FR2866852A1 - Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif - Google Patents

Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2866852A1
FR2866852A1 FR0401956A FR0401956A FR2866852A1 FR 2866852 A1 FR2866852 A1 FR 2866852A1 FR 0401956 A FR0401956 A FR 0401956A FR 0401956 A FR0401956 A FR 0401956A FR 2866852 A1 FR2866852 A1 FR 2866852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
jaw
closure member
clip
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866852B1 (fr
Inventor
Pascal Desreaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0401956A priority Critical patent/FR2866852B1/fr
Publication of FR2866852A1 publication Critical patent/FR2866852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866852B1 publication Critical patent/FR2866852B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Ce dispositif est prévu pour obturer au moins partiellement un élément creux (2), notamment de véhicule automobile. Il comprend un organe d'obturation (3) en mousse élastiquement déformable, ainsi que des premier et second mors (5, 6) disposés de part et d'autre de cet organe d'obturation en mousse (3).Des moyens de commande (7, 8) peuvent déplacer les premier et second mors (5, 6) l'un vers l'autre, selon une direction de compression de l'organe d'obturation (3), depuis une première position jusqu'à une seconde position d'expansion de cet organe d'obturation (3) dans des directions centrifuges (F2) perpendiculaires à la direction de compression.Des moyens de retenue (10, 11, 13) sont prévus pour maintenir lesdits mors (5, 6) dans la seconde position d'expansion de l'organe d'obturation (3).

Description

La présente invention concerne un dispositif et un procédé
d'insonorisation d'un élément creux, notamment d'un véhicule automobile, ainsi qu'un élément creux obturé à l'aide d'un tel dispositif.
L'insonorisation d'un véhicule automobile est améliorée si au moins certaines des portes et des parties creuses de la structure de ce véhicule sont obturées.
Dans cette optique, il est connu d'obturer un élément creux de véhicule automobile avec de la mousse rapportée. L'installation de cette mousse à l'intérieur de l'élément creux et son collage sur cet élément creux ne sont exécutés qu'après que ce dernier a été peint et monté sur le véhicule automobile. Ces opérations sont effectuées manuellement et sont difficiles à réaliser. En particulier, la mousse a tendance à se coller sur l'élément creux lors de son introduction dans celui-ci, c'est-à-dire avant d'être correctement positionnée.
Par ailleurs, il est connu d'obturer un élément creux de véhicule automobile à l'aide d'un matériau expansé. Au ferrage, ce matériau est installé à l'état non expansé dans l'élément creux. Il est ensuite expansé par un passage en étuve. Le matériau expansé, qui a pour fonction de réaliser une étanchéité, s'étend sur une faible longueur à l'intérieur de l'élément creux, si bien qu'il n'induit qu'une amélioration insignifiante de l'insonorisation du véhicule. En d'autres termes, il n'est en rien assimilable à un dispositif d'insonorisation.
L'invention a au moins pour but de simplifier une opération d'insonorisation d'un élément creux.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'insonorisation d'un élément creux, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'obturation en mousse élastiquement déformable disposé entre deux mors déplaçables l'un vers l'autre selon une direction de compression de cet organe d'obturation, par des moyens de commande, depuis une première position jusqu'à une seconde position d'expansion dudit organe d'obturation dans des directions centrifuges perpendiculaires à la direction de compression et dans laquelle lesdits mors sont maintenus par des moyens de retenue.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de ce dispositif d'insonorisation: - les moyens de commande comprennent un élément de traction allongé ayant une première extrémité retenant le premier mors et une seconde extrémité située à l'extérieur dudit organe d'obturation et portant une poignée de préhension, le second mors étant disposé entre le premier mors et ladite poignée; - les moyens de retenue comprennent un clip d'encliquetage porté par l'élément allongé de traction et déplaçable entre une première position à l'intérieur de l'organe d'obturation entre les deux mors et une seconde position à l'extérieur dudit organe d'obturation et dans laquelle le second mors est en appui sur ledit clip pour maintenir cet organe d'obturation en position d'expansion; l'élément de traction allongé comporte des moyens de réglage de la position du clip d'encliquetage pour déterminer la distance séparant les deux mors dans la position d'expansion de l'organe d'obturation; - les moyens de réglage sont formés par des renflements répartis sur l'élément de traction allongé, ledit clip d'encliquetage étant adapté pour coopérer avec chacun des renflements; - le second mors comporte un orifice de passage du clip d'encliquetage entre les deux positions et des renflements.
L'invention a également pour objet un élément creux, caractérisé en ce qu'il est au moins en partie obturé par l'organe d'obturation d'un dispositif d'insonorisation tel que défini ci-dessus.
En outre, l'invention a pour objet un procédé d'insonorisation d'un élément creux, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes selon lesquelles: - a) on insère l'organe d'obturation en mousse d'un dispositif d'insonorisation tel que défini ci-dessus dans l'élément creux, - b) on maintient dans l'élément creux l'organe d'obturation, - c) on rapproche les mors l'un vers l'autre en effectuant une traction sur l'élément de traction allongé afin de comprimer l'organe d'obturation et d'expanser cet organe dans des directions centrifuges perpendiculaires à la direction de traction, au moins jusqu'à ce que cet organe d'obturation s'applique contre deux parties en regard de l'élément creux, et - d) au cours de la traction de la tige, on applique le clip d'encliquetage contre le second mors en dehors de l'organe d'obturation pour empêcher les deux mors de s'éloigner l'un de l'autre.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une coupe schématique et longitudinale d'un dispositif d'insonorisation conforme à l'invention et illustre une première étape de l'installation de ce dispositif d'insonorisation dans un élément creux, partiellement représenté, de véhicule automobile; - la figure 2 est un détail extrait d'une coupe analogue à la figure 1 et illustre une deuxième étape de l'installation du dispositif d'insonorisation de la figure 1 dans l'élément creux; - la figure 3 est une coupe analogue à la figure 1 et représente le dispositif d'insonorisation des figures 1 et 2 tel qu'installé dans l'élément creux; et - la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.
Sur la figure 1 est représenté un dispositif d'insonorisation 1 inséré dans un passage P que délimitent entre elles deux parois 2 partiellement représentées d'un élément creux d'un véhicule automobile. Cet élément creux peut notamment être une porte ou un élément de la structure du véhicule.
Le dispositif d'insonorisation 1 comporte un organe d'obturation 3 sensiblement cylindrique et allongé, qui est fait de mousse élastiquement déformable et qui, en son milieu, est traversé de part en part par un passage 4.
Cet organe d'obturation en mousse 3 est disposé entre deux mors 5 et 6, dont chacun est formé par une plaque et fixé sur une extrémité de l'organe d'obturation 3.
Des moyens de commande du mors 5 permettent le déplacement de ce mors 5 vers le mors 6, comme cela sera décrit plus en détail dans ce qui suit.
Ces moyens de commande sont constitués d'un élément de traction allongé qui, dans l'exemple représenté, est constitué d'une tige 7. Sur cette dernière sont enfilés non seulement l'organe d'obturation 3, mais également les mors 5 et 6.
L'une 7a et l'autre extrémité 7b de cette tige 7 sont respectivement pourvues d'un organe rapporté 9 de retenue du mors 5 et d'une poignée 8 en forme d'anneau.
La tige 7 peut coulisser dans un orifice 6a percé dans le mors 6.
Comme cela sera décrit plus en détail dans ce qui suit, les mors 5 et 6 sont destinés à être amenés dans une position d'expansion de l'organe 3 transversalement à la tige 7. Des moyens de maintien des mors 5 et 6 dans cette position comprennent un clip annulaire d'encliquetage 11 coopérant avec l'un de plusieurs renflements 10 répartis le long de la tige 7.
Le clip d'encliquetage 11 définit une gorge interne 12 (figure 2), qui est annulaire et complémentaire des renflements 10. La paroi de cette gorge 12 est en prise sur le renflement 10 auquel est accouplé le clip d'encliquetage 11. Ce dernier peut être accouplé à un autre renflement 10, de sorte qu'on peut modifier la position à laquelle il est immobilisé le long de la tige 7. En d'autres termes, les renflements 10 forment des moyens de réglage de la position du clip d'encliquetage 11.
A son extrémité dirigée vers le mors 5, ce clip d'encliquetage 11 comporte deux doigts élastiques de retenue 13 qui, à l'état relâché, s'éloignent l'un de l'autre en direction de leurs extrémités libres.
Dans la position initiale du dispositif d'insonorisation 1, le clip d'encliquetage 11 se trouve entre les mors 5 et 6, à l'intérieur de l'organe d'obturation 3 qui n'est pas comprimé.
Pour installer le dispositif d'insonorisation 1, on commence par insérer son organe d'obturation 3 entre les parois 2, après quoi ce dispositif d'insonorisation 1 est tel qu'illustré à la figure 1. Ensuite, tout en bloquant le mors 6 avec un outil 14 que l'on tient avec une main et qui est schématiquement représenté en traits pleins à la figure 2 et en pointillés à la figure 3, on tire sur la poignée 8 avec son autre main. Ce faisant, on déplace le mors 5 vers le mors 6, dans une direction parallèle à l'axe X-X' et symbolisée par la flèche FI à la figure 2, si bien que l'on expanse l'organe d'obturation 3 dans les directions centrifuges F2 (figures 3 et 4) perpendiculaires à cet axe X-X'.
Lorsque le clip d'encliquetage 11 franchit le mors 6 en passant dans l'orifice 6a, ce qu'illustre la figure 2, ce mors 6 courbe élastiquement les doigts de retenue 13 l'un vers l'autre. Après avoir passé le mors 6, ces doigts 13 reviennent vers leur position d'origine et empêchent le clip d'encliquetage 11 de franchir le mors 6 dans le sens inverse de celui indiqué par la flèche Fi.
Une fois que le clip d'encliquetage 11 a franchi le mors 6 et se trouve donc à l'extérieur de l'organe d'obturation 3, on arrête de tirer sur la poignée 8, après quoi le dispositif d'insonorisation 1 est tel qu'illustré aux figures 3 et 4. Les doigts 13, qui sont dans la position illustrée en traits mixtes sur la figure 2, retiennent alors le mors 6, à l'encontre de la poussée exercée par l'organe d'obturation 3 comprimé élastiquement entre les mors 5 et 6. L'expansion de l'organe d'obturation 3 transversalement à la tige 7 est telle qu'il s'applique sur les parois 2 et obture le passage P, ainsi qu'on peut le voir à la figure 4 où la forme initiale de l'élément d'obturation 3 est schématisée en traits mixtes.
Lorsque le dispositif d'insonorisation 1 est installé, on peut couper sa tige 7, de manière à le débarrasser de la partie de cette tige 7 qui va du clip d'encliquetage 11 jusqu'à la poignée 8.
L'amplitude de l'expansion transversale de l'organe d'obturation 3 peut être réglée selon la section du passage P, en jouant sur la position à laquelle est immobilisé le clip d'encliquetage 11 le long de la tige 7.
De préférence, la section transversale de l'organe d'obturation 3 est choisie en fonction de celle du passage P. Le dispositif d'insonorisation 1 est plus particulièrement destiné à être utilisé pour obturer des passages difficilement accessibles. De préférence, il est installé dans un élément creux déjà monté sur le véhicule automobile et peint.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, un lien souple peut être employé comme élément allongé de traction du mors 5, à la place de la tige 7.
Contrairement à de la mousse collée, un dispositif d'insonorisation conforme à l'invention peut être démontable. Cela est avantageux car le fait de pouvoir retirer le dispositif d'insonorisation de l'élément creux permet son remplacement ou peut faciliter des réparations.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'insonorisation d'un élément creux, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'obturation (3) en mousse élastiquement déformable disposé entre deux mors (5, 6) déplaçables l'un vers l'autre selon une direction de compression de cet organe d'obturation (3), par des moyens de commande (7, 8), depuis une première position jusqu'à une seconde position d'expansion dudit organe d'obturation (3) dans des directions centrifuges (F2) perpendiculaires à la direction de compression et dans laquelle lesdits mors (5, 6) sont maintenus par des moyens de retenue (10, 11, 13).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent un élément de traction allongé (7) ayant une première extrémité (7a) retenant le premier mors (5) et une seconde extrémité (7b) située à l'extérieur dudit organe d'obturation (3) et portant une poignée (8) de préhension, le second mors (6) étant disposé entre le premier mors (5) et ladite poignée (8).
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent un clip d'encliquetage (11, 13) porté par l'élément allongé de traction (7) et déplaçable entre une première position à l'intérieur de l'organe d'obturation (3) entre les deux mors (5, 6) et une seconde position à l'extérieur dudit organe d'obturation (3) et dans laquelle le second mors (6) est en appui sur ledit clip (11, 13) pour maintenir cet organe d'obturation (3) en position d'expansion.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de traction allongé (7) comporte des moyens (10) de réglage de la position du clip d'encliquetage (11, 13) pour déterminer la distance séparant les deux mors (5, 6) dans la position d'expansion de l'organe d'obturation (3).
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage sont formés par des renflements (10) répartis sur l'élément de traction allongé (7), ledit clip d'encliquetage (11, 13) étant adapté pour coopérer avec chacun des renflements (10).
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le second mors (6) comporte un orifice (6a) de passage du clip d'encliquetage (11, 13) entre les deux positions et des renflements (10).
    7. Elément creux, caractérisé en ce qu'il est au moins en partie obturé par l'organe d'obturation (3) d'un dispositif d'insonorisation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    8. Procédé d'insonorisation d'un élément creux, notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes selon lesquelles: - a) on insère l'organe d'obturation en mousse (3) d'un dispositif d'insonorisation (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 dans l'élément creux (2), - b) on maintient dans l'élément creux (2) l'organe d'obturation (3), - c) on rapproche les mors (5, 6) l'un vers l'autre en effectuant une traction sur l'élément de traction allongé (7) afin de comprimer l'organe d'obturation (3) et d'expanser cet organe (3) dans des directions centrifuges (F2) perpendiculaires à la direction de traction, au moins jusqu'à ce que cet organe d'obturation (3) s'applique contre deux parties en regard de l'élément creux (2), et - d) au cours de la traction de la tige (7), on applique le clip d'encliquetage (11, 13) contre le second mors (6) en dehors de l'organe d'obturation (3) pour empêcher les deux mors (5, 6) de s'éloigner l'un de l'autre.
FR0401956A 2004-02-26 2004-02-26 Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif Expired - Fee Related FR2866852B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401956A FR2866852B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401956A FR2866852B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866852A1 true FR2866852A1 (fr) 2005-09-02
FR2866852B1 FR2866852B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34834072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401956A Expired - Fee Related FR2866852B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866852B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59220463A (ja) * 1983-05-30 1984-12-11 Toyota Motor Corp 車両のボデ−空洞への発泡体充「てん」方法
US5993932A (en) * 1996-06-18 1999-11-30 Metzeler Schaum Gmbh Foam material element for sound-damping cavities
WO2000002747A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-20 Eftec North America L.L.C. Procede de blocage de passages et sac de remplissage de cavite
EP1006022A2 (fr) * 1998-11-30 2000-06-07 Neo-Ex Lab. Inc. Matériau moussable formé
FR2826093A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede d'isolation acoustique d'un corps creux, tel qu'une partie de caisse de vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59220463A (ja) * 1983-05-30 1984-12-11 Toyota Motor Corp 車両のボデ−空洞への発泡体充「てん」方法
US5993932A (en) * 1996-06-18 1999-11-30 Metzeler Schaum Gmbh Foam material element for sound-damping cavities
WO2000002747A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-20 Eftec North America L.L.C. Procede de blocage de passages et sac de remplissage de cavite
EP1006022A2 (fr) * 1998-11-30 2000-06-07 Neo-Ex Lab. Inc. Matériau moussable formé
FR2826093A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede d'isolation acoustique d'un corps creux, tel qu'une partie de caisse de vehicule automobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0090, no. 94 (M - 374) 24 April 1985 (1985-04-24) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866852B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884425B1 (fr) Adaptateur pour la fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
FR2461876A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
EP0970853B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'un faisceau électrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique
EP2172662B1 (fr) Ensemble de connexion d'un embout recevant un cable dans une ouverture que présente une platine support
FR2489437A1 (fr) Amplificateur de force commande mecaniquement, notamment pour installations de freinage hydraulique
EP2883761B1 (fr) Agrafe de fixation d'un tuyau de circulation de fluide à un bras d'entraînement d'un balai d'essuie-glace de véhicule
EP3663493B1 (fr) Agrafe de tringle de levier d'ouverture de serrure
FR2866852A1 (fr) Dispositif et procede d'insonorisation et element creux obture par ce dispositif
EP1813826B1 (fr) Dispositif de liaison amovible comportant une agrafe de verrouillage
FR2705133A1 (fr) Connexion rapide.
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
FR2648531A1 (fr) Dispositif a cale extensible en particulier pour freins de vehicule automobile
FR2711171A1 (fr) Axe d'articulation et levier articulé au moyen d'un tel axe, notamment levier de timonerie d'une commande de serrure de porte de véhicule automobile.
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
FR2758786A1 (fr) Outil de positionnement pour carrossier
FR2546984A1 (fr) Dispositif a commande par depression pour le deplacement d'un element entre au moins trois positions
EP1209370A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un support et système de fixation positive contrôlée d'une ébénisterie de véhicule automobile utilisant un tel dispositif de fixation
FR2482914A1 (fr) Embout de liaison entre un balai d'essuie-glace et l'extremite en forme de crochet d'un bras d'entrainement
EP0686780B1 (fr) Butée pour câble de commande
EP0710794A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau sur un insert
WO2019170985A1 (fr) Levier pour un dispositif d'obturation de vehicule automobile
FR2957992A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une piece sur un support avec une liaison pivot simple, applique notamment au montage de cables de commande de boites de vitesses de vehicules
EP1734208B1 (fr) Agencement d'un élément d'habillage, pour véhicule automobile, formant une poignée de préhension
FR2691766A1 (fr) Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande.
FR3094766A1 (fr) Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102