FR2868336A1 - Dispositif melangeur a rotor et stator - Google Patents
Dispositif melangeur a rotor et stator Download PDFInfo
- Publication number
- FR2868336A1 FR2868336A1 FR0450644A FR0450644A FR2868336A1 FR 2868336 A1 FR2868336 A1 FR 2868336A1 FR 0450644 A FR0450644 A FR 0450644A FR 0450644 A FR0450644 A FR 0450644A FR 2868336 A1 FR2868336 A1 FR 2868336A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- blades
- fluid
- rotation
- rotor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01F—MIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
- B01F27/00—Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
- B01F27/27—Mixers with stator-rotor systems, e.g. with intermeshing teeth or cylinders or having orifices
- B01F27/271—Mixers with stator-rotor systems, e.g. with intermeshing teeth or cylinders or having orifices with means for moving the materials to be mixed radially between the surfaces of the rotor and the stator
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01F—MIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
- B01F23/00—Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
- B01F23/40—Mixing liquids with liquids; Emulsifying
- B01F23/41—Emulsifying
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif mélangeur (1) à rotor (2) et stator (3-5) plongé dans une cuve contenant un fluide non homogène (L), aspiré par le bas (fl2) et par le haut (fl1). Le rotor (2) entraîne des pales (7) reliées par un disque plein (8). Le stator comporte une cage annulaire double (4) à deux parois, externe (40) et interne (41), munies chacune d'une pluralité d'ouvertures oblongues verticales (400, 4100-4110). La paroi interne (41) comporte une fente horizontale la divisant en deux parties superposées (410, 411) et les pales (7) une double fente verticale (70, 71), de manière à ce que la périphérie celles-ci puisse tourner entre les deux parois (40, 41). Il se créé un triple cisaillement, de chaque côté de la paroi interne (41), d'une part, et entre la paroi externe (40) et la périphérie des pales (7), d'autre part. Le flux de fluide (fl1) est éjecté en sa totalité par les fentes (400) de la paroi externe (40) après traitement à l'intérieur du dispositif (1).
Description
La présente invention concerne un dispositif à rotor et stator du type
destiné à être plongé dans une cuve remplie d'un fluide non homogène.
L'invention s'applique à de nombreux domaines, notamment à la chimie, à l'agro-alimentaire, à la pharmacie, etc. Dans le cadre de l'invention, on entend par "fluide non homogène" un mélange de deux fluides présentant les caractéristiques suivantes: - soit une phase liquide et une phase solide (poudre) dont la résultante est une dispersion; - soit deux phases liquides non miscibles, par exemple une phase 10 aqueuse (eau) et une phase grasse (huile), dont la résultante utile est une émulsion.
Le fluide peut comprendre plus de deux matériaux distincts.
Dans l'état de la technique, on connaît des dispositifs dont le rotor comprend plusieurs pales qui sont solidaires d'un arbre et qui sont susceptibles de tourner à l'intérieur du stator, ce dernier présentant un corps percé de multiples ouvertures d'éjection du produit mélangé.
Plus précisément, le rotor comprend un arbre muni, selon les cas, de deux à huit pales, qui est entraîné par un moteur placé au dessus ou en dessous de la cuve. Les pales les plus couramment utilisées sont généralement constituées par des plats en matériau non oxydable. Le stator, quant à lui, comprend un corps creux généralement cylindrique en position verticale de type couronne, ouvert vers le haut et vers le bas, et percé, sur toute la périphérie de celui-ci, de multiples ouvertures espacées régulièrement. Ces ouvertures peuvent avoir une forme circulaire, oblongue ou autre. Le rotor est positionné dans le stator de telle sorte que son arbre soit confondu avec l'axe central du corps du stator, la partie périphérique des pales étant très proche de la surface interne du corps du stator.
Le produit que l'on désire mélanger, qui peut être un produit pulvérulent, pâteux, visqueux ou autre, est introduit au fond de la cuve par une vanne qui est placée à l'extérieur de la cuve et qui est reliée au fond de celle-ci du côté où est placé le dispositif mélangeur. Le produit à mélanger est ensuite aspiré dans le dispositif par le dessous, sous l'action de la rotation de l'arbre du rotor, dont les pales, en tournant, l'amène à se mélanger avec le produit initialement introduit. Le produit mélangé est ensuite expulsé du dispositif par les multiples ouvertures pratiquées dans le stator.
Cependant ces dispositifs ne sont pas exempts d'inconvénients, et parmi lesquels les suivants: le mélange obtenu n'est pas toujours très satisfaisant, en particulier lorsqu'on désire mélanger un produit pulvérulent, l'ensemble "arbre du rotor-moteur d'entraînement" est peu pratique, le taux de cisaillement et le rendement de l'éjection ne sont pas optimaux, et la capacité du dispositif est limitée, typiquement à 5 m3.
Ces inconvénients sont exposés de façon plus détaillée dans le brevet français N 98 05074 délivré au nom de la Demanderesse, et publié sous le N 15 FR 2 777 804 B1.
Précisément, ce brevet s'est fixé comme but de remédier à tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus des dispositifs mélangeurs à rotor et stator.
Il propose un dispositif mélangeur à rotor et stator permettant d'obtenir une grande vitesse d'éjection du produit mélangé et de grands débits caractérisé en ce que chaque pale du rotor comporte deux pans disposés de part et d'autre d'une ligne de direction radiale, ces pans présentant, par rapport à l'axe du rotor, des inclinaisons en sens contraire de façon à ce que chaque pale ait une concavité dans un sens déterminé par le sens de rotation du rotor.
Dans un mode de réalisation préféré, pour minimiser la quantité de produits restant dans la cuve, le dispositif mélangeur est à distance du fond de la cuve de ce dispositif.
Toujours dans un mode de réalisation préféré, pour maximiser l'efficacité du mélangeur, on prévoit des moyens pour empêcher un flux de 30 produit en dehors de l'étendue des pales en direction axiale.
Le dispositif décrit et revendiqué par ce brevet répond parfaitement aux buts qu'il s'était fixé.
2868336 3 Cependant d'autres besoins se font actuellement sentir, notamment la possibilité d'obtenir des dispersions et émulsions de très grande finesse, typiquement inférieure à 5 pm en moyenne, voire inférieure à 2 pm pour certains produits.
Or, les dispositifs mélangeurs à rotor et stator, même d'un type amélioré conformément aux enseignements du brevet précité, ne permettent pas d'atteindre ce degré de finesse souhaité.
Il est alors nécessaire de faire appel à des dispositifs très complexes et onéreux: homogénéisateur haute pression, broyeur à billes, etc. 7o La présente invention vise à pallier les inconvénients inhérents aux dispositifs de l'art connu et répondre aux besoins qui se font sentir dans le domaine, et dont certains viennent d'être rappelés, ce tout en conservant leurs avantages, et plus particulièrement les avantages du dispositif objet du brevet français Na 98 05074.
De façon similaire au dispositif de ce brevet, le dispositif conforme à l'invention est du type à double aspiration, en ce sens que le fluide non homogène est aspiré par le dessus et le dessous du stator, ce liquide recouvrant le dispositif en fonctionnement opérationnel et le stator étant disposé en fond de cuve.
Cette disposition permet d'obliger l'intégralité du fluide entrant à traverser une zone de cisaillement, le fluide ressortant au travers d'orifices pratiqués dans une cage dont est muni le stator.
Cependant, selon une caractéristique importante spécifique à l'invention, le stator comprend une cage annulaire double, comportant deux parois verticales parallèles, que l'on appellera interne et externe, respectivement, munies toutes deux d'une pluralité d'orifices. La paroi externe est continue. La paroi interne comporte une rainure horizontale continue d'épaisseur déterminée, la séparant en deux demi-parois disposées en vis-à-vis: une demi-paroi dite haute et une demi-paroi dite basse.
Le rotor comprend un arbre entraînant en rotation des pales radiales. La longueur des pales (hors arbre de rotation) est égale ou légèrement inférieure à la distance séparant la paroi externe de l'arbre de rotation de la face interne de la paroi externe de la double cage. Les pales comportent une double échancrure verticale: une échancrure basse et une échancrure haute, laissant une zone pleine d'épaisseur égale ou légèrement supérieure à ladite épaisseur de la rainure horizontale réalisée dans la paroi interne de la double cage. La largeur des échancrures est égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur de la paroi interne de la double cage. La position, le long des pales, de cette double échancrure est telle qu'elle permet aux extrémités libres des pales de pénétrer à l'intérieur de la double cage, c'est-à-dire entre les deux parois, interne et externe.
o Ces dispositions permettent d'obtenir une triple zone de cisaillement dans le stator, ce qui permet corrélativement d'atteindre le but que s'est fixé l'invention, notamment la possibilité d'obtenir des dispersions et émulsions de très grande finesse Dans un mode de réalisation préféré, les pales comprennent deux pans radiaux formant entre eux un angle non nul, préférentiellement de 90 .
Dans un mode de réalisation préféré encore, les pales sont reliées entre elles par un organe mécanique, avantageusement un disque plein, ce qui permet d'obtenir un ensemble rigide et stable.
Dans un mode de réalisation préféré toujours, la configuration du dispositif selon l'invention est telle qu'il ne comprend aucun organe de type vis, écrous, boulons ou similaires dans la zone utile de travail, ce qui permet notamment un nettoyage aisé et autorise son usage en milieu aseptique (application dans les domaines de l'alimentation, des biotechnologies, de la pharmacie, etc.).
L'invention a donc pour objet principal un dispositif mélangeur à rotor et stator, ledit dispositif étant destiné à être plongé dans une cuve contenant un fluide non homogène le recouvrant dans un mode de fonctionnement dit opérationnel, ledit rotor comprenant un arbre entraînant en rotation une pluralité de pales autour d'un axe déterminé, de façon à aspirer ledit fluide non homogène en un double flux, dit supérieur et inférieur au dit dispositif et à le combiner à l'intérieur dudit stator, caractérisé en ce que ledit stator comporte une cage annulaire d'un traitement déterminé dudit fluide non homogène 2868336 5 comprenant une paroi externe munie d'une pluralité d'ouvertures et une paroi interne, parallèle à ladite paroi externe, en ce que ladite paroi interne est divisée en deux zones en vis-à-vis, dites supérieure et inférieure, séparées par un intervalle de hauteur constante prédéterminée, en ce que ladite paroi interne comprend une pluralité d'ouvertures s'étendant sur lesdites deux parties inférieure et supérieure, en ce que les dites pales comprennent une première zone, située entre ledit arbre de rotor et ladite paroi interne, et une deuxième zone située entre ladite paroi interne et ladite paroi externe, lesdites zones étant séparées par deux fentes alignées parallèlement au dit axe de rotation, dites supérieure et inférieure, ces fentes étant séparées l'une de l'autre par une distance égale ou inférieure à ladite hauteur prédéterminée et présentant une épaisseur égale ou inférieure à l'épaisseur de ladite paroi interne, et en ce que lesdites fentes sont situées sur lesdites pales à une distance dudit arbre de rotor telle qu'elles permettent l'insertion de ladite paroi interne dans lesdites fentes et leur rotation autour dudit axe déterminé, de manière à créer une triple zone de cisaillement dudit fluide non homogène, un premier cisaillement à l'extrémité externe de ladite première zone de pale, le deuxième cisaillement entre ladite paroi interne et l'extrémité interne de ladite deuxième zone de pale et le troisième cisaillement entre l'extrémité externe de ladite deuxième zone de pale et ladite paroi externe, et de manière à expulser tout ledit fluide non homogène traité à l'intérieur dudit stator par ladite pluralité d'orifices de ladite paroi externe.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels: - les figures 1 et 2 illustrent schématiquement, dans l'espace, un exemple de dispositif mélangeur à rotor et stator selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en coupe partielle; et - la figure 3 est une vue de côté et en coupe radiale partielle de ce dispositif mélangeur à rotor et stator, illustrant son mode de fonctionnement.
On va maintenant décrire un exemple de dispositif mélangeur à rotor et stator selon un mode de réalisation préféré de l'invention par référence aux figures 1 et 3.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références 5 et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
Les figures 1 et 2 illustrent schématiquement, dans l'espace, un exemple de dispositif mélangeur à rotor et stator 1 selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Ces figures comportent toutes deux des coupes partielles. Ci-après, dans un but de simplification le "dispositif mélangeur à rotor et stator 1" sera dénommé "dispositif 1".
Plus particulièrement, la figure 1 est une vue de côté. La figure 2 est une vue de dessus, de trois quarts, et comporte une coupe partielle, permettant de mettre en évidence les organes internes du dispositif 1.
En réalité seule la partie haute du dispositif 1 a été représentée sur les 15 figures 1 et 2. Elles seules comportent des dispositions spécifiques à l'invention et nécessaires à sa bonne compréhension.
En effet, comme il a été indiqué, de par sa configuration générale, le dispositif 1 selon l'invention conserve les avantages du dispositif mélangeur à rotor et stator objet du brevet français N 98 05074 précité, auquel il convient de se reporter pour une description plus détaillée de ses organes constitutifs et de son mode de fonctionnement.
Notamment, la fonction "aspiration double" est conservée. Comme le montre plus particulièrement la figure 1, le dispositif 1 est plongé dans un fluide non homogène L, qui le recouvre en fonctionnement opérationnel. Lorsque l'ensemble "rotor 2-pales 7" est mis en rotation par un moteur (non représenté) disposé sous le dispositif 1, un double flux, fi; et fi-, de fluide non homogène L, est aspiré et combiné dans le stator 3-4, par le bas, ff, et par le haut, f1, de la façon qui sera explicité ci-après.
Comme le montre les figures 1 et 2, le dispositif 1 comprend deux sousensembles principaux: un rotor 2 comprenant un arbre 20 d'entraînement en rotation de pales radiales 7, et un stator comprenant une infrastructure comportant un socle 5, surmonté d'un organe annulaire 3 muni d'ouvertures 30 2868336 7 sur sa circonférence, et une cage annulaire supérieure 4, dont la paroi externe 40 comporte une pluralité d'ouvertures 400. Le flux de fluide sortant ff3 est éjecté, après traitement interne, par ces ouvertures 400, avantageusement verticales (c'est-à-dire parallèles à l'axe de rotation A: figure 3) et de forme oblongue.
En soi, ces dispositions sont semblables à celles enseignées par le brevet français N 98 05074 précité, à l'exception notable de caractéristiques techniques importantes qui vont maintenant être précisées et qui permettent d'atteindre les buts que s'est fixée l'invention.
7o En premier lieu, la cage supérieure 4, comme le montre les coupes partielles des figures 1 et 2, est, selon une des caractéristiques les plus importantes de l'invention, une double cage, en ce sens qu'elle comporte deux parois verticales parallèles: une paroi externe 40 et une paroi interne 41. Ces deux parois verticales, 40 et 41 sont reliées par des parois supérieure, 42, et inférieure, 43. Dans l'exemple décrit, la paroi supérieure 42 est en continuité de matière avec les parois 40 et 41.
En réalité, la paroi verticale interne 41 comprend deux parties: une demiparoi inférieure 411 et une demi-paroi supérieure 410, séparées par un intervalle (fente horizontale continue) de hauteur constante prédéterminée h qui va être précisé ci-après. Ces deux demi-parois, 410 et 411, forment des lèvres en vis-à-vis. En coupe verticale, l'ensemble à la forme générale d'un "C" retourné à 180 .
La demi-paroi verticale inférieure 411 est assujettie à la paroi externe 40 via une paroi inférieure 43 sensiblement horizontale et à l'organe 25 annulaire 3, par des vis 6 ou tous moyens classiques similaires.
La paroi externe, 40, et les demi-parois internes, 410-411, sont munies d'une pluralité d'orifices, a priori équi-répartis, 400 et 4100-4110, respectivement. Avantageusement, les orifices, 400 et 4100-4110, sont verticaux (parallèles à l'axe de rotation A: figure 3), en formes de fentes, oblongues en leurs extrémités basses et hautes.
Comme il a été indiqué, le rotor 2 comprend un arbre 20 entraînant en rotation des pales radiales 7 (axe de rotation A: figure 3), quatre dans l'exemple décrit sur les figures 1 et 2. A priori, ces pales 7 sont équiréparties autour de l'arbre 20.
Ces pales 7 comprennent deux pans, 70 et 71, s'étendant axialement et formant entre eux un angle préférentiellement de 90 . Toujours de façon 5 préférentielle, les bords des pales sont biseautés de façon à former des plans supérieurs et inférieurs horizontaux, 701 et 711, qui affleurent les surfaces inférieure et supérieure des parois 42 et 43, respectivement.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, les pales 7 sont en outres munies d'une fente verticale, plus exactement de deux demi-fentes, une o supérieure 700 et une inférieure 710, réalisées dans les pans 70 et 71, respectivement. L'épaisseur e de ces demi-fentes, 700 et 710, est égale à l'épaisseur de la paroi interne 41 de la double cage 4, ou pour le moins légèrement inférieur à cette épaisseur pour autoriser une rotation sans friction des pales 7 autour de l'arbre de rotation 20. De même ces fentes, 700 et 701, sont disposées à une distance d de la face externe 200 de l'arbre de rotation 20, telle que les deux lèvres en vis-à- vis de la paroi interne 41, à savoir les demi-parois, 410 et 411, puissent s'insérer dans ces fentes, 700 et 701. Enfin, la hauteur h" séparant les fonds des deux fentes, 700 et 701, est égale ou pour le moins légèrement inférieure à la distance h séparant les extrémités des lèvres en vis-à-vis, c'est-à-dire les demi-parois 410 et 411, de la paroi interne 41.
Dans un mode de réalisation préférentiel, pour rigidifier l'ensemble, les pales 7 sont assujetties les unes aux autres par un organe mécanique de liaison, avantageusement un disque plein 8. Son épaisseur h' doit être inférieure à la distance h précitée, au moins dans la zone située entre les lèvres en vis-à-vis (demi-parois 410 et 411).
De façon préférentielle, le diamètre D de ce disque 8, compté à partir de la paroi externe 200 de l'arbre de rotation, est tel que la périphérie du disque 8 vient affleurer la face interne de la paroi externe 40.
Ces dispositions propres à l'invention font que les pales 7 comprennent de façon pratique deux zones principales: une première zone 7a, centrale, à l'intérieur de l'enceinte principale du stator 3, mobile en rotation entre la paroi interne 41 de la double cage 4 et l'arbre de rotation 20 qui l'entraîne, et une seconde zone, 7b, périphérique, tournant à l'intérieur de l'enceinte formée par les parois verticales, externe 40 et interne 41, et horizontales, supérieure 42 et inférieure 43, respectivement.
De ce fait, il se créé une triple zone de cisaillement, comme il va l'être montré en regard de la figure 3.
La figure 3 représente schématiquement en coupe radiale partielle le dispositif 1 des figures 1 et 2, et permet d'expliciter son mode de fonctionnement. La coupe est réalisée au niveau des orifices 400 et 41004110, ces orifices étant supposées alignés radialement dans l'exemple décrit.
Sur cette figure 3, les éléments identiques à ceux des figures 1 et 2, portent les mêmes références et ne seront re-décrits qu'en tant que de besoin.
Comme indiqué précédemment, le fluide non homogène L (figure 1) est aspiré par le bas, flux fi -2, et par le haut, f1, lorsque les pales 7 sont entraînées en rotation autour d'un axe A par l'arbre 20 du rotor 2 (figures 1 et 2), ainsi que le disque 8 (dont le plan est orthogonal à l'axe A). De ce fait, la seule possibilité pour ces flux est de s'échapper vers les orifices 4100-4111 et 400 de la double cage 4, au travers des parois interne 410-411 et externe 40. En d'autres termes, toutes les particules entrantes ressortent par la paroi latérale externe 40 de la double cage 4.
Il se produit donc un triple cisaillement: - le premier cisaillement est réalisé entre l'extrémité extérieure de la partie 7b des pales 7 et les entrées de la paroi interne 41 (demi-parois 410 et 411), c'est-à-dire les orifices 4100 et 4110; - le deuxième cisaillement est réalisé entre l'extrémité intérieure de la partie 7a des pales 7 et les sorties de la paroi interne 41 (demi-parois 410 et 411), c'est-à-dire les orifices 4100 et 4110; et - enfin, le troisième cisaillement est réalisé entre l'extrémité libre de la partie 7a des pales 7 et les sorties de la paroi interne 40, c'est-à- dire les orifices 30 400.
Du fait de la présence du disque 8, le flux sortant fi-3 se divise en deux flux auxiliaires, haut fC3 et bas fl%, respectivement, l'un au- dessus du plan du disque 8, l'autre en dessous de ce plan. Comme le montre clairement la figure 3, il se produit donc un effet de chicane au niveau des fentes 700 et 710 des pales 7 et de la paroi interne 41, ce qui oblige le produit à traverser les zones de cisaillement en évitant tous autres chemins non optimaux pour l'effet désiré.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Par les dispositions propres à l'invention, notamment l'existence d'une double cage, il devient notamment possible d'obtenir, conformément au but principal qu'elle s'est fixée, des dispersions et des émulsions de très grande finesse.
La configuration générale adoptée permet également d'éviter la présence de toute visserie ou similaire dans la zone de travail, ce qui permet un nettoyage aisé.
Malgré les améliorations importantes obtenues, le dispositif selon l'invention reste compatible avec les technologies de l'art connu et n'induit pas une augmentation importante de la complexité de réalisation, notamment par rapport à un dispositif similaire du type de celui enseigné par le brevet français N 98 05074 précité, ni de coût. En outre, il en conserve tous les avantages, notamment ceux autorisés par la double aspiration.
Il doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations explicitement décrits, notamment en relation avec les figures 1 à 3.
En effet, il va de soi que la forme de réalisation du dispositif mélangeur n'a été donnée qu'à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, à titre d'exemple non limitatif, le rotor, au lieu d'être muni de quatre pales, pourrait en posséder trois, six ou huit, voire davantage si le corps du stator a un grand diamètre. Les pans de chaque pale, au lieu de faire un angle de 90 , pourraient former entre eux un angle obtus ou aigu.
De même le champ d'application de l'invention n'est pas limité aux domaines évoqués: alimentaire, pharmacie, etc.
Claims (10)
1. Dispositif mélangeur à rotor et stator, ledit dispositif étant destiné à être plongé dans une cuve contenant un fluide non homogène le recouvrant dans un mode de fonctionnement dit opérationnel, ledit rotor comprenant un arbre entraînant en rotation une pluralité de pales autour d'un axe déterminé, de façon à aspirer ledit fluide non homogène en un double flux, dit supérieur et inférieur au dit dispositif et combiné à l'intérieur dudit stator, caractérisé en ce que ledit stator (1) comporte une cage annulaire (4) d'un traitement déterminé dudit fluide non homogène (L) comprenant une paroi externe (40) munie d'une pluralité d'ouvertures (400) et une paroi interne (41), parallèle à ladite paroi externe (40), en ce que ladite paroi interne (41) est divisée en deux zones en vis-à-vis, dites supérieure (410) et inférieure (411), séparées par un intervalle de hauteur constante prédéterminée (h), en ce que ladite paroi interne comprend une pluralité d'ouvertures (4100-4110) s'étendant sur lesdites deux parties inférieure (411) et supérieure (410), en ce que les dites pales (7) comprennent une première zone (7b), située entre ledit arbre de rotor et ladite paroi interne, et une deuxième zone (7a) située entre ladite paroi interne (40) et ladite paroi externe (41), lesdites zones (7a, 7b) étant séparées par deux fentes (700, 710) alignées parallèlement au dit axe de rotation (0), dites supérieure et inférieure, ces fentes (700, 710) étant séparées l'une de l'autre par une distance égale ou inférieure à ladite hauteur prédéterminée (h) et présentant une épaisseur (e) égale ou inférieure à l'épaisseur de ladite paroi interne (40), et en ce que lesdites fentes (700, 710) sont situées sur lesdites pales (7) à une distance (d) dudit arbre de rotor (20) telle qu'elles permettent l'insertion de ladite paroi interne (40) dans lesdites fentes (700, 710) et leur rotation autour dudit axe déterminé (A) , de manière à créer une triple zone de cisaillement dudit fluide non homogène (L), un premier cisaillement à l'extrémité externe de ladite première zone de pale (7b), le deuxième cisaillement entre ladite paroi interne (41) et l'extrémité interne de ladite deuxième zone de pale (7a) et le troisième cisaillement entre l'extrémité externe de ladite deuxième zone de pale (7a) et ladite paroi externe (40), et de manière à expulser tout ledit fluide non homogène (L) traité à l'intérieur de ladite cage annulaire (4) par ladite pluralité d'orifices (400) de ladite paroi externe (40).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pales (7) sont constituées de deux parties planes (70, 71) s'étendant axialement et formant entre elles un angle non nul.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit angle est égal à 90 .
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites pales (7) sont assujetties entre-elles par un organe mécanique de liaison (8) et sont équi-réparties autour dudit arbre de roration (20).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe mécanique de liaison est un disque plein (8), orthogonal au dit axe de rotation (A), d'épaisseur (h') égale ou inférieure au dit intervalle de hauteur constante prédéterminée (h) séparant les dites parties (410-411) en vis-à-vis de ladite paroi interne (41), au moins dans ledit intervalle, de manière à autoriser ladite rotation autour dudit axe (A).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit disque plein (8), lesdites pales (7) et lesdites deux parties de la paroi interne (410-411) coopèrent de manière à diviser ledit double flux aspiré et combiné (fffC) en deux flux auxiliaires (ff' , f1) et à créer un effet dit de chicane obligeant ces flux (ff3, fi%) à suivre des chemins prédéterminés, avant d'être éjectés par lesdits orifices (400) de ladite paroi externe (40).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cage (4) est montée sur une infrastructure comprenant un socle (5) et un organe annulaire (3) et en ce que ladite cage (4) est assujettie à ladite infrastructure par des moyens de fixation (6) disposés à l'extérieur d'une zone dans laquelle ledit fluide non homogène (L) est soumis au dit traitement déterminé.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (400, 4100-4110) desdites parois externe (40) et interne (41) sont des fentes de forme oblongue, disposées parallèlement au dit axe de rotation (A).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit fluide non homogène (L) comprend une phase liquide et une phase solide et en ce que ledit traitement déterminé résulte en une dispersion.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit fluide non homogène (L) comprend deux phases liquides non miscibles et en ce que ledit traitement déterminé résulte en une émulsion.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450644A FR2868336B1 (fr) | 2004-04-01 | 2004-04-01 | Dispositif melangeur a rotor et stator |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450644A FR2868336B1 (fr) | 2004-04-01 | 2004-04-01 | Dispositif melangeur a rotor et stator |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2868336A1 true FR2868336A1 (fr) | 2005-10-07 |
FR2868336B1 FR2868336B1 (fr) | 2006-07-14 |
Family
ID=34944703
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0450644A Expired - Lifetime FR2868336B1 (fr) | 2004-04-01 | 2004-04-01 | Dispositif melangeur a rotor et stator |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2868336B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9388207B2 (en) | 2010-06-08 | 2016-07-12 | Compagnie Industrielle De La Matiere Vegetable—Cimv | Process for the separation of lignins and sugars from an extraction liquor |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2054220A5 (en) * | 1969-07-07 | 1971-04-16 | Honeywell Inc | Mixing apparatus, for immiscible emulsions |
US4136972A (en) * | 1975-06-26 | 1979-01-30 | Doom Lewis G | Premixer |
US5813758A (en) * | 1993-12-10 | 1998-09-29 | Ahlstrom Machinery Inc. | Concentric ring fluidizing mixer |
FR2777804A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-10-29 | Pompes Et Melangeurs Michel Sa | Dispositif melangeur a rotor et stator |
-
2004
- 2004-04-01 FR FR0450644A patent/FR2868336B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2054220A5 (en) * | 1969-07-07 | 1971-04-16 | Honeywell Inc | Mixing apparatus, for immiscible emulsions |
US4136972A (en) * | 1975-06-26 | 1979-01-30 | Doom Lewis G | Premixer |
US5813758A (en) * | 1993-12-10 | 1998-09-29 | Ahlstrom Machinery Inc. | Concentric ring fluidizing mixer |
FR2777804A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-10-29 | Pompes Et Melangeurs Michel Sa | Dispositif melangeur a rotor et stator |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9388207B2 (en) | 2010-06-08 | 2016-07-12 | Compagnie Industrielle De La Matiere Vegetable—Cimv | Process for the separation of lignins and sugars from an extraction liquor |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2868336B1 (fr) | 2006-07-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2265362B1 (fr) | Ensemble de melange, et procede de fabrication d'une preparation utilisant ledit ensemble | |
CA2825640A1 (fr) | Dispositif de melange | |
EP1609523A1 (fr) | Dispositif de mélange dynamique en ligne | |
EP1854390B1 (fr) | Pied de mixage muni d'une cloche de protection de forme particulière et mixeur ménager muni d'un tel pied de mixage | |
WO2003103818A1 (fr) | Procede pour melanger en continu dynamiquement au moins deux fluides et micromelangeur | |
FR2523030A1 (fr) | Dispositif pour traiter des matieres visqueuses ou des matieres devenant visqueuses lors du traitement | |
CH414563A (fr) | Mélangeur de fluides | |
FR2868336A1 (fr) | Dispositif melangeur a rotor et stator | |
EP2659811B1 (fr) | Dispositif pour la réalisation d'émulsions de substances alimentaires | |
FR2929535A1 (fr) | Agitateur pour agiter un produit liquide, pateux ou particulaire contenu dans une cuve | |
CA2511848A1 (fr) | Dispositif de melange en continu d'une pate alimentaire comprenant un outil de melange centrifuge et une evacuation laterale | |
WO2003057354A1 (fr) | Dispositif et procede d'agitation en particulier pour la dispersion ou l'emulsification de deux liquides non miscibles | |
CA2546251A1 (fr) | Appareil pour agiter des substances | |
BE557983A (fr) | ||
EP1923129A1 (fr) | Dispositif mélangeur comprenant un élément rotatif dirigeant des produits à mélangeur vers un réceptacle pourvu d'évidements, et sous-ensemble correspondant | |
EP1203612A1 (fr) | Mélangeur à balourd | |
EP2480323B1 (fr) | Procédé et dispositif de mélange d'une solution hétérogène en solution homogène | |
EP3845103B1 (fr) | Dispositif melangeur | |
FR2607724A1 (fr) | Dispositif de traitement de matieres, notamment pour le melange, le malaxage, la fibrillation et la desintegration de matieres solides | |
FR3086012A1 (fr) | Pompe a vide de type seche | |
FR2908054A1 (fr) | Procede et systeme de separation liquide-liquide de type cpc permettant d'eliminer les cavitations | |
FR2777804A1 (fr) | Dispositif melangeur a rotor et stator | |
FR2725636A3 (fr) | Dispositif pour melanger un materiau pulverulent dans un liquide | |
FR2718983A1 (fr) | Appareil et procédé de division de courant continu. | |
WO2023073023A1 (fr) | Dispositif de traitement de dechets alimentaires |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |