FR2863633A1 - Dispositif d'ancrage dans le sol - Google Patents

Dispositif d'ancrage dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2863633A1
FR2863633A1 FR0314494A FR0314494A FR2863633A1 FR 2863633 A1 FR2863633 A1 FR 2863633A1 FR 0314494 A FR0314494 A FR 0314494A FR 0314494 A FR0314494 A FR 0314494A FR 2863633 A1 FR2863633 A1 FR 2863633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
ground
sleeve
rod
forces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863633B1 (fr
Inventor
Christian Meline
Manuela Munich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANCREST SA
Original Assignee
ANCREST SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANCREST SA filed Critical ANCREST SA
Priority to FR0314494A priority Critical patent/FR2863633B1/fr
Publication of FR2863633A1 publication Critical patent/FR2863633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863633B1 publication Critical patent/FR2863633B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/80Ground anchors
    • E02D5/801Ground anchors driven by screwing

Abstract

Dispositif d'ancrage dans un sol du type comprenant au moins une tige (1) destinée à pénétrer dans le sol, comportant dans sa partie inférieure au moins un disque hélicoïdale (2) de vissage dans le sol et de reprise d'efforts d'ancrage longitudinaux, et au moins un moyen d'attache (3), comprenant en outre au moins un moyen de reprise d'efforts d'ancrage latéraux (15).

Description

L'invention est relative à un dispositif d'ancrage dans le sol par vissage
d'au moins une tige munie d'un ou de plusieurs disques hélicoïdaux.
On connaît des dispositifs d'ancrage dans le sol, de structures terrestres ou de structures sous-marines, constitués d'une tige comportant un moyen d'accrochage tel que un oeillet, et munie de disques hélicoïdaux qui permettent son vissage dans le sol. Ces dispositifs d'ancrage dans le sol qui permettent de reprendre des efforts de traction ou de pression longitudinaux très importants présentent l'avantage de pouvoir être mis en place facilement et enlevés également facilement. Cependant, ils présentent l'inconvénient de 1 o résister moins bien à des efforts de traction latéraux. En effet, pour reprendre les efforts de traction latéraux, ou efforts de cisaillement, on dispose sur la partie haute de la tige un plateau de stabilisation soudé, qui est positionné au niveau du sol une fois que l'ancre est posée. Cette solution présente l'inconvénient de créer une zone locale de fragilité notamment au niveau de la soudure du plateau sur la tige. En outre, lorsque l'ancre est soumise à des efforts horizontaux importants, ces efforts sont repris essentiellement par la tige, ce qui engendre des risques de flambage importants.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif d'ancrage permettant de reprendre des efforts de cisaillement de plusieurs dizaines de tonnes sans créer de nouvelles zones de fragilité ou de contrainte au niveau de l'ancre.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ancrage dans un sol du type comprenant au moins une tige destinée à pénétrer dans le sol, comportant dans sa partie inférieure au moins un disque hélicoïdale de vissage dans le sol et de reprise d'efforts d'ancrage longitudinaux, et au moins un moyen d'attache, comprenant, en outre, au moins un moyen de reprise d'efforts d'ancrage latéraux.
Un moyen de reprise d'efforts d'ancrage latéraux est, par exemple, un manchon destiné à s'emmancher sur une tige du dispositif d'ancrage et 3o comportant au moins une ailette s'étendant longitudinalement et radialement par rapport au manchon.
De préférence, l'arrête inférieure de l'au moins une ailette est biseautée.
De préférence également, au moins une ailette comporte dans sa partie supérieure un moyen d'accrochage qui peut être, par exemple un trou.
De préférence, le manchon comporte quatre ailettes formant un croisillon, et les longueurs des ailettes peuvent être adaptées pour pouvoir coopérer avec un disque hélocoïdal.
Au moins un moyen d'attache est par exemple un oeillet vissé sur une tige et le dispositif peut comprendre en outre au moins une plaque d'appui disposé à la partie supérieure d'une tige.
Le dispositif peut également comprendre une pluralité de tiges munies de disques hélicoïdaux, et le moyen de reprise d'efforts d'ancrage lo latéraux peut être une platine fixée aux parties supérieures des tiges et comporte au moins une lame destinée à pénétrer perpendiculairement dans le sol.
Au moins un moyen d'attache peut alors être un oeillet fixé sur la platine.
L'invention va maintenant être décrite plus en détails mais de façon non limitative en regard des figures annexées et dans lesquelles: - la figure 1 est une vue éclatée d'un dispositif d'ancrage à vis comportant un manchon de stabilisation horizontale, - la figure 2 représente un manchon de stabilisation horizontale d'une ancre à vis, - la figure 3 représente une ancre à vis comportant un manchon de stabilisation implantée dans un sol, - la figure 4 représente un dispositif d'ancrage comprenant deux ancres à vis munies de manchons de stabilisation, et destiné à retenir une bouée, - la figure 5 est un dispositif d'ancrage comportant quatre ancres à vis et un plateau de stabilisation horizontale.
Le dispositif d'ancrage représenté à la figure 1 comprend une tige 1, munie de deux disque 2 de forme hélicoïdale, soudés sur la tige et disposés l'un à l'une des extrémités de la tige, l'autre à mis longueur de la tige, de façon à constituer une vis qui peut se visser dans un sol. La tige 1 est filetée au moins à son extrémité supérieure 10 de façon à pouvoir recevoir un oeillet 3 comportant un embout fileté.
Le dispositif d'ancrage comporte également un manchon repéré généralement par 5 constitué d'un tube 6 pouvant s'emmancher sur la partie 2863633 3 supérieure 11 de la tige 1 comprise entre l'extrémité de la tige et le disque hélicoïdal disposé à mi-longueur de la tige, et sur lequel sont soudées des ailettes 7 s'étendant longitudinalement et radialement par rapport au tube 6, de façon à ce que l'axe du tube 6 soit parallèle au plan des ailettes 7.
Les extrémités 8 des ailettes sont biseautées de façon à pouvoir pénétrer facilement dans le sol. Au moins une ailette comporte dans sa partie supérieure un trou 9 constituant un moyen d'accrochage pour pouvoir extraire le manchon.
La longueur du manchon 5 est inférieure à la longueur de la partie 11 de la tige 1 destinée à recevoir le manchon et à l'extrémité 10 de laquelle sera fixé l'oeillet vissable 3, de façon à permettre un vissage suffisant de l'oeillet lorsque le manchon est en place; l'ceillet 3 venant en appui sur l'extrémité du manchon 5 par l'intermédiaire d'une rondelle 4.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, le manchon 5 comporte quatre ailettes 7 (trois seulement sont visibles sur la figure), les quatre ailettes sont disposées en croix de façon à former un croisillon. Ces quatre ailettes ont toutes la même longueur.
Dans un mode de réalisation préféré, représenté à la figure 2, le manchon 15 comporte un tube 16 et quatre ailettes 17A, 17B, 17C, 17D dont les parties inférieures 18A, 18B, 18C, 18D sont biseautées. Deux ailettes comportent dans leurs parties supérieures des moyens d'accrochage constitués par des trous 19A et 19C. Dans ce mode de réalisation particulier les longueurs des différentes ailettes sont ajustées de façon à ce que les parties inférieures 18A, 18B, 18C et 18D des ailettes puissent coopérer avec un disque hélicoïdale 2, comme cela est représenté à la figure 3, c'est-à-dire, puissent venir en appui sur une surface hélicoïdale. Dans ce mode de réalisation et afin de pouvoir positionner le manchon convenablement par rapport au disque hélicoïdal 2 porté par la tige 1, l'extrémité 10 de la partie supérieure de la tige 1 comporte un repère qui permet de déterminer l'orientation du disque hélicoïdal et ainsi d'orienter en conséquence le manchon au moment du montage.
A la figure 3, on a représenté un moyen d'ancrage disposé dans le sol. Ce moyen d'ancrage comporte une tige 1, munie de deux disques hélicoïdaux 2, qui est d'abord disposé dans le sol par vissage par des techniques connues en elles-mêmes par l'homme du métier. La tige 1 est enfoncée dans le sol de façon à assurer un ancrage suffisant, et de telle sorte que son extrémité supérieure dépasse suffisamment de façon à pouvoir ultérieurement disposer par vissage l'oeillet 3. Une fois la tige 1 vissée dans le sol, le manchon 15 est disposé au-dessus et enfoncé dans le sol à coups de masse jusqu'à ce que les extrémités inférieures de ses ailettes, viennent coopérer avec un disque hélicoïdal 2. Lorsque le manchon 15 est en position, on dispose sur l'extrémité supérieure de la tige une plaque ou une rondelle 4, puis on visse l'oeillet 3.
Le dispositif d'ancrage ainsi implanté dans le sol est tel que les efforts de traction ou de compression longitudinaux, c'est-à-dire parallèles à la tige 1, sont repris par les disque hélicoïdaux 2; les efforts maximum pouvant être repris par l'ancre étant fonction des diamètres des disques hélicoïdaux, du nombre de disques hélicoïdaux, de la distance entre deux disques hélicoïdaux et enfin de la nature du terrain. Les efforts latéraux, ayant une composante perpendiculaire à la tige 1, c'est-à-dire, en général parallèle au sol, sont repris par le manchon 15 dont les ailettes forment des surfaces d'appui à l'intérieur du sol. Les efforts latéraux qui peuvent être repris sont alors fonction de la surface des ailettes et de la nature du sol.
Comme cela est représenté à la figure 4, le dispositif d'ancrage selon l'invention peut comporter une ou plusieurs tiges munies de disques hélicoïdaux. L'exemple représenté à la figure 4, est celui d'un dispositif d'ancrage d'une bouée, non représentée, reliée à une chaîne au lest 21, lequel lest est relié par deux portions de chaînes 20 et 20' aux oeillets 3 et 3' fixés aux extrémités des tiges 1 et 1' munies de disque 2 et 2' et sur lequel sont emmanchés les manchons 15 et 15'. Ce dispositif d'ancrage permet de reprendre des efforts verticaux et des efforts latéraux très importants mêmes lorsque les ancres sont disposées dans un fond marin sablonneux. Dans l'exemple représenté, le dispositif d'ancrage comporte deux tiges munies de disques hélicoïdaux, mais le dispositif selon l'invention peut comporter un nombre plus important de tiges munies de disque hélicoïdaux, le nombre de tiges à mettre en place est fonction de l'utilisation envisagée et de la nature des sols dans lequel le dispositif d'ancrage est implanté.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 5, le dispositif 2863633 5 d'ancrage comprend quatre tiges 1A, 1B, 1C et 1 D munies de disques hélicoïdaux 2A, 2B, 2C et 2D, disposées aux quatre coins d'un rectangle. Le dispositif d'accrochage et de reprise d'efforts latéraux est constitué d'une platine repérée généralement par 20, de forme rectangulaire, comportant des bras diagonaux 22 et 22', et des bras latéraux 24 formant les quatre côtés du rectangle. Les bras diagonaux 22 et 22' comportent des lames 23 et 23' et les bras latéraux 24 comportant des lames 25 destinées à pénétrer dans le sol et à reprendre les efforts latéraux. Au centre du croisillon formé par les bras diagonaux 22 et 22', la platine 20 comporte un oeillet de fixation 27. Cette 1 o platine 20 est disposée sur les quatre tiges 1A, I B, 1C et ID, qui passent à travers des trous 21A, 21B, 21C et 21D disposés aux quatre coins de la platine 20. Enfin la platine 20 est fixée aux quatre tiges par l'intermédiaire d'écrous 26 (un seul est représenté sur la figure), ces écrous 26 étant vissés sur la partie d'extrémité supérieure des tiges 1A, 1B, 1C et ID.
Comme dans le cas précédent, pour mettre en place le dispositif d'ancrage, on enfonce dans le sol par vissage les quatre tiges munies de disques hélicoïdaux, de façon à ce que les extrémités supérieures des tiges dépassent du sol. Puis, on dispose la platine de façon à ce que les tiges passent à travers les trous disposés aux quatre coins et à ce que les lames verticales pénètrent dans le sol, puis on fixe la platine par des écrous vissés sur les extrémités des tiges.
Comme on le comprendra aisément, le principe de l'invention consiste en un dispositif d'ancrage dans un sol comprenant une ou plusieurs tiges munies de disques hélicoïdaux destinées à être vissées dans le sol, et un dispositif coopérant avec la ou les tiges, comportant des lames s'enfonçant dans le sol de façon à pouvoir reprendre des efforts latéraux, c'est-à-dire perpendiculaires aux tiges et à la surface des lames qui pénètrent dans le sol; Le dispositif comportant des lames étant mobile par rapport aux tiges, de façon à permettre le vissage des tiges dans le sol. L'homme du métier comprendra que les dispositifs décrits ne sont donnés qu'à titre d'exemple et que tout dispositif comportant au moins une tige filetée munie d'au moins un disque hélicoïdal et au moins un dispositif comportant une lame s'enfonçant perpendiculairement dans le sol, fait parti de l'invention.

Claims (1)

  1. 6 Revendications
    1. Dispositif d'ancrage dans un sol du type comprenant au moins une tige (1; 1' ; 1A, 1B, 1C, ID) destinée à pénétrer dans le sol comportant dans sa partie inférieure au moins un disque hélicoïdal (2; 2' ; 2A, 2B, 2C, 2D) de vissage dans le sol et de reprise d'efforts d'ancrage longitudinaux, et au moins un moyen d'attache (3; 3' ; 27) caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de reprise d'efforts d'ancrage latéraux (5; 15; 15' ; 20).
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un moyen de reprise d'efforts d'ancrage latéraux est un manchon (15; 15') destiné à s'emmancher sur une tige (5; 15) d'un dispositif d'ancrage et comportant au moins une ailette (7; 17A; 17B; 17C; 17D) s'étendant longitudinalement et radialement par rapport au manchon.
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arrête (8; 18A; 18B; 18C; 18D) inférieure de l'au moins une ailette est biseautée.
    4. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins une ailette (7; 17A; 17C) comporte dans sa partie supérieure un moyen d'accrochage.
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage est un trou (9; 19A; 19C).
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que le manchon (5; 15; 15') comporte quatre ailettes formant un croisillon.
    7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les longueurs des ailettes (17A, 17B, 17C, 17D) du manchon (15) sont adaptées pour pouvoir coopérer avec un disque hélocoïdal.
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7 3o caractérisé en ce que au moins un moyen d'attache est un oeillet (3) vissé sur une tige (1).
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une plaque d'appui (4) disposée à la partie supérieure d'une tige (1).
    10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de tiges (1A, 1B, 1C, ID) munies de disques hélicoïdaux (2A, 2B, 2C, 2D), et en ce que le moyen de reprise d'efforts d'ancrage latéraux est une platine (20) fixée aux partie supérieures des tiges et comportant au moins une lame (23, 23', 25) destinée à pénétrer perpendiculairement dans le sol.
    11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que au moins un moyen d'attache est un oeillet (27) fixé sur la platine (20).
FR0314494A 2003-12-10 2003-12-10 Dispositif d'ancrage dans le sol Expired - Lifetime FR2863633B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314494A FR2863633B1 (fr) 2003-12-10 2003-12-10 Dispositif d'ancrage dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314494A FR2863633B1 (fr) 2003-12-10 2003-12-10 Dispositif d'ancrage dans le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863633A1 true FR2863633A1 (fr) 2005-06-17
FR2863633B1 FR2863633B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34610560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314494A Expired - Lifetime FR2863633B1 (fr) 2003-12-10 2003-12-10 Dispositif d'ancrage dans le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863633B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905388A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-07 Marmou Richard Hustache Dispositif d'ancrage subaquatique, non destructif, reutilisable, visse manuellement ou mecaniquement en dehors des herbiers sur fond de sediments de sable.
FR2940807A1 (fr) * 2009-01-06 2010-07-09 Ancrest Sa Dispositif d'ancrage dans un sol
WO2011073545A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-23 Ancrest S.A. Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
FR2954788A1 (fr) * 2009-12-24 2011-07-01 Ancrest S A Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
FR2968684A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Ancrest S A Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches.
EP3006627A1 (fr) 2014-10-08 2016-04-13 Weenk Schroeffunderingen B.V. Pieu à vis

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1297259C (fr) * 1988-02-03 1992-03-17 James Mcfeetors Ancre de fondation supportant une structure hors terre
US5139235A (en) * 1991-07-26 1992-08-18 Kilmer Willis G Corner fence post system
US5501086A (en) * 1994-06-08 1996-03-26 Sherlock; Thomas M. Security device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1297259C (fr) * 1988-02-03 1992-03-17 James Mcfeetors Ancre de fondation supportant une structure hors terre
US5139235A (en) * 1991-07-26 1992-08-18 Kilmer Willis G Corner fence post system
US5501086A (en) * 1994-06-08 1996-03-26 Sherlock; Thomas M. Security device

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905388A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-07 Marmou Richard Hustache Dispositif d'ancrage subaquatique, non destructif, reutilisable, visse manuellement ou mecaniquement en dehors des herbiers sur fond de sediments de sable.
FR2940807A1 (fr) * 2009-01-06 2010-07-09 Ancrest Sa Dispositif d'ancrage dans un sol
WO2010079277A1 (fr) * 2009-01-06 2010-07-15 Ancrest S.A. Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
US9097112B2 (en) 2009-01-06 2015-08-04 Societe Industrielle De Produits Mecaniques Ancr'est Method for anchoring a device in multilayer soil
US9869177B2 (en) 2009-01-06 2018-01-16 Societe Industrielle De Produits Mecaniques Ancr'est Device for anchoring in multilayer soil
WO2011073545A1 (fr) * 2009-12-16 2011-06-23 Ancrest S.A. Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
FR2954788A1 (fr) * 2009-12-24 2011-07-01 Ancrest S A Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
FR2968684A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-15 Ancrest S A Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches.
EP2466012A1 (fr) * 2010-12-14 2012-06-20 Societe Industrielle de Produits Mecaniques Ancr'est Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches
EP3006627A1 (fr) 2014-10-08 2016-04-13 Weenk Schroeffunderingen B.V. Pieu à vis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863633B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2537538C (fr) System pour l'ancrage d'un objet dans le sol a l'aide d'un piquet
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2863633A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans le sol
CA2155580C (fr) Dispositif d'ancrage portatif
CA2489287C (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
EP0786035A1 (fr) Dispositif d'ancrage de fondation de structure dans le sol
FR2801511A1 (fr) Dispositif de freinage progressif de la chute d'une charge
FR2567214A1 (fr) Cheville-support autobloquante et son procede de blocage, notamment pour le soutien de plates-formes de travail
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
FR2907826A1 (fr) Pylone de telecommunication
FR2900698A1 (fr) Cheville de fixation d'un clou destine a etre fixe au sol, notamment d'un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
EP1477613A1 (fr) Ancrage au sol avec moyens de protection du tirant et profil de pénétration concave
FR3085981A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2856886A1 (fr) Structure du type serre a entretoise deportee.
CH357085A (fr) Dispositif d'ancrage pour filet pare-avalanche
FR3078054A1 (fr) Plateforme flottante a structure modulaire
WO1979001017A1 (fr) Nouveau systeme d'ancrage
FR2557917A1 (fr) Trepan de forage a molettes retenues en place de maniere permanente par des joncs.
FR2532695A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2583986A1 (fr) Sonde pour recherche dans la neige
FR2832439A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol a tirant, avec des moyens de protection et avec un profil de penetration a faces concaves
CH620009A5 (en) Anchoring method and device

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error

Effective date: 20150616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20