FR2870634A1 - Dispositif de commutation pour vehicule automobile - Google Patents
Dispositif de commutation pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2870634A1 FR2870634A1 FR0405526A FR0405526A FR2870634A1 FR 2870634 A1 FR2870634 A1 FR 2870634A1 FR 0405526 A FR0405526 A FR 0405526A FR 0405526 A FR0405526 A FR 0405526A FR 2870634 A1 FR2870634 A1 FR 2870634A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- subassembly
- assembly
- kinematic
- axis
- sub
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q1/00—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
- B60Q1/02—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
- B60Q1/04—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
- B60Q1/14—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means
- B60Q1/1446—Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means controlled by mechanically actuated switches
- B60Q1/1453—Hand actuated switches
- B60Q1/1461—Multifunction switches for dimming headlights and controlling additional devices, e.g. for controlling direction indicating lights
- B60Q1/1469—Multifunction switches for dimming headlights and controlling additional devices, e.g. for controlling direction indicating lights controlled by or attached to a single lever, e.g. steering column stalk switches
- B60Q1/1476—Multifunction switches for dimming headlights and controlling additional devices, e.g. for controlling direction indicating lights controlled by or attached to a single lever, e.g. steering column stalk switches comprising switch controlling means located near the free end of the lever, e.g. press buttons, rotatable rings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Switches With Compound Operations (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de commutation pour véhicule automobile comprenant un sous-ensemble manette (100) apte à être actionné selon une pluralité de mouvements d'actionnement (1, 2, 3, 4, 5), un sous-ensemble de contactage/indexage (300) et un sous-ensemble cinématique (200) apte à convertir chaque mouvement du sous-ensemble manette (100) en un mouvement de contactage donné pour modifier des contacts dans le sous-ensemble de contactage/indexage (300), caractérisé en ce que le sous-ensemble cinématique (200) est apte à convertir la totalité des mouvements d'actionnement (1, 2, 3, 4, 5) du sous-ensemble manette (100) en des mouvements de contactage de même type.
Description
2870634 1
L'invention concerne les manettes de commande au volant dans un véhicule automobile.
Ces manettes sont généralement disposées à proximité du volant pour permettre au conducteur un accès aisé à certaines fonctions du véhicule.
Certaines manettes comprennent une ou plusieurs bagues reliées à un mécanisme de contactage. Le conducteur du véhicule sélectionne des fonctions en tournant les bagues, ce qui a pour effet d'actionner le mécanisme de contactage. Le mécanisme de contactage est généralement constitué d'un doigt fixé sur l'une des bagues et d'un ensemble d'éléments de contact répartis à l'intérieur de la manette en face du doigt. En fonction de la position de la bague, le doigt vient sélectivement en appui sur l'un des éléments de contact qui commande l'activation d'une fonction du véhicule.
De manière classique, chaque manette est dédiée à un groupe de fonctions, comme par exemple des fonctions d'essuyage (vitesse des essuie-glaces) ou d'éclairage (allumage des feux) du véhicule.
Chaque manette dédiée à un groupe de fonctions donné comporte un mécanisme de contactage propre à ces fonctions et un nombre d'éléments de contact propre au groupe de fonctions considéré.
Il en résulte que l'assemblage des différentes pièces mécaniques constituant la manette varie d'une manette à l'autre suivant les fonctions qu'elle commande. Cet assemblage varie également en fonction du cahier des charges fourni par les constructeurs automobiles qui définissent chacun les groupes de fonctions commandés par les manettes. La nécessité de réaliser des assemblages différenciés par groupe de fonctions et par constructeur génère pour les fabricants d'équipements automobiles un surcoût non négligeable.
Le problème résolu par l'invention est de fournir une structure de dispositif de commutation pouvant être adapté à la commande de tout type de fonctions de sorte que cette structure puisse être utilisée pour la commande de la plupart des groupes de fonctions tout en satisfaisant les constructeurs.
Ce problème est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de commutation pour véhicule automobile comprenant un sousensemble manette apte à être actionné selon une pluralité de mouvements d'actionnement, un sous-ensemble de contactage/indexage et un sousensemble cinématique apte à convertir chaque mouvement du sous-ensemble manette en un mouvement de contactage donné pour modifier des contacts dans le sous-ensemble de contactage/indexage, caractérisé en ce que le sous-ensemble cinématique est apte à convertir la totalité des mouvements d'actionnement du sous-ensemble manette en des mouvements de contactage de même type.
Par l'expression mouvements mécaniques ode même type , on indique que tous les mouvements du sous-ensemble manette, quel qu'ils soient, sont transformés soit en des rotations, soit en des translations par le sousensemble cinématique.
Avec le dispositif de commutation de l'invention, étant donné que le sousensemble cinématique convertit chacun des mouvements du sous-ensemble manette en des mouvements mécaniques de même type, le sous-ensemble de contactage/indexage peut être le même quelle que soit le sous-ensemble manette utilisé.
De manière avantageuse, les mouvements de contactage peuvent être des rotations. En outre, les rotations de contactage peuvent présenter un axe commun. Ces caractéristiques permettent d'utiliser un sous- ensemble de contactagelindexage particulièrement peu encombrant.
Dans une mise en oeuvre de l'invention, les mouvements d'actionnement présentent des axes qui se coupent en un point commun. Cette caractéristique permet que les différents mouvements d'actionnement du sous-ensemble manette soient indépendants les uns des autres et facilite la connexion avec le sous-ensemble cinématique.
Des aspects préférés, mais non limitatifs du dispositif selon l'invention sont les suivants: - Le sous-ensemble manette comprend un bouton poussoir qui peut être actionné selon un mouvement de translation et le sous-ensemble cinématique comprend des moyens pour convertir le mouvement de translation du bouton poussoir en un mouvement de rotation d'une pièce rotative du sous-ensemble cinématique.
A cet effet, les moyens pour convertir le mouvement de translation du bouton poussoir en un mouvement de rotation de la pièce rotative peuvent comprendre une pièce de guidage et une surface de came hélicoïdale sur laquelle la pièce de guidage est en contact.
Le sous-ensemble manette comprend un axe d'entraînement solidaire du bouton poussoir, l'axe d'entraînement étant apte à être entraîné en translation lorsque le bouton poussoir est actionné, et le sous-ensemble cinématique comprend un axe de transmission et des moyens pour maintenir une extrémité de l'axe de transmission en contact avec une extrémité de l'axe d'entraînement de sorte que la translation de la de l'axe d'entraînement entraîne la translation de l'axe de transmission dans le sous-ensemble cinématique.
L'une des extrémités de l'axe de transmission et de l'axe d'entraînement en contact avec l'autre présente une forme convexe, de 20 préférence sphérique.
- Le sous-ensemble manette comprend au moins une bague qui peut être actionné selon un mouvement de rotation et le sous-ensemble cinématique comprend des moyens pour convertir le mouvement de rotation de la bague en un mouvement de rotation d'une pièce rotative du sous- ensemble cinématique.
A cet effet, les moyens pour convertir le mouvement de rotation de la bague en un mouvement de rotation d'une pièce rotative peuvent comprendre une fourchette venant en prise avec des ergots formant une liaison cardan.
- Le sous-ensemble manette est apte à être actionné selon un mouvement de rotation selon un axe donné et le sous-ensemble cinématique comprend des moyens pour convertir le mouvement de rotation du sous-ensemble manette en un mouvement de rotation d'axe perpendiculaire d'une pièce rotative du sous-ensemble cinématique.
A cet effet, les moyens pour convertir le mouvement de rotation du sousensemble manette en un mouvement de rotation d'une pièce rotative peuvent comprendre un doigt et une fourchette venant en prise avec le doigt.
La fourchette vient en prise avec le doigt selon une direction perpendiculaire à l'axe de rotation du sous-ensemble manette.
- Le sous-ensemble cinématique comprend une pluralité de pièce rotatives alignées selon un axe de rotation commun, la rotation de chacune des pièce rotative étant commandée par mouvement d'actionnement du sous- ensemble manette associé à ladite pièce rotative.
Le sous-ensemble de contactagelindexage comprend une pluralité de contacts électriques fixes, chaque contact électrique étant destiné à être disposé en face de l'une des pièces rotatives et étant commandé par la rotation de ladite pièce rotative.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 représente de manière schématique un mode de réalisation d'un dispositif de commutation comprenant un sous-ensemble manette et un sous-ensemble cinématique, - la figure 2 représente en coupe longitudinale le dispositif de commutation de la figure 1 lorsque les sous-ensembles de manette, cinématique et de contactagelindexage sont montés ensemble, - la figure 3 représente en coupe transversale le dispositif de commutation des figures 1 et 2, - les figures 4A A 4C représentent différents plans de vue du dispositif de commutation lorsque le sous-ensemble manette est en dans 30 une position actionnée, - la figure 5 représente de manière schématique les moyens mis en oeuvre dans le sous-ensemble cinématique pour convertir une translation du sous- ensemble manette en une rotation.
Sur la figure 1, le dispositif de commutation pour véhicule automobile représenté comprend un sous-ensemble manette 100 destiné à être actionné par un conducteur et un sous-ensemble cinématique 200 adapté pour convertir chacun des mouvements du sous-ensemble manette 100 en un mouvement mécanique de rotation. Le sous-ensemble manette représenté sur cette figure comprend un bouton poussoir 110 positionné à l'extrémité libre du sous-ensemble manette 100 ainsi qu'une première et une deuxième bagues 120 et 130 s'étendant autour de l'axe longitudinal X du sous-ensemble manette.
Ainsi le sous-ensemble manette 100 peut être actionné selon cinq mouvements d'actionnement indépendants: le bouton poussoir peut être translaté (flèche 1), la première bague 120 peut être tournée autour de l'axe X (flèche 2), la deuxième bague 130 peut également être tournée autour de l'axe X (flèche 3), et le sous-ensemble manette lui-même peut être pivoté dans son ensemble autour d'un axe Z (flèche 4) ou autour d'un axe Y (flèche 5).
Le sous-ensemble cinématique 200 comprend cinq pièces rotatives 210, 250, 260, 220 et 230 aptes à pivoter autour d'un axe X'. Chacun des mouvements du sous-ensemble manette 100 est converti en une rotation correspondante de l'une des cinq pièces rotatives.
Comme on peut le remarquer, les axes X, Y et Z se coupent en un même point O. Ainsi, tous les mouvements du sous-ensemble manette 100 sont définis selon un axe X, Y ou Z passant par un point commun O. Cette caractéristique permet que les différents mouvements du sous-ensemble manette soient indépendants les uns des autres et facilite la connexion avec le sous-ensemble cinématique 200.
La figure 2 représente en coupe longitudinale le dispositif de commutation de la figure 1.
On retrouve sur la figure 2, le sous-ensemble manette 100 et le sous-ensemble cinématique 200. Cette figure montre en outre le sousensemble de contactage/indexage 300. Le sous-ensemble cinématique 200 s'étend entre le sous-ensemble manette 100 et le sous-ensemble de contactagelindexage 300. Le sous-ensemble cinématique 200 a pour fonction de convertir chacun des mouvements du sous-ensemble manette 100 en un mouvement mécanique de contactage pour modifier des contacts dans le sousensemble de contactage/indexage 300.
La caractéristique selon laquelle les mouvements du sous- ensemble manette 100 sont convertis en des rotations permet d'utiliser un sous-ensemble de contactagelindexage 300 présentant un encombrement réduit.
Le sous-ensemble manette 100 s'étend selon l'axe longitudinal X. Il comprend un corps de manette 160, le bouton poussoir 110 positionné à l'extrémité libre du sous-ensemble manette 100 ainsi que les première et une deuxième bagues 120 et 130 s'étendant autour de l'axe longitudinal X. Le sous-ensemble manette 100 comprend également un premier axe d'entraînement central 111 s'étendant selon l'axe longitudinal X, entre le bouton 110 et le sous-ensemble cinématique 200, un deuxième axe d'entraînement central 121 cylindrique creux, s'étendant selon l'axe longitudinal X, autour du premier axe d'entraînement 111 et un troisième axe d'entraînement 131 cylindrique creux, s'étendant également selon l'axe longitudinal X, autour du deuxième axe d'entraînement 121. Les premier, deuxième et troisième axes d'entraînement 111, 121 et 131 s'étendent coaxialement les uns aux autres.
