BE1014077A6 - Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles. - Google Patents

Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles. Download PDF

Info

Publication number
BE1014077A6
BE1014077A6 BE2001/0212A BE200100212A BE1014077A6 BE 1014077 A6 BE1014077 A6 BE 1014077A6 BE 2001/0212 A BE2001/0212 A BE 2001/0212A BE 200100212 A BE200100212 A BE 200100212A BE 1014077 A6 BE1014077 A6 BE 1014077A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
condom
sexually transmitted
funnel
shaped portion
transmitted diseases
Prior art date
Application number
BE2001/0212A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Fernand Fortune Mollet
Original Assignee
Pole Position E U R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pole Position E U R L filed Critical Pole Position E U R L
Priority to BE2001/0212A priority Critical patent/BE1014077A6/fr
Priority to PCT/BE2002/000048 priority patent/WO2002078583A1/fr
Priority to CNA028075005A priority patent/CN1503650A/zh
Application granted granted Critical
Publication of BE1014077A6 publication Critical patent/BE1014077A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F6/00Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
    • A61F6/02Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by males
    • A61F6/04Condoms, sheaths or the like, e.g. combined with devices protecting against contagion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif prophylactique pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles comprenant une pièce protectrice formant tablier (1) dimensionné pour recouvrir la région pubienne (13) d'un utilisateur (11), laquelle est bordée par un bourrelet (2) constituant un bord de préhension pour chaque utilisateur (11,12) et à partir duquel s'étend une zone pouvant être tendue (4) entourant elle-même dans sa portion médiane une zone non tendue (3) constituant un premier réservoir destiné à recevoir l'organe à isoler (14) de l'utilisateur (12) et présentant une zone d'extrémité rétrécie constituant un second réservoir plus petit (3), qui est agencé de façon sensiblement centrale et est destiné à recevoir les liquides secrétés par l'organe (14). Procédé d'utilisation. L'invention a pour but d'empêcher la contamination de différentes maladies comme le sida et d'autres maladies existantes. Son application est simplifiée tout en combinant et préservant plaisir et sécurité.

Description


  DISPOSITIF PROPHYLACTIQUE POUR LA PREVENTION DES MALADIES

SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

  
La présente invention se rapporte à un dispositif prophylactique pour les rapports intimes, plus particulièrement à des préservatifs externes visant essentiellement à prévenir les maladies sexuellement transmissibles.

  
La plupart des préservatifs existant actuellement, lorsqu'il s'agit de préservatifs externes, sont des préservatifs à appliquer sur le sexe de l'homme avant les rapports sexuels dits à risques. L'inconvénient pour bon nombre d'utilisateurs consiste en une perte de plaisir résultant de l'application de ce type de préservatif qui peut avoir pour effet de provoquer une perte d'érection chez l'homme. Cette perte d'effet est provoquée par la tension exercée par ce type de préservatif sur l'organe sexuel de l'homme, d'une part, et par son épaisseur engendrant une perte de sensation chez les utilisateurs tant actif que passif, d'autre part.

  
Des préservatifs de ce type sont décrits notamment dans le brevet européen n[deg.] EP 0 965 314 ou encore dans la demande internationale WO 9853773. Ce désagrément d'utilisation a un effet tout aussi indésirable du point de vue de la santé publique résidant dans le fait que les utilisateurs abandonnent au moins sporadiquement ou occasionnellement le port du préservatif. La conséquence est désastreuse car un seul contact à risque suffit pour provoquer une contamination dans le cas de la plupart des maladies sexuellement transmissibles. Il est donc primordial d'encourager le public le plus large possible à utiliser systématiquement les préservatifs dans tout rapport de type sexuel, aussi bien classique que non.

  
Certes, il existe également d'autres préservatifs à appliquer chez la femme, mais ils sont généralement de type interne. Cela amène une mise en place plus laborieuse et détourne également un certain nombre d'utilisateurs de l'utilisation pourtant vitale de moyens de protection dans ces circonstances.

  
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités en proposant un préservatif d'une extrême simplicité d'utilisation, ne présentant aucune contrainte et d'une grande facilité de mise en place. 

  
A cette fin, il est proposé suivant la présente invention un préservatif tel que défini dans la revendication principale. Ainsi, le préservatif suivant l'invention comporte un rebord semi-rigide d'allure sensiblement circulaire à partir duquel s'étend une partie souple qui est remarquable par le fait que le rebord délimite une ouverture sensiblement circulaire présentant un diamètre nettement supérieur aux dimensions habituelles des préservatifs connus.

  
La base du préservatif constitué par le rebord précité sert de moyen de prise pour l'utilisateur qui le saisit par ladite base, engage l'organe à isoler dans le préservatif et l'applique sur l'orifice corporel à protéger avant les opérations pouvant présenter un risque de contamination, tout en maintenant le préservatif au même endroit pendant toute la durée desdites opérations à risques.

  
Ainsi, le préservatif suivant l'invention permet une très grande facilité d'utilisation qui n'est nullement contraignante pour les utilisateurs. En effet, il suffit de poser le préservatif de façon externe, de sorte qu'il peut être retiré en un tour de main tout en pouvant être repositionné tout aussi rapidement et facilement. Cela offre l'immense avantage que pendant toute la durée des opérations, aucun partenaire s'expose à des risques de contamination, pourvu qu'il ou elle respecte quelques mesures de précaution élémentaires non contraignantes.

  
En outre, grâce à l'absence de manipulations du préservatif, notamment au niveau du déroulement de celui-ci au moment de son positionnement sur l'organe à isoler, tout risque d'endommager le préservatif est écarté. Ainsi, puisque la manipulation du préservatif se limite à la saisie de celui-ci par son bord de préhension, l'utilisateur ne risque plus d'érafler la paroi du préservatif par ses ongles par exemple. Ceci constitue un facteur de sécurité important car les déchirures accidentelles de préservatifs au moment de l'acte sont bien souvent provoquées par des microfissures produites par des éraflures d'ongles dont l'utilisateur n'a pas conscience.

  
Cela permet même de réduire le seuil critique de sécurité de l'épaisseur de la paroi du préservatif. Grâce à la possibilité d'épaisseur réduite de la paroi, la sensibilité est améliorée pour chaque partenaire, et de ce fait le plaisir s'en trouve considérablement renforcé. 

  
Cette absence quasi totale de contrainte encouragera donc les utilisateurs à utiliser le préservatif selon l'invention de façon systématique, ce qui aura avantageusement pour conséquence que les risques de contamination seront éliminés grâce au préservatif suivant la présente invention.

  
En outre, l'obstacle psychologique qu'éprouvent certains hommes devant les préservatifs s'en trouve éliminé également. Cet obstacle est dû pour une grande partie à la lourdeur de la procédure de mise en place du préservatif traditionnel, qui entraîne une perte d'effet chez certains. La procédure de mise en place interrompt l'élan et brise la spontanéité des gestes pendant les actes amoureux et peut engendrer de ce fait une perte soudaine d'envie. Cette procédure consiste à dérouler le préservatif masculin traditionnel sur l'organe génital, qui doit être en état, ce qui peut poser un problème d'ordre technique. Par ailleurs, les partenaires peuvent avoir des ébats prolongés. Or, après le passage par une phase où la tension est retombée, le préservatif traditionnel ne peut plus être réutilisé sous peine de présenter un risque de contamination.

   Il faut donc recommencer la procédure comme décrit ci-dessus, ce qui est bien souvent. négligé par les acteurs, soit par lassitude ou pour des raisons purement pratiques,par ex. parce qu'ils n'avaient qu'un préservatif sur eux.

  
La conséquence de cette situation est actuellement catastrophique puisque c'est précisément là que réside la cause essentielle de la non-utilisation des préservatifs traditionnels. Cela conduit inévitablement à un nombre élevé de situations potentiellement très dangereuses du point de vue de la contamination sexuelle. C'est ainsi que l'on assiste à une extension importante de l'épidémie de sida à travers le monde, et même à une recrudescence importante dans les pays industrialisés, en dépit de toutes les campagnes de prévention et de sensibilisation.

  
Ainsi, l'objectif de la présente invention consistant principalement à empêcher la contamination par différentes maladies telles que le sida ou d'autres maladies sexuellement transmissibles est pleinement atteint, notamment grâce à son application qui est considérablement simplifiée tout en combinant et préservant plaisir et sécurité. 

  
D'autres avantages et particularités du dispositif suivant la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation exemplaire et préféré du préservatif précité illustré à l'aide des dessins annexés.

  
La figure 1 est une représention schématique d'un dispositif suivant la présente invention.

  
Les figures 2 et 3 représentent une vue en perspective et respectivement de côté du dispositif suivant l'invention.

  
Les figures 4 à 8 illustrent différentes variantes d'application du dispositif suivant l'invention.

  
La figure 1 représente schématiquement un dispositif de protection des maladies sexuellement transmissibles constitué par un préservatif comprenant une partie de recouvrement 4 d'une région corporelle 13 entourant un orifice 15 en communication avec l'intérieur du corps humain constituant du même coup une voie de pénétration préférentielle de certaines maladies sexuellement transmissibles.

  
Ladite partie de recouvrement 4 est bordée par un bourrelet 2 qui constitue un bord de préhension du préservatif pour l'utilisateur 11, 12. La partie de recouvrement 4 peut être tendue à partir dudit bourrelet 2, de préférence semirigide, sur la région du corps à protéger. Cette partie 4 entoure une zone non tendue 5 constituant un premier réservoir lequel est destiné à recevoir l'organe à isoler 14 de l'utilisateur 12. Celle-ci 5 présente une zone d'extrémité rétrécie 3 constituant un second réservoir plus petit que le premier. La zone d'extrémité 3 est agencée de façon sensiblement centrale, c'est-à-dire sur l'axe du dispositif comme illustré sur la figure 2. Il peut recevoir l'extrémité des organes à isoler 14 ou les secrétions de ceux-ci.

  
Le bourrelet 2 peut être constitué avantageusement de la même matière que les autres parties du préservatif. Il est constitué à partir de poudre de latex de préférence. Ainsi, le bourrelet 2 peut être venu d'une seule pièce avec les autres parties du préservatif. 

  
Cependant, le bourrelet 2 peut également être réalisé en une matière synthétique à rigidité renforcée. Dans ce cas, le bourrelet 2 peut avantageusement être soudé à chaud à la zone 4 du préservatif.

  
Le bourrelet 2 possède avantageusement une certaine élasticité lui conférant un effet ressort facilitant son utilisation, notamment lors de son retrait de l'emballage comme indiqué ci-après.

  
La figure 4 montre l'emballage dans lequel le préservatif est replié plusieurs fois sur lui-même afin de présenter un encombrement sensiblement identique à celui des préservatifs traditionnels aux dimensions pourtant inférieures. Le rapport des dimensions est visible clairement sur la figure 3. Grâce à l'effet ressort du rebord 2, le préservatif se déploie dès qu'il est retiré de son emballage de sorte qu'il est directement prêt à l'emploi.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
corporel, dans ce cas la bouche, de façon à isoler entièrement les zones de contact pouvant présenter un risque quelconque de contamination. La figure 5b illustre encore mieux la situation sous un autre angle, faisant clairement apparaître l'organe 14 à isoler complètement, en l'occurrence la langue, afin d'éliminer tout risque de contamination. La sécurité se trouve considérablement renforcée grâce à la présence d'un large périmètre de sécurité constitué par la zone 4 s'étendant à partir du bourrelet 2 qui est maintenu sur le corps par la main.

  
La figure 6 illustre une variante d'utilisation dans laquelle l'organe actif 14 à isoler est constitué par un ou des doigts. La figure 7 fait apparaître la commodité d'utilisation du préservatif 1 qu'il suffit de mettre en place en le posant et en le maintenant sur la zone à recouvrir qui est constituée par la région pubienne 13.

  
Il est à noter que le préservatif 1 peut également être utilisé de façon classique, à savoir pour isoler l'organe génital non représenté, grâce au dimensionnement approprié de la zone 5 qui correspond sensiblement au diamètre des préservatifs classiques. Il suffit à cet égard d'engager le préservatif par un simple mouvement sec sur l'organe actif, épargnant ainsi toute procédure laborieuse d'enroulement nécessaire dans le cas des préservatifs traditionnels.

  
Il en résulte un préservatif à usage multiple offrant toute garantie de sécurité tout en préservant le plaisir à l'utilisation.

  
Le procédé d'utilisation du dispositif tel que décrit ci-dessus consiste en les étapes suivantes : il est retiré d'un emballage hermétique 6 dans lequel le dispositif 1 est replié plusieurs fois sur lui-même et se déplie par l'effet ressort du bourrelet de préhension 2, de façon à être directement prêt à la mise en place par l'utilisateur
11 ou 12, le dispositif 1 est ensuite appliqué sur l'organe à isoler 13 et positionné sur la zone corporelle à protéger 14 tout en plaçant le réservoir à l'intérieur de l'orifice 15 se situant dans ladite zone à protéger 14. Après l'acte l'organe 13 est retiré dudit réservoir 5 tout en maintenant le dispositif 1 en place, le dispositif pouvant enfin être retiré de ladite zone 14.

  
Le dispositif 1 peut être appliqué d'abord sur l'organe à isoler 13 avant d'être positionné sur la zone corporelle à protéger 14 ou, inversément, le dispositif 1 est d'abord positionné sur la zone corporelle à protéger 14 avant d'être appliqué sur l'organe à isoler 13.

  
A titre d'exemple, le préservatif représenté sur la figure 1 comporte une base rigide qui est réalisé sous la forme d'un cercle d'environ 12cm de diamètre au moins. Au centre de ce cercle est prévu un réservoir présentant une profondeur et un diamètre qui sont prévus pour permettre aux utilisateurs d'y glisser la langue, ou, le cas échéant, tout autre organe potentiellement contaminant. Ainsi les dimensions ici proposées sont de 2 cm environ pour la profondeur et de 4cm environ pour le diamètre.

  
La base précitée faisant fonction d'anneau de mise en place et de préhension à la fois est avantageusement réalisé en une matière naturelle du type latex. Cette partie est avantageusement lubrifiée à la silicone qui, de préférence, est non spermicide. En outre, elle sera avantageusement colorée et/ou aromatisée.

  
Le contour du cercle est rigide de façon à ce que la capote buccale reste fixe sur l'endroit choisi. 

  
Le centre par contre, est très souple, extensible tout en étant très résistant.

  
Les préservatifs proposés sont testés électroniquement pour être conformes à la norme européenne requise.

  
L'ensemble est en une pièce. 

REVENDICATIONS

  
1.- Dispositif prophylactique pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles comprenant une pièce protectrice formant tablier (1) dimensionné pour recouvrir une région du corps (13) d'un utilisateur (11), laquelle est bordée par un bourrelet (2) constituant un bord de préhension pour chaque utilisateur (11,

  
12) et à partir duquel s'étend une zone pouvant être tendue (4) entourant ellemême (4), dans sa portion médiane, une zone non tendue (3) constituant un premier réservoir destiné à recevoir l'organe à isoler (14) de l'utilisateur (12) et présentant une zone d'extrémité rétrécie constituant un second réservoir plus petit

  
(3), qui est agencé de façon sensiblement centrale.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) est semi-rigide.
    3.- Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) possède une élasticité lui conférant un effet ressort facilitant son utilisation.
    4.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) est constitué de la même matière que les autres parties (3,4,5) du dispositif, de préférence à partir d'une poudre de latex.
    5.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) est venu d'une seule pièce avec les autres parties (3,4,5) du dispositif.
    6.- Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) est réalisé en une matière synthétique à rigidité renforcée. 7.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) présente une forme annulaire.
    8.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) est soudé à la zone (4) précitée.
    9.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bourrelet précité (2) présente une structure monocouche.
BE2001/0212A 2000-08-31 2001-03-29 Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles. BE1014077A6 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0212A BE1014077A6 (fr) 2000-08-31 2001-03-29 Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles.
PCT/BE2002/000048 WO2002078583A1 (fr) 2001-03-29 2002-03-29 Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles
CNA028075005A CN1503650A (zh) 2001-03-29 2002-03-29 防治性传染疾病的预防装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200000545 2000-08-31
BE2001/0212A BE1014077A6 (fr) 2000-08-31 2001-03-29 Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014077A6 true BE1014077A6 (fr) 2003-03-04

Family

ID=25663221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0212A BE1014077A6 (fr) 2000-08-31 2001-03-29 Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014077A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482450A1 (fr) Moyen d&#39;evacuation urinaire externe
FR2638634A1 (fr)
EP0419392A1 (fr) Gant à enlever en soufflant
FR2875129A3 (fr) Tetine anti-avalement avec coquille bivalve
FR2947153A1 (fr) Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d&#39;une telle enveloppe, permettant d&#39;attenuer les effets traumatisants des chocs rotationnels
BE1014077A6 (fr) Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles.
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
EP0934902B1 (fr) Accessoire de sécurité pour le sabrage d&#39;une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage équipé d&#39;un tel accessoire
WO2002078583A1 (fr) Dispositif prophylactique pour la prevention des maladies sexuellement transmissibles
BE1015137A6 (fr) Moule pour preservatif.
WO2014195645A1 (fr) Système de protection pour conteneur et flacon muni d&#39;un tel système de protection
FR2730920A1 (fr) Dispositif prophylactique pre-porte auto-introductif a la penetration
EP1246569B1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
EP1324675B1 (fr) Dispositif de serrage et desserrage pour un contenant en matiere textile
CA2163567A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-ne
FR2737657A3 (fr) Dispositif pour perfectionner un condom
FR2667786A1 (fr) Dispositif applicateur de revetement protecteur sur une partie du corps humain.
EP0750898B1 (fr) Aiguille d&#39;acupuncture à usage unique avec garde de stérilité
FR2725594A3 (fr) Accessoire vestimentaire de protection contre le froid
EP3220767A1 (fr) Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
FR2750854A1 (fr) Preservatif feminin
FR2826627A3 (fr) Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser
EP3113655B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance à l&#39;enfilage d&#39;un vêtement
FR2986499A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au gonflage d&#39;un element gonflable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050331

RE Patent lapsed

Effective date: 20050331