FR2691766A1 - Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande. - Google Patents

Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande. Download PDF

Info

Publication number
FR2691766A1
FR2691766A1 FR9206483A FR9206483A FR2691766A1 FR 2691766 A1 FR2691766 A1 FR 2691766A1 FR 9206483 A FR9206483 A FR 9206483A FR 9206483 A FR9206483 A FR 9206483A FR 2691766 A1 FR2691766 A1 FR 2691766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
branches
rider
frame
jumper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691766B1 (fr
Inventor
Heintz Jean-Christophe
Vicogne Sylvain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SYSTEMES BLG
Original Assignee
SYSTEMES BLG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SYSTEMES BLG filed Critical SYSTEMES BLG
Priority to FR9206483A priority Critical patent/FR2691766A1/fr
Publication of FR2691766A1 publication Critical patent/FR2691766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691766B1 publication Critical patent/FR2691766B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K26/00Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles
    • B60K26/04Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles of means connecting initiating means or elements to propulsion unit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/22Adjusting; Compensating length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage pour embout de gaine (601) de câble de commande, du type comprenant: . un manchon (500) muni sur au moins un secteur angulaire de sa périphérie d'une surface externe annelée, ledit manchon (500) étant adapté pour être raccordé à une extrémité audit embout (601) et être engagé par l'extrémité opposée dans un perçage prévu sur un bâti (B) en étant susceptible de coulisser librement dans ce perçage et, . un organe de réglage apte à s'engager sur le manchon et à venir en butée sur le bâti (B), en vue de régler le degré d'enfoncement dudit manchon (500) dans le bâti. L'organe de réglage est un cavalier (200) comprenant deux branches aptes à se déformer élastiquement en écartement l'une de l'autre de façon à permettre au cavalier d'être clipsé radialement sur ladite surface externe annelée, et de se déplacer longitudinalement sur le manchon (500) par appui sur le bâti (B) en restant clipsé.

Description

L'invention concerne le domaine des câbles de commande comprenant une gaine extérieure de câble et une âme intérieure pouvant coulisser à L'intérieur de ladite gaine.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de réglage de la distance entre une extrémité de gaine de câble et un bâti, muni d'un perçage dans lequel passe l'âme intérieure du câble.
Dans les dispositifs à câble de commande, la gaine est habituellement fixée à chacune de ses extrémités sur un bâti et l'âme intérieure s'étend de part et d'autre des extrémités de la gaine. L'âme intérieure est reliée à l'une de ses extrémités à un organe actionneur et à l'extrémité opposée à un dispositif que l'on désire commander à distance.
C'est par exemple le cas dans le secteur automobile pour la commande du boîtier du papillon d'admission des gàz à partir de la pédale d'accélérateur, ou d'ouverture du capot à partir d'une tirette.
Il est fréquent d'avoir à ajuster le câble de commande lors de sa pose ou lors d'opérations d'entretien, pour faire correspondre la course de l'âme intérieure de câble avec celle du dispositif que t'on désire commander à distance.
Il est connu pour ce faire de fixer de façon non réglable la gaine à une extrémité sur le bâti et de raccorder la gaine à l'extrémité opposée à un dispositif de réglage, apte à permettre un réglage de la distance entre l'extrémité de la gaine et le bâti, en vue ae régler la longueur totale d'âme dépassant des extrémités de la gaine, donc la course de celle-ci.
Ainsi, le document GB-A-2 081 411 décrit un dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande, comprenant un rnanchon annelé sur sa surface externe, raccordé à une extrémité audit embout de gaine, engagé par l'autre extrémité dans un perçage prévu sur un bâti et un organe de réglage, apte à coopérer avec ladite surface externe et avec le bâti, en vue de régler le degré d'enfoncement dudit manchon dans le bâti, dans lequel l'organe de réglage est une bague tubulaire munie en extrémité d'ailettes radiales adaptées pour venir en engagement avec la surface externe du manchon.
Cependant, dans un tel dispositif, la forme de la bague est complexe et par conséquent coûteuse à réaliser.
Il a été proposé dans le document EP-A-0 251 582 un dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande comportant un manchon et un organe de réglage apte à coopérer avec la surface externe du manchon, dans lequel l'organe de réglage est un collier caoutchouteux adapté pour être reçu de façon coulissante avec frottement sur le manchon.
Un tel dispositif ne donne cependant pas entièrement satisfaction, notamment parce que les caractéristiques de frottement entre le collier caoutchouteux et le manchon évoluent dans le temps, avec la température, et sont particulièrement sensibles aux salissures portées par les surfaces en contact.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif amélioré de réglage pour embout de gaine, en remédiant notamment aux inconvénients précités de l'état de la technique.
L'invention atteint ce but grâce à un dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande du type comprenant un manchon muni sur au moins un secteur angulaire de sa périphérie d'une surface externe annelée, apte à être emmanché à une extrémité sur ledit embout et être engagé par l'extrémité opposée dans un perçage prévu sur un bâti en étant susceptible de coulisser librement dans ce perçage et. un organe de réglage apte à s'engager sur le manchon et à venir en butée sur le bâti en vue de régler le degré d'enfoncement dudit manchon dans le bâti, dans lequel l'organe de réglage est un cavalier cornprenant deux branches aptes à se déformer élastique ment en écartement l'une de l'autre de façon à permettre au cavalier d'être clipsé radialement sur la surface externe annelée et de se déplacer longitudinalement sur le manchon par appui sur le bâti en restant clipsé.
De préférence, la surface externe annelée s'étend sur toute la périphérie du manchon.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les branches comportent sur leurs faces en regard des bords rectilignes s'étendant à partir des extrémités libres des branches et convergeant en éloignement de celles-ci, pour faciliter le centrage du cavalier sur le manchon lors de son clipsage.
De préférence, les branches reposent sur la surface externe annelée du manchon par l'intermédiaire d'une languette de moindre épaisseur que le reste des branches ou corps.
Avantageusement, la languette comporte une partie renflée dont le bord libre est destiné à venir en appui sur la surface externe annelée du manchon, la languette se raccordant sur le corps des branches par une partie de moindre épaisseur que la partie renflée, et de préférence, le bord libre de la languette décrit un contour homothétique du contour intérieur du corps des branches.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le bord libre de la languette présente un contour interrompu par une découpe débouchant sur l'espace intérieur aux branches.
De préférence, la découpe s'étend sur toute la largeur de la languette.
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, le cavalier est symétrique par rapport à un plan médian pour les branches, et le cavalier est avantageusement symétrique par rapport à un axe.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le cavalier comporte sur une face une épingle montée sur le cavalier de façon à pouvoir être déplacée manuellement en translation d'une position relevée où l'épingle est retenue sur le cavalier vers une position rabattue où l'épingle est libérée du cavalier pour se clipser sur la surface externe annelée du manchon.
Avantageusement, le cavalier comporte de plus sur sa face opposée à la face portant l'épingle un détrompeur, en vue de positionner le cavalier lors de son clipsage avec la face portant l'épingle vers le bâti.
Dans le cas où le câble de commande est équipé d'un dispositif compensateur susceptible de se déformer élastiquement en translation pour compenser une tension excessive du câble de commande, le cavalier comporte de préférence une tige flexible munie de moyens de fixation sur ledit dispositif compensateur, en vue de limiter le déplacement en translation de ce dernier pendant des phases de réglage, pendant lesquelles le cavalier est susceptible de se déplacer longitudinalement sur le manchon par appui sur le bâti.
Avantageusement, un organe amortisseur de vibrations est intercalé entre le bâti et le cavalier, et de préférence, celui-ci est constitué par une bague en élastomère pouvant coulisser librement sur le manchon.
On préfèrera que le cavalier soit réalisé en terpolymère acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou en polyoxyméthylène (POM).
Le dispositif selon l'invention est avantageusement utilisé sur un câble de commande actionné par une pédale d'accélérateur et relié au boîtier de commande du papillon d'admission des gaz sur un véhicule, ou sur un câble de commande actionné par une tirette et relié à un mécanisme d'ouverture d'un capot d'automobile.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation non limitatifs de l'invention, et au vu du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue de face schématique d'un cavalier conforme à un
premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une section schématique selon le trait de coupe II-1I de la
figure 1 du cavalier clipsé sur un manchon, - 12 figure 3 est une vue en coupe schématique selon le trait de coupe
III-III de la figure 1, - les figures 4 et 4A sont des vues de face schématiques d'un cavalier
conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, muni d'une
épingle représentée respectivement en position relevée et rabattue, - la figure 5 est une vue de face schématique d'un cavalier conforme à un
Troisième mode de réalisation de l'invention, - la figure A est une vue schématique partielle d'un câble de commande
reliant une pédale d'accélérateur au boîtier de commande du papillon
d'admission des gaz sur un véhicule, muni d'un dispositif de réglage
conforme au premier mode de réalisation de l'invention, sans dispositif
compensateur monté sur le câble de commande, - la figure 6B est une vue schématique avec coupe partielle de certains
éléments d'un câble de commande reliant une pédale d'accélérateur au
boîtier de commande du papillon d'admission des gaz d'un véhicule, muni
d'un dispositif de réglage conforme au troisième mode de réalisation de
l'invention, avec dispositif compensateur monté sur le câble de
commande, - les figures 7A à 7D illustrent les différentes étapes de mise en place d'un
cavalier conforme au deuxième mode de réalisation de l'invention sur un
manchon annelé, - la figure 8 est une vue en coupe selon le trait de coupe VII1-VIII de la
figure 4, du cavalier seul, - la figure 9 est une vue en coupe selon le trait de coupe IX-IX de la figure
4, du cavalier seul.
On a représenté sur les figures 1 à 3 un cavalier conforme à un premier mode de réalisation de 11 invention, apte à être clipsé radialement sur la surface externe annelée d'un manchon raccordé à un embout de gaine de câble de commande, et pouvant se déplacer longitudinalement sur le manchon en restant clipsé. Le cavalier, référencé dans son ensemble 100, comporte deux branches 110a et 110b reliées entre elles à une extrémité formant platine 120. De préférence, comme représenté, les branches 110a et 110b sont disposées symétriquement par rapport à un plan médian M, et le cavalier 100 est symétrique par rapport à un axe de symétrie A, contenu dans le plan médian M et parallèle au plan de la figure 1. Les branches 110a et 110b comportent des parties de plus grande épaisseur mesurée perpendiculairement au plan de la figure 1, formant corps et référencées respectivement 119a et 119b. Les corps 119a et l lob ont une section sensiblement rectangulaire, comme cela est visible pour le corps 119a sur la figure 2 et se prolongent vers l'espace intérieur aux branches par une languette 141 de moindre épaisseur que les corps Il 9a et Il 9b, comprenant une partie renflée apte à reposer sur la surface externe annelée du manchon. La languette 141 s'étend de part et d'autre d'un plan de symétrie référencé S, contenant l'axe de symétrie A, perpendiculaire au plan médian M, et se raccorde sur le corps des branches par une partie de moindre épaisseur 142 que la partie renflée de la languette 141. Le bord libre radialement interne de la languette 141 a un contour homothétique du contour formé par les faces 140a et 140b intérieures en regard des corps 119a et 119b.
Les branches 110a et 110b sont susceptibles de se déformer élastiquement en écartement l'une de l'autre et comportent sur leurs faces en regard des bords lila et Illb divergents en éloignement des extrémités libres 1 1 3a et 113b des branches Il 0a et Il 0b qui visent à retenir le cavalier clipsé sur la surface externe du manchon.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les bords lîla et lllb sont en fait des portions de surfaces 112a et 112b, centrées sur un même axe C, contenu dans le plan médian M et perpendiculaire au plan de symétrie S. Les surfaces 112a et 112b s'étendent avantageusement, comme représenté, sur un secteur angulaire supérieur à un quart de cercle.
On a représenté sur la figure 2 en section axiale, un manchon 500 et les branches 110a et 110b dans la configuration où le cavalier est clipsé. Le manchon 500 est muni d'une surface externe annelée constituée de préférence par une succession de crêtes 510 et de creux 511, symétriques de révolution autour de l'axe longitudinal du manchon, et de préférence équirépartis selon cet axe longitudinal. Les crêtes 510 ont de préférence un sommet arrondi convexe vers l'extérieur, conformément à la figure 2.
Les surfaces 112a et 112b comportent des bords arrondis 145 destinés à reposer conte les bords arrondis des crêtes 510.
On pourrait proposer, sans sortir du cadre de l'invention, une complémentarité de forme différente entre la languette 141 et les crêtes 510. Par exemple, on pourrait proposer d'avoir une surface 112a concave vers l'extérieur, présentant un profil complémentaire du sornmet d'une crête 510, et des crêtes 510 plus rapprochées.
Ainsi, au lieu d'avoir la languette 141 reposant sur deux crêtes 510 adjacentes, on aurait la languette 141 en appui sur une seule crête 510 seulement.
On pourrait également proposer que les crêtes 510 et creux 511 du manchon 500 s'étendent sur un secteur angulaire limité de sa périphérie, ou soient répartis de façon discontinue sur celle-ci.
On remarque à l'examen de la figure 2, que le rayon de la surface 112a est avantageusement compris entre le rayon externe du manchon, mesuré au sommet d'une crête 51G, et le rayon minimum mesuré au fond d'une gorge 511. Il en est de même pour la surface 112b, symétrique de la surface 112a par rapport au plan médian M.
On remarque sur la figure I que les surfaces 112a et 112b se raccordent à des surfaces planes 114a et 114b, qui s'étendent depuis les extrémités libres 113a et 113b. De préférence, comme représenté, les surfaces planes 114a et 114b divergent en éloignement de l'axe C, de façon à effectuer un centrage du cavalier sur le manchon lors du clipsage. De préférence, l'angle de divergence entre les faces 114a et 114b est compris entre 10 et 300. On a référencé respectivement par 116a et 116b les arêtes intersection des surfaces 114a et 112a, et des surfaces ll4b et ll2b. Les arêtes 116a et 116b, ont un écartement compris de préférence entre le diamètre maximal de la surface externe annelée du manchon, mesuré au sommet des crêtes 510 et le diamètre minimal mesuré au creux des gorges 511. L'angle du dièdre de sommet l'axe C et s'appuyant sur les arêtes 1 16a et 116b est de préférence compris entre 130 et 1402.
Comme on peut le remarquer à l'examen de la figure I, la languette 141 présente un contour muni d'une découpe 143 débouchant sur Espace intérieur aux branches. Avantageusement, cette découpe s'étend sur toute la largeur de la languette 141, et a la forme d'une échancrure en
V comprenant deux flancs latéraux 144a et 144b disposés symétriquement par rapport au plan médian M, adjacents à un fond 145, concave vers l'extérieur. De préférence, les flancs 144a et 144b divergent en éloignement du fond 145 avec un angle compris entre 20 et 400. La découpe 143 confère aux branches 110a et 110b une meilleure aptitude à se déformer latéralement, en écartement du plan médian M, de façon à faciliter le clipsage du cavalier 100 sur le manchon 500 et le franchissement des sommets des crêtes 510 du manchon 500 lors du déplacement longitudinal du cavalier sur le manchon.
La section de moindre épaisseur 142 de la languette 141 engendre une plus grande flexibilité de celle-ci parallèlement au plan médian M, donc une meilleure aptitude pour le cavalier 100 à franchir les sommets des crêtes 510 du manchon 500.
On peut proposer diverses variantes de réalisation pour la platine 120. Dans une variante de réalisation préférée, la platine 120 comporte sur chaque face parallèle au plan de symétrie S, donc au plan de la figure 1, deux régions de moindre épaisseur référencées 120a et 120b, symétriques par rapport au plan médian M. Les régions 120a et 120b sont respectivement bordées par des nervures de raidissement 123, 123a, 123c et 123, 123b, 123c dont l'épaisseur, mesurée perpendiculairement au plan de la figure I, correspond à l'épaisseur des corps des branches ll9a et ll9b.
La nervure 123 s'étend parallèlement au plan médian M depuis le fond 145 de l'échancrure 143 jusqu'à un sommet 124 de la platine 120, à l'opposé de la région tournée vers l'espace intérieur aux branches.
Les nervures 123a et 123b qui s'étendent du sommet 124 vers les corps 119a et l19b des branches 110a et 110b divergent en éloignement du sommet 124, et ont un bord libre externe qui colncide avec les faces latérales externes 121a et 121b de la platine, perpendiculaires au plan de la figure 1. L'angle de divergence des faces latérales 121a et 121b est de préférence compris entre 50 et 70". La nervure 123c se raccorde à chacune de ses extrémités sur les corps 1 19a et 1 l9b et présente un contour circulaire centré sur l'axe C.
Les faces latérales externes de la platine 120 se raccordent sur les faces latérales extérieures 117a et 117b des branches 110a et ll0b, de préférence planes et parallèles au plan médian M.
e e sommet 124 peut présenter diverses formes de rézlisation.
De préférence, le sommet 124 est symétrique par rapport au plan S et on ne se réfèrera dans la suite qu'à la partie située d'un côté de ce plan de symétrie S.
Dans le mode de réalisation conforme aux figures I et 3, le sommet 124 est limité latéralement par deux flancs parallèles au plan médian M, référencés 124a et 124b. Le sommet 124 comporte une partie élargie 122 s'étendant perpendiculairement au pian médian M et débouchant sur les flancs 124a et 124b. La partie 122 présente un bord libre 132 arrondi, convexe vers l'extérieur.
L'épaisseur de la partie 122 mesurée perpendiculairement à la figure 1 est de préférence supérieure à l'épaisseur des nervures de raidissement 123, 123a, 123b ou 123c. La partie 122 est également bordée par des gorges rectilignes 125 et 126, perpendiculaires au plan médian et débouchant sur les flancs 124a et 124b.
L'extrémité du sommet 124 opposée aux extrémités libres Il3a et 113b des branches 110a et 110b est pourvue de deux plots 130a et 130b, disposés symétriquement de part et d'autre du plan médian M ménageant entre eux un espace 131 pouvant accueillir une tige souple, comme cela est décrit dans la suite. Les plots 130a et 130b se raccordant sur la partie élargie 122 au niveau de la gorge 125.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, représenté sur les figures 4 et 4A, un cavalier conforme à ce mode de réalisation, référencé 200, est muni d'une épingle métallique 250 portée par le cavalier dans une position relevée et apte à venir se clipser, dans une position rabattue sur le manchon.
De préférence, l'épingle 250 est symétrique par rapport à un plan qui se confond avantageusement avec le plan médian M lorsque l'épingle est portée par le cavalier. Le cavalier 200 est de préférence symétrique par rapport à un plan médian M, et comporte deux branches 210a et 210b disposées symétriquement de part et d'autre de ce plan médian M. Ces brunches 210a et 210b comportent des éléments analogues aux branches llOa et 110b précédemment décrites référencés par un indice simplement augmenté de 100, mais également, comme représenté sur la figure 8, des découpes 2100 sur leurs corps 219a et 219b, s'étendant depuis l'extrémité libre des branches jusqu'au niveau des arêtes 216a et 216b. Les découpes 2100 s'étendent à partir de la face du cavalier portant l'épingle 250 sur une épaisseur, mesurée perpendiculairement au plan de cette face, correspondant sensiblement à l'épaisseur de l'épingle 250.
Les branches zi0a et 210b se raccordent pour former une platine 220 comportant des éléments de retenue de l'épingle 250.
L'épingle 250 comporte deux branches 251a et 25lob de section circulaire reliées entre elles à une extrémité 252.
Les branches 251a et 251b de l'épingle 250 convergent depuis leurs extrémités libres en éloignement dc celles-ci jusqu'à atteindre un premier point d'écartement très inférieur au diamètre externe du manchon.
Les branches 251a et 251b divergent alors à partir de ce premier point pour former deux coudes 254a et 254b concaves vers l'espace intérieur aux branches de l'épingle et dont les sommets sont écartés d'une distance sensiblement égale au diamètre externe du manchon.
Les branches 251a et 251b se prolongent, au-delà des coudes 254a et 254b, vers l'extrémité 252, par deux portions rectilignes 255a et 255b, parallèles entre elles.
L'extrémité 252 de l'épingle est de préférence contenue dans un plan, incliné par rapport à un plan contenant les branches 251a et 251b, d'un angle voisin de 90 , de façon à faire saillie sur la face de la platine 220 qui la porte et qui sera désignée dans la suite par face avant.
L'épingle est retenue sur la face avant de la platine 220 par des éléments de retenue comprenant de préférence une paire de guides 270a, 270b et une paire 271a, 271b de picots, faisant saillie perpendiculairement sur la face avant de la platine, comme représenté sur la figure 9.
Les guides 270a et 270b d'une part, et les picots 271a et 271b d'autre part, symétriques par rapport au plan médian M, comportent des gorges transversales, disposées en regard l'une de l'autre, ouvertes vers le plan médian M pour accueillir le corps des branches 251a et z51b.
Lorsque l'épingle 250 est en position relevée, les guides 270a et 270b agissent au niveau des parties rectilignes 255a et 255b tandis que les picots 271a et 271b agissent au niveau des coudes 254a et 254b.
L'épingle 250 se désolidarise du cavalier 200 en exerçant manuellement une poussée dans le sens de la flèche F de la figure 4A. Lors de cette opération, les coudes 254a et 254b, logés dans les picots 271a et 271b, se rapprochent légèrement l'un vers l'autre sous l'effet de la poussée exercée sur l'extrémite 252 et libèrent ainsi l'épingle 250 dont les portions rectilignes 255a et 255b peuvent coulisser librement dans les guides 270a et 270b.
L'épingle 250 peut de cette façon venir se clipser sur la surface externe annelée du manchon.
On remarquera que l'épingle 250, en position relevée, ne déborde pas sur l'espace intérieur 201 aux branches 210a et 210b, et par conséquent n'entrave pas le déplacement longitudinal du cavalier 200 lorsque celui-ci est clipsé sur le manchon.
Le cavalier 200 est avantageusement muni sur sa face arrière opposée à la face avant d'un détrompeur 2000 dont le rôle est d'assurer une orientation correcte du cavalier lors de son clipsage sur le manchon, c'est-à-dire avec épingle tournée vers le bâti, comme cela sera précisé dans la suite, en référence aux figures 7A à 7D.
On a représenté sur la figure 5 un troisième mode de réalisation d'un cavalier conforme à l'invention, dans laquelle un cavalier
100 ou 200 tel que précédemment décrit se raccorde en son sommet à l'extrémité d'une tige flexible 300 munie de moyens de fixation sur un dispositif compensateur dont le rôle et la structure vont être décrits dans la suite. Ces moyens de fixation peuvent faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. Avantageusement, ces moyens sont constitués par un autre cavalier référencé 400, présentant deux branches 410a et 41 & b ayant un contour intérieur voisin de celui du cavalier 100 décrit précédemment. Les deux branches 410a et 410b se raccordent à une extrémité pour former une platine 420, comportant un sommet424. La tige flexible 300 et le cavalier 400 sont de préférence surmoulés sur le cavalier 100 ou 200 et réalisés en polypropylène, tandis que le cavalier 100 ou 200 est réalisé en un terpolymère acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou un polyoxyméthylène (POM).
On a représenté sur la figure 6A un câble de commande 600 équipé d'un dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande conforme au premier mode de réalisation de l'invention, sans dispositif compensateur monté sur le câble de commande.
Le câble de commande 600 comporte une gaine extérieure de câble 601 dans laquelle peut coulisser une âme intérieure 602.
L'âme intérieure 602 dépasse à chaque extrémité de la gaine 601 et traverse deux perçages 610 et 620 prévus en deux endroits d'un bâti
B.
L'âme intérieure 602 est reliée par une première extrémité 6020 à un dispositif actionneur et par une deuxième extrémité à un dispositif que l'on désire commander à distance.
Le dispositif actionneur est, dans le cas de la figure 6A, à titre d'exemple, un levier de pédale d'accélérateur 603 et le dispositif à commander est un bras de commande 604 d'un boîtier 605 de papillon d'admission des gaz, ledit boîtier 605 étant fixe par rapport au bâti B.
La gaine 601 est engagée de façon non réglable dans le perçage 610 proche de la pédale 603 par une extrémité 6010 à l'aide d'une bague de fixation 606.
Comme représenté sur la figure 6A, la bague de fixation 606 comporte un premier manchon 607 emmanché à une extrémité sur la gaine 601, fermé à l'extrémité opposée par un disque 608 destiné à venir en appui sur une face du bâti B. Un trou est prévu au centre du disque 608 pour permettre le passage de l'âme 602. Un second manchon 609, prévu pour se clipser dans le perçage 610 se raccorde sur le disque 608 sur la face opposée à celle recevant le manchon 607.
La gaine 601 peut être simplement maintenue dans le manchon 607 par friction ou être collée à l'intérieur de celui-ci. On peut encore prévoir d'autres moyens de fixation connus de l'homme de l'art.
La gaine 601 se raccorde, à l'extrémité 6011 opposée l'extrémité 6010 à un dispositif de réglage conforme à l'invention, engagé dans le perçage 620 proche du boîtier du carburateur 605. On peut nroposer d'emmancher directement la gaine 601 sur un manchon conforme à l'invention comme tel est le cas sur la figure 6A, mais en règle générale le câble de commande est muni d'un dispositif compensateur qui sera décrit plus précisément en référence à la figure 6B, ce dispositif compensateur étant alors interposé entre la gaine 601 et le manchon 500.
Lorsque la pédale 603 est actionnée dans le sens de la flèche 630, le bras 604 du boîtier carburateur 605 se déplace conformément à la flèche 631.
Lors de la mise en place du câble de commande 600, ou lors d'opérations d'entretien, il est fréquent d'avoir à ajuster la longueur d'âme 602 dépassant au niveau de l'extrémité 6021 de façon à faire coïncider les positions de début et fin de course de l'âme 602 et les positions de butée du bras de commande 604.
Il est alors particulièrement avantageux d'utiliser un dispositif de réglage pour embout rît gaine conforme à l'invention, comprenant un manchon 500 annelé, raccordé à une extrémité 550 à la gaine 601, engagé par l'extrémité opposée,, I dans le perçage 620, et un cavalier conforme à l'un des exemples de re lisation précédemment décrits et référencé C, clissé sur le manchon jr,rj en vue de régler le degré d'enfoncement du manchon 500 dans le but a.
En réglant lf degré d'enfoncement du manchon 500 dans le bâti B, on modifie la longueur d'âme dépassant à l'extrémité 6021 et on peut faire coïncider de cette façon les positions de début et fin de course de l'âme 602 et les positons de butée du bras de commande 604.
On remarque à l'examen de la figure 6A qu'un organe amortisseur de vibration :st avantageusement intercalé entre le bâti B et le cavalier C, et se présente sous la forme d'une bague 700 en élastomère, adaptée pour coulisser librement sur le manchon 500. La bague 700 comporte un corps cylindrique 702 prolongé à une extrémité par une collerette radiale 701, ( t elle est munie à l'extrémité opposée d'un bourrelet annulaire 703 tissant radialement saillie sur sa périphérie.
La collerette radiale 701 qui présente un diamètre extérieur su
Cet embout 1020 est muni d'une collerette radiale 1021 sur laquelle prend appui une extrémité d'un ressort 1030 tandis que l'autre extrémité de ce ressort est retenue par une face 1041 d'une paroi transversale 1040 solidaire du manchon 1010, à une extrémité 1002 opposée à l'extrémité 1001, le manchon 500 se raccordant sur la face opposée 1042 de cette paroi transversale 1 040.
La rigidité du ressort est choisie suffisamment élevée de sorte que le ressort se comprime seulement lorsque le bras de commande 604 arrive en position de butée, pédale 603 enfoncée. Le dispositif compensateur limite alors l'effort appliqué au bras de commande 604 lorsque celui-ci est en position de butée, pédale 603 enfoncée au maximum, en se déformant pour compenser l'effort appliqué sur la pédale 603.
Comme représenté sur la figure 6B, l'embout 1020 s'étend hors du manchon 1010 et comporte en extrémité une collerette annulaire 1025 en saillie sur sa surface externe.
On utilise de préférence pour effectuer les réglages un cavalier conforme au troisième mode de réalisation, représenté sur la figure 5, le cavalier 400 étant clipsé radialement sur la partie de l'embout 1020 s'étendant à l'extérieur du manchon 1010.
Ainsi, la course du dispositif compensateur est rédu;te par interposition du cavalier 400 entre le manchon 1010 et la collerette 1025, et les réglages s'effectuent avec une course limitée du dispositif comensateur. Après réglage, le cavalier 400 est retirP
Une description plus détaillée des différentes phases de réglage va être faite en regard des figures 7A à 7D.
On a représenté sur la figure 7A un manchon 500 conforme à l'invention, sur lequel vient se clipser radialement, dans le sens de la flèche 560, un cavalier selon l'invention, et plus particulièrement, à titre d'exemple, un cavalier 200 conforme au deuxième mode de réalisation de l'invention, muni d'une épingle 250.
Le manchon 500 comporte comme représenté une bague 700 précédemment décrite pour amortir les vibrations. La face avant du cavalier 200 est tournée vers la bague 70G.
Le manchon 500 est positionné initialement avec un faible degré d'enfoncement par rapport au bâti, conformément à la figure 7A.
Dans cette position la tension de l'âme intérieure 602 est excessive, le bras de commande 604 n'est pas dans une position de butée tandis que la pédale 603 est relâchée.
Le cavalier 200 est ensuite clipsé sur le manchon 500 et retient le manchon 500 dans le bâti B avec le degré d'enfoncement initial.
Le détrompeur 2000 permet d'assurer une orientation correcte du cavalier 200 par rapport au manchon 500, c'est-à-dire avec l'épingle 250 tournée vers la bague 700. En effet, si l'opérateur effectuant le réglage tente de clipser le cavalier avec la face portant le détrompeur 2000 tournée vers le bâti B, le détrompeur 2000 s'appuie sur la surface externe de la bague 700 et le cavalier ne peut se clipser correctement sur le manchon 500.
Pour régler le câble de commande, un opérateur appuie sur la pédale 603 dans le sens de la flèche 630. Le bras de commande 604 pivote alors dans le sens de la flèche 631, jusqu'à atteindre sa butée avant que la pédale 603 n'ait terminé sa course. La tension de l'âme intérieure 602 augmente alors, avec pour résultat de générer des forces de réaction du bâti sur la bague 700 schématisées par les hachures R sur la figure 7B, qui provoquent un déplacement longitudinal du cavalier sur le manchon, dans le sens de la flèche 632.
Le manchon s'enfonce ainsi davantage dans le bâti tandis que la pédale 603 continue sa course, jusqu'à atteindre la position représentée sur la figure 7B. Dans cette position qui correspond à un ajustement correct du câble de comrnande, le bras de commande 604 et la pédale 603 sont tous deux en position de butée.
Avantageusement, on abaisse alors l'épingle 250 dans le sens de la flèche 633. L'épingle 250 se clipse sur le manchon 500 entre la bague 700 et le cavaliei et remplace ce dernier dans sa fonction de retenue du manchon 500. La découpe 2100 permet de ménager un espace adéquat entre le corps des branches et la bague 700 de sorte que lorsque l'épingle est abaissée, celle-ci se clipse sur une gorge du manchon imrnédiatement adjacente à la gorge du manchon sur laquelle le cavalier porte.
On peut ensuite retirer le cavalier 200 dans le sens de la flèche 634 en vue d'une réutilisation sur un autre câble de commande, après l'avoir muni d'une autre épingle 250.
Le choix de la géométrie du manchon et du cavalier (dimensions, écartement des branches, espacement des crêtes du manchon) est choisi en fonction de la force que l'on souhaite appliquer au cavalier en vue de provoquer le déplacement longitudinal de celui-ci sur le manchon.
Un dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande selon l'invention présente de nombreuses caractéristiques avantageuses par rapport aux dispositifs de réglage connus de l'art antérieur. On notera tout particulièrement que le cavalier mis en oeuvre dans ce dispositif est simple à réaliser, peu coûteux, et un même cavalier peut être utilisé pour régler successivement plusieurs câbles de commande, avec ou sans dispositif compensateur intégré.
Par ailleurs, étant donné qu'une épingle métallique est susceptible d'être portée directement par le cavalier, les opérations visant à garantir la tenue dans le temps de la position du manchon en fin de réglage sont réduites et simplifiées.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif de réglage pour embout de gaine (601) de câble de commande, du type comprenant un manchon (500) muni sur au moins un secteur angulaire de sa périphérie
d'une surface externe annelée, ledit manchon étant apte à être
emmanché à une extrémité sur ledit embout et à être engagé par
l'extrémité opposée dans un perçage prévu sur un bâti (B) en étant
susceptible de coulisser librement dans ce perçage et, un organe de réglage apte à s'engager sur le manchon et à venir en butée
sur le bâti, en vue de régler le degré d'enfoncement dudit manchon dans
le bâti, caractérisé en ce que l'organe de réglage est un cavalier (100 ; 200) comprenant deux branches (llOa, 110b ; 210a, 210b) aptes à se déformer élastiquement en écartement l'une de l'autre de façon à permettre au cavalier d'être ciipsé radialement sur ladite surface externe annelée, et de se déplacer longitudinalement sur le manchon (500) par appui sur le bâti (B) en restant clipse.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les branches comportent sur leurs faces en regard des bords rectilignes (114a, 114b) s'étendant à partir des extrémités libres (113a, 113b) des branches et convergeant en éloignement de celles-ci, pour faciliter le centrage du cavalier sur le manchon lors de son clipsage.
3/ Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les branches (110a, lob ; 210a, 210b) reposent sur la surface externe annelée du manchon (500) par l'intermédiaire d'une languette (L41) de moindre épaisseur que le reste des branches (119a, 119b) ou corps.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette (141) comporte une partie renflée dont le bord libre est destiné à ve,,r en appui sur la surface externe annelée du manchon (500) et en ce que la languette (141) se raccorde sur le corps des branches par une partie (142) de moindre épaisseur que la partie renflée.
5/ Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le bord libre de la languette (141) décrit un contour homothétique du contour intérieur (140a, 140b) du corps des branches (llOa, 110b ; 210a, 210b).
6/ Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le bord libre de la languette (141) présente un contour interrompu par une découpe (143) débouchant sur l'espace intérieur aux branches.
7/ Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite découpe (143) s'étend sur toute la largeur de la languette (141).
8/ Dispositif selon l'une des revendications I à 7, caractérisé en ce que le cavalier comporte sur une face une épingle (250) montée sur le cavalier de façon à pouvoir être déplacée manuellement en translation d'une posltion relevée où l'épingle est retenue sur le cavalier (200) vers une position rabattue où l'épingle (250) est libérée du cavalier (200) pour se clipser sur la surface externe annelée du manchon (500).
9/ Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le cavalier comporte de plus sur sa face opposée à la face portant l'épingle un détrompeur (2000), en vue de positionner le cavalier lors de son clipsage avec l'épingle (250) tournéo vers le bâti (B).
10/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le câble de commande est équipé d'un dispositif compensateur susceptible de se déformer élastiquement en translation pour composer une tension excessive du câble de commande et en ce que le cavalier (100 200) comporte une tige flexible (300) munie de moyens de fixation (400) sur ledit dispositif compensateur, en vue de limiter le déplacement en translation de ce dernier pendant des phases de réglage, pendant lesquelles le cavalier est susceptible de se déplacer longitudinalement sur le manchon par appui sur le bâti.
11/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un organe amortisseur de vibrations est intercalé entre le bâti (B) et le cavalier (100 ; 200).
12/ Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'organe amortisseur est une bague (700) en élastomère pouvant coulisser librement sur le manchon (500).
13/ Dispositif selon l'une des revendications I à 12, caractérisé en ce que le cavalier est moulé en polyoxyméthylène (POM).
14/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le cavalier est moulé en terpolymère acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
15/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il est utilisé sur un câble de commande (600) actionné par une pédale d'accélérateur (603) et relié au boîtier de commande du papillon d'admission des gaz (605) d'un véhicule.
16/ Dispositif selon l'une des revendications I à 14, caractérisé en ce qu'il est utilisé sur un câble de commande actionné par une tirette et relié à un mécanisme d'ouverture d'un capot d'automobile.
FR9206483A 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande. Granted FR2691766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206483A FR2691766A1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206483A FR2691766A1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691766A1 true FR2691766A1 (fr) 1993-12-03
FR2691766B1 FR2691766B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9430232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206483A Granted FR2691766A1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691766A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0793028A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-03 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG Dispositif de réglage de la longueur d'un câble bowden pour lève-glaces
US20150316109A1 (en) * 2012-12-21 2015-11-05 Sparex Limited Safety guard for power take off

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0793028A1 (fr) * 1996-02-28 1997-09-03 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. KG Dispositif de réglage de la longueur d'un câble bowden pour lève-glaces
US20150316109A1 (en) * 2012-12-21 2015-11-05 Sparex Limited Safety guard for power take off
US9562570B2 (en) * 2012-12-21 2017-02-07 Sparex Limited Safety guard for power take off

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691766B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0239440B1 (fr) Dispositif de fixation réglable, notamment pour projecteur de véhicule
EP0814274B1 (fr) Dispositif pour la fixation de l'articulation d'un cylindre émetteur sur une pédale d'embrayage d'un véhicule automobile
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
FR2460833A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un frein pour une bicyclette
FR2871120A1 (fr) Dispositif d'articulation a rotule d'un projecteur pour vehicules
EP0055166A1 (fr) Dispositif mécanique de tension pour chaîne ou courroie de transmission
WO2012131187A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour portière de véhicule notamment automobile
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP3663493B1 (fr) Agrafe de tringle de levier d'ouverture de serrure
FR2691766A1 (fr) Dispositif de réglage pour embout de gaine de câble de commande.
FR2517214A1 (fr) Fixation de securite destinee a etre montee sur un ski pour maintenir une chaussure de ski sur ce dernier
EP0486341A1 (fr) Frein à tambour à commande mécanique
EP0125959A1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
FR2889115A1 (fr) Systeme d'obturation d'un reservoir a carburant
EP0124410B1 (fr) Mécanisme de trappe à essence pour véhicule automobile
EP0649774B1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur
EP1591688B1 (fr) Elément destiné à être interposé entre un piston de frein à disque et un patin de frein, et frein a disque comportant un étrier comportant un tel élément
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
BE1005642A3 (fr) Sortie d'air.
FR2538487A1 (fr) Frein a disque
FR2807122A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation sur un longeron de vehicule automobile
FR2767181A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide