FR3094766A1 - Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale - Google Patents

Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale Download PDF

Info

Publication number
FR3094766A1
FR3094766A1 FR1903497A FR1903497A FR3094766A1 FR 3094766 A1 FR3094766 A1 FR 3094766A1 FR 1903497 A FR1903497 A FR 1903497A FR 1903497 A FR1903497 A FR 1903497A FR 3094766 A1 FR3094766 A1 FR 3094766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support tube
cable
control device
tool
dismantling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094766B1 (fr
Inventor
Geovane Barbosa
Paulo Henrique Lima
Joao Paulo Rangel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1903497A priority Critical patent/FR3094766B1/fr
Publication of FR3094766A1 publication Critical patent/FR3094766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094766B1 publication Critical patent/FR3094766B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/102Arrangements to mount end fittings of the sheathings to support walls or brackets
    • F16C1/103Arrangements to mount end fittings of the sheathings to support walls or brackets to a hole in the wall or bracket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2361/00Apparatus or articles in engineering in general
    • F16C2361/43Clutches, e.g. disengaging bearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un ensemble de démontage comportant un dispositif de commande à pédale (200) et un outil de démontage manuel (10) d’un câble d’actionnement (100) dudit dispositif de commande à pédale (200), le dispositif de commande à pédale (200) comportant un tube creux de support (201) à l’intérieur duquel est fixé le câble d’actionnement (100) de la pédale par des moyens de retenue élastiques concentriques au tube creux (201) retenant en coulissement le câble d’actionnement (100) dans la position de montage, l’outil de démontage (10) comportant un manche et selon l’invention il comporte également un embout tubulaire creux de diamètre inférieur au diamètre du tube creux de support (201), l’embout étant adapté de sorte à s’insérer dans le tube creux de support (201) de manière à exercer une pression d’appui sur les moyens de retenue élastiques permettant de libérer le câble d’actionnement (100) lors de son démontage. Figure 1

Description

OUTIL DE DEMONTAGE MANUEL D’UN DISPOSITIF DE COMMANDE A PEDALE
Le domaine de l’invention concerne un ensemble de démontage pour un dispositif de commande à pédale comportant un outil de démontage manuel dudit dispositif de commande à pédale. Plus précisément, l’invention concerne la réparation des dispositifs de commande d’embrayage de véhicule automobile qui sont actionnés par un câble.
Dans les véhicules automobiles, le montage et démontage des câbles d’actionnement de dispositif de commande à pédale est problématique car les zones d’opération sont souvent d’accès difficiles, que ce soit en compartiment moteur ou en zone plancher de l’habitacle. De plus, l’accouplement des câbles avec les dispositifs de commande doit être de grande fiabilité et pour cela leur montage est sécurisé par des moyens de retenue, de verrouillage ou d’embectage. Dans ce but, les constructeurs recherchent constamment des solutions ingénieuses de montage et de démontage tout en garantissant la sureté de fixation des câbles. Par exemple, la demanderesse a déposé par le passé la demande de brevet français FR3007217A1 facilitant le montage d’un câble d’actionnement de boite de vitesses. Plus précisément, l’invention concerne un dispositif de montage muni d’une interface de logement d’un arrêt de gaine de câble et un outil de montage spécialement prévu pour cette interface.
Comme on le sait les câbles d’actionnement de dispositifs de commande à pédale sont susceptibles de se rompre au cours de la vie d’un véhicule automobile. Sur certains modèles de véhicule, le dispositif de commande d’embrayage comprend un tube creux de support auquel est fixé le câble d’actionnement. Des clips de retenue de la gaine du câble sont prévus pour maintenir la partie d’arrêt de gaine du câble dans sa position de montage finale lorsque le câble est fixé au dispositif de commande à pédale. Dans ce cas-ci, les clips de retenue présentent une certaine élasticité afin de faciliter leur insertion dans le tube de support et, une fois entrés en position finale de montage, ceux-ci s’écartent de manière à se positionner en butée contre des bordure du tube de support. Une fois en butée, le câble est bloqué en coulissement dans le tube.
En réparation, le démontage d’un tel câble d’embrayage est une opération fastidieuse pour l’opérateur, en particulier pour rétracter les moyens de retenue du câble qui sont positionnés à l’intérieur du tube creux de support. Qui plus est, ces câbles se situent dans une zone de l’habitacle du véhicule d’accès réduit où il est nécessaire d’exercer localement une pression d’appui importante à la main pour libérer le câble. A répétition, pour l’opérateur cette action est longue et fatigante. De plus, pour la mise en œuvre de la procédure de démontage, il est généralement nécessaire de démonter l’ensemble du dispositif à pédale afin de désengager le câble d’actionnement du tube de support.
Il existe donc un besoin de simplifier l’opération de réparation du câble d’actionnement d’un dispositif d’embrayage.
Plus précisément, l’invention concerne un ensemble de démontage comportant un dispositif de commande à pédale et un outil de démontage manuel d’un câble d’actionnement dudit dispositif de commande à pédale, le dispositif de commande à pédale comportant un tube creux de support à l’intérieur duquel est fixé le câble d’actionnement de la pédale par des moyens de retenue élastiques concentriques au tube creux retenant en coulissement le câble d’actionnement dans la position de montage, l’outil de démontage comportant un manche et est remarquable en ce qu’il comporte également un embout tubulaire creux de diamètre inférieur au diamètre du tube creux de support, l’embout étant adapté de sorte à s’insérer dans le tube creux de support de manière à exercer une pression d’appui sur les moyens de retenue élastiques permettant de libérer le câble d’actionnement lors de son démontage.
Selon une variante, l’outil est constitué d’une plaque en acier formant le manche et d’un tube en acier soudé à la plaque pour former l’embout.
Selon une variante, l’embout tubulaire s’étend perpendiculairement par rapport à la direction du manche.
Selon une variante, l’embout tubulaire est de forme cylindrique.
Selon une variante, l’embout tubulaire comporte un orifice permettant le passage de l’extrémité du câble lorsque l’embout est inséré dans le tube de support.
L’invention concerne également un procédé de démontage d’un ensemble selon l’un quelconque des modes de réalisation de l’invention comportant les étapes successives suivantes :
- une étape d’insertion de l’embout de l’outil de démontage dans le tube creux de support du dispositif de commande à pédale,
- une étape d’exercice d’une pression sur les moyens de retenue élastiques par l’embout,
- une étape de libération du câble d’actionnement du tube creux de support.
Grâce à l’outil, l’effort nécessaire pour rétracter les clips de retenu est réduit en comparaison d’un démontage réalisé à la main. L’outil permet d’accéder aux clips de retenue sans avoir besoin de démonter entièrement le pédalier comme cela est préconisé dans la procédure de démontage conventionnelle. L’outil permet un gain de temps importante et une amélioration de la qualité de la procédure de réparation. Par ailleurs, cet outil peut être facilement fabriqué en atelier pour un déploiement rapide en garages et concessionnaires.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels :
représente depuis la zone habitacle d’un véhicule automobile un ensemble de démontage selon l’invention pour un dispositif de commande à pédale d’un système d’embrayage lors d’une opération de démontage du câble d’actionnement au moyen de l’outil de démontage selon l’invention.
représente une coupe longitudinale du dispositif à câble d’actionnement au niveau de l’arrêt de gaine lorsque le câble est fixé au tube de support du dispositif de commande à pédale.
représente l’outil de démontage du dispositif de commande à pédale.
représente schématiquement le dispositif de commande et l’outil de démontage lors de l’opération de démontage.
En figure 1, on a représenté un modèle de dispositif de commande à pédale d’un embrayage de véhicule automobile du côté du compartiment habitacle du véhicule pour lequel on utilise un outil de démontage 10 selon l’invention lors d’une opération de changement du câble d’actionnement. De façon connue en soi, le véhicule comporte sous le tableau de bord un tablier 300, séparant l’habitacle du compartiment moteur, auquel est fixé un support du dispositif de commande à pédale 200 pour l’actionnement de l’embrayage. Un dispositif d’actionnement à câble 100 transmet l’instruction de la pédale par l’intermédiaire d’un câble d’actionnement vers le dispositif d’embrayage positionné dans le compartiment moteur.
Le dispositif de commande à pédale comporte un tube de support creux 201 fixé solidaire au tablier 300 pour le montage du dispositif d’actionnement à câble 100. A cet effet, le dispositif d’actionnement à câble 100 comporte une partie d’arrêt de gaine de forme sensiblement tubulaire pouvant être insérée à l’intérieur du tube de support 201. Le dispositif d’actionnement à câble 100 comporte en outre des moyens de retenue en surface de gaine prévus pour bloquer l’arrêt de gaine en coulissement dans le tube de support 201. Pour ce modèle de dispositif d’actionnement à câble, les moyens de retenue sont des clips élastiques concentriques au câble et au tube de support 201 pouvant être déformés de manière à permettre l’insertion du câble d’actionnement dans le tube pour ensuite se positionner en butée contre la paroi interne du tube de support 201. L’outil de démontage selon l’invention permet de faciliter la rétraction des clips de retenue positionnés à l’intérieur du tube de support lors du démontage du câble.
La figure 2 représente plus précisément une coupe longitudinale du dispositif d’actionnement à câble 100 lorsque celui-ci est monté dans le tube de support 201 du dispositif de commande à pédale 200. Comme on le voit sur cette figure, le dispositif d’actionnement 100 comporte un câble 1 et une zone d’arrêt de gaine 3. Il est prévu des clips de retenu 2 concentriques au câble 1 en surface d’arrêt de gaine 3. Les clips 3 sont élastiques et forment un repli en surface de la gaine du câble vers l’extérieur de manière à se positionner en butée contre une bordure 202 du tube de support 201. Ainsi, le câble 1 est bloqué en coulissement dans le tube de support du dispositif de pédale permettant son actionnement lorsque le conducteur actionne la pédale.
La figure 3 représente plus précisément l’outil de démontage manuel 10 spécialement prévu pour faciliter le désengagement des clips de retenue du tube de support. L’outil de démontage 10 est ingénieux par sa simplicité de structure et d’utilisation pour une opération de démontage manuel du câble qui est particulièrement fastidieuse pour l’opérateur lorsqu’elle est exécutée sans outil. En effet, l’outil 10 comporte un manche 12 saisissable par l’opérateur et un embout tubulaire creux 11 de diamètre inférieur au diamètre du tube de support du dispositif de commande à pédale auquel l’outil 10 est spécialement destiné. L’embout tubulaire 11 est ainsi adapté pour s’insérer dans le tube creux de support afin d’exercer une pression d’appui sur les clips de retenue permettant de libérer le câble d’actionnement lors de son démontage. Pour l’opérateur, il n’est alors plus nécessaire d’exercer une pression d’appui importante en arrêt de gaine et l’accès à la zone de l’habitacle sous le tableau de bord est facilité grâce au manche. L’opération de démontage est alors bien plus rapide que lorsque celle-ci est réalisée directement à la main par l’opérateur sans outil. De plus, grâce à l’outil il n’est pas nécessaire de démonter complètement le pédalier du tablier pour accéder aux clips de retenue, comme cela est normalement prévu dans la procédure de démontage. L’outil permet donc un gain de temps et une amélioration conséquente de la procédure de démontage.
Dans un mode de réalisation préférentiel, l’outil de démontage 10 est constitué par une plaque d’acier pour former le manche 12 et par un embout tubulaire creux en acier soudé à la plaque 12. Il s’agit d’une variante de réalisation à bas coût pouvant être réalisée facilement en atelier. Néanmoins, on n’écarte pas la possibilité que l’outil puisse être fabriqué en matière plastique, par moulage, ou bien encore par des techniques d’industrialisation avancées en acier, tel en acier forgé.
Dans cette variante, l’embout tubulaire creux 11 s’étend perpendiculairement au plan de la plaque 12. Cet agencement est principalement dû au positionnement de la tête de câble dans l’habitacle du véhicule où l’opérateur agit face au dispositif à pédale. Dans d’autres variantes, la direction de l’embout peut être différente si la disposition des clips de retenue et du tube de support est distincte. Par exemple, l’embout peut être orienté en biais ou longitudinalement à l’axe du manche.
De plus, le diamètre de l’orifice intérieur 13 de l’embout 11 est légèrement supérieur au diamètre de l’arrêt de gaine du dispositif d’actionnement à câble afin de permettre l’insertion de l’outil 10 autour de la gaine du câble jusqu’aux clips de retenue. Dans cette variante, l’embout tubulaire 11 est de forme cylindrique, et présente une surface intérieure lisse et continue. Plus précisément, la section transversale de l’embout est circulaire, tel un anneau. La bordure de l’embout opposée au manche est prévue pour faire appui contre les clips de retenue de manière à libérer le câble.
De préférence, l’outil de démontage 10 comporte en outre un orifice 14 au centre de l’embout tubulaire dans le plan de la plaque 12 de manière à permettre le passage de la tête du câble.
La figure 4 représente plus précisément l’action de l’outil de démontage 10 lors de l’exercice de la pression sur les clips de retenue 2 du dispositif d’actionnement à câble. L’embout 11 s’insère à l’intérieur du tube de support 201 selon une direction T en translation par rapport à l’axe du tube de support 201. La bordure de l’embout exerce alors une pression F sur toute la surface du clip de retenue 2 permettant le désengagement du câble du tube de support 201. Lorsque l’outil 10 est en position de libération du câble les clips de retenue sont en appui contre la surface intérieure de l’embout 11.
Par ailleurs, l’invention concerne également le procédé de démontage de l’ensemble comprenant le dispositif de commande à pédale à câble d’actionnement et l’outil de démontage. Selon l’invention, le procédé comporte les étapes successives suivantes :
- une étape d’insertion de l’embout de l’outil de démontage dans le tube creux de support du dispositif de commande à pédale,
- une étape d’exercice d’une pression sur les moyens de retenue élastiques par l’embout,
- une étape de libération du câble d’actionnement du tube creux de support.
Grâce à l’invention, toutes les étapes du procédé de démontage peuvent être exécutées lorsque le dispositif de commande à pédale est assemblé solidairement avec le support d’habitacle du véhicule automobile. On évite ainsi le démontage de l’ensemble du pédalier pour libérer le câble. En effet, comme cela a déjà été mentionné précédemment dans la description, l’utilisation de l’outil permet à l’opérateur d’accéder aux clips de retenue sans avoir à démonter le pédalier du support de tablier de l’habitacle.
On a décrit ici l’invention pour un dispositif de commande d’embrayage. Néanmoins, l’invention peut s’appliquer à tout type de dispositif de commande à câble d’actionnement dans lequel l’arrêt de gaine est fixé à un tube support par des moyens de retenue élastiques concentrique à l’intérieur du tube.

Claims (6)

  1. Ensemble de démontage comportant un dispositif de commande (200) à pédale à câble d’actionnement (100) et un outil de démontage manuel (10) dudit câble d’actionnement (100) du dispositif de commande à pédale (200), le dispositif de commande à pédale (200) comportant un tube creux de support (201) à l’intérieur duquel est fixé le câble d’actionnement (100) de la pédale par des moyens de retenue élastiques (2) concentriques au tube creux (201) retenant en coulissement le câble d’actionnement (100) dans la position de montage, l’outil de démontage (10) comportant un manche (12) et étant caractérisé en ce qu’il comporte également un embout tubulaire creux (11) de diamètre inférieur au diamètre du tube creux de support (201), l’embout (11) étant adapté de sorte à s’insérer dans le tube creux de support (201) de manière à exercer une pression d’appui sur les moyens de retenue élastiques (2) permettant de libérer le câble d’actionnement (100) lors de son démontage.
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’outil est constitué d’une plaque en acier (12) formant le manche et d’un tube en acier (11) soudé à la plaque (12) pour former l’embout.
  3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’embout tubulaire (11) s’étend perpendiculairement par rapport à la direction du manche (12).
  4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’embout tubulaire (11) est de forme cylindrique.
  5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’embout tubulaire (11) comporte un orifice (14) permettant le passage de l’extrémité du câble (100) lorsque l’embout (11) est inséré dans le tube de support (201).
  6. Procédé de démontage d’un ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes successives suivantes :
    • Une étape d’insertion de l’embout (11) de l’outil de démontage (10) dans le tube creux de support (201) du dispositif de commande à pédale (200),
    • Une étape d’exercice d’une pression sur les moyens de retenue élastiques (2) par l’embout (11),
    • Une étape de libération du câble d’actionnement (100) du tube creux de support (201).
FR1903497A 2019-04-02 2019-04-02 Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale Active FR3094766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903497A FR3094766B1 (fr) 2019-04-02 2019-04-02 Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903497A FR3094766B1 (fr) 2019-04-02 2019-04-02 Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale
FR1903497 2019-04-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094766A1 true FR3094766A1 (fr) 2020-10-09
FR3094766B1 FR3094766B1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=68210873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903497A Active FR3094766B1 (fr) 2019-04-02 2019-04-02 Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094766B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532381A1 (fr) * 1982-08-30 1984-03-02 Jacottet Sa Ets P Embout tubulaire pour une gaine de logement d'un cable coulissant, et gaine pourvue de cet embout
US6345844B1 (en) * 1999-11-09 2002-02-12 Tokai Rubber Industries, Ltd. Connector
US7469933B2 (en) * 2005-03-11 2008-12-30 The Gates Corporation Quick connect coupling with disconnect lock
US20110318099A1 (en) * 2009-01-14 2011-12-29 Parker Hannifin France Sas Anchor device for anchoring an element such as a fluid coupling in an opening in a wall
FR3007217A1 (fr) 2013-06-18 2014-12-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'un arret de gaine de cable sur un support
FR3032503A1 (fr) * 2015-02-09 2016-08-12 Renault Sa Systeme d'embrayage de vehicule optimise

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532381A1 (fr) * 1982-08-30 1984-03-02 Jacottet Sa Ets P Embout tubulaire pour une gaine de logement d'un cable coulissant, et gaine pourvue de cet embout
US6345844B1 (en) * 1999-11-09 2002-02-12 Tokai Rubber Industries, Ltd. Connector
US7469933B2 (en) * 2005-03-11 2008-12-30 The Gates Corporation Quick connect coupling with disconnect lock
US20110318099A1 (en) * 2009-01-14 2011-12-29 Parker Hannifin France Sas Anchor device for anchoring an element such as a fluid coupling in an opening in a wall
FR3007217A1 (fr) 2013-06-18 2014-12-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'un arret de gaine de cable sur un support
FR3032503A1 (fr) * 2015-02-09 2016-08-12 Renault Sa Systeme d'embrayage de vehicule optimise

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094766B1 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3071856B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein par emboîtement élastique dans un élément de butée
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP2172662B1 (fr) Ensemble de connexion d'un embout recevant un cable dans une ouverture que présente une platine support
FR3094766A1 (fr) Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale
EP3885592B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein sur un levier d'actionnement d'un frein à tambour de véhicule automobile et procédé de montage
EP2648939A1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
FR2951996A1 (fr) Levier de vitesse comportant un pommeau fixe de facon demontable sur la tige du levier
FR3086356A1 (fr) Dispositif d’ecrou encage pour un montage sur un montant creux
EP1349760B1 (fr) Piston de maitre-cylindre et dispositif de montage d'un clapet dans ce piston
FR2974749A1 (fr) Outil et procede de mise en place d'un joint torique le long d'une tige filetee, et procede de couplage d'une piece avec une vis
EP2582991B1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un element de guidage solidaire d'au moins une gaine de cable, dans une platine support
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
FR2695693A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une gaine de câble sur un support quelconque.
WO2012130726A1 (fr) Dispositif de fixation avec rattrapage de jeu et procédé associé, notamment pour fixer une traverse de planche de bord à une caisse de véhicule automobile
FR2860484A1 (fr) Procede de montage d'un dispositif de commande dans un vehicule automobile, dispositif de retenue provisoire pour la mise en oeuvre dudit procede.
FR3135117A1 (fr) Frein à tambour de véhicule automobile
EP3122576B1 (fr) Véhicule automobile comportant des moyens de guidage de fixation de train roulant
EP1300535A1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR3107547A1 (fr) Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen
FR3104226A1 (fr) Soufflet d’etancheite pour un levier de commande d’une boite de vitesses
FR3115749A1 (fr) Dispositif de projection d’un fluide de nettoyage
FR3063687A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesse avec verouillage du pommeau sur la tige
FR2923426A1 (fr) Adaptateur pour un outil de vissage mecanise, et son utilisation pour la fixation d'une traverse avant de berceau sous une caisse de vehicule automobile.
FR2918097A1 (fr) Ensemble pour grille barreaudee et outil d'assemblage correspondant.
EP1842987A1 (fr) Procédé de blocage en translation par clippage d'un rotor dans un stator de verrou

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201009

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6