FR2867106A1 - Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson - Google Patents
Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867106A1 FR2867106A1 FR0402289A FR0402289A FR2867106A1 FR 2867106 A1 FR2867106 A1 FR 2867106A1 FR 0402289 A FR0402289 A FR 0402289A FR 0402289 A FR0402289 A FR 0402289A FR 2867106 A1 FR2867106 A1 FR 2867106A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- substrate
- decor
- resin
- decoration
- layer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41M—PRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
- B41M7/00—After-treatment of prints, e.g. heating, irradiating, setting of the ink, protection of the printed stock
- B41M7/0027—After-treatment of prints, e.g. heating, irradiating, setting of the ink, protection of the printed stock using protective coatings or layers by lamination or by fusion of the coatings or layers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41M—PRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
- B41M5/00—Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
- B41M5/50—Recording sheets characterised by the coating used to improve ink, dye or pigment receptivity, e.g. for ink-jet or thermal dye transfer recording
- B41M5/52—Macromolecular coatings
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C1/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
- B44C1/16—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
- B44C1/165—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
- B44C1/17—Dry transfer
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C1/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
- B44C1/16—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
- B44C1/165—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
- B44C1/175—Transfer using solvent
Landscapes
- Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
- Decoration By Transfer Pictures (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à un procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson, caractérisé en ce qu'il comporte successivement les étapes consistant à :a) déposer une première couche de résine sur le substrat à décorer ;b) cuire le substrat muni de la couche de résine dans des conditions contrôlées de température et de durée pour provoquer la polymérisation de la couche de résine sur ledit substrat ;c) déposer une image en film formant le décor sur le substrat obtenu à l'issue de l'étape précédente ;d) cuire le substrat muni du décor dans des conditions contrôlées de température et de durée pour provoquer le séchage du décor ;e) après son refroidissement, recouvrir le substrat muni du décor d'une seconde couche de résine.
Description
2867106 1
PROCEDE DE REALISATION D'UN DECOR SUR UN SUBSTRAT
SUSCEPTIBLE DE CUISSON
La présente invention se rapporte au domaine de la décoration d'objets, et notamment au transfert d'images ou d'imprimés (décalcomanies vitrifiables) sur des objets résistant à la chaleur de sorte à marquer et décorer de façon définitive lesdits objets.
Les objets destinés à être décorés peuvent être en 10 métal, verre, porcelaine, céramique, résine, etc. La présente invention est appliquée notamment, mais non exclusivement, à la réalisation de décors sur des bijoux, tout accessoire de mode ou tout autre support.
Une décalcomanie destinée à cet effet est constituée notamment d'une couche d'image à base d'au moins une couleur vitrifiable, d'une couche adhésive liée à la couche d'image et d'une couche de vernis destinée à protéger la couche d'image.
Par l'expression couleur vitrifiable , on entend désigner essentiellement un pigment, également appelé émail, ayant une température de fusion généralement comprise entre 500 C et 1200 C.
Le principe de transfert d'image par décalcomanie consiste à appliquer l'image formée en couche sur la surface de l'objet à décorer, l'image étant collée sur la surface par l'intermédiaire d'une couche adhésive. L'objet à décorer muni de l'image est ensuite cuit dans un four pour provoquer la vitrification par fusion de la ou des couleurs composant la couche d'image. La température de cuisson est choisie pour que l'émail soit suffisamment fluide pour s'étaler et former une nappe d'épaisseur uniforme. Après le passage au four, on obtient une couche d'image vitrifiée intégrée à la matière de l'objet.
Il existe deux types de décalcomanies vitrifiables: les décalcomanies dites glissantes à l'eau et les décalcomanies permettant le transfert à sec de l'image.
La demande de brevet français FR24461886 décrit un exemple de décalcomanie glissante à l'eau. Dans ce document, la couche de couleur est déposée sur une face collante d'un support en papier. Pour appliquer la décalcomanie, la face collante, initialement sèche, de la feuille de papier est humidifiée. Sous l'action de l'eau, la colle devient liquide, de sorte que la couche d'image peut être collée sur la surface de l'objet, le support en papier ayant été préalablement enlevé. L'objet muni de l'image est alors passé au four pour permettre la vitrification de la ou des couleurs composant la couche d'image.
De même, un exemple de décalcomanie permettant le transfert à sec de l'image est présenté dans la demande de brevet français FR2754765. Cette décalcomanie comprend notamment une couche d'un vernis de surimpression sublimable à chaud qui recouvre la couche d'image, ainsi qu'une couche d'adhésive qui recouvre la couche d'image à l'opposée de la couche de vernis. Une telle décalcomanie est transférée à sec sur l'objet à marquer ou à décorer, puis est chauffée dans des conditions contrôlées, ce qui assure la vitrification de la couche d'image ainsi que la sublimation de la couche de vernis et de la couche d'adhésif.
Cependant, les méthodes pour réaliser des décors sur les objets telles que décrites précédemment présentent un certain nombre d'inconvénients.
En particulier, ces méthodes n'offrent pas de résultats entièrement satisfaisants en terme de netteté du décor formé à la surface de l'objet.
En outre, les objets, suivant le matériau dans lequel ils sont formés, offrent une tenue au décor plus ou moins 35 bonne.
2867106 3 Par ailleurs, la technique actuelle consiste à cuire l'objet apposé du décor à une température de cuisson correspondant à la température avec laquelle l'émail constituant l'image devient suffisamment fluide pour s'étaler et former une nappe d'épaisseur uniforme. La température de cuisson généralement employée est de l'ordre de 900 C.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé de réalisation permettant de décorer des objets résistant à la chaleur quelles que soient leur forme et leurs dimensions.
La présente invention a également pour but de proposer un procédé permettant de réaliser un décor présentant une bonne tenue sur l'objet à décorer, quel que soit le matériau constituant ledit objet.
La présente invention a également pour but de proposer un procédé permettant de réaliser une gamme étendue de décors.
L'invention a également pour but de permettre la réalisation de décor d'objets à partir de décalcomanies traditionnelles.
Pour ce faire, la présente invention concerne un procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson, et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que le procédé comporte les étapes successives suivantes: a) dépôt d'une première couche de résine sur le 30 substrat à décorer; b) cuisson du substrat muni de la couche de protection dans des conditions contrôlées de température et de durée pour provoquer la polymérisation de la couche de résine sur ledit substrat; 2867106 4 c) dépôt d'une image en film formant le décor sur le substrat obtenu à l'issue de l'étape précédente; d) cuisson du substrat muni du décor dans des conditions contrôlées de température et de durée pour 5 provoquer le séchage du décor; e) dépôt sur le décor au moins ou sur le substrat muni du décor d'une seconde couche de résine après une étape préalable de refroidissement du décor et du substrat.
De préférence, les couches de résine sont à base de résine époxy, résine de polyester ou résine de polyuréthane.
Avantageusement, l'étape b) consiste à cuire le substrat muni de la couche de résine à une température comprise entre 70 C et 90 C, et de préférence à 80 C.
Avantageusement, le décor en film est préalablement découpé pour être adapté aux dimensions du substrat ou pour correspondre aux dimensions de l'image.
Avantageusement, le décor comprend une couche d'émail sérigraphié formée d'au moins un pigment, ladite couche d'émail étant recouverte d'une couche de vernis.
Avantageusement, l'étape d) consiste à cuire le substrat muni du décor à une température comprise entre 70 C et 90 C.
Avantageusement, l'étape d) consiste à cuire le substrat muni du décor pendant deux heures environ.
Avantageusement, la résine appliquée est une résine neutre, colorée ou comportant de la matière.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le procédé comporte en outre une dernière étape consistant à sécher le substrat décoré dans un milieu sensiblement hermétique.
La présente invention se rapporte également à un accessoire de mode ou équivalent obtenu par le procédé décrit précédemment.
2867106 5 On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure 1 illustrant les étapes de réalisation d'un décor sur un objet conformément à l'invention.
La première étape du procédé de réalisation d'un décor sur un objet (1) formé dans un matériau pouvant être cuit consiste à déposer sur l'objet (1) à décorer une première couche de résine (2).
Selon le résultat souhaité, la couche de résine (2) pourra être répartie soit sur la totalité de l'objet (1) à décorer, soit sur une zone (ou plusieurs) zone(s) limitée(s) de l'objet (1) à décorer.
Avantageusement, ladite couche de résine (2) est à base de résine époxy, de résine de polyester ou de résine de polyuréthane.
Selon le type de résine employé, il sera nécessaire, préalablement à son application sur la surface de l'objet (1) à décorer, de rajouter un durcisseur, puis de procéder à une opération de dégazage.
Une fois la couche de résine (2) déposée sur l'objet (1) à décorer, l'étape suivante consiste à mettre l'ensemble (10) ainsi formé au four. Afin de provoquer la polymérisation de la couche de résine (2) sur la surface de l'objet (1) à décorer, l'ensemble (10) est cuit à une température Ti de 80 C environ.
Une fois la polymérisation obtenue, une décalcomanie (3), formée de l'image à transférer et préalablement découpée aux dimensions de l'image, est déposée sur la couche de résine (2) polymérisée pour former un ensemble (100).
2867106 6 Dans l'exemple illustré, la décalcomanie (3) présente des dimensions inférieures à celles de l'objet (1). Bien entendu, il est évident pour l'homme du métier que la décalcomanie pourra être découpée selon les dimensions de l'objet (1) à décorer sans pour autant sortir de l'invention. Dans ce cas, ledit objet (1) sera entièrement revêtu de ladite première couche de résine (2).
Avantageusement,, la décalcomanie comprend une couche d'émail sérigraphié formée d'au moins un pigment, ladite 10 couche d'émail étant recouverte d'une couche de vernis.
Le nouvel ensemble (100) ainsi formé est alors mis au four pour être cuit. L'étape de cuisson est réalisée dans des conditions contrôlées de température et de durée de façon à provoquer le séchage du décor.
De préférence, l'objet (1) muni de la décalcomanie (3) est cuit à une température T2 de 80 C environ pendant deux heures environ. Bien entendu, les conditions de température et de durée de cuisson peuvent varier selon le type de décalcomanie employée.
Une fois l'eau contenue dans la décalcomanie totalement évaporée, l'ensemble (100) est soumis à une étape de refroidissement, lequel peut être réalisé soit de manière naturelle, soit de manière provoquée.
L'ensemble (100) étant parvenu à un état complètement refroidi, une seconde couche de résine (4) est déposée sur la face dudit ensemble (100) supportant la décalcomanie (3).
L'objet (1) ainsi décoré est alors soumis à une étape de séchage du substrat dans un milieu dans lequel toute humidité et tout brassage d'air pouvant générer des dépôts de poussière ou autres sur la surface de la deuxième couche de résine (4) sont supprimés.
2867106 7 De même que pour la première couche de résine (2), la seconde couche de résine (4) peut être formé de résine époxy, de résine de polyester ou de résine de polyuréthane.
Avantageusement, la seconde couche de résine (4) est identique à la première couche de résine (2) déposée directement sur la surface dudit objet (1) à décorer.
Avantageusement, la résine constituant l'une, l'autre ou les deux couches (2, 4) pourra être neutre ou bien colorée selon l'aspect souhaité. De même, la résine pourra comporter de la matière pour donner à l'objet un effet particulier selon le composant utilisé et la forme dudit composant. Il pourra s'agir par exemple de la_poudre de mica pour obtenir un effet irisé, des paillettes, des étoiles ou tout autre configuration d'aluminium ou de résine époxy.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
Claims (1)
- 8 REVENDICATIONS,1. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat (1) susceptible de cuisson, caractérisé en ce qu'il comporte 5 successivement les étapes consistant à : a) déposer une première couche de résine (2) sur le substrat (1) à décorer; b) cuire le substrat (1) muni de la couche de résine (2) dans des conditions contrôlées de température et de 10 durée pour provoquer la polymérisation de la couche de résine (2) sur ledit substrat (1) ; c) déposer une image en film (3) formant le décor sur le substrat obtenu à l'issue de l'étape précédente; d) cuire le substrat muni du décor dans des conditions contrôlées de température et de durée pour provoquer le séchage du décor; e) après son refroidissement, recouvrir le substrat muni du décor d'une seconde couche de résine (4).2. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat (1) susceptible de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couches de résine (2, 4) sont à base de résine époxy, résine de polyester ou résine de polyuréthane.3. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape b) consiste à cuire le substrat (1) muni de la couche de résine (2) à une température comprise entre 70 C et 90 C, et de préférence à 80 C.4. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson selon l'une quelconque des 35 revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le décor en film 2867106 9 (3) est préalablement découpé pour être adapté aux dimensions du substrat (1) ou pour correspondre aux dimensions de l'image.5. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le décor comprend une couche d'émail sérigraphié formée d'au moins un pigment, ladite couche d'émail étant recouverte d'une couche de vernis.6. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étape d) consiste à cuire le substrat muni du décor à une température comprise entre 70 C et 90 C.7. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape d) consiste à cuire le substrat muni du décor pendant deux heures environ.8. Procédé de réalisation d'un décor sur un substrat susceptible de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la résine appliquée est une résine neutre, colorée ou comportant de la matière.9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, après l'étape e), une étape de séchage du substrat décoré dans un milieu sensiblement hermétique.10. Accessoire de mode ou équivalent obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402289A FR2867106B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson |
PCT/FR2005/000506 WO2005087498A2 (fr) | 2004-03-04 | 2005-03-03 | Procede de realisation d’un decor sur un substrat susceptible de cuisson |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402289A FR2867106B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867106A1 true FR2867106A1 (fr) | 2005-09-09 |
FR2867106B1 FR2867106B1 (fr) | 2006-04-28 |
Family
ID=34855061
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0402289A Expired - Fee Related FR2867106B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2867106B1 (fr) |
WO (1) | WO2005087498A2 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2141336A1 (de) * | 1971-08-18 | 1973-02-22 | Albrecht J Fa | Verfahren zum herstellen von unterglasur-dekorationen auf porzellan, keramik, steingut, email u. ae |
GB1420347A (en) * | 1972-11-20 | 1976-01-07 | Meyercord Co | Ceramic decalcomaina and method of making |
US4068033A (en) * | 1976-11-17 | 1978-01-10 | Commercial Decal, Inc. | Heat-releasable decalcomanias and adhesive composition therefor |
FR2446186A1 (fr) * | 1979-01-12 | 1980-08-08 | Barta Franz Kg | Decalcomanie pour appliquer des decors ou des signes sur des objets en verre, ceramique ou matiere similaire, procede pour transferer de telles decalcomanies et installation pour la mise en application du procede |
EP1207050A2 (fr) * | 2000-10-31 | 2002-05-22 | International Imaging Materials Inc. | Système de transfer thermique pour des décalcomanies de céramique cuite |
-
2004
- 2004-03-04 FR FR0402289A patent/FR2867106B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2005
- 2005-03-03 WO PCT/FR2005/000506 patent/WO2005087498A2/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2141336A1 (de) * | 1971-08-18 | 1973-02-22 | Albrecht J Fa | Verfahren zum herstellen von unterglasur-dekorationen auf porzellan, keramik, steingut, email u. ae |
GB1420347A (en) * | 1972-11-20 | 1976-01-07 | Meyercord Co | Ceramic decalcomaina and method of making |
US4068033A (en) * | 1976-11-17 | 1978-01-10 | Commercial Decal, Inc. | Heat-releasable decalcomanias and adhesive composition therefor |
FR2446186A1 (fr) * | 1979-01-12 | 1980-08-08 | Barta Franz Kg | Decalcomanie pour appliquer des decors ou des signes sur des objets en verre, ceramique ou matiere similaire, procede pour transferer de telles decalcomanies et installation pour la mise en application du procede |
EP1207050A2 (fr) * | 2000-10-31 | 2002-05-22 | International Imaging Materials Inc. | Système de transfer thermique pour des décalcomanies de céramique cuite |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2005087498A2 (fr) | 2005-09-22 |
FR2867106B1 (fr) | 2006-04-28 |
WO2005087498A3 (fr) | 2006-01-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0774365B1 (fr) | Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf ou planche à roulette | |
CA2258937C (fr) | Procede de fabrication d'un substrat en verre pourvu de motif(s) a base d'encre(s) | |
FR2594319A1 (fr) | Ustensile pour cuisson par micro-ondes et couche de transfert pour sa fabrication | |
FR2946281A1 (fr) | Article pour enduit pour application sur une paroi a decorer, procede de fabrication et procede d'application associes | |
FR2765570A1 (fr) | Article en vitroceramique decore a l'aide de couleurs ceramiques | |
FR3014014A1 (fr) | Procede de decoration par flexographie d'un article comprenant un revetement thermostable | |
FR2694749A1 (fr) | Procédé de fabrication d'articles décorés en vitrocéramique et articles en vitrocéramique fabriqués selon ce procédé. | |
FR2460784A1 (fr) | Stratifie decoratif et son procede de fabrication | |
EP1420959B1 (fr) | Procede de marquage par tampographie et sublimation et encres de tampographie sublimables. | |
FR2946280A1 (fr) | Article en feuille pour application sur une paroi a decorer, procede de fabrication et procede d'application associes | |
EP0726170B1 (fr) | Procédé de revêtement d'articles et film transfert pour le revêtement d'articles | |
EP3835282A1 (fr) | Article comportant une base au moins partiellement en porcelaine, un décor et un amortisseur de gradient de dilatation thermique et procédé de fabrication d'un tel article | |
EP0914972B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un panneau décoratif d'imitation de carrelages, et panneau obtenu selon le procédé | |
FR2931388A1 (fr) | Transfert a sec a froid a pellicule de peinture polyurethane et procede de marquage a l'aide d'un tel transfert | |
FR2867106A1 (fr) | Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson | |
WO2003009946A1 (fr) | Article a revetement imitant les gouttelettes et son procede de fabrication | |
FR2572335A1 (fr) | Article comportant une surface decorative et son procede pour former une telle surface decorative | |
EP1584484B1 (fr) | Dispositif et procédé d'impression sur dalles pour le sol en matériau thermoplastique | |
JPH05139871A (ja) | 金属箔を用いた焼成物とその製造方法 | |
EP3991982B1 (fr) | Procédé de décoration d'une planche de glisse et planche de glisse incluant sur sa face visible un matériau composite décoré | |
WO2001023194A1 (fr) | Decalcomanie vitrifiable a sec et son procede d'application | |
JPS61297172A (ja) | 転写材 | |
FR2754765A1 (fr) | Decalcomanie vitrifiable pour la decoration d'objets en porcelaine, ceramique, verre et analogues, et procede d'application | |
EP1004459A1 (fr) | Dispositif adhésif pour la décoration | |
FR2714331A1 (fr) | Procédé de traitement et d'impression d'un film en matière plastique, dispositif pour sa mise en Óoeuvre, applicatioons du film plastique coloré et imprimé obtenu par ce procédé. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20171130 |