FR2865359A1 - Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet - Google Patents

Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2865359A1
FR2865359A1 FR0400622A FR0400622A FR2865359A1 FR 2865359 A1 FR2865359 A1 FR 2865359A1 FR 0400622 A FR0400622 A FR 0400622A FR 0400622 A FR0400622 A FR 0400622A FR 2865359 A1 FR2865359 A1 FR 2865359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
luggage
baggage
elongated object
shrouds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400622A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865359B1 (fr
Inventor
Benjamin Grenet
Sarah Ginet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0400622A priority Critical patent/FR2865359B1/fr
Publication of FR2865359A1 publication Critical patent/FR2865359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865359B1 publication Critical patent/FR2865359B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/06Rigid or semi-rigid luggage with outside compartments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/30Straps; Bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/40Umbrella, stick, or glove holders attached to a bag
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/14Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bagage, du type comportant un compartiment interne délimité par une enveloppe externe, et du type comportant un dispositif d'accrochage d'un objet allongé (11), caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage comporte une plateforme externe escamotable (32) destinée à former un appui inférieur pour l'extrémité inférieure de l'objet allongé.

Description

BAGAGE COMPORTANT UN DISPOSITIF D'ACCROCHAGE D'UN OBJET
L'invention se rapporte au domaine des bagages particulièrement adaptés au transport d'articles de loisirs allongés tels que des skis ou des surfs des neiges.
Très souvent, les pratiquants de sports tels que le surf des neiges ou le ski doivent voyager pour se rendre sur les lieux leur permettant de pratiquer leur sport. Il leur faut donc transporter à la fois leurs effets personnels et leur engin, lequel est souvent d'une longueur supérieure à 140 centimètres.
Il existe déjà des housses dont la forme allongée est prévue pour leur permettre de recevoir un tel engin de glisse. Ces housses, qui permettent de protéger l'engin des chocs, comportent aussi des moyens de préhension qui en facilitent le portage.
Toutefois, lorsque l'utilisateur emporte avec lui des effets personnels, il doit se munir d'un bagage principal séparé. Or, notamment lorsque l'utilisateur emprunte des moyens de transports collectifs tels que l'avion ou le train, il doit alors transporter avec lui deux bagages distincts, ce qui est souvent peu pratique, d'autant plus que ces bagages sont encombrants.
Bien entendu, il existe de nombreux bagages munis de divers dispositifs permettant d'accrocher des objets variés sur le bagage. Cependant, certains de ces dispositifs, uniquement composés de sangles, ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre ou ne sont pas particulièrement adaptés au transport d'un objet allongé, notamment parce qu'ils n'effectuent pas un pré-positionnement de la position relative de l'objet par rapport au bagage, avant le serrage du dispositif. On se retrouve alors souvent, après le serrage, avec un objet qui n'est pas correctement positionné par rapport au bagage, ce qui rend la manipulation de l'ensemble peu pratique. Par ailleurs, ces dispositifs sont généralement montés à demeure sur l'enveloppe externe du bagage. De la sorte, lorsque aucun objet n'est attaché sur le bagage, le dispositif reste ballant à l'extérieur et risque de s'accrocher n'importe où (notamment sur les convoyeurs des bagages dans les aéroports).
L'invention a donc pour but de proposer un nouveau bagage qui soit particulièrement adapté au contraintes spécifiques que rencontre l'utilisateur d'engins de glisse de forme allongée.
Dans ce but, l'invention propose un bagage du type comportant un compartiment interne délimité par une enveloppe externe, et du type comportant un dispositif d'accrochage d'un objet allongé, caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage comporte une plateforme externe escamotable destinée à former un appui inférieur pour l'extrémité inférieure de l'objet allongé.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit ainsi qu'à la vue des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un bagage conforme aux enseignements de l'invention, la plateforme étant en position escamotée; la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, dans laquelle la plateforme est en position déployée; la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1, dans laquelle une housse à ski est en cours d'accrochage sur le bagage grâce au dispositif selon l'invention; les figures 4 et 5 sont des vues similaires à celles des figures 2 et 3, illustrant un second mode de réalisation de l'invention; les figures 6 et 7 sont des vues schématiques et partielles, en coupe, illustrant le second mode de réalisation de l'invention avec la plateforme respectivement en position escamotée et en position déployée.
On a illustré sur les figures un bagage 10 qui est en l'occurrence réalisé sous la forme d'un sac à fond rigide (face cachée sur les figures) , mais qui pourrait aussi être réalisé sous la forme d'une valise à parois rigide ou d'une valise à parois souples montées sur une armature rigide ou semi-rigide. Dans tous les cas, le bagage comporte une enveloppe externe qui délimite un ou plusieurs compartiments.
Avantageusement, le bagage est pourvu, à l'une de ses extrémités qui sera qualifiée d'extrémité inférieure, de roulettes 12 qui permettent de faire rouler le bagage derrière soi en le tirant par l'autre extrémité, ce qui évite de supporter l'intégralité du poids du bagage 10. Dans l'exemple illustré, le bagage est de forme sensiblement parallélépipédique de sorte qu'il comporte notamment une face avant 14 opposée à la paroi de fond, une face inférieure 16, une 2 0 face supérieure 18, et deux faces latérales 19.
Le bagage est équipé d'une poignée escamotable 20 agencée à l'extrémité d'une structure 22 qui coulisse le long de la paroi de fond du bagage entre une position escamotée dans laquelle la poignée et la structure sont au moins presque entièrement comprises dans l'encombrement du bagage, et une position de service (illustrée) dans laquelle la poignée 20 dépasse au-dessus de la face supérieure 18 du bagage. Cette poignée à rallonge 20 permet de tirer convenablement derrière soi, sans se baisser, le bagage qui roule sur ses roulettes 12. Bien entendu, suivant la longueur du bagage (cette dernière étant définie selon la direction entre les roulettes de la poignée), la longueur de rallonge de la structure 22 sera variable, et, pour un bagage relativement long, la poignée 20 pourra être directement portée par l'enveloppe externe du bagage sans qu'il n'y ait besoin d'une structure de rallonge. On voit par ailleurs que la face supérieure 18 du bagage est munie d'une poignée fixe 24 qui est formée de deux éléments de sangles 26, 28 dont chacun est fixé par une extrémité sur l'enveloppe externe du bagage. Les deux éléments de sangle sont liés l'un à l'autre par une attache démontable 30. L'une au moins des parties de l'attache démontable 30 est montée sur l'élément de sangle correspondant de manière réglable pour pouvoir régler la longueur de la poignée fixe 24.
Dans l'exemple illustré, les roulettes 12 sont agencées le long de l'arête inférieure qui est située à l'intersection de la paroi de fond et de la face inférieure 16 du bagage.
Conformément aux enseignements de l'invention, le bagage comporte un dispositif d'accrochage d'un objet allongé, tel que par exemple une housse contenant une paire de skis ou un surf des neiges. De tels engins de glisse présentent généralement une longueur qui est supérieure à 140 cm et qui peut atteindre environ 2 m. Dans les exemples illustrés, on montrera que le dispositif est particulièrement adapté pour accueillir une paire de skis contenue dans une housse de transport 11.
Le premier mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 1 à 3 est muni d'un dispositif d'accrochage comportant une plateforme 32 qui est susceptible de s'escamoter en se rabattant contre l'enveloppe externe 14.
La plateforme 32 est en l'occurrence formée d'un panneau comportant une plaque interne de rigidification emprisonnée entre deux parois internes et externes. La plaque de rigidification présente de préférence une rigidité suffisante pour ne pas se déformer complètement sous l'effet du poids de l'objet à accrocher.
Dans le mode de réalisation illustré, la plateforme 32 présente une forme plane, sensiblement trapézoïdale, et elle est liée par son bord le plus long à l'enveloppe externe 14 du bagage de manière à former ainsi une charnière le long de ce bord, ce qui permet à la plateforme de pivoter autour de cette charnière entre une position rabattue illustrée à la figure 1 et une position déployée illustrée aux figures 2 et 3.
La plateforme rabattable 32 est susceptible d'être fixée en position rabattue contre 2 0 l'enveloppe externe par tout moyen approprié tels qu'une fermeture à glissière 34, comme cela est illustré, ou par des boutons-pressions, des bandes velcro , etc..
La plateforme 32 est maintenue, par exemple, par au moins un hauban 34. Dans l'exemple illustré deux haubans 36 sont fixés chacun par une de leurs extrémités sur la face interne de la plateforme 32, c'est-à-dire celle qui est en regard de l'enveloppe externe 14 lorsque la plateforme est rabattue. En l'occurrence, les haubans sont constitués de sangles et leurs extrémités sont cousues sur toute la profondeur de la plateforme, jusqu'au niveau du bord libre de la plateforme qui est opposé au bord formant charnière. Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, les haubans sont destinés à venir s'accrocher en partie haute du bagage, soit sur le bagage lui-même (par exemple sur des points d'ancrages non représentés- , ou autour de la poignée 20), soit autour de l'objet (tel que cela est illustré sur la figure 3,) et ils ont pour double fonction de soutenir le poids de l'objet lorsqu'il s'appuie sur la plateforme et de plaquer l'objet contre la face avant 14 du bagage.
En l'occurrence, les extrémités libres des deux haubans 36 sont munies de deux éléments d'attache complémentaires 38 qui permettent d'attacher ensemble les deux extrémités des haubans. Ces derniers sont munis également de moyens d'ajustement de leur longueur, de telle sorte que les haubans une fois accrochés, par exemple accrochés entre eux autour de la poignée 20, peuvent être serrés contre l'objet à maintenir. Ainsi, les haubans 36 peuvent assurer, à eux seuls, d'une part le maintien en position sensiblement horizontale de la plateforme 32, et d'autre part le serrage de l'objet 11 contre le bagage.
Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, la poignée fixe 24 est destinée à servir d'élément de retenue complémentaire au niveau de la partie haute du bagage. En effet, on a vu plus haut que la poignée fixe 24 était séparable en deux au niveau de l'attache 30, et qu'il est possible d'en régler la longueur. De la sorte, il est possible, après avoir ouvert l'attache 30, de faire passer les deux éléments de sangle 26, 28 autour de l'objet à accrocher, puis de refermer les deux éléments de sangle et de serrer l'attache ainsi constituée sur l'objet à accrocher, de façon à le plaquer contre la face avant du bagage de manière particulièrement efficace. Lorsque l'objet 11 est ainsi serré au niveau de la partie haute du bagage, il n'est plus nécessaire que les haubans assurent aussi cette fonction. Il est alors possible, comme cela est illustré à la figure 3, de se contenter d'accrocher ensemble les deux haubans autour de l'objet, au-dessus de l'attache supérieure formée par la poignée. Les haubans 36 assurent alors essentiellement une fonction de tenue en position déployée de la plateforme, laquelle est amenée à supporter une bonne partie du poids de l'objet.
Dans l'exemple illustré, les deux haubans 36 sont prévus pour se croiser en X sur l'objet à accrocher, et ils sont par ailleurs réunis dans leur partie basse, à proximité de la plateforme, par une traverse 39 constituée d'un morceau de sangle, ceci afin de bien plaquer l'objet 11 contre la face avant.
Lorsque le dispositif d'accrochage n'est pas utilisé, il est donc possible de rabattre la plateforme 32 contre l'enveloppe externe et de la maintenir dans cette position escamotée en fermant la fermeture à glissière 34. De la sorte, un logement se trouve délimité entre la plateforme rabattue et l'enveloppe externe du bagage, logement dans lequel on peut enfermer les haubans 36. On voit alors (cf. Figure 1) que le dispositif d'accrochage est parfaitement dissimulé, et qu'il ne peut plus être gênant.
Dans le deuxième exemple de réalisation de l'invention illustré sur les figures 4 à 7, la plateforme 32 n'est plus rigide mais souple, et, en position escamotée, elle n'est plus rabattue contre le bagage mais escamotée à l'intérieur d'une poche prévue à cet effet.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 6 et 7, le bagage comporte une poche 40 qui est munie d'une ouverture 42 débouchant dans la face avant du bagage, à l'extrémité inférieure de celui-ci. Cette ouverture est une simple fente munie de moyens de fermeture, ici encore représentés sous la forme d'une fermeture à glissière 44. La plateforme souple est fixée par un de ses bords à l'intérieur de cette poche 40, par exemple par couture, mais elle peut être déployée à l'extérieur au travers de la fente. Bien entendu, la poche peut aussi contenir les haubans 36, lesquels se déploient à l'extérieur comme la plateforme. Dans le cas d'une plateforme souple, la plateforme est tout simplement repliée à l'intérieur de la poche. Dans le cas d'une plateforme plus rigide, on peut prévoir que celle-ci soit reçue à l'intérieur de la poche par coulissement, à la manière d'un tiroir.
Avec une plateforme souple, on aura l'avantage d'un meilleur enveloppement de l'extrémité inférieure de l'objet 11 à transporter, donc d'avoir un meilleur maintien, en tous cas pour les objets dont l'extrémité inférieure est relativement peu volumineuse, tel qu'une paire de skis. Au contraire, avec une plateforme rigide, le maintien sera généralement plus efficace pour les objets ayant une extrémité plus volumineuse.
De préférence, la plateforme 32 est agencée dans la zone inférieure du bagage, et, plus précisément, sur un côté de la zone inférieure du bagage qui est opposé au côté de la zone inférieure du bagage sur lequel est agencé la ou les roulettes 12.
Dans tous les cas, la plateforme forme un appui inférieur pour l'objet à transporter, l'empêchant de frotter contre le sol, et cela sans que l'utilisateur n'ait à porter une attention particulière au positionnement de l'objet par rapport au bagage. Ainsi le dispositif d'accrochage permet l'accrochage d'un objet allongé présentant une longueur supérieure à celle du bagage.

Claims (2)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Bagage, du type comportant un compartiment interne délimité par une enveloppe externe, et du type comportant un dispositif d'accrochage d'un objet allongé (11), caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage comporte une plateforme externe escamotable (32) destinée à former un appui inférieur pour l'extrémité inférieure de l'objet allongé.
    2. Bagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (32) est sensiblement rigide.
    3. Bagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (32) est souple.
    4. Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la 15 plateforme (32) est maintenue dans une position déployée par au moins un hauban (36).
    5. Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plateforme escamotable est liée par un côté au bagage, et elle comporte un côté libre.
    2 0 6. Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plateforme (32) est susceptible d'être rabattue contre l'enveloppe externe du bagage.
    7. Bagage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plateforme rabattable (32) comporte des moyens de fixation (34) de son bord libre contre l'enveloppe externe du bagage 2 5 pour maintenir la plateforme dans une position rabattue.
    8. Bagage selon la revendication 7, caractérisé en ce que, en position rabattue, la plateforme (32) délimite un logement.
    3 0 9. Bagage selon la revendication 8, caractérisé en ce que, les haubans (36) sont susceptibles d'être reçus dans le logement formé par la plateforme (32) en position rabattue.
    10. Bagage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plateforme (32) est susceptible d'être rétractée à l'intérieure d'une poche (40) du bagage.
    11. Bagage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plateforme (32) comporte des moyens de fixation à l'intérieur de la poche.
    12. Bagage selon' l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage comporte au moins deux haubans (36) qui se croisent en X 13. Bagage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les haubans (36) se croisent sur l'objet allongé à accrocher.
    14. Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage comporte au moins une attache supérieure (24).
    15. Bagage selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'attache supérieure (24) comporte une sangle (26, 28, 30) destinée à s'enrouler autour de l'objet à accrocher 16. Bagage selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que l'attache supérieure (24) peut former une poignée supérieure de préhension du bagage 17. Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une roulette (12) agencée dans une zone inférieure du bagage, et en ce que la plateforme (32) est elle aussi agencée dans la zone inférieure du bagage.
  2. 2 0 18. Bagage selon la revendication 17, caractérisé en ce que la plateforme (32) est agencée sur un côté de la zone inférieure du bagage qui est opposé au côté de la zone inférieure du bagage sur lequel est agencé la ou les roulettes (12).
FR0400622A 2004-01-23 2004-01-23 Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet Expired - Fee Related FR2865359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400622A FR2865359B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400622A FR2865359B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865359A1 true FR2865359A1 (fr) 2005-07-29
FR2865359B1 FR2865359B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=34717363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400622A Expired - Fee Related FR2865359B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865359B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9027722B1 (en) * 2013-03-15 2015-05-12 William J. Parker Movable container system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0612489A1 (fr) * 1993-02-24 1994-08-31 Skis Rossignol S.A. Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
GB2287644A (en) * 1994-03-14 1995-09-27 Yang Fu Hsiung Wheeled case
US20030188942A1 (en) * 2002-04-08 2003-10-09 Paul Scicluna Luggage item with water bottle pocket

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0612489A1 (fr) * 1993-02-24 1994-08-31 Skis Rossignol S.A. Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
GB2287644A (en) * 1994-03-14 1995-09-27 Yang Fu Hsiung Wheeled case
US20030188942A1 (en) * 2002-04-08 2003-10-09 Paul Scicluna Luggage item with water bottle pocket

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9027722B1 (en) * 2013-03-15 2015-05-12 William J. Parker Movable container system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865359B1 (fr) 2006-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277419B1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
FR2608058A1 (fr) Mallette pour le rangement d'un equipement de golf, convertible en un chariot de golf
EP1117314B1 (fr) Sac a dos avec systeme de roulage et traction integre
FR2708434A1 (fr) Mallette à plusieurs modes de transport, notamment pour écolier.
FR3057536A1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
FR2887126A1 (fr) Bagage, notamment a roulettes muni d'un systeme de portage sur le dos
FR2865359A1 (fr) Bagage comportant un dispositif d'accrochage d'un objet
FR2859358A1 (fr) Ensemble formant bagage a roulettes
FR3016781A1 (fr) Tente de camping avec tapis de sol integre transformable en sac a dos de voyage et / ou paquetage
WO2018024970A1 (fr) Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
WO2021008932A1 (fr) Bagage muni d'une housse de rangement sous vide
EP2911550B1 (fr) Sac agencé pour présenter des configurations de portage respectivement en besace et en sac à dos
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
FR2721183A1 (fr) Sac d'écolier muni d'une housse intégrée de protection anti-pluie.
EP3214969A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR2680647A1 (fr) Perfectionnement aux bagages comportant un cadre et une enveloppe.
FR2832597A1 (fr) Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur
WO2019162631A1 (fr) Bagage à coques rabattables l'une contre l'autre
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
FR2522484A1 (fr) Sac fourre-tout en materiau souple
FR2726194A1 (fr) Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues
FR2876887A1 (fr) Bagage pliable
FR3109703A1 (fr) Dispositif de portage mobile pour la pratique d’activités sportives

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930