FR2866914A1 - Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues - Google Patents

Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2866914A1
FR2866914A1 FR0401938A FR0401938A FR2866914A1 FR 2866914 A1 FR2866914 A1 FR 2866914A1 FR 0401938 A FR0401938 A FR 0401938A FR 0401938 A FR0401938 A FR 0401938A FR 2866914 A1 FR2866914 A1 FR 2866914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
peripheral
beams
belt
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866914B1 (fr
Inventor
Jean Louis Nasschaert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VALORISATION DU BOIS
Original Assignee
VALORISATION DU BOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VALORISATION DU BOIS filed Critical VALORISATION DU BOIS
Priority to FR0401938A priority Critical patent/FR2866914B1/fr
Publication of FR2866914A1 publication Critical patent/FR2866914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866914B1 publication Critical patent/FR2866914B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0062Easily movable or transportable swimming pools characterised by stacked planks or staves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure de piscines hors sol démontable du type de celle comportant une paroi périphérique S délimitant avec le sol un bassin B qui, à l'aide d'un film plastique formant poche P, assure la rétention étanche de l'eau du bassin B.Cette structure est constituée par l'association d'une ossature rigide 10) délimitée par une ceinture périphérique basse 110 et une ceinture périphérique haute 120 reliés par des poteaux 130, 130a, 130b) formant entretoises entre les deux ceintures périphériques 110 et 120, à des planches de remplissage 200 disposées horizontalement entre deux poteaux contigus 130, 130a, 130b entre lesquels elles sont calées et sur une hauteur délimitée par les deux ceintures périphériques basse 110 et haute (120) de ladite ossature rigide 100.L'invention concerne également le procédé de montage de piscines hors sol à partir de ces structures en bois et les piscines ainsi obtenues.

Description

15 20 25 30 35 - 1 -
STRUCTURE DE PISCINE DEMONTABLE HORS SOL, PROCÉDÉ DE MONTAGE D'UNE PISCINE A PARTIR DE CETTE STRUCTURE ET PISCINES AINSI OBTENUES.
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des piscines hors sol démontables et concerne plus particulièrement une structure de piscine en bois permettant de réaliser de telles piscines.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
A ce jour, les piscines sont rangées dans deux catégories différentes: les piscines dites hors sol ne comportant pas de fondation et les piscines dites enterrées. Le domaine de la présente invention se situe dans la première catégorie au niveau de la construction des piscines hors sol et plus particulièrement du type de celles présentant l'avantage de pouvoir être montées rapidement, sans l'aide d'un professionnel, tout en pouvant être démontables à des fins de déplacement en cas de déménagement par exemple. Dans cette première catégorie peuvent aussi être rangées les piscines semi-enterrées.
Selon un premier mode de construction de piscines hors sol démontables, le bassin de celles-ci repose sur le sol avec la réserve d'eau retenue dans une enceinte périphérique formant poche et délimitée par un matériau souple étanche en tissu ou en plastique dont la rigidité est assurée soit par une armature tubulaire démontable soit par une enveloppe gonflable formant ladite enceinte. Ce type de piscines présente l'inconvénient d'être fragile de par la présence du matériau souple constitutif des parois sujet à des dégradations.
Selon un deuxième mode de construction de piscines hors sol démontables dont fait plus précisément partie l'objet de la présente invention, une paroi périphérique délimite avec le sol sur lequel elle repose le bassin de celles-ci qui sera recouvert intérieurement d'une peau - 2 - souple formée dans un matériau étanche définissant une poche plastique appelée "liner" qui sera ensuite remplie d'eau.
En général, la paroi périphérique de ces piscine démontables hors sol de ce deuxième mode de construction, est conçue à partir d'une structure rigide en bois. Les constructeurs rivalisent en permanence d'efforts pour concilier l'intégration esthétique de ces structures à l'environnement des habitations proches de leur lieu d'installation avec le respect du caractère démontabledéplaçable propre à la piscine hors sol et des contraintes de rigidité pour assurer dans de bonnes conditions la rétention d'un volume important d'eau que ne manquent pas de perturber les bains répétés.
