FR2869810A1 - Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles - Google Patents

Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles Download PDF

Info

Publication number
FR2869810A1
FR2869810A1 FR0405054A FR0405054A FR2869810A1 FR 2869810 A1 FR2869810 A1 FR 2869810A1 FR 0405054 A FR0405054 A FR 0405054A FR 0405054 A FR0405054 A FR 0405054A FR 2869810 A1 FR2869810 A1 FR 2869810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
base
feed tube
ventilator according
passer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869810B1 (fr
Inventor
Swan Tuffery
Samuel Ozil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honeywell Protective Clothing SAS
Original Assignee
Delta Protection SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delta Protection SAS filed Critical Delta Protection SAS
Priority to FR0405054A priority Critical patent/FR2869810B1/fr
Publication of FR2869810A1 publication Critical patent/FR2869810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869810B1 publication Critical patent/FR2869810B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/002Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment
    • A41D13/0025Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment by means of forced air circulation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/006Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes against contamination from chemicals, toxic or hostile environments; ABC suits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les scaphandres ventilés aptes à être portés par des personnes P.Le scaphandre selon l'invention comporte une enveloppe 1, un tube d'alimentation 3 en un fluide traversant la peau 2 de l'enveloppe par un passage étanche 6, un élément annexe 8 apte à être porté par la personne P, et des moyens 10 pour monter le tube d'alimentation 3 en association avec l'élément annexe 8, ces moyens 10 comportant une embase 11, des moyens 12 pour lier l'embase 11 avec l'élément annexe 8, un passant 13 lié à l'embase, le passant comportant une percée traversante 14 d'une section au moins égale à celle du tube d'alimentation 3 dans laquelle le tube d'alimentation est monté coulissant et une butée d'arrêt 16 solidaire du tube d'alimentation 3 de façon qu'elle soit située entre le passant 13 et la seconde extrémité 5 du tube d'alimentation, cette butée d'arrêt 16 ayant une section hors tout supérieure à la section de la percée traversante 14.Application, notamment, à la ventilation des scaphandres anti-nucléaires, anti-bactériologiques, des vêtements de protection en milieu hospitalier, etc.

Description

SCAPHANDRE VENTILE APTE A ETRE PORTE PAR UNE PERSONNE
NOTAMMENT EN MILIEUX HOSTILES
La présente invention concerne les scaphandres ventilés aptes à être portés par des personnes notamment en milieux hostiles, qui trouvent une application particulièrement avantageuse comme vêtements de confinement anti-nucléaire, antibactériologique, de protection en milieu hospitalier, etc., c'est-à-dire des vêtements qui répondent aux normes de sécurité applicables dans les domaines nucléaire, bactériologique, chimique, biologique, etc., et même comme équipements vestimentaires pour, par exemple, réduire le stress thermique.
On sait qu'il est nécessaire de protéger les personnes qui, par exemple, travaillent dans des milieux hostiles comme ceux définis ci-dessus.
L'un des moyens utilisés pour protéger ces personnes est de les revêtir d'un scaphandre qui les recouvre, en entier si le scaphandre est du type "total", ou partiellement si le scaphandre est du type "heaume", "cagoule" ou analogue qui recouvre une part plus ou moins grande de la partie haute du corps.
Pour éviter que des produits nocifs puissent entrer dans un scaphandre et pour permettre à la personne revêtue d'un scaphandre de respirer normalement, le scaphandre comporte en outre des moyens qui permettent de ventiler son intérieur tout en maintenant ce dernier en légère surpression, grâce à un fluide sous pression comme de l'air propre, industriel ou analogue.
Dans ce but, un scaphandre est constitué d'une peau qui définit une enveloppe dans laquelle la personne à protéger peut tenir comme mentionné auparavant en totalité ou en partie, et d'un tube d'alimentation en fluide sous pression dont une extrémité est apte à être reliée à une source de ce fluide située dans un endroit propre et dont l'autre extrémité plonge dans l'enveloppe en traversant la peau par un passage étanche.
