FR2870146A1 - Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking - Google Patents

Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking Download PDF

Info

Publication number
FR2870146A1
FR2870146A1 FR0405549A FR0405549A FR2870146A1 FR 2870146 A1 FR2870146 A1 FR 2870146A1 FR 0405549 A FR0405549 A FR 0405549A FR 0405549 A FR0405549 A FR 0405549A FR 2870146 A1 FR2870146 A1 FR 2870146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
inserts
elements
parts
sand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0405549A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Franck Gerard Vattier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0405549A priority Critical patent/FR2870146A1/fr
Publication of FR2870146A1 publication Critical patent/FR2870146A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C21/00Flasks; Accessories therefor
    • B22C21/12Accessories
    • B22C21/14Accessories for reinforcing or securing moulding materials or cores, e.g. gaggers, chaplets, pins, bars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D17/00Pressure die casting or injection die casting, i.e. casting in which the metal is forced into a mould under high pressure
    • B22D17/20Accessories: Details
    • B22D17/22Dies; Die plates; Die supports; Cooling equipment for dies; Accessories for loosening and ejecting castings from dies
    • B22D17/24Accessories for locating and holding cores or inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

Procédé mis en oeuvre pour réduire ou éliminer les usinages sur une pièce en alliage léger moulée en sable. Le cas traité concerne le carter d'un appareil de réservation de place de parking.Ce procédé repose sur l'utilisation de plusieurs inserts métalliques positionnés de façon précise les uns par rapport aux autres dans un même élément du moule à l'aide d'un support métallique ou montage qui en constituera l'armature, exemple : paliers(2) et support(3).Certaines parties du carter sont également moulées sur des surfaces métalliques, lesquelles constituent des éléments du moule, exemple : les faces F1 des bagues(7) fig de l'abrégé.Ce procédé allie les techniques du moulage en sable et du moulage en coquille.

Description

-1-DESCRIPTION
La présente invention concerne le carter d'un appareil de réservation de places de parking, réalisé en alliage léger moulé en sable, représenté partiellement sur la figure 1.
Les éléments fonctionnels étant jusqu'alors usinés ou rapportés par assemblage de pièces mécaniques, l'invention décrite ci-après permet d'éliminer au maximum les opérations coûteuses d'usinage ou d'assemblage sur la pièce moulée.
Le procédé comporte les étapes suivantes: a)-L'étude de moulage b)-La préparation des inserts c)-La mise en place des inserts sur le modèle ou dans la boite à noyau d)-Le moulage e)-Le remmoulage f)-La coulée g)-Le décochage a - L'étude de moulage réalisée en concertation avec le concepteur de la pièce, le modeleur qui va réaliser l'outillage et le fondeur qui va mouler la pièce permet de définir d'un point de vue technico-économique les éléments métalliques qui seront insérés dans le moule.
Ces éléments métalliques seront insérés dans l'une des parties de moule, positionnés de façon isostatique les uns par rapport aux autres sur un support servant 25 d'armature, On trouvera dans le moule deux types d'inserts: o Ceux qui resteront dans la pièce moulée o Et ceux qui serviront d'enveloppe avec les parties en sable pour recevoir l'alliage liquide, Plus précisément les inserts métalliques pourront être constitués: 1 - De plusieurs pièces ou éléments métalliques, ferreux ou cuivreux insérés dans l'alliage lors de la coulée et pour lesquels le positionnement relatif ne peut être 5 obtenu en moulage traditionnel, Pour le carter sur lequel repose l'application, il est proposé : d'insérer au moulage deux bagues en acier (2) parfaitement alignées, servant de palier pour assurer le guidage de l'arbre qui actionne l'arceau de l'appareil. Ces deux bagues sont destinées à recevoir des coussinets en matière plastique. Elles sont réalisées en tube d'acier étiré à froid. Le diamètre extérieur des bagues portera gorges, méplats ou autres marques afin d'assurer une bonne liaison avec le matériau moulé.
Il est proposé d'insérer également le support du moto-réducteur (3) constitué par une plaque métallique découpée dans une tôle. Cette plaque sera enchâssée dans le corps du carter sur au moins deux côtés,. un bourrelet métallique est prévu à cet effet autour des parties insérées.
- Le pourtour de la plaque implantée dans l'alliage moulée présentera des encoches 20 ou des trous pour permettre un bon ancrage sur le carter.
b - La préparation des inserts consiste à positionner de façon précise sur une ossature ou un support métallique, l'ensemble des éléments (métalliques) qui seront insérés dans le moule, la mise en position isostatique de ces différents éléments, les uns par rapport aux autres permet de garantir le respect des cotes fonctionnelles qui définissent les positions relatives des différents éléments insérés dans le moule.
Pour obtenir l'alignement des paliers, les deux bagues(2) seront montées sur un arbre calibré(4),qui servira de support. Une ou plusieurs entretoises(5) et (6) 30 maintiendront l'écartement entre les paliers.
2870146 -3- - Pour limiter les dispersions de mise en position, la plaque support du moto réducteur (3) sera située dans la même partie de moule que l'axe (4) qui supporte les deux paliers et par rapport à ceux ci [voir dessin du noyau figure (2)].
-Il conviendra alors d'assurer un positionnement isostatique de cette plaque dans 5 la boite à noyau, pour garantir la cote d'entraxe L et la perpendicularité de la face F3 par rapport à l'axe des paliers.
-Pour cela la plaque support (3) sera placée sur un montage (5), en appui sur la face (F3) centrée à l'aide d'un boulon (8) ajusté dans l'alésage (D).
Le montage étant lui même centré sur l'arbre qui porte les deux bagues insérées (centrage long), en butée sur l'une d'elles, pour garantir la cote X (positionnement longitudinal). La cote A entre l'axe des bagues (2) et l'axe de l'alésage (D) qui vient centrer le nez du moto-reducteur est donnée par l'entraxe entre les alésages (C) et (D) du montage (5).
-Le support moteur (3) sera orienté dans le fond d'une rainure de la boite à noyau.
- L'ensemble sera alors immobilisé dans cette position en bloquant le boulon (8).
-L'écartement E entre les deux paliers est donné par le tube qui constitue le centreur du montage (5) et une entretoise (6) qui vient s'interposer entre ce dernier et le deuxième palier inséré.
Remarque 1: La plaque support du moto-réducteur (3) pourrait être positionnée uniquement dans une rainure de la boite à noyau qui reçoit l'arbre supportant les deux paliers insérés. Dans ce cas la fabrication du noyau est plus simple mais il conviendra de vérifier que la précision obtenue est compatible avec les tolérances qui fixent la position du moto réducteur par rapport au pignon centré sur l'arbre actionnant l'arceau.
2 -Les inserts pourront être aussi des parties de moule métalliques qui permettront d'obtenir certaines formes de la pièce (surface ou éléments de surface) qu'il faudra alors positionner dans le moule en sable, Ce procédé allie la technique du moulage en sable et celle du moulage en coquille métallique, 2870146 -4- Ainsi pour garantir la perpendicularité des faces extérieures (FI) et (F2) du bâti entourant les paliers et assurer un bon état de surface sans dépouille, on placera aux extrémités de l'arbre qui supporte les inserts, centrées sur celui-ci, deux bagues en acier (7) d'un diamètre au moins égal à celui de la pièce du mécanisme qui vient en contact avec la face du carter.
On obtient alors sur la partie de la pièce moulée en contact avec l'élément métallique, une qualité géométrique et un état de surface voisins de ceux obtenus dans le cas d'un moulage en coquille par gravité.
-Les éléments (2), (5), (6), (7) centrés sur l'arbre (4) sont immobilisés en translation à l'aide d'un anneau élastique (9).
c - La mise en place des inserts s'effectue généralement dans une seule et même 15 partie du moule (dessus, dessous, chape ou noyau) afin d'éliminer les dispersions dues au positionnement des différentes parties du moule les unes par rapport aux autres.
d - Le moulage de l'élément incluant l'armature et les inserts nécessite un sable avec un liant à prise chimique qui confère à cet élément de moule une certaine dureté et une 20 bonne résistance mécanique.
-Ici la boite à noyau est alors remplie de sable et le noyau ainsi constitué inclut les inserts et leur support métallique.
e - Lors du remmoulage, certains éléments de l'armature métallique peuvent servir de portée de noyau ou pour positionner entre elles différentes parties du moule. Ainsi dans l'application proposée, les bagues (7) serviront de portée au noyau.
Remarques 2: Les parties métalliques insérées dans le moule qui se trouvent en 30 contact avec l'alliage, feront office de refroidisseur.
f A la coulée, pour éviter un refroidissement trop rapide de l'alliage au contact des inserts froids, on placera à proximité de ceux-ci des parties massives ou masselottes dont le volume aura été calculé ou estimé lors de l'étude de moulage, -Pour limiter les contraintes dues au retrait du métal lors du refroidissement, les éléments qui positionnent les inserts doivent présenter une certaine élasticité ainsi pour éliminer les risques d'arrachement des bagues insérées(2) bloquées par les entretoises(5) et (6) s'opposant au retrait, celles-ci seront fendues (3 sciages à 120 ) afin de pouvoir se rétracter.
-Les fentes seront recouvertes d'un ruban adhésif pour éviter que le sable ne vienne boucher les rainures et limiter l'élasticité des entretoises.
g - Au décochage, toutes les pièces qui supportent les inserts [arbre(4), support(5), centreur(8), entretoise(6), anneau élastique(9)] ainsi que les parties métalliques du moule [bagues(7)] seront récupérées pour être utilisées en vue de confectionner d'autres moules.
En conclusion: Cette technique s'applique à tous types de pièces en alliage léger moulées en sable pour lesquelles des parties métalliques insérées ou des éléments de moules métalliques peuvent supprimer des usinages coûteux. L'ensemble des éléments du montage qui positionne les inserts les uns par rapport aux autres sera placé dans un seul et même élément de moules (noyau en partie de moule).

