FR2868800A1 - Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture - Google Patents

Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2868800A1
FR2868800A1 FR0403687A FR0403687A FR2868800A1 FR 2868800 A1 FR2868800 A1 FR 2868800A1 FR 0403687 A FR0403687 A FR 0403687A FR 0403687 A FR0403687 A FR 0403687A FR 2868800 A1 FR2868800 A1 FR 2868800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
housing
movable panel
striker
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868800B1 (fr
Inventor
Christian Frechin
Alain Bisbau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABCF PROMOTION CONSEIL SARL
Original Assignee
ABCF PROMOTION CONSEIL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABCF PROMOTION CONSEIL SARL filed Critical ABCF PROMOTION CONSEIL SARL
Priority to FR0403687A priority Critical patent/FR2868800B1/fr
Publication of FR2868800A1 publication Critical patent/FR2868800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868800B1 publication Critical patent/FR2868800B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport à un dormant, en position d'obturation d'une ouverture, comportant un boîtier (6a) dans lequel un pêne (11) est associé à un mécanisme de manoeuvre et une gâche (6b) de réception du pêne, la gâche (6b) comportant une paroi (32) à rupture susceptible d'être brisée par le pêne (11) lors d'une manoeuvre du panneau mobile sous un effort supérieur à un effort déterminé.

Description

La présente invention concerne un dispositif de retenue d'une porte,
principalement une porte de bureau, adapté aux caractéristiques d'occupation d'un bureau.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On a en effet constaté que les vols dans un immeuble de bureaux avaient le plus souvent lieu lors des heures d'ouverture et d'occupation de ces derniers. Certains immeubles de bureaux hébergent plusieurs centaines de personnes parmi lesquelles se trouvent nécessairement des individus capables de dérober des effets personnels ou du matériel informatique laissé sans surveillance. Les opportunités de vol sont fréquentes car l'occupant d'un bureau est amené, plusieurs fois par jour, à quitter ce dernier pendant un temps très court, inférieur le plus souvent à cinq minutes, sans avoir pris la précaution d'en interdire l'accès en ayant fermé et verrouillé la porte. Cette précaution est en effet une contrainte pour le locataire du bureau qui impose d'être en permanence en possession de la clé de la serrure (ou du badge d'accès) qui se trouve en général dans une poche de veste quittée ou dans un sac à main rangé. En outre, elle impose l'accomplissement d'un acte précis consistant au verrouillage comme au déverrouillage, à rapprocher une clé d'une sercure ou une carte d'un lecteur et à attendre un signal positif en réponse pour cesser l'action. Cette précaution contraignante est souvent négligée et la plupart des vols se perpétue lors de ces vacances très courtes des locaux.
Or, on a constaté que, pour supprimer la plus grande partie de ces vols, il suffisait que la porte fermée offre une certaine résistance à son ouverture.
Fort de cette constatation, la présente invention a pur but de créer ou de supprimer à volonté un effort s'opposant à la man uvre d'ouverture d'une porte et ce de la manière la moins contraignante possible pour l'occupant habituel ou autorisé du local dont l'accès est commandé par cette porte.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
Pour atteindre ce but, l'invention a pour objet un dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport à un dormant, en position d'obturation d'une ouverture, comportant un boîtier dans lequel un pêne est associé à un mécanisme de man uvre et une gâche de réception du pêne, caractéristique par le fait que la gâche comporte une paroi à rupture susceptible d'être brisée par le pêne lors d'une man uvre du panneau mobile sous un effort supérieur à un effort déterminé.
Cette paroi constitue une sorte de "fusible" au sens qu'elle définit la valeur de l'effort au-delà duquel la porte n'offre plus de résistance à son ouverture, ce qui permet en tout état de cause d'ouvrir cette porte en cas de nécessité et ce, avec un minimum de dégradation accompagnant généralement l'ouverture forcée d'une porte. En outre, la paroi constitue le témoin d'une porte qui a été forcée et peut-être restaurée par le service d'entre-tien des locaux car elle est de préférence rapportée sur la gâche de manière à pouvoir être facilement remplacée. Dans une variante de réalisation, c'est la gâche elle-même qui est à rupture et qui se remplace en totalité sur le dormant ou sur le panneau mobile de l'ouverture.
Dans un premier mode de réalisation, le pêne possède une extrémité active à double pente et est monté à coulissement dans le boîtier entre une première position dans laquelle l'extrémité active est escamotée à l'intérieur du boîtier et une seconde position dans laquelle l'extrémité active est en saillie hors du boîtier, le mécanisme de man uvre du pêne comportant alors un organe élastique sollicitant en permanence le pêne en direction de sa seconde position, un doigt mobile entre un état de blocage du pêne dans sa seconde position et un état de déblocage du pêne autorisant son coulissement en direction de sa première position, et enfin un actionneur du doigt mobile entre ses deux états.
On comprend que grâce au pêne à double pente, le dispositif peut ne pas interférer avec une serrure normale déjà mise en place. 1l ne gêne en tout cas ni la fermeture ni l'ouverture de la porte lorsque l'usager du local ne souhaite pas profiter de la fonctionnalité apportée par le dispositif de l'invention.
On peut concevoir plusieurs versions du mécanisme de man uvre du pêne mis en uvre dans ce premier mode de réalisation. Dans chacune de ses versions cependant, pour être d'un usage commode, l'actionneur du doigt mobile est électromagnétique dont au moins l'un des états est télé- commandé.
Dans un deuxième mode de réalisation, le mécanisme de man uvre du pêne est un motoréducteur réversible d'actionnement de ce dernier par rapport au boîtier entre une première position dans laquelle il est escamoté dans le boîtier et une seconde position dans laquelle il est en saillie au moins partielle hors du boîtier.
Il sera alors préférable que le circuit d'alimentation électrique du motoréducteur comporte un interrupteur normalement fermé lorsque le panneau mobile est, par rapport au dormant, dans une position d'obturation de l'ouverture. Il s'agit là d'une technologie bien connue appelée interrupteur à lame souple qui réagit à la proximité ou à l'éloignement d'un champ magnétique créé par un aimant permanent.
Enfin, le circuit d'alimentation de ce motoréducteur est relié à une source d'énergie électrique, par exemple une pile, par le moyen d'au moins un interrupteur dont la fermeture est télécommandée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description d'un exemple de sa réalisation donné ci-après à titre indicatif et non limitatif.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels: - les figures 1 et 2 illustrent respectivement une porte à panneau battant et une porte à panneau cou-lissant équipées d'un dispositif conforme à l'invention, - la figure 3 est la représentation d'une gâche conforme à l'invention, - la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un boîtier conforme à l'invention, découvert pour faire apparaître le pêne et son mécanisme de man uvre, - la figure 5 est un schéma d'une variante de réalisation de la figure 3, - la figure 6 est une vue en plan d'une seconde variante de réalisation d'un boîtier découvert à pêne mobile conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
La porte représentée à la figure 1 comporte un panneau battant 1, un dormant 2, le panneau étant articulé au dormant par des gonds 3. Une serrure 4 équipée d'une poignée 5 permet classiquement de maintenir le panneau 1 fermé par rapport au dormant 2. Le verrou selon l'invention est représenté en 6 avec son boîtier 6a con-tenant le pêne et le mécanisme de commande du pêne et sa gâche 6b. La disposition relative du boîtier et de la gâche par rapport au dormant et au battant de la porte dé-pend du sens d'ouverture de la porte (ouverture vers l'intérieur du local à protéger ou vers l'extérieur de celui-ci) et de la capacité de la gâche à être rompue en cas de nécessité comme expliqué ci-après.
A la figure 2, l'ouverture 8 permettant l'accès à une pièce est condamnable par un panneau coulissant 9 sur 35 un rail 7, entre deux positions qui sont définies par des butées fixes, le dispositif 10 selon l'invention comportant un boîtier de pêne 10a et une gâche 10b ici réduite à une simple portion de paroi, le boîtier 10a étant représenté solidaire du panneau coulissant alors que la gâ- che 10b est solidaire du rail 7. Bien entendu l'inverse est tout à fait possible.
La gâche 6b représentée à la figure 3 présente une paroi 32. Lorsque le pêne est dans l'espace interne derrière la paroi 32 de la gâche 6b, et qu'il est immobi- lisé dans cette position dans son mécanisme de man uvre, le mouvement du pêne à l'ouverture du panneau mobile est entravé par cette paroi 32 qui crée un effort résistant à l'ouverture du panneau. Cet effort résistant est suffisant pour dissuader un passant de forcer l'entrée. Mais, pour des raisons de sécurité, il peut être nécessaire de devoir enfoncer la porte. La paroi 32 a été alors choisie dans des dimensions et dans un matériau tels qu'elle cédera sous l'effet d'une poussée déterminée exercée sur la porte. Dans ces conditions, le dispositif de l'invention ne peut plus correctement fonctionner sauf à remplacer cette paroi 32 que l'on aura avantageusement prévue de manière aisément remplaçable, c'est-àdire soit en la glissant à l'intérieur d'une rainure 34 de la coquille qui forme la gâche, soit en remplaçant systématiquement toute la gâche 6b. En tout état de cause, une gâche brisée ou une paroi 32 détériorée (la paroi pourra d'ailleurs être à cet effet d'une couleur vive afin qu'au premier coup d' il on puisse vérifier son état et surtout son intégrité), constitue un témoin d'effraction et/ou de possibilité ou non de mettre le local en sécurité, ce qui doit constituer une alerte soit pour l'usager lui-même du local soit pour les services d'entretien compétents. Ce qui est décrit pour la gâche 6b est bien entendu transposable à la gâche 10b coopérant avec le panneau coulis- sant, cette gâche ayant une paroi 10c à rupture (figure 2).
Le mode de réalisation du boîtier 6a représenté à la figure 4 qui contient le pêne et son mécanisme de man uvre fait donc apparaître un pêne 11 qui est monté cou- lissant dans un guide 12 du boîtier 6a. Un ressort 13 agit sur un épaulement du pêne pour le solliciter en permanence en direction d'une position dans laquelle sa partie active lia est en saillie maximale de la paroi 14 du boîtier 6a qui fait face normalement à la gâche. On cons- tate que la partie active lla du pêne il est pourvue de deux flancs inclinés 15 et 16 grâce auxquels lorsque la porte est man uvrée, le pêne peut entrer et sortir de la gâche en étant repoussé vers l'intérieur du boîtier 6a et à l'encontre de l'effet du ressort 13 par une paroi de cette gâche sur laquelle frottent les flancs 15 et 16.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, l'extrémité llb du pêne 11 opposée à sa partie active lia est formée par un plan incliné llc qui coopère avec un doigt 17 par une surface pentue homologue de la surface llc, le doigt 17 étant monté coulissant dans le boîtier 6a dans une direction perpendiculaire à la direction de coulissement du pêne 11. Le doigt 17 est sollicité en permanence en direction du pêne 11 pour être constamment au contact de la surface inclinée 11c de sorte que toute rétraction du pêne à l'intérieur du boîtier 6a provoque un mouvement du doigt 17 tendant à comprimer le ressort 18, alors que ce doigt 17 accompagne le mouvement inverse du pêne 11 sous l'effet du ressort 18 qui le plaque contre la surface 11c.
Lorsque le pêne est dans sa position de repos, c'est-à-dire saillant au maximum au-delà de la paroi 14, l'extrémité 17a du doigt opposé à son extrémité pentue est dans sa position représentée à la figure 4, c'est-àdire la position la plus éloignée de l'élément 19 de boî- tier 6a qui sert d'appui au ressort 18. Un électro-aimant 2868800 7 possède une culasse fixe 21 associée à un bobinage et un noyau mobile 22. Le noyau mobile 22 peut donc coulisser dans la culasse 21 entre deux états stables, l'un représenté à la figure 4, dans lequel son extrémité libre vient en interférence avec le doigt 17, c'est-à-dire vient se loger entre l'élément 19 d'appui du ressort 18 et la face arrière 17a du doigt 17 de manière à entraver le coulissement de ce doigt 17 en direction de l'élément 19. Dans cet état, le noyau mobile 22 interdit le coulis- sement du doigt 17 et par voie de conséquence l'escamotage à l'intérieur du boîtier du pêne 11. Ainsi, si la partie active lia du pêne 11 est engagée dans une gâche fixe, une simple man uvre de la porte qui est équipée soit de la gâche soit du boîtier 6a, est entravée par l'immobilité du pêne ii. Dans ces conditions, la porte est verrouillée et le local auquel elle donne accès est sécurisé.
Le second état du noyau 22 mobile de l'électro-aimant 20 est un état stable dans lequel ce noyau est es- camoté vers l'intérieur de la culasse 21 de sorte que l'extrémité libre de ce noyau 22 ne constitue plus une entrave au libre coulissement du doigt 17 et par voie de conséquence au libre coulissement du pêne 11 à l'encontre de l'effet du ressort 13. Dans cet état, une man uvre de la porte reste possible car la partie active lia du pêne 11 peut être escamotée à l'intérieur du boîtier 6a au passage de la gâche. Dans cet état, le verrou n'a aucune influence sur le fonctionnement de la porte.
On aura noté que pour une application à une porte coulissante telle que celle illustrée par la figure 2, le dispositif de verrouillage selon l'invention devra présenter un pêne dont la partie active est orientée à 90 par rapport à celle représentée à la figure 4. Elle est à cet égard illustrée dans cette position sur la figure 2.
A la figure 4 on a représenté également et de ma- nière très schématique et partielle une plaque de circuit imprimé 23 porteuse de manière connue, de composants per-mettant de gérer l'alimentation de l'électro-aimant 20 par des batteries d'accumulateurs 24 en réponse à un si- gnal extérieur émis par une source de signaux radio ou de signaux infrarouge ou tout autres signaux adaptés. L'uni-té électronique que constitue la carte 23 et ses composants commandera l'émission d'impulsions d'un courant dans un sens ou dans l'autre dans le bobinage de l'élec- tro-aimant 20 de sorte à déplacer le noyau mobile de l'un de ses états vers son autre état. On parvient ainsi à un verrou télécommandé qui consomme un minimum d'énergie électrique, ce qui préserve la durée de vie des batteries 24. On notera d'ailleurs que ces dernières servent égale- ment à alimenter les composants qui en ont besoin sur la carte électronique 23.
Dans la réalité la carte 23 est disposée pour recouvrir la totalité ou une grande partie de tout le mécanisme de pêne. A cet effet elle est fixée de manière con- nue sur des plots tels que 25 appartenant au boîtier 6a tandis qu'un couvercle ou capot non représenté permet de refermer totalement le boîtier 6a.
La variante de réalisation représentée à la figure 5 contient certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Dans ce cas la course du pêne 11 dans la direction de son escamotage à l'intérieur du boîtier 6a, est entravée par un doigt 26 qui possède une première extrémité 26a qui fait saillie à l'extérieur du boîtier 6a sous l'effet d'un ressort 27 et qui possède une seconde extrémité 26b équipée d'une pastille ferromagnétique 28.
A l'intérieur du boîtier, le dispositif possède un aimant permanent 29 susceptible de maintenir par at- traction magnétique la pastille 28 contre lui. Cet aimant permanent 29 est entouré d'un bobinage 30 qui, lorsqu'il est alimenté dans le bon sens, engendre un champ magnétique venant s'opposer au champ engendré par l'aimant permanent, ce qui permet, si la pastille 28 est collée contre l'aimant 29, de supprimer la force d'attraction ren- dant ainsi la force du ressort de rappel 27 prépondérante et conduisant à l'éloignement du doigt 26 de l'élément permanent 29. Lorsque le doigt est éloigné de l'élément permanent 29, le pêne 11 peut reculer dans le boîtier 6a sans être entravé. A l'inverse, lorsque l'attraction par l'aimant 29 du poussoir 26 surmonte l'effet du ressort de rappel 27 et maintient ce poussoir 26 collé à l'aimant 29, le pêne 11 ne peut plus reculer et le dispositif est dans son état verrouillé. L'alimentation de l'enroulement 30 est réalisée au moyen de la batterie d'accumulateur 24 et d'un interrupteur 31, lequel est piloté par une unité électronique telle que 23 pouvant répondre également à un signal de télécommande. Dans ce cas, le verrouillage s'opère manuellement, c'est-à-dire que l'usager enfonce à la main le poussoir jusqu'à ce qu'il soit collé à l'ai- tuant 29, ce par exemple après avoir fermé ou tiré la porte, et le déverrouillage s'opère par la télécommande lorsque l'usager l'actionne pour entrer dans le local sécurisé. On peut d'ailleurs concevoir le boîtier 6a en forme de bouton ou de poignée de porte qui permettrait à l'usager de tirer la porte derrière lui et à la fin de cette opération d'appuyer par la main qui a manoeuvré la porte sur l'extrémité 26a formant poussoir du doigt 26.
Le mode de réalisation représenté schématiquement à la figure 6 par vue de dessus du boîtier dont le cou- vercle a été enlevé comporte un pêne 40 monté coulissant entre deux glissières 41, 42 pour sortir du boîtier 6a où y rentrer. Le mécanisme de man uvre de ce pêne est constitué par une vis 43 montée à rotation dans un palier 44 solidaire du boîtier 6a et immobilisée axialement par rapport à ce palier, cette vis coopérant avec un écrou 45 solidaire du pêne 40 de sorte que la rotation de la vis entraîne la translation du pêne dans les glissières 41, 42. Une extrémité de cette vis 43 est équipée d'un pignon 46a coopérant avec un engrenage 46b calé sur l'arbre de sortie d'un motoréducteur 47, lequel est alimenté par un système de batterie 24. Le circuit d'alimentation reliant les batteries 24 au moteur 47 est représenté en 48 sur la figure. Il comporte un interrupteur 49, par exemple un interrupteur à lame souple (ILS) dont l'état est commandé par la proximité ou l'éloignement d'un aimant permanent 50 qui peut être par exemple logé à l'intérieur de la gâche 6b. C'est ainsi qu'à partir d'un certain degré de rapprochement de l'ILS 49 et de l'aimant 50, l'interrupteur 49 est fermé et l'alimentation du moteur est possi- ble. Cette alimentation n'est réellement réalisée que par la fermeture d'un autre interrupteur 51 qui est lui commandé par un circuit électronique non représenté sensible à un signal de télécommande. Cette télécommande peut être de tout type. infrarouge, radiofréquence, ou adaptée à la lecture de badge d'autorisation d'accès.
Le dispositif selon l'invention n'est pas un dis-positif de haute sécurité. Il constitue cependant un obstacle dont on sait qu'il empêchera la majorité des vols à la sauvette ou des larcins qui se passent actuellement dans les immeubles de bureaux. Ce dispositif a été décrit cidessus dans une forme énergétiquement autonome. Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention que de prévoir le mécanisme électromagnétique de manoeuvre du pêne ou de son blocage relié à une source de courant électrique issu du réseau de distribution. Le dispositif de l'invention peut également constituer, pour certains locaux, l'unique dispositif de verrouillage et de fermeture. La fixation du boîtier et de la gâche peut être réalisée par collage ou vissage sur panneau et dormant de porte.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport à un dormant, en position d'obturation d'une ou- verture, comportant un boîtier (6a) dans lequel un pêne (11) est associé à un mécanisme de manoeuvre et une gâche (6b) de réception du pêne, caractérisé en ce que la gâche (6b) comporte une paroi (32) à rupture susceptible d'être brisée par le pêne (11) lors d'une man uvre du panneau mobile sous un effort supérieur à un effort déterminé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi à rupture (32) est rapportée sur la gâche (6b) par des moyens permettant son remplacement.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la re- vendication 2, caractérisé en ce que le pêne possède une extrémité active (lla) à double pente (15, 16) et est monté à coulissement dans le boîtier (6a), entre une première position dans laquelle l'extrémité active est escamotée à l'intérieur du boîtier et une seconde position dans laquelle l'extrémité active est en saillie hors du boîtier, et en ce que le mécanisme de man uvre du pêne (11) comporte un organe élastique (13) sollicitant en permanence le pêne en direction de sa seconde position, un doigt (22) mobile entre un état de blocage du pêne dans sa seconde position et un état de déblocage du pêne autorisant son coulissement en direction de sa première position et un actionneur (20) du doigt mobile (22) entre ses deux états.
4. Dispositif selon la revendication 3, caracté-30 risé en ce que l'actionneur (20) est électromagnétique dont au moins l'un des états est télécommandé.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'actionneur possède des moyens (26, 29) d'enclenchement manuel dans l'un de ses états.
6. Dispositif selon la revendication 1 ou la re- 2868800 12 vendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de man uvre du pêne (40) est un motoréducteur (47) réversible d'actionnement de ce pêne par rapport au boîtier (6a), entre une première position dans laquelle il est escamoté dans le boîtier et une seconde position dans laquelle il est en saillie au moins partielle hors du boîtier.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation (48) électrique du motoréducteur (47) comporte un interrupteur (49) nor- oralement ouvert et qui se ferme lorsque le panneau mobile est par rapport au dormant dans une position d'obturation de l'ouverture.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit d'alimen- tation (48) du motoréducteur (47) est relié à une source d'énergie électrique (24) par le moyen d'un interrupteur (51) dont la fermeture est télécommandée.
FR0403687A 2004-04-08 2004-04-08 Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture Expired - Fee Related FR2868800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403687A FR2868800B1 (fr) 2004-04-08 2004-04-08 Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403687A FR2868800B1 (fr) 2004-04-08 2004-04-08 Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868800A1 true FR2868800A1 (fr) 2005-10-14
FR2868800B1 FR2868800B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=34945401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403687A Expired - Fee Related FR2868800B1 (fr) 2004-04-08 2004-04-08 Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868800B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549121A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-18 Pierre Boismain Dispositif de verrouillage de porte, notamment pour lieu public
EP0385206A1 (fr) * 1989-03-01 1990-09-05 Thomas Matouschek Cassette pour objets de valeur
US5511832A (en) * 1993-05-25 1996-04-30 Fritz Fuss Gmbh & Co. Control bolt actuating device
US20010013829A1 (en) * 2000-02-16 2001-08-16 Erich Matouschek Alarm-triggering locking plate comprising a breaking plate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549121A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-18 Pierre Boismain Dispositif de verrouillage de porte, notamment pour lieu public
EP0385206A1 (fr) * 1989-03-01 1990-09-05 Thomas Matouschek Cassette pour objets de valeur
US5511832A (en) * 1993-05-25 1996-04-30 Fritz Fuss Gmbh & Co. Control bolt actuating device
US20010013829A1 (en) * 2000-02-16 2001-08-16 Erich Matouschek Alarm-triggering locking plate comprising a breaking plate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868800B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335330B1 (fr) Système de décondamnation d'ouvrant de véhicule automobile
EP0911472B1 (fr) Appareil destiné à enclencher un dispositif de sécurité
FR2652375A1 (fr) Serrure de securite.
EP0973986A1 (fr) Serrure a commande electronique
EP0022831B1 (fr) Dispositif d'alarme pour une porte
EP1030011B1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2722232A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique notammment d'un ouvrant de vehicule automobile
WO2007134675A1 (fr) Dispositif de détection à consommation électrique réduite
FR2868800A1 (fr) Dispositif de retenue d'un panneau mobile par rapport au dormant d'une ouverture
FR2919885A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte automatique coulissante
EP1040243B1 (fr) Dispositif electrique de commande de deverrouillage d'un arbre tournant, notamment d'une serrure et serrure equipee de ce dispositif
FR2732798A1 (fr) Dispositif de controle d'acces autonome
EP1030008B1 (fr) Dispositif de protection du cylindre d'une serrure de porte
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
FR2789632A1 (fr) Dispositif de commande du demarrage d'un vehicule automobile et procede correspondant
BE1010659A6 (fr) Dispositif de blocage.
WO1988005221A1 (fr) Dispositif de serrure a haute securite a ouverture automatique au moyen d'un dispositif de decodage et de commande
BE1027339B1 (fr) Système de verrouillage d'une porte
WO1996020326A1 (fr) Dispositif de fermeture autoprotege pour la protection contre le vol d'objets contenus dans des enceintes
BE1006442A5 (fr) Procede et dispositif d'ouverture de portes de locaux, notamment de portes blindees, pour l'acces de secours.
FR2744753A1 (fr) Serrure electromecanique autonome a accumulation d'energie et liberation inertielle au deverrouillage
FR2797462A1 (fr) Serrure mecanique securisee par un actionneur electromecanique pilote par un controle d'acces electrique
FR2758153A1 (fr) Dispositif de surverrouillage de porte a deverrouillage automatique en cas d'epuisement de la pile electrique d'alimentation
FR2640671A1 (fr) Dispositif antieffraction destine a la protection des portes et autres moyens de fermeture
WO2021116352A1 (fr) Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à éjecteur électrique comportant un mode de percussion

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228