FR2869012A1 - Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire - Google Patents

Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire Download PDF

Info

Publication number
FR2869012A1
FR2869012A1 FR0403971A FR0403971A FR2869012A1 FR 2869012 A1 FR2869012 A1 FR 2869012A1 FR 0403971 A FR0403971 A FR 0403971A FR 0403971 A FR0403971 A FR 0403971A FR 2869012 A1 FR2869012 A1 FR 2869012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
vessel
tank
installation according
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869012B1 (fr
Inventor
Jean Luc Dabi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JLMD ECOLOGIC GROUP SA
Original Assignee
JLMD ECOLOGIC GROUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JLMD ECOLOGIC GROUP SA filed Critical JLMD ECOLOGIC GROUP SA
Priority to FR0403971A priority Critical patent/FR2869012B1/fr
Publication of FR2869012A1 publication Critical patent/FR2869012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869012B1 publication Critical patent/FR2869012B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/006Emptying the contents of sunken, stranded, or disabled vessels, e.g. by engaging the vessel; Underwater collecting of buoyant contents, such as liquid, particulate or gaseous contents, escaping from sunken vessels, e.g. using funnels, or tents for recovery of escaping hydrocarbons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une installation pour la récupération d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche (3) de cuves (4) transversale d'un navire coulé, cette installation comprenant une pluralité de conduits de longueur réduite et de conduits (5) de plus grande longueur, ces conduits présentant chacun une première et une seconde extrémités (12), et étant positionnés de telle sorte que leurs premières extrémités débouchent au moins au niveau de chacun des coins des extrémités de la tranche, et que leurs secondes extrémités soient chacune rattachées à une vanne, caractérisée en ce que chaque conduit de plus grande longueur comprend un cache (7) qui recouvre une arête d'intersection (8) de deux parois (9, 10) d'une cuve, et qui est fixé dans lesdites parois.

Description

2869012 1
La présente invention se rapporte à une installation pour la récupération d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d'un navire coulé.
Suite aux récents naufrages de navires transportant des fluides polluants, il a été proposé, dans la demande de brevet WO 02/057131 déposée au nom de Environment Technological Group et désignant Monsieur DABI comme inventeur, un système de récupération simple et fiable d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire coulé.
Ce système de récupération comprend un compartiment dans chacune des cuves du navire échoué, ce compartiment renfermant plusieurs tuyaux d'écoulement ainsi qu'un élément flotteur capable d'être éjecté hors du navire coulé. Plus précisément, pour chaque compartiment, ce système comprend un tuyau d'évacuation du fluide polluant comportant une première extrémité reliée à la cuve et une seconde extrémité reliée à l'élément flotteur. Cette seconde extrémité peut alors être extirpée à distance suffisante du navire coulé à l'aide d'un câble auquel est rattaché l'élément flotteur. Pour chaque compartiment, ce système présente également un tuyau d'aspiration et un tuyau d'injection tous deux connectés au tuyau d'évacuation et respectivement munis d'une première extrémité flottant à la surface du fluide polluant contenu dans la cuve, et d'une première extrémité lestée disposée dans le fond de ladite cuve. Enfin, pour chaque compartiment, ce système comprend un tuyau de liaison venant d'un navire de secours en surface et comportant, d'une part, une première extrémité connectée par emboîtement dans la seconde extrémité du tuyau d'évacuation, et d'autre part, une seconde extrémité reliée à une pompe installée sur le navire de secours. En fonctionnement, de l'eau sous pression est injectée depuis le navire de secours dans le fond de la cuve via le tuyau d'injection. Le fluide polluant est alors refoulé vers le navire de secours via le tuyau d'aspiration, le tuyau d'évacuation et le tuyau de liaison.
Ce système de récupération présente néanmoins un inconvénient consistant dans le fait que, lorsque le navire a coulé, il n'est pas aisé d'accéder depuis l'extérieur aux compartiments logés dans les cuves. Un autre inconvénient réside dans le fait que, s'il est possible de prévoir l'installation de tels compartiments dans les cuves lors de la construction du navire, il est en revanche très délicat de procéder à une telle installation sur un navire existant.
Par ailleurs, les compartiments étant stockés à l'intérieur des cuves, des problèmes d'étanchéité et de sécurité peuvent être soulevés. De plus, ce 2869012 2 système prévoyant nécessairement, d'une part, d'extirper la seconde extrémité du tuyau d'évacuation hors de la cuve, et d'autre part, de remonter la seconde extrémité du tuyau d'injection à la surface, il en découle que la connexion entre le tuyau de liaison et le tuyau d'évacuation est relativement complexe à réaliser. Enfin, il n'est pas nécessaire de lester la seconde extrémité du tuyau d'injection puisque la densité de l'eau introduite sous-pression est supérieure à celle du fluide polluant.
II a alors été proposé, dans la demande de brevet FR 03.00044, une installation comprenant des moyens d'introduction d'eau sous pression dans la tranche et des moyens de refoulement du fluide polluant vers l'extérieur de la tranche, au moins un tuyau de liaison provenant d'un navire de secours pouvant être connecté à l'un des moyens de refoulement, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de tuyaux fixes présentant chacun une première et une seconde extrémités, ces tuyaux fixes étant positionnés de telle sorte que leurs premières extrémités débouchent au moins au niveau de chacun des coins des extrémités de la tranche de cuves et que leurs secondes extrémités soient chacune rattachées à une vanne qui, d'une part, est logée dans un compartiment fixé au-dessus de la ligne de flottaison du navire coulé, et d'autre part, peut être commandée depuis l'extérieur du navire coulé, chacun desdits tuyaux fixes pouvant, suivant la position d'échouage du navire coulé, constituer un moyen d'introduction d'eau sous pression à l'intérieur de la tranche ou un moyen de refoulement du fluide polluant vers l'extérieur de ladite tranche.
En effet, chacun des compartiments contenant des vannes étant situé audessus de ligne de flottaison du navire coulé, un R.O.V. (robot sousmarin télécommandé) ou un plongeur peut accéder beaucoup plus facilement à ces compartiments et ainsi procéder aux opérations de connexion et de commande. De plus, ces compartiments étant de préférence fixés sur le pont du navire, l'implantation sur un navire existant est relativement aisée, et les éventuels problèmes d'étanchéité et de sécurité sont résolus. Par ailleurs, étant donné, d'une part, que l'extrémité d'un tuyau fixe débouche dans chaque coin des extrémités de la tranche de cuves transversale, et d'autre part, que chaque tuyau fixe est relié à une vanne au niveau de sa seconde extrémité, il n'est plus nécessaire de prévoir la remontée de l'une des extrémités du tuyau d'injection afin de permettre l'introduction d'eau sous pression depuis le navire de secours. En effet, le R.O.V. ou le plongeur peut directement commander l'ouverture au choix d'une ou de plusieurs vannes logées dans des 2869012 3 compartiments accessibles depuis l'extérieur du navire. Le ou les tuyaux fixes associés à cette ou ces vannes agissent par conséquent comme des tuyaux d'introduction, l'eau de mer à pression hydrostatique s'engouffrant par lesdites vannes, puis pénétrant le long de chacun de ces tuyaux fixes, et étant finalement introduite dans la tranche de cuves transversale. L'eau de mer possédant une densité supérieure à celle du fluide polluant, il en découle que ce dernier est refoulé par l'eau de mer vers le point le plus haut de la tranche de cuves transversale. Ce fluide polluant est alors amené à pénétrer dans au moins un autre tuyau fixe, agissant en tant que tuyau de refoulement, dont la première extrémité se situe dans le coin d'extrémité le plus haut de la tranche de cuves transversale. Ce fluide polluant est ensuite refoulé le long de ce tuyau fixe en direction du compartiment associé, puis refoulé le long du tuyau de liaison, auquel la seconde extrémité du tuyau fixe de refoulement est connectée, en direction de la surface où est situé le navire de secours, et enfin peut être déversé du tuyau de liaison dans les cuves du navire de secours à l'aide d'une pompe montée sur celui-ci.
Néanmoins, même si une telle installation répond parfaitement aux objectifs fixés, un inconvénient réside dans le fait que les tuyaux fixes rendent délicat le nettoyage des cuves. En effet, le nettoyage d'une cuve est généralement réalisé à l'aide d'un dispositif motorisé, disposé au centre de la cuve, et projetant un liquide contre les parois constitutives de la cuve. Dans ce cas, les tuyaux fixes constituent alors des boucliers masquant certaines zones de la cuve. De plus, le nettoyage de l'intérieur des tuyaux fixes est lui-même relativement difficile à réaliser.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients évoqués précédemment, et consiste pour cela en une installation pour la récupération d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d'un navire coulé, cette installation comprenant une pluralité de conduits de longueur réduite et de conduits de plus grande longueur, ces conduits présentant chacun une première et une seconde extrémités, et étant positionnés de telle sorte que leurs premières extrémités débouchent au moins au niveau de chacun des coins des extrémités de la tranche, et que leurs secondes extrémités soient chacune rattachées à une vanne qui, d'une part, se situe au niveau ou au-dessus de la ligne de flottaison du navire coulé, et d'autre part, peut être commandée depuis l'extérieur du navire coulé, chacun desdits conduits pouvant, suivant la position d'échouage du navire coulé, 2869012 4 constituer un moyen d'introduction d'eau sous pression à l'intérieur de la tranche ou un moyen de refoulement du fluide polluant vers l'extérieur de la tranche, caractérisée en ce que chaque conduit de plus grande longueur comprend un cache qui, d'une part, recouvre une arête d'intersection de deux parois d'une cuve, et d'autre part, est fixé dans lesdites parois.
Ainsi, dans une installation selon l'invention, il n'est plus nécessaire d'introduire des tuyaux fixes de grande longueur à l'intérieur des cuves. En effet, pour remplacer un tel tuyau, il suffit de rapporter un cache au niveau de l'arête d'intersection des parois constitutives de la cuve à proximité de laquelle s'étendait auparavant ledit tuyau fixe de grande longueur. Ceci permet alors de constituer un conduit de grande longueur dont le pourtour est délimité par le cache et les deux parois correspondantes de la cuve dans lesquelles il est fixé. Il en découle alors que toutes les zones de la cuve susceptibles d'entrer en contact avec le fluide transporté peuvent être ensuite parfaitement nettoyées à l'aide d'un dispositif motorisé traditionnel.
Par ailleurs, il est possible de se dédouaner des compartiments qui étaient jusqu'alors positionnés au-dessus de la ligne de flottaison du navire. En effet, il suffit de prévoir que les vannes associées aux conduits sont directement fixées dans le pont du navire. Le cas échéant, en fonction de la position d'échouage du navire, il pourra être nécessaire de placer un raccord intercalaire coudé entre le tuyau de liaison provenant du navire de secours et la vanne à laquelle le tuyau de liaison doit être connecté.
De plus, un autre avantage très important réside dans le fait que l'utilisation de simples caches en lieu et place des tuyaux fixes de grande longueur permet de limiter grandement les opérations de façonnage qui sont à la fois coûteuses et délicates à mettre en oeuvre.
Il doit être bien compris que, au sens de la présente invention, chaque conduit de longueur réduite peut ne pas déboucher dans la tranche de cuves transversale à laquelle il est associé. En effet, le conduit de longueur réduite peut consister en un simple canal réalisé dans le pont du navire, au niveau d'un coin d'extrémité de la cuve correspondante.
Selon un premier mode de réalisation préférée de l'invention, chaque conduit de plus grande longueur possède une section triangulaire.
Avantageusement, chaque cache est constitué par une plaque dont la longueur est sensiblement égale à la hauteur des cuves. Avantageusement encore, la plaque possède deux bords longitudinaux fixés aux deux parois 2869012 5 correspondantes de la cuve. De préférence, les bords longitudinaux de la plaque sont soudés aux deux parois correspondantes de la cuve.
Selon un deuxième mode de réalisation préférée de l'invention, chaque cache possède une section bombée.
Préférentiellement, la première extrémité de chaque conduit de plus grande longueur comporte un dispositif de fermeture à clapet. De plus, le cache comporte avantageusement une ouverture pouvant être obturée par le dispositif de fermeture à clapet. Préférentiellement encore, le dispositif de fermeture à clapet comprend un volet relié à la vanne associée par l'intermédiaire d'un câble. Par ailleurs, le dispositif de fermeture à clapet peut comprendre des moyens de retenue permettant de maintenir le volet en position de fermeture.
Une installation selon l'invention peut être adaptée à tout type de tranche de cuves transversale, aussi bien pour une tranche de cuves transversale comprenant plusieurs cuves indépendantes que pour une tranche de cuves transversale comprenant plusieurs cuves pouvant communiquer entre elles après ouverture de vannes prévues dans des parois séparant lesdites cuves. Préférentiellement, ces vannes sont positionnées en partie basse et en partie haute de chacune des parois séparant les cuves d'une tranche.
Bien évidemment, si les cuves ne peuvent pas communiquer entre elles, il suffit de prévoir qu'une première extrémité d'un conduit débouche dans chacun des coins de chaque cuve. Dans ce cas, chaque cuve peut être vidangée indépendamment des autres cuves de la même tranche transversale.
En variante, il peut être prévu que chaque cuve soit séparée d'une cuve adjacente par une cloison, et que cette cloison séparatrice soit traversée, au voisinage de chacun de ses coins, par un raccord sur lequel est rapporté un clapet lesté apte, selon le positionnement du navire, à obturer ou désobturer la section de passage dudit raccord.
Préférentiellement, les vannes logées dans les compartiments, et le cas 30 échéant, les vannes prévues dans les parois séparants lesdites cuves, sont des vannes à guillotine.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-après en regard du dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une vue schématique de dessus d'un navire comprenant 35 plusieurs tranches de cuves transversales, équipé d'une installation selon l'invention; 2869012 6 La figure 2 est une vue schématique agrandie de dessus d'une tranche de cuves transversale du navire représenté à la figure 1; La figure 3 est une vue schématique partielle en perspective de la tranche de cuves transversale représentée à la figure 2, avec omission du 5 pont, La figure 4 est une vue schématique en coupe selon la ligne IVIV de la tranche de cuves transversale représentée à la figure 3; La figure 5 est une vue schématique de l'installation selon l'invention après raccordement d'un tuyau de liaison provenant d'un navire de secours au 10 navire échoué.
La figure 1 est une vue schématique de dessus d'un navire 1 présentant un pont 2 recouvrant cinq tranches 3 de cuves 4 transversales de forme sensiblement parallélépipédiques contenant un fluide polluant.
Comme représenté aux figures 2 à 4, chaque tranche 3 comprend une 15 pluralité de conduits 5, 6 débouchant au moins au niveau de chacun des coins des extrémités de ladite tranche 3.
Chaque conduit 5 est un conduit de grande longueur réalisé à l'aide d'une plaque 7 métallique recouvrant, au niveau des extrémités de la tranche 3, une arête d'intersection 8 de deux parois 9, 10 perpendiculaires constitutives d'une cuve 4. Plus précisément, cette plaque 7 possède une longueur sensiblement égale à la hauteur des cuves 4, et présente deux bords longitudinaux 11 qui sont respectivement soudés aux parois 9, 10 correspondantes. Par conséquent, la section de chaque conduit 5 est triangulaire, et le pourtour de chaque conduit 5 de grande longueur est constitué par la plaque 7 et une partie des parois 9, 10 de la cuve 4. Par ailleurs, chaque conduit 5 est limité en hauteur, d'une part, par le fond de la cuve 4, et d'autre part, par le pont 2.
Chaque conduit 5 présente une première extrémité 12 comportant une ouverture 13 réalisée dans la plaque 7 à proximité du fond de la cuve 4 correspondante. Par ailleurs, un dispositif de fermeture à clapet faisant intervenir un volet 14 coulissant monté sur des rails 15 est prévu afin d'obturer ou de libérer l'ouverture 13 de la plaque 7. Ce volet 14 comporte un crochet 16 auquel est rattaché un câble 17 logé dans le conduit 5 et s'étendant sur toute la hauteur de la cuve 4. A son autre bout, le câble 17 est rattaché à la seconde extrémité 18 du conduit 5, cette seconde extrémité 18 étant réalisée sous la forme d'un canal traversant le pont 2 au voisinage d'un coin d'extrémité de la 2869012 7 tranche 3. Plus précisément, une vanne à guillotine 19 accessible depuis l'extérieur du navire 1 est fixée dans ce canal, et le câble 17 est directement relié à ladite vanne à guillotine 19.
Des moyens de retenue (non représentés) sont également prévus dans les rails 15 pour empêcher le volet 14 de se mouvoir du simple fait de la gravité. Le volet 14 étant préalablement fermé, ces moyens de retenue permettent alors d'éviter que le volet 14 ne s'ouvre de façon intempestive. De plus, après que ce volet 14 a été mis en position d'ouverture afin de permettre à l'installation de fonctionner, ces moyens de retenue permettent de maintenir le volet 14 en place.
Chaque conduit 6 est un conduit de longueur réduite constitué par un simple canal 20 traversant le pont 2, ce canal 20 étant situé le cas échéant à proximité de la plaque 7 du conduit 5 associé dans les coins d'extrémité de la tranche 3. Dans ce cas, ce conduit 6 présente une première et une seconde extrémités correspondant à la section d'entrée et à la section de sortie dudit canal 20. Une vanne à guillotine 21, également accessible depuis l'extérieur du navire 1, est fixée dans ce canal 20.
Lorsque le navire 1 a coulé et repose sur le fond 28 de la mer 29, un navire de secours 30 vient se positionner sensiblement à la verticale du navire 1 après repérage de ce dernier. Pour une cuve 4 donnée, un tuyau de liaison L est alors disposé entre le navire de secours 30 et le navire 1. Plus précisément, ce tuyau de liaison L présente, d'une part, une première extrémité reliée à une pompe 31 installée sur le navire de secours 30, et d'autre part, une seconde extrémité 32 coudée qui est connectée, par un R.O.V ou par un plongeur, à la vanne à guillotine 19 du conduit 5 correspondant.
Après ouverture de la vanne à guillotine 21, de l'eau de mer 29 à pression hydrostatique est introduite dans la cuve 4 via le canal 20 du conduit 6 de longueur réduite. L'eau de mer 29 possédant une densité supérieure à celle du fluide polluant contenu dans la cuve 4, ce fluide polluant est alors refoulé par l'eau de mer 29 à travers le conduit 5 et le tuyau de liaison L, puis finalement déversé dans les cuves du navire de secours 30 à l'aide de la pompe 31. En cas de fioul très lourd, il peut être utile de connecter une pompe immergée au niveau du navire échoué, pour accélérer la remontée dudit fioul vers la surface.
Dans cet exemple, il est à noter que l'on pourrait aboutir au même résultat en connectant ce tuyau de liaison L, non pas au conduit 5 de grande 2869012 8 longueur, mais au conduit 6 de longueur réduite. En effet, dans ce cas, le conduit 5 agirait en tant que conduit d'introduction d'eau de mer 29 à pression hydrostatique, et le conduit 6 jouerait le rôle d'un conduit de refoulement du fluide polluant vers l'extérieur de la cuve 4.
De manière à accélérer la récupération du fluide polluant, il doit être également bien compris que si plusieurs paires de vannes 19, 21 sont accessibles depuis l'extérieur du navire 1, il est alors possible de relier l'un des deux conduits 5, 6 de chaque paire à un tuyau de liaison L distinct, le conduit 5 ou 6 restant libre étant alors destiné à assurer l'introduction de l'eau de mer 29 à pression hydrostatique à l'intérieur de la cuve 4 qui lui correspond.
Par ailleurs, par exemple dans le cas où deux paires d'une cuve 4 sont accessibles depuis l'extérieur du navire 1, il est possible de relier un tuyau de liaison L distinct à chacun des deux conduits 5, 6 de l'une des deux paires, les deux conduits 5, 6 de l'autre paire restant libres et étant alors destinés à permettre l'introduction de l'eau de mer 29 sous pression hydrostatique après ouverture des vannes à guillotines 19, 21 correspondantes.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (2)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1.- Installation pour la récupération d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche (3) de cuves (4) transversale d'un navire (1) coulé, cette installation comprenant une pluralité de conduits (6) de longueur réduite et de conduits (5) de plus grande longueur, ces conduits (5, 6) présentant chacun une première et une seconde extrémités (12, 18), et étant positionnés de telle sorte que leurs premières extrémités (12) débouchent au moins au niveau de chacun des coins des extrémités de la tranche, et que leurs secondes extrémités (18) soient chacune rattachées à une vanne (19, 21) qui, d'une part, se situe au niveau ou au-dessus de la ligne de flottaison du navire coulé, et d'autre part, peut être commandée depuis l'extérieur du navire coulé, chacun desdits conduits pouvant, suivant la position d'échouage du navire coulé, constituer un moyen d'introduction d'eau sous pression à l'intérieur de la tranche ou un moyen de refoulement du fluide polluant vers l'extérieur de la tranche, caractérisée en ce que chaque conduit (5) de plus grande longueur comprend un cache (7) qui, d'une part, recouvre une arête d'intersection (8) de deux parois (9, 10) d'une cuve, et d'autre part, est fixé dans lesdites parois.
    2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque conduit (5) de plus grande longueur possède une section triangulaire.
    3.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque cache est constitué par une plaque (7) dont la longueur est sensiblement égale à la hauteur des cuves (4).
    4.- Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la plaque (7) possède deux bords longitudinaux (11) fixés aux deux parois (9, 10) correspondantes de la cuve (4).
    5.- Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les 30 bords longitudinaux (11) de la plaque (7) sont soudés aux deux parois (9, 10) correspondantes de la cuve (4).
    6.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque cache possède une section bombée.
    7.- Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 35 caractérisée en ce que la première extrémité (12) de chaque conduit (5) de plus grande longueur comporte un dispositif de fermeture à clapet.
  2. 2869012 10 8.- Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le cache (7) comporte une ouverture (13) pouvant être obturée par le dispositif de fermeture à clapet.
    9.- Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le 5 dispositif de fermeture à clapet comprend un volet (14) relié à la vanne (19) associée par l'intermédiaire d'un câble (17).
    10.- Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif de fermeture à clapet comprend des moyens de retenue permettant de maintenir le volet (14) en position de fermeture.
FR0403971A 2004-04-16 2004-04-16 Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire Expired - Lifetime FR2869012B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403971A FR2869012B1 (fr) 2004-04-16 2004-04-16 Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403971A FR2869012B1 (fr) 2004-04-16 2004-04-16 Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869012A1 true FR2869012A1 (fr) 2005-10-21
FR2869012B1 FR2869012B1 (fr) 2007-08-31

Family

ID=34945423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403971A Expired - Lifetime FR2869012B1 (fr) 2004-04-16 2004-04-16 Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869012B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8225733B2 (en) 2007-05-04 2012-07-24 Jlmd Ecologic Group Floating craft such as a ship provided with means for collecting a polluting fluid in case of disaster, and method for collecting said fluid

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5795103A (en) * 1996-02-26 1998-08-18 Gaerlan; Doroteo C. Oil tanker and method for recovering oil from submerged oil tanker
WO2001069033A2 (fr) * 2000-03-15 2001-09-20 Larsen, Bent Dispositif de recuperation du petrole
WO2002057131A1 (fr) * 2001-01-22 2002-07-25 Environment Technological Group Systeme de recuperation d'un contenu fluide d'un navire coule
FR2849640A1 (fr) * 2003-01-03 2004-07-09 Jean Luc Dabi Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d'un navire coule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5795103A (en) * 1996-02-26 1998-08-18 Gaerlan; Doroteo C. Oil tanker and method for recovering oil from submerged oil tanker
WO2001069033A2 (fr) * 2000-03-15 2001-09-20 Larsen, Bent Dispositif de recuperation du petrole
WO2002057131A1 (fr) * 2001-01-22 2002-07-25 Environment Technological Group Systeme de recuperation d'un contenu fluide d'un navire coule
FR2849640A1 (fr) * 2003-01-03 2004-07-09 Jean Luc Dabi Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d'un navire coule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8225733B2 (en) 2007-05-04 2012-07-24 Jlmd Ecologic Group Floating craft such as a ship provided with means for collecting a polluting fluid in case of disaster, and method for collecting said fluid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869012B1 (fr) 2007-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252501B1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d'eau
CA2076867C (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
FR2804935A1 (fr) Procede et installation de recuperation d'effluents en mer
CA2490729C (fr) Embarcation pneumatique agencee pour le chargement/dechargement et le transport de charges flottantes
EP0005411A1 (fr) Dispositifs et procédés pour récupérer des nappes flottantes de liquide
EP1578661B1 (fr) Installation pour la recuperation d' un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d' un navire coule
EP1827962B1 (fr) Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire coule
FR2869012A1 (fr) Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire
FR2894646A1 (fr) Terminal pour gaz naturel liquefie ou gaz de petrole liquefie,et procede de construction d'un tel terminal
EP3098358B1 (fr) Dispositif de stockage de liquide et véhicule ferroviaire comportant un tel dispositif
EP1449762B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
EP2159330A1 (fr) Porte d'écluse roulante et écluse comprenant une telle porte
WO2014044930A1 (fr) Procédé et dispositif de collecte d'un fluide sous marin léger tel que de l'eau douce ou des hydrocarbures
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
WO2002057131A1 (fr) Systeme de recuperation d'un contenu fluide d'un navire coule
EP4081726B1 (fr) Couverture d'isolation d'un élément immergé d'une installation d'exploitation de fluide dans une étendue d'eau, installation et procédé associé
EP2644285B1 (fr) Dispositif de rincage d'un bassin
FR2844769A1 (fr) Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans les cuves d'un navire coule
EP0178210A1 (fr) Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electro-nucleaire
FR2581612A1 (fr) Systeme de ballastage pour navires
EP1728933A1 (fr) Dispositif de collecte ou de vidange d'effluents plus particulierement adapte aux ports de plaisance
FR2828165A1 (fr) Systeme de recuperation d'un contenu fluide d'un navire coule
BE830586Q (fr) Procede d'enlevement de la surface d'une nappe d'eau d'un liquide polluant de densite moindre et engin utilise.
FR2570683A1 (fr) Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electronucleaire
WO2019122577A1 (fr) Navire propulse au gaz liquefie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14