Claims (7)

-6-REVENDICATIONS
1) Procédé de moulage permettant d'éliminer ou de réduire les usinages et assemblages d'éléments mécaniques sur une pièce en alliage léger moulé en sable, 5 Le procédé comporte les étapes suivantes: a)-L'étude de moulage b)-La préparation des inserts c)-La mise en place des inserts sur le modèle ou dans la boite à noyau 10 d)-Le moulage e)-Le remmoulage f)-La coulée g)-Le décochage Ce procédé étant caractérisé en ce que: plusieurs éléments métalliques sont insérés dans l'une des parties de moule, positionnés de façon isostatique les uns par rapport aux autres sur un support servant d'armature, on trouvera dans le moule deux types d'inserts: o Ceux qui resteront dans la pièce moulée [paliers(2), support(3)] o Et ceux qui serviront d'enveloppe avec les parties en sable pour recevoir l'alliage liquide, [bagues (7)] Plus précisément les inserts métalliques pourront être constitués: o De plusieurs pièces ou éléments métalliques, ferreux ou cuivreux insérés dans l'alliage lors de la coulée et pour lesquels le positionnement relatif ne peut être obtenu en moulage traditionnel, et/ou o De parties métalliques constituant des éléments du moule permettant d'obtenir certaines foiines de la pièce (surface ou éléments de surface) qu'il faut alors 30 positionner dans le moule en sable, 2870146 -7-
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préparation des inserts consiste à positionner de façon précise sur une ossature ou un support métallique [arbre(4), support(5)], l'ensemble des éléments (métalliques) qui seront insérés dans le moule, la mise en position isostatique de ces différents éléments, les uns par rapport aux autres permet de garantir le respect des cotes fonctionnelles qui définissent les positions relatives des différents éléments insérés dans le moule.
3) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en place des inserts s'effectue généralement dans une seule et même partie du moule (dessus, dessous, chape ou noyau) afin d'éliminer les dispersions dues au positionnement des différentes parties du moule les unes par rapport aux autres.
4) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour le moulage de l'élément incluant les inserts, le sable utilisé possède un liant à prise chimique qui confère à cet élément de moule une certaine dureté et une bonne résistance mécanique.
5) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans l'étape de remmoulage, certaines parties métalliques [bague(7)] peuvent aussi servir de 20 portée de noyau ou pour positionner entre elles différentes parties du moule.
6) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de la coulée, pour éviter un refroidissement trop rapide de l'alliage au contact des inserts froids, on placera à proximité de ceuxci des parties massives ou masselottes dont le volume a été calculé ou estimé lors de l'étude de moulage, les éléments qui positionnent les inserts doivent présenter une certaine élasticité afin d'éviter, lors du refroidissement, les contraintes exagérées liées au retrait du métal et pouvant entraîner des dégradations sur les parties métalliques insérées dans l'alliage.
7) Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors du décochage, on récupère toutes les pièces qui supportent les inserts, [arbre(4), support(5), centreur(8), entretoise(6)] ainsi que les parties métalliques du moule [bague(7)] et leurs supports, pour être utilisés en vue de confectionner d'autres moules.
FR0405549A 2004-05-17 2004-05-17 Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking Pending FR2870146A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405549A FR2870146A1 (fr) 2004-05-17 2004-05-17 Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405549A FR2870146A1 (fr) 2004-05-17 2004-05-17 Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2870146A1 true FR2870146A1 (fr) 2005-11-18

Family

ID=35276010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405549A Pending FR2870146A1 (fr) 2004-05-17 2004-05-17 Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870146A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997025172A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-17 Voac Hydraulics Ab Procede de coulage d'insert/douille a filetage ouvert lors du coulage, du coulage sous pression et du moulage par injection de pieces, et dispositif permettant de mettre en oeuvre ce procede
EP0868954A1 (fr) * 1997-03-14 1998-10-07 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Dispositif et méthode de fabrication d'une pièce coulée avec insert

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997025172A1 (fr) * 1996-01-12 1997-07-17 Voac Hydraulics Ab Procede de coulage d'insert/douille a filetage ouvert lors du coulage, du coulage sous pression et du moulage par injection de pieces, et dispositif permettant de mettre en oeuvre ce procede
EP0868954A1 (fr) * 1997-03-14 1998-10-07 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Dispositif et méthode de fabrication d'une pièce coulée avec insert

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181255B1 (fr) Procédé de fabrication d'un anneau de turbine en céramique intégré à un support métallique annulaire
FR2884656A1 (fr) Moteur a aimant integre, unite de rotor, et procede de fabrication de l'unite de rotor
JP6355886B2 (ja) 積層鉄心の樹脂封止方法
FR2493205A1 (fr) Procede de fabrication d'un objet creux
FR2524830A1 (fr) Procede pour positionner des noyaux dans des moules
CH624455A5 (fr)
FR2582553A1 (fr) Dispositif et procede de coulee de metal
CA2546253A1 (fr) Fabrication d'aube creuse comportant un sommet en forme de baignoire
FR2604936A1 (fr) Dispositif de serrage de piece
FR2575246A1 (fr) Palier d'arbre a deux series circulaires de billes
FR2870146A1 (fr) Procede de moulage en sable pour pieces en alliage leger avec parties de moule metalliques inseres. application pour carter d'appareil de reservation de parking
EP0320811B1 (fr) Procédé de réalisation d'un moule destiné à la fabrication de pièces de très petites dimensions
US3237480A (en) Reinforced casting and method for making the same
EP0223891B1 (fr) Ensemble de moulage pour l'injection des matières plastiques
CA2790384C (fr) Procede d'assemblage d'une machine electrique a aimants permanents
FR2941636A1 (fr) Outillage de presse
CH709594A2 (fr) Ensemble pour générer une sonnerie d'un mécanisme de sonnerie d'une montre.
BE1005071A5 (fr) Appareil de moulage de resine synthetique.
EP1515812A1 (fr) Procede de moulage de pieces de fonderie, notamment de blocs-moteurs, en alliage leger
EP0586314B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces en alliages coulés avec zones de renforcement
FR2885632A1 (fr) Pene surmoule pour antivol de direction et son procede de fabrication
EP0251950B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour assemblage à faces planes parallèles et joints d'étanchéité correspondants
CN217414650U (zh) 一种大长径比聚氨酯滚轮浇注模具
JP4328318B2 (ja) 金型装置及びその組立方法
FR2607740A1 (fr) Procede de fabrication de pieces frittees