FR2510885A1 - Dispositif de protection etanche notamment pour pansement - Google Patents

Dispositif de protection etanche notamment pour pansement Download PDF

Info

Publication number
FR2510885A1
FR2510885A1 FR8115493A FR8115493A FR2510885A1 FR 2510885 A1 FR2510885 A1 FR 2510885A1 FR 8115493 A FR8115493 A FR 8115493A FR 8115493 A FR8115493 A FR 8115493A FR 2510885 A1 FR2510885 A1 FR 2510885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
covers
orifice
sores
general shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510885B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8115493A priority Critical patent/FR2510885B1/fr
Publication of FR2510885A1 publication Critical patent/FR2510885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510885B1 publication Critical patent/FR2510885B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F15/00Auxiliary appliances for wound dressings; Dispensing containers for dressings or bandages
    • A61F15/004Bandage protectors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE PROTECTION ETANCHE NOTAMMENT POUR PANSEMENT. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN DISPOSITIF DE PROTECTION NOTAMMENT DE PANSEMENT EN VUE DE PERMETTRE LA PRISE DE BAINS, CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UNE ENVELOPPE 2 EN MATERIAU MINCE, SOUPLE ET ETANCHE A L'EAU, EN FORME DE MANCHON SUSCEPTIBLE D'ETRE ENFILE SUR LA PARTIE DU MEMBRE OU DU TRONC A PROTEGER ET PRESENTANT AU MOINS UN ORIFICE DE PASSAGE 2A, 2B POURVU D'UN SYSTEME D'APPLICATION DE LA PAROI DUDIT ORIFICE CONTRE LA PARTIE DU CORPS INTERESSEE AFIN D'ISOLER DE L'EXTERIEUR, DE FACON SENSIBLEMENT ETANCHE, LA PARTIE DU CORPS ENVELOPPEE PAR LEDIT DISPOSITIF. APPLICATION A LA PROTECTION ETANCHE DE PARTIES DU CORPS HUMAIN POUR PERMETTRE LA PRISE DE BAINS.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION ETANCHE
NOTAMMENT POUR PANSEMENT
La présente invention concerne un dispositif de protection de pansement, blessure ou de parties quelconques du corps humain, permettant la prise de bains.
Les personnes atteintes de blessures, infections ou autres de nature persistance ou longues à se résorber, telles que des ulcères ou des escarres, rencontrent souvent des problemes au moment des ablutions et quelquefois sont dans la totale impossibilité de prendre des bains partiels ou totaux du fait de l'emplacement de la zone atteinte, pro tégée ou non par un pansement, et qui ne doit pas entrer en contact avec l'eau du bain.
Le but de la présente invention est précisément de permettre à de telles personnes de prendre des bains partiels ou totaux malgré leur handicap, dans de bonnes conditions et sans risque de voir la zone à protéger atteinte par l'eau du bain lors de son immersion.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection notamment de pansement en vue de permettre la prise de bains, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe en matériau mince,souple et étanche à l'eau, en forme de manchon susceptible d'être enfilé sur la partie du membre ou du tronc à protéger et présentant au moins un orifice de passage pourvu d'un système d'application de la paroi dudit orifice contre la partie du corps intéressée afin d'isoler de l'extérieur, de façon sensiblement étanche, la partie du corps enveloppée par ledit dispositif.
Un tel dispositif est extrêmement facile à mettre en place au moment du bain et à retirer et est de nature à procurer une étanchéité suffisante à la partie à protéger, les formes et dimensions de ladite enveloppe protectrice étant bien entendu adaptées aux parties du corps à protéger, de même que les systèmes d'application étanche des orifices de l'enveloppe contre la peau du patient.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisa tion du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 et 2 représentent schématiquement, respective
ment de face et de dos, un patient portant des protège
pansement selon l'invention;
- Fig. 3 représente un mode de réalisation d'un manchon
protecteur de l'invention, et
- Fig. 4 illustre un mode de réalisation du systeme d'é
tanchéité du dispositif selon l'invention.
Sur les Fig. 1 et 2 on a schématisé en 1 des pansements destinés à protéger différentes régions du corps humain susceptibles d'être affectées de blessures, infections ou autres atteintes de plus ou moins longue durée et de nature à -gêner ou interdire totalement la prise de bains.
Conformément à l'invention, ces différentes régions sont isolées de manière étanche de façon à permettre l'immersion complète ou partielle de la partie du corps considérée grâce à des enveloppes en matériau mince, souple, résistant et bien entendu étanche, en forme générale de manchons enfilés sur les membres ou le tronc au droit de la zone lésée ou atteinte qui ne doit pas entrer au contact de l'eau.
Selon la destination envisagée, chaque enveloppe a une forme et des dimensions adaptées.
On a représenté en 2 sur les Fig. 1 et 2 des dispositifs selon l'invention de forme tubulaire, ouverts à chaque extrémité dont l'orifice (2a, 2b) est plaqué de ma nière étanche contre la peau du patient.
La Fig. 3 illustre un mode de réalisation de tels manchons protecteurs 2. Ceux-ci comportent avantageusement une partie de diamètre élargi nettement supérieur au diamètre moyen de la partie du corps à recouvrir afin de ne pas comprimer le pansement ou la partie du corps interessée.
Les deux extrémités par contre sont de préférence de diamètre rétréci proche du diamètre moyen de la partie du corps intéressée afin que l'application contre la peau de ces extrémités se fasse de la manière la plus étanche possible, c'est-à-dire avec le moins de replis possible du matériau du manchon au droit du serrage contre la peau.
Cette application étanche des extrémités du manchon 2 peut se faire comme illustré par les Fig.3 et 4 à l'aide de bandes élastiques circulaires 3 dont le diamètre au repos est sensiblement inférieur au diamètre de la partie du corps 4 sur laquelle ces bandes sont appliquées.
Le matériau constitutif des enveloppes étanches 2 peut être du latex plus ou moins élastique ou une matière plastique transparente ou translucide, élastique de préfé- rence, et présentant les qualités de résistance mécanique requises. L'épaisseur de l'enveloppe 2 doit être la plus mince possible tout en étant résistante afin d'obtenir un placage le plus étanche possible de l'enveloppe au niveau des bandes de serrage 3.
Les bandes 3 sont par exemple comme représenté sur la Fig. 4 enfermées dans un ourlet 5 étanche réalisé en repliant sur elle-même l'extrémité du manchon 2 et, lorsqu'il s'agit d'un matériau thermoplastique, en la fixant par thermosoudage en 6.
Bien d'autres systèmes pour plaquer étroitement les orifices d'extrémités des manchons 2 peuvent être utilisés sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Ce pourrait être par exemple une lanière élastique entourant l'orifiche et dont les deux extrémités peuvent être solidarisées et désolidarisées, avec le réglage de tension désiré de la lanière, solidaire de préférence du manchon.
Ce peut être également un systèpe non élastique permettant de resserreràvolonté l'extrémité du manchon pour l'appliquer contre la peau.
La forme et le nombre d'orifices de passage de l'enveloppe étanche selon l'invention varient évidemment avec la zone du corps à protéger. Il peut n'y avoir qu'un seul orifice, auquel cas l'enveloppe a la forme d'une chaussette 7 ou d'une moufle 8.
L'enveloppe peut avoir une forme plus compliquée comme celle représentée en 9 sur la Fig. 2 et ressemblant à un short à trois orifices de passage pourvu chacun bien entendu de leur moyen de placage étanche contre la peau.
Enfin, l'enveloppe protectrice peut avoir la forme d'un tricot de corps comme représenté en 10 sur la Fig.
1 avec quatre orifices de passage.
Toutes ces enveloppes sont destinées à protéger de manière étanche des parties déterminées du corps humain, que ces parties soient ou non munies d'un pansement. Elles peuvent être mises en place et enlevées instantanément et permettent ainsi au patient d'immerger le membre ou la partie du corps ainsi protégé en vue notamment de prendre un bain.
Le serrage sur la peau des orifices de passage des différents dispositifs de protection selon l'invention est suffisant pour être efficace, c'est-à-dire éviter l'introduction notable d'eau dans l'enveloppe susceptible d'atteindre le pansement ou la zone à protéger, mais insuffisant pour nuire à la circulation normale du sang de manière sensible le temps de la prise du bain.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne la nature du matériau constitutif des enveloppes protectrices, leur forme ainsi que la nature des moyens pour appliquer le ou les orifices de passage de ces enveloppes contre la peau du membre ou de la partie du corps sur lequel sont enfilées les enveloppes, ces moyens pouvant être constitués #n outre par des manchons élastiques rapportés aux extrémités ouvertes des enveloppes protectrices.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection notamment de pansement en vue de permettre la prise de bains, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe (2) en matériau mince, souple et étanche à l'eau, en forme de manchon susceptible d'être enfilé sur la partie du membre ou du tronc à protéger et présentant au moins un orifice de passage (2a, 2b) pourvu d'un système d'application de la paroi dudit orifice contre la partie du corps intéressée afin d'isoler de l'extérieur, de façon sensiblement étanche, la partie du corps enveloppée par ledit dispositif.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite enveloppe (2) a une forme tubulaire dont le diamètre est sensiblement supérieur à celui des orifices d'gxtrémité (2a,2b).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite enveloppe comporte un seul orifice de passage et présente la forme générale d'une chaussette (7) ou d'une moufle (8).
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite enveloppe comporte trois orifices de passage et présente la forme générale d'un short (9).
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite enveloppe comporte quatre orifices de passage et présente la forme générale d'un tricot de corps (10).
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'enveloppe (2,7,8,9,10) est en latex.
7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'enveloppe (2,7,8,9,10) est en matière thermoplastique, de préférence extensible et transparente ou translucide.
8. Dispositif suivant 1,' une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit système d'application est une bande élastique circulaire (3) logée dans un ourlet (5) ménagé au droit de chaque orifice de passage de l'enveloppe (2).
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit système d'application est constitué par des manchons élastiques rapportés sur les extrémités ouvertes de l'enveloppe.
FR8115493A 1981-08-07 1981-08-07 Dispositif de protection etanche notamment pour pansement Expired FR2510885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115493A FR2510885B1 (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Dispositif de protection etanche notamment pour pansement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115493A FR2510885B1 (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Dispositif de protection etanche notamment pour pansement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510885A1 true FR2510885A1 (fr) 1983-02-11
FR2510885B1 FR2510885B1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9261350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115493A Expired FR2510885B1 (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Dispositif de protection etanche notamment pour pansement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510885B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001439A1 (fr) * 1983-09-26 1985-04-11 Dawn Cynthia Brown Couvertures impermeables
FR2650949A1 (fr) * 1989-08-21 1991-02-22 Gauthier Patrick Dispositif de protection pour appareils platres
FR2706290A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-23 Dosdat Catherine Protection contre l'humidité des moyens de contention ou de recouvrement des membres traumatisés.
WO1999036018A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-22 Ferenc Cser Moyens de protection des membres blesses pendant la toilette
GB2366731A (en) * 2000-09-15 2002-03-20 Helen Mary Johnson Medi-Disposasock

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2582648A (en) * 1948-06-12 1952-01-15 Mowbray Douglas Thomas Protective sock with tubular marginal air enclosure having valve means
US3329144A (en) * 1964-09-03 1967-07-04 Peter C Liman Cast protector for arms and legs
US4036220A (en) * 1975-10-15 1977-07-19 Gerald John Bellasalma Body member protective device
US4139003A (en) * 1975-12-01 1979-02-13 Little John D Waterproof cast protector

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2582648A (en) * 1948-06-12 1952-01-15 Mowbray Douglas Thomas Protective sock with tubular marginal air enclosure having valve means
US3329144A (en) * 1964-09-03 1967-07-04 Peter C Liman Cast protector for arms and legs
US4036220A (en) * 1975-10-15 1977-07-19 Gerald John Bellasalma Body member protective device
US4139003A (en) * 1975-12-01 1979-02-13 Little John D Waterproof cast protector

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001439A1 (fr) * 1983-09-26 1985-04-11 Dawn Cynthia Brown Couvertures impermeables
FR2650949A1 (fr) * 1989-08-21 1991-02-22 Gauthier Patrick Dispositif de protection pour appareils platres
FR2706290A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-23 Dosdat Catherine Protection contre l'humidité des moyens de contention ou de recouvrement des membres traumatisés.
EP0630633A1 (fr) * 1993-06-16 1994-12-28 Lanthier, Catherine, épouse Dosdat Dispositif de protection étanche pour un moyen de contention
WO1999036018A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-22 Ferenc Cser Moyens de protection des membres blesses pendant la toilette
GB2366731A (en) * 2000-09-15 2002-03-20 Helen Mary Johnson Medi-Disposasock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510885B1 (fr) 1985-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1603627B1 (fr) Dispositif de fixation au corps d'un patient d'un catheter
US5395302A (en) Protective sheath for an injured limb
US6267115B1 (en) Intravenous protecting device
WO1982003767A1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur
US6875199B2 (en) Protective shield for implanted and/or transdermal medical devices
FR2510885A1 (fr) Dispositif de protection etanche notamment pour pansement
US5174305A (en) Portable dialysis bag protective skirt
US6893422B2 (en) Protective shield for implanted and/or transdermal medical devices
FR2701389A1 (fr) Dispositif de protection hygiénique pour la culotte d'un sujet de sexe masculin.
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
FR3083967A1 (fr) Ensemble perfectionne de protection a usage medical et chirurgical
FR2709643A1 (fr) Vêtement de protection destiné à être utilisé dans des conditions hygiéniques, telles que des salles d'opération.
US20160324699A1 (en) Devices and Methods for Body Protection Against Moisture and Contaminants
US20220379092A1 (en) Catheter covering device
CH377980A (fr) Bas pour soins des jambes
FR3036951A1 (fr) Attelle pour traitement par cryotherapie compressive sur l'articulation de l'epaule
FR2722680A1 (fr) Gilet de contention pour l'epaule, la ceinture scapulaire et le membre superieur
FR3127116A1 (fr) Dispositif de protection contre l’eau et/ou les UV d’une partie du corps d’un patient dont la peau présente des plaies et/ou des pansements
US11497892B2 (en) Closed circuit dressing system for PICC sites and PICC lines
EP3295908B1 (fr) Protecteur étanche à l'eau destiné à une lésion externe
EP3250162B1 (fr) Dispositif de protection de poche de stomie
FR2687076A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection.
FR2462152A1 (fr) Sac pour application post-operatoire, notamment pour le recueil d'excretions corporelles
KR200163977Y1 (ko) 환부보호대
AU768293B2 (en) Limb protection system

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse