aimant permanent).
Un autre dispositif peut etre dérivé de celui représenté té sur la figure 7. L'impulsion de test I9 est une impulsion triangulaire isocèle. Lorsque le champ magnétique créé par la bobine 7 compense le champ de l'aimant permanent I2, le contact s'ouvre ; il se referme sur le front descendant de l'impulsion triangulaire. On obtient à la sortie de l'inverseur 24 une impulsion rectangulaire dont la durée dépend du champ magnétique. Si le champ est plus fort que prévu, (du fait de la présence d'un aimant parasite par exemple), la durée est plus courte ; si le champ est plus faible, cette durée est plus longue. En cas de court-circuit ou en cas de coupure, il n'y a pas de réponse. On peut donc déclencher l'alarme par un dispositif de mesure de la durée d'impulsion ( dispositif qui n'a pas été représenté), aussitôt que cette durée s'écarte de la valeur prévue.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Détecteur de la position d'un organe mobile par rapport à un emplacement à surveiller, comportant un élé- ment sensible à la position de l'organe mobile par rapport à cet emplacement, caractérisé en ce qu'il comprend aussi un moyen d'essai qui envoie périodiquement une information de test de fonctionnement à l'élément' sensible et qui vérifie si la réponse de l'élément sensible à cette information est bien conforme à la réponse correcte que celui-ci doit donner s'il est dans les conditions normales de fonctionnement.
2/ Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la réponse correcte de l'élément sensible au test consiste en une modification momentanée de l'état qu'il a pris d'après la position de l'organe mobile.
3/ Détecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'état pris par l'élément sensible est celui d'ouverture ou de fermeture d'un contact électrique.
4/ Détecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'état d'ouverture ou de fermeture du contact électrique est maintenu par une contrainte, liée à la position de l'organe mobile, assez faible pour que l'information de test de fonctionnement puisse la surmonter.
5/ Détecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen d'essai comprend une bobine de test qui agit sur le contact électrique à l'encontre de ladite contrainte.
6/ Détecteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le contact électrique est un contact à lames souples à commande magnétique placé au centre de la bobine de test tandis que l'organe mobile agit sur le contact à lames souples par un aimant permanent solidaire de cet organe mobile.
7/ Détecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système de logique électronique pour déterminer à chaque test si la réponse de l'élément sensible est conforme à la réponse correcte,
8/ Détecteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le même système de logique électronique détermine aussi, de manière permanente, si, en dehors des durées de test, l'élément sensible est bien dant l'état que lton a prévu d'après la position souhaitée de l'organe mobile.
9/ Détecteur selon l'une des revendications précédentes,caractérisé en ce que le moyen d'essai envoie une information de test d'une durée de 10 à 100 millisecondes toutes les 10 à 60 secondes.
FR8014586A 1980-06-26 1980-06-26 Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection Granted FR2485774A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014586A FR2485774A1 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014586A FR2485774A1 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485774A1 true FR2485774A1 (fr) 1981-12-31
FR2485774B1 FR2485774B1 (fr) 1984-10-05

Family

ID=9243691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014586A Granted FR2485774A1 (fr) 1980-06-26 1980-06-26 Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485774A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0509920A1 (fr) * 1991-04-16 1992-10-21 Gec Alsthom Sa Dispositif de signalisation de la position d'un organe mobile
FR2692677A1 (fr) * 1992-06-22 1993-12-24 Moulinex Sa Système de détection à capteur et procédé de mise en Óoeuvre d'un dispositif de vérification du fonctionnement de ce système de détection.
EP0965967A2 (fr) * 1998-06-16 1999-12-22 Hans-Georg Winkler Dispositif pour la reconnaissance de la position d'un objet

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1535934A (fr) * 1967-09-01 1968-08-09 Circuits de régulation ou d'alarme
US3928849A (en) * 1974-12-17 1975-12-23 Us Energy Intrusion detector self-test system
US3975723A (en) * 1975-05-14 1976-08-17 Overhead Door Alert Company, Inc. Door alert system and magnetic switch therefor
FR2336659A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Lynx Alarm Detecteur magnetique du deplacement relatif de deux objets, notamment detecteur d'ouverture pour systemes de protection
GB2013332A (en) * 1978-01-28 1979-08-08 Plessey Co Ltd Improvements in or relating to optical detecting arrangements

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1535934A (fr) * 1967-09-01 1968-08-09 Circuits de régulation ou d'alarme
US3928849A (en) * 1974-12-17 1975-12-23 Us Energy Intrusion detector self-test system
US3975723A (en) * 1975-05-14 1976-08-17 Overhead Door Alert Company, Inc. Door alert system and magnetic switch therefor
FR2336659A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Lynx Alarm Detecteur magnetique du deplacement relatif de deux objets, notamment detecteur d'ouverture pour systemes de protection
GB2013332A (en) * 1978-01-28 1979-08-08 Plessey Co Ltd Improvements in or relating to optical detecting arrangements

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0509920A1 (fr) * 1991-04-16 1992-10-21 Gec Alsthom Sa Dispositif de signalisation de la position d'un organe mobile
FR2675609A1 (fr) * 1991-04-16 1992-10-23 Alsthom Gec Dispositif de signalisation de la position d'un organe mobile.
US5331319A (en) * 1991-04-16 1994-07-19 Gec Alsthom Sa Device for signalling the position of a mobile member
FR2692677A1 (fr) * 1992-06-22 1993-12-24 Moulinex Sa Système de détection à capteur et procédé de mise en Óoeuvre d'un dispositif de vérification du fonctionnement de ce système de détection.
EP0575912A1 (fr) * 1992-06-22 1993-12-29 Moulinex S.A. Procédé et dispositif de vérification du fonctionnement d'un système de détection à capteur
US5450059A (en) * 1992-06-22 1995-09-12 Moulinex (Societe Anonyme) Detection system and method for the verification of the functioning of the detection system by instantaneous comparison of the state of a node on a receptor and a node on a detector
EP0965967A2 (fr) * 1998-06-16 1999-12-22 Hans-Georg Winkler Dispositif pour la reconnaissance de la position d'un objet
EP0965967A3 (fr) * 1998-06-16 2001-01-10 Hans-Georg Winkler Dispositif pour la reconnaissance de la position d'un objet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485774B1 (fr) 1984-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525006A1 (fr) Detecteur d'intrusion
EP0949511A1 (fr) Dispositif pour la détection de l'ouverture d'un compteur de consommation
US20050146408A1 (en) Method for determining the instant of reaching of the stroke end position in the deactivation phase of a movable element having shutter function forming part of a solenoid valve
FR2485774A1 (fr) Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection
EP0316493B1 (fr) Dispositif de contrôle du bon fonctionnement électrique et/ou mécanique d'éléments indicateurs de type électromagnétique
FR2700873A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systèmes de surveillance d'intrusions.
EP0173606B1 (fr) Dispositifs de surveillance par sceau thermique d'un conteneur calogène renfermant notamment de la matière calogène
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
WO2001050140A2 (fr) Prise de test electrique, appareillage et systeme mettant en oeuvre une telle prise
EP3767059B1 (fr) Détecteur de position d'un pion pour une huisserie à ouvrant pivotant, et procédé de détection
EP0694893B1 (fr) Dispositif de détection d'alarme à boucles de courant, et balise de repérage de sous-zones pour un tel dispositif
FR2621802A1 (fr) Dispositif de detection et de telesignalisation d'arrivee du courrier et/ou autres plis ou paquets
FR2547422A1 (fr) Etiquette destinee a etre associee a un produit ou article pour permettre d'en controler la presence
FR3059783A1 (fr) Procede de fabrication d'un capteur de mesure pour un disjoncteur
EP4092902A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d appareils de coupure
FR2723237A1 (fr) Dispositif de detection d'incendie avec transmission de signal electrique analogique a une unite centrale
FR3023405A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme d'alarme et/ou de domotique et dispositif electronique portatif
FR2545247A1 (fr) Detecteur differentiel de pression acoustique
FR2580713A1 (fr) Dispositif electromagnetique de manoeuvre commande par code et protege contre les chocs et les arrachements
EP0128824A1 (fr) Procédé de contrôle de la position d'une cible à l'intérieur d'une enveloppe à parois épaisses, et appareil correspondant
EP0411234A1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
FR2528601A1 (fr) Procede de mise en surveillance d'un site a proteger et installation de surveillance mettant en oeuvre ce procede
FR2897709A1 (fr) Dispositif de detection du passage d'un corps au travers d'une section de passage
FR3094813A1 (fr) Scellé réutilisable et véhicule comprenant un scellé réutilisable.
FR2809759A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatise des acces a un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse