FR2866126A1 - Jumelles - Google Patents

Jumelles Download PDF

Info

Publication number
FR2866126A1
FR2866126A1 FR0501304A FR0501304A FR2866126A1 FR 2866126 A1 FR2866126 A1 FR 2866126A1 FR 0501304 A FR0501304 A FR 0501304A FR 0501304 A FR0501304 A FR 0501304A FR 2866126 A1 FR2866126 A1 FR 2866126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
binoculars
elements
distance
systems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0501304A
Other languages
English (en)
Inventor
Satoru Nemoto
Ken Hirunuma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pentax Corp
Original Assignee
Pentax Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pentax Corp filed Critical Pentax Corp
Publication of FR2866126A1 publication Critical patent/FR2866126A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/16Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight
    • G02B23/18Housings; Caps; Mountings; Supports, e.g. with counterweight for binocular arrangements
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • G02B7/04Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses with mechanism for focusing or varying magnification
    • G02B7/06Focusing binocular pairs
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B7/00Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements
    • G02B7/02Mountings, adjusting means, or light-tight connections, for optical elements for lenses
    • G02B7/12Adjusting pupillary distance of binocular pairs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)
  • Focusing (AREA)

Abstract

L'invention concerne des jumelles qui comprennent un mécanisme de mise au point (5) et un mécanisme de compensation de la valeur de convergence. Cette compensation s'effectue en faisant tourner des éléments mobiles (21L, 21R) centrés autour de lignes droites parallèles à leurs axes optiques en association avec l'actionnement du mécanisme (5) de mise au point pour faire varier la distance entre les axes optiques des éléments mobiles.Domaine d'application : jumelles, etc.

Description

L'invention concerne des jumelles.
Lorsqu'on observe un objet à l'infini à l'aide d'une paire de jumelles, le champ de vision observé par l'oeil gauche d'un observateur et le champ de vision observé par son oeil droit se chevauchent sensiblement, et un champ de vision unique est perçu lorsque l'observateur regarde dans les jumelles avec les deux yeux. Lorsqu'on observe aux jumelles un objet à distance relativement courte, de plusieurs mètres ou moins, ce champ de vision des deux yeux droit et gauche ne se chevauchent qu'en partie, et l'observateur éprouve de la difficulté à observer un tel objet. Ceci est dû au fait que, dans des jumelles, les axes optiques des lentilles d'objectif de gauche et de droite sont généralement fixes de façon à être parallèles l'un à l'autre, car les jumelles sont généralement conçues pour observer un objet situé dans une plage de plusieurs dizaines de mètres à l'infini. Si l'on observe un objet à courte distance à l'aide de telles jumelles, il apparaît un écart important entre un état de mise au point correspondant à l'objet (ce qui sera appelé valeur de réglage, c'est-à-dire une distance à un objet sur lequel une mise au point doit être réalisée, par exemple, représentée par une unité appelée dioptrie [dptr]=[1/mètre]) et une valeur de convergence (qui est une distance à laquelle un axe visuel de droite et un axe visuel de gauche se croisent, par exemple, représentée par un angle métrique [MW]=[1 /mètre]) . Lorsqu'on observe un objet avec une puissance de grossissement élevée, l'effet dû à cet écart est remarquable. Par exemple, avec des jumelles d'une puissance égale à 10, le degré d'écart est égal à dix fois celui qu'on a à l'oeil nu. L'écart important entre la valeur de réglage et la valeur de convergence impose un effort aux yeux de l'observateur et provoque une fatigue des yeux. (Il convient de noter que le terme "convergence" signifie la concentration des axes visuels des deux yeux lors de l'observation d'un objet à courte distance, et l'angle formé entre les deux axes est appelé "angle de convergence").
Compte tenu du problème décrit ci-dessus, pour réduire l'effort imposé aux yeux lors de l'observation d'un objet à courte distance, on a développé des jumelles pourvues d'un mécanisme de compensation de la valeur de convergence (de l'angle de convergence). Dans de telles jumelles, en fonction de la valeur de réglage, la valeur de convergence (ou l'angle de convergence) est réglée par déplacement des deux lentilles d'objectif dans la direction orthogonale à leurs axes optiques afin de rapprocher les lentilles d'objectif l'une de l'autre lors de l'observation d'un objet à courte distance. Des exemples de telles jumelles sont décrits dans les publications de brevets japonais n 3090007, n 3196613 et n 3189328. Cependant, la structure d'un mécanisme de compensation de la valeur de convergence des jumelles décrites dans chacune de publications de brevets est relativement compliquée.
Par exemple, le mécanisme représenté à la figure 8 de la publication n 3196613 est configuré de manière que la lentille d'objectif soit déplacée le long de deux tiges supérieure et inférieure de guidage et une tige auxiliaire. Dans ce mécanisme, les tiges de guidage et la tige auxiliaire doivent être préparées séparément d'un bâti de chaque lentille d'objectif et implantées dans le bâti. Dans une telle configuration, le nombre de constituants est augmenté, leur fabrication et leur assemblage sont relativement difficiles et les coûts de fabrication augmentent donc. De plus, étant donné que chacune des tiges de guidage et de la tige auxiliaire est droite, l'angle d'inclinaison doit être rendu constant. Il est donc difficile de compenser de façon optimale la valeur de convergence en fonction d'une opération de mise au point Dans le mécanisme représenté sur la figure 4 de la publication n 3196613, la lentille d'objectif est supportée dans le bâti de lentille d'objectif de façon à pouvoir se déplacer dans une direction perpendiculaire à la direction de l'axe optique, et le bâti de la lentille d'objectif est supporté de façon mobile dans le barillet de lentille. Dans le mécanisme, il est nécessaire de prévoir au moins une structure triple dans laquelle les bâtis de lentille, le bâti de la lentille d'objectif et le barillet de lentille sont utilisés, ce qui aboutit à une complication et un surdimensionnement.
Le mécanisme représenté sur la figure 8 de la publication n 3090007 compense la valeur de convergence en déplaçant un prisme au moyen d'une came. Cependant, la structure nécessite deux mécanismes d'actionnement séparés, comprenant un mécanisme d'actionnement pour la mise au point. La structure est donc compliquée.
L'invention est avantageuse par le fait qu'elle propose des jumelles capables de compenser la valeur de convergence à l'aide d'une structure relativement simple, mais avec une grande précision, en fonction d'une valeur de réglage lors de l'observation d'un objet à courte distance.
En général, les jumelles sont utilisées le plus souvent pour observer des objets à l'infini ou au voisinage de l'infini. Conformément aux jumelles selon l'invention, on peut s'attendre à des performances optiques relativement élevées lorsqu'un objet se trouve à l'infini ou au voisinage de l'infini.
Conformément à un aspect de l'invention, il est proposé des jumelles qui comprennent une paire de systèmes optiques d'observation ayant chacun un système optique d'objectif, un système optique redresseur et un système optique d'oculaire. Les jumelles comprennent un mécanisme de mise au point qui est utilisé pour déplacer une partie du système optique d'observation pour une mise au point, un mécanisme de compensation de valeur de convergence qui compense une valeur de convergence en faisant tourner des éléments mobiles qui constituent au moins des parties des systèmes optiques d'objectifs, respectivement, centrés autour de lignes droites parallèles aux axes optiques des éléments mobiles, en association avec l'actionnement du mécanisme de mise au point, pour faire varier la distance entre les axes optiques des éléments mobiles. Lorsqu'on observe suivant la direction de l'axe optique des systèmes optiques d'objectifs, les centres des éléments mobiles sont placés sur des côtés extérieurs de lignes passant respectivement par les centres de rotation des éléments mobiles et parallèles à la direction verticale des jumelles Io dans un état de mise au point sur un objet observé à l'infini. En outre, lors d'une observation suivant la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, les centres des éléments mobiles sont placés sur des côtés intérieurs de lignes passant respectivement par les centres de rotation des éléments mobiles et parallèles à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à la distance la plus courte à laquelle une mise au point peut être réalisée. En outre, une condition: a<(3 est satisfaite, où a représente l'angle d'inclinaison d'un segment de droite reliant les centres des éléments mobiles à leurs centres de rotation, respectivement, par rapport à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet à l'infini, et (3 représente l'angle d'inclinaison d'un segment de droite reliant les centres des éléments de déplacement d'objets respectifs à leurs centres de rotation, respectivement, par rapport à la direction verticale dans un état de mise au point sur un objet observé à la distance la plus courte à laquelle une mise au point peut être réalisée.
Conformément à un autre aspect de l'invention, il est proposé des jumelles qui comprennent une paire de systèmes optiques d'observation ayant chacun un système optique d'objectif, un système optique redresseur et un système optique d'oculaire. Les jumelles comprennent un mécanisme de mise au point qui est utilisé pour déplacer une partie du système optique d'observation pour une mise au point, un mécanisme de compensation de valeur de convergence qui compense une valeur de convergence en faisant tourner des éléments mobiles qui constituent au moins des parties des systèmes optiques d'objectifs, respectivement, lesquels éléments mobiles sont centrés autour de lignes droites parallèles aux axes optiques des éléments mobiles en association avec un actionnement du mécanisme de mise au point pour faire varier la distance entre les axes optiques des éléments mobiles. En outre, lors d'une observation dans la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, un segment de droite reliant chacun des centres des éléments mobiles à l'un, correspondant, des centres de rotation des éléments mobiles est sensiblement parallèle à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à l'infini. En outre, lors d'une observation dans la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, un segment de droite reliant chacun des centres des éléments mobiles à l'un, correspondant, des centres de rotation des éléments mobiles se trouve sur un côté intérieur d'une ligne passant par le centre de rotation de l'un, correspondant, des éléments mobiles et parallèle à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à la distance minimale permettant une mise au point.
Facultativement, chacun des deux systèmes optiques d'observation est configuré de manière qu'un axe optique du côté d'incidence et un axe optique du côté d'émergence du système optique d'oculaire par rapport au système optique redresseur soient décalés d'une distance prédéterminée l'un par rapport à l'autre. En outre, les jumelles peuvent comprendre un corps principal qui loge les deux éléments mobiles, un barillet de gauche contenant le système optique d'oculaire de gauche et le système optique redresseur de gauche, le barillet de gauche pouvant être tourné, par rapport au corps principal, autour de l'axe optique du côté d'incidence de gauche du système optique d'oculaire, et un barillet de droite contenant le système optique d'oculaire de droite et le système optique redresseur de droite, le barillet de droite pouvant être tourné, par rapport au corps principal, autour de l'axe optique du côté d'incidence de droite du système optique d'oculaire. La distance entre les axes optiques du côté d'émergence des deux systèmes optiques d'oculaire peut être rendue réglable en faisant tourner le barillet de gauche et le barillet de droite par rapport au corps principal.
Facultativement, en outre, un mécanisme de mise au point est configuré de façon à exécuter une mise au point en déplaçant les deux éléments optiques mobiles, et les jumelles peuvent comprendre en outre deux barres de guidage correspondant aux deux éléments optiques mobiles, les deux barres de guidage étant agencées en parallèle avec les axes optiques des éléments optiques correspondants, les deux barres de guidage guidant les éléments de déplacement d'objets correspondants lorsqu'ils sont déplacés par l'actionnement du mécanisme de mise au point, les deux barres de guidage servant de centres de rotation des éléments de déplacement d'objets correspondants, respectivement, une paire de parties d'engagement formées sur une paire de bâtis qui portent les deux éléments optiques mobiles, respectivement, et une paire de rails de guidage prévus par rapport à la paire d'éléments optiques mobiles, respectivement, les deux parties d'engagement étant engagées de façon coulissante avec les deux rails de guidage, respectivement, les deux rails de guidage ayant des parties inclinées qui s'inclinent par rapport aux axes optiques des deux éléments optiques mobiles en au moins certaines de leurs parties, respectivement. Avec cette configuration, lorsque les deux éléments optiques mobiles sont déplacés pour une mise au point alors que les deux parties d'engagement sont engagées avec les parties inclinées des deux rails de guidage, respectivement, les deux éléments optiques mobiles tournent autour des deux barres de guidage, respectivement, la distance entre les axes optiques des deux éléments optiques mobiles changeant pendant la rotation des deux éléments optiques mobiles, grâce à quoi la valeur de convergence est compensée.
Facultativement encore, lors d'une observation dans la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, la distance allant du centre de chacun des deux éléments optiques mobiles jusqu'au centre de l'une, correspondantes, des deux barres de guidage, peut être plus longue que la distance allant du centre de l'élément optique mobile jusqu'à la partie d'engagement.
En outre, le mécanisme de mise au point peut comprendre une bague de mise au point qui peut être manoeuvrée manuellement et, lors d'une observation dans la direction de l'axe optique de chacun des systèmes optiques d'objectifs, la distance allant du centre de la bague de mise au point jusqu'au centre de l'une, correspondante, des deux barres de guidage, peut être plus courte que la distance allant du centre de la bague de mise au point jusqu'à la partie d'engagement.
En outre, le mécanisme de mise au point peut comprendre une bague de mise au point qui peut être manoeuvrée manuellement et, lors d'une observation dans la direction des axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs, les deux barres de guidage peuvent être agencées sensiblement à la même hauteur que la bague de mise au point par rapport à la direction verticale des jumelles.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels: la figure 1 est une vue en plan avec coupe de jumelles selon une première forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à l'infini; la figure 2 est une vue de côté avec coupe des jumelles selon la première forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à l'infini; la figure 3 est une vue de face avec coupe des jumelles selon la première forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à l'infini; la figure 4 est une vue en plan avec coupe des jumelles selon la première forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à la distance la plus courte; la figure 5 est une vue de côté avec coupe des jumelles selon la première forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à la distance la plus courte; la figure 6 est une vue de face avec coupe des jumelles selon la première forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à la distance la plus courte; la figure 7 est une vue d'un exemple montrant des grandeurs de déplacement des systèmes optiques d'objectifs, qui sont nécessaires pour une compensation de la valeur de convergence; la figure 8 est une vue de côté avec coupe montrant le 25 corps principal dont les pièces rapportées sont enlevées; et la figure 9 est une vue en perspective montrant un bâti de lentille destiné à maintenir un système optique d'objectif des jumelles représentées sur la figure 1.
Les figures 1, 2 et 3 sont une vue en plan avec coupe, une vue de côté avec coupe et une vue de face avec coupe de jumelles selon une première forme de réalisation de l'invention, dans le cas où les jumelles sont mises au point sur un objet se trouvant à l'infini (l'état sera appelé ciaprès "état de mise au point à l'infini"). Les figures 4, 5 et 6 sont une vue en plan avec coupe, une vue de côté avec coupe et une vue de face avec coupe dans le cas où les jumelles selon la première forme de réalisation de l'invention sont mises au point sur un objet à la distance la plus courte (l'état sera appelé ci-après "état de mise au point à la distance la plus courte"). La figure 7 est une vue d'un exemple montrant des grandeurs de déplacement de systèmes optiques d'objectifs nécessaires pour compenser une valeur de convergence.
Il convient de noter que, dans ce mémoire, le côté supérieur de la figure 1 et le côté de gauche de la figure 2 sont appelés côté "avant" des jumelles, le côté inférieur de la figure 1 et le côté de droite de la figure 2 sont appelés côté "arrière" des jumelles 1, le côté supérieur de la figure 2 et de la figure 3 est appelé côté "supérieur ou haut" et le côté inférieur sur ces mêmes figures est appelé côté "inférieur ou bas" des jumelles 1.
Comme montré sur la figure 1, les jumelles 1 comprennent un système optique 2L d'observation pour l'oeil gauche, un système optique 2R d'observation pour l'oeil droit, un corps principal 3 qui est un boîtier destiné à loger les systèmes optiques 2L et 2R d'observation décrits cidessus, un barillet de gauche 4L et un barillet de droite 4R, et un mécanisme de mise au point 5 utilisé pour la mise au point en fonction de la distance d'un objet.
Les systèmes optiques 2L et 2R d'observation comportent des systèmes optiques 21L et 21R d'objectifs, des systèmes optiques redresseurs 22L et 22R et des systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R respectivement. Les systèmes optiques redresseurs 22L et 22R dans les systèmes optiques 2L et 2R d'observation comportent respectivement des prismes de Porro. Un intervalle (espace) prédéterminé est formé entre les axes optiques O21L et O21R du côté d'incidence des systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R par rapport aux systèmes optiques redresseurs 22L et 22R et à leurs axes optiques O22L et 022R du côté d'émergence. Dans l'état mis au point à l'infini, les axes optiques ()net O1R des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R coïncident avec les axes optiques O21L et 021R du côté d'incidence, respectivement.
Les deux systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont montés de façon intégrée dans le corps principal 3. Le système optique d'oculaire 23L et le système optique redresseur 22L du côté de gauche, et le système optique d'oculaire 23R et le système optique redresseur 22R du côté de droite sont montés dans le barillet de gauche 4L et dans le barillet de droite 4R qui sont séparés l'un de l'autre. Le corps principal 3, le barillet de gauche 4L et le barillet de droite 4R peuvent comporter une seule pièce ou peuvent comporter plusieurs pièces combinées.
Le barillet de gauche 4L et le barillet de droite 4R sont reliés au corps principal 3 de façon à tourner dans une plage angulaire prédéterminée autour des axes optiques 021L et O21R du côté d'incidence, respectivement. En outre, les barillets 4L et 4R peuvent être maintenus par frottement dans n'importe quelle position dans la plage angulaire prédéterminée.
En faisant tourner le barillet de gauche 4L et le barillet de droite 4R dans des sens opposés, on peut régler la distance entre les axes optiques 02L et 02R (distance entre les axes optiques 022L et 022R du côté d'émergence) des deux systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R afin de s'adapter à la largeur entre les yeux de l'observateur. Il est préférable que les jumelles 1 soient pourvues d'un mécanisme d'enclenchement (non représenté) par lequel le barillet de gauche 4L et le barillet de droite 4R tournent en même temps dans des sens opposés.
Dans la composition telle qu'illustrée, un verre 12 de recouvrement est prévu dans la partie à fenêtre s'ouvrant en avant du corps principal 3. Avec cette configuration, on empêche toute substance étrangère ou toute poussière d'entrer dans le corps principal 3. Le verre 12 de recouvrement n'est pas indispensable.
Des éléments d'oculaires 13L et 13R sont fixés concentriquement avec les systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R, respectivement, aux parties extrêmes arrière des barillets 4L et 4R. Les éléments d'oculaires 13L et 13R peuvent être déplacés dans les directions des axes optiques O2L et O2R, c'est-à-dire qu'ils peuvent être déplacés depuis l'état d'accommodation montré sur la figure 1 jusqu'à un état (non représenté) dans lequel les éléments d'oculaires 13L et 13R sont tirés en arrière. L'utilisateur règle les Io positions des éléments d'oculaires 13L et 13R suivant la présence/absence de lunettes ou selon les traits du visage, puis il regarde dans les systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R de façon périoculaire ou avec ses verres de lunettes en appui contre la surface extrême arrière des éléments d'oculaires 13L et 13R. Avec cette configuration, l'utilisateur peut placer ses yeux en des points appropriés (les positions où tous les champs de vision peuvent être perçus sans être masqués) dans un état stable.
Les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont rendus mobiles par rapport au corps principal 3 et sont déplacés par l'actionnement du mécanisme 5 de mise au point. Comme montré sur les figures 2 et 3, le corps principal 3 est pourvu de deux barres de guidage 11L et 11R et de deux gorges de guidage (rails de guidage) 31L et 31R pour guider le mouvement des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R, respectivement.
Chacune des barres de guidage 11L et 11R comporte une tige droite. Les barres de guidage 11L et 11R sont disposées sur le côté supérieur des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R, s'étendant parallèlement aux axes optiques O1L et 01R. Comme montré sur la figure 3, des parties protubérantes 61L et 61R, formées sur les parties supérieures des bâtis de lentilles 6L et 6R pour maintenir les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R, présentent des trous dans lesquels sont introduites les barres de guidage 11L et 11R. Avec cette configuration, les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont mobiles le long des barres de guidage 11L et 11R, et peuvent être tournés autour des barres de guidage 11L et 11R, respectivement.
Les rails de guidage 31L et 31R comportent des gorges formées dans la paroi intérieure sur le côté inférieur du corps principal 3. Des saillies (parties d'engagement) 62L et 62R, qui sont introduites dans les gorges de guidage 31L et 31R, sont des parties formées vers le bas des bâtis de lentilles 6L et 6R. Pendant que les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont déplacés le long des barres de guidage 11L et 11R, les saillies 62L et 62R sont déplacées le long des gorges de guidage 31L et 31R, respectivement.
Comme montré sur les figures 3 et 6, les formes en section transversale des rails de guidage (gorges) 31L et 31R sont sensiblement rectangulaires (forme en U) ayant des parois intérieures (parois latérales) qui sont parallèles entre elles et qui s'étendent vers le haut et vers le bas.
Comme représenté sur la figure 1, le mécanisme 5 de mise au point comprend une bague tournante (bague de mise au point) 51 qui sert d'élément de manoeuvre, un arbre 52 de bague de mise au point qui tourne avec la bague 51 de mise au point et une palette 53. La bague 51 de mise au point et son arbre 52 sont situés entre les systèmes optiques d'observation 2L et 2R sur la vue en plan et sont supportés sur le corps principal 3 de façon à pouvoir tourner. La palette 53 est pourvue d'une partie de base 531 ayant un filetage femelle qui est en prise avec un filetage mâle formé sur la surface circonférentielle extérieure de l'arbre 52 de la bague de mise au point. La palette 53 est pourvue en outre de bras 532L et 532R faisant saillie vers la gauche et vers la droite de la partie proximale 531, respectivement. Les bouts extrêmes des bras 532L et 532R sont introduits dans les gorges formées dans les parties protubérantes 61L et 61R des bâtis de lentilles 6L et 6R.
Si l'on fait tourner la bague 51 de mise au point dans un sens prédéterminé, la partie proximale 531 avance suivant la direction dans laquelle s'étend l'arbre 52 de la bague de mise au point. La force est alors transmise aux bâtis de lentilles 6L et 6R par l'intermédiaire des bras 532L et 532R afin d'amener les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R à faire saillie vers l'avant. Si l'on fait tourner la bague 51 de mise au point dans le sens opposé au sens prédéterminé, les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont amenés à se rétracter en arrière. Cette manoeuvre du mécanisme 5 de mise au point permet d'effectuer une mise au point.
Dans l'état de mise au point à l'infini montré sur les figures 1 et 3, les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont dans un état rétracté en arrière (c'est-à-dire totalement rétracté en arrière).
En revanche, dans l'état de mise au point à la distance la plus courte montré sur les figures 4 et 6, les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont totalement avancés. La distance de mise au point la plus courte des jumelles 1 peut être obtenue dans cet état. La distance de mise au point la plus courte n'est pas limitée à une valeur spécifique. Cependant, comme décrit ci-dessous, étant donné que les jumelles 1 selon l'invention sont pourvues d'un mécanisme de compensation de la valeur de convergence et sont aptes à une observation à courte distance, il est préférable que la distance de mise au point la plus courte soit relativement courte en comparaison avec des jumelles classiques, laquelle distance est, par exemple, dans une plage de 0,3 m à 1 m.
Les jumelles 1 sont pourvues d'un mécanisme de compensation de la valeur de convergence destiné à compenser la valeur de convergence en faisant varier la distance entre les axes optiques On et O1R des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R en association avec la manoeuvre du mécanisme 5 de mise au point. Dans la première forme de réalisation, le mécanisme de compensation de la valeur de convergence comprend les barres de guidage 11L et 11R, des rails (gorges) de guidage 31L et 31R et des saillies 62L et 62R, comme décrit ci-dessus. On donnera ci-après une description d'une compensation pour la valeur de convergence dans les jumelles 1 selon la première forme de réalisation.
Comme montré sur la figure 4, les rails (gorges) de guidage 31L et 31R sont pourvus de parties inclinées 311L et 311R s'étendant suivant une direction inclinée par rapport aux axes optiques O1L et On des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R, et de parties parallèles 312L et 312R formées en continu vers l'arrière des parties inclinées 311L et 311R et s'étendant parallèlement aux axes optiques O1L et O1Rr respectivement. Les parties inclinées 311L et 311R sont inclinées de façon à se rapprocher l'une de l'autre vers l'avant. Des repères 32L et 32R indiquant les positions des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R dans l'état de mise au point à l'infini sont prévus sur le côté, dans une position prédéterminée le long des parties parallèles 312L et 312R.
Lorsque les saillies 62L et 62R sont placées au niveau des parties parallèles 312L et 312R, même si le mécanisme 5 de mise au point est manoeuvré et si les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont déplacés, la distance entre les axes optiques O1L et O1R ne change pas. Autrement dit, aucune compensation de la valeur de convergence n'est effectuée au voisinage de l'état de mise au point à l'infini. Ceci est dû au fait que, lors de l'observation d'un objet à une distance relativement éloignée, la correction de la valeur de convergence est inutile.
Lorsque les saillies 62L et 62R sont placées au niveau des parties inclinées 311L et 311R, au moment où le mécanisme 5 de mise au point est actionné et que les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont avancés, les saillies 62L et 62R se rapprochent du centre le long des parties inclinées 311L et 311R, respectivement. Les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont ainsi tournés autour des bagues de guidage 11L et 11R, respectivement, et la distance entre les axes optiques On et On est réduite progressivement, compensant ainsi la valeur de convergence (voir les figures 3 et 6).
Etant donné que la valeur de convergence est compensée comme décrit ci-dessus, on peut éviter une différence entre une image observée par l'oeil gauche et une image observée par l'oeil droit lors d'une observation d'un objet à courte distance, et l'observation devient aisée et confortable.
Comme décrit ci-dessus, dans les jumelles 1 selon la première forme de réalisation, on utilise un procédé pour faire tourner les systèmes optiques d'objectifs dans lequel on fait varier la distance entre les axes optiques O1L et O1R en faisant tourner les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R centrés autour des axes de guidage 11L et 11R, lors d'une compensation de la valeur de convergence. Il convient de noter que les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R ne sont pas translatés (c'est-àdire déplacés en parallèle) dans les directions de droite et de gauche. Par conséquent, la structure peut être simplifiée, ce qui contribue à diminuer le nombre de pièces et à faciliter le processus d'assemblage, grâce à quoi les coûts de fabrication sont réduits.
Dans de telles jumelles 1, comme montré sur la figure 3, lors d'une observation suivant les directions des axes optiques O1L et O1Rr les centres (axes optiques O1L et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont situés à l'extérieur de lignes droites 400L et 400R qui sont des lignes imaginaires passant respectivement par les centres des barres de guidage 11L et 11R, dans l'état de mise au point à l'infini. Les centres des barres de guidage 11L et 11R sont les centres de rotation des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R et sont parallèles à la direction verticale des jumelles 1. En revanche, comme montré sur la figure 6, lors d'une observation dans la direction des axes optiques On et O1Rr les centres (axes optiques On et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont situés à l'intérieur des lignes 400L et 400R dans l'état de mise au point à la distance la plus courte. Autrement dit, des segments de droite 500L et 500R reliant les centres (axes optiques On et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R aux centres de rotation (centres des barres de guidage 11L et 11R) sont inclinés dans des directions opposées, par rapport à la direction verticale, dans l'état de mise au point à l'infini et dans l'état de mise au point Io à la distance la plus courte. En outre, lorsque les angles d'inclinaison des segments 500L et 500R par rapport à la direction verticale dans l'état de mise au point à l'infini montré sur la figure 3 sont représentés par a, et les angles d'inclinaison des segments 500L et 500R par rapport à l'état de mise au point à la distance la plus courte montré sur la figure 6 sont représentés par (3, l'angle a est inférieur à l'angle (c'est-à-dire a < [3). La configuration ci-dessus procure les avantages suivants.
Lorsque les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R tournent autour des barres de guidage 11L et 11R pour une correction de la valeur de convergence, les axes optiques On et O1R sont légèrement déplacés dans la direction verticale. Si les grandeurs de déplacement des axes optiques On et O1R dans la direction verticale lorsque les jumelles 1 sont au voisinage de l'état de mise au point à l'infini montré sur la figure 3 et de l'état de mise au point à la distance la plus courte montré sur la figure 6 sont comparées entre elles en supposant que les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont tournés du même angle, la grandeur de déplacement est moindre dans le cas où les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont tournés lorsque les jumelles 1 sont au voisinage de l'état de mise au point à l'infini, du fait de la relation a < R décrite ci-dessus. Par conséquent, même si une erreur ou une différence apparaît dans la fabrication et/ou l'assemblage en ce qui concerne les positions des rails de guidage 31L et 31R, il est possible de supprimer la différence entre les axes optiques O1L et O1R dans la direction verticale lorsque les jumelles sont au voisinage de l'état de mise au point à l'infini, lequel état est souvent établi.
Contrairement à la forme de réalisation, si a est supérieur à (3, lorsqu'une différence apparaît dans les positions des rails de guidage 31L et 31R lors du processus de fabrication et/ou d'assemblage, la différence des axes optiques On et On dans la direction verticale est grande lorsque les jumelles sont au voisinage de l'état de mise au point à l'infini. Par conséquent, dans une telle configuration, la précision optique est diminuée lorsque les jumelles sont dans l'état de mise au point à l'infini, ce qui est l'état souvent établi.
Comme montré sur la figure 3, lors d'une observation depuis la direction de l'axe optique On du système optique d'objectif 21R, la distance D1 allant du centre (axe optique O1R) du système optique d'objectif 21R jusqu'au centre de la barre de guidage 11R est plus longue que la distance D2 allant du centre (axe optique O1R) du système optique d'objectif 21R jusqu'à la saillie 62R. Le système optique d'objectif 21L présente une configuration similaire. Avec une telle configuration, étant donné que la distance D1 est rendue relativement plus longue, il est possible de supprimer le déplacement des axes optiques On et On dans la direction verticale lorsqu'une compensation de la valeur de convergence est exécutée. La compensation de la valeur de convergence peut donc être réalisée avec une plus grande précision.
En variante, pour obtenir une plus longue distance D1 depuis les centres des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R jusqu'aux centres des barres de guidage ilL et 11R, on peut former une partie à fenêtre dans la surface supérieure du corps principal 3, et les barres de guidage 11L et 11R sont disposées à l'extérieur du corps principal 3.
Les jumelles 1 décrites ci-dessus sont configurées de façon que les rails de guidage 31L et 31R comportent des gorges formées dans la paroi intérieure du côté inférieur du corps principal 3 et soient intégrés au corps principal 3. Par conséquent, le nombre de pièces peut être réduit et leur assemblage peut être facilité. Il est donc possible d'incorporer le mécanisme de compensation de la valeur de convergence tout en empêchant un accroissement des coûts de production des jumelles. En outre, étant donné que la structure est simplifiée et que les rails de guidage 31L et 31R peuvent être aisément formés avec une grande précision dimensionnelle, il est possible d'exécuter une compensation de la valeur de convergence avec une plus grande précision.
En outre, conformément à la configuration décrite ci- dessus, les rails de guidage 31L et 31R peuvent être formés par moulage. Il est donc possible de concevoir librement les angles d'inclinaison des rails de guidage 31L et 31R par rapport aux axes optiques On et O1Rr et il est possible de modifier aisément, en même temps, les angles d'inclinaison, par exemple au point de transition entre les parties inclinées 311L et 311R et les parties parallèles 312L et 312R. Il est donc possible d'exécuter une compensation de la valeur de convergence dans les conditions optimales.
Facultativement, un élément presseur tel qu'un ressort, qui pousse les saillies 62L et 62R vers les côtés des rails de guidage 31L et 31R, peut être prévu. Dans ce cas, les rails de guidage 31L et 31R peuvent ne pas comporter de gorges, mais peuvent comporter des parties épaulées ayant des surfaces avec lesquelles les sailles 62L et 62R sont mises en contact sous pression.
Dans la première forme de réalisation, les rails de guidage 31L et 31R comportent des gorges. Cependant, l'invention ne doit pas être limitée à cette configuration et elle peut être modifiée. Autrement dit, les rails de guidage 31L et 31R peuvent comporter des arêtes convexes et les bâtis de lentilles 6L et 6R peuvent être pourvus de gorges dans lesquelles les arêtes convexes sont insérées.
Bien que l'on préfère que les rails de guidage 31L et 31R soient formés de façon intégrée sur le corps principal 3 comme dans la première forme de réalisation, des rails composés sous la forme de constituants séparés peuvent être fixés et collés au corps principal 3 par un procédé de collage.
En outre, comme montré sur la figure 1, les jumelles 1 selon la première forme de réalisation sont configurées de manière que, lors de l'utilisation, la distance entre les axes optiques On et On des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R soit toujours plus courte que la distance entre les axes optiques O2L et O2R des systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R (distance entre les axes optiques 22L et 022R du côté d'émergence) . En d'autres termes, la valeur maximale de la distance entre les axes optiques On et O1R des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R (l'état montré sur la figure 1) est rendue inférieure à la distance entre les axes optiques O2L et O2R des systèmes optiques d'oculaires 23L et 23R (la distance entre les axes optiques O22L et O22R du côté d'émergence) dans un état où la largeur entre les yeux est ajustée à la valeur minimale (cependant, ceci fait référence à un état utilisable en tant que jumelles, et ne comprend pas un état totalement rétracté, inutilisable).
Avec une telle configuration, en comparaison avec des jumelles du type à prisme en toit dans lesquelles la distance entre les axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs est égale à la distance entre les axes optiques des deux systèmes optiques d'oculaires, et avec des jumelles (jumelles du type Zeiss et du type Bausch & Lomb) dans lesquelles la distance entre les axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs est plus grande que la distance entre les axes optiques des deux systèmes optiques d'oculaires, l'amplitude du déplacement des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R nécessaire pour compenser la valeur de convergence peut être réduite. La raison en sera décrite ci-dessous en référence à la figure 7.
Sur la figure 7, seul le système optique du côté de droite est illustré. Bien que n'étant pas représenté, le système optique du côté de gauche a la même configuration que celui du côté de droite. Sur la figure 7, la position du système optique d'objectif 100R du côté de droite pour l'observation d'un objet à l'infini est représentée en trait plein. Le système optique d'objectif 100R est rapproché de l'axe central des jumelles pour observer un objet 200 à une distance finie a (valeur de réglage: a < 0) à partir du système optique d'objectif 100R dans un état où la valeur de convergence est compensée, et il est nécessaire que le système optique d'objectif 100R soit déplacé jusque dans la position représentée en trait tireté. Dans ce cas, la distance de déplacement y du système optique d'objectif 100R, qui est obtenue à partir de la figure 7 et une formule de formation d'image 1/b = 1/a + 1/f, est représentée par l'expression ci-dessous: y = b x tg 9 = {f x a/(a + f) } x tg 8 = {f x a/(a + f) } x D/ (-a + b) = D x [f x a/(a + f)]/{-a + f x a/(a + f)]] où f représente la distance de mise au point du système optique d'objectif 100R, 2D représente la distance entre les axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs, 20 représente l'angle de convergence, b désigne la distance depuis les systèmes optiques d'objectifs jusqu'à la position de formation d'image d'un objet 200 par le système optique d'objectif 100R, (b > 0).
Autrement dit, la distance de déplacement y du système optique d'objectif 100R nécessaire pour compenser la valeur de convergence est augmentée proportionnellement à D. En d'autres termes, lorsque la distance entre les axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs est plus courte, la valeur de déplacement des systèmes optiques d'objectifs nécessaire pour compenser la valeur de convergence peut être diminuée.
Dans les jumelles 1 selon la première forme de réalisation, étant donné que la distance entre les axes optiques On et O1R des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R est faible, comme décrit plus haut, il suffit de déplacer les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R seulement légèrement dans la direction perpendiculaire aux axes optiques O1L et O1R pour compenser la valeur de convergence. Il est donc possible d'incorporer un mécanisme de compensation de la valeur de convergence sans augmenter les proportions du corps principal 3, et les jumelles 1 entières peuvent être réalisées en de faibles dimensions.
En outre, il suffit d'une légère distance de déplacement des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R pour compenser la valeur de convergence. Par conséquent, avec un système faisant tourner les systèmes optiques d'objectifs, dans lequel on fait tourner les systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R pour modifier la distance entre les axes optiques O1L et O1R, on peut réaliser la compensation de la valeur de convergence avec une précision élevée. Le système faisant tourner le système optique d'objectif a une structure simple qui contribue à en diminuer les coûts de fabrication.
La figure 8 est une vue de face avec coupe des jumelles 1A selon une seconde forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à l'infini, et la figure 9 est une vue de face avec coupe des jumelles lA selon la seconde forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à la distance la plus courte. On donnera ci-après une description des jumelles 1A selon la seconde forme de réalisation sur la base de ces dessins.
Cependant, on ne donnera une description que de parties différentes de celles de la première forme de réalisation, et les parties similaires à celles de la première forme de réalisation ne seront pas décrites.
Comme montré sur la figure 8, dans les jumelles 1A selon la seconde forme de réalisation, lorsqu'elles sont observées suivant les directions des axes optiques On et OIR, dans l'état de mise au point à l'infini, des segments de droite 500L et 500R reliant les centres (axes optiques On et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R à leurs centres de rotation (les centres des barres de guidage 11L et 11R) sont sensiblement parallèles à la direction verticale des jumelles 1A. En outre, comme montré sur la figure 9, dans l'état de mise au point à la distance la plus courte, les centres (axes optiques O1L et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont situés sur des côtés intérieurs des lignes droites 400L et 400R.
Autrement dit, les jumelles lA selon la seconde forme de réalisation sont considérées comme équivalentes aux jumelles 1 selon la première forme de réalisation, avec l'angle d'inclinaison a sensiblement nul.
Avec une telle construction, même si des erreurs de fabrication et/ou d'assemblage sont commises en ce qui concerne les positions des rails de guidage 31L et 31R dans les jumelles 1A, il est possible de minimiser la différence des axes optiques On et O1R dans la direction verticale lorsque les jumelles 1A sont au voisinage de l'état de mise au point à l'infini, ce qui est un état souvent établi, et la précision optique peut être davantage augmentée.
La figure 8 est une vue de face avec coupe des jumelles lA selon la seconde forme de réalisation de l'invention, dans un état de mise au point à l'infini, et la figure 9 est une vue de face avec coupe des jumelles 1A dans un état de mise au point à la distance la plus courte. Dans la description concernant la deuxième forme de réalisation, seules les différences par rapport à la première forme de réalisation seront décrites, et la description des pièces qui sont similaires à celles de la première forme de réalisation ne sera pas reprise.
Comme montré sur la figure 8, dans les jumelles lA selon la seconde forme de réalisation, lorsqu'elles sont observées dans les directions des axes optiques O1L et O1R, dans l'état de mise au point à l'infini, des segments de droite 500L et 500R reliant les centres (axes optiques O1L et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R à leurs centres de rotation (les centres des barres de guidage 11L et 11R) s'étendent dans la direction verticale des jumelles lA et sont sensiblement parallèles entre eux.
De plus, comme montré sur la figure 9, dans l'état de mise au point à la distance la plus courte, les centres (axes optiques On et O1R) des systèmes optiques d'objectifs 21L et 21R sont situés sur des côtés intérieurs des lignes droites 400L et 400R. Autrement dit, les jumelles lA sont équivalentes à un type tel que l'angle d'inclinaison a des jumelles 1 selon la première forme de réalisation est établi pratiquement à zéro.
Avec une telle configuration, même si une erreur de fabrication et/ou d'assemblage apparaît en ce qui concerne les positions des rails de guidage 31L et 31R dans les jumelles 1A selon la forme de réalisation 2, il est possible de minimiser la différence des axes optiques O1L et 01R dans la direction verticale, lorsque les jumelles lA sont au voisinage de l'état de mise au point à l'infini qui est souvent utilisé, et la précision optique peut être davantage augmentée.
Dans les formes de réalisation décrites ci-dessus, chacun des systèmes optiques d'objectifs comporte un groupe de lentilles comprenant deux lentilles, et la mise au point et la compensation de la valeur de convergence sont exécutées en déplaçant l'ensemble de chaque système d'objectif. Cependant, l'invention n'est pas nécessairement limitée à un tel système optique d'objectif et peut être modifiée. Par exemple, si chacun des systèmes optiques d'objectifs comporte plus d'un groupe de lentilles, la mise au point et la compensation de la valeur de convergence peuvent être exécutées en déplaçant une partie des groupes de lentilles constituant chacun des systèmes optiques d'objectifs.
Comme décrit ci-dessus, on a donné une description de la forme de réalisation illustrée de jumelles selon l'invention. Cependant, l'invention n'est pas limitée à celle-ci. Les constituants respectifs qui forment les jumelles peuvent être remplacés par n'importe quel constituant facultatif capable d'afficher des performances similaires.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux jumelles décrites et représentées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Jumelles qui comprennent une paire de systèmes optiques d'observation (2L, 2R) ayant chacun un système optique d'objectif (21L, 21R), un système optique redresseur (22L, 22R) et un système optique d'oculaire (23L, 23R), les jumelles étant caractérisées en ce qu'elles comportent: un mécanisme (5) de mise au point qui est utilisé pour déplacer une partie du système optique d'observation pour 10 une mise au point; un mécanisme de compensation de valeur de convergence qui compense une valeur de convergence en faisant tourner des éléments mobiles qui constituent au moins des parties de systèmes optiques d'objectifs, respectivement, centrés autour de lignes droites parallèles aux axes optiques des éléments mobiles en association avec l'actionnement du mécanisme de mise au point pour faire varier la distance entre les axes optiques des éléments mobiles, dans lesquelles, lors d'une observation suivant la direction des axes optiques (O1L, O1R) des systèmes optiques d'objectifs, des centres des éléments mobiles se trouvent sur des côtés extérieurs de lignes passant respectivement par les centres de rotation des éléments mobiles et parallèles à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à l'infini, dans lesquelles, lors d'une observation suivant la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, les centres des éléments mobiles se trouvent sur des côtés intérieurs de lignes (400L, 400R) passant respectivement par les centres de rotation des éléments mobiles et parallèles à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à la distance la plus proche permettant une mise au point, et dans lesquelles une condition: a < est satisfaite, où a représente l'angle d'inclinaison d'un segment de droite (500L, 500R) reliant les centres des éléments mobiles à leurs centres de rotation, respectivement, par rapport à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet à l'infini, et 0 représente l'angle d'inclinaison d'un segment de droite (500L, 500R) reliant les centres des éléments de déplacement d'objets respectifs à leurs centres de rotation, respectivement, par rapport à la direction verticale dans un état de mise au point sur un objet observé à la distance la plus courte à laquelle une mise au point est possible.
2. Jumelles selon la revendication 1, caractérisées en ce que chacun des systèmes optiques d'observation est configuré de manière qu'un axe optique du côté d'incidence et un axe optique du côté d'émergence par rapport au système optique redresseur soient décalés d'une distance prédéterminée l'un par rapport à l'autre, les jumelles comprenant en outre: un corps principal (3) qui loge les deux éléments 20 mobiles; un barillet de gauche (4L) contenant le système optique d'oculaire de gauche et le système optique redresseur de gauche, le barillet de gauche pouvant être tourné, par rapport au corps principal (3), autour de l'axe optique du côté d'incidence de gauche du système optique d'oculaire; et un barillet de droite (4R) contenant le système optique d'oculaire de droite et le système optique redresseur de droite, le barillet de droite pouvant être tourné, par rapport au corps principal (3), autour de l'axe optique du côté d'incidence de droite du système optique d'oculaire, la distance entre les axes optiques du côté d'émergence des deux systèmes optiques d'oculaire étant rendue réglable en faisant tourner le barillet de gauche et la barillet de droite par rapport au corps principal.
3. Jumelles selon la revendication 1, caractérisées en ce que le mécanisme de mise au point est configuré de façon à exécuter une mise au point par déplacement des deux éléments optiques mobiles, les jumelles comprenant en outre: une paire de barres de guidage (11L, 11R) correspondant aux deux éléments optiques mobiles et agencées en parallèle avec les axes optiques des éléments optiques mobiles correspondants, les deux barres de guidage guidant les éléments de déplacement d'objets correspondants lorsqu'ils sont déplacés par l'actionnement du mécanisme de mise au point, les deux barres de guidage servant de centres de rotation des éléments de déplacement d'objets correspondants, respectivement; une paire de parties d'engagement (62L, 62R) formées. sur une paire de bâtis (6L, 6R) qui portent les deux éléments optiques mobiles, respectivement; et une paire de rails de guidage (31L, 31R) prévus pour les deux éléments optiques mobiles, respectivement, les deux parties d'engagement étant engagées de façon coulissante avec les deux rails de guidage, respectivement, les deux rails de guidage ayant des parties inclinées (311L, 311R) qui s'inclinent par rapport aux axes optiques des deux éléments optiques mobiles en au moins certaines de leurs parties, respectivement, jumelles dans lesquelles, lorsque les deux éléments optiques mobiles sont déplacés pour une mise au point alors que les deux parties d'engagement sont engagées avec les parties inclinées des deux rails de guidage, respecti- vement, les deux éléments optiques mobiles tournent autour des deux barres de guidage, respectivement, la distance entre les axes optiques des deux éléments optiques mobiles variant pendant la rotation des deux éléments optiques mobiles, grâce à quoi la valeur de convergence est compensée.
4. Jumelles selon la revendication 3, caractérisées en ce que, lorsqu'on regarde dans la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, la distance allant du centre de chacun des deux éléments optiques jusqu'au centre de l'une, correspondante, de deux barres de guidage, est plus longue que la distance allant du centre de l'élément optique mobile jusqu'à la partie d'engagement.
5. Jumelles selon la revendication 3, caractérisées en ce que le mécanisme de mise au point comprend une bague (51) de mise au point qui peut être manoeuvrée manuellement; et dans lesquelles, lorsqu'on observe dans la direction de l'axe optique de chacun des systèmes optiques d'objectifs, une distance allant du centre de la bague de mise au point jusqu'au centre de l'une, correspondante, des deux barres de guidage, est plus courte qu'une distance allant du centre de la bague de mise au point jusqu'à la partie d'engagement.
6. Jumelles selon la revendication 3, caractérisées en ce que le mécanisme de mise au point comprend une bague (51) de mise au point qui peut être manoeuvrée manuellement; et en ce que, lorsqu'on observe dans la direction des axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs, les deux barres de guidage sont agencées sensiblement à la même hauteur que la bague de mise au point par rapport à la direction verticale des jumelles.
7. Jumelles qui comprennent une paire de systèmes optiques d'observation (2L, 2R) ayant chacun un système optique d'objectif (21L, 21R), un système optique redresseur (22L, 22R) et un système optique d'oculaire (23L, 32R), les jumelles étant caractérisées en ce qu'elles comportent: un mécanisme (5) de mise au point qui est utilisé pour déplacer une partie du système optique d'observation pour une mise au point; un mécanisme de compensation de valeur de convergence qui compense la valeur de convergence en faisant tourner des éléments mobiles qui constituent au moins des parties des systèmes optiques d'objectifs, respectivement, centrés autour de lignes droites parallèles aux axes optiques des éléments mobiles en association avec l'actionnement du mécanisme de mise au point pour faire varier la distance entre les axes optiques des éléments mobiles, dans lesquelles, lors d'une observation dans la direction des axes optiques (O1L, O1R) des systèmes optiques d'objectifs, un segment de droite reliant chacun des centres des éléments mobiles à l'un, correspondant, des centres de rotation des éléments mobiles est sensiblement parallèle à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à l'infini, et dans lesquelles, lors d'une observation dans la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, un segment de droite reliant chacun des centres des éléments mobiles à l'un, correspondant, des centres de rotation des éléments mobiles se trouve sur un côté intérieur d'une ligne (400L, 400R) passant par le centre de rotation de celui, correspondant, des éléments mobiles et parallèle à la direction verticale des jumelles dans un état de mise au point sur un objet observé à une distance minimale permettant une mise au point.
8. Jumelles selon la revendication 7, caractérisées en ce que chacun des deux systèmes optiques d'observation est configuré de manière qu'un axe optique du côté d'incidence du système optique d'oculaire, par rapport au système optique redresseur, et un axe optique du côté d'émergence du système optique d'oculaire soient décalés d'une distance prédéterminée l'un par rapport à l'autre, les jumelles comprenant en outre: un corps principal (3) qui loge les deux éléments mobiles; un barillet de gauche (4L) contenant le système optique d'oculaire de gauche et le système optique redresseur de gauche, le barillet de gauche pouvant être tourné, par rapport au corps principal (3), autour de l'axe optique du côté d'incidence de gauche du système optique d'oculaire; et un barillet de droite (4R) contenant le système optique d'oculaire de droite et le système optique redresseur de droite, le barillet de droite pouvant être tourné, par rapport au corps principal (3), autour de l'axe optique du côté d'incidence de droite du système optique d'oculaire, et une distance entre les axes optiques du côté d'émergence des deux systèmes optiques d'oculaires étant rendue réglable par une rotation du barillet de gauche et du barillet de droite par rapport au corps principal.
9. Jumelles selon la revendication 7, caractérisées en ce que le mécanisme de mise au point est configuré pour exécuter une mise au point en déplaçant les deux éléments optiques mobiles, les jumelles comprenant en outre: une paire de barres de guidage (11L, 11R) correspondant aux deux éléments optiques mobiles et agencées en parallèle avec les éléments optiques mobiles correspondants, les deux barres de guidage guidant les éléments de déplacement d'objets correspondants lorsqu'ils sont déplacés par l'actionnement du mécanisme de mise au point, les deux barres de guidage servant de centres de rotation des éléments de déplacement d'objets correspondants, respectivement; une paire de parties d'engagement (62L, 62R) formées sur une paire de bâtis (6L, 6R) qui portent les deux éléments optiques mobiles, respectivement; et une paire de rails de guidage (31L, 31R) prévus par rapport aux deux éléments optiques mobiles, respectivement, les deux parties d'engagement étant engagées de façon coulissante avec les deux rails de guidage, respectivement, les deux rails de guidage ayant des parties inclinées (311L, 311R) qui s'inclinent par rapport aux axes optiques des deux éléments optiques mobiles, en au moins certaines de leurs parties, respectivement, jumelles dans lesquelles, lorsque les deux éléments optiques mobiles sont déplacés pour une mise au point alors que les deux parties d'engagement sont engagées avec les parties inclinées des deux rails de guidage, respectivement, les deux éléments optiques tournent autour des deux barres de guidage, respectivement, la distance entre les axes optiques des deux éléments optiques mobiles variant pendant la rotation des deux éléments optiques mobiles, grâce à quoi la valeur de convergence est compensée.
10. Jumelles selon la revendication 9, caractérisées en ce que, lorsqu'on observe dans la direction des axes optiques des systèmes optiques d'objectifs, la distance allant du centre de chacun des deux éléments optiques mobiles jusqu'au centre de l'une, correspondante, des deux barres de guidage est plus longue qu'une distance allant du centre de l'élément optique mobile jusqu'à la partie d'engagement.
11. Jumelles selon la revendication 9, caractérisées en ce que le mécanisme de mise au point comprend une bague (51) de mise au point qui peut être manoeuvrée manuellement; et dans lesquelles, lorsqu'on observe dans la direction de l'axe optique de chacun des systèmes optiques d'objectifs, une distance allant du centre de la bague de mise au point jusqu'au centre de l'une, correspondante, des deux barres de guidage est plus courte qu'une distance allant du centre de la bague de mise au point jusqu'à la partie d'engagement.
12. Jumelles selon la revendication 9, caractérisées en ce que le mécanisme de mise au point comprend une bague (51) de mise au point qui peut être manoeuvrée manuellement; et lorsqu'on observe dans la direction des axes optiques des deux systèmes optiques d'objectifs, les deux barres de guidage sont agencées sensiblement à la même hauteur que la bague de mise au point par rapport à la direction verticale des jumelles.
FR0501304A 2004-02-09 2005-02-09 Jumelles Withdrawn FR2866126A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004032561A JP2005221993A (ja) 2004-02-09 2004-02-09 双眼鏡

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866126A1 true FR2866126A1 (fr) 2005-08-12

Family

ID=34373669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501304A Withdrawn FR2866126A1 (fr) 2004-02-09 2005-02-09 Jumelles

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20050190441A1 (fr)
JP (1) JP2005221993A (fr)
CN (1) CN1655006A (fr)
DE (1) DE102005005912A1 (fr)
FR (1) FR2866126A1 (fr)
GB (1) GB2410809A (fr)
TW (1) TW200532244A (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5196959A (en) * 1988-04-26 1993-03-23 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binocular with objective lens-barrels rotatable about the optical axes of the objectives
US5071242A (en) * 1988-04-26 1991-12-10 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binocular with interocular adjustment while maintaining objective lenses spacing constant
US5305141A (en) * 1988-04-26 1994-04-19 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Binocular including a preassembled focusing unit
DE4244161A1 (en) * 1991-12-26 1993-07-01 Asahi Optical Co Ltd Automatic focus field glasses - have lens which can be moved in direction of optical axis for sharp adjustment and lenses movable along optical axis for varying refractory force
DE19634179A1 (de) * 1995-08-24 1997-02-27 Asahi Optical Co Ltd Fernglas
US6134048A (en) * 1995-11-08 2000-10-17 Minolta Co., Ltd. Binoculars with a convergence angle correction mechanism
JPH11194262A (ja) * 1998-01-06 1999-07-21 Asahi Optical Co Ltd 像振れ補正系を有する観察用光学機器
JP3579595B2 (ja) * 1998-09-30 2004-10-20 ペンタックス株式会社 像振れ補正装置
JP3595469B2 (ja) * 1999-11-09 2004-12-02 ペンタックス株式会社 双眼鏡の合焦装置

Also Published As

Publication number Publication date
US20050190441A1 (en) 2005-09-01
DE102005005912A1 (de) 2005-08-25
TW200532244A (en) 2005-10-01
GB0502713D0 (en) 2005-03-16
GB2410809A (en) 2005-08-10
CN1655006A (zh) 2005-08-17
JP2005221993A (ja) 2005-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941786A1 (fr) Dispositif portable d&#39;affichage tete haute et de realite augmentee
FR2626683A1 (fr) Verre toroidal pour lunettes de soleil
FR2894682A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR2676836A1 (fr) Barillet d&#39;objectif d&#39;appareil photographique.
EP1960827A1 (fr) Afficheur ophtalmique
FR2614705A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;obtention d&#39;images a utiliser dans l&#39;affichage d&#39;une illusion tridimensionnelle d&#39;un volume-sujet
FR2464488A1 (fr) Lunette d&#39;approche binoculaire a mise au point interne
FR2869422A1 (fr) Jumelles
EP2064584B1 (fr) Agencement d&#39;affichage electronique
FR2658926A1 (en) Photographic apparatus with a zoom lens including a macro view taking function
FR2866127A1 (fr) Jumelles
FR2866128A1 (fr) Jumelles
FR2866126A1 (fr) Jumelles
FR2866124A1 (fr) Jumelles
FR2866125A1 (fr) Jumelles
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR2835928A1 (fr) Structure pour l&#39;assemblage d&#39;une paire de jumelles avec fonction de photographie
FR2552556A1 (fr) Corps de microscopique inclinable
FR2664391A1 (fr) Mecanisme de reglage de jumelles.
EP2946244B1 (fr) Monture de lunettes à charnières télescopiques à ressort déporté et réglable, monté dans un embout rotatif
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
FR2835927A1 (fr) Paire de jumelles
JP2592717Y2 (ja) 双眼鏡の調整機構
WO2022268343A1 (fr) Paire de lunettes comprenant des articulations décalées longitudinalement
FR2532070A1 (fr) Lunettes-retroviseurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031