Le premier axe d'entraînement 111 est solidaire du bouton poussoir 110 et est apte à être entraîné en translation selon l'axe longitudinal X lorsque le bouton poussoir est actionné (comme représenté par la flèche 1) .
Le deuxième axe d'entraînement 121 est lié à la première bague 120 via un poussoir 122 et est apte à être entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal X lorsque la première bague 120 est tournée autour de l'axe longitudinal X (comme représenté par la flèche 2).
Le troisième axe d'entraînement 131 et la deuxième bague 130 sont formés en une seule pièce. La pièce présente des lumières 132 à travers lesquelles s'étend le corps de manette 160. Ces lumières sont dimensionnées pour permettre la rotation de la pièce par rapport au corps de manette 160. Le troisième axe d'entraînement 131 est apte à être entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal X lorsque la deuxième bague 130 est tournée autour de l'axe longitudinal X (comme représenté par la flèche 3).
Comme on peut le voir sur la figure 2, l'extrémité du premier axe d'entraînement 111 dirigée vers le sous-ensemble cinématique 200, 5 présente une forme convexe, de préférence sphérique.
L'extrémité du deuxième axe d'entraînement 121 dirigée vers le sousensemble cinématique 200, présente deux ergots transversaux 123.
De même, l'extrémité du troisième axe d'entraînement 131 dirigée vers le sous-ensemble cinématique 200, présente deux ergots transversaux 133.
Le sous-ensemble cinématique 200 comprend un axe de transmission 211 s'étendant selon une direction générale d'axe X', une pièce cylindrique fixe 214 s'étendant autour de l'axe de transmission 211, coaxialement à ce dernier, et cinq pièces rotatives 210, 250, 260, 220 et 230 aptes à pivoter autour de l'axe X'. Chacune des pièces rotatives est destinée à être disposée en face de contacts électriques 310, 350, 360, 320 et 330 fixes associés du sous-ensemble de contactage 300.
L'axe de transmission 211 s'étend dans la pièce cylindrique fixe 214 entre l'extrémité du premier axe d'entraînement 111, opposée au bouton poussoir 110, et un ressort hélicoïdal 216 disposé dans la pièce cylindrique fixe 214. Le ressort hélicoïdal 216 exerce sur l'axe 211 une force dans la direction de l'axe X' qui maintient l'axe 211 en contact avec l'extrémité du premier axe d'entraînement 111. Par ailleurs, l'axe de transmission 211 présente un doigt de guidage 213 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction de l'axe X'. La pièce cylindrique fixe 214 présente une rainure hélicoïdale 215 dans laquelle s'étend le doigt de guidage 213 de l'axe de transmission 211. En outre, le doigt de guidage 213 est en contact avec la pièce rotative 210.
Lorsque le bouton poussoir 110 est actionné, il provoque la translation du premier axe d'entraînement 111 selon la direction de l'axe X, ce qui entraîne la translation de l'axe 211 selon l'axe X'. Le doigt de guidage 213 de l'axe de transmission 211 est guidé par la rainure hélicoïdale 215, ce qui a pour effet de faire pivoter l'axe 211 autour de l'axe X' (comme illustré plus précisément sur la figure 5). La rotation de l'axe 211 provoque la rotation de la pièce rotative 210 autour de l'axe X' par l'intermédiaire du doigt de guidage 213.
Ainsi, le sous-ensemble cinématique 200 convertit la translation du 5 bouton poussoir 110 selon la direction de l'axe X (représentée par la flèche 1) en une rotation de la pièce rotative 210 autour de l'axe X'.
La caractéristique selon laquelle l'extrémité du premier axe d'entraînement 111 dirigée vers le sous-ensemble cinématique 200, présente une forme convexe permet de transmettre le mouvement de translation de l'axe d'entraînement 111 à l'axe de transmission 211 du sous-ensemble de contactage/indexage 200 quelque soit la position du sous- ensemble manette 100.
La pièce rotative 220 se prolonge vers sous-ensemble manette 100 par des branches de fourchette 223 venant en prise avec les ergots 123 du deuxième axe d'entraînement 120 du sous-ensemble manette 100. Les ergots 123 et les branches de fourchette 223 forment une liaison cardan entre le deuxième axe d'entraînement 120 et la pièce rotative 220, permettant de transmettre un mouvement de rotation de l'axe d'entraînement 121 à la pièce rotative 220. Lorsque la première bague 120 est entraînée en rotation autour de l'axe X, elle entraîne au niveau du sous-ensemble cinématique 200, la rotation la pièce rotative 220 par l'intermédiaire de l'axe d'entraînement 121 et de la liaison cardan.
Ainsi, le sous-ensemble cinématique 200 convertit la rotation de la première bague 120 autour de la direction de l'axe X (représentée par la flèche 2) en une rotation de la pièce rotative 220 autour de l'axe X'.
De manière similaire, la pièce rotative 230 se prolonge vers le sousensemble manette 100 par des branches de fourchette 233 venant en prise avec les ergots 133 du troisième axe d'entraînement 130 du sous-ensemble manette 100. Les ergots 133 et les branches de fourchette 233 forment une liaison cardan entre le troisième axe d'entraînement 130 et la pièce rotative 230, permettant de transmettre un mouvement de rotation de l'axe d'entraînement 131 à la pièce rotative 230. Lorsque la deuxième bague 130 est entraînée en rotation autour de l'axe X, elle entraîne au niveau du sous- ensemble cinématique 200, la rotation la pièce rotative 230 par l'intermédiaire de l'axe d'entraînement 131 et de la liaison cardan.
Ainsi, le sous-ensemble cinématique 200 convertit la rotation de la deuxième bague 130 autour de l'axe X (représentée par la flèche 3) en une rotation de la pièce rotative 230 autour de l'axe X'.
Par ailleurs, le sous-ensemble manette 100 est connecté au sous-ensemble cinématique 200, par une liaison cardan qui autorise le sous-ensemble manette à pivoter d'une part autour d'un axe Y perpendiculaire au plan de coupe (rotation représenté par la flèche 5) et d'autre part autour d'un axe Z perpendiculaire aux axes X et Y (rotation représentée par la flèche 4).
Le sous-ensemble cinématique 200 convertit la rotation du sous-ensemble manette 100 autour de l'axe Y (représentée par le flèche 5) en une rotation de la pièce rotative 250 autour de l'axe X'. A cet effet, le sous- ensemble cinématique 200 comprend un premier système à fourchette et à doigt de guidage non visible sur la figure 2.
Le sous-ensemble cinématique 200 convertit la rotation du sous-ensemble manette 100 autour de l'axe Z (représentée par la flèche 4) en une rotation de la pièce rotative 240 autour de l'axe X'. A cet effet, le sous- ensemble cinématique 200 comprend un deuxième système à fourchette et à doigt de guidage également non visible sur la figure 2.
La figure 3 est une vue en coupe du dispositif de commutation selon le plan de coupe A-A perpendiculaire au plan de la figure 2 et s'étendant au niveau de la pièce rotative 240.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la pièce rotative 240 du sousensemble cinématique 200 présente un doigt 244 qui s'étend selon la direction de l'axe Y, lorsque le sous-ensemble manette 100 n'est pas actionné. En outre, le sous-ensemble cinématique 200 comprend une pièce d'entraînement 241 solidaire en rotation autour de l'axe Y du sousensemble manette 100. La pièce d'entraînement 241 présente une fente 242 s'étendant selon une direction générale parallèle à l'axe Z. La fente 242 reçoit la pièce cylindrique fixe 214 dans laquelle s'étend l'axe 211. La fente 242 autorise le déplacement de la pièce d'entraînement 241 selon la direction de l'axe Z par rapport à la pièce cylindrique fixe 214. La pièce d'entraînement 241 est reliée à une fourchette 243 qui vient en prise selon la direction de l'axe Z avec le doigt 244.
Lorsque le sous-ensemble manette 100 est entraîné en rotation autour de l'axe Y, il entraîne également en rotation la pièce 241 du sous-ensemble cinématique 200. La pièce 241 est alors déplacée selon la direction de l'axe Z par rapport à la pièce cylindrique fixe 214 (comme indiqué par la flèche 6). Le déplacement de la pièce d'entraînement 241 entraîne le déplacement de la fourchette 243 qui elle-même entraîne par l'intermédiaire du doigt 244 la rotation de la pièce rotative 240 autour de l'axe X' (flèche 7).
De manière similaire, la pièce rotative 250 du sous-ensemble cinématique 200 (qui n'est pas visible sur la figure 3 car elle est située derrière la pièce rotative 240) présente un doigt qui s'étend selon la direction de l'axe Z, lorsque le sous-ensemble manette 100 n'est pas actionné. En outre, le sous-ensemble cinématique 200 comprend une pièce d'entraînement 251 solidaire en rotation autour de l'axe Z du sous-ensemble manette 100. La pièce d'entraînement 251 présente une fente 252 s'étendant selon une direction générale parallèle à l'axe Y. La fente 252 reçoit la pièce cylindrique fixe 214 dans laquelle s'étend l'axe 211. La fente 252 autorise le déplacement de la pièce d'entraînement 251 selon la direction de l'axe Y par rapport à la pièce cylindrique fixe 214. La pièce d'entraînement 251 est reliée à une fourchette (qui n'est pas visible sur la figure 3 car elle est située derrière la pièce rotative 240) qui vient en prise selon la direction de l'axe Y avec le doigt de la pièce rotative 250.
Lorsque le sous-ensemble manette 100 est entraîné en rotation autour de l'axe Z, il entraîne également en rotation la pièce 251 du sous-ensemble cinématique 200. La pièce 251 est alors déplacée selon la direction de l'axe Y par rapport à la pièce cylindrique fixe 214 (comme indiqué par la flèche 8). Le déplacement de la pièce d'entraînement 251 entraîne le déplacement de la fourchette qui elle-même entraîne par l'intermédiaire du doigt la rotation de la pièce rotative 250 autour de l'axe X'.
Le sous-ensemble cinématique convertit les rotations autour des axes Y et Z du sous-ensemble manette 100 en deux rotations indépendantes des pièces rotatives 240 et 250.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, les mouvements du sous-ensemble manette 100 sont convertis en des rotations des pièces rotatives 240 et 250 par des systèmes à fourchette et à doigt de guidage. Toutefois, les systèmes à fourchette et à doigt de guidage pourraient être remplacés par des systèmes à crémaillère.
Les figures 4A à 4C représentent différents plans de vue du 10 dispositif de commutation lorsque le sous-ensemble manette est dans une position actionnée.
Sur ces figures, le dispositif de commutation est représenté dans une position dans laquelle le sous-ensemble manette 100 a été pivoté autour de l'axe Z. On constate que la pièce rotative 250 du sous-ensemble cinématique 200 a également pivoté pour établir un contact avec l'élément de contact 340 du sous-ensemble de contactage/indexage 300.
Claims (15)
1. Dispositif de commutation pour véhicule automobile comprenant un sousensemble manette (100) apte à être actionné selon une pluralité de mouvements d'actionnement (1, 2, 3, 4, 5), un sous-ensemble de contactage/indexage (300) et un sous-ensemble cinématique (200) apte à convertir chaque mouvement du sous-ensemble manette (100) en un mouvement de contactage donné pour modifier des contacts dans le sous-ensemble de contactagelindexage (300), caractérisé en ce que le sous- ensemble cinématique (200) est apte à convertir la totalité des mouvements d'actionnement (1, 2, 3, 4, 5) du sous-ensemble manette (100) en des mouvements de contactage de même type.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les mouvements de contactage sont des rotations.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les rotations de contactage présentent un axe commun (X').
4. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les mouvements d'actionnement présentent des axes (X, Y, Z) qui se coupent en un point commun (0).
5. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le sous-ensemble manette (100) comprend un bouton poussoir (110) qui peut être actionné selon un mouvement de translation (1), le sous-ensemble cinématique (200) comprenant des moyens (213, 215) pour convertir le mouvement de translation (1) du bouton poussoir (110) en un mouvement de rotation d'une pièce rotative (210) du sous-ensemble cinématique (200).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les moyens pour convertir le mouvement de translation du bouton poussoir (110) en un mouvement de rotation de la pièce rotative (210) comprennent une pièce de guidage (213) et une surface de came hélicoïdale (215) sur laquelle la pièce de guidage est en contact.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel le sousensemble manette (100) comprend un axe d'entraînement (111) solidaire du bouton poussoir (110), l'axe d'entraînement (111) étant apte à être entraîné en translation lorsque le bouton poussoir est actionné, et le sous-ensemble cinématique (200) comprend un axe de transmission (211) et des moyens (216) pour maintenir une extrémité de l'axe de transmission (211) en contact avec une extrémité de l'axe d'entraînement (111) de sorte que la translation de la de l'axe d'entraînement (11) entraîne la translation de l'axe de transmission (211) dans le sous-ensemble cinématique (200).
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel l'une des extrémités de l'axe de transmission (111) et de l'axe d'entraînement (211) en contact avec l'autre présente une forme convexe, de préférence sphérique.
9. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le sous-ensemble manette (100) comprend au moins une bague (120, 130) qui peut être actionné selon un mouvement de rotation (2, 3), le sousensemble cinématique (200) comprenant des moyens (123, 223, 133, 233) pour convertir le mouvement de rotation (2, 3) de la bague (120, 130) en un mouvement de rotation d'une pièce rotative (220, 230) du sous-ensemble cinématique (200).
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les moyens (123, 223, 133, 233) pour convertir le mouvement de rotation (2, 3) de la bague (120, 130) en un mouvement de rotation d'une pièce rotative (220, 230) comprennent une fourchette (223, 233) venant en prise avec des ergots (123, 133) formant une liaison cardan.
11. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le sous-ensemble manette (100) est apte à être actionné selon un mouvement de rotation (4, 5) selon un axe donné (Z, Y), le sous-ensemble cinématique comprenant des moyens (241, 243, 244, 251, 253, 254) pour convertir le mouvement de rotation (4, 5) du sous-ensemble manette (100) en un mouvement de rotation d'axe perpendiculaire (X') d'une pièce rotative (240, 250) du sous-ensemble cinématique (200).
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel les moyens (241, 243, 244, 251, 253, 254) pour convertir le mouvement de rotation (4, 5) du sous-ensemble manette (100) en un mouvement de rotation d'une pièce rotative (240, 250) comprennent un doigt (244, 254) et une fourchette (243, 253) venant en prise avec le doigt (244, 254).
13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel la fourchette (243, 253) vient en prise avec le doigt (244, 254) selon une direction perpendiculaire à l'axe de rotation (Z, Y) du sous-ensemble manette (100).
14. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le sous-ensemble cinématique (200) comprend une pluralité de pièce rotatives (210, 240, 250, 220, 230) alignées selon un axe de rotation
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le sous-ensemble de contactagelindexage (300) comprend une pluralité de contacts électriques (310, 350, 360, 320, 330) fixes, chaque contact électrique étant destiné à être disposé en face de l'une des pièces rotatives (210, 240, 250, 220, 230) et étant commandé par la rotation de ladite pièce rotative.
commun (X'), la rotation de chacune des pièce rotative (210, 240, 250, 220, 230) étant commandée par mouvement d'actionnement (1, 4, 5, 2, 3) du sous- ensemble manette (100) associé à ladite pièce rotative.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0405526A FR2870634B1 (fr) | 2004-05-21 | 2004-05-21 | Dispositif de commutation pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0405526A FR2870634B1 (fr) | 2004-05-21 | 2004-05-21 | Dispositif de commutation pour vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2870634A1 true FR2870634A1 (fr) | 2005-11-25 |
FR2870634B1 FR2870634B1 (fr) | 2007-06-29 |
Family
ID=34945010
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0405526A Expired - Lifetime FR2870634B1 (fr) | 2004-05-21 | 2004-05-21 | Dispositif de commutation pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2870634B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2067659A3 (fr) * | 2007-12-06 | 2009-12-02 | Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho | Dispositif à commutateur à levier |
EP2130719A1 (fr) * | 2008-06-03 | 2009-12-09 | Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho | Dispositif à commutateur à levier |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5939686A (en) * | 1997-06-04 | 1999-08-17 | Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg | Electrical rotary push switch |
US20020153233A1 (en) * | 2001-04-19 | 2002-10-24 | Vladimir Karasik | Multifunctional windshield wiper stalk switch |
EP1398212A2 (fr) * | 2002-09-12 | 2004-03-17 | Leopold Kostal GmbH & Co. KG | Appareil de commutation électrique |
EP1407930A2 (fr) * | 2002-10-10 | 2004-04-14 | Valeo Schalter und Sensoren GmbH | Commutateur électrique rotatif à poussoir |
-
2004
- 2004-05-21 FR FR0405526A patent/FR2870634B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5939686A (en) * | 1997-06-04 | 1999-08-17 | Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg | Electrical rotary push switch |
US20020153233A1 (en) * | 2001-04-19 | 2002-10-24 | Vladimir Karasik | Multifunctional windshield wiper stalk switch |
EP1398212A2 (fr) * | 2002-09-12 | 2004-03-17 | Leopold Kostal GmbH & Co. KG | Appareil de commutation électrique |
EP1407930A2 (fr) * | 2002-10-10 | 2004-04-14 | Valeo Schalter und Sensoren GmbH | Commutateur électrique rotatif à poussoir |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2067659A3 (fr) * | 2007-12-06 | 2009-12-02 | Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho | Dispositif à commutateur à levier |
US8269122B2 (en) | 2007-12-06 | 2012-09-18 | Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho | Lever switch device |
CN101452790B (zh) * | 2007-12-06 | 2013-03-20 | 株式会社东海理化电机制作所 | 操纵杆开关 |
EP2130719A1 (fr) * | 2008-06-03 | 2009-12-09 | Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho | Dispositif à commutateur à levier |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2870634B1 (fr) | 2007-06-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3564118A1 (fr) | Dispositif de verrouillage à verrou rotatif à commande impulsionnelle | |
FR2870634A1 (fr) | Dispositif de commutation pour vehicule automobile | |
EP1867518A1 (fr) | Dispositif de réglage en hauteur d'un siège blocable en position et siège équipé du dispositif. | |
EP0919436A1 (fr) | Manette de commutation électrique, notamment de commande sous volant | |
EP0252800B1 (fr) | Commutateur en particulier pour la commande des lave-essuie-glace de véhicules automobiles | |
EP0566944B1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable | |
EP1393336B1 (fr) | Dispositif de commande pour vehicule automobile destine notamment a piloter un ordinateur de bord | |
FR2809703A1 (fr) | Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise | |
FR2887831A1 (fr) | Mecanisme de conversion d'un mouvement de rotation permettant une reduction d'amplitude angulaire et dispositif d'essuyage incorporant un tel mecanisme | |
EP1410985B1 (fr) | Barre à roue pivotante | |
EP1542252B1 (fr) | Dispositif de commande pour véhicule | |
EP1375789B1 (fr) | Clé à panneton escamotable | |
FR2732285A1 (fr) | Contacteur electrique tournant comprenant des moyens de detrompage au montage | |
EP0875912B1 (fr) | Organe de commande à molette rotative | |
WO2008065080A1 (fr) | Agencement d'un interrupteur sur un ouvrant de vehicule automobile | |
EP0462891B1 (fr) | Commutateur électrique perfectionné notamment pour la commande de feux de véhicules automobiles | |
FR2775946A1 (fr) | Dispositif d'accouplement d'un mecanisme de direction | |
EP3074997B1 (fr) | Ensemble comprenant un commutateur electrique et un volant de vehicule | |
EP1607268B1 (fr) | Système d'indexage mécanique, notamment pour commutateur électrique | |
EP1995749A2 (fr) | Mécanisme de commande à levier basculant et à configurations multiples, et application | |
EP2651693B1 (fr) | Module de commande sous-volant | |
FR2983764A1 (fr) | Ensemble mecanique articule et main mecanique comportant un tel ensemble | |
EP1486376B1 (fr) | Dispositif de commande permettant d'activer et de désactiver des fonctionnalités d'un véhicule | |
FR3000597A1 (fr) | Selecteur de commande. | |
FR2933343A1 (fr) | Module de commande pour un levier d'un ensemble de commande sous-volant,et levier associe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |