FR2730920A1 - Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration - Google Patents

Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration Download PDF

Info

Publication number
FR2730920A1
FR2730920A1 FR9502143A FR9502143A FR2730920A1 FR 2730920 A1 FR2730920 A1 FR 2730920A1 FR 9502143 A FR9502143 A FR 9502143A FR 9502143 A FR9502143 A FR 9502143A FR 2730920 A1 FR2730920 A1 FR 2730920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
case
assembled
folded
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730920B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FION JULIEN PAUL CHARLES
Original Assignee
FION JULIEN PAUL CHARLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FION JULIEN PAUL CHARLES filed Critical FION JULIEN PAUL CHARLES
Priority to FR9502143A priority Critical patent/FR2730920B1/fr
Publication of FR2730920A1 publication Critical patent/FR2730920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730920B1 publication Critical patent/FR2730920B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/06Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females
    • A61F6/065Condom-like devices worn by females

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un préservatif ne présentant pas les inconvénients de ceux qui sont traditionnellement utilisés et plus sûr. Il est constitué d'un étui tronconique (1) fin, souple et solide, lubrifié à l'intérieur et à l'extérieur, solidaire d'une plaque flexible (2) perforée en (3) qui maintient son ouverture sensiblement circulaire. Il est rangé plissé en accordéon enfermé entre deux opercules (4) de matière imputrescible fragilisés. L'ensemble de protection ainsi constitué est assemblé en (7) à un support (5), muni d'une ouverture (6), qui s'enfile comme un slip. Lorsque le partenaire de l'utilisateur pénètre celui-ci, les opercules cèdent et l'étui se déploie en le gainant automatiquement. Le support peut être réutilisable. L'ensemble de protection remplaçable s'y assemble alors par un moyen simple. sinon le dispositif complet est jetable. Le dispositif selon l'invention est destiné à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et éventuellement à la contraception.

