FR3107547A1 - Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen - Google Patents

Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen Download PDF

Info

Publication number
FR3107547A1
FR3107547A1 FR2001853A FR2001853A FR3107547A1 FR 3107547 A1 FR3107547 A1 FR 3107547A1 FR 2001853 A FR2001853 A FR 2001853A FR 2001853 A FR2001853 A FR 2001853A FR 3107547 A1 FR3107547 A1 FR 3107547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
rotation
cover
key
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107547B1 (fr
Inventor
Olivier Sancier
Mohamed Ali Jelassi
Coralie Henry Poppe
Theo Flecher
Jonathan Cornu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2001853A priority Critical patent/FR3107547B1/fr
Priority to EP21711010.5A priority patent/EP4110656A1/fr
Priority to PCT/FR2021/050288 priority patent/WO2021170941A1/fr
Publication of FR3107547A1 publication Critical patent/FR3107547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107547B1 publication Critical patent/FR3107547B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/24Means to switch the anti-theft system on or off using electronic identifiers containing a code not memorised by the user
    • B60R25/248Electronic key extraction prevention
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/2063Ignition switch geometry
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B11/00Devices preventing keys from being removed from the lock ; Devices preventing falling or pushing out of keys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

TITRE MOYEN DE DEMARRAGE COMPORTANT UN CAPOT DE CLE ET VEHICULE EQUIPE D’UN TEL MOYEN Moyen de démarrage (100) comportant un dispositif de démarrage (3) à clé comprenant un stator (30) dans lequel pivote un barillet (31) entre une première position et une deuxième position suivant un axe de rotation (X), le barillet (31) débouchant sur une face avant du stator (30), une clé mécanique (2) introduite dans le barillet et comportant une partie de préhension (20), remarquable en ce que ledit moyen de démarrage (100) comporte un capot (1) avec un espace intérieur (12) recevant la partie de préhension (20) de la clé (2), des moyens d’entrainement en rotation de la partie de préhension (20) de la clé (2) et un moyen de maintien (4) du capot (1) relié au stator (30) et coopérant avec l’interface de maintien (14). Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

MOYEN DE DEMARRAGE COMPORTANT UN CAPOT DE CLE ET VEHICULE EQUIPE D’UN TEL MOYEN
L’invention concerne un moyen de démarrage de véhicule à clé avec une protection de ladite clé, un capot de protection d’une clé de démarrage pour sécuriser la clé, ainsi qu’un véhicule équipé d’un tel moyen de démarrage.
Il est connu d’installer dans un véhicule un dispositif de démarrage à clé mécanique. Généralement, ce dispositif, appelé usuellement «Niemann», est placé sur la colonne de direction. Il a généralement une double fonction: assurer la mise en tension du véhicule et éventuellement le lancement du démarrage du moteur dans le cas d’un moteur thermique par rotation de la clé dans le dispositif de démarrage, et assurer le blocage de la direction lorsque la clé est retirée.
Le dispositif de démarrage à clé est sous la forme d'un verrou qui comporte un stator dans lequel pivote un barillet. La mise en rotation du barillet à l’aide d’une clé permet dans une position la mise en tension du véhicule, avec éventuellement le déblocage de la colonne de direction, et dans une autre position la mise hors tension du véhicule, avec éventuellement le blocage de la colonne de direction. Cette mise en rotation du barillet est réalisée par la clé mécanique insérée dans le barillet. La clé mécanique comporte une partie de préhension, destinée à être prise en main par un utilisateur, et une tige destinée à être insérée dans le barillet. La tige de la clé a une forme spécifique au barillet, comme par exemple une succession de dents, qui autorise la mise en rotation dudit barillet. La rotation de la clé insérée dans le barillet est obtenue en agissant sur la partie de préhension qui reste à l'extérieur du barillet.
Le barillet comporte plusieurs positions angulaires. Une première position correspond à une position dite "arrêt" dans laquelle le véhicule est mis hors tension, générant un blocage de la colonne de direction, avec les équipements électriques et électroniques non activables. Une deuxième position dite " de contact" permet la mise en tension de certains équipements électriques et/ou électroniques du véhicule, ainsi que le déblocage de la colonne de direction. Dans le cas d'un véhicule électrique, cette deuxième position peut permettre aussi l'activation des commandes de conduite et du moteur électrique afin de faire avancer le véhicule. Dans le cas d'un véhicule thermique, le barillet comporte une troisième position dite "de démarrage" permettant l’activation d'un démarreur lançant le moteur thermique.
Afin de rendre plus esthétique et plus ergonomique la partie de préhension de la clé, il est connu de réaliser un boîtier dans lequel est insérée la clé, de sorte que la tige de la clé ressorte du boîtier avec la partie de préhension disposée à l'intérieur dudit boîtier. Par exemple, le document US20050235712 décrit un tel boîtier formé par une platine comportant une ouverture par laquelle passe la tige de la clé mais pas la partie de préhension de la clé, et un capot s'emboîtant sur la platine de manière à recouvrir la partie de préhension de la clé. La platine est fixée directement au barillet d’un dispositif de démarrage, avec l'ouverture dans la platine en vis-à-vis de la zone d'insertion de la tige de la clé dans ledit barillet.
L'inconvénient d'une telle solution est que la clé peut être facilement retirée en ouvrant le capot. Un autre inconvénient est qu'elle nécessite de concevoir un dispositif de démarrage spécifique permettant de fixer la platine du boîtier au barillet. Cette solution ne permet donc pas de reprendre sans modification un dispositif de démarrage classique dont la clé est insérée directement dans le barillet sans la présence d'un boîtier fixé audit barillet.
L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, l'un des buts de l'invention est de proposer un moyen de démarrage avec un dispositif de démarrage à clé permettant de sécuriser la clé dans ledit dispositif de démarrage tout en permettant l’actionnement du dispositif de démarrage par la clé.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à un moyen de démarrage comportantun dispositif de démarrage à clé comprenant un stator dans lequel pivote un barillet entre une première position et une deuxième position suivant un axe de rotation, le barillet débouchant sur une face avant du stator, une clé mécanique comportant une tige insérée dans le barillet du côté de la face avant du stator, et une partie de préhension à l’une des extrémités de la tige et située à l’extérieur du barillet, de sorte qu’une rotation de la clé suivant l’axe de rotation entre une première position et une deuxième position entraîne en rotation ledit barillet. Ledit moyen de démarrage comporte d’une part un capot comprenant un espace intérieur débouchant sur une face d’insertion dudit capot et recevant la partie de préhension de la clé, des moyens d’entrainement en rotation de la partie de préhension de la clé de sorte qu’une rotation du capot suivant l’axe de rotation entraîne en rotation la clé suivant ce même axe de rotation, et une interface de maintien, et d’autre part un moyen de maintien du capot relié au stator et coopérant avec l’interface de maintien, agencé de sorte à bloquer le capot en translation parallèlement à l’axe de rotation empêchant son éloignement du stator et à laisser libre en rotation ledit capot par rapport au stator et au barillet suivant l’axe de rotation entre la première position et la deuxième position de la clé.
Ainsi avantageusement, le capot sécurise la clé car ladite clé ne peut pas être retirée du barillet, bloquée par le capot retenu par le moyen de maintien, tout en ayant la possibilité de tourner la clé pour actionner le dispositif de démarrage. Un autre avantage est la simplicité de réalisation car peut comporter que deux pièces. Un autre avantage est que ce moyen permet de conserver un dispositif de démarrage standard composé d’un stator et d’un barillet dans lequel est insérée la clé car le capot n’est pas fixé au barillet. Dans le cas, où un système de démarrage classique dans lequel la clé peut être retirée doit être installé, le capot n’est pas installé. A l’inverse dans le cas où l’on souhaite l’activation du dispositif de démarrage par rotation de la clé sans que l’utilisateur ne puisse retirer la clé, par exemple dans le cas d’un partage de véhicule, il suffit d’installer le moyen de démarrage avec le capot. Le système est particulièrement adapté pour des versions de véhicules destinés à être partagés, en y installant en complément un système d’autorisation de démarrage par reconnaissance de clé numérique, comme par exemple utilisant un smartphoneou un système de connexion sans fil : la reconnaissance de la clé numérique autorise l’activation du véhicule suite à l’actionnement du capot qui fait pivoter la clé entre une position d’arrêt et une position de démarrage.
Dans un mode de réalisation préféré, l’interface de maintien comporte un épaulement autour de la face d’insertion et dont le capot comporte un corps s’étendant parallèlement à la direction de l’axe de rotation depuis l’épaulement, le moyen de maintien comportant une bague fixée au stator et une partie débordant de la face avant dudit stator vers le capot dans la direction de l’axe de rotation, ladite partie débordant de la face avant du stator formant une paroi de blocage en vis-à-vis de la face avant du stator, et ladite paroi de blocage comportant une ouverture circulaire en vis-à-vis du stator, traversée par le capot et de dimension de section inférieure à la section de l’épaulement de manière à bloquer ledit capot en translation parallèlement à l’axe de rotation et en direction opposée du stator, au niveau de l’épaulement, et à permettre la rotation dudit capot entre la première position et la deuxième position de la clé.
Ainsi avantageusement, le capot est bloqué en translation par la paroi de blocage et ne peut pas être retiré en tirant dessus pour l’éloigner du stator, de manière simple, par mise en butée de l’épaulement contre la paroi de blocage, tout en permettant la rotation du capot autour de l'axe de rotation de sorte à faire pivoter la clé insérée dans le barillet. La clé n’est pas accessible, et donc sécurisée, à moindre coût.
Dans un autre mode de réalisation, le capot comporte un corps s'étendant longitudinalement parallèlement à l'axe de rotation depuis l'épaulement, et dont la section sur toute sa longueur est de dimension inférieure à la section de l'ouverture.