La longueur du tube d'alimentation doit être suffisante pour que la personne revêtue d'un tel scaphandre puisse atteindre tous les objectifs qui lui sont fixés dans le milieu hostile dans lequel elle doit se mouvoir.
Elle doit pouvoir bouger sans trop de contraintes et exécuter les tâches qui lui sont imparties. Notamment, elle doit pouvoir effectuer des mouvements de rotation ou équivalents sans que le tube d'alimentation l'en empêche et aussi sans que le passage étanche réalisé dans la peau ne se détériore rapidement, au risque de mettre sa vie en danger en offrant alors une voie de passage pour les produits et/ou éléments dangereux présents dans le milieu hostile et en l'empêchant à court terme de respirer normalement.
Notamment dans le cas d'un scaphandre du type cagoule ou analogue, qui ne 5 recouvre que la partie haute du corps d'une personne ainsi que sa tête, il est important que la personne puisse d'une part respirer normalement et d'autre part facilement bouger sa tête dans tous les sens.
Il est donc nécessaire que le tube d'alimentation en air débouche au moins à proximité de la bouche de la personne, sans pour autant gêner les mouvements de la 10 tête de cette personne.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un scaphandre ventilé au moyen d'un fluide donné, qui tende à atteindre au mieux les objectifs définis ci-dessus avec une très bonne sécurité.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un scaphandre ventilé apte 15 à être porté par une personne, ledit scaphandre comportant: une enveloppe formée d'une peau en un matériau étanche, un tube d'alimentation en un fluide donné, dont une première extrémité est apte à être reliée à une source de ce fluide donné et dont la seconde extrémité traverse la peau par un passage étanche pour plonger dans ladite enveloppe, des moyens d'évent pour mettre en communication l'intérieur de l'enveloppe avec l'extérieur de celle-ci, un élément annexe à l'enveloppe apte à être porté par ladite personne, et des moyens pour monter ledit tube d'alimentation en association avec ledit élément annexe, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour monter ledit tube d'alimentation en association avec ledit élément annexe à l'enveloppe comportent: une embase, des moyens pour lier ladite embase avec l'élément annexe, un passant dans lequel est réalisée une percée traversante d'une section au 30 moins égale à celle du tube d'alimentation, le tube d'alimentation étant monté coulissant dans ladite percée traversante, des moyens pour monter en coopération ledit passant avec ladite embase, et une butée d'arrêt solidaire du tube d'alimentation de façon qu'elle soit située entre le passant et la seconde extrémité du tube d'alimentation, ladite butée d'arrêt ayant une section hors tout supérieure à la section de ladite percée traversante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels: Les figures 1 et 2 représentent respectivement, vus de face, deux modes de réalisation d'un scaphandre ventilé selon l'invention.
Il est tout d'abord précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à l'autre figure.
II est aussi précisé que les figures représentent essentiellement deux modes de 15 réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Il est en outre précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Il est enfin précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, [par exemple E = E(p, T, s, ...)], ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, [par exemple s, et/ou T, et/ou p,
.], soit en combinaison totale et/ou partielle, [par exemple E(s, T, p) , et/ou E( s, T), et/ou E(T, p), et/ou E( s, p)]É Ceci étant précisé, les figures 1 et 2 représentent deux modes de réalisation d'un scaphandre ventilé selon l'invention apte à être porté par une personne P, qui trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine, comme mentionné auparavant, du confinement antinucléaire, anti- bactériologique, de protection en milieu hospitalier, etc....DTD: Par référence aux figures 1 et 2, ce scaphandre ventilé comporte une enveloppe 1 formée d'une peau 2 en un matériau étanche, comme du polychlorure de vinyle PVC ou analogue, un tube d'alimentation 3 en un fluide donné, par exemple de l'air pour que, en plus d'être protégée, la personne P puisse respirer normalement. Une première extrémité 4 du tube d'alimentation 3 est apte à être reliée à une source S de ce fluide donné et sa seconde extrémité 5 traverse la peau 2 par un passage étanche 6 pour plonger dans l'enveloppe 1.
Le scaphandre comporte aussi des moyens d'évent 7 pour mettre en communication l'intérieur de l'enveloppe avec l'extérieur de celle-ci. Ces moyens d'évents peuvent être de différentes formes et sont bien connus en eux-mêmes. Ils ne seront donc pas plus amplement décrits ici dans l'unique de souci de simplifier la présente description.
Le scaphandre comporte de plus un élément 8 annexe à l'enveloppe 1 et des moyens 10 pour monter le tube d'alimentation 3 en association avec cet élément annexe.
Selon l'invention, ces moyens 10 pour monter le tube d'alimentation 3 en association avec l'élément annexe à l'enveloppe 8 comportent une embase 11, des moyens 12 pour lier l'embase 11 avec l'élément annexe 8, un passant 13 dans lequel est réalisée une percée traversante 14 d'une section au moins égale à celle du tube d'alimentation 3, pour former une sorte d'anneau ou équivalent, le tube d'alimentation étant monté coulissant dans cette percée traversante 14, et des moyens 15 pour monter en coopération le passant 13 avec l'embase 11.
Comme les tubes d'alimentation sont généralement des cylindres de révolution, la percée traversante 14 est avantageusement, elle aussi, cylindrique de révolution, permettant ainsi au tube d'alimentation 3 de se translater suivant son axe longitudinal, flèches Tt, mais aussi de pivoter autour de cet axe.
Il est aussi prévu une butée d'arrêt 16 solidaire du tube d'alimentation 3 de façon qu'elle soit située entre sa seconde extrémité 5 et le passant 13 et que la longueur de tube comprise entre cette butée d'arrêt et le passage étanche soit supérieure à la distance séparant le passage étanche 6 et le passant 13 quand l'élément annexe 8 est porté par la personne et quand le passage étanche est dans la position la plus éloignée du passant.
Pour cela, la butée d'arrêt 16 présente une section hors tout supérieure à la section de la percée traversante 14 de sorte que le tube d'alimentation 3 puisse coulisser dans le passant de façon que la longueur de sa partie 33 comprise entre le passant 13 et le passage étanche 6 puisse augmenter, mais qu'elle ait une valeur minimale supérieure à la distance séparant le passage étanche 6 et le passant 13 quand l'élément annexe 8 est porté par la personne et quand le passage étanche est dans la position la plus éloignée du passant.
Dans une réalisation préférentielle, l'élément annexe 8 est constitué, comme illustré sur les figures, par une ceinture 20 apte à entourer la taille de la personne P. L'embase 11 est alors avantageusement constituée par un manchon monté sur la ceinture 20, ce manchon pouvant être, soit monté fixe sur la ceinture comme illustré sur la figure 1, soit monté coulissant, comme illustré sur la figure 2, ce qui permet à l'embase de se translater suivant l'axe longitudinal 21 de la ceinture, si cela est nécessaire pour la sécurité de la personne, flèches T, sur la figure 1. Cependant, cette dernière réalisation n'est pas absolument nécessaire car la translation de l'embase 11 peut aussi être obtenue en faisant coulisser la ceinture elle-même sur la taille de la personne, flèches Tc figure 1.
De façon avantageuse, les moyens 15 pour monter en coopération le passant 13 avec l'embase 11 sont constitués par des moyens de fixation du passant 13 sur 20 l'embase et, dans ce cas, il est tout à fait préférable que l'axe de la percée traversante 14 fasse avec l'axe longitudinal 21 de la ceinture 20, un angle a de l'ordre de 45 degrés, figure 1.
Mais il est aussi possible que les moyens 15 pour monter en coopération le passant 13 avec l'embase 11 soient constitués par un pivot monté entre l'embase et le passant de façon que ce passant soit apte à pivoter par rapport à l'embase.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la butée d'arrêt 16 fixée sur le tube est constituée d'une bague 30 dont la section intérieure est sensiblement égale à la section extérieure du tube d'alimentation 3 et dont la section extérieure est supérieure à la section de la percée traversante 14. Cette bague 30 est avantageusement réalisée dans le même matériau que le tube d'alimentation 3 et, par exemple, collée sur la paroi extérieure de ce tube.
Pour que la personne puisse respirer correctement, il est préférable que le passage étanche 6 soit sensiblement situé au niveau de la partie de l'enveloppe 101 apte à recouvrir sa tête, par exemple au niveau du cou juste en dessous de la bouche, comme illustré sur les figures.
Pour certaines application spécifiques, il est aussi prévu que le scaphandre comporte un connecteur fluidique 40 pour relier la première extrémité 4 du tube d'alimentation 3 à la source de fluide S, ce connecteur fluidique 40 étant apte à déconnecter, sous l'effet d'une traction d'une intensité prédéterminée exercée sur le tube d'alimentation 3, par exemple au niveau de la ceinture, la première extrémité 4 du tube d'alimentation et la source de fluide S. Dans un mode de réalisation possible, la partie 33 du tube d'alimentation 3 comprise entre la butée d'arrêt 16 et sa seconde extrémité 5 est réalisée en un premier matériau, tandis que la seconde partie du tube comprise entre la butée d'arrêt et sa première extrémité 4 est réalisée en un second matériau plus solide que le premier matériau. Ce second matériau peut être une matière plastique comportant une armature de renfort de façon que la seconde partie du tube puisse supporter des efforts de traction relativement importants comme explicité ci-après, au contraire de la première partie 33 qui peut donc être en un matériau moins résistant et donc plus léger.
Le scaphandre dont la structure a été décrite ci-dessus, présente incontestablement des avantages.
Notamment, tout le poids principal du tube d'alimentation 3 est supporté par la ceinture 20 et donc reporté sur la taille de la personne portant le scaphandre. N'agit sur la peau du scaphandre que la partie 33 du tube d'alimentation comprise entre le passage étanche 6 et le passant 13, les efforts transmis au passage étanche 6 étant donc réduits de façon considérable.
De plus, la personne portant ce scaphandre peut exécuter tous les mouvements, notamment au niveau de la tête, sans être gênée, même si elle est amenée à pencher la tête vers l'arrière. Dans ce cas, le tube d'alimentation 3 coulisse dans le passant, la butée 16 s'éloignant (Tt) de ce dernier pour prendre une position illustrée en traits interrompus sur la figure 1.
Si, pour quelque raison que ce soit, le tube d'alimentation est soumis à une torsion autour de son axe longitudinal (Rt), par exemple au niveau de la partie 33, cette torsion est répartie sur presque toute la longueur du tube qui peut pivoter dans le passant, ce qui évite une détérioration trop rapide du tube.
Le fait que l'axe de la percée traversante 14 fait, avec la taille de la personne portant le scaphandre, un angle d'environ 45 degrés, confère à la partie 33 du tube d'alimentation 3 comprise entre le passage étanche 6 et le passant 13 une forme de boucle qui a une longueur en général supérieure à la distance séparant le cou et la taille de la personne, ce qui permet à cette personne d'effectuer tous mouvements habituels de la tête sans que la butée 16 ne soit obligée de s'éloigner du passant, sinon pour des mouvements exceptionnels, et donc de ne pas appliquer trop souvent des efforts relativement importants sur le passage étanche 6.
Il est par ailleurs concevable que, pour différentes raisons, la personne portant le scaphandre soit tenue de quitter très rapidement le milieu hostile dans lequel elle se trouve. Avec le mode de réalisation du scaphandre illustré sur la figure 2, cette personne n'a simplement qu'à faire le nécessaire pour sortir de ce milieu le plus rapidement possible, sans devoir s'occuper de sa liaison avec la source de fluide S. En effet, lors du déplacement rapide de cette personne, le tube d'alimentation 3 exerce une traction sur le connecteur fluidique 40 et son extrémité 4 est instantanément déconnectée de la source de fluide S. Tous les efforts de traction exercés sur l'extrémité 4 du tube d'alimentation sont absorbés par la ceinture via le passant 13 et la butée 16 en contact avec ce dernier, ce qui évite par exemple une désolidarisation du tube d'alimentation 3 et du passage étanche 6.
La quantité de fluide propre contenue dans l'enveloppe 1 et le tube d'alimentation 3 permet à la personne de respirer normalement, sans danger pour elle au moins pendant le temps qui lui est nécessaire pour se mettre en sécurité.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Scaphandre ventilé apte à être porté par une personne (P), ledit scaphandre 5 comportant: une enveloppe (1) formée d'une peau (2) en un matériau étanche, un tube d'alimentation (3) en un fluide donné, dont une première extrémité (4) est apte à être reliée à une source (S) de ce fluide donné et dont la seconde extrémité (5) traverse la peau (2) par un passage étanche (6) pour plonger dans ladite 10 enveloppe (1), des moyens d'évent (7) pour mettre en communication l'intérieur de l'enveloppe avec l'extérieur de celle-ci, un élément annexe à l'enveloppe (8) apte à être porté par ladite personne, et des moyens (10) pour monter ledit tube d'alimentation (3) en association avec 15 ledit élément annexe (8), caractérisé par le fait que lesdits moyens (10) pour monter ledit tube d'alimentation (3) en association avec ledit élément annexe à l'enveloppe (8) comportent: une embase (11), des moyens (12) pour lier ladite embase (11) avec l'élément annexe (8), un passant (13) dans lequel est réalisée une percée traversante (14) d'une section au moins égale à celle du tube d'alimentation (3), le tube d'alimentation étant monté coulissant dans ladite percée traversante (14), des moyens (15) pour monter en coopération ledit passant (13) avec ladite embase (11), et une butée d'arrêt (16) solidaire du tube d'alimentation (3) de façon qu'elle soit située entre le passant (13) et la seconde extrémité (5) du tube d'alimentation (3), ladite butée d'arrêt (16) ayant une section hors tout supérieure à la section de ladite percée traversante (14).
    2. Scaphandre ventilé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément annexe (8) est constitué par une ceinture (20) apte à entourer la taille de ladite personne (P).
    3. Scaphandre ventilé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite 35 embase (11) est constituée par un manchon monté sur ladite ceinture (20).
    4. Scaphandre ventilé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit manchon est monté coulissant sur ladite ceinture (20).
    5. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le 5 fait que les moyens (15) pour monter en coopération ledit passant (13) avec l'embase (11) sont constitués par des moyens de fixation du passant (13) sur ladite embase.
    6. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que l'axe de ladite percée traversante (14) fait avec l'axe longitudinal (21) de la ceinture (20), un angle (a) de l'ordre de 45 degrés.
    7. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens (15) pour monter en coopération le passant (13) avec l'embase (11) sont constitués par un pivot monté entre ladite embase et ledit passant de façon que ledit passant soit apte à pivoter par rapport à ladite embase.
    8. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ladite butée d'arrêt (16) fixée sur le tube est constituée d'une bague (30) dont la section intérieure est sensiblement égale à la section extérieure du tube d'alimentation (3) et dont la section extérieure est supérieure à la section de ladite percée traversante (14).
    9. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le passage étanche (6) est sensiblement situé au niveau de la partie de 25 l'enveloppe (101) apte à recouvrir la tête de ladite personne (P).
    10. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un connecteur fluidique (40) pour relier la première extrémité (4) du tube d'alimentation (3) à la source de fluide (S), ledit connecteur fluidique (40) étant apte à déconnecter, sous l'effet d'une traction d'une intensité prédéterminée exercée sur ledit tube d'alimentation (3), la première extrémité (4) de ce tube d'alimentation (3) et la source de fluide (S).
    11. Scaphandre ventilé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que la partie (33) du tube d'alimentation (3) comprise entre la butée d'arrêt (16) et sa seconde extrémité (5) est réalisée en un premier matériau, tandis que son autre partie comprise entre la butée d'arrêt et sa première extrémité (4) est réalisée en un 5 second matériau plus solide que le premier matériau.
FR0405054A 2004-05-10 2004-05-10 Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles Expired - Fee Related FR2869810B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405054A FR2869810B1 (fr) 2004-05-10 2004-05-10 Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405054A FR2869810B1 (fr) 2004-05-10 2004-05-10 Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869810A1 true FR2869810A1 (fr) 2005-11-11
FR2869810B1 FR2869810B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=34945496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405054A Expired - Fee Related FR2869810B1 (fr) 2004-05-10 2004-05-10 Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869810B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE649034C (de) * 1937-08-13 Bernh Draeger Einrichtung zur Belueftung von Schutzanzuegen gegen chemische Kampfstoffe
US3911914A (en) * 1974-06-06 1975-10-14 Johansson Sven Olof Gustav Ventilated head cover and safety hood
US4162764A (en) * 1977-10-18 1979-07-31 Millsap Robert K Personnel air cooling device
US4207883A (en) * 1978-07-14 1980-06-17 Nuclear & Environmental Protection, Inc. Hood assembly with noise filter
US4271833A (en) * 1979-06-25 1981-06-09 E. D. Bullard Company Ventilating system for protective clothing
US4433685A (en) * 1980-09-10 1984-02-28 Figgie International Inc. Pressure demand regulator with automatic shut-off
US5005216A (en) * 1990-07-30 1991-04-09 Abandaco, Inc. Self-ventilating protective garment

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE649034C (de) * 1937-08-13 Bernh Draeger Einrichtung zur Belueftung von Schutzanzuegen gegen chemische Kampfstoffe
US3911914A (en) * 1974-06-06 1975-10-14 Johansson Sven Olof Gustav Ventilated head cover and safety hood
US4162764A (en) * 1977-10-18 1979-07-31 Millsap Robert K Personnel air cooling device
US4207883A (en) * 1978-07-14 1980-06-17 Nuclear & Environmental Protection, Inc. Hood assembly with noise filter
US4271833A (en) * 1979-06-25 1981-06-09 E. D. Bullard Company Ventilating system for protective clothing
US4433685A (en) * 1980-09-10 1984-02-28 Figgie International Inc. Pressure demand regulator with automatic shut-off
US5005216A (en) * 1990-07-30 1991-04-09 Abandaco, Inc. Self-ventilating protective garment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869810B1 (fr) 2006-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1890569B1 (fr) Ensemble de portage multifonctionnel pour sapeurs-pompiers
CA2989706A1 (fr) Seringue a aiguille collee
FR2941625A1 (fr) Combinaison de protection d'une personne et ensemble correspondant
FR2541949A1 (fr) Dispositif d'accouplement
FR2701848A1 (fr) Dispositif protecteur pour une aiguille de seringue.
EP1758657B1 (fr) Scaphandre ventile securise notamment pour milieu hostile
FR2681223A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise.
CA2453508C (fr) Gaine pour contenir et manipuler une lame de laryngoscope a usage unique et utilisation d'une lame ainsi conditionnee
FR2869810A1 (fr) Scaphandre ventile apte a etre porte par une personne notamment en milieux hostiles
FR2614538A1 (fr) Cagoule ventilee, notamment pour la protection civile, militaire, ou medicale
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
BE1025802B1 (fr) Système de respiration active
FR2869236A1 (fr) Scaphandre ventile notamment pour milieu hostile
FR2526664A1 (fr) Cagoule de protection en matiere souple, comportant une coiffe et un plastron pour recouvrir la tete et le corps de l'utilisateur
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2510885A1 (fr) Dispositif de protection etanche notamment pour pansement
FR2911282A1 (fr) Scaphandre pour une personne devant se deplacer dans un milieu hostile
FR2893853A1 (fr) Vetement de protection
FR2680468A1 (fr) Bulle de tete pour l'evacuation des blesses en atmosphere toxique.
FR2699414A1 (fr) Scaphandre de protection comportant un système respiratoire autonome intégré.
FR2903608A1 (fr) Tenue ventilee
FR2730920A1 (fr) Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration
EP2134202A2 (fr) Vêtement à double configuration, étanche et aérée.
FR2668939A1 (fr) Casque integral de natation.
FR2563179A1 (fr) Vetement impermeable et a l'epreuve du froid

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131