FR2767181A1 - Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide - Google Patents

Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2767181A1
FR2767181A1 FR9710133A FR9710133A FR2767181A1 FR 2767181 A1 FR2767181 A1 FR 2767181A1 FR 9710133 A FR9710133 A FR 9710133A FR 9710133 A FR9710133 A FR 9710133A FR 2767181 A1 FR2767181 A1 FR 2767181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
tube
sleeve
shoulder
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767181B1 (fr
Inventor
Philippe Blivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legris SA
Original Assignee
Legris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legris SA filed Critical Legris SA
Priority to FR9710133A priority Critical patent/FR2767181B1/fr
Priority to AU89840/98A priority patent/AU8984098A/en
Priority to PCT/FR1998/001678 priority patent/WO1999008037A1/fr
Priority to ARP980103893 priority patent/AR015143A1/es
Publication of FR2767181A1 publication Critical patent/FR2767181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767181B1 publication Critical patent/FR2767181B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking

Abstract

L'invention concerne un dispositif de raccordement rapide d'un tube (40) à un élément rigide (30), comportant un insert tubulaire (1) possédant extérieurement des moyens (2) de sa fixation dans un alésage (34) de l'élément rigide (30) et intérieurement des moyens d'immobilisation axiale du tube par rapport à l'insert (1) s'opposant au moins à l'extraction du tube.Les moyens d'immobilisation axiale comportent : - un épaulement (10) ménagé dans l'insert tubulaire (1), tourné en direction de l'élément rigide (30),- une gorge ménagée sur le tube et ayant un flanc d'appui (42) tourné en direction opposée à l'extrémité du tube,- un manchon tubulaire (12) interposé entre le tube (40) et la surface intérieure de l'insert tubulaire (1), dont au moins une section axiale destinée à pénétrer dans la gorge du tube (40) est élastiquement déformable radialement au passage de l'extrémité du tube lors de son introduction dans l'insert (1) et constitue un obstacle indéformable s'opposant au rapprochement axial du flanc (42) et de l'épaulement (10) lors d'un effort tandant à séparer axialement le tube (40) de l'insert (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide.
On connaît des dispositifs de raccordement rapide du type "cartouche" destinés à réaliser la connexion étanche d'un tube dans un alésage d'un élément rigide tel qu'un corps de composant hydraulique ou pneumatique. De manière générale, ce genre de raccord comporte un insert tubulaire possédant extérieurement des moyens de sa fixation dans un logement de l'élément rigide et intérieurement des moyens de verrouillage du tube dans l'insert, un joint d'étanchéité étant disposé entre le tube et le logement de l'élément rigide.
Dans les dispositifs de raccordement rapides les plus répandus, l'insert est vissé dans un taraudage de l'alésage de l'élément rigide et le verrouillage du tube est assuré par une rondelle déformable d'ancrage présentant des griffes radiales qui viennent "mordre" la face extérieure du tube.
L'immobilisation axiale du tube dans l'insert n' est en général pas assurée rigidement dans ce type de raccord pour les raisons suivantes. D'abord il peut exister un jeu fonctionnel entre la rondelle à griffes et l'insert lui même. En outre et surtout, les griffes sont des lamelles souples qui, en cas de traction sur le tube, travaillent en flambement élastique de sorte que plus l'effet de traction est élevé plus les déformations des dents est importante et plus le déplacement axial du tube par rapport à l'insert est important.
En réalité l'effort de traction sur le tube est engendré par la pression qui règne dans le circuit auquel appartient le tube. Certains circuits sont en permanence sous une pression constante. Le tube prend sa place dans l'insert et dans ce cas les raccords à griffe sont bien suffisants. Dans d'autres circuits la pression est variable sur une plage importante d'amplitudes et parfois à une fréquence élevée. C'est notamment le cas des circuits de freinage de véhicules automobiles équipés de systèmes antibloqueurs de freinage.
Dans ces dernières conditions d'utilisation, les raccords à griffe présentent des inconvénients : chaque griffe est soumise à une contrainte de fatigue en flambement ce qui diminue la durée de vie de la bague.
Le volume intérieur du circuit n'est pas constant car le tube se déplace par rappport à l'insert sous l'effet de variations de pression, ce qui peut engendrer des perturbations dans le fonctionnement de certains appareils desservis par le circuit et notamment des dispositifs antibloqueurs de freinage.
En effet dans ces applications aux circuits de freinage les pressions de service peuvent varier entre 100 bars et 350 bars en crête, avec des pulsations de 15 hertz.
Un but de l'invention est de concevoir un dispositif de raccordement rapide dans lequel le verrouillage du tube présente une haute rigidité axiale contre les efforts de retrait du tube avec un jeu, sinon nul, du moins fixe et prédéterminé dans le sens du retrait.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide, comportant un insert tubulaire possédant extérieurement des moyens de sa fixation dans un alésage de l'élément rigide et intérieurement des moyens d'immobilisation axiale du tube par rapport à l'insert s'opposant au moins à l'extraction du tube, dans lequel les moyens d'immobilisation axiale comportent
- un épaulement ménagé dans la surface interieure de l'insert tubulaire, tourné en direction de l'élément rigide,
- une gorge ménagée dans la surface extérieure du tube et ayant un flanc d'appui tourné en direction opposée à l'extrémité du tube,
- un manchon tubulaire interposé entre le tube et la surface intérieure de l'insert tubulaire (1) dont au moins une section axiale destinée à pénétrer dans la gorge du tube est élastiquement déformable radialement au passage de l'extrémité du tube lors de son introduction dans l'insert et constitue un obstacle indéformable s'opposant au rapprochement axial du flanc et de l'épaulement lors d'un effort tandant à séparer axialement le tube de l'insert.
En service, le manchon s'interpose ainsi entre l'épaulement de l'insert et le flanc de la gorge du tube pour former une butée positive de retenue rigide du tube dans l'insert. Au montage, l'introduction du tube dans l'insert s'effectue grâce à l'expansion élastique radiale de la section déformable du manchon. Dès que le flanc de la gorge du tube a franchi la section déformable du manchon, celle-ci se rétracte dans la gorge pour s'opposer au retrait du tube. Les efforts de retrait exercés axialement sur le tube sont repris, entre le flanc de la gorge du tube et l'épaulement intérieur de l'insert, par le manchon qui est indéformable.
Dans un premier mode de réalisation, l'épaulement de l'insert et le flanc d'appui de la gorge du tube sont droits et radiaux et la section axiale du manchon élastiquement déformable a une extrémité large agencée pour venir en appui contre l'épaulement radial de l'insert tubulaire, et une extrémité étroite agencée pour pénétrer élastiquement dans la gorge du tube et venir en appui contre le flanc radial de cette gorge.
Dans un second mode de réalisation, l'épaulement de l'insert possède au moins une partie tronconique divergente vers l'élément rigide, le flanc d'appui de la gorge du tube est tronconique, et la section à déformation radiale élastique du manchon possède une extrémité dont la surface intérieure prend appui sur le flanc d'appui tronconique de la gorge du tube et la surface extérieure prend appui sur l'épaulement tronconique de l'insert lorsque le flanc d'appui du tube est rapproché axialement de l'épaulement de l'insert.
Selon un mode de réalisation avantageux du manchon, celui-ci présente un passage intérieur continuellement convergent d'une extrémité large vers une extrémité étroite. L'extrémité large du manchon présente une section transversale de forme polygonale, tandis que l'extrémité étroite de ce manchon présente une section transversale composée d'une succession d'arcs de cercle dont les intersections sont reliées aux sommets de la section polygonale de l'extrémité large par des arêtes longitudinales entre lesquelles le manchon présente des facettes extérieures galbées. On obtient ainsi un manchon ayant une capacité intrinsèque de déformation élastique radiale et présentant un encombrement radial réduit, ainsi qu'une bonne résistance à la compression. Les arêtes longitudinales renforcent en outre la résistance à la compression du manchon en s'opposant à son flambement.
Avantageusement, le manchon est réalisé en acier embouti. Le manchon présente ainsi des caractéristiques d'élasticité et de résistance mécanique optimales, tout en étant de fabrication particulièrement simple et peu coûteuse.
On prévoit également, selon l'invention, une cartouche de conditionnement de l'insert et du manchon mis en oeuvre dans le dispositif de raccordement, dans laquelle l'insert tubulaire pourvu intérieurement du manchon est équipé d'un fourreau intérieur de maintien ayant une portion emboîtée dans l'insert tubulaire, une garde formant un bouchon d'obturation d'une extrémité de l'insert tubulaire et au moins deux branches élastiquement flexibles ayant une extrémité libre s'étendant au-delà de l'autre extrémité de l'insert et équipées de saillies radiales de retenue du manchon dans l'insert.
Avantageusement, la cartouche comporte, entre l'extrémité saillante des branches du fourreau et l'insert, une rondelle dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre intérieur de l'insert à l'extrémité correspondante et dont le diamètre extérieur est au plus égal au diamètre extérieur de l'insert à cette extrémité. La rondelle comporte au moins trois pattes élastiques rabattables le long de l'insert à l'extérieur de celui-ci.
L'extrémité libre des branches élastiques du fourreau est équipée au- delà de l'insert et de la rondelle d'un joint d'étanchéité annulaire, les saillies radiales de ces branches constituant des moyens de retenue axiale des manchon, rondelle, et joint par rapport à l'insert.
L'extrémité libre des branches du fourreau présente un chanfrein extérieur agencé pour forcer la flexion des branches du fourreau l'une vers l'autre lors de la pénétration de leur extrémité dans une portion associée de l'alésage de l'élément rigide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Il sera fait référence aux dessins en annexe, parmi lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une cartouche d'un dispositif de raccordement conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de détail en perspective du manchon seul
- la figure 3 est une vue de détail en coupe axiale du manchon de la figure 2
- les figures 4 et 5 sont des vues respectivement selon les flèches IV et V de la figure 3
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe axiale illustrant le montage de la cartouche du dispositif de raccordement dans un logement associé de l'élément rigide auquel le tube doit être raccordé;
- les figures 8 et 9 sont des vues en coupe axiale illustrant l'introduction et le verrouillage axial du tube dans l'insert;
- la figure 9a est une vue agrandie de la zone encadrée A de la figure 9.
- les figures 10 et 11 sont des vues analogues respectivement aux figures 8 et 9, illustrant une variante de réalisation d'un dispositif de raccordement conforme à l'invention;
- la figure lia est une vue agrandie de la zone encadrée B de la figure 11.
En référence aux figures 1 à 9 et en particulier à la figure 1, le dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide selon l'invention comporte un insert tubulaire 1 présentant un filetage extérieur 2 de fixation, une face transversale avant 3 et une face transversale arrière 4.
L'insert tubulaire 1 présente intérieurement un alésage étagé d'axe 5. Cet alésage possède successivement, de la face arrière 4 à la face avant 3, un chanfrein d'entrée 7, une première portion cylindrique 8 et une seconde portion cylindrique 9 de plus grand diamètre que la première portion 8. Un épaulement transversal intérieur 10 sépare les première et seconde portions 8 et 9.
Un manchon de verrouillage 12 est disposé dans la seconde portion cylindrique 9 de l'alésage étagé de l'insert 1. Comme cela est mieux visible aux figures 2 à 5, ce manchon de verrouillage présente une extrémité avant étroite 13 et une extrémité arrière large 14. L'extrémité avant étroite 13 présente une section transversale composée d'une succession d'arcs de cercle rentrants. Les arcs de cercle forment entre eux des intersections qui sont ici relativement anguleuses, mais pourront avantageusement être plus arrondies pour faciliter la fabrication du manchon 12.
L'extrémité arrière large 14 présente quant à elle une section transversale polygonale. Des arêtes longitudinales de rigidification 15, sensiblement parallèles entre elles, relient les sommets de la section polygonale de l'extrémité arrière large 14 aux intersections des arcs de cercle de la section de l'extrémité avant étroite 13. Entre les arêtes 15, le manchon 12 présente des facettes latérales extérieures 16 galbées et concaves. En l'espèce, les arêtes 15 sont au nombre de six, la section de l'extrémité arrière large 14 étant hexagonale. La définition détaillée de la forme du manchon de verrouillage 12 est en outre définie par les figures 2 à 5 qui sont données à titre descriptif.
Le manchon de verrouillage 12 peut avantageusement être réalisé en acier embouti. Sa fabrication est ainsi simple et rapide, et donc peu coûteuse. L'utilisation de l'acier permet de réunir des caractéristiques d'élasticité et de résistance mécanique à la compression satisfaisantes, ce matériau étant en outre peu coûteux et bien adapté à une fabrication par emboutissage. L'épaisseur du manchon de verrouillage dépend des dimensions du raccord et du degré de sollicitations auquel il est soumis. Pour les dispositifs de raccordement utilisés dans le domaine de l'automobile, une épaisseur comprise entre 0, 2 et 0, 4 millimètre se révèle optimale. De même, le nombre d'arêtes 15 du manchon peut être variable mais sera de préférence compris entre 3 et 12.
Le manchon de verrouillage 12 présente ainsi un passage intérieur 17 d'axe 5 qui est continuellement convergent de l'extrémité arrière large 14 vers l'extrémité avant étroite 13 du manchon 12. La forme en succession d'arcs de cercle de l'extrémité avant étroite 13 et la forme galbée des facettes latérales 16 procurent au manchon de verrouillage 12, et en particulier à son extrémité avant étroite 13, une capacité de déformation élastique selon une direction radiale. Autrement dit, l'extrémité avant étroite 13 du manchon 12 est élastiquement expansible.
Le manchon de verrouillage 12 présente une longueur voisine de celle de la seconde portion cylindrique 9 de l'alésage de l'insert tubulaire 1. Son extrémité arrière large 14 est en butée contre l'épaulement intérieur 10 de l'insert 1. Son extrémité avant étroite 13 est en butée contre une rondelle 18 disposée contre la face avant 3. Cette rondelle 18 possède des pattes extérieures 18.1 rabattues vers l'avant d'un angle inférieur à l'angle droit et élastiquement flexibles.
Le dispositif de raccordement comporte également un joint d'étanchéité annulaire 19 destiné à assurer l'étanchéité entre le tube et l'élément rigide auquel il doit être raccordé, comme cela sera mieux expliqué ultérieurement.
Avant le montage du dispositif sur l'élément rigide objet du raccordement, le joint d'étanchéité 19 est maintenu en position, en appui contre la rondelle 18 par un fourreau intérieur de maintien 20. L'ensemble constitué de l'insert 1, du manchon 12, du joint 19 et du fourreau forme ainsi une cartouche pré-assemblée prête à l'emploi.
Le fourreau 20 comporte une portion de fixation 21 emboîtée dans la première portion cylindrique 8 de l'alésage de l'insert tubulaire 1, et deux branches élastiquement déformables 22 séparées par des fentes 23.
Les branches déformables 22 possèdent une extrémité avant libre 24 qui s'étend en saillie de la face avant 3 de l'insert tubulaire 1 et qui présente un siège 25 délimité à l'avant par une saillie en forme d'épaulement conique 26 constituant une butée pour le joint 19. L'extrémité avant libre 24 des branches 22 présente de plus un chanfrein extérieur 24.1.
En arrière de la portion de fixation 21, le fourreau est pourvu d'une poignée 27 et d'une garde d'obturation et de positionnement 28 qui vient en butée contre la face arrière 4 de l'insert 1. La garde 28 bouche ainsi l'alésage de l'insert tubulaire 1, ce qui évite la pénétration d'impuretés lors des opérations de transport, de stockage et de montage. D'autre part, la distance entre la garde 28 et l'épaulement conique 26 délimitant le siège du joint 19 est choisie pour que l'épaulement 26 assure un maintien avec faible jeu du joint 19, de la rondelle 18 et du manchon de verrouillage 12 contre l'épaulement intérieur 10 de l'insert turbulaire 1.
Le montage du dispositif de raccordement sur un élément rigide 30 s'effectue de la manière suivante, conformément aux illustrations des figures 6 à 9.
L'élément rigide 30 doit préalablement être alésé pour former un alésage étagé. Cet alésage se divise en quatre portions de diamètres rétrécissant de l'extérieur vers l'intérieur. On distingue ainsi une portion de grand diamètre 31 taraudée et destinée à recevoir l'insert 1, une portion 32 de plus petit diamètre que la portion 31 et destinée à recevoir les pattes 18.1 de la rondelle 18, une portion 33 de plus petit diamètre que la portion 32 et destinée à recevoir le joint 19, une portion 34 dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre extérieur du tube à raccorder et une portion 35 dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre intérieur de ce tube.
Au montage, l'insert 1 est vissé par son filetage extérieur 2 dans le taraudage de la première portion 32 de l'alésage étagé de l'élément rigide 30. Le joint d'étanchéité 19 se comprime extérieurement pour pénétrer dans la seconde portion 33 de l'alésage et sur chacun de ses flancs entre la rondelle 18 et un épaulement 37 séparant les seconde et troisième portions 33 et 34 de l'alésage de l'élément rigide 30. Simultanément, les pattes élastiques 18.1 de la rondelle 18 pénètrent dans la portion 32 de l'alésage de l'insert 1 et, par friction, immobilisent en rotation la rondelle 18, ce qui évite que celle-ci ne soit entraînée en rotation par l'insert 1 et n'altère par frottement le joint 18. Les extrémités libres 24 des branches 22 du manchon de maintien 20 pénètrent dans la troisième portion 34 de l'alésage de l'élément rigide 30 et leur chanfrein extérieur 24.1 force les branches 22 du fourreau 20 à se plier légèrement l'une vers l'autre par déformation élastique, ce qui libère le fourreau et évite le frottement du fourreau sur le joint en fin de vissage de l'insert 1. En fin de vissage, la rondelle 18 vient en butée contre un épaulement 36 séparant les première et seconde portions 32 et 33 de l'alésage étagé de l'élément rigide 30.
Comme cela est illustré par la figure 7, un effort de traction est exercé sur le fourreau 20 par l'intermédiaire de la poignée 27 pour retirer le fourreau de maintien 20 de l'insert turbulaire 1. La portion de fixation 21 glisse à l'intérieur de la première portion cylindrique 8. L'extrémité 24 des branches 22 du fourreau 20, qui glisse d'abord sur le joint 19 puis sur l'extrémité avant étroite 13 du manchon de verrouillage 12, force le fléchissement élastique des branches 22 l'une vers l'autre, pour permettre le retrait du fourreau 20 sans forcer sur l'élasticité du joint 19 et du manchon 12.
Le fourreau 20 étant retiré, le tube 40, qui doit être raccordé à l'élément rigide 30, est introduit dans l'insert tubulaire 1 conformément à la figure 8. Ce tube présente un diamètre extérieur voisin du diamètre de la première portion cylindrique 8 de l'alésage de l'insert tubulaire 1 et présente extérieurement une gorge 41 qui définit un épaulement 42. En l'espèce, la gorge 41 est de forme conique convergente vers la face terminale avant libre 43 du tube 40.
L'extrémité avant 44 du tube 40, qui est arrondie ou chanfreinée pénètre dans le passage intérieur conver geant 17 du manchon de verrouillage 12 et, glissant sur la surface intérieure du manchon 12, force l'expansion élastique de l'extrémité avant 44 du manchon 12 pour permettre le passage de l'extrémité avant du tube 40.
Lorsque l'épaulement 42 franchit l'extrémité avant étroite 13 du manchon 12, celle-ci se rétracte spontalnément dans la gorge 41 sous l'effet de son élasticité propre et verrouille ainsi le tube 40 dans l'insert tubulaire 1.
Comme cela est illustré par les figures 9 et 9a, tout effort d'extraction exercé sur le tube 40, en particulier du fait de la montée en pression à l'intérieur du tube 40, est repris, via l'épaulement 42, par le manchon de verrouillage 12 qui est lui-même immobilisé axialement en butée contre l'épaulement intérieur 10 de l'insert turbulaire 1. Le manchon 12 est ainsi soumis à d'importants efforts de contrainte en compression qu' il encaisse en toute sécurité grâce à sa forme particulière précédemment décrite et illustrée aux figures 2 à 5. En particulier les arêtes longitudinales de rigidification 15 renforcent sensiblement la résistance du manchon 12 en évitant notamment tout risque de flambement.
Au-delà de l'épaulement 42, l'extrémité avant 44 du tube 40 est en contact avec le joint d'étanchéité 19 et le comprime légèrement, de sorte que l'étanchéité entre le tube 40 et l'élément rigide 30 est assurée.
Les figures 10, 11 et lla illustrent une variante de réalisation de l'invention dans laquelle le manchon de verrouillage 12 a été monté en sens inverse de celui du mode de réalisation précédemment décrit en référence aux figures 1 à 9. L'extrémité étroite 13 est donc ici tournée vers la face arrière 4 de l'insert 1, c'est-à-dire à l'opposé de l'élément rigide 30, et l'extrémité large 14 est tournée vers la face avant 3 de l'insert 1, c'est-àdire vers l'élémént rigide 30.
L'insert 1 possède, entre les portions 8 et 9 de son alésage, un épaulement ayant une partie tronconique 50 tournée vers la face avant 3 de l'insert 1 et une partie droite radiale 51.
La distance séparant la partie droite 51 de la rondelle 18 est légèrement supérieure à la longueur du manchon 12, de sorte que ce dernier est monté avec un faible jeu axial dans l'insert. De même le diamètre de la partie 9 de l'alésage de l'insert 1 est légèrement supérieur au diamètre extérieur du manchon 12 qui est par conséquent monté avec un jeu radial.
Le tube à raccorder, désigné par la référence 52, présente une gorge ayant un flanc d'appui tronconique 53 tourné vers l'arrière, c'est-à-dire divergent vers l'extrémité 55 du tube 52, et un flanc droit radial 54 tourné vers 1' avant.
Au montage, l'extrémité avant 55 du tube 52, qui est chanfreinée, vient en appui contre l'extrémité étroite 13 du manchon 12 et force celle-ci à s'épanouir élastiquement pour permettre son passage. L'extrémité étroite 13 du manchon 12 se rétracte ensuite sous l'effet de son élasticité propre contre le flanc tronconique 53 de la gorge du tube jusqu'à ce que l'extrémité étroite vienne en butée contre le flanc droit 54 de la gorge du tube.
Un effort de retrait axial ultérieurement exercé sur le tube 52, provoque un déplacement du tube 52 et du manchon 72 dont l'extrémité étroite 13 vient en butée contre la partie droite 51 de l'épaulement de l'insert.
L'effort de retrait exercé sur le tube 52 tend alors, du fait de la conicité du flanc d'appui 53 de la gorge du tube, à élargir l'extrémité étroite 13 du manchon 12. Mais cette extrémité est circonscrite par la base étroite de la partie conique 50 de l'épaulement de l'insert 1 dont le diamètre est égal à son diamètre extérieur et qui s'oppose ainsi à son épanouissement et, partant, au retrait axial du tube 52.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être d'écrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, ses caractéristiques essentielles. En particulier, bien qu'il ait été décrit un manchon de verrouillage présentant des facettes latérales extérieures concaves, il sera également possible de réaliser un manchon de verrouillage présentant des facettes extérieures convexes, l'extrémité étroite de ce manchon présentant alors une section héxagonale et l'extrémité large présentant une section circulaire ou composée d'une succession d'arcs de cercle sortants. De manière générale, il sera d'ailleurs possible de réaliser un manchon de verrouillage présentant une forme quelconque ayant une extrémité large et une extrémité étroite et possédant une capacité d'expansion élastique de son extrémité étroite.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement rapide d'un tube (40;52) à un élément rigide (30), comportant un insert tubulaire (1) possédant extérieurement des moyens (2) de sa fixation dans un alésage (34) de l'élément rigide (30) et intérieurement des moyens d'immobilisation axiale du tube (40;52) par rapport à l'insert (1) s'opposant au moins à l'extraction du tube, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation axiale comportent
- un épaulement (10;50;51) ménagé dans la surface interieure de l'insert tubulaire (1), tourné en direction de l'élément rigide (30),
- une gorge ménagée dans la surface extérieure du tube et ayant un flanc d'appui (42;53) tourné en direction opposée à l'extrémité du tube,
- un manchon tubulaire (12) interposé entre le tube (40;52) et la surface intérieure de l'insert tubulaire (1), dont au moins une section axiale destinée à pénétrer dans la gorge du tube (40;52) est élastiquement déformable radialement au passage de l'extrémité du tube lors de son introduction dans l'insert (1) et constitue un obstacle indéformable s'opposant au rapprochement axial du flanc (42;53) et de l'épaulement (10;50;51) lors d'un effort tandant à séparer axialement le tube (40;52) de l'insert (1)
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaulement (10) de l'insert (1) et le flanc d'appui (42) de la gorge du tube (40) sont droits et radiaux et en ce que la section axiale du manchon (12) élastiquement déformable a une extrémité large (14) agencee pour venir en appui contre l'épaulement radial (10) de l'insert tubulaire (1), et une extrémité étroite (13) agencée pour pénétrer élastiquement dans la gorge du tube (40) et venir en appui contre le flanc radial (42) de cette gorge.
3.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaulement de l'insert (1) possède au moins une partie tronconique (50) divergente vers l'élément rigide (30), en ce que le flanc d'appui (53) de la gorge du tube (52) est tronconique, et en ce que la section à déformation radiale élastique du manchon (12) possède une extrémité dont la surface intérieure prend appui sur le flanc d'appui tronconique (53) de la gorge du tube et la surface extérieure prend appui sur l'épaulement tronconique (50) de l'insert (1) lorsque le flanc d'appui (53) du tube est rapproché axialement de l'épaulement (50;51) de l'insert.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que le manchon (12) présente un passage intérieur (17) continuellement convergent d'une extrémité large (14) vers une extrémité étroite (13).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité large (14) du manchon (12) présente une section tranversale de forme polygonale, tandis que l'extrémité étroite (13) de ce manchon présente une section transversale composée d'une succession d'arcs de cercle dont les interesections sont reliées aux sommets de la section polygonale de l'extrémité large (14) par des arêtes sensiblement longitudinales (15) entre lesquelles le manchon (12) présente des facettes extérieures (16) galbées.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les facettes extérieures (16) du manchon
(12) sont concaves.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les arêtes longitudinales de rigidification (15) du manchon (12) sont sensiblement parallèles entre elles.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le manchon (12) est réalisé en acier embouti et présente une épaisseur comprise entre 0,2 et 0, 4 millimètre.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le manchon (12) présente un nombre d'arêtes (15) compris entre 3 et 12.
10. Cartouche de conditionnement de l'insert et du manchon mis en oeuvre dans le dispositif de raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'insert tubulaire (1) pourvu intérieurement du manchon (12) est équipé d'un fourreau intérieur de maintien (20) ayant une portion (21) emboîtée dans l'insert tubulaire (1), une garde (28) formant un bouchon d'obturation d'une extrémité de l'insert tubulaire (1) et au moins deux branches (21) élastiquement flexibles ayant une extrémité libre (24) s'étendant au-delà de l'autre extrémité de l'insert et équipées de saillies radiales de retenue du manchon dans l'insert.
11. Cartouche selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'elle comporte, entre l'extrémité saillante des branches (21) du fourreau (20) et l'insert (1), une rondelle (18) dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre intérieur de l'insert (1) à l'extrémité correspondante et dont le diamètre extérieur est au plus égal au diamètre extérieur de l'insert (1) à cette extrémité.
12. Cartouche selon la revendication 11, caractérisé en ce que la rondelle (12) comporte au moins trois pattes élastiques (18.1) rabattables le long de l'insert
(1) à l'extérieur de celui-ci.
13. Cartouche selon l'une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que l'extrémité libre des branches élastiques (21) du fourreau (20) est équipée au-delà de l'insert et de la rondelle d'un joint d'étanchéité annulaire (19), les saillies radiales de ces branches constituant les moyens de retenue axiale des manchon (12), rondelle
(18), et joint (19) par rapport à l'insert (1).
14. Cartouche selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que l'extrémité libre (24) des branches (21) du fourreau (20) présente un chanfrein extérieur (24.1) agencé pour forcer la flexion des branches (21) du fourreau (20) l'une vers l'autre lors de la pénétration de leur extrémité (24) dans une portion associée (34) de l'alésage de l'élément rigide (30).
FR9710133A 1997-08-07 1997-08-07 Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide Expired - Lifetime FR2767181B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710133A FR2767181B1 (fr) 1997-08-07 1997-08-07 Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
AU89840/98A AU8984098A (en) 1997-08-07 1998-07-29 Device for quick connection of a tube to a rigid element
PCT/FR1998/001678 WO1999008037A1 (fr) 1997-08-07 1998-07-29 Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
ARP980103893 AR015143A1 (es) 1997-08-07 1998-08-06 Dispositivo de empalme rapido de un tubo en un elemento rigido y cartucho de acondicionamiento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710133A FR2767181B1 (fr) 1997-08-07 1997-08-07 Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767181A1 true FR2767181A1 (fr) 1999-02-12
FR2767181B1 FR2767181B1 (fr) 2003-08-01

Family

ID=9510126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710133A Expired - Lifetime FR2767181B1 (fr) 1997-08-07 1997-08-07 Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide

Country Status (4)

Country Link
AR (1) AR015143A1 (fr)
AU (1) AU8984098A (fr)
FR (1) FR2767181B1 (fr)
WO (1) WO1999008037A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788832A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
DE102006026162B4 (de) * 2005-06-09 2009-07-09 Voss Automotive Gmbh Anschlussvorrichtung für Medienleitungen
DE112006001148B4 (de) * 2005-06-09 2009-09-17 Voss Automotive Gmbh Anschlussvorrichtung für Medienleitungen
EP3896324A4 (fr) * 2018-12-10 2022-08-31 Bridgestone Corporation Joint de tuyau et élément de mise en prise

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447819A (en) * 1966-12-30 1969-06-03 Adolph W Borsum Push-pull connector having combined seal and locking ring
WO1988009459A1 (fr) * 1985-11-21 1988-12-01 Weimar Ohlsson Raccord rapide servant au raccordement de deux conduites de fluide sous haute pression
EP0766033A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Armaturenfabrik Hermann Voss GmbH + Co. Rapide rapide pour systèmes de fluide sous pression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447819A (en) * 1966-12-30 1969-06-03 Adolph W Borsum Push-pull connector having combined seal and locking ring
WO1988009459A1 (fr) * 1985-11-21 1988-12-01 Weimar Ohlsson Raccord rapide servant au raccordement de deux conduites de fluide sous haute pression
EP0766033A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-02 Armaturenfabrik Hermann Voss GmbH + Co. Rapide rapide pour systèmes de fluide sous pression

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788832A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
WO2000045081A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-03 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
US6517115B1 (en) 1999-01-26 2003-02-11 Legris Sa Device for quick connection of a tube to a rigid element
DE102006026162B4 (de) * 2005-06-09 2009-07-09 Voss Automotive Gmbh Anschlussvorrichtung für Medienleitungen
DE112006001148B4 (de) * 2005-06-09 2009-09-17 Voss Automotive Gmbh Anschlussvorrichtung für Medienleitungen
DE112006004024B4 (de) * 2005-06-09 2010-07-22 Voss Automotive Gmbh Montagewerkzeug für eine Anschlussvorrichtung für Medienleitungen
EP3896324A4 (fr) * 2018-12-10 2022-08-31 Bridgestone Corporation Joint de tuyau et élément de mise en prise

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767181B1 (fr) 2003-08-01
AR015143A1 (es) 2001-04-18
WO1999008037A1 (fr) 1999-02-18
AU8984098A (en) 1999-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1144900B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
EP1064489B1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP3159556B1 (fr) Ecrou etanche
FR2740526A1 (fr) Joint d'etancheite composite pour raccordement etanche entre une extremite de tube et une piece, et ensemble piece/tube comportant un tel joint
WO2002050442A1 (fr) Soufflet d'etancheite, joint de transmission equipe d'un tel soufflet et procede de fixation d'un tel soufflet
WO2001094798A1 (fr) Insert d'implantation d'un raccord de tube dans un logement taraude
FR2740531A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de liaison d'un tube a un embout
FR2862740A1 (fr) Dispositif de raccordement de canalisations
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR3080666A1 (fr) Systeme de serrage a pattes rabattables pour le raccordement de tubes
FR2910383A1 (fr) Butee de suspension pourvue d'une coupelle et procede de fabrication d'une butee de suspension.
FR2767181A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
EP1605195B1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
FR2757228A1 (fr) Dispositif d'accouplement permanent de deux arbres
EP0549383B1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR2652872A1 (fr) Raccord pour tuyau.
FR2820472A1 (fr) Procede pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procede pour fabriquer des colliers
EP0581678B1 (fr) Tuyau muni d'un dispositif de serrage radial pour raccordement à une extrémité de tuyau; embout de raccordement comprenant ce tuyau
EP3734129A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier et un joint d'etancheite
WO2002021033A2 (fr) Bague monobloc a compression liee principalement aux raccords de tuyauterie a compression de joint destines aux applications industrielles
EP2079956B1 (fr) Dispositif de raccordement rotatif
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
FR2805482A1 (fr) Piece mecanique de transmission
EP0679827B1 (fr) Dispositif de raccordement pour circuit hydraulique haute pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20