FR2866564A1 - Desinfectant antiseptique et produit cosmetique, produit pharmaceutique ou aliment le contenant - Google Patents

Desinfectant antiseptique et produit cosmetique, produit pharmaceutique ou aliment le contenant Download PDF

Info

Publication number
FR2866564A1
FR2866564A1 FR0501457A FR0501457A FR2866564A1 FR 2866564 A1 FR2866564 A1 FR 2866564A1 FR 0501457 A FR0501457 A FR 0501457A FR 0501457 A FR0501457 A FR 0501457A FR 2866564 A1 FR2866564 A1 FR 2866564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alkanediol
linalool
antiseptic
action
antiseptic disinfectant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866564B1 (fr
Inventor
Hiroya Okamoto
Fumihiro Okada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mandom Corp
Original Assignee
Mandom Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mandom Corp filed Critical Mandom Corp
Publication of FR2866564A1 publication Critical patent/FR2866564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866564B1 publication Critical patent/FR2866564B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L2/00Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation
    • A23L2/42Preservation of non-alcoholic beverages
    • A23L2/44Preservation of non-alcoholic beverages by adding preservatives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P31/00Antiinfectives, i.e. antibiotics, antiseptics, chemotherapeutics
    • A61P31/04Antibacterial agents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Communicable Diseases (AREA)
  • Oncology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un désinfectant antiseptique contenant un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones dont l'action antibactérienne inhérente à l'alcanediol est accrue ainsi qu'un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment le contenant.Le désinfectant antiseptique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il contient un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et du terpinèn-4-ol et/ou du linalool.Il trouve application en particulier dans les domaines de l'industrie cosmétique, de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie alimentaire.

Description

La présente invention concerne un désinfectant antiseptique et un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment le contenant. Un objet de la présente invention est de fournir un désinfectant antiseptique contenant un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et exerçant une action antibactérienne supérieure à celle inhérente à l'alcanediol. Un autre objet de l'invention est de fournir un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment contenant ce désinfectant.
Les produits cosmétiques (y compris les quasi-médicaments), les produits pharmaceutiques et les aliments contiennent un désinfectant antiseptique comme le parabène, l'acide benzoïque ou l'acide salicylique. Cependant, les désinfectants antiseptiques conventionnels présentent un problème en ce que leur plage de concentration utilisée est limitée en raison de leur faible niveau de sécurité, par exemple au niveau de l'irritation de la peau. Par exemple, les concentrations d'utilisation des parabènes et des sels de benzoates sont limitées à 1% et celles en acide benzoïque et en acide salicylique à 0,2%.
Ils présentent encore un autre problème en ce que la stabilité des actions bactéricides antiseptiques est: nettement réduite parce que ces désinfectants antiseptiques sont souvent affectés par le pH et que, ainsi, l'action bactéricide antiseptique est parfois nettement réduite lors d'un usage en combinaison avec un autre ingrédient comme un tensioactif.
En raison de l'intérêt du public pour une sécurité accrue parmi le nombre croissant de personnes allergiques aux désinfectants antiseptiques, il est apparu un besoin pour des produits cosmétiques, des produits pharmaceutiques et des aliments contenant des quantités réduites ou ne contenant pas de désinfectants antiseptiques.
Les 1,2-alcanediols ont récemment attirés l'attention comme composants de remplacement des désinfectants antiseptiques conventionnels. Par exemple la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 322591 (1999) décrit un désinfectant antiseptique ne contenant qu'un 1,2-alcanediol, tandis que la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 48720 (2001) décrit un hydratant bactériostatique pour des produits nettoyants ou nonnettoyants contenant du 1,2-octanediol.
La publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 53510 (1998) décrit une préparation externe contenant à la fois du 1,2pentanediol et du 2-phénoxyéthanol, tandis que la publication de brevet japonais non examinée n[deg] 310506 (1999) décrit un désinfectant antiseptique contenant un 1,2-alcanediol et du parabène.
La publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 81736 (2000) décrit une préparation externe contenant un 1,2alcanediol et un ou plusieurs ingrédients sélectionnés parmi les absorbants d'ultraviolets, les extraits d'algues marines, les extraits de plantes, les ingrédients déodorants, les agents de blanchiment, les ingrédients inhibant la sécrétion de mélanine, les agents d'élimination de la kératine, les agents hydratants, les produits améliorant la texture de la peau, les agents anti-inflammatoires, les antioxydants, les réducteurs de rides, les accélérateurs de la circulation sanguine, les agents de prévention des boutons et les régulateurs de sébum.
Cependant, comme il apparaît des inventions décrites dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 322591 (1999) et la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 48720 (2001), un alcanediol comme le 1,2-octanediol doit souvent être utilisé en plus grande quantité pour obtenir un effet suffisant lorsque le 1,2-alcanediol est utilisé tout seul comme désinfectant antiseptique. Le 1,2-alcanediol a en outre une odeur caractéristique et l'utilisation d'une trop grande quantité de 1,2-alcanediol, par exemple dans les produits cosmétiques, mène à un problème d'odeur étrangère.
D'autre part, les inventions décrites dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 53510 (1998) et la publication de brevet japonais non examinée n[deg] 310506 (1999) visent à obtenir une action bactéricide antiseptique suffisamment élevée, même si la quantité de 1,2-alcanediol est faible, en augmentant l'action bactéricide antiseptique du 1,2-alcanediol. Cependant, les inventions décrites dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 53510 (1998) et la publication de brevet japonais non examinée n[deg] 310506 (1999) visent à accroître l'action bactéricide antiseptique en combinant le 1,2-alcanediol et un désinfectant antiseptique conventionnel et donc ni à réduire ni à éliminer la quantité d'agent antiseptique conventionnel utilisé.
L'invention décrite dans la publication de la demande de brevet japonais non examinée n[deg] 81736 (2000) divulgue une composition à base de 1,2-alcanediol et d'ingrédients couramment mélangés aux cosmétiques ordinaires comme les absorbants d'ultraviolet, les extraits d'algues marines, les extraits de plantes et les agents déodorants. Cependant l'invention ne fait que confirmer que le 1,2-alcanediol exerce une action bactéricide antiseptique même en présence des ingrédients couramment utilisés dans les cosmétiques ordinaires et ne vise pas à accroître l'action antiseptique inhérente au 1,2-alcanediol.
Un objet de la présente invention est de fournir un désinfectant antiseptique contenant un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et exerçant une action antibactérienne supérieure à celle inhérente à l'alcanediol. Un autre objet de l'invention est un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment contenant le désinfectant antiseptique.
La présente invention a été réalisée pour résoudre les problèmes exposés ci-dessus.
A cet effet, l'invention propose un désinfectant antiseptique caractérisé en ce qu'il contient un 1,2.-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et une composé choisi parmi le terpinèn-4-ol, et du linalool et leurs mélanges.
De préférence, le 1,2-alcanediol est choisi parmi le 1,2-hexanediol, le 1,2-octanediol et leurs mélanges.
Plus préférablement, le 1,2-alcanediol est le 1,2-octanediol.
L'invention propose également un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment caractérisé en ce qu'il contient le désinfectant antiseptique de l'invention.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lecture de la description explicative qui suit et qui est faitre en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente la courbe de concentration minimale inhibitrice du 1,2-octanediol et du terpinèn-4-ol ; - la figure 2 représente la courbe de concentration minimale inhibitrice du 1,2-octanediol et du linalool ; et - la figure 3 représente une courbe illustrant une méthode d'évaluation de l'action combinée de deux substances ayant une action antibactérienne lorsqu'elles sont utilisées ensemble à partir de la courbe bidimensionnelle illustrant les concentrations minimales inhibitrices.
Le désinfectant antiseptique selon l'invention qui contient comme ingrédients actifs un 1,2-alcanediol et du terpinèn-4-ol et/ou du linalool exerce une action bactéricide synergétiquement accrue par rapport à celle inhérente du 1,2-alacanediol.
Le recours à du 1,2-hexanediol ou à du 1,2-octanediol en tant que 1,2-alcanediol permet de produire un désinfectant antiseptique exerçant une action bactéricide bien plus importante.
Le produit cosmétique, le produit: pharmaceutique et l'aliment, selon la présente invention, contiennent du 1,,2-alcanediol ainsi que du terpinèn4-ol et/ou du linalool comme désinfectants antiseptiques et sont donc nettement plus sûrs car ils ne requièrent qu'une quantité inférieure ou pas du tout de désinfectant antiseptique conventionnel comme l'acide salicylique, l'acide benzoïque ou le parabène.
Le désinfectant antiseptique faisant l'objet de la présente invention sera décrit ci-après en détail. Le désinfectant antiseptique faisant l'objet de la présente invention contient comme ingrédients actifs un 1,2alcanediol et du terpinèn-4-ol et/ou du linalool.
Le premier ingrédient du désinfectant antiseptique de la présente invention est un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones représenté par la Formule 1 suivante et des exemples spécifiques de celui-ci comprennent le 1,2-pentanediol, le 1,2-heptanediol, le 1,2-octanediol, le 1,2-nonanediol et le 1,2-décanediol.
Formule 1

dans laquelle n représente un entier de 2 à 7.
Dans la présente invention, les 1,2-alcanediols ayant de 5 à 10 carbones peuvent être utilisés seuls ou en combinaison de deux ou davantage.
Le 1,2-alcanediol exerce une action bactéricide supérieure, en luimême, qui est efficace en augmentant l'action bactéricide du désinfectant antiseptique suivant la présente invention. En particulier dans la présente invention, il est préférable d'utiliser du 1,2-hexanediol ou du 1,2octanediol, parmi les 1,2-alcanediols ayant de 5 à 10 carbones, car ils exercent une plus forte action bactéricide sur les microbes comme Pseudomonas aeruginosa.
Les deuxièmes ingrédients du désinfectant antiseptique suivant la présente invention sont le terpinèn n-4-ol et/ou le linalool.
Le terpinèn-4-ol est un aromatisant et un type d'alcool monoterpénique que l'on trouve dans la nature par exemple dans les abricots, les agrumes, les baies et le raisin. Il existe des isomères optiques d et 1 et n'importe quel isomère d, 1 ou dl peut être utilisé dans la présente invention.
Le linalool est un aromatisant et un type d'alcool monoterpénique contenu dans les huiles essentielles comme la sauge sclarée, la feuille de coriandre, la marjolaine, l'origan, le bois de rose, la menthe verte et l'ylang-ylang. On connaît deux types de linalool, ayant soit une structure en terpinolène soit une structure en limonène, et les linalools des deux structures peuvent être utilisés avec succès dans la présente invention. La plupart des linalools présents dans la nature ont une structure en terpinolène.
Il existe en outre deux isomères optiques d et 1 du linalool et n'importe quel isomère d, 1 ou dl peut être utilisé dans la présente invention.
L'utilisation du terpinèn-4-ol et/ou du linalool associés à un 1,2alcanediol ayant de 5 à 10 carbones améliore de façon synergique l'action antimicrobienne du 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones.
La teneur en le premier ingrédient, le 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et du deuxième ingrédient, le terpinèn-4-ol et/ou le linalool dans le désinfectant antiseptique suivant la présente invention ne sont pas particulièrement limités, mais leur rapport en poids est généralement compris entre 1:100 et 100:1 en poids, si possible entre 1:10 et 10:1. L'addition d'un 1,2-alcanediol en quantité 100 fois supérieure en poids à celle du mélange de terpinèn-4-ol et/ou de linalool ou l'addition d'une quantité de terpinèn-4-ol et/ou de linalool 100 fois supérieure au poids du 1,2-alcanediol n'est pas favorable, car le renforcement de l'action bactéricide peut ne pas être celui attendu.
Le désinfectant antiseptique suivant la présente invention, qui contient du 1,2-alcanediol comme premier ingrédient et du terpinèn-4-ol et/ou du linalool comme deuxièmes ingrédients, exerce une action bactéricide antiseptique supérieure grâce à l'effet synergique du premier et des deuxièmes ingrédients comme nous le montrons dans les exemples ci-après. C'est la raison pour laquelle les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les aliments contenant le désinfectant antiseptique selon la présente invention requièrent une quantité moindre ou nulle de désinfectant antiseptique conventionnel comme le parabène, l'acide benzoïque et l'acide salicylique et que l'on peut obtenir un désinfectant antiseptique beaucoup plus sûr.
Le désinfectant antiseptique sellon la présente invention décrit plus haut peut être utilisé dans les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les aliments et les analogues.
Des exemples spécifiques comprennent les produits cosmétiques pour la peau, comme les produits de nettoyage du visage, les lotions pour le visage, les émulsions, les crèmes, les fonds de teint, les mascaras, les vernis à ongle et les rouges à lèvres; les produits cosmétiques pour cheveux comme le shampoing, les traitements capillaires, les stimulants de la croissance capillaire, les crèmes capillaires et les lotions capillaires, les mousses pour cheveux et les produits pour permanentes; les produits cosmétiques médicamenteux (quasi-rnédicaments) servant à un usage précis comme le traitement des tâches et des éphélides; les produits pharmaceutiques comme les médicaments pour le traitement des boutons, les gargarismes et les cachets; les produits alimentaires comme le chewing-gum, les bonbons et l'eau potable et analogues.