Ainsi avantageusement, le capot peut être introduit au travers de l'ouverture en y faisant passer l'ensemble du corps, depuis le côté de la paroi de blocage destinée à être en vis-à-vis de la face avant du stator, jusqu'à ce que l'épaulement vienne en butée contre cette paroi de blocage, avant que la bague ne soit fixée au stator. Le montage est donc très simple, et aucun moyen de fixation complexe n'est nécessaire pour maintenir le capot à la bague. La longueur correspond à la dimension selon la direction longitudinale du corps, c’est-à-dire parallèlement à l’axe de rotation X.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen de démarrage comporte un moyen de positionnement de la bague par rapport au stator.
Ainsi avantageusement, les risques d’un mauvais positionnement du moyen de maintien par rapport stator, et donc du capot par rapport à la clé et au barillet, sont faibles.
Dans un autre mode de réalisation, la bague est fixée sur le stator.
Dans un autre mode de réalisation, le stator est un cylindre comportant un crochet sur sa surface cylindrique, orienté dans la direction opposée à la face avant, la bague étant de forme complémentaire à la surface cylindrique du stator de sorte à s'emboîter sur le stator, ladite bague comportant une ouverture dans laquelle s'insère le crochet de sorte à bloquer la bague en translation parallèlement à l'axe de rotation et en direction du capot.
Ainsi avantageusement, le crochet permet un emboitement facile de la bague sur le stator, lors d’un mouvement de translation depuis la face avant du stator et en direction opposé du capot, tandis qu’une fois le crochet dans l’ouverture, la bague est fermement fixée sur le stator et ne peut plus être retirée par un mouvement inverse de celui de son emboitement, c’est-à-dire par un mouvement vers la face avant et le capot.
L’invention porte aussi sur un capot de clé destiné à recevoir une partie de préhension d’une clé, pour un moyen de démarrage tel que décrit précédemment, remarquable en ce qu’il comporte un corps comprenant un espace intérieur destinée à recevoir la partie de préhension d’une clé, ledit espace débouchant sur une face d’insertion du corps située à l’une des extrémités dudit corps permettant l’insertion de la partie de préhension de la clé dans ledit espace intérieur, et ledit espace intérieur s’étendant dans une direction longitudinale et ayant un profil se rétrécissant depuis l’ouverture d’insertion vers l’intérieur de l’espace intérieur dans la direction longitudinale, le corps comportant des moyens d’entrainement apte à maintenir en rotation la partie de préhension d’une clé de sorte qu’une rotation du capot suivant la direction longitudinale entraine en rotation ladite clé suivant un axe de rotation orienté dans la direction longitudinal, et une interface de maintien destiné à coopérer avec un moyen de maintien à un dispositif de démarrage à clé.
Ainsi avantageusement, lorsque le capot est fixé au dispositif de démarrage à clé, par exemple de type niemann, l’interface de maintien permet une rotation du capot suivant la direction longitudinale, rotation qui entraîne la clé qui est insérée dans le capot. La forme particulière de l'espace intérieur permet avantageusement de sécuriser la clé. En effet, en utilisant une clé dont la partie de préhension est de forme complémentaire à celle de l'espace intérieur, ou de dimension sensiblement identique à celle de l’espace intérieur à proximité de la face d’insertion, si une personne malveillante casse le capot du côté opposé à la face d'insertion, le profil de cet espace intérieur empêche cette personne malveillante de retirer la clé du côté qui a été brisé, grâce au profil particulier de l’espace intérieur et au capot restant fixé au dispositif de démarrage.
Dans un mode de réalisation particulier du capot, le moyen de maintien est un épaulement circulaire autour de la face d'insertion, le cercle défini par cet épaulement étant dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale.
Ainsi avantageusement, le moyen de maintien au dispositif de démarrage est obtenu de manière très simple par la forme du capot. En effet, en faisant passer le corps du capot par une ouverture circulaire de diamètre inférieur à celui de l'épaulement, le capot peut être maintenu par une mise en butée de l’épaulement, tout en permettant sa rotation.
L’invention porte aussi sur un véhicule comportant un moyen de démarrage tel que décrit précédemment.
Dans un mode de réalisation particulier, le véhicule comporte une garniture recouvrant le moyen de maintien et le stator, et comportant un trou d'accès disposée en vis-à-vis de l'ouverture de dimension inférieure à la bague et supérieure ou égale à l'ouverture de sorte à permettre le passage et la rotation du capot suivant l’axe de rotation.
Ainsi avantageusement, la garniture amène une protection complémentaire. En effet, si un utilisateur essaie de tirer sur le capot, et arrive à déboîter la bague du stator, ladite bague sera bloquée par la garniture. De plus, cette garniture permet de cacher la bague. En choisissant de mettre en contact la partie de la garniture autour du trou d'accès contre le moyen de maintien, la résistance à l’arrachement du moyen de maintien est renforcée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente un dispositif de démarrage classiquement connu vue en perspective
représente une vue en perspective d’un moyen de démarrage selon l’invention
représente une vue en coupe du moyen de démarrage dans un plan parallèle à un axe longitudinal X.
est une vue en éclaté d’un moyen de démarrage suivant l’invention, sans la clé.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
La figure 1 illustre un dispositif de démarrage 3 classiquement utilisé pour démarrer un véhicule. Le dispositif de démarrage 3 comporte un stator 30 dans lequel pivote un barillet 31. Le barillet 31 débouche sur une face avant du stator30, et comporte une fente dans laquelle s'insère une clé 2. La clé 2 comporte une tige 21 et une partie de préhension 20 située à l'une des extrémités de ladite tige 21. Le démarrage du véhicule est obtenu en faisant tourner la clé 2 autour du même axe de rotation X que le barillet 31, en prenant en main et en faisant tourner la partie de prévention 20. La clé 2 est représentée en pointillés dans la figure 1.
La figure 2 illustre un moyen de démarrage 100 suivant l'invention, comportant un dispositif de démarrage 3 tel que représenté en figure 1, avec un stator 30 dans lequel pivote un barillet 31, une clé 2 dont la tige 21 rentre dans le barillet 31 et qui comporte une partie de préhension 20. La partie de préhension 20 de la clé 2 et le barillet sont représentés en pointillés. Le moyen de démarrage 100 comporte en outre un capot 1 qui recouvre la partie de préhension 20 de la clé 2. Le capot 1 est maintenu au stator 30 à l'aide d'un moyen de maintien 4, coopérant avec une interface de maintien 14 (illustré en figures 3 et 4) disposée sur le capot 1. La coopération entre le moyen de maintien 4 et l’interface de maintien 14 permet de bloquer en translation le capot 1 par rapport au stator 30 suivant une direction parallèle à l'axe de rotation X, pour éviter que ledit capot 1 ne s’éloigne du stator 30 et du barillet 31, tout en permettant une rotation dudit capot 1 autour de cet axe de rotation X. Dans le mode de réalisation présenté dans les figures 2 à 4, le moyen de maintien 4 est fixé au stator 30.
Comme illustré en figure 3 et 4, le capot 1 comporte à l'intérieur un espace intérieur 12 dans lequel la partie de préhension 20 de la clé 2, illustré en pointillés, s'insère. Cet espace 12 débouche sur une face d'insertion 13 du capot1 par laquelle la partie de préhension 20 rentre dans cet espace intérieur 12. Le capot 1 comporte en outre des moyens de blocage en rotation de la partie de préhension 20 de la clé 2 autour de l'axe de rotation X de sorte que la rotation du capot 1 suivant cet axe X entraîne en rotation la clé 2 insérée dans le barillet 31. Par exemple, la forme de cet espace intérieur 12 est de forme complémentaire à la forme de la partie de préhension 20 de la clé 2, avec un jeu très faible entre la partie de préhension 20 et les parois du corps 1 délimitant l’espace intérieur 12, par exemple inférieur à 1 millimètre. En variante, les dimensions de l’espace intérieur sont tels que la partie de préhension 20 de la clé 2 est insérée à force dans l’espace intérieur 12, de sorte de ne pas avoir de jeu entre la partie de préhension 21 et le corps 1 lors de la rotation dudit corps 1. Dans une autre variante, la partie préhension 20 de la clé 2 a une forme plane, et l’espace intérieur 12 comporte deux parois latérales planes écartées d’une dimension légèrement supérieure ou identique à l’épaisseur de la partie de préhension 20 plane, par exemple d’un écartement supérieur à moins de 1 millimètre de l’épaisseur de la partie de préhension 20, en vis-à-vis de ladite partie de préhension 20, de sorte que la rotation du capot 1 entraîne la partie de préhension 20 par le contact entre desdites parois latérales de l’espace intérieur 12 avec la partie de préhension 20 plane de la clé 2. En autre variante non représentée, l'espace intérieur 12 comporte des nervures bloquant la partie de préhension 20 en rotation selon l'axe de rotation X relativement au capot 1. D'autres moyens connus de l'homme du métier peuvent être appliqués pour bloquer la rotation de la clé 2 relativement au corps 1.
Comme illustré en figure 3, le profil de cet espace intérieur 12 se réduit le long de l'axe de rotation X, en partant de la face d'insertion 13 et en s'éloignant de cette face 13. C'est à dire qu’au moins l'une des dimensions cet espace intérieur 12 dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation X diminue en s'éloignant de la face d'insertion 13 vers l'intérieur de cet espace 12. Par exemple, comme illustré en figure 3, l'espace intérieur 12 a une forme générale de trapèze dans une coupe suivant un plan parallèle à l'axe de rotation X. La partie de préhension 20 de la clé 2 a une forme sensiblement complémentaire à la forme de l'espace intérieur 12. Cette disposition permet de coincer la clé 2 dans le capot 1, et d’éviter qu’elle puisse être retirée en cassant l’extrémité du capot 1 située à l’opposé de la face d’insertion 13, la forme particulière du profil de l’espace intérieur 12 bloquant la clé 2.
Comme illustré en figure 3 et 4, le capot 1 comporte un épaulement circulaire 14 autour de la face d'insertion 13, formant l’interface de maintien 14, et un corps 11 s'étendant depuis la face d'insertion 13 dans une direction parallèle à l'axe de rotation X lorsque le capot 1 est maintenu par le moyen de maintien 4 au stator 30. Cet épaulement circulaire 14 forme une collerette circulaire autour de l'extrémité du corps 11 comportant la face d'insertion 13. Le cercle définit par l'épaulement 14 est centré sur l'axe de rotation X lorsque le capot 1 est maintenu au barillet 30 par le moyen de maintien 4, et est dans un plan sensiblement perpendiculaire à cet axe de rotation X.
Le moyen de maintien 4 comporte une bague 42 qui s'enfile sur le stator 30 qui est de forme cylindrique. La bague 42 dépasse du stator 30 dans une direction parallèle à l'axe de rotation X, devant la face avant dudit stator 30. C'est à dire qu'elle déborde devant la face avant du stator 30. Le moyen de maintien 4 comporte une paroi de blocage 40 à l'extrémité de la bague 42 située devant la face avant du stator 30. La paroi de maintien 40 comporte une ouverture circulaire 41 en vis-à-vis de ladite face avant du stator 30. La paroi de blocage 40 est sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation X, distante de la face avant du stator 30, et l'ouverture circulaire 41 est centrée sur cet axe de rotation X. Le diamètre de cette ouverture circulaire 41 est légèrement supérieure à la plus grande dimension du corps 11 dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation X, par exemple de diamètre supérieur à moins de 1 ou 2 millimètres à cette dimension du corps 11, de sorte que ledit corps 11 puisse traverser ladite ouverture 41 et pivoter autour de l'axe de rotation X sans être bloqué par les bords de l’ouverture circulaire 41. C'est à dire que la section du corps 11 s'inscrit dans un cercle de diamètre légèrement inférieur au diamètre de l'ouverture circulaire 41. Par contre, le diamètre de l'épaulement circulaire 14 est supérieur au diamètre de l'ouverture 41, et la section de la partie de la bague 42 qui dépasse devant la face avant du stator 30 permet de recevoir l’épaulement 14 à l’intérieur de cette partie de la bague 42 sans bloquer en rotation le capot 1. Ainsi, le capot 1 est maintenu par rapport au stator 30 dans une direction parallèle à l'axe de rotation X par la coopération entre la paroi de blocage 40 du moyen de maintien 4 et l'épaulement 14 du corps 1, mais le corps 1 peut pivoter autour de l'axe de rotation X. L’écartement entre la paroi de blocage 40 et la face avant du stator est choisi légèrement supérieur à l’épaisseur de l’épaulement 4, c’est-à-dire à la dimension de l’épaulement parallèlement à l’axe de rotation X, de sorte à limiter les frottements de l’épaulement 14 contre la paroi de blocage 40 et contre la face avant du stator 30, ainsi qu’éventuellement limiter les frottements entre ladite face avant du stator 30 et la face d’insertion 13 du capot 1, lors de la rotation dudit capot 1.
En plaçant la partie de préhension 20 de la clé 2 à l'intérieur du capot 1, le capot 1 étant maintenu par le moyen de maintien 4 au stator 30 avec la tige 21 de la clé 2 dans le barillet 31, la rotation autour de l'axe X du capot 1 fait pivoter la clé 2, et donc fait pivoter le barillet 31 par rapport au stator 30 entre différentes positions. Par exemple, une première position correspond à une position d'arrêt du véhicule, dans lequel le véhicule est mis hors tension de sorte qu'aucun équipement électrique ne puisse être activé, et une deuxième position correspond à une position de mise en fonction du véhicule dans laquelle les équipements électriques peuvent être activés. Dans le cas d'un véhicule électrique, la deuxième position correspond à une position où le moteur électrique dudit véhicule peut être activé pour faire avancer le véhicule. Dans le cas d'un véhicule thermique, la clé 2 et le barillet 31 peuvent pivoter dans une troisième position correspondant à une position d'actionnement d'un démarreur lançant le moteur thermique.
Dans la figure 3 et 4, le corps 11 du capot 1 est de forme cylindrique de section générale circulaire avec deux méplats, les deux méplats s'étendant dans la longueur du corps 11. Les deux méplats sont situés de part et d'autres de l'axe de rotation X. Ils permettent une meilleure prise en main du capot 1 pour le faire pivoter autour de l'axe de rotation X. L’un des méplats peut comporter des inscriptions, par exemple indiquant la manœuvre a réalisé pour démarrer le véhicule, ou d'autres inscriptions. En variante, pour améliorer la prise en main du capot, l'un des méplats peut comporter une zone en creux comme illustré en figure 4.
Le stator 30 comporte sur sa surface cylindrique un ou plusieurs crochets 32, par exemple deux crochets 32, en saillie de la surface cylindrique 34 du stator 30, dont le profil desdits crochets 32 dans une direction parallèle à l'axe de rotation X forme une pente s'éloignant dudit stator 30 dans une direction opposée à la face avant, et formant à son extrémité une marche avec la surface cylindrique 34. C’est-à-dire que les crochets 32 sont orientés dans une direction opposée à la face avant du stator 30. La bague 42 comporte des ouvertures de fixation 43 en vis-à-vis de ces crochets 32. La bague 42 est enfilée autour du stator 30 par translation dans une direction parallèle à l'axe de rotation X depuis la face avant dudit stator 30, jusqu'à ce que les ouvertures de fixation 43 de la bague 42 viennent en vis-à-vis des crochets 32. La forme du profil des crochets 32 permet un écartement de la paroi de la bague 42 lors de son enfilement, par glissement sur la pente et déformation élastique de la bague 42, jusqu'à ce que les crochets 32 rentrent dans les ouvertures de fixation 43, bloquant ainsi l'extraction de la bague 32 suivant un mouvement inverse à son insertion grâce à l'interaction avec ces crochets 32, et plus précisément grâce à l’interaction la marche créée par ces crochets 32 et les bords des ouvertures de fixation 42 venant au contact de cette marche.
Dans les figures, le stator 30 est de forme cylindrique à section circulaire. Pour assurer un positionnement angulaire de la bague 42 par rapport au stator 30 selon l'axe du cylindre formé par le stator 30, qui est parallèle à l’axe de rotation X, le stator 30 comporte un pion 33 en saillie de la surface latérale 34 du stator 30, et la bague 42 comporte une rainure 44 parallèle à l'axe de rotation X et coopérant avec ledit pion 33. L'enfilement de la bague 42 autour du stator 30 jusqu'à la position désirée n'est possible que lorsque le pion 33 rentre dans la rainure 44 au moment du coulissement de la bague 42 autour du stator 30.
Dans le mode de réalisation présentée dans les figures 3 et 4, l'axe de rotation du barillet 32 et donc de la clé 2 et du capot 1 n'est pas confondu avec l’axe du stator 30. La partie de la bague 42 qui déborde devant la face avant du stator 30 est de section circulaire centrée sur l'axe de rotation X, tandis que la partie de la bague 42 enfilée autour du stator est de forme cylindrique à section circulaire dont l’axe est confondu avec l’axe du cylindre formé par le stator 30. Le diamètre de la partie du moyen de maintien 4 débordant de la face avant peut être différente du diamètre de la partie de la bague 32 enfilée sur le stator 30 afin de recevoir l'épaulement 14 du capot 1. Dans la figure 4, ce diamètre de la partie du moyen de maintien 4 débordant de la face avant est supérieure au diamètre de la partie de la bague 32 qui est enfilée sur le stator 30.
En variante, l’axe du cylindre du stator 30 et l’axe de rotation X peuvent être confondus.
Comme illustré en figure 4, le stator 30 et le moyen de maintien 4 sont disposés derrière une garniture 5 de manière à les cacher, et un trou d'accès dans ladite de garniture 5 laisse passer uniquement le corps 11 du capot 1. Le trou d'accès peut être de dimension très proche des dimensions de l'ouverture 41 du moyen de maintien 4 de manière à ce qu'en cas d'arrachement du moyen de maintien 4 du stator 30, le capot 1 soit bloqué, avec éventuellement le moyen de maintien 4, par la garniture 5. En variante, la partie de la garniture 5 située autour du trou d’accès est en contact contre le moyen de maintien 4 de sorte à renforcer la sécurité en rendant plus difficile l’arrachement du moyen de maintien 4.
En variante, le moyen de maintien 4 fait partie de la garniture 5 qui est fixée à un élément de structure du véhicule, comme par exemple un support de colonne de direction, sur lequel est fixé le stator 30. Le moyen de maintien 4 est dans ce cas fixé indirectement au stator 30 via l'élément de structure.
Le capot 1 est par exemple réalisé par la technologie d'impression en trois dimensions, connu sous le nom d'impression 3D, utilisant de la matière plastique ou encore d'autres matériaux. D'autres moyens de production connus de l'homme du métier peuvent être utilisés.
Les figures illustrent un capot 1 comportant un corps 11 cylindrique s'étendant suivant l'axe de rotation X. D'autres formes du corps 11 peuvent être appliquées. Par exemple, le corps 11 peut être de forme conique se rétrécissant en s'éloignant du stator 30, ou avoir des formes plus complexes. Les formes sont choisies par exemple de manière à permettre d'insérer le capot au travers de l'ouverture 41 du moyen de maintien 4 avant de fixer ledit moyen de maintien au stator 30.
La mise en place du capot 1 et du moyen de maintien 4 est réalisé par exemple selon les étapes suivantes successives :
- étape A : insertion de la clé 2 dans le barillet 31,
- étape B : assemblage du capot 1 avec le moyen de maintien 4 par insertion du capot 1 au travers de l'ouverture 41, par exemple jusqu'à ce que l'épaulement 14 vienne en butée contre la paroi de blocage 40, l'insertion se faisant du côté de la bague 42 du moyen de maintien,
- étape C : fixation du moyen de maintien 4 équipé du capot 1 au stator 30, par exemple par enfilement sur le stator 30 de la bague 42.
Lorsque le stator 30 comporte des crochets 32 et la bague 42 des ouvertures de fixation 43, la bague 42 est enfilée jusqu’à ce que ces ouvertures de fixation 43 se placent en vis-à-vis des crochets 32.
En variante, l'étape A peut-être réalisée entre l'étape B et l'étape C.
En autre variante, le montage du moyen de démarrage 100 peut suivre les étapes successives suivantes:
– étape A’: insertion de la clé 2 dans le barillet 31;
– étape B’: mise en place du capot 1 sur la partie de préhension 21 de la clé 2;
– étape C’: enfilement du moyen de maintien sur le stator 30, en faisant passer le capot 1 au travers de l’ouverture 41.

Claims (10)

  1. Moyen de démarrage (100) comportantun dispositif de démarrage (3) à clé comprenant un stator (30) dans lequel pivote un barillet (31) entre une première position et une deuxième position suivant un axe de rotation (X), le barillet (31) débouchant sur une face avant du stator (30), une clé mécanique (2) comportant une tige (21) insérée dans le barillet (31) du côté de la face avant du stator (30), et une partie de préhension (20) à l’une des extrémités de la tige (21) et située à l’extérieur du barillet (31), de sorte qu’une rotation de la clé (2) suivant l’axe de rotation (X) entraîne en rotation ledit barillet (31), caractérisé en ce que ledit moyen de démarrage (100) comporte d’une part un capot (1) comprenant un espace intérieur (12) débouchant sur une face d’insertion (13) dudit capot (1) et recevant la partie de préhension (20) de la clé (2), des moyens d’entrainement en rotation de la partie de préhension (20) de la clé (2) de sorte qu’une rotation du capot (1) suivant l’axe de rotation (X) entraîne en rotation la clé (2) suivant ce même axe de rotation (X), et une interface de maintien (14), et d’autre part un moyen de maintien (4) du capot (1) relié au stator (30) et coopérant avec l’interface de maintien (14), agencé de sorte à bloquer le capot (1) en translation parallèlement à l’axe de rotation (X) empêchant son éloignement du stator (30) et à laisser libre en rotation ledit capot (1) par rapport au stator (30) et au barillet (31) suivant l’axe de rotation (X).
  2. Moyen de démarrage (100) suivant la revendication 1, dont l’interface de maintien (14) comporte un épaulement (14) autour de la face d’insertion (13) et dont le capot (1) comporte un corps (11) s’étendant parallèlement à la direction de l’axe de rotation (X) depuis l’épaulement (14), le moyen de maintien (4) comportant une bague (42) fixée au stator (30) et une partie débordant de la face avant dudit stator (30) vers le capot (1) dans la direction de l’axe de rotation (X), ladite partie débordant de la face avant du stator (30) formant une paroi de blocage (40) en vis-à-vis de la face avant du stator (30), et ladite paroi de blocage (40) comportant une ouverture (41) circulaire en vis-à-vis du stator (30), traversée par le capot (1) et de dimension de section inférieure à la section de l’épaulement (14) de manière à bloquer ledit capot (1) en translation parallèlement à l’axe de rotation (X) et en direction opposée du stator (30), au niveau de l’épaulement, et à permettre la rotation dudit capot (1).
  3. Moyen de démarrage (100) suivant la revendication précédente, dont le capot (1) comporte un corps (11) s'étendant longitudinalement parallèlement à l'axe de rotation (X) depuis l'épaulement (14), et dont la section sur toute sa longueur est de dimension inférieure à la section de l'ouverture (41).
  4. Moyen de démarrage (100) suivant l'une des revendications 2 ou 3, comportant un moyen de positionnement (33, 44) de la bague (42) par rapport au stator (30).
  5. Moyen de démarrage (100) suivant l'une des revendications 2 ou 3, dont la bague (42) est fixée sur le stator (30).
  6. Moyen de démarrage (100) suivant la revendication 5, dont le stator (30) est un cylindre comportant un crochet (32 sur sa surface cylindrique, orienté dans la direction opposée à la face avant, la bague (42) étant de forme complémentaire à la surface cylindrique du stator (30) de sorte à s'emboîter sur le stator, ladite bague (42) comportant une ouverture (43) dans laquelle s'insère le crochet (32) de sorte à bloquer la bague (42) en translation parallèlement à l'axe de rotation (X) et en direction du capot (1).
  7. Capot de clé (1) destiné à recevoir une partie de préhension (21) d’une clé (2), pour un moyen de démarrage (100) suivant l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comporte un corps (11) comprenant un espace intérieur (12) destinée à recevoir la partie de préhension (20) d’une clé (2), ledit espace (12) débouchant sur une face d’insertion (13) du corps (11) située à l’une des extrémités dudit corps (11) permettant l’insertion de la partie de préhension (20) de la clé (2) dans ledit espace intérieur (12), et ledit espace intérieur (12) s’étendant dans une direction longitudinale (X) et ayant un profil se rétrécissant depuis l’ouverture d’insertion vers l’intérieur de l’espace intérieur (12) dans la direction longitudinale (X), le corps (11) comportant des moyens d’entrainement apte à maintenir en rotation la partie de préhension (20) d’une clé (2) de sorte qu’une rotation du capot (1) suivant la direction longitudinale (X) entraine en rotation ladite clé (2) suivant un axe de rotation orienté dans la direction longitudinal (X), et une interface de maintien (14) destiné à coopérer avec un moyen de maintien (4) à un dispositif de démarrage à clé (3).
  8. Capot (1) suivant la revendication précédente, dont le moyen de maintien (14) est un épaulement (14) circulaire autour de la face d'insertion (13), le cercle défini par cet épaulement (14) étant sensiblement dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale (X).
  9. Véhicule comportant un moyen de démarrage suivant l'une des revendications de 1 à 6.
  10. Véhicule suivant la revendication 8, comportant une garniture (5) recouvrant le moyen de maintien (4) et le stator (30), et comportant un trou d'accès disposée en vis-à-vis de l'ouverture (41) de dimension inférieure à la bague (42) et supérieure ou égale à l'ouverture (41) de sorte à permettre le passage et la rotation du capot (1) suivant l’axe de rotation (X).
FR2001853A 2020-02-25 2020-02-25 Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen Active FR3107547B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001853A FR3107547B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen
EP21711010.5A EP4110656A1 (fr) 2020-02-25 2021-02-18 Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d'un tel moyen
PCT/FR2021/050288 WO2021170941A1 (fr) 2020-02-25 2021-02-18 Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d'un tel moyen

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001853A FR3107547B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen
FR2001853 2020-02-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107547A1 true FR3107547A1 (fr) 2021-08-27
FR3107547B1 FR3107547B1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=70295453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001853A Active FR3107547B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4110656A1 (fr)
FR (1) FR3107547B1 (fr)
WO (1) WO2021170941A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004324204A (ja) * 2003-04-24 2004-11-18 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
JP2005068957A (ja) * 2003-08-28 2005-03-17 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
US20050235712A1 (en) 2004-03-26 2005-10-27 Kabushiki Kaisha Honda Lock Steering lock system with control knob for vehicle

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1537940A1 (de) 1968-02-14 1970-07-30 Fernseh Gmbh Farbfernsehkamera mit verbessertem Strahlenteilungssystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004324204A (ja) * 2003-04-24 2004-11-18 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
JP2005068957A (ja) * 2003-08-28 2005-03-17 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
US20050235712A1 (en) 2004-03-26 2005-10-27 Kabushiki Kaisha Honda Lock Steering lock system with control knob for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
EP4110656A1 (fr) 2023-01-04
WO2021170941A1 (fr) 2021-09-02
FR3107547B1 (fr) 2022-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1580358B1 (fr) Protection pour dispositif d'entrainement pour l'actionnement d'une serrure par un verrou
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP1084915A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP0953487B1 (fr) Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnés de blocage du pêne
WO2018073526A1 (fr) Volant pour véhicule automobile autonome.
FR2698597A1 (fr) Serrure de direction pour véhicules.
EP3041715B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
FR2776325A1 (fr) Verrou a debrayage axial perfectionne pour un mecanisme de serrure de vehicule automobile
FR3107547A1 (fr) Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d’un tel moyen
FR2788478A1 (fr) Antivol de direction de vehicule automobile
EP1547890A1 (fr) Agencement pour la fixation à baionnette et le verrouillage d'un servomoteur d'assistance de freinage
EP2411250B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d'un etrier de maintien
FR2938889A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
EP0731005B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP1744926B1 (fr) Dispositif de trappe a carburant pour vehicule automobile
FR2871759A1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
WO2011000909A1 (fr) Dispositif pour verrou de vehicule
EP1842987B1 (fr) Procédé de blocage en translation par clippage d'un rotor dans un stator de verrou et partie avant de rotor
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
WO2010046432A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
EP1624148B1 (fr) Dispositif de fermeture et d'ouverture d'un ouvrant, muni d'une joue présentant un flasque amovible
EP3233589B1 (fr) Antivol d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
EP2746114B1 (fr) Actionneur de contact pour véhicule
EP3455508A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule automobile
FR2802871A1 (fr) Support de clef electronique pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5