FR2866360A1 - Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue - Google Patents

Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2866360A1
FR2866360A1 FR0450275A FR0450275A FR2866360A1 FR 2866360 A1 FR2866360 A1 FR 2866360A1 FR 0450275 A FR0450275 A FR 0450275A FR 0450275 A FR0450275 A FR 0450275A FR 2866360 A1 FR2866360 A1 FR 2866360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
plates
plate
anchor according
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450275A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Cantet
Lucas Merceron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLAS
Original Assignee
ATLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATLAS filed Critical ATLAS
Priority to FR0450275A priority Critical patent/FR2866360A1/fr
Publication of FR2866360A1 publication Critical patent/FR2866360A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/803Ground anchors with pivotable anchoring members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une ancre pour permettre la fixation au sol d'un tirant (12) ou analogue, comprenant deux plaques, une plaque semelle (18) susceptible d'offrir une surface d'appui après pivotement de l'ancre dans le sol de manière à obtenir un ancrage ou une fixation au sol du tirant résistant et une plaque de liaison (20) à laquelle est relié le tirant (12), caractérisée en ce que les plaques (18, 20) ont des formes qui coopèrent pour assurer la liaison entre lesdites plaques (18, 20).

Description

2866360 1
ANCRE PERMETTANT DE FIXER AU SOL UN TIRANT OU ANALOGUE
La présente invention se rapporte à une ancre permettant de fixer sol un tirant ou analogue.
Un tel dispositif trouve de nombreuses applications, notamment dans le bâtiment ou l'agriculture, par exemple pour maintenir des poteaux, des mats ou des arbres 5 en position verticale, pour remplacer un jambage.
Cette technique procure de nombreux avantages, notamment une mise en place rapide et simplifiée contrairement à un ancrage nécessitant des fondations coulées. Par ailleurs, ce type d'ancrage peut être utilisé, voire testé, immédiatement après sa mise en place sans attendre un temps de prise à la manière des ancrages avec des fondations coulées.
De façon connue, une ancre comprend un corps auquel est relié un tirant, ledit corps ayant un profil tel que dans une première position l'ancre peut être introduite dans le sol et dans une seconde position, après pivotement dudit corps lorsqu'une traction est exercée par le tirant, il s'oppose à son retrait du sol et constitue un point de fixation au sol dudit tirant.
Selon un premier mode de réalisation, l'ancre peut être obtenue par moulage à la manière de celle décrite dans la demande de brevet européen EP-03.362.005 au nom du demandeur.
Selon un mode de réalisation simplifié et illustré par les figures 1A et 1B, une ancre 1 peut être obtenue par le découpage et le soudage de deux plaques, une première plaque 2 formant une semelle et une seconde plaque 3 comportant les moyens de liaison au tirant, disposée dans un plan médian perpendiculaire à la première de manière à favoriser l'enfoncement de l'ensemble dans le sol.
Avantageusement, la première plaque 2 comprend une pointe à l'avant facilitant la pénétration dans le sol et constitue après pivotement une surface d'appui s'opposant au retrait de l'ancre du sol. En complément, la seconde plaque 3 a une forme triangulaire et comprend un trou 4 permettant de relier le tirant à l'ancre.
En raison de la liaison par soudage, ce type d'ancre est limité à des applications particulières.
En effet, lors de la pénétration de l'ancre dans le sol, la liaison par soudage est soumise à d'importantes contraintes qui peuvent si elles deviennent trop importantes aboutir à la rupture de la liaison entre les plaques, et par conséquence rendre inefficace la liaison au sol du tirant.
Comme illustré sur les figures 1E3 et 2, l'ancre est mise en place dans le sol à l'aide d'une tige de dépose 5 comprenant à une extrémité, dite inférieure, des moyens de liaison avec l'ancre et à l'autre extrémité, dite supérieure, une enclume. Les moyens de liaison entre l'ancre et la tige doivent maintenir l'ancre et permettent la transmission des efforts lors de la mise en place et la désolidarisation de la tige et l'ancre lorsque cette dernière est mise en place. A cet effet, de manière connue, l'extrémité inférieure comprend une fente 7 susceptible de recevoir la première plaque 2.
Même si cet agencement permet d'obtenir une mise en place simple, le retrait de la tige peut être problématique, notamment lorsque l'extrémité de la tige et/ou la zone de la première plaque insérée dans la fente sont déformées lors de l'enfoncement dans un sol rocailleux, l'ancre étant alors coincée à l'extrémité de la tige.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en proposant une ancre de conception simple et plus résistante.
A cet effet, l'invention a pour objet une ancre pour permettre la fixation au sol d'un tirant ou analogue, comprenant deux plaques, une plaque semelle susceptible d'offrir une surface d'appui après pivotement de l'ancre dans le sol de manière à obtenir un ancrage ou une fixation au sol du tirant résistant et une plaque de liaison à laquelle est relié le tirant, caractérisée en ce que les plaques ont des formes qui coopèrent pour assurer la liaison entre lesdites plaques.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va 5 suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1A est une vue de côté d'une ancre selon l'art antérieur, - la figure 1B est une vue de dessus de l'ancre de la figure 1A, - la figure 2 est une vue de détail illustrant l'extrémité d'une tige de dépose 10 selon l'art antérieur, - les figures 3A à 3C sont un synoptique illustrant la mise en place de l'ancre selon l'invention, - la figure 4A est une vue en élévation illustrant une première partie d'une ancre selon l'invention, la figure 4B est une vue en élévation illustrant une seconde partie d'une ancre selon l'invention, et - la figure 5 est une vue de côté d'une ancre selon l'invention.
Sur les figures 3A à 3C, on a représenté en 10 une ancre selon l'invention pour permettre la fixation au sol d'un tirant 12.
Pour l'enfoncer dans le sol, l'ancre 10 est rapportée à l'extrémité inférieure d'une tige de dépose 14, comme illustré sur la figure 3A. En frappant à l'aide d'une masse ou analogue l'extrémité supérieure de la tige de dépose, on provoque l'enfoncement dans le sol de l'ancre, le tirant étant disposé le long de la tige de dépose.
Lorsque l'ancre est à la profondeur souhaitée, on retire la tige de dépose 14, comme illustré sur la figure 3B. Une partie du tirant 12 reste au dessus du niveau du sol.
En exerçant un effort de traction sur le tirant 12, on provoque le pivotement de l'ancre 10 de manière à obtenir un ancrage ou fixation au sol du tirant résistant. Selon l'invention, l'ancre 10 comprend deux plaques, une première plaque 18 appelée par la suite plaque semelle et une seconde plaque 20, appelée par la suite plaque de liaison, lesdites plaques ayant des formes qui coopèrent pour obtenir leur assemblage.
La plaque semelle 18 offre après pivotement de l'ancre une surface d'appui conséquente s'opposant au retrait de l'ancre hors du sol et procurant un point de fixation pour le tirant.
La plaque de liaison 20 comprend des moyens de liaison avec le tirant 12.
Les plaques, de préférence métalliques, ont une épaisseur de l'ordre de quelques millimètres et sont découpées, par exemple avec un faisceau laser. Les plaques 18 et 20 comprennent au niveau de leur bord périphérique, une surface périphérique appelée par la suite chant, de hauteur plus ou moins importante en fonction de l'épaisseur des plaques.
be préférence, l'ancre 10 comprend au moins une zone de contact 22 au niveau de laquelle une portion du chant de la plaque semelle 18 est en contact avec une portion du chant de la plaque de liaison 20, lorsque les plaques sont assemblées. Selon cet agencement, lors de l'enfoncement, les contraintes mécaniques entre les deux plaques sont transmises via cette zone de contact 22 ce qui permet d'obtenir une ancre plus résistante par rapport aux solutions de l'art antérieur pour lesquelles les contraintes entre les plaques sont transmises par l'intermédiaire de la liaison par soudage.
Avantageusement, l'ancre comprend deux zones de contact 22, une première zone de contact permettant de reprendre les efforts selon une première direction et une seconde zone de contact permettant la reprise des efforts selon une direction opposée à la première.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'une des deux plaques, par exemple la plaque semelle, comprend une découpe formant une fente de dimensions adaptées à l'épaisseur de l'autre plaque dans laquelle est susceptible d'être insérée la plaque semelle. Cet agencement permet d'obtenir un maintien des plaques assemblées sensiblement perpendiculaires. En variante, les deux plaques peuvent comprendre au moins une fente susceptible de recevoir l'autre plaque.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 4B et 5, la plaque semelle 18 a un profil adapté pour faciliter son enfoncement dans le sol. A cet effet, la plaque semelle 18 comprend à l'avant, selon le sens d'enfoncement, une forme en pointe 24. Pour un meilleur équilibre lors de l'enfoncement, la plaque semelle 18 est sensiblement symétrique par rapport à son axe médian longitudinal 26.
Cette plaque semelle 18 comprend au niveau de sa pointe 24 une fente 28 dont la largeur e est sensiblement ajustée à l'épaisseur de la plaque de liaison 20, ladite fente étant disposée sensiblement au niveau de l'axe médian 26. Avantageusement, la plaque semelle 18 comprend une seconde fente 30 disposée à l'arrière, susceptible de recevoir la plaque de liaison 20, disposée sensiblement au droit de l'axe médian 26.
Selon une autre caractéristique, la partie terminale 32 des fentes 28 et/ou 30 forme une zone de contact 22 contre laquelle est susceptible de prendre appui au moins une portion du chant de la plaque de liaison.
be préférence, la plaque semelle 18 comprend une partie arrière également en forme de pointe, pour réduire les frottements et faciliter l'enfoncement.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré par les figures 4A et 5, la plaque de liaison 20 a un profil adapté pour faciliter l'enfoncement de l'ancre dans le sol. A cet effet, elle comprend une forme en pointe 34 à l'avant selon le sens d'enfoncement.
Selon une autre caractéristique, la plaque de liaison 20 comprend une découpe formant une base 36 dont le chant est susceptible de prendre appui contre la plaque semelle 18 au droit de l'axe médian 26 avec, à au moins une extrémité, un épaulement 38 susceptible de former une zone de contact 22 contre laquelle est susceptible de prendre appui une partie du chant de la plaque semelle 18. Avantageusement, un épaulement 38 est prévu à chaque extrémité de la base 36 dont l'écartement est sensiblement ajusté à la distance séparant les deux parties terminales 32 des fentes de la plaque semelle.
De préférence, la plaque de liaison 20 comprend, à l'avant, une fente 40 dont la largeur est adaptée à l'épaisseur de la plaque semelle 18. Avantageusement, la fente 40 comprend un bord latéral confondu avec la base 36 et une partie terminale confondue avec un des épaulements 38.
L'assemblage des plaques 18 et 20 est réalisé très simplement, en emboîtant les fentes 28 et 40, les plaques étant disposées sensiblement perpendiculairement et en faisant pivoter les plaques l'une vers l'autre de manière à ce que la base 36 de la plaque de liaison vienne en contact avec la plaque semelle et qu'une portion de la plaque de liaison soit disposée dans la fente 30.
Pour améliorer le maintien des plaques assemblées, un point de soudure 42 peut être prévu au niveau de l'épaulement 38 et de la partie terminale de la fente 30, sous la plaque semelle 18, afin de relier les deux plaques 18 et 20. De manière astucieuse, le point de soudure 42 est protégé lors de l'enfoncement par la portion de la plaque de liaison 20 délimitée par la fente 40 disposée au-dessous de la plaque semelle 18.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une échancrure 44 est réalisée au niveau de la base 36 de la plaque de liaison 20. Ainsi, lorsque les plaques 18 et 20 sont assemblées, l'échancrure 44 forme un orifice permettant de solidariser le tirant 12.
Cette échancrure 44 inclinée permet aussi de guider et de protéger la liaison du tirant et le tirant 12 qui se trouvent en partie basse de l'échancrure, dans l'alignement de l'ancre, ceci lors de la dépose.
Lors de la traction sur le tirant, la liaison du tirant se translate dans 5 l'échancrure pour venir en partie haute et faciliter ainsi le pivotement de l'ancre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ancre 10 comprend des moyens de logement 46 de l'extrémité 48 de la tige de dépose 14. A cet effet, la plaque semelle 18 comprend une fente 50 de largeur adaptée à celle de l'extrémité 48 de la tige de dépose. Cette fente 50 est disposée de manière symétrique par rapport à l'axe médian 26 afin d'équilibrer la répartition des efforts exercés par la tige de dépose sur l'ancre lors de l'enfoncement.
En complément, la plaque de fixation 20 comprend également une fente 52 de largeur adaptée à celle de l'extrémité 48 de la tige de dépose, l'axe médian de ladite fente 52 étant disposé sensiblement dans le prolongement de la base 36. Cet agencement permet d'obtenir une meilleure répartition des efforts exercés par la tige de dépose sur l'ancre lors de l'enfoncement.
Après assemblage des plaques, les fentes 50 et 52 forment un logement susceptible de recevoir l'extrémité 48 de la tige de dépose. Cette caractéristique permet d'obtenir un meilleur maintien de l'ancre à l'extrémité de la tige de dépose tout en limitant les risques de coincement de ladite tige de dépose et de l'ancre.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions et matériaux des différents éléments.

Claims (12)

REVENDICATIONS.
1. Ancre pour permettre la fixation au sol d'un tirant (12) ou analogue, comprenant deux plaques, une plaque semelle (18) susceptible d'offrir une surface d'appui après pivotement de l'ancre dans le sol de manière à obtenir un ancrage ou une fixation au sol du tirant résistant et une plaque de liaison (20) à laquelle est relié le tirant (12), caractérisée en ce que les plaques (18, 20) ont des formes qui coopèrent pour assurer la liaison entre lesdites plaques (18, 20).
2. Ancre selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une zone de contact (22) au niveau de laquelle une portion du chant de la plaque semelle (18) est en contact avec une portion du chant de la plaque de liaison (20), lorsque les plaques sont assemblées.
3. Ancre selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend deux zones de contact (22), une première zone de contact permettant de reprendre les efforts selon une première direction et une seconde zone de contact permettant la reprise des efforts selon une direction opposée à la première.
4. Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins l'une des deux plaques (18, 20) comprend une découpe formant une fente de dimensions adaptées à l'épaisseur de l'autre plaque dans laquelle ladite plaque est susceptible d'être insérée.
5. Ancre selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque semelle (18) comprend, à l'avant selon le sens d'enfoncement, une fente (28) dont la largeur e est sensiblement ajustée à l'épaisseur de la plaque de liaison (20), ladite fente étant disposée sensiblement au niveau de l'axe médian (26) de la plaque semelle (18).
6. Ancre selon la revendication 5, caractérisée en ce que la plaque semelle (18) comprend une seconde fente (30) disposée à l'arrière, susceptible de recevoir la plaque de liaison (20), disposée sensiblement au droit de l'axe médian (26).
7. Ancre selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la plaque de liaison (20) comprend une découpe formant une base (36) dont le chant est susceptible de prendre appui contre la plaque semelle (18) au droit de l'axe médian (26) avec, à au moins une extrémité, un épaulement (38) susceptible de former une zone de contact (22) contre laquelle est susceptible de prendre appui une partie du chant de la plaque semelle (18).
8. Ancre selon la revendication 7, caractérisée en ce que la plaque de liaison (20) comprend, à l'avant, une fente (40) dont la largeur est adaptée à l'épaisseur de la plaque semelle (18).
9. Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un point de soudure pour relier les deux plaques (18, 20).
10. Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la plaque de liaison (20) comprend une échancrure (44) formant un orifice permettant de solidariser le tirant (12) lorsque les plaques sont assemblées.
11. Ancre selon l'une quelconque des revendication s 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de logement (46) susceptibles de recevoir l'extrémité (48) d'une tige de dépose (14).
12. Ancre selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de logement (46) comprennent une fente (50) au niveau de la plaque semelle (18) et une fente (52) au niveau de la plaque de liaison (20) de largeurs adaptées à celle de l'extrémité (48) de la tige de dépose.
FR0450275A 2004-02-16 2004-02-16 Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue Pending FR2866360A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450275A FR2866360A1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450275A FR2866360A1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866360A1 true FR2866360A1 (fr) 2005-08-19

Family

ID=34803488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450275A Pending FR2866360A1 (fr) 2004-02-16 2004-02-16 Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866360A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2094914A2 (fr) * 2006-12-19 2009-09-02 Foresight Products, LLC Ancre terrestre améliorée
WO2022260541A1 (fr) * 2021-06-09 2022-12-15 Hortivate Limited Améliorations apportées à des poteaux d'ancrages ou associées à ceux-ci, et procédés associés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US859650A (en) * 1907-02-14 1907-07-09 Clinton E Frost Earth-anchor.
US3888057A (en) * 1974-02-21 1975-06-10 Raymond H Zubke Ground anchor with pivoting fluke
EP0362005A1 (fr) 1988-09-19 1990-04-04 Framatome Procédé et dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
FR2678010A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Electricite De France Ancre de fondation a volet tournant.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US859650A (en) * 1907-02-14 1907-07-09 Clinton E Frost Earth-anchor.
US3888057A (en) * 1974-02-21 1975-06-10 Raymond H Zubke Ground anchor with pivoting fluke
EP0362005A1 (fr) 1988-09-19 1990-04-04 Framatome Procédé et dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
FR2678010A1 (fr) * 1991-06-21 1992-12-24 Electricite De France Ancre de fondation a volet tournant.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2094914A2 (fr) * 2006-12-19 2009-09-02 Foresight Products, LLC Ancre terrestre améliorée
EP2094914A4 (fr) * 2006-12-19 2009-12-30 Foresight Products Llc Ancre terrestre améliorée
WO2022260541A1 (fr) * 2021-06-09 2022-12-15 Hortivate Limited Améliorations apportées à des poteaux d'ancrages ou associées à ceux-ci, et procédés associés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1015672A3 (fr) Plancher.
EP0383870B1 (fr) Piece d'ancrage notamment pour beton
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
EP2788551B1 (fr) Systeme mecanique comprenant une piece d'usure et un support, et godet comprenant au moins un tel systeme mecanique
FR2564120A1 (fr) Dispositif d'ancrage a element articule ayant une forme coudee
EP1900269B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
WO1983004424A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
FR2866360A1 (fr) Ancre permettant de fixer au sol un tirant ou analogue
EP0786035B1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
WO2013114055A1 (fr) Pieu d'ancrage
EP0527086A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation d'une extrémité d'une traverse à un montant et système d'échafaudage comprenant des traverses munies à chacune de leurs extrémités d'un tel dispositif
EP2818604B1 (fr) Dispositif et procédé de bridage d'un conteneur au sol
EP3360442B1 (fr) Dispositif d'agencement pourvu d'un elément et d'un élément complémentaire
EP1477613A1 (fr) Ancrage au sol avec moyens de protection du tirant et profil de pénétration concave
FR3074202A1 (fr) Amarre a bascule a deux composants assembles mecaniquement
FR2893341A1 (fr) Suspente destinee notamment a la realisation d'un plafond sous une ossature en bois.
EP3201027B1 (fr) Assemblage fusible d'une levre mince allongee dans une fente allongee relativement etroite et son application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse
EP0329516B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs
FR2863633A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans le sol
FR3060628A1 (fr) Ferrure pour la pose de lames de terrasse
EP0024221A1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.
FR2678010A1 (fr) Ancre de fondation a volet tournant.
FR3138155A1 (fr) Amarre à bascule comportant deux plaques non soudées avec système de blocage
FR2862673A1 (fr) Bloc allonge formant barriere telle qu'une barriere de securite pour voie de circulation routiere