Lorsque l'on produit un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment en utilisant un désinfectant antiseptique suivant la présente invention d'autres ingrédients d'usage courant peuvent être additionnés au besoin au produit cosmétique, au produit pharmaceutique ou à l'aliment avec une concentration ne nuisant pas aux effets bénéfiques de la présente invention.
Des exemples d'autres ingrédients utilisés, par exemple, dans les produits cosmétiques (y compris les quasi-médicaments) et les produits pharmaceutiques comprennent les graisses et les huiles comme l'huile d'olive, l'huile de germe de blé, l'huile de tortue, l'huiile de camélia, l'huile de ricin, le jaune d' u̇f, la cire pulvérisée, l'huile de palme et l'huile hydrogénée ; les cires comme la cire de carnauba, la cire de candélilla, la cire de lignite, la cire d'abeille et la lanoline; les hydrocarbures comme la paraffine liquide, la vaseline, la paraffine et le squalène; les acides gras supérieurs comme l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide oléique et les acides gras de la lanoline ;les alcools supérieurs comme l'alcool laurique, l'alcool cétylique, l'alcool oléique, l'alcool de lanoline, l'alcool de lanoline hydrogéné et l'alcool stéarique; les stérols comme le cholestérol, le dihydrocholestérol et les phytostérols; les esters d'acide gras comme les linoléates, les myristates d'alkyles, les alkyles d'acide gras de lanoline, l'hexyle laurate, et les oléates d'alkyles; les agents hydratants comme la glycérine, le propylène glycol, le 1,3-butylène glycol, le polyéthylène glycol et le sorbitol; les tensioactifs comme les tensioactifs non ioniques , les tensioactifs cationiques, les tensioactifs anioniques et les tensioactifs amphotères :des composés polymériques comme la gomme de guar, la gomme de fèves de caroube, la gomme de karaya, la gélatine, la méthylcellulose, l'alginate de sodium, l'hydroxypropylcellulose, la polyvinylpyrrolidone, le polyacrylate de sodium, les polymères carboxyvinyliques et la méthylcellulose polyvinylique; ainsi que des pigments inorganiques, des teintures, des aromatisants, des antioxydants, des absorbants d'ultraviolet, des vitamines, des astringents, des blanchissants, des extraits de plantes et d'animaux, des agents chélatants, des alcools inférieurs, l'eau purifiée, et analogues.
Des exemple d'additifs alimentaires courants incluent les huiles d'origine animale et végétale comme la graisse de boeuf, le lard, l'huile de mais et l'huile de soja; les graisses et les huiles comme la margarine, les matières grasses et le beurre ; les polysaccharides comme l'amidon, la sodium carboxyméthylcellulose, la gomme de xanthan, l'agar et la cyclodextrine; les édulcorants comme le sucrose, le glucose, le fructose et le xylose; les assaisonnements, les épices, les colorants, les bases de gomme et analogues.
Lorsqu'un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment est produit, la teneur en désinfectant antiseptique suivant la présente invention n'est pas particulièrement limitée mais elle est généralement comprise entre 0,01 et 20 % en poids, si possible entre 0,05 et 5 % en poids, dans la composition. Une teneur dépassant 20% en poids n'accroît en rien les effets bénéfiques. Une teneur inférieure à 0,01% du poids est défavorable parce que l'action antimicrobienne se détériore.
EXEMPLES
Exemple test : Evaluation de l'action antimicrobienne 1. Préparation de la suspension microbienne d'ensemencement Pseudomonas aeruginosa IFO 13275 a été cultivé sur un milieu l'agar à 35[deg]C puis transféré dans un bouillon et la suspension a été incubée à 35[deg]C. La solution de culture ainsi obtenue a été diluée avec le bouillon jusqu'à une concentration d'environ 108 cellules/ml afin de créer une suspension microbienne d'ensemencement.
2. Préparation de la série de dilutions des solutions de la substance test Des solutions de 1,2-octanediol ayant une concentration de 5, 4, 3, 2,5 ; 2,25 ; 2 ; 1,75 ; 1,5 ; 1,25 et 1% en poids/volume ont été préparées en utilisant 20% poids/poids de cellusolve d'éthyle comme solvant de dilution. Séparément, une série de dilutions de solutions de terpinèn-4-ol et un mélange à poids égal de 1,2-octanediol et de terpinèn-4-ol ont été préparés en diluant deux fois les solutions à 5 % en poids/volume.
3. Détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) La suspension microbienne d'ensemencement a été frottée sur une plaque de milieu agar contenant toutes les solutions de la substance test de la série de dilutions sur 1 cm de longueur environ.
La plaque a été incubée à 35[deg]C et la croissance du microbe a été évaluée après 2 jours. La concentration minimale à laquelle la croissance du microbe n'est plus observée est appelée CMI.
Il est apparu que la CMI du 1,2-octanediol était de 2,250 pg/ml ; celle du terpinèn-4-ol, de 2,500 Microg/ml; et celle du mélange en poids égal de 1,2-octanediol et de terpinèn-4-ol, de 1,250 Microg/ml.
L'action antimicrobienne de chaque substance d'essai peut être évaluée par la CMI. La substance d'essai n'exerce aucune influence sur le microorganisme si la concentration de la substance d'essai est inférieure, mais elle provoque l'inhibition de la croissance lorsque l'on augmente la concentration. Le degré d'inhibition de la croissance dépend de la concentration et la croissance est totalement inhibée à une certaine concentration. A ce moment la concentration représente la CMI. Par conséquent, les microbes meurent à une concentration supérieure à la CMI.
4. Concentration minimale inhibitrice bidimensionnelle Une courbe de la concentration rninimale inhibitrice bidimensionnelle a été préparée en traçant les CMI du 1,2-octanediol, du terpinèn-4-ol et du mélange à poids égal de 1,2-octanediol et de terpinèn4-ol en fonction des teneurs en 1,2-octanediol et en terpinèn-4-ol. Les résultats sont illustrés en figure 1.
Une autre courbe de la concentration minimale inhibitrice bidimensionnelle a été préparée de façon semblable en remplaçant le terpinèn-4-ol par du linalool. Les résultats sont illustrés en figure 2.
Il est apparu que la CMI du 1,2-octanediol a été 2,250 pg/ml; celle du linalool, 2,500 pg/ml; et celle du mélange en poids égal de 1,2octanediol et de linalool, 1,250 Microg/ml.
5. Evaluation de l'action antimicrobienne La courbe de concentration minimale inhibitrice bidimensionnelle permet de déterminer l'effet combiné d'un mélange de deux substances ayant toutes deux une action antibactérienne. Plus précisément, lorsque deux substances exerçant une action antibactérienne sont mélangées, l'action du mélange peut être classée en trois groupes: synergique, additive et antagoniste. L'action synergique est une action exercée de façon synergique par deux substances et l'action antimicrobienne inhérente à chaque substance est accrue. L'action additive est une action résultant de la somme des actions antibactériennes de chaque substance. L'action antagoniste est une action dans laquelle une substance inhibe l'action antimicrobienne d'une autre.La méthode permettant de déterminer une action combinée à l'aide de la courbe de concentration minimale inhibitrice bidimensionnelle est une méthode de détermination des CMI des substances A et B en modifiant la concentration, par exemple comme le montre la Figure 3. Lorsque la CMI d'une substance pure A (point A) et la CMI d'une substance pure B (point B) sont reliées par une ligne sur la figure, si la CMI obtenue par la combinaison de ces substances se trouve au-dessous de la ligne (point C), l'action antimicrobienne due à la combinaison est évaluée comme étant une action synergétique ; si elle se trouve sur la ligne (point D) c'est une action additive ; et si elle se trouve au-dessus de la ligne (point E) c'est une action antagoniste qui réduit une ou les deux actions antimicrobiennes des substances.
6. Résultats La courbe de concentration minimale inhibitrice bidimensionnelle de la figure 1 a permis d'évaluer l'action antimicrobienne du mélange de 1,2octanediol et de terpinèn-4-ol.
La courbe de concentration minimale inhibitrice bidimensionnelle de la figure 2 a permis d'évaluer l'action antimicrobienne du mélange de 1,2octanediol et de linalool.
Comme résultat, l'action antimicrobienne était accrue par l'utilisation combinée de 1,2 alcanediol et de terpinèn-4-ol.
L'action antimicrobienne était accrue par l'utilisation combinée de 1,2.alcanediol et de linalool.
Par conséquent, l'action antibactérienne inhérente au 1,2-alcanediol était apparemment accrue de façon synergique par la combinaison de 1,2alcanediol et de terpinèn-4-ol ou de linalool.
Des exemples de produit cosmétique, de produit pharmaceutique et d'aliment contenant le désinfectant antiseptique suivant la présente invention sont donnés ci-après.
Exemple de préparation 1 : Crème hydratante

Exemple de préparation 2 : onguent hydrophile

Exemple de préparation 3 : boisson

Le désinfectant antiseptique suivant la présente invention, qui contient un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et du terpinèn-4-ol et/ou du linalool, a une action bactéricide antiseptique accrue de façon synergique par rapport à celle inhérente au 1,2-alcanediol et il peut être utilisé comme désinfectant antiseptique dans les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les aliments, et analogues.
Le produit cosmétique, le produit pharmaceutique et l'aliment suivant la présente invention, contenant un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et du terpinèn-4-ol et/ou du linalool comme désinfectant antiseptique, peut réduire la quantité de désinfectants antiseptiques conventionnels contenus ou éliminer complètement leur emploi et s'avère donc utile pour produire un produit cosmétique, un produit pharmaceutique ou un aliment plus sûr.
REVENDICATIONS
1. Désinfectant antiseptique, caractérisé en ce qu'il contient un 1,2-alcanediol ayant de 5 à 10 carbones et un composé choisi parmi le terpinèn-4-ol, le linalool, et leurs mélanges.

Claims (3)

  1. 2. Désinfectant antiseptique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le 1,2-alcanediol est choisi parmi le 1,2-hexanediol, le 1,2-octanediol et leurs mélanges.
  2. 3. Désinfectant antiseptique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le 1,2-alcanediol est le 1,2-octanediol.
  3. 4. Produit cosmétique, produit pharmaceutique ou aliment caractérisé en ce qu'il contient le désinfectant antiseptique selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3.
FR0501457A 2004-02-23 2005-02-14 Desinfectant antiseptique et produit cosmetique, produit pharmaceutique ou aliment le contenant Active FR2866564B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004046080A JP3774219B2 (ja) 2004-02-23 2004-02-23 防腐殺菌剤並びに該防腐殺菌剤を配合した化粧品、医薬品及び食品

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866564A1 true FR2866564A1 (fr) 2005-08-26
FR2866564B1 FR2866564B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34836458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501457A Active FR2866564B1 (fr) 2004-02-23 2005-02-14 Desinfectant antiseptique et produit cosmetique, produit pharmaceutique ou aliment le contenant

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP3774219B2 (fr)
FR (1) FR2866564B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2007238666B2 (en) * 2006-04-13 2013-05-09 Medtech Products Inc. Methods and compositions for the treatment of infection or infectious colonization of the eyelid, ocular surface, skin or ear
US8535736B2 (en) 2006-04-13 2013-09-17 Advanced Vision Research, Inc Methods and compositions for the treatment of infection or infectious colonization of the eyelid, ocular surface, skin or ear
US8932653B2 (en) 2009-05-01 2015-01-13 Advanced Vision Research, Inc. Cleanser compositions and methods for using the same
IT201600102637A1 (it) * 2016-10-13 2018-04-13 Alithea S R L Composizione per la conservazione di prodotti alimentari.
WO2021007587A1 (fr) * 2019-07-05 2021-01-14 The Procter & Gamble Company Compositions de nettoyage pour soins personnels

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20030028008A (ko) * 2001-09-27 2003-04-08 주식회사 엘지생활건강 터피넨-4-올을 함유하는 염증 완화 효과를 갖는 화장료조성물
JP4999321B2 (ja) * 2005-11-28 2012-08-15 株式会社マンダム 防腐殺菌剤を配合した医薬品、及び防腐殺菌方法
JP5804307B2 (ja) * 2010-03-03 2015-11-04 サンスター株式会社 口腔用組成物
CN115886028B (zh) * 2022-11-29 2023-11-03 山东农业大学 一种复配药剂及其在防治番茄细菌性斑点病中的应用

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63132809A (ja) * 1986-11-25 1988-06-04 Nippon Light Metal Co Ltd 芳香防腐剤
JPH1053510A (ja) * 1996-05-27 1998-02-24 Shiseido Co Ltd 外用組成物
JPH11310506A (ja) * 1998-02-24 1999-11-09 Mandom Corp 防腐殺菌剤及び化粧料組成物
JPH11322591A (ja) * 1998-02-24 1999-11-24 Mandom Corp 防腐殺菌剤及び人体施用組成物
JP2001048720A (ja) * 1999-08-06 2001-02-20 Asahi Denka Kogyo Kk 化粧料用保湿静菌剤
CN1316412A (zh) * 2001-02-02 2001-10-10 西北农林科技大学无公害农药研究服务中心 一种化合物及其在杀虫抑菌中的应用
JP2003238996A (ja) * 2002-02-22 2003-08-27 Kao Corp 水洗トイレ用濃縮液体清浄剤
WO2003069994A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-28 Symrise Gmbh & Co. Kg Melanges synergiques de 1,2-alcane-diols
EP1543829A1 (fr) * 2002-09-26 2005-06-22 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques
EP1543830A1 (fr) * 2002-09-26 2005-06-22 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63132809A (ja) * 1986-11-25 1988-06-04 Nippon Light Metal Co Ltd 芳香防腐剤
JPH1053510A (ja) * 1996-05-27 1998-02-24 Shiseido Co Ltd 外用組成物
JPH11310506A (ja) * 1998-02-24 1999-11-09 Mandom Corp 防腐殺菌剤及び化粧料組成物
JPH11322591A (ja) * 1998-02-24 1999-11-24 Mandom Corp 防腐殺菌剤及び人体施用組成物
JP2001048720A (ja) * 1999-08-06 2001-02-20 Asahi Denka Kogyo Kk 化粧料用保湿静菌剤
CN1316412A (zh) * 2001-02-02 2001-10-10 西北农林科技大学无公害农药研究服务中心 一种化合物及其在杀虫抑菌中的应用
WO2003069994A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-28 Symrise Gmbh & Co. Kg Melanges synergiques de 1,2-alcane-diols
JP2003238996A (ja) * 2002-02-22 2003-08-27 Kao Corp 水洗トイレ用濃縮液体清浄剤
EP1543829A1 (fr) * 2002-09-26 2005-06-22 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques
EP1543830A1 (fr) * 2002-09-26 2005-06-22 Mandom Corporation Bactericides antiseptiques et cosmetiques, medicaments et produits alimentaires contenant ces bactericides antiseptiques

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 198828, Derwent World Patents Index; Class D22, AN 1988-194655, XP002369972 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199818, Derwent World Patents Index; Class D21, AN 1998-201603, XP002369969 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200004, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 2000-047937, XP002369970 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200006, Derwent World Patents Index; Class B05, AN 2000-068965, XP002369968 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200146, Derwent World Patents Index; Class D21, AN 2001-427538, XP002369971 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200210, Derwent World Patents Index; Class C03, AN 2002-067600, XP002369973 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200423, Derwent World Patents Index; Class A97, AN 2004-241900, XP002369967 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2007238666B2 (en) * 2006-04-13 2013-05-09 Medtech Products Inc. Methods and compositions for the treatment of infection or infectious colonization of the eyelid, ocular surface, skin or ear
US8535736B2 (en) 2006-04-13 2013-09-17 Advanced Vision Research, Inc Methods and compositions for the treatment of infection or infectious colonization of the eyelid, ocular surface, skin or ear
US8932653B2 (en) 2009-05-01 2015-01-13 Advanced Vision Research, Inc. Cleanser compositions and methods for using the same
US9050288B2 (en) 2009-05-01 2015-06-09 Advanced Vision Research, Inc. Cleanser compositions and methods for using the same
IT201600102637A1 (it) * 2016-10-13 2018-04-13 Alithea S R L Composizione per la conservazione di prodotti alimentari.
EP3308653A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-18 Alithea S.R.L. Composition pour conserver des produits alimentaires
WO2021007587A1 (fr) * 2019-07-05 2021-01-14 The Procter & Gamble Company Compositions de nettoyage pour soins personnels
CN114080219A (zh) * 2019-07-05 2022-02-22 宝洁公司 个人护理清洁组合物
CN114080219B (zh) * 2019-07-05 2024-08-20 宝洁公司 个人护理清洁组合物

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866564B1 (fr) 2007-04-20
JP3774219B2 (ja) 2006-05-10
JP2005232125A (ja) 2005-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2821386B1 (fr) Composition cosmétique, dermatologique ou pharmaceutique comprenant au moins un dérivé de vanilline comme conservateur
FR2866564A1 (fr) Desinfectant antiseptique et produit cosmetique, produit pharmaceutique ou aliment le contenant
FR2950806A1 (fr) Composition, utilisation et procede de conservation
EP0904054B1 (fr) UTILISATION D'alpha-ALKYLGLUCOSIDES ET D'ESTERS D'alpha-ALKYLGLUCOSIDES EN TANT QU'AGENTS EMULSIONNANTS ANTI-MICROBIENS
JP4294505B2 (ja) 防腐殺菌剤並びに該防腐殺菌剤を配合した化粧料、医薬品及び食品
FR2855721A1 (fr) Microbicide antiseptique, et cosmetique, medicament et aliment incorporant ledit microbicide antiseptique
FR2866234A1 (fr) Desinfectant antiseptique et produit cosmetique, produit pharmaceutique ou aliment le contenant
FR2857222A1 (fr) Microbicide antiseptique, et cosmetique, medicament et aliment incorporant ledit microbicide antiseptique
JP4091557B2 (ja) 防腐殺菌剤並びに該防腐殺菌剤を配合した化粧料、医薬品及び食品
WO1996002226A1 (fr) Nouveau produit de combinaison comprenant un agent antifongique et du crotamiton comme potentialisateur de l'activite de l'agent antifongique, et compositions dermatologiques et/ou cosmetiques le comprenant
FR3068206B1 (fr) Melange antimicrobien contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et de l’octane-1,2-diol, et composition cosmetique le contenant
FR3068208B1 (fr) Melange antimicrobien contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et de l’acide dehydroacetique ou l’un de ses sels , et composition cosmetique le contenant
JP2008019186A (ja) 防腐殺菌剤、該防腐殺菌剤を配合した化粧品、医薬品又は食品
JP4090415B2 (ja) 防腐殺菌剤並びに該防腐殺菌剤を配合した化粧料、医薬品及び食品
EP3849668B1 (fr) Utilisation cosmétique d'extraits végétaux
FR3070112A1 (fr) Melange antimicrobien contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et d’un sel d’alkyltrimethylammonium, et composition cosmetique le contenant
FR3070107A1 (fr) Melange antimicrobien contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et un phenoxyalcool, et composition cosmetique le contenant
FR3068215B1 (fr) Melange antimicrobien contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et de l’acide n-octanoyl-5 salicylique, et composition cosmetique le contenant
FR3068216B1 (fr) Melange antimicrobien contenant du 4-(3-ethoxy-4-hydroxyphenyl)butan-2-one et de la piroctone olamine, et composition cosmetique le contenant
JP2005232011A (ja) 防腐殺菌剤並びに該防腐殺菌剤を配合した化粧料、医薬品及び食品
FR2851161A1 (fr) Utilisation dans une composition cosmetique et/ou pharmaceutique d'un melange pour ses proprietes antimicrobiennes
FR2965730A1 (fr) Utilisation de derives de methoxyalcoxyphenyl-alkyle substitues comme conservateur, procede de conservation, composes et composition
FR3090273A1 (fr) Mélange antimicrobien contenant du 4-(3-éthoxy-4-hydroxyphényl)butan-2-one et du niacinamide, et composition le contenant
FR2789899A1 (fr) Extrait de metrosideros et son utilisation comme agent antimicrobien dans une composition dermatologique ou cosmetique
FR2789898A1 (fr) Agent antimicrobien a base d'extrait de chlorophora et son utilisation dans une composition dermatologique ou cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20