Description

La présente invention concerne un préservatif prophylactique et éventuellement contraceptif, à étui de rétention de semence, comme un condom, porté de manière préventive comme un simple sous-vêtement par l'utilisateur à protéger, agencé pour que l'étui de rétention se mette en place correctement de lui-même lors de la pénétration du partenaire et reste en place lors de l'acte sexuel.
Le condom traditionnellement utilisé, du fait qu'il est rangé roulé, doit être mis en place de manière volontaire sur l'organe du partenaire masculin, par une manipulation délicate à un moment bien précis, le plus souvent mal ressenti par l'utilisateur. Il doit être bien positionné pour ne pas être détérioré et rester efficace, et le nécessaire serrage occasionne une gêne certaine. Pour ces raisons, il n'est pas toujours utilisé autant qu'il le devrait, ce qui conduit, en particulier chez les adolescents, débutants pressés ou craintifs, à des prises de risque inconsidérées. Le matériau utilisé est particulièrement fragile et perd de sa résistance en vieillissant, ce qui ne permet pas de garantir l'efficacité.
Le diaphragme n'a aucune efficacité du point de vue prophylactique.
Les autres préservatifs féminins disponibles dans le commerce, constitués d'un simple sac cylindrique muni d'un anneau souple soudé à l'extrémité ouverte et d'un anneau de blocage interne souple libre à l'extrémité fermée, ne peuvent pas être installés préventivement longtemps à l'avance. Ils sont d'une mise en place complexe, difficile et peu agréable puisqu'il est nécessaire de les enfoncer à la main dans l'orifice naturel et d'y bloquer, au fond, l'anneau interne. Ils sont mal maintenus une fois en place et peuvent, malgré l'anneau soudé, s'enfoncer dans l'orifice naturel, perdant ainsi toute efficacité. Par ailleurs, le partenaire doit veiller, lors de l'introduction, à ne pas pénétrer à côté du préservatif. Enfin, l'anneau interne peut constituer une gêne importante pour le partenaire.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il est constitué en partie principale d'un étui (1) de rétention de forme générale tronconique, de 8 à 10 cm de diamètre environ à sa plus grande extrémité ouverte, de 4 cm environ à sa plus petite extrémité, cette dernière étant fermée par une calotte approximativement sphérique. Il est fait d'une matière plastique fine, souple et solide. Il est lubrifié à l'intérieur et à l'extérieur et il est replié plissé en accordéon suivant l'axe du cône, pour constituer une galette du diamètre de l'extrémité ouverte dudit étui. Cette extrémité est rendue solidaire, par sa périphérie, d'une plaque de maintien (2) comportant une ouverture (3) de forme convexe dont le périmètre est égal à celui de l'extrémité ouverte dudit étui, la périphérie dudit étui coïncidant avec la périphérie de l'ouverture de ladite plaque.Ladite plaque est résistante pour pouvoir maintenir l'ouverture dudit étui sensiblement circulaire tout en restant flexible pour pouvoir s'adapter à la forme du corps et se plaquer à celui-ci. L'ensemble, constitué dudit étui solidaire, comme dit ci-dessus, de ladite plaque, est assemblé à un support textile (5), qui se porte simplement comme un sous-vêtement. Ledit support est muni d'une ouverture (6) face à l'orifice naturel objet de la protection.
L'assemblage est tel que la galette que constitue l'étui (1) replié, centrée sur l'ouverture (3) de la plaque (2), est positionnée à l'intérieur du support (5), centrée sur l'ouverture (6) dudit support. La forme du contour de la plaque (2) est telle que ladite plaque s'intègre au support (5) à l'intérieur duquel elle est placée, sans déborder dudit support.
L'étui (1) est protégé, lorsqu'il est en attente, pour qu'il soit maintenu propre et en bon état. Dans ce but, l'ouverture (3) de la plaque (2) est fermée de manière étanche, sur les deux faces de ladite plaque, par des opercules (4) réalisés en matière étanche et imputrescible, qui sont fragilisés pour céder facilement à la pénétration. Ledit étui est ainsi confiné entre lesdits opercules. Le tout (étui replié, plaque de maintien et opercules de confinement) constitue l'ensemble de protection proprement dit.
C'est ledit ensemble qui est, comme décrit plus haut, rendu solidaire du support (5) par un dispositif d'assemblage le long d'une zone (7) située à la périphérie de la plaque (2).
Le dispositif comprend ledit ensemble de protection et le support (5) auquel ledit ensemble est assemblé.
Pour se protéger, l'utilisateur n'a qu'à enfiler le dispositif, préventivement, lorsqu'il s'habille. Lorsque le partenaire veut pénétrer l'utilisateur, il passe son organe à travers l'ouverture (6) du support (5), fait céder les opercules de confinement (4), et son organe se gaine lui-même automatiquement à coup sûr, sans aucune manipulation. Les dimensions de l'étui (1) sont telles que celui-ci n'induit pas de serrage et de gêne dans les mouvements. L'impossibilité de passer à côté dudit étui, la mise en place automatiquement correcte de celui-ci autour de l'organe et à l'intérieur de l'orifice naturel, le maintien constant de l'extrémité ouverte dudit étui en place à l'extérieur de l'orifice au moyen de la plaque (2) et du support (5) assemblés le long de la zone (7) et la solidité de la matière dudit étui garantissent l'efficacité du dispositif.
Selon des modes particuliers de réalisation, le support (5) est
- soit réutilisable, l'ensemble de protection de remplacement préassemblé, qui peut être fourni sous emballage étanche comme un préservatif ordinaire, s'assemble alors audit support suivant la zone d'assemblage (7) par encliquetage, adhésif ou tout autre dispositif connu permettant à l'utilisateur de séparer facilement dudit support l'ensemble de protection utilisé et d'en réassembler un neuf,
- soit jetable, l'ensemble de protection est alors, à la fabrication, définitivement solidarisé du support (5) par un assemblage permanent suivant la zone d'assemblage (7), le dispositif complet étant destiné à être jeté après utilisation.
Selon d'autres modes particuliers de réalisation, le support (5) est
- soit un sous-vêtement complet (slip, culotte, etc.) destiné à être porté comme tel,
- soit limité à un trapèze textile, muni de sangles comme un string, destiné à être porté dissimulé sous un sous-vêtement classique.
Ces différents modes de réalisation peuvent être combinés entre eux.
Les dessins annexés illustrent l'invention, de manière non limitative
La figure 1 représente l'étui (1) déployé, assemblé à la plaque de maintien (2).
La figure 2 représente en coupe l'étui (1) déployé, assemblé à la plaque de maintien (2) le long de la périphérie de l'ouverture (3) de ladite plaque.
La figure 3 représente en coupe l'ensemble de protection en position d'attente, c'est à dire l'étui (1), solidaire de la plaque de maintien (2), replié entre les deux opercules de confinement (4) assemblés, et la zone d'assemblage (7) à la périphérie de ladite plaque.
La figure 4 représente un mode de réalisation du dispositif complet prêt à l'emploi, vu de l'extérieur du support.
La figure 5 représente en demi-coupe inférieure le dispositif en attente, prêt à l'emploi, et en demi-coupe supérieure le dispositif tel qu'il se trouve en position déployée, pendant l'utilisation.
En référence à ces dessins, on retrouve l'étui (1), la plaque de maintien (2), l'ouverture (3) de ladite plaque, les opercules de confinement (4), le support (5), l'ouverture (6) dudit support, et la zone d'assemblage (7) entre ladite plaque, solidaire dudit étui replié enfermé entre lesdits opercules, et ledit support.
Le dispositif selon l'invention est destiné à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et éventuellement à la contraception.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif préservatif prophylactique et éventuellement contraceptif, caractérisé en ce que sa partie principale est constituée d'un étui (1), de forme générale tronconique, fermé à sa petite extrémité, dont la paroi fine, souple et solide est lubrifiée à l'intérieur comme à l'extérieur, et que ledit étui est replié plissé en accordéon suivant l'axe du cône, et assemblé par la périphérie de son extrémité ouverte à une plaque de maintien (2) flexible pourvue d'une ouverture (3) de forme convexe.
2) Dispositif selon la revendication 1), caractérisé en ce que l'étui (1) replié, assemblé à la plaque de maintien (2), est rendu solidaire, par un dispositif d'assemblage le long d'une zone (7) située à la périphérie de ladite plaque, d'un support (5) se portant comme un sous-vêtement, comportant une ouverture (6) au droit de celle de ladite plaque, ladite ouverture étant placée face à l'orifice naturel à protéger lorsque ledit support est porté par l'utilisateur, et que ledit étui se déploie et se met en place de luimême lors de la pénétration du partenaire en gainant l'organe de celui-ci.
3) Dispositif suivant l'une des revendications 1) ou 2), caractérisé en ce que l'étui (1) replié, assemblé à la plaque de maintien (2), est protégé, lorsqu'il est en attente, par deux opercules (4) de matière imputrescible entre lesquels il est confiné, lesdits opercules étant fragilisés pour se rompre facilement lors de la pénétration.
4) Dispositif suivant l'une des revendications 1), 2) ou 3), caractérisé en ce que l'étui (1) replié, assemblé à la plaque de maintien (2), et enfermé entre les opercules (4) est amovible du support (5) et peut être remplacé après usage par un ensemble neuf venant s'assembler de manière simple audit support réutilisable.
5) Dispositif suivant l'une des revendications 1), 2) ou 3), caractérisé en ce que l'étui (1) replié, assemblé à la plaque de maintien (2), et enfermé entre les opercules (4) est définitivement solidaire du support (5) et que l'ensemble est destiné à être jeté après utilisation.
6) Dispositif suivant l'une des revendications 1), 2), 3), 4) ou 5), caractérisé en ce que le support (5) est un sous-vêtement complet destiné à être porté comme tel.
7) Dispositif suivant l'une des revendications 1), 2), 3), 4) ou 5), caractérisé en ce que le support (5) est limité à un trapèze textile muni de sangles et est destiné à être porté sous un sous-vêtement.
FR9502143A 1995-02-24 1995-02-24 Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration Expired - Fee Related FR2730920B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502143A FR2730920B1 (fr) 1995-02-24 1995-02-24 Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502143A FR2730920B1 (fr) 1995-02-24 1995-02-24 Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730920A1 true FR2730920A1 (fr) 1996-08-30
FR2730920B1 FR2730920B1 (fr) 1997-04-30

Family

ID=9476461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502143A Expired - Fee Related FR2730920B1 (fr) 1995-02-24 1995-02-24 Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730920B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036716A1 (fr) * 1997-02-19 1998-08-27 Mediteam Sprl Preservatif feminin
DE19828569A1 (de) * 1998-06-26 2000-04-20 Gepor Fa Condom für Frauen
EP1027872A1 (fr) * 1999-01-07 2000-08-16 Vincenzo Zacco Slip hygiénique féminin avec préservatif en latex
WO2001008615A1 (fr) * 1999-08-03 2001-02-08 Catherine Pauline Lumgair Dispositif prophylactique pour inhiber la transmission des maladies sexuellement transmissibles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641967A1 (fr) * 1989-01-20 1990-07-27 Desicy Charles Accessoire feminin de prophylaxie
FR2649316A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-11 Dumont Jacky Slip feminin de protection contre les maladies sexuellement transmissibles
EP0552814A1 (fr) * 1987-08-11 1993-07-28 REDDY, Alla Venkata Krishna Dispositif prophylactique
WO1993015698A1 (fr) * 1992-02-10 1993-08-19 Markku Moilanen Dispositif de protection contraceptive
US5269320A (en) * 1987-06-02 1993-12-14 Jane Hunnicutt Prophylactic-contraceptive barriers with shield flange and attached undergarment
FR2706765A1 (en) * 1993-06-21 1994-12-30 Berthelet Madeleine Disposable female protection panties

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5269320A (en) * 1987-06-02 1993-12-14 Jane Hunnicutt Prophylactic-contraceptive barriers with shield flange and attached undergarment
EP0552814A1 (fr) * 1987-08-11 1993-07-28 REDDY, Alla Venkata Krishna Dispositif prophylactique
FR2641967A1 (fr) * 1989-01-20 1990-07-27 Desicy Charles Accessoire feminin de prophylaxie
FR2649316A1 (fr) * 1989-07-05 1991-01-11 Dumont Jacky Slip feminin de protection contre les maladies sexuellement transmissibles
WO1993015698A1 (fr) * 1992-02-10 1993-08-19 Markku Moilanen Dispositif de protection contraceptive
FR2706765A1 (en) * 1993-06-21 1994-12-30 Berthelet Madeleine Disposable female protection panties

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998036716A1 (fr) * 1997-02-19 1998-08-27 Mediteam Sprl Preservatif feminin
US6341607B1 (en) 1997-02-19 2002-01-29 Mediteam Sprl Female condom
DE19828569A1 (de) * 1998-06-26 2000-04-20 Gepor Fa Condom für Frauen
EP1027872A1 (fr) * 1999-01-07 2000-08-16 Vincenzo Zacco Slip hygiénique féminin avec préservatif en latex
WO2001008615A1 (fr) * 1999-08-03 2001-02-08 Catherine Pauline Lumgair Dispositif prophylactique pour inhiber la transmission des maladies sexuellement transmissibles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730920B1 (fr) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1875881B1 (fr) Dispositif de jonction par emboîtement étanche entre une prothèse et un manchon installésur le moignon d'un membre amputé, et prothèse équipée d'un tel dispositif de jonction
FR2482450A1 (fr) Moyen d'evacuation urinaire externe
FR2638634A1 (fr)
CA2731808C (fr) Vagin artificiel pour la recolte de semence animale
FR2915049A1 (fr) Element pour la transmission a l'oreille du son d'un haut-parleur et equipements munis d'un tel element
FR2730920A1 (fr) Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration
EP0625036B1 (fr) Protection de bandage ou analogues
FR2881045A1 (fr) Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe masculin ayant des problemes d'incontinence
WO2022013764A1 (fr) Dispositif pour l'évacuation des fluides corporels masculins
FR2638633A1 (fr) Dispositif medico-chirurgical a poche collectrice
FR2667786A1 (fr) Dispositif applicateur de revetement protecteur sur une partie du corps humain.
BE1014077A6 (fr) Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles.
BE1015137A6 (fr) Moule pour preservatif.
EP1478316B1 (fr) Article d'hygiene corporelle anti-choc et sterile tel que couche culotte
FR2737657A3 (fr) Dispositif pour perfectionner un condom
FR2506152A1 (fr) Dispositif collecteur utilisable par l'homme souffrant d'incontinence d'urine
EP3720311B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur
EP3721810B1 (fr) Collecteur urinaire pour homme et kit de prélèvement urinaire comprenant ce collecteur
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable.
FR2803187A1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
FR2826627A3 (fr) Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser
WO2002078583A1 (fr) Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles
FR2750854A1 (fr) Preservatif feminin
FR2640874A1 (fr)
EP1147723A1 (fr) Protecteur pour pavillon auditif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse