FR2687076A1 - Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection. - Google Patents

Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection. Download PDF

Info

Publication number
FR2687076A1
FR2687076A1 FR9201724A FR9201724A FR2687076A1 FR 2687076 A1 FR2687076 A1 FR 2687076A1 FR 9201724 A FR9201724 A FR 9201724A FR 9201724 A FR9201724 A FR 9201724A FR 2687076 A1 FR2687076 A1 FR 2687076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
garment
zone
assembly
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9201724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687076B1 (fr
Inventor
Pierre Baron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VETEMENT TEMPS NOUVEAUX
Original Assignee
VETEMENT TEMPS NOUVEAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VETEMENT TEMPS NOUVEAUX filed Critical VETEMENT TEMPS NOUVEAUX
Priority to FR9201724A priority Critical patent/FR2687076B1/fr
Publication of FR2687076A1 publication Critical patent/FR2687076A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687076B1 publication Critical patent/FR2687076B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/001Adaptations for donning, adjusting or increasing mobility, e.g. closures, joints

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vêtement de protection. Ce dispositif comprend deux éléments tubulaires rigides (10, 11) fixés aux deux extrémités tubulaires à assembler (4, 8), le diamètre extérieur de l'un des deux éléments tubulaires (10, 11) étant sensiblement égal au diamètre intérieur de l'autre élément afin de permettre un emboîtement du premier élément dans le second.

Description

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE DEUX PARTIES TUBULAIRES D'UN
VETEMENT DE PROTECTION
La présente invention concerne un vêtement de protection, tel un scaphandre de décontamination.
Un tel vêtement doit protéger efficacement l'opérateur qui le porte contre les agressions du milieu à décontaminer, notamment les agressions chimiques. A cet effet, le matériau constituant le vêtement de protection doit en particulier résister à l'action des substances chimiques avec lesquelles il peut rentrer en contact. Le vêtement de protection doit de plus être étanche, de façon à ce que les substances chimiques ne le traversent pas.
Enfin, un vêtement de protection doit pouvoir être revêtu ou ôté aisément et assez rapidement par l'opérateur.
En général, un vêtement de protection est composé de différentes parties qui sont revêtues ou ôtées les unes après les autres. L'opérateur revêt tout d'abord une combinaison ne comportant pas les éléments protecteurs des pieds et des mains. L'opérateur enfile ensuite deux bottes pour protéger ses pieds et il relie chacune de ces bottes aux jambes de la combinaison de protection. L'opérateur revêt ensuite deux gants pour protéger ses mains et il relie chacun des ces deux gants aux manches de la combinaison de protection.
Chaque assemblage entre la combinaison et une botte ou un gant doit être étanche aux produits chimiques auxquels sera soumis le vêtement de protection ; de plus, cet assemblage doit pouvoir être monté ou démonté aisément et tassez rapidement.
Différentes techniques d'assemblages étanches sont actuellement utilisées.
Une première technique -consiste à munir, par exemple, chaque partie tubulaire du vêtement de protection d'une bague rigide, de telle façon que la liaison entre cette partie tubulaire et la bague soit étanche. Le gant ou la botte constitué par une enveloppe étanche et souple est enfilé, par son ouverture, sur la bague. Les dimensions de l'ouverture du gant ou de la botte et de la bague sont telles que l'assemblage entre le gant et la bague se fait avec un léger serrage radial, permettant le maintien et l'étanchéité du gant sur la manche. Ce maintien et cette étanchéité sont ensuite complétés par l'installation d'un joint torique venant entourer le gant ou la botte et le serrer sur la bague.
Cet premier type d'assemblage présente de nombreux inconvénients. En effet, un opérateur peut difficilement s'habiller seul, car pour installer un gant ou une botte sur la bague correspondante, et pour installer ensuite le joint torique, il faut pouvoir agir avec une certaine dextérité. or, cette dextérité fait défaut, notamment pour installer le deuxième gant et le deuxième joint torique.
Une deuxième technique d'assemblage consiste à munir les deux parties à assembler de bagues emboîtables l'une dans l'autre et par un système à baïonnette.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'assemblage pouvant être mis en oeuvre simplement et rapidement par le porteur du vêtement lui-même, et assurant une bonne protection de la zone d'assemblage entre les deux parties de vêtement.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vêtement de protection telles que l'extrémité libre de la manche ou de la jambe d'une combinaison de protection et un gant ou une botte, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments tubulaires rigides fixés aux deux extrémités tubulaires à assembler, le diamètre extérieur de l'un des deux éléments tubulaires étant sensiblement égal au diamètre intérieur de l'autre élément afin de permettre un emboîtement du premier élément dans le second
- le premier élément comportant, à proximité de sa zone de fixation sur l'une des deux parties du vêtement, une gorge périphérique, et
- le second élément possédant, à son extrémité opposée à celle fixée sur l'autre partie du vêtement, au moins un élément flexible, orienté axialement et comportant à son extrémité libre un épaulement tourné radialement vers l'intérieur destiné à venir s'engager élastiquement à l'intérieur de la gorge du premier élément, en fin de course d'engagement du premier élément tubulaire dans le second.
Cette disposition permet un assemblage sans positionnement angulaire précis entre les deux éléments tubulaires participant à l'assemblage. De plus, cette disposition fournit un assemblage sur et de montage et de démontage aisés. En effet, chaque élément flexible porté par le second élément peut s'engager élastiquement dans la gorge portée par le premier élément quelle que soit la position angulaire mutuelle entre les deux éléments tubulaires. De plus, les éléments flexibles permettent une immobilisation efficace entre les deux éléments tubulaires.
Selon une caractéristique de l'invention, la gorge périphérique du premier élément tubulaire est ménagée dans une zone de section supérieure à celle de la zone destinée à être engagée dans le second élément.
Avantageusement, la zone du premier élément tubulaire destinée à être engagée dans le second élément comporte une gorge périphérique dans laquelle est logé un joint torique dont la zone de plus grande circonférence dépasse très légèrement de la surface dans laquelle est ménagée la gorge. Il est ainsi obtenu une étanchéité à l'intérieur de l'assemblage.
Conformément à une forme d'exécution de ce dispositif, les éléments flexibles que comporte le second élément tubulaire sont obtenus par usinage et sont délimités par des fentes axiales ménagées selon une répartition angulaire régulière.
Afin d'améliorer la protection de la zone d'assemblage, une enveloppe tubulaire étanche et souple, de pré férence constituée en un matériau identique à celui du vêtement de protection, possédant un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur des parties tubulaires, est liée de façon étanche à l'une des deux parties tubulaires et possède une longueur au moins égale à la longueur des éléments flexibles, cette disposition permettant de recouvrir les éléments flexibles par cette enveloppe.
Avantageusement dans ce cas, le second élément tubulaire est engagé dans l'une des parties tubulaires constitutives du vêtement avec blocage avec étanchéité par une bague appliquant étroitement la partie tubulaire du vêtement contre la face extérieure de la zone d'extrémité du second élément tubulaire opposée à sa zone d'assemblage avec le premier élément, cette partie tubulaire du vêtement se prolongeant au-delà de la bague sur une longueur au moins égale à la longueur du dispositif d'assemblage, et étant destinée, en position désassemblée à être stockée sous une forme roulée dans une gorge périphérique que comporte le second élément tubulaire.
En position démontée du dispositif d'assemblage, l'enveloppe tubulaire de protection est stockée sous forme roulée dans une gorge du second élément. Après assemblage, il suffit à l'utilisateur de dérouler l'enveloppe pour qu'elle recouvre la zone d'assemblage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce dispositif d'assemblage
Figure 1 est une vue en perspective d'une combinaison munie de gants et de bottes
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale et à échelle agrandie du dispositif d'assemblage concernant une manche et un gant, en position montée
Figure 3 est une vue similaire à figure 2 du dispositif avant montage ;
Figure 4 est une vue en perspective, partiellement arrachée et coupée, du dispositif monté.
La figure 1 représente un vêtement de protection comprenant une combinaison 1. Cette combinaison possède des manches 2 et des jambes 3, dont les extrémités 4, 5 sont tubulaires.
A la combinaison 1 sont associés des gants 6 et des bottes 7 dont les extrémités ouvertes 8, 9 sont tubulaires.
Comme montré à la figure 2, un élément rigide tubulaire 10 est fixé à l'extrémité tubulaire 4 d'une manche 2 et un élément rigide tubulaire 11 est fixé à l'extrémité tubulaire 8 d'un gant 6.
Le diamètre extérieur de l'élément tubulaire 10 est sensiblement égal au diamètre intérieur de l'élément tubulaire 11. Cette disposition permet un emboîtement de l'élément 10 dans l'élément 11.
L'élément 10 comporte, à proximité de sa zone de fixation sur l'extrémité libre tubulaire 4 de la combinaison 1 une gorge périphérique 12. Cette gorge périphérique 12 est ménagée dans une zone 13 de section supérieure à celle de la zone 14 destinée à être engagée dans l'élément tubulaire 11.
La zone 14 de l'élément tubulaire 10, destinée à être engagée dans l'élément tubulaire 11 comporte une gorge périphérique 15. Dans cette gorge est logé un joint torique 16 dont la zone de plus grande circonférence dépasse très légèrement de la surface dans laquelle est ménagée la gorge 15.
L'élément tubulaire 11 possède, à son extrémité opposée à celle fixée sur l'autre partie 8 du vêtement, plusieurs éléments flexibles 17. Ces éléments flexibles 17 sont orientés axialement et comportent chacun à son extrémité libre un épaulement 18 tourné radialement vers l'intérieur. Ces épaulements 18 sont destinés à venir s'engager élastiquement à l'intérieur de la gorge 12 de l'élé ment 10, en fin de course d'engagement de l'élément tubulaire 10 dans l'élément tubulaire 11.
Les éléments flexibles 17 portés par l'élément tubulaire 11 sont obtenus par usinage de cet élément 11 et sont délimités par des fentes axiales ménagées selon une répartition angulaire régulière.
L'élément tubulaire 11 comporte, à proximité de sa zone de fixation sur l'extrémité libre tubulaire 8 de la combinaison 1, une gorge périphérique 19.
L'élément tubulaire 11 est engagé dans la partie tubulaire 8 du vêtement. Une bague 20, appliquant étroitement la partie tubulaire 8 du vêtement contre la face extérieure de la zone d'extrémité de l'élément 11 opposée à sa zone d'assemblage avec l'élément 10, bloque de façon étanche la partie tubulaire 8 du vêtement sur l'élément 11.
Cette partie tubulaire 8 du vêtement se prolonge au-delà de la bague 20 sur une longueur au moins égale à la longueur du dispositif d'assemblage. Ce prolongement constitue une enveloppe souple et étanche 21 réalisée en un matériau identique à celui du vêtement de protection.
Le diamètre intérieur de cette enveloppe tubulaire souple 21 est égal au diamètre extérieur des éléments tubulaires 10 et 11. Cette disposition permet de recouvrir l'ensemble du dispositif d'assemblage et notamment les éléments flexibles 17 de l'élément tubulaire 11, par l'enveloppe 21. Cette enveloppe 21 est destinée, lorsque le dispositif est en position désassemblée, à être stockée sous une forme roulée, dans la gorge périphérique 19 que comporte l'élément tubulaire 11.
Afin d'obtenir un assemblage étanche entre la partie tubulaire 4 de la manche 2 du vêtement 1 et l'ex trémité ouverte tubulaire 8 du gant, l'élément tubulaire 10 est engagé par sa zone 14 dans l'élément 11. Le joint torique 16 est ainsi disposé entre les éléments 10 et 11 et assure une étanchéité entre ces deux éléments. En fin de course de l'engagement entre les éléments 10 et 11, les éléments flexibles 17 de l'élément 11 s'engagent élastiquement dans la gorge 12 et réalisent ainsi une immobilisation de l'élément tubulaire 11 par rapport à l'élément tubulaire 10. L'enveloppe étanche et souple 20, stockée sous une forme roulée dans la gorge 19 de l'élément 11, est déroulée sur l'ensemble de l'assemblage qui réunit les éléments 11 et 10. De cette façon, l'assemblage entre la partie tubulaire 4 d'une manche 2 du vêtement 1 et l'extrémité tubulaire 8 d'un gant est réalisée de façon étanche. L'assemblage étanche ainsi obtenu est représenté aux figures 3 et 4.
Le dispositif d'assemblage selon l'invention a été décrit pour un assemblage concernant une manche 2 du vêtement de protection et un gant 6 du même vêtement. Un dispositif d'assemblage similaire peut être réalisé pour un assemblage entre une jambe 3 du vêtement de protection et une botte 7 du même vêtement.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration par rapport à l'art antérieur, car l'assemblage des parties tubulaires du vêtement de protection ne nécessite pas de positionnement angulaire entre les parties à assembler, et car cet assemblage est sur et étanche.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vêtement de protection telles que l'extrémité libre de la manche (4) ou de la jambe (3) d'une combinaison de protection, et un gant (6) ou une botte (7), caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments tubulaires rigides (10, 11) fixés aux deux extrémités tubulaires à assembler (4, 8), le diamètre extérieur de l'un des deux éléments tubulaires (10, 11) étant sensiblement égal au diamètre intérieur de l'autre élément afin de permettre un emboîtement du premier élément dans le second
- le premier élément (10) comportant, à proximité de sa zone de fixation sur l'une des deux parties du vêtement, une gorge périphérique (12), et
- le second élément (11) possédant, à son extrémité opposée à celle fixée sur l'autre partie du vêtement, au moins un élément flexible (17), orienté axialement et comportant à son extrémité libre un épaulement (18) tourné radialement vers l'intérieur destiné à venir s'engager élastiquement à l'intérieur de la gorge (12) du premier élément (10), en fin de course d'engagement du premier élément (10) tubulaire dans le second (11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge périphérique (12) du premier élément tubulaire (10) est ménagée dans une zone (13) de section supérieure à celle de la zone (14) destinée à être engagée dans le second élément (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone (14) du premier élément tubulaire (10), destinée à être engagée dans le second (11) élément, comporte une gorge périphérique (15) dans laquelle est logé un joint torique (16) dont la zone de plus grande circonférence dépasse très légèrement de la surface dans laquelle est ménagée la gorge (15).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments flexibles (17) que comporte le second élément tubulaire (11) sont usinés avec cet élément et sont délimités par des fentes axiales ménagées selon une répartition angulaire.
5. Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une enveloppe tubulaire étanche et souple, de préférence constituée en un matériau identique à celui du vêtement de protection, possédant un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur des parties tubulaires, est liée de façon étanche à l'une des deux parties tubulaires et possède une longueur au moins égale à la longueur des éléments flexibles, cette disposition permettant de recouvrir les éléments flexibles par cette enveloppe.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le second élément tubulaire (11) est engagé dans l'une des parties tubulaires (8) constitutives du vêtement avec blocage avec étanchéité par une bague (20) appliquant étroitement la partie tubulaire du vêtement (8) contre la face extérieure de la zone d'extrémité du second élément tubulaire (11) opposée à sa zone d'assemblage avec le premier élément (10), cette partie tubulaire (21) du vêtement se prolongeant au-delà de la bague (20) sur une longueur au moins égale à la longueur du dispositif d'assemblage, et étant destinée, en position désassemblée à être stockée sous une forme roulée dans une gorge périphérique (19) que comporte le second élément tubulaire (11).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que dans le cas de l'application à l'assemblage entre une manche de combinaison (2) et un gant (6), le premier élément tubulaire (10) rigide est solidaire de la manche (4), tandis que le second élément (11) tubulaire est solidaire du gant (6).
FR9201724A 1992-02-11 1992-02-11 Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection. Expired - Fee Related FR2687076B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201724A FR2687076B1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201724A FR2687076B1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687076A1 true FR2687076A1 (fr) 1993-08-13
FR2687076B1 FR2687076B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9426679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201724A Expired - Fee Related FR2687076B1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687076B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999023902A1 (fr) * 1997-11-08 1999-05-20 British Bata Limited Connecteur amovible reliant les bottes aux vetements
US6715159B2 (en) * 2001-05-29 2004-04-06 Her Majesty The Queen In Right Of Canada As Represented By The Minister Of Natural Resources Angularly disengageable glove-to-cuff connection apparatus
DE102008045572B3 (de) * 2008-09-03 2010-04-22 Dräger Safety AG & Co. KGaA Schutzanzug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE666691C (de) * 1934-01-23 1938-10-26 Chem Fab Dr Hugo Stoltzenberg Schutzbekleidung gegen chemische Kampfstoffe
FR855040A (fr) * 1939-01-17 1940-04-30 Perfectionnements aux vêtements protecteurs contre les gaz de combat ou autres gaz toxiques ou produits nocifs
US2813272A (en) * 1955-04-20 1957-11-19 Eugene T Hagan Detachable fluid-tight joint for protective clothing
DE8705608U1 (de) * 1986-04-24 1987-06-25 Le Vetement Des Temps Nouveaux, Taninges, Haute-Savoie Druckdichte Schutzkleidung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE666691C (de) * 1934-01-23 1938-10-26 Chem Fab Dr Hugo Stoltzenberg Schutzbekleidung gegen chemische Kampfstoffe
FR855040A (fr) * 1939-01-17 1940-04-30 Perfectionnements aux vêtements protecteurs contre les gaz de combat ou autres gaz toxiques ou produits nocifs
US2813272A (en) * 1955-04-20 1957-11-19 Eugene T Hagan Detachable fluid-tight joint for protective clothing
DE8705608U1 (de) * 1986-04-24 1987-06-25 Le Vetement Des Temps Nouveaux, Taninges, Haute-Savoie Druckdichte Schutzkleidung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999023902A1 (fr) * 1997-11-08 1999-05-20 British Bata Limited Connecteur amovible reliant les bottes aux vetements
US6715159B2 (en) * 2001-05-29 2004-04-06 Her Majesty The Queen In Right Of Canada As Represented By The Minister Of Natural Resources Angularly disengageable glove-to-cuff connection apparatus
DE102008045572B3 (de) * 2008-09-03 2010-04-22 Dräger Safety AG & Co. KGaA Schutzanzug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2687076B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514444A1 (fr) Manchette d'etancheite pour joints de transmission rotatifs
FR2669710A1 (fr) Accouplement pour flexible, muni d'une piece tubulaire d'accouplement.
FR2486354A1 (fr) Protecteur d'arbre de transmission
EP0173607A1 (fr) Roulement à aiguilles, notamment douille à aiguilles à étanchéité renforcée
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
FR2528136A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour rendre etanche un roulement
FR2522374A1 (fr) Butee de debrayage hydraulique
FR2507266A1 (fr) Protection en elements a assembler pour arbres de transmission a joints de cardan
FR2697596A1 (fr) Dispositif de lubrification pour deux profils coulissants télescopiques, notamment d'un arbre de transmission.
FR2687076A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties tubulaires d'un vetement de protection.
FR2783590A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR2486623A1 (fr) Dispositif de protection pour un arbre articule entre un tracteur et un appareil agricole porte
FR2779800A1 (fr) Gaine de protection pour cables ou conduits
EP1538383A1 (fr) Raccord à sertir pour tubes multicouches
FR2514445A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint de cardan
EP0327441B1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2754022A1 (fr) Bloqueur de rotation pour un outil, monte rotatif, d'un instrument de travail
EP0406139A2 (fr) Dispositif amovible pour l'assemblage étanche des gants et des bottes sur une combinaison de protection
FR2678027A3 (en) Cover fastening for pneumatic or hydraulic jack
FR2796122A1 (fr) Raccord instantane pour tube composite a ame metallique
FR2947535A1 (fr) Element de fermeture pour former une extremite de tube
FR2595775A1 (fr) Capuchon de securite et de protection pour un palier monte
FR2666394A1 (fr) Ensemble d'etancheite.
FR2510294A1 (fr) Boite a gants avec couvercle pour manipulation en milieu radio-actif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse