FR2867799A1 - Outil de pose de carrelages - Google Patents

Outil de pose de carrelages Download PDF

Info

Publication number
FR2867799A1
FR2867799A1 FR0402730A FR0402730A FR2867799A1 FR 2867799 A1 FR2867799 A1 FR 2867799A1 FR 0402730 A FR0402730 A FR 0402730A FR 0402730 A FR0402730 A FR 0402730A FR 2867799 A1 FR2867799 A1 FR 2867799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
tool
tool according
extent
tiling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402730A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867799B1 (fr
Inventor
Jacques Robaey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402730A priority Critical patent/FR2867799B1/fr
Publication of FR2867799A1 publication Critical patent/FR2867799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867799B1 publication Critical patent/FR2867799B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor
    • B24B23/04Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor with oscillating grinding tools; Accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/26Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by impact tools, e.g. by chisels or other tools having a cutting edge
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • E04F21/22Implements for finishing work on buildings for laying flooring of single elements, e.g. flooring cramps ; flexible webs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un outil de pose du carrelage comprenant une plaque (6) animée d'un mouvement vibratoire généré par un générateur, cet outil étant caractérisé en ce que l'étendue de la plaque (6 )définit l'encombrement maximal de l'outil.

Description

L'invention se rapporte à un outil de pose de carrelages.
La pose de carrelages n'est pas une opération simple pour un amateur.
Cette opération demande beaucoup de savoir-faire et une grande dextérité. Deux points sont importants pour obtenir un sol carrelé correct.
On souhaite, en effet, que les carrelages soient alignés correctement et que les joints soient réguliers.
Cet aspect est relativement simple à respecter avec un cordeau ou une règle.
On souhaite également que les faces supérieures des carrelages soient toutes dans un même plan.
Cela est beaucoup plus difficile à obtenir.
Pour la pose du carrelage sur une dalle de béton, le carreleur, après avoir dressé sa dalle de béton pour avoir une surface plane, pose progressivement les carrelages, rangée par rangée, sur une couche de mortier ou d'un produit adhésif.
Pour obtenir une bonne adhésion, le carreleur place son carrelage sur une couche de mortier relativement épaisse et enfonce légèrement le carrelage avec un maillet.
Cette action a pour but, d'une part, de chasser l'air et, d'autre part, de positionner la face supérieure du carrelage dans le plan requis.
Pour apprécier la hauteur du carrelage et donc sa position dans le plan requis, le poseur s'aide généralement de son toucher en faisant glisser ses doigts du carrelage qu'il pose 20 vers ceux déjà en place.
Il recherche ainsi les balèvres.
Il peut s'aider également d'une règle et d'un niveau mais ce n'est pas simple car la largeur de la face d'appui d'une règle est faible par rapport à l'étendue d'un carrelage. C'est principalement sur ce réglage en hauteur que l'on distingue les bons carreleurs.
Pour positionner en hauteur le carrelage, le poseur frappe le dit carrelage avec un maillet dont il dose la force d'impact.
Lorsqu'il frappe le carrelage, il doit faire attention à l'endroit de l'impact car le fait de taper sur un bord lève aussitôt l'autre bord.
La force de l'impact doit être suffisante et on considère qu'elle équivaut à un poids de 30 15 kilogrammes.
2867799 2 Pour pouvoir régler les carrelages, il doit les régler progressivement au fur et à mesure de l'avance. De ce fait, même si le mortier a un temps de prise long, il doit régler les rangées les unes derrières les autres et ne peut poser, par exemple, trois rangées puis les régler.
En effet, le ou les deux ou trois carrelages précédents servent de référence au carrelage à poser.
Ces opérations de réglages sont donc longues.
On a déjà imaginé un outil d'aide à la pose SU-A-1362805 consistant en une plaque vibrante portée par un châssis lui, même porté par des organes de roulement localisés à 10 l'extérieur du châssis.
Sous l'effet des vibrations, le carrelage va s'enfoncer dans le mortier.
La plaque vibrante a une étendue supérieure à celle d'un carrelage et un système génère un mouvement alternatif de haut en bas pour ressembler à l'action d'une batte venant frapper les carrelages.
La plaque vibrante est montée sur un axe transversal à l'axe de déplacement et elle est logée dans un caisson.
Pour être efficace, la plaque doit exercer une force suffisante et, de ce fait, le châssis qui la supporte doit constituer un point d'appui sensiblement immobile par rapport au déplacement de la plaque. Il doit donc avoir une masse importante par rapport au poids de la plaque pour que la plaque travaille avec efficacité.
Lors de son déplacement, le poids de l'ensemble est distribué sur les organes de roulement de sorte que lorsque les roues passent d'un carrelage vers un autre, le poids du dispositif enfonce le carrelage d'un coté et donc le lève de l'autre coté. Ainsi lors du passage du dispositif, on génère des déformations du sol carrelé.
Le dispositif n'a donc pas trouvé d'utilisation.
L'invention se propose d'apporter une solution notamment aux problèmes évoqués ci avant.
A cet effet l'invention a pour objet un outil de pose du carrelage comprenant une plaque animée d'un mouvement vibratoire généré par un générateur, cet outil étant caractérisé en ce que l'étendue de la plaque définit l'encombrement maximal de l'outil.
2867799 3 L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ciaprès faite à titre d'exemple non limitatif.
FIG 1: vue de dessus d'un sol carrelé FIG 2: vue en perspective d'un outil de pose FIG 3: vue en coupe vertical d'un outil de pose en cours d'utilisation En se reportant au dessin, on voit une piècel revêtue de carrelages 2 alignés selon deux directions sécantes. Pour ne pas charger le dessin, les joints sont représentés par un seul trait.
Chaque carrelage est posé sur une couche 3 de mortier ou de produit adhésif 10 recouvrant une chape 4 de béton.
A chaque carrelage, le poseur pose une quantité de mortier, pose son carrelage, et à l'aide d'un maillet l'enfonce dans la couche de mortier pour que la face 2A supérieure du carrelage soit sensiblement dans le même plan que les faces supérieures des carrelages déjà posés.
Tant que le mortier est malléable, il peut ajuster la hauteur de chaque carreau.
Pour ce faire, périodiquement, il va utiliser un outil 5 de pose comprenant une plaque 6 vibrante. Cette plaque 6 est animée d'un mouvement vibratoire au moins vertical afin d'exercer une force de haut en bas.
Un générateur 7 de vibration est porté par cette plaque et agit donc sur la plaque. Il est 20 alimenté soit par un câble électrique soit par une batterie. Sans sortir du cadre de l'invention, on pourrait utiliser un moteur thermique.
Selon une caractéristique de l'invention, l'étendue de la plaque 6 définit l'encombrement maximal de l'outil. Cet aspect est important car c'est sensiblement tout le poids de l'outil qui va agir sur la surface à corriger. La plaque n'est pas suspendue mais son poids et celui des moyens qui l'animent participent au travail. Le poids de l'outil est de l'ordre de dix à vingt kilogrammes.
La plaque 6 est biseautée. Le biseau 8 est tel que la base de la plaque est moins étendue que le sommet.
Ainsi après avoir posé plusieurs rangées de carrelages et avant la prise du mortier, le carreleur va déplacer la plaque vibrante sur le sol. Lorsque des zones du sol carrelé sont en surélévation, l'action de la plaque va agir sur ces zones jusqu'à obtention 2867799 4 d'une pression uniforme sur l'étendue de la plaque. Ainsi lors du déplacement de l'outil on parvient à une bonne planéité.
En effet, c'est lors du passage d'un carrelage vers un autre que les balèvres sont supprimées.
Le champ biseauté permet de passer d'un carrelage vers un autre sans heurter les balèvres.
De préférence, c'est en générant une vibration orientée que l'outil va se déplacer. horizontalement.
Eventuellement, des roues 9 peuvent être prévues pour assister le déplacement horizontal mais, celles-ci dont disposées dans le gabarit de la plaque. Ces roues sont en retrait des bords de la plaque et sont à la rase de la face 10 inférieure de la plaque 6. Elles ont pour fonction principale de faciliter le glissement de la plaque si besoin était. Ces roues peuvent être motrices.
Elles sont par exemple montées sur des suspensions souples pour que, sous l'effet de 15 la vibration verticale, les roues s'escamotent complètement.
Les roues seront portées par un axe vertical orientable pour le déplacement orienté de la plaque. Un ou des moteurs orientent les roues.
La plaque sera en matériau non abrasif tel un composite plastique.
Cette plaque peut être en métal recouverte, sur le dessous d'un composite plastique 20 pour ne pas griffer le carrelage.
Dans le cas de certains carrelages, on placera sous la plaque un feutre.
Dans une variante de réalisation, la plaque est amovible en sorte de pouvoir l'échanger avec une plaque de taille différente mais en général on utilisera une plaque de cinquante centimètre sur cinquante centimètres.
La plaque est donc délimitée par quatre cotés à angle droit.
Dans une variante, certains des cotés qui délimitent la plaque forment un angle inférieur à quatre vingt dix degrés.
En figure 1 on a représenté un outil de pose rectangulaire et un outil de pose trapézoïdal.
Des réceptacles 11 sont prévus, par exemple sur le dessus du dispositif pour y placer des charges adaptées à la taille de la plaque.
2867799 5 On peut également utiliser des plaques de poids différents.
Le déplacement de la plaque sera filoguidé ou radioguidé. Un émetteur 12 et un récepteur 13 seront donc prévus.
Avec cet outil de pose, on vient corriger, non pas la profondeur globale du carrelage 5 mais la hauteur des bords et donc les balèvres.
En effet, ce n'est pas la hauteur du carrelage en un point donné qui est difficile â obtenir mais l'ensemble du carrelage car il y a un effet de basculement lorsque l'on appui d'un coté du carrelage.
La vibration du carrelage aura également pour conséquence de vibrer le mortier et 10 d'améliorer l'adhésion.
Un tel outil permet de gagner beaucoup de temps mais le gain s'apprécie au niveau du résultat obtenu.
Ainsi, même si la pièce carrelée est réalisée par plusieurs carreleurs, il sera très difficile de distinguer le travail de chacun en raison des corrections apportées par 15 l'outil de pose.
Outre que l'aspect visuel est important, la présence de balèvres est source de dégradation du sol carrelé.
En effet, un carrelage est plus fragile au niveau des bords qu'en son centre et lorsqu'il existe des balèvres, ce sont les bords du carrelage qui encaissent les chocs et donc une 20 dégradation du carrelage.
Comme indiqué plus haut, l'utilisateur pourra guider son outil de pose sur la zone périphérique du carrelage afin justement d'éliminer ces balèvres. C'est lorsque la plaque chevauche deux carrelages que se corrigent les balèvres.
2867799 6

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Outil de pose du carrelage comprenant une plaque (6) animée d'un mouvement vibratoire généré par un générateur, cet outil étant caractérisé en ce que l'étendue de la 5 plaque (6)définit l'encombrement maximal de l'outil.
2) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque (6) est biseautée.
3) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque est en matériau non abrasif.
4) Outil de pose selon la revendication 3 caractérisé en ce que la plaque est en métal recouverte, sur le dessous d'un composite plastique
5) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque est amovible.
6) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des réceptacles (11) pour y placer des charges.
7) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un émetteur (12) et un récepteur (13).
8) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des roues (9) disposées dans le gabarit de la plaque.
9) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce que la plaque est délimitée 20 par quatre cotés à angle droit.
10) Outil de pose selon la revendication 1 caractérisé en ce que certains des cotés qui délimitent la plaque forment un angle inférieur à quatre vingt dix degrés.
FR0402730A 2004-03-17 2004-03-17 Outil de pose de carrelages Expired - Lifetime FR2867799B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402730A FR2867799B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Outil de pose de carrelages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402730A FR2867799B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Outil de pose de carrelages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867799A1 true FR2867799A1 (fr) 2005-09-23
FR2867799B1 FR2867799B1 (fr) 2007-11-02

Family

ID=34896581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402730A Expired - Lifetime FR2867799B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Outil de pose de carrelages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867799B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1955101A (en) * 1932-04-07 1934-04-17 Francis P Sloan Apparatus for compacting concrete or similar surfaces
CH280775A (de) * 1949-08-16 1952-02-15 Celeda Renato Einrichtung zum Verdichten von für die Herstellung grossflächiger, mindestens angenähert horizontal angeordneter Gebilde, wie Fussböden, Decken und dergleichen verwendeten Massen.
CH321022A (de) * 1953-07-04 1957-04-30 Allg Baumaschinen Ges Mbh Handgeführter Vibrationsverdichter mit Antrieb durch Verbrennungsmotor
DE2119023A1 (de) * 1969-06-23 1973-01-18 Nemaco Tech Handelsonderneming Schwingvorrichtung, insbesondere zum flachen anschwingen von fliesenpflaster
SU1362805A2 (ru) 1986-04-24 1987-12-30 Центральное Экспериментальное Конструкторское Бюро Комплексной Механизации И Автоматизации В Строительстве Устройство дл вибровталкивани плиток
DE8811924U1 (fr) * 1988-09-21 1988-12-08 Spanset Inter Ag, Oetwil Am See, Ch
EP0464939A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-08 Nemaco Bouwmachines B.V. Dispositif pour compacter le sol et/ou pour enfoncer les éléments de pavage
WO2002035005A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 Wacker Construction Equipment Ag Dispositif de compactage de sol mobile a stabilisation du sens de la marche

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1955101A (en) * 1932-04-07 1934-04-17 Francis P Sloan Apparatus for compacting concrete or similar surfaces
CH280775A (de) * 1949-08-16 1952-02-15 Celeda Renato Einrichtung zum Verdichten von für die Herstellung grossflächiger, mindestens angenähert horizontal angeordneter Gebilde, wie Fussböden, Decken und dergleichen verwendeten Massen.
CH321022A (de) * 1953-07-04 1957-04-30 Allg Baumaschinen Ges Mbh Handgeführter Vibrationsverdichter mit Antrieb durch Verbrennungsmotor
DE2119023A1 (de) * 1969-06-23 1973-01-18 Nemaco Tech Handelsonderneming Schwingvorrichtung, insbesondere zum flachen anschwingen von fliesenpflaster
SU1362805A2 (ru) 1986-04-24 1987-12-30 Центральное Экспериментальное Конструкторское Бюро Комплексной Механизации И Автоматизации В Строительстве Устройство дл вибровталкивани плиток
DE8811924U1 (fr) * 1988-09-21 1988-12-08 Spanset Inter Ag, Oetwil Am See, Ch
EP0464939A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-08 Nemaco Bouwmachines B.V. Dispositif pour compacter le sol et/ou pour enfoncer les éléments de pavage
WO2002035005A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 Wacker Construction Equipment Ag Dispositif de compactage de sol mobile a stabilisation du sens de la marche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867799B1 (fr) 2007-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4848961A (en) Concrete screed
CH689711A5 (fr) Balayeuse de sols de type à vibrations.
EP2191934B1 (fr) Structure roulante pour une ponçeuse à bras autorisant un travail au sol, sur les murs et plinthes avec dispositif d'orientation et de stockage de la ponçeuse
FR2867799A1 (fr) Outil de pose de carrelages
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2555454A1 (fr) Equipement pour l'entrainement a l'escalade
JP3943243B2 (ja) 弾性舗装材類の舗装施工装置
FR2678015A1 (fr) Procede de coffrage et de decoffrage de parois en materiau coule elevees au-dessus d'une surface de reference et moyens en vue de la mise en óoeuvre de ce procede.
EP1678395B1 (fr) Dispositif de repartition de colle
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
CA2750873C (fr) Niveleuse a beton portable avec vrille
FR2537193A1 (fr) Vibrateur pour le serrage et l'egalisation de couches de mortier, de beton et de chape
AU2015100047A4 (en) Improved cleaning apparatus and method for escalator or moving walkway
CH680677A5 (en) Mortar applicator for wall construction - comprising container open at top and bottom, equipped with handles and skids to deposit even layer of mortar on top of wall and fill vertical gaps between blocks
JP5545671B2 (ja) プレートコンパクタとそのエンジンオイル排出方法
FR2821637A1 (fr) Dispositif pour la pose de plinthes preencollees sur une surface
FR2494738A2 (fr) Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
TWI328463B (fr)
JP2009155905A (ja) 表面処理装置及び表面処理方法
FR2578877A1 (fr) Dispositif de compactage pour tranchees etroites
FR2848120A1 (fr) Dispositif de simulation d'au moins une ondulation, de type vague, notamment destinee a l'entrainement au surf
FR2868720A1 (fr) Dispositif pour brosser differentes epaisseurs sans reglage precis
FR2660685A1 (fr) Dispositif a plaque vibrante pour le vibrage du beton.
FR2848588A1 (fr) Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de corniches
FR2942490A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l'espace destine a recevoir les joints de revetement tel le carrelage.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14