FR2868477A1 - Procede pour la commande et la regulation d'une unite de generateur et de moteur a combustion interne. - Google Patents

Procede pour la commande et la regulation d'une unite de generateur et de moteur a combustion interne. Download PDF

Info

Publication number
FR2868477A1
FR2868477A1 FR0503136A FR0503136A FR2868477A1 FR 2868477 A1 FR2868477 A1 FR 2868477A1 FR 0503136 A FR0503136 A FR 0503136A FR 0503136 A FR0503136 A FR 0503136A FR 2868477 A1 FR2868477 A1 FR 2868477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
setpoint
injected
qdbr
ist
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868477B1 (fr
Inventor
Armin Dolker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rolls Royce Solutions GmbH
Original Assignee
MTU Friedrichshafen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MTU Friedrichshafen GmbH filed Critical MTU Friedrichshafen GmbH
Publication of FR2868477A1 publication Critical patent/FR2868477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868477B1 publication Critical patent/FR2868477B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D31/00Use of speed-sensing governors to control combustion engines, not otherwise provided for
    • F02D31/001Electric control of rotation speed
    • F02D31/007Electric control of rotation speed controlling fuel supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D29/00Controlling engines, such controlling being peculiar to the devices driven thereby, the devices being other than parts or accessories essential to engine operation, e.g. controlling of engines by signals external thereto
    • F02D29/06Controlling engines, such controlling being peculiar to the devices driven thereby, the devices being other than parts or accessories essential to engine operation, e.g. controlling of engines by signals external thereto peculiar to engines driving electric generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/20Output circuits, e.g. for controlling currents in command coils
    • F02D2041/202Output circuits, e.g. for controlling currents in command coils characterised by the control of the circuit
    • F02D2041/2048Output circuits, e.g. for controlling currents in command coils characterised by the control of the circuit said control involving a limitation, e.g. applying current or voltage limits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

Pour une unité de générateur et de moteur à combustion interne (1), on propose un procédé de commande et de régulation selon lequel, dans le cas d'une installation de générateur avec une régulation de l'équilibre de charge, une courbe de limitation de régime peut être modifiée en fonction d'une spécification du régime de consigne (nM(SL)).

Description

2868477 1
La présente invention concerne un procédé pour la commande et la régulation d'une unité de générateur et de moteur à combustion interne, selon lequel l'exploitant prédéfinit une spécification de régime de consigne (nM(SL)) comme grandeur de guidage, on calcule une première quantité injectée de consigne (qvl(SL)) au moyen d'un régulateur de régime principalement à partir de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) et d'un régime réel (nM(IST)), on calcule une quantité injectée de limitation (qDBR) au moyen d'une courbe de limitation de régime (DBR), on détermine une seconde quantité injectée de consigne (qV2(SL)) à partir de la première quantité injectée de consigne (qVl(SL)) ou de la quantité injectée de limitation (qDBR) et on règle un point de fonctionnement de l'unité de générateur de moteur à combustion interne au moyen de la seconde quantité injectée de consigne (gV2(SL)).
Un moteur à combustion interne prévu comme entraînement de générateur est exploité habituellement en circuit de réglage de régime. Comme grandeur réglée, le régime réel est alors enregistré sur le vilebrequin.
Celui-ci est comparé à une grandeur de guidage, un régime de consigne. L'écart de réglage qui en résulte est converti au moyen d'un régulateur de régime en la grandeur de commande, par exemple une quantité injectée de consigne. La quantité du carburant injectée est déterminée par la grandeur de commande. Pour la stabilisation du circuit de réglage de régime, il est prévu un ou deux filtres de rotation dans la branche de rétroaction.
Un tel moteur à combustion interne est exploité 35 dans un état de service stationnaire, c'est-à-dire avec un régime nominal constant. Un régime nominal de 1.500 tours/minute correspond par exemple à une utilisation de générateur à une fréquence de réseau de 50 Hz. Sous l'effet d'influences extérieures, il peut apparaître un état de service dynamique, par exemple dans le cas d'une déconnexion de charge. Des normes industrielles appropriées (DIN, VDE) définissent une surélévation de régime autorisée en cas d'apparition de l'état de service dynamique, par exemple, 10 pour-cent du régime nominal.
Par le document DE 199 37 139 Cl, on connaît un procédé pour la commande d'un moteur à combustion interne selon lequel le début de l'injection est déplacé vers un moment ultérieur lors de la détection d'une réduction de charge significative sur la sortie. Comme mesure supplémentaire, il est prévu dans le diagramme caractéristique du début de l'injection une courbe de limitation de régime pour la limitation de la quantité injectée de consigne. La courbe de limitation de régime réduit cependant la plage de réglage dans l'état de service stationnaire.
Par le document DE 103 02 263 B3, on connaît un procédé selon lequel la quantité injectée de consigne est limitée dans l'état de service stationnaire par une première courbe de limitation de régime. Cette courbe commence à agir seulement avec des régimes réels sensiblement supérieurs au régime nominal. Pour l'exploitant, on obtient en conséquence une grande plage de réglage du régime de consigne dans l'état stationnaire. Avec la détection d'un état de service dynamique, on commute sur une seconde courbe de limitation de régime. La quantité injectée de consigne et donc le régime réel sont limités par cette courbe.
Une installation de générateur comprend fréquemment plusieurs unités de générateur et de moteur à combustion interne qui sont exploitées en parallèle. Par un circuit de régulation de l'équilibre de charge, on garantit que différents moteurs à combustion interne émettent une puissance identique. Une puissance plus élevée est réglée par l'exploitant au moyen de l'augmentation d'une spécification de régime de consigne. La régulation de l'équilibre de charge consiste en ce qu'on autorise d'abord une quantité injectée de consigne élevée sur la base de la spécification de régime de consigne plus élevée et de l'écart de réglage plus élevé. Un régulateur de régime avec une quantité injectée de consigne élevée comme grandeur de commande présente également une partie intégrale supérieure. La partie intégrale est convertie en un régime de correction. Lors de cette conversion, un degré P pouvant être prédéfini par l'exploitant joue un rôle déterminant. A partir du régime de correction et de la spécification du régime de consigne, on calcule ensuite un régime de consigne effectif qui est, avec le régime réel, déterminant pour le réglage du régime. Comme le régime de correction est réduit dans le cas d'une partie intégrale croissante, le régime de consigne effectif se réduit de nouveau jusqu'au régime nominal, alors que la quantité injectée de consigne reste au niveau plus élevé. Une quantité injectée de consigne plus élevée entraîne une puissance débitée supérieure du moteur à combustion interne.
Avec l'application des procédés connus dans l'état actuel de la technique, il apparaît dans la pratique le problème suivant en liaison avec une régulation de l'équilibre de charge: Dans le cas d'une déconnexion de charge, le régime réel augmente très rapidement. En conséquence, la quantité injectée de consigne est réduite par le régulateur de régime. Une réduction particulièrement 2868477 4 forte de la quantité injectée de consigne et de la part intégrante apparaît dans les cas où ces éléments sont limités par la courbe de limitation de régime. Par le réglage de l'équilibre de charge, on calcule un régime de correction croissant sur la base de la part intégrante décroissante. Un régime de correction plus élevé signifie, avec une spécification de régime de consigne constante, un régime de consigne effectif supérieur. Un régime de consigne effectif supérieur entraîne un écart de réglage de régime plus faible. Ceci fait que la limitation de la quantité injectée de consigne est de nouveau désactivée par la courbe de limitation de régime. Dans le cas d'une déconnexion de charge, il peut donc apparaître un dépassement important, inacceptable, du régime réel du moteur à combustion interne. Les procédés connus dans l'état actuel de la technique ne peuvent donc être utilisés que sous réserve dans le cas d'une installation de générateur avec un réglage de l'équilibre de charge.
L'objectif de l'invention est d'améliorer pour une unité de générateur et de moteur à combustion interne les procédés de commande et de régulation connus par rapport à une régulation de l'équilibre de charge.
L'objectif est atteint au moyen d'un procédé du type indiqué en préambule, caractérisé en ce que la courbe de limitation de régime (DBR) peut être modifiée en 2868477 5 fonction de la spécification du régime de consigne (nM (SL)) . Selon des modes de mise en oeuvre préféré du procédé selon l'invention: - une élévation de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) entraîne un décalage de la courbe de limitation de régime (DBR) vers des régimes réels supérieurs (nM(IST)).
- la pente d'une courbe de réglage de la courbe de 10 limitation de régime (DBR) peut être modifiée d'un degré P(PGR).
- la courbe de réglage présente la valeur zéro et une quantité injectée de limitation (qDBR) de zéro est calculée (qDBR = 0) lorsque le régime réel (nM(IST)) est plus grand que la somme de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) et d'un régime de déviation (nOFF) et du produit du degré P(PGR) et d'un régime nominal (nNENN).
- la courbe de réglage et la quantité injectée de 20 limitation (qDBR) est calculée selon la relation suivante qDBR = qV(MAX) - [((qV(MAX) - qV(MIN) (nM(IST) - nM(SL) - nOFF)) / (PGR ^ nNENN) ] dans la plage (nM(SL) + nOFF) (nM(IST) (nM(SL) + nOFF + (PGR nNENN)) avec qV(MAX) quantité injectée de consigne maximale qV(MIN) quantité injectée de consigne minimale nM(IST) régime réel nM(SL) spécification du régime de consigne nOFF régime de déviation PGR degré P nNENN régime nominal 2868477 6 - la pente de la courbe de réglage de la courbe de limitation de régime (DBR) peut être choisie librement par l'exploitant.
- la courbe de réglage présente la valeur zéro et une quantité injectée de limitation (qDBR) de zéro est calculée (qDBR = 0) lorsque le régime réel (nM(IST)) est supérieur à la somme de la spécification du régime de consigne (nM(SL)), d'un régime de déviation (nOFF) et d'une réserve de régime (dn).
- la courbe de réglage et la quantité injectée de limitation (qDBR) sont calculées selon la relation suivante qDBR = qV(MAX) - [((qV(MAX) - qV(MIN) (nM(IST) - nM(SL) - nOFF)) / dn] dans la plage (nM(SL) + nOFF) (nM(IST) (nM(SL) + nOFF + dn) avec qV(MAX) quantité injectée de consigne maximale qV(MIN) quantité injectée de consigne minimale nM(IST) régime réel nM(SL) spécification du régime de consigne nOFF régime de déviation dn réserve de régime 0 < dn < PGR. nNENN - le régime de déviation (nOFF) peut être choisi librement par l'exploitant.
- la quantité injectée de limitation (qDBR) correspond à la quantité injectée de consigne maximale (qV(MAX)) lorsque le régime réel (nM(IST)) est inférieur à la somme de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) et du régime de déviation (nOFF).
L'invention prévoit que la courbe de limitation de régime puisse être modifiée en fonction de la spécification de régime de consigne. Une élévation de la spécification de régime de consigne entraîne un déplacement de la courbe de limitation de régime vers des régimes réels plus élevés. La courbe de limitation de régime se déplace avec la spécification de régime de consigne. Dans une conception relative à ce sujet, on propose qu'une courbe de réglage de la courbe de limitation de régime puisse être modifiée par le degré P. Les avantages de l'invention sont que les critères définis dans les normes industrielles (DIN, VDE) pour la déconnexion de charge sont satisfaits de façon sûre.
La plage de réglage de régime dans l'état de service stationnaire répond également aux exigences des normes industrielles (DIN). Comme les paramètres du régulateur de régime peuvent être définis alors indépendamment du comportement à la déconnexion de charge, ce régulateur est plus simple à ajuster. Ceci permet une conception robuste du régulateur de régime.
Un exemple de réalisation préféré est représenté sur les dessins. Sur ces dessins: la figure 1 montre un schéma du système, la figure 2 un schéma bloc, la figure 3 une courbe de limitation de régime (état actuel de la technique) ; la figure 4 une courbe de limitation de régime, la figure 5 un calendrier du programme.
La figure 1 montre un schéma du système global d'une unité de générateur et de moteur à combustion interne 1, comprenant un moteur à combustion interne 2 avec un générateur 4. Le moteur à combustion interne 2 entraîne le générateur 4 au moyen d'un arbre et d'un embrayage 3. Le moteur à combustion interne 2 présenté dispose d'un système d'injection à rampe commune, dite Common-Rail. Celui-ci comprend les composants suivants: une pompe 7 avec étranglement d'aspiration pour le transport du carburant à partir d'un réservoir de carburant 6, une rampe 8 pour le stockage du carburant et des injecteurs 10 pour l'injection du carburant à partir de la rampe 8 dans les chambres de combustion du moteur à combustion interne 2.
Le moteur à combustion interne 2 est commandé et régulé par un appareil de commande électronique (ADEC) 5. L'appareil de commande 5 électronique contient les composants classiques d'un système de micro-ordinateur, par exemple un microprocesseur, des composants I/O, une mémoire tampon et des composants de mémoire (EEPROM, RAM). Dans les composants de mémoire, les données d'exploitation importantes pour l'exploitation du moteur à combustion interne 2 sont appliquées dans des diagrammes caractéristiques/courbes caractéristiques. Par celles-ci, l'appareil de commande 5 électronique calcule les grandeurs de sortie à partir des grandeurs d'entrée. Sur la figure 1 sont représentées à titre d'exemple les grandeurs d'entrées suivantes: une pression de récipient pCR, qui est mesurée au moyen d'un capteur de pression de récipient 9, un signal de régime nM du moteur à combustion interne 2, un signal de démarrage START pour l'activation de l'unité de générateur de moteur à combustion interne 1, une spécification de régime de consigne nM(SL) pour la spécification de la valeur de consigne par l'exploitant et une grandeur d'entrée E. Sous la grandeur d'entrée E, on sous-totalise par exemple la pression d'air de suralimentation d'un turbocompresseur et les températures des produits réfrigérants/lubrifiants et du carburant.
Sur la figure 1 sont présentées comme grandeurs d'entrée de l'appareil de commande 5 électronique un signal ADV pour l'activation des pompes 7 avec l'étranglement d'aspiration et une grandeur de sortie A. La grandeur d'entrée A est représentative des autres signaux de commande pour la commande et la régulation du moteur à combustion interne 2, par exemple le début d'injection SB et une seconde quantité injectée de consigne qV2 (SL) . Sur la figure 2 est représenté un schéma-bloc. Celui-ci contient un circuit de régulation de régime et une régulation d'équilibre de charge. Le circuit de régulation de régime comprend un régulateur de régime 11, un choix de valeur minimale 12, le tronçon de régulation, ici l'unité de générateur et de moteur à combustion interne 1, et un filtre 13. Par le régulateur de régime 11, on calcule en fonction de l'écart de réglage dR une première quantité injectée de consigne qVl(SL) comme grandeur de commande. Celle-ci est limitée par le choix de valeur minimale 12. A cet effet, une quantité injectée de limite qDBR est amenée au choix de valeur minimale. La quantité injectée de limitation qDBR est définie par une courbe de limitation de régime DBR. La quantité injectée de limitation qDBR est amenée en supplément au régulateur de régime 11. La grandeur de sortie du choix de valeur minimale 12, ici une seconde quantité injectée de consigne gV2(SL), est amenée alors au tronçon de régulation. La valeur de la seconde quantité injectée de consigne gV2(SL) correspond à la valeur de la première quantité injectée de consigne qVl(SL) ou à la valeur de la quantité injectée de limitation qDBR. Comme grandeur de sortie du tronçon de régulation, on enregistre les valeurs brutes du régime nM. Ces valeurs brutes sont transformées par le filtre 13 en un régime réel nM(IST).
Le circuit de régulation du régime est complété par une régulation de l'équilibre de charge 15. A cet effet, la partie qVl(I) intégrante de la première quantité injectée de consigne qVl(SL) est guidée sur un bloc fonctionnel 14. Par le bloc fonctionnel 14, un régime de correction dn(P) est déterminé en fonction de grandeurs d'entrée. Les grandeurs d'entrée du bloc fonctionnel 14 sont une quantité injectée maximale qV(MAX), une quantité injectée minimale qV(MIN), le degré P PGR et un régime nominal nNENN, se situant de façon caractéristique à 1.500 tours/minute pour une utilisation de générateur de 50 Hz. En complément, on peut prévoir comme autre grandeur d'entrée une première quantité injectée de consigne gV1F(SL) filtrée. Ce complément est représenté en tirets. Le régime de correction dn(P) est ajouté en un endroit A à la spécification du régime de consigne nM(SL). La spécification du régime de consigne nM(SL) est prédéfinie par l'exploitant de l'installation de générateur. Il en résulte un régime de consigne effectif nEFF. En un point B, le régime réel nM(IST) est soustrait du régime de consigne effectif nEFF. La différence correspond à l'écart de réglage dR.
La fonctionnalité suivante est représentée par le schéma bloc: Pour l'équilibre de charge de l'unité de générateur et de moteur à combustion interne, la spécification du régime de consigne nM(SL) est augmentée par exemple de 1.440 tours/minute à 1.450 tours/minute. A cet instant, le régime de correction dn(P) est de 60 tours/minute. Le régime de consigne effectif nEFF correspond ainsi au régime nominal nNENN. A partir de la spécification du régime de consigne nM(SL) supérieure, il résulte pour un régime réel nM(IST) constant un écart de réglage dR élevé. Celui-ci est transformé par le régulateur de régime 11 en une première quantité injectée de consigne qVl(SL) plus élevée. Une première quantité injectée de consigne qVl(SL) plus élevée fait qu'une quantité de carburant plus grande est injectée dans les chambres de combustion du moteur à combustion interne. La partie qVl(I) calculée par le calculateur du régime 11 est convertie par le bloc fonctionnel 14 dans le régime de correction dn(P). Une partie intégrante qVl(I) qui augmente entraîne un régime de correction dn(P) qui diminue. La spécification du régime de consigne nM(SL) est donc ajoutée à un régime de correction dn(P) décroissant. Par le bloc fonctionnel 14, le régime de correction dn(P) est réduit jusqu'à ce que le régime effectif nEFF soit ramené au niveau de régime nominal initial de 1.500 tours/minute. Compte tenu de la rétoaction, le retour à ces valeurs s'effectue avec un décalage de temps. En conséquence, il s'établit enfin un écart de réglage de zéro, de sorte que l'unité du générateur du moteur à combustion interne est réglée de nouveau sur la valeur du régime nominal d'origine. Comme la partie intégrante qVl(I) reste sur la valeur supérieure, davantage de carburant est injecté malgré le régime nominal identique. La puissance émise du moteur à combustion interne est de ce fait augmentée.
Sur la figure 3 est représentée une courbe de limitation de régime DBR selon l'état actuel de la technique. La première quantité injectée de consigne qVl(SL) est limitée par la courbe de limitation de régime DBR. Le régime réel nM(IST) est reporté en abscisse et la quantité injectée qV ou la quantité injectée de limitation qDBR est reportée en ordonnée.
Sur ce diagramme, la courbe de limitation de régime DBR 2868477 12 est dessinée sous la forme d'une ligne en tirets. Un point de service A est défini par la paire de valeurs qV(MAX) et nA ou nNENN. Le point de service A correspond au fonctionnement de l'unité du générateur du moteur à combustion interne à pleine charge et à un régime nominal nNENN de par exemple 1.500 tours/minute. Un point de service C est défini par la paire de valeurs nC et qC. Compte tenu d'une déconnexion de charge, le régime réel nM(IST) du point de service C s'agrandit en direction du point D. Le point D est situé sur la courbe de limitation de régime DBR. Avec le dépassement de la valeur de régime nD, la quantité injectée qV est réduite à partir de la valeur qC ou qD le long de la courbe de limitation de régime DBR. Par le choix de la valeur minimale 12 (voir figure 2), la première quantité injectée de consigne qvl(SL) calculée par le régulateur de régime 11 est limitée à l'aide de la courbe de limitation de régime DBR à la quantité injectée de limitation qDBR.
Pour la déconnexion de charge, des normes industrielles (DIN, VDE) prévoient que le régime réel nM(IST) peut dépasser au maximum de 10 à 15 pour cent du régime nominal. Le degré P se situe pour ces groupes d'application (Gl à G3) dans la plage de 3 pour-cent jusqu'à 8 pour-cent. Dans le même temps, il est prédéfini par les normes industrielles que la plage de réglage de régime de la spécification du régime de consigne dans l'état stationnaire doit être supérieure ou égale à 2,5 pour-cent du régime nominal. Pour le fabricant du moteur à combustion interne, ceci signifie qu'une courbe de régulation 16 de la courbe de limitation de régime DBR doit être choisie de telle sorte que les critères de déconnexion de charge soient respectés de façon certaine. La courbe de régulation 16 de la courbe de limitation de régime DBR correspond à la partie de droite décroissante entre les points E et F. Par exemple pour un régime nominal de 1.500 tours/minute, le point E présente la valeur 1. 575 tours/minute et le point F une valeur de 1.630 tours/minute. Dans l'état de service stationnaire, la plage de réglage du régime est fortement limitée par cette courbe de limitation de régime DBR rigide avec de grands degrés P, ce qui veut dire que la plage de réglage exigée d'au moins 2,5 pour-cent du régime nominal ne peut pas être respectée.
Sur la figure 3, la ligne continue passant par les points A et B caractérise les points de service fixes d'une installation de générateur avec une régulation d'équilibre de charge lorsque celle-ci est exploitée individuellement. L'écart des valeurs de régime sur la ligne AB par rapport au régime nominal nNENN est identique au régime de correction dn(P). Au point de charge pleine A, le régime de correction dn(P) est égal à zéro et dans le régime de ralenti (point B), celui-ci est maximal. Le régime de correction dnl(P) du régime de ralenti est prédéfini par l'exploitant et est identique au degré P PGR, indiqué en pour-cent du régime nominal nNENN.
Avec l'application des procédés connus dans l'état actuel de la technique, on rencontre le problème suivant dans la pratique en liaison avec une régulation de l'équilibre de charge: Dans le cas d'une déconnexion de charge, le régime réel nM(IST) augmente très rapidement et en conséquence, la première quantité injectée de consigne est réduite par le régulateur de régime. Une réduction particulièrement forte de la première quantité injectée de consigne et de la partie intégrante du régulateur de régime apparaît lorsque la première quantité injectée de consigne est limitée par la courbe de limitation de régime DBR. Par le réglage de l'équilibre de charge, on calcule un régime de correction croissant sur la base de la partie intégrante décroissante. Un régime de correction plus élevé signifie dans le cas d'une spécification constante du régime de consigne un régime de consigne effectif plus élevé. Un régime de consigne effectif plus élevé entraîne avec un régime réel en augmentation un écart de réglage plus faible. Ceci fait que la première quantité injectée de consigne qVl(SL) est inférieure à la quantité injectée de limitation qDBR, ce qui veut dire que la courbe de limitation de régime DBR n'est plus active.
Sur la figure 4 est représentée une courbe de limitation de régime DBR selon l'invention. Par la référence DBR1, on présente une première courbe de limitation de régime, qui est décalée d'un régime de déviation nOFF par rapport à la spécification du régime de consigne nM(SL) en abscisse. Le régime de déviation nOFF peut être réglé par l'exploitant de l'installation. Par la référence 16, on représente la courbe de régulation, qui correspond à la partie de droite décroissante de la courbe de limitation de régime DBR1. L'invention réside dans le fait que, en fonction de la spécification du régime de consigne nM(SL), qui est prédéfinie par l'exploitant, la première courbe de limitation de régime DBR1 est décalée en direction de régimes réels nM(IST) plus élevés. La courbe de limitation de régime se déplace en conséquence avec la spécification du régime de consigne. Sur la figure 4, une seconde courbe de limitation de régime DBR2 adaptée en conséquence est représentée en tirets et points. La pente de la courbe de régulation 16, points AB, de la courbe de limitation de régime correspond au degré P PGR.
En complément, la courbe de régulation 16 avec les points AB peut être prolongée dans la plage de régime au-dessus du point B jusqu'à l'abscisse, c'est-à-dire jusqu'à la quantité injectée de limitation qDBR de zéro. Ceci est représenté sur la figure 4 par la ligne entre les points B et E. Le régime nE appartenant au point E est plus grand ici que la somme de la spécification du régime de consigne nM(SL) et du régime de déviation nOFF et que le produit résultant du degré P PGR et du régime nominal nNENN. La quantité injectée de limitation qDBR de la courbe de régulation 16 peut être calculée selon la relation suivante qDBR = qV(MAX) - [((qV(MAX) qV(MIN)) ^ (nM(IST) - nM(SL) - nOFF)) / (PGR ^ nNENN) ] dans la plage (nM(SL) + nOFF) (nM(SL) + nOFF + (PGR ^ nNENN)).
Dans une conception de l'invention, la pente de la courbe de régulation 16 peut être prédéfinie par l'exploitant. Ceci est représenté sur la figure 4 par une courbe de régulation représentée en tirets entre les deux points A et C. Cette courbe de régulation peut être prolongée dans la plage de régime au-dessus du point C de nouveau jusqu'à l'abscisse, c'est-à-dire jusqu'à la quantité injectée de limitation qDBR de zéro. Ceci est représenté sur la figure 4 par la ligne entre les points C et F. Le régime nF appartenant au point F dans le cas présent est supérieur à la somme de la spécification du régime de consigne nM(SL), du régime de déviation nOFF et d'une réserve de régime dn.
La quantité injectée de limitation qDBR de la courbe de régulation 16 peut être calculée dans ce cas selon la relation suivante qDBR = qV(MAX) [((qV(MAX) - gV(MIN)) ^ (nM(IST) - 35 nM(SL) - nOFF) ) / dn] dans la plage (nM(SL) + nOFF) (nM(IST) + nM(SL) + nOFF + dn) Pour la réserve de régime dn, on applique la relation selon laquelle celle-ci est supérieure à zéro et inférieure au produit du degré P PGR et du régime nominal nNENN. La réserve de régime dn définit la pente de la courbe de régulation et peut être prédéfinie par l'exploitant.
Un déroulement de programme est représenté sur la figure 5. En S1, on entre les grandeurs suivantes: le degré P PGR, le régime nominal nNENN, la quantité injectée de consigne maximale qV(MAX), la quantité injectée de consigne minimale qV(MIN) et la part I gVl(I) du régulateur de régime. Ensuite, le régime de correction dn(P) est calculé en S2. Après une introduction de la spécification du régime de consigne nM(SL) en S3, on calcule le régime de consigne effectif nEFF, S4. En S5, on calcule l'écart de réglage du régime dR. En S6, on calcule la valeur actuelle de la quantité injectée de limitation qDBR de la courbe de limitation de régime DBR. En S7, on calcule la première quantité injectée de consigne qvl(SL) à partir de l'écart de réglage du régime dR. Ensuite, on vérifie en S8 si la première quantité injectée de consigne qVl(SL) est supérieure à la quantité injectée de limitation qDBR de la courbe de limitation de régime qDBR.
Si c'est le cas, la seconde quantité injectée de consigne qV2(SL) est placée sur la valeur de la quantité injectée de limitation qDBR, S10. Si ce n'est pas le cas, la seconde quantité injectée de consigne qV2(SL) est placée sur la valeur de la première quantité injectée de consigne qvl(SL). Ensuite, le déroulement du programme est terminé.
1. Références interne Unité de générateur et de moteur à combustion 2. Moteur à combustion interne 3. Arbre et embrayage 4. Générateur 5. Appareil de commande électronique (ADEC) 6. Réservoir de carburant 7. Pompe 8. Rampe 9. Capteur de pression du récipient Injecteurs 11 Régulateur de régime 12 Choix de valeur minimale 13 Filtre 14. Bloc fonctionnel 15. Réglage de puissance 16. Courbe de réglage

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la commande et la régulation d'une unité de générateur et de moteur à combustion interne (1), selon lequel l'exploitant prédéfinit une spécification de régime de consigne (nM(SL)) comme grandeur de guidage, on calcule une première quantité injectée de consigne (qvl(SL)) au moyen d'un régulateur de régime (11) principalement à partir de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) et d'un régime réel (nM(IST)), on calcule une quantité injectée de limitation (qDBR) au moyen d'une courbe de limitation de régime (DBR), on détermine une seconde quantité injectée de consigne (qV2(SL)) à partir de la première quantité injectée de consigne (qVl(SL)) ou de la quantité injectée de limitation (qDBR) et on règle un point de fonctionnement de l'unité de générateur et de moteur à combustion interne (1) au moyen de la seconde quantité injectée de consigne (qV2(SL)), caractérisé en ce que la courbe de limitation de régime (DBR) peut être modifiée en fonction de la spécification du régime de consigne (nM(SL)).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une élévation de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) entraîne un décalage de la courbe de limitation de régime (DBR) vers des régimes réels supérieurs (nM(IST)).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pente d'une courbe de réglage (16) de la courbe de limitation de régime (DBR) peut être modifiée d'un degré P(PGR).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la courbe de réglage (16) présente la valeur zéro et une quantité injectée de limitation (qDBR) de zéro est calculée (qDBR = 0) lorsque le régime réel (nM(IST)) est plus grand que la somme de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) et d'un régime de déviation (nOFF) et du produit du degré P(PGR) et d'un régime nominal (nNENN).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la courbe de réglage (16) et la quantité injectée de limitation (qDBR) est calculée selon la relation suivante qDBR = qV(MAX) - [((qV(MAX) - qV(MIN) ^ (nM(IST) - 10 nM(SL) - nOFF)) / (PGR ^ nNENN) ] dans la plage (nM(SL) + nOFF) (nM(IST) 5 (nM(SL) + nOFF + (PGR nNENN) ) avec qV(MAX) quantité injectée de consigne maximale qV(MIN) quantité injectée de consigne minimale nM(IST) régime réel nM(SL) spécification du régime de consigne nOFF régime de déviation PGR degré P nNENN régime nominal
6. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pente de la courbe de réglage (16) de la courbe de limitation de régime (DBR) peut être choisie librement par l'exploitant.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la courbe de réglage (16) présente la valeur zéro et une quantité injectée de limitation (qDBR) de zéro est calculée (qDBR = 0) lorsque le régime réel (nM(IST)) est supérieur à la somme de la spécification du régime de consigne (nM(SL)), d'un régime de déviation (nOFF) et d'une réserve de régime (dn).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la courbe de réglage (16) et la quantité injectée de limitation (qDBR) sont calculées selon la relation suivante qDBR = qV(MAX) - [((qV(MAX) - qV(MIN) ^ (nM(IST) - nM(SL) - nOFF)) / dn] dans la plage (nM(SL) + nOFF) (nM(IST) (nM(SL) + nOFF + dn) avec qV(MAX) quantité injectée de consigne maximale qV(MIN) quantité injectée de consigne minimale nM(IST) régime réel nM(SL) spécification du régime de consigne nOFF régime de déviation dn réserve de régime 0 < dn < PGR. nNENN
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le régime de déviation (nOFF) peut être choisi librement par l'exploitant.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité injectée de limitation (qDBR) correspond à la quantité injectée de consigne maximale (qV(MAX)) lorsque le régime réel (nM(IST)) est inférieur à la somme de la spécification du régime de consigne (nM(SL)) et du régime de déviation (nOFF).
FR0503136A 2004-04-01 2005-03-31 Procede pour la commande et la regulation d'une unite de generateur et de moteur a combustion interne. Expired - Fee Related FR2868477B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004015973A DE102004015973B3 (de) 2004-04-01 2004-04-01 Verfahren zur Steuerung und Regelung einer Brennkraftmaschinen-Generator-Einheit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868477A1 true FR2868477A1 (fr) 2005-10-07
FR2868477B1 FR2868477B1 (fr) 2012-11-23

Family

ID=34980838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503136A Expired - Fee Related FR2868477B1 (fr) 2004-04-01 2005-03-31 Procede pour la commande et la regulation d'une unite de generateur et de moteur a combustion interne.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7121257B2 (fr)
DE (1) DE102004015973B3 (fr)
FR (1) FR2868477B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8020652B2 (en) * 2007-12-04 2011-09-20 Ford Global Technologies, Llc Generator power-based cold start strategy
US20090325421A1 (en) * 2008-06-25 2009-12-31 Gills Kenton D Flexible shroud for power cables
DE102011076073B4 (de) * 2011-05-18 2013-01-03 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Steuerung und Regelung eines Brennkraftmaschinen-Generator-Systems, Einrichtung zur Steuerung und Regelung sowie Brennkraftmaschinen-Generator-System und Land- oder Wasserfahrzeug oder stationäre Anlage zur Erzeugung elektrischer Energie
DE102011085462A1 (de) 2011-10-28 2013-05-02 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Steuerung eines Hybridantriebs mit einer Brennkraftmaschine und einem Motor-Generator und einem elektrischen Energiespeicher sowie Steuereinrichtung und Hybridantrieb
US8963508B2 (en) 2012-04-19 2015-02-24 Kohler Co. Method of controlling speed of a variable speed generator
DE102018100541B3 (de) * 2018-01-11 2019-07-11 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Steuerung und Regelung einer Brennkraftmaschine mit Generator und Asynchronmaschine, Steuer- und Regeleinrichtung für eine Brennkraftmaschine mit Generator und Asynchronmaschine sowie Brennkraftmaschine mit Generator und Asynchronmaschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3023350A1 (de) * 1980-06-21 1982-01-14 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektronische regeleinrichtung fuer die drehzahlregelung einer brennkraftmaschine mit selbstzuendung
DE19937139C1 (de) 1999-08-06 2001-04-05 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren und Einrichtung zur Steuerung einer Brennkraftmaschine
DE10302263B3 (de) 2003-01-22 2004-03-18 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Drehzahl-Regelung einer Brennkraftmaschine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10221681B4 (de) * 2002-05-16 2005-12-08 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Regelung einer Brennkraftmaschinen-Generator-Einheit
DE102004008261B3 (de) * 2004-02-20 2005-09-29 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Steuerung und Regelung einer Brennkraftmaschinen-Generator-Einheit
DE102004023993B4 (de) * 2004-05-14 2007-04-12 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Drehzahl-Regelung einer Brennkraftmaschinen-Generator-Einheit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3023350A1 (de) * 1980-06-21 1982-01-14 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektronische regeleinrichtung fuer die drehzahlregelung einer brennkraftmaschine mit selbstzuendung
DE19937139C1 (de) 1999-08-06 2001-04-05 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren und Einrichtung zur Steuerung einer Brennkraftmaschine
DE10302263B3 (de) 2003-01-22 2004-03-18 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Drehzahl-Regelung einer Brennkraftmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868477B1 (fr) 2012-11-23
DE102004015973B3 (de) 2005-10-06
US7121257B2 (en) 2006-10-17
US20050217640A1 (en) 2005-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868477A1 (fr) Procede pour la commande et la regulation d&#39;une unite de generateur et de moteur a combustion interne.
JP5403164B2 (ja) 車両用無段変速機の制御装置
EP1026378A2 (fr) Système de gestion de réglage d&#39;un turbocompresseur et réglage de la pression différentielle à travers l&#39;étranglement de la soupape d&#39;évacuation
JP5155357B2 (ja) ロックアップクラッチの制御装置
CA3115868A1 (fr) Procede de commande d&#39;une turbomachine comportant un moteur electrique
CN105934611A (zh) 无级变速器的控制装置
FR2749040A1 (fr) Procede pour regler la pression dans le conduit d&#39;aspiration d&#39;un moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2868473A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;un moteur a combustion interne
JP5709489B2 (ja) 車両の制御装置
CN113250834B (zh) 发动机的控制方法及设备
US7182064B2 (en) Method for regulating the rotational speed of an internal combustion engine
FR2716417A1 (fr) Procédé et dispositif pour régler le régime d&#39;un groupe d&#39;entraînement d&#39;un véhicule au ralenti.
FR2776711A1 (fr) Procede de regulation de la pression d&#39;alimentation d&#39;un moteur a combustion interne
EP2109728B1 (fr) Procede de pilotage du glissement de l&#39;embrayage de prise directe d&#39;un convertisseur de couple
US6850829B2 (en) Method for controlling a transmission
JP5130750B2 (ja) 自動変速機の油圧制御装置
EP1950396A1 (fr) Procédé et système de limitation de la température à l&#39;échappement d&#39;un moteur diesel
JP5472074B2 (ja) 車両用無段変速機の制御装置
JP2012052619A (ja) 車両用ベルト式無段変速機の制御装置
JP2004116366A (ja) 内燃機関のアイドル回転数制御装置
FR2801344A1 (fr) Procede et dispositif de reglage d&#39;un moteur a combustion interne a commande variable des soupapes
FR2818313A1 (fr) Procede pour la regulation d&#39;un dispositif de chargement pour un moteur a combustion interne
JP5737013B2 (ja) 車両用無段変速機の制御装置
JPH05312255A (ja) 無段変速機の変速制御装置
GB2412751A (en) A method for speed limit control of an IC-engine/generator

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

CD Change of name or company name

Owner name: MTU FRIEDRICHSHAFEN GMBH, DE

Effective date: 20211216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105