Ainsi, le brevet français 2 732 710 propose une piscine hors sol de ce deuxième mode de construction avec une réalisation de la structure en bois qui adopte la forme d'un polygone dont chaque côté est formé de madriers empilés les uns au-dessus des autres et avec leurs extrémités emboîtées ou se chevauchant à mi-bois les unes dans les autres. Cette structure présente l'inconvénient d'exiger la mise en place coûteuse et inesthétique de montants de renfort entre les madriers pour s'opposer aux poussées d'eau sur les parois de la structure en bois. De plus, les dimensions de ces piscines s'en trouvent limitée ce qui en fait un bassin plus adapté pour le bain des enfants. Enfin, des renforts aménagés sur le sol sous forme de berceaux métalliques doivent être mis en place pour contenir les efforts de poussée d'eau sur les plus grands côtés du polygone Le brevet français 2 785 929 propose une autre réalisation de piscine à structure en bois comprenant un soubassement reposant sur le sol et préformé d'un rainurage dans lequel sont engagées et retenues des planches en bois disposées verticalement et assemblées côte-à-côte pour obtenir la forme de la piscine, chacun des grands côtés des planches coopérant avec un grand côté d'une planche adjacente. Outre le fait d'être plus adaptée donc limitée à des piscines de forme ovoïde, une telle structure présente l'inconvénient de disposer d'une bande métallique aménagée d'un moyen de serrage pour cercler lesdites planches de bois assemblées en les solidarisant comme un fût de tonneau en bois: En outre, le soubassement doit être réalisé en béton ce qui nécessite une intervention plus lourde de manutention.
Le brevet français 2 777 309 propose une réalisation de piscine du même type que la précédente mais limitée volontairement à des formes ovoïdes car elle comprend des planches de bois pré-cintrées et calées en parties basse et haute dans des profilés en U renversé et entre ces deux profilés par des bandes périphériques faisant office de cerclage. Les mêmes inconvénients sont à relever que pour la piscine précédente.
Le brevet français 2 709 144 propose une réalisation de piscine à structure en bois dont les parois sont constituées par des caissons techniques autorisant l'intégration de toutes les pièces, accessoires et canalisations dissimulés à la vue tout en restant accessibles. Bien qu'une telle structure à caisson réponde aux problèmes d'intégration et de protection des pièces et accessoires nécessaires au bon fonctionnement d'une piscine, il n'en demeure pas moins qu'elle reste lourde, relativement coûteuse, limitée à de petites dimensions et difficile à mettre en oeuvre sans l'aide d'un professionnel.
Le brevet français 2 785 003 propose une réalisation de piscine à structure en bois dont les parois sont formées par des poutres en bois assemblées par superposition dans la direction perpendiculaire à leur axe longitudinal et maintenues assemblées par des tiges filetées traversant perpendiculairement les poutres entre une butée d'ancrage à l'extrémité inférieure des tiges et - 4 - un organe d'appui retenu par un écrou de serrage vissé sur l'extrémité supérieure des tiges. La présence de ces tiges filetées nécessaires pour assurer la rigidité et l'assemblage des parois de la structure pose des problèmes d'ajustements qui pour être efficaces doivent être exécutés avec grand soin.
D'une manière générale, les divers modes de construction des piscines hors sol démontables et à structure en bois sont imaginés à partir d'éléments de panneaux préfabriqués particulièrement indiqués pour une fabrication en série industrielle pour que les structures en bois de ces piscines puissent être commercialisables sous forme d'éléments de structure prêts à monter pour des non professionnels ayant quelques notions de bricolage. En définitif, chaque constructeur propose sa formule avec ses avantages ce qui explique qu'apparaissent chaque année sur le marché, de nouveaux systèmes vantant les performances technico- économiques de la technique nouvellement proposée. Les techniques proposées par les constructeurs pour mettre en uvre ce procédé de construction de piscines hors sol démontables à structure industrialisée reposent toujours sur le même concept à savoir des éléments de panneaux en bois préfabriqués en usine et associés à des moyens différents d'assemblage et de rigidification de la structure. Il s'ensuit que les constructeurs proposent toujours des techniques de construction adaptées aux panneaux et aux moyens d'assemblage et de rigidification qu'ils proposent pour la réalisation de bassins de petites dimensions et qui n'adoptent jamais la forme d'un rectangle régulier c'est à dire possédant quatre angles droits. De plus tous les éléments de panneaux sont de dimensions figées pour une dimension de piscine déterminée.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait et d'un cahier des charges préétabli, la demanderesse a mené des recherches qui ont abouti à un concept original de construction de - 5 piscines à structure industrialisée qui, tout en appliquant le principe du deuxième mode de construction des piscines démontables hors sol avec structure rigide de préférence en bois et habillée intérieurement d'une poche plastique étanche ("liner"), permet d'obvier aux inconvénients précités des techniques classiques de construction où il est demandé aux éléments de panneaux d'être suffisamment rigides et résistants pour assurer, via des éléments et/ou accessoires de solidarisation, la rétention du volume d'eau contenu dans le bassin.
La structure de piscine démontable hors sol suivant l'invention permet une approche nouvelle de ce genre de réalisations qui, en s'adaptant parfaitement aux exigences et/ou contraintes de la piscine hors sol à savoir facilement démontable et déplaçable, de conception robuste et rigide, permet de réaliser des bassins de grandes dimensions, avec une forme rectangulaire parfaitement régulière et avec des éléments modulaires pour s'adapter à différentes dimensions de piscines.
Selon le concept original de l'invention, la structure de piscine hors sol démontable est du type de celle comportant une paroi périphérique façonnée de préférence dans du bois et délimitant avec le sol un bassin qui, à l'aide d'un film plastique formant poche, assure la rétention étanche de l'eau du bassin. La paroi périphérique de la structure imaginée est remarquable en ce qu'elle est constituée par l'association d'une ossature rigide délimitée par une ceinture périphérique basse et une ceinture périphérique haute reliés par des poteaux formant entretoises entre les deux ceintures périphériques, à des planches de remplissage disposées horizontalement entre deux poteaux contigus entre lesquels elles sont calées et sur une hauteur délimitée par les deux ceintures périphériques basse et haute de ladite ossature rigide.
Ainsi, l'ossature rigide de la structure a pour rôle - 6 - d'assurer l'indéformabilité de l'ensemble du volume de la structure rigide contre les poussées du contenu alors que les planches de remplissage ont pour rôle que n'assurer que la rétention du volume d'eau dans des surfaces de 5 petites dimensions puisque nécessairement confinées entre deux poteaux contigus d'une part, et les deux ceintures périphériques d'autre part. Cette configuration originale d'une structure rigide pour piscine démontable hors sol permettra d'orienter les efforts de conception visant à 10 améliorer la rigidité et l'indéformabilité de la structure auxéléments de l'ossature et à leur assemblage tout en laissant une grande liberté de réalisation des planches qui pourront être dans des épaisseurs et dimensions moindres donc avec des matériaux ou essences de bois les plus divers. De plus, cette structure est modulaire car deux de ses éléments constitutifs (poteaux et planches de remplissage) pourront adopter des mesures standards puisque seul leur nombre variera en fonction des dimensions du bassin.
Ainsi, selon un premier objet de l'invention, les susdites ceintures périphériques basse et/ou haute de la susdite ossature rigide sont rectangulaires et réalisées dans des poutres qui, façonnées de préférence selon la technique du bois lamellé-collé, sont assemblées entre elles pour former les deux longueurs et les deux largeurs des rectangles desdites ceintures. En utilisant la technique du bois lamellé-collé et en offrant judicieusement une contre flèche au niveau des longueurs des rectangles, il est alors possible de fabriquer des poutres en bois de très grande portée, capables de reprendre des efforts importants notamment pour résister à la poussée de l'eau, et ce sans adjonction nécessaire de jambes de forces ou de bandes métalliques de cerclage. De plus la technique connue du bois lamellé-collé est 35 intéressante pour la réalisation des poutres des ceintures périphériques car elle permet.
20 25 30 - 7 - d'employer des pieces massives reconstituées à partir de lamelles de bois de longueurs quelconques, donc une utilisation des chutes, - d'éliminer tous les défauts du bois offrant aux 5 poutres une très belle finition, - de répartir les noeuds de manière équitable donnant ainsi aux poutres une grande résistance par rapport à leur poids, - de présenter un faible coût d'entretien grâce à son 10 haut degré d'imperméabilité à l'humidité et à la pollution, - une grande stabilité car l'épaisseur des sections utilisées lui permet de conserver sa résistance lorsqu'il est exposé à de fortes températures, - etc...
L'invention concerne également le procédé de montage de piscines hors sol à partir de ces structures en bois et les piscines ainsi obtenues.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une piscine conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue en perspective d'un bassin de piscine réalisée à partir d'une structure rigide assemblée selon l'invention.
Les figures 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, 2g sont des vues en perspective montrant les différentes phases du procédé de montage du bassin de la figure 1.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÈRES
Les éléments communs aux différentes figures porteront les mêmes références.
Le dessin de la figure 1 représente une piscine hors sol et réalisée à partir d'une structure rigide industrialisée en bois S adoptant la forme d'une paroi périphérique délimitant avec le sol un bassin B qui, à l'aide d'un film plastique P du type "liner" formant 5 poche, assure la rétention étanche du bassin B prêt à être rempli d'eau. Selon l'invention, la paroi périphérique de la structure rigide S est formée d'une ossature rigide 100 délimitée par une ceinture périphérique basse 110 et une ceinture périphérique haute 120 de forme rectangulaire et reliés par des poteaux 130 formant entretoises entre les deux-ceintures périphériques 110 et 120.- Cette ossature rigide 100 est associée à des planches de remplissage 200 qui, disposées horizontalement entre deux poteaux contigus 130 entre lesquels elles sont calées et sur une hauteur délimitée par les deux ceintures périphériques basse 110 et haute 120 de ladite ossature rigide 100.
Les différentes phases du procédé de montage d'un tel bassin de piscine B sont ci-après décrites en détails en référence aux figures 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f, 2g.
Ainsi, la figure 2a illustre un exemple de réalisation de la ceinture périphérique basse 110 assemblée et posée sur une dalle préparée pour la recevoir. Cette ceinture périphérique 110 est réalisée par l'assemblage de quatre poutres façonnées en bois lamellé- collé formant les deux longueurs 110a et les deux largeurs 110b. L'assemblage de ces poutres entre elles, via des tire-fond, pourra être réalisé à angle biseauté comme illustré sur les dessins ou de manière à ce que les poutres 110b formant les largeurs entretoisent les poutres 110a formant les longueurs.
L'étape suivante en référence à la figure 2b consiste à dresser les poteaux 130 sur la ceinture périphérique basse 110 par un assemblage approprié du type tenon-mortaise et/ou tire-fond. On notera que la largeur des poteaux extrêmes 130a et 130b dressés en équerre aux quatre angles de la ceinture 110 s'étendent sur une 15 35 - 9 - largeur plus grande que celle des poteaux intermédiaires 130 pour offrir une meilleure résistance. Les huit poteaux extrêmes 130a et 130b sont avantageusement disposés en équerre aux extrémités des poutres 110a et 110b de manière à ce que chacune des quatre paire de deux poteaux extrêmes 130a et 130b dessine au niveau des quatre angles du rectangle de la ceinture périphérique 110, quatre cornières dont les angles rentrants forment les quatre angles du rectangle de la ceinture 110.
L'étape suivante en référence à la figure 2c consiste à monter des tirants métalliques 300 entre les poutres de longueur 110a de la ceinture périphérique basse 110 deux à deux de part et d'autre des poteaux intermédiaires 130 de manière à entretenir une tension destinée à maintenir l'écartement entre les deux poutres 110a ainsi reliées. Quatre dispositifs d'assemblage métalliques 400 formés chacun d'une équerre d'angle 410 associée à une platine 420, sont fixés, via des tire-fond, dans les parties basses des quatre cornières d'angle de poteaux extrêmes 130a et 130b de manière à ce que la platine 420 vienne se solidariser aux poutres 110a et 110b en renforçant leur assemblage et que les équerres 410 viennent se solidariser aux poteaux extrêmes 130a et 130b. D'autres équerres métalliques peuvent être, si nécessaires, aménagés sur la hauteur des cornières de poteaux 130a et 130b afin de conforter leur liaison entre eux sur partie ou totalité de leur hauteur.
L'étape suivante en référence à la figure 2d consiste à déposer un lit de sable 500 régulier à l'intérieur de la ceinture périphérique basse 110a et sur une épaisseur couvrant au moins les tirants 300 de manière à avoir un fond exempt de défaut.
L'étape suivante en référence à la figure 2e consiste à glisser les planches de remplissage 200 horizontalement entre deux poteaux contigus 130, 130a ou 130b qui, comme on peut le voir sur le dessin agrandi de la figure 2f - 10 - représentant une cornière d'angle de deux poteaux extrêmes 130a et 130b, sont ménagés sur leur hauteur et au plus près de l'intérieur du bassin B de rainures 131 en vis-à-vis entre deux poteaux contigus 130, 130a ou 130b de manière à définir deux glissières verticales dans lesquelles sont glissées et calées les extrémités 210 des petits côtés des planches de remplissage 200. Les grands côtés des planches 200 coopèrent entre eux pour s'assembler selon le principe de tenon-mortaise sur la hauteur des poteaux et les petits côtés sont profilés pour s'engager dan"s les-rainures 131 de manière à ce "que les faces internes (par rapport à l'intérieur du bassin B) des planches 200 soient dans la continuité des faces internes des poteaux 130 entre lesquels elles sont calées définissant ainsi tant au-dessus des deux poutres longitudinales 110a qu'au-desssus des deux poutres latérales 110b quatre panneaux rectangulaires présentant un état de surface exempt de défaut pour recevoir du côté intérieur du bassin, le film plastique de la susdite poche d'étanchéité P. L'étape suivante en référence à la figure 2g consiste à coiffer la partie haute des poteaux 130, 130a, 130b et la dernière rangée de planches de remplissage 200, de la ceinture périphérique haute 120 qui définira en fait la margelle du bassin B. A cet effet, les deux poutres longitudinales 120a et les deux poutres latérales 120b seront installées selon le même principe que celui adopté pour la ceinture périphérique basse 100, c'est à dire avec un assemblage par tire-fond entre elles et avec les poteaux 130, et au niveau des poteaux extrêmes 130a et 130b par des tire-fond via des platines 420. Les quatre poutres de cette ceinture périphérique haute 120 sont façonnées en bois lamellé-collé avec de préférence une contre-flèche adoptée pour les deux poutres longitudinales 120a subissant le plus de contraintes pour s'opposer aux efforts de poussée latérale de l'eau contenue dans le - 11 bassin.
Enfin, la dernière étape en référence à nouveau à la figure 1 consiste à installer le film plastique du "liner" P de la susdite poche d'étanchéïté et des accessoires nécessaires au fonctionnement et à procéder au remplissage du bassin B en eau.
On comprend que la piscine et son procédé de montage, qui viennent d'être. ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple cidessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que définie dans les revendications.
- 12 -

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Structure de piscines hors sol démontable du type de celle comportant une paroi périphérique (S) délimitant avec le sol un bassin (B) qui, à l'aide d'un film plastique formant poche (P), assure la rétention étanche de l'eau du bassin (B), CARACTÉRISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée par l'associàtion d'une ossature rigide (100) délimitée par une ceinture périphérique basse (110) et une ceinture périphérique haute (120) reliés par des poteaux {130, 130a, 130b) formant entretoises entre les deux ceintures périphériques (110 et 120), à des planches de remplissage (200) disposées horizontalement entre deux poteaux contigus (130, 130a, 130b) entre lesquels elles sont calées et sur une hauteur délimitée par les deux ceintures périphériques basse (110) et haute (120) de ladite ossature rigide (100).
2. Structure de piscines hors sol selon la revendication 1, CARACTÉRISEE PAR LE FAIT QUE les susdites ceintures périphériques basse (110) et/ haute (120) de la susdite ossature rigide (100) sont rectangulaires et façonnées dans des poutres assemblées entre elles pour former les deux longueurs (110a et 120a) et les deux largeurs (110b et 120b) des rectangles des deux ceintures périphériques (110 et 120).
3. Structure de piscines hors sol selon la revendication 1, CARACTÉRISEE PAR LE FAIT QUE les ceintures périphériques basse (110) et haute {120) et/ou les poteaux (200) et/ou les planches de remplissage (200) de la susdite ossature rigide (100) sont façonnées en bois.
4. Structure de piscines hors sol selon les revendications 1 et 2, CARACTÉRISEE PAR LE FAIT QUE les poutres (110a, 110b) de la susdite ceinture périphérique basse (110) et/ou les poutres (120a, 120b)de la susdite ceinture périphérique haute (120) de la susdite ossature rigide (100) sont façonnées en bois selon la technique du - 13 - lamellé-collé.
5. Structure de piscines hors sol selon les revendications 1 et 2, CARACTÉRISEE PAR LE FAIT QUE les poutres longitudinales (110a et/ou 120a) de la susdite 5 ceinture périphérique basse (110) et/ou de la susdite ceinture périphérique haute (120) de la susdite ossature rigide (100) sont façonnées en bais selon la technique du lamellé-collé avec une contre-flèche pour s'opposer aux efforts de poussée latérale de l'eau du bassin (B).
6. Structure de piscines hors sol selon les revendications 1 et 2, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les poutres formant les deux susdites ceintures périphériques rectangulaires basse (110) et haute (120) sont assemblées entre elles au niveau des quatre angles des rectangles de manière à ce que les poutres (110b et 120b) formant les largeurs entretoisent les poutres (110a et 120a) formant les longueurs.
7. Structure de piscines hors sol selon les revendications 1 et 2, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les poutres formant les deux susdites ceintures périphériques rectangulaires basse (110) et haute (120) sont assemblées entre elles à angle biseauté, au niveau des quatre angles des rectangles.
8. Structure de piscines hors sol selon les revendications 1 et 2, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la largeur des poteaux extrêmes (130a et 130b) dressés aux quatre angles des ceintures périphériques ( 110 et 120) s'étendent sur une largeur plus grande que celle des poteaux intermédiaires (130) et PAR LE FAIT QUE les huit poteaux extrêmes (130a et 130b) sont disposés en équerre aux extrémités des poutres (110a et 110b) de manière à ce que chacune des quatre paire de deux poteaux extrêmes (130a et 130b) dessine au niveau des quatre angles des rectangles des ceintures périphériques (110 et 120), quatre cornières.
9. Structure de piscines hors sol selon les 20 - 14 - revendications 1, 2 et 8, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle comprend des dispositifs d'assemblage métalliques (400) qui, formés chacun d'une équerre d'angle (410) associée à une platine (420), viennent se fixer, via des tire-fond, dans les parties basse et haute des quatre cornières d'angle de poteaux extrêmes (130a et 130b) de manière à ce que la platine (420) se solidarise aux poutres (110a, 120a et 110b, 120b) et que les équerres (410) viennent se solidariser aux poteaux extrêmes (130a et 130b) .
10. Structure de piscines hors sol selon les revendications 1, 2 et 8, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les susdits poteaux (130, 130a ou 130b) sont ménagés sur leur hauteur de rainures verticales (131) situées en vis-àvis entre deux poteaux contigus (130, 130a ou 130b) et au plus près de l'intérieur du bassin (B), de manière à définir deux glissières verticales dans lesquelles sont glissées et calées les extrémités {210) des petits côtés des planches de remplissage {200).
11. Structure de piscines hors sol selon la revendication 10, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE Les grands côtés des planches (200) coopèrent entre eux pour s'assembler selon le principe de tenon-mortaise sur la hauteur des poteaux (130, 130a, 130b) et les petits côtés sont profilés pour s'engager dans les rainures (131) de sorte que les faces internes des planches (200) soient dans la continuité des faces internes des poteaux {130) entre lesquels elles sont calées.
12. Procédé de montage d'une piscine à partir d'une structure en bois selon l'ensemble des revendications 1 à 11, CARACTERISEE EN CE QU'il comprend les étapes successives suivantes qui consistent: - à assembler sur une dalle préparée, la ceinture périphérique basse (110) , - à dresser les poteaux (130, 130a, 130b) sur la 35 ceinture périphérique basse (110) en disposant en équerre les huit poteaux extrêmes (130a et 130b) de manière à - 15 - définir quatre cornières, - à installer des tirants métalliques (300) entre les poutres de longueur (110a) de la ceinture basse (110) de manière à entretenir une tension entre les deux poutres longitudinales (110a) de la ceinture basse (110), - à solidariser, via des tire-fond et les dispositifs d'assemblage métalliques (400), les parties basses des quatre cornières d'angle de poteaux extrêmes (130a et 130b) aux poutres (110a et 110b) de la ceinture périphérique basse (110), - à déposer un lit de -sable (500) régulier à l'intérieur de la ceinture périphérique basse (110a) et sur une épaisseur couvrant au moins les tirants (300), - à glisser les planches de remplissage (200) horizontalement dans les rainures (131) des poteaux (130, 130a, 130b), - à coiffer la partie haute des poteaux (130, 130a, 130b) et de la dernière rangée de planches (200), de la ceinture périphérique haute {120) formant la margelle du bassin (B) et assemblée selon le même principe que celui de la ceinture périphérique basse (110), - à installer le film plastique de la susdite poche d'étanchéité (P) et des accessoires nécessaires au fonctionnement, - et enfin à procéder au remplissage du bassin B en eau.
13. Piscines hors sol démontable obtenues selon le procédé de montage de la revendication 12.
VALORISATION DU BOIS SARL PAR PROCURATION Cabinet DELHAYE
FR0401938A 2004-02-26 2004-02-26 Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues Expired - Fee Related FR2866914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401938A FR2866914B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401938A FR2866914B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866914A1 true FR2866914A1 (fr) 2005-09-02
FR2866914B1 FR2866914B1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=34834059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401938A Expired - Fee Related FR2866914B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866914B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008062718A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062719A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062722A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Kontruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062721A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062720A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
EP2808465A1 (fr) 2013-05-30 2014-12-03 Procopi Structure pour bassin et couverture

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2752815C1 (ru) * 2020-12-22 2021-08-06 Мария Витальевна Реукова Бассейн и сборно-разборный каркас, используемый в нем

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3600722A (en) * 1970-02-17 1971-08-24 Coleco Ind Inc Pool and enclosure therefor
US3971075A (en) * 1974-05-08 1976-07-27 Heinbaugh Kenneth D Swimming pool structure
FR2709144A1 (fr) 1993-08-20 1995-02-24 Jaquelin Alain Paroi en structure bois pour piscine hors-sol.
FR2732710A1 (fr) 1995-04-05 1996-10-11 Realisations En Batiments Indu Piscine demontable
FR2777309A1 (fr) 1998-04-08 1999-10-15 Piscines Desjoyaux Sa Dispositif de construction d'une piscine hors sol
FR2785003A1 (fr) 1998-10-22 2000-04-28 Realisations En Batiments Indu Structure de mur formee par des poutres en un materiau susceptible de se dilater et de retrecir sous l'effet de variations des conditions ambiantes et piscine formee par de telles structures de mur
FR2785929A1 (fr) 1998-11-16 2000-05-19 Tickner Sa Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3600722A (en) * 1970-02-17 1971-08-24 Coleco Ind Inc Pool and enclosure therefor
US3971075A (en) * 1974-05-08 1976-07-27 Heinbaugh Kenneth D Swimming pool structure
FR2709144A1 (fr) 1993-08-20 1995-02-24 Jaquelin Alain Paroi en structure bois pour piscine hors-sol.
FR2732710A1 (fr) 1995-04-05 1996-10-11 Realisations En Batiments Indu Piscine demontable
FR2777309A1 (fr) 1998-04-08 1999-10-15 Piscines Desjoyaux Sa Dispositif de construction d'une piscine hors sol
FR2785003A1 (fr) 1998-10-22 2000-04-28 Realisations En Batiments Indu Structure de mur formee par des poutres en un materiau susceptible de se dilater et de retrecir sous l'effet de variations des conditions ambiantes et piscine formee par de telles structures de mur
FR2785929A1 (fr) 1998-11-16 2000-05-19 Tickner Sa Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008062718A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062719A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062722A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Kontruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062721A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
DE102008062720A1 (de) 2007-12-18 2009-07-02 Weka Holzbau Gmbh Konstruktion für einen Holz-Swimming-Pool
EP2808465A1 (fr) 2013-05-30 2014-12-03 Procopi Structure pour bassin et couverture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866914B1 (fr) 2006-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2866914A1 (fr) Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
FR3088300A1 (fr) Installation photovoltaique flottante avec passerelles de maintenance amovibles
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
EP1827958B1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
FR3030590A1 (fr) Systeme et procede de construction d'un mur a entretoise
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure et éléments ainsi réalisés
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2724681A1 (fr) Panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
WO2001007725A1 (fr) Construction prefabriquee demontable, notamment maison d'habitation, et un procede pour sa fabrication
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
FR2483981A1 (fr) Elements modulaires et leur procede d'assemblage pour la construction de maisonnettes notamment en bois
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
BE838768A (fr) Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
FR2960893A1 (fr) Element de construction a base de carton et procede de construction a l'aide de tels elements
FR2938858A1 (fr) Ossature de plancher en beton, et procede de realisation d'une telle ossature.
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030