FR2726194A1 - Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues - Google Patents

Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2726194A1
FR2726194A1 FR9413062A FR9413062A FR2726194A1 FR 2726194 A1 FR2726194 A1 FR 2726194A1 FR 9413062 A FR9413062 A FR 9413062A FR 9413062 A FR9413062 A FR 9413062A FR 2726194 A1 FR2726194 A1 FR 2726194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
board
fixing
carrying
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726194B1 (fr
Inventor
Eric Leblond
Claire Otter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR9413062A priority Critical patent/FR2726194B1/fr
Publication of FR2726194A1 publication Critical patent/FR2726194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726194B1 publication Critical patent/FR2726194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/023Carrying-devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/14Carrying-straps; Pack-carrying harnesses

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dispositif pour le portage de planche du type ski, caractérisé en qu'il comporte un premier panneau sensiblement plan, en matériau sensiblement rigide, associé à des moyens de portage du type sac à dos, et un second panneau articulé à l'extrémité inférieure du premier panneau selon un axe transversal, de manière que le second panneau soit mobile en rotation entre une première position rabattue contre la face extérieure (opposée au dos du porteur) du premier panneau et une seconde position sensiblement dans le prolongement dudit premier panneau, et en ce qu'il comporte en outre des premiers moyens de fixation de la planche sur le premier panneau, et des seconds moyens de fixation de l'extrémité inférieure de la planche sur le second panneau.

Description

DISPOSITIF POUR LE PORTAGE A DOS
DE PLANCHE DE SKI, DE SURF, OU ANALOGUES
La présente invention concerne un dispositif permettant de porter à dos d'homme des planches de ski, du type par exemple surf de ski de neige, monoski ou planche similaire. L'invention est susceptible d'être également appliquée au portage de planche de surf aquatique.
Dans le domaine du ski de neige en tant que sport et activité de loisir, on connaît le développement des planches appelées surf ou monoski. Dans la suite du texte celles-ci seront dénommées, par commodité, 8surft'. Ces dernières sont constituées d'un panneau dont la largeur est d'environ 25 à 30 cm, et de longueur d'environ 1,50 m. Ces planches sont munies de moyens de fixation adaptables à des chaussures spéciales. Le skieur fixe ses chaussures sensiblement parallèlement l'une à l'autre, et dans le même sens, et sensiblement transversalement à la direction longitudinale de la planche. Celle-ci est utilisée à l'instar des planches de surf aquatique, par glissement de la planche sur la neige, le skieur maintenant son équilibre sur la planche et, par ses mouvements, orientant la planche.
Les surfs présentent ainsi une sorte de combinaison du sùrf aquatique et du ski de neige à deux skis.
Lors de la pratique du ski classique, à deux skis, il est d'usage que le skieur conserve les deux skis fixés aux chaussures lors de la remonte des pentes, par tout moyen approprié ou connu, et notamment au moyen d'une perche montée sur un câble sans fin se déplaçant le long de la pente. Le skieur s'appuie et saisit la perche et se déplace en glissant sur la neige, les skis aux pieds. Les skis étant parallèles entre eux et les pieds étant parallèles à la direction d'avancement, ceci ne soulève pas de difficulté.
I1 est bien évident que ce type de déplacement pour remonter une pente n'est pas applicable au surf, du fait de la disposition des pieds transversalement à la direction d'avancement. Tout au plus, cette disposition serait-elle très incommode, voire dangereuse.
Ainsi, l'amateur d'activité du type surf est donc obligé, lors de la remontée, soit de remonter à pied, ce qui peut s'avérer très fastidieux, soit emprunter les moyens de remontée du type télésiège ou téléphérique. Or ces derniers ne sont pas toujours appropriés et présentent des inconvénients ne serait-ce que par les zones limitées que ces moyens de déplacement desservent.
Enfin, même dans le cas où le skieur a opté pour la remonte à pied, le déplacement dans une zone pentue et souvent accidentée, avec un surf dans les bras, s'avère très difficile et très souvent dangereux.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un dispositif permettant le portage d'une planche telle qu'un surf, sans gêner les mouvements et en toute sécurité. De plus, l'invention vise à proposer un dispositif qui ne gêne pas non plus les mouvements du skieur lors de la descente, lorsqu'il a le surf aux pieds.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif pour le portage de planche du type ski, est caractérisé en qu'il comporte un premier panneau sensiblement plan, en matériau sensiblement rigide, associé à des moyens de portage du type sac à dos, et un second panneau articulé à l'extrémité inférieure du premier panneau selon un axe transversal, de manière que le second panneau soit mobile en rotation entre une première position rabattue contre la face extérieure (opposée au dos du porteur) du premier panneau et une seconde position sensiblement dans le prolongement dudit premier panneau, et en ce qu'il comporte en outre des premiers moyens de fixation de la planche sur le premier panneau, et des seconds moyens de fixation de l'extrémité inférieure de la planche sur le second panneau.
De préférence, les seconds moyens de fixation de la planche sur le second panneau sont constitués d'une poche de forme complémentaire à l'extrémité inférieure de la planche.
Avantageusement, des troisièmes moyens de fixation de la planche sur le premier panneau sont prévus et de préférence du côté de l'extrémité inférieure du premier panneau.
Selon une forme préférée de réalisation, les premier et troisième moyens de fixation de la planche sur le premier panneau sont constitués de sangles pourvues d'attaches amovibles.
De manière avantageuse, les premier et second panneaux présentent une largeur (dans le sens transversal) sensiblement égale ou légèrement supérieure à celle de la planche.
De manière préférentielle, le second panneau rabattable est maintenu, de manière provisoire et amovible, contre le premier panneau par des moyens du type à attaches rapide, notamment du genre VELCRO (marque déposée).
Le second panneau comporte avantageusement sur sa face extérieure (opposée au dos du porteur) une poche pourvue de moyens de fermeture.
Une poignée de portage est prévue en partie supérieure du premier panneau (du côté de la tête du porteur).
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit, se rapportant à un exemple illustratif mais non limitatif de l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif,
en position partiellement déployée du second panneau - la figure 2 est une vue de face (du côté du dos du
porteur) du dispositif de l'invention en position
rabattue du second panneau - la figure 3 est une vue arrière du dispositif en
position déployée du second panneau - la figure 4 est une vue de face (côté porteur), en
position déployée du dispositif ; et - la figure 5 est une vue de face arrière, en position
rabattue du dispositif.
Le dispositif montré sur la figure 1 à titre d'exemple, comporte un premier panneau 1, de forme générale quadrangulaire et sensiblement longiligne, selon un axe longitudinal symbolisé par la flèche f.
Le dispositif comporte également un second panneau 2, sensiblement plan, en matériau sensiblement rigide et également de forme longiligne, et articulé sur le panneau 1 selon une ligne de pliage portant la référence 3.
Le second panneau 2 est ainsi mobile en rotation entre deux positions extrêmes, à une première position extrême rabattue contre la face 3 (opposée au porteur) du premier panneau 1, et une seconde position extrême où le second panneau 2 est disposé sensiblement dans le prolongement et colinéairement au plan du premier panneau 1.
Le dispositif comporte des moyens de portage à dos, du type connu en soi et incluant d'une part un jeu de bretelles portant la référence générale 4 sur la figure 1 et des moyens de maintien ventral sous la forme d'une ceinture portant la référence générale 5.
On a représenté sur la figure 2 une vue de face (côté porteur) du dispositif en position rabattue du panneau mobile 2 contre le premier panneau 1. Les moyens de portage comportent une première bretelle 6 et une seconde bretelle 7 disposées et fixées sur la face 8 du premier panneau tournée vers le dos du porteur. Les bretelles 6 et 7 sont fixées de manière connue en soi.
Une poignée 9, connue en soi, est également prévue pour le portage à main du dispositif à vide. La poignée 9 est disposée en partie supérieure du dispositif.
La ceinture 5 comporte une première partie 10A et une seconde partie 10B reliées par une sangle 11 et des moyens de fermeture amovible 12, 13 connus en eux-mêmes.
En référence à nouveau à la figure 1, des premiers moyens de fixation à sangles 14 et 15 sont prévus en partie supérieure du premier panneau 1, c'est-à-dire du côté de la tête du porteur. Une extrémité des sangles 14 et 15 est fixée sur le bord latéral longitudinal correspondant du panneau 1, tandis que les extrémités libres des sangles 14 et 15 sont munies de moyens de fermeture amovibles 16 et 17 connus en eux-mêmes.
En référence à la figure 3, on a représenté, de face, le dispositif de portage en position déployée du panneau mobile 2. Ce dernier est, par rotation autour de l'axe symbolisé par la référence 3, disposé sensiblement dans le prolongement et dans le plan du premier panneau 1.
Le panneau mobile 2 est pourvu d'une poche 22 apte à recevoir l'extrémité inférieure de la planche de surf.
Plus particulièrement, la poche 22 est formée par une pièce de matériau de préférence souple ou semi-rigide, de forme générale quadrangulaire, et fixée le long de ses deux côtés longitudinaux sur les côtés longitudinaux du panneau 2 et par son côté inférieur sur le côté libre 23 du panneau 2. Seul un côté de la pièce formant la poche 22 est libre et délimite ainsi une ouverture 24 par laquelle est introduite la planche de surf.
Des moyens de fixation additionnels de la planche de surf sur le panneau 1 sont prévus sous la forme de sangles 25 et 26 dont les extrémités sont pourvues d'organes de blocage amovible 27 et 28 connus en eux-mêmes. Les sangles 25 et 26 sont similaires aux sangles 14 et 15, disposées en partie supérieure du panneau 1. Les sangles 25 et 26 sont disposées, de préférence, à une distance sensiblement médiane entre le bord d'ouverture 24 de la poche 22 et les sangles supérieures 14 et 15.
On comprend que l'utilisateur met à plat, dans un premier temps le dispositif, tel que représenté à la figure 3, en déployant le panneau mobile 2. Ensuite, l'utilisateur introduit la planche de surf par sa partie inférieure (de forme générale quadrangulaire) dans l'ouverture 24 de la poche 22. La planche de surf se trouve donc disposée avec son axe sensiblement colinéaire avec l'axe longitudinal (f) du dispositif de portage. l'étape subséquente consiste à rabattre les sangles 25 et 26 et les fixer l'une à l'autre par les organes de blocage 27 et 28, puis effectuer la même opération avec les sangles supérieures 14 et 15. Ainsi, la planche de surf est fixée de manière fiable sur le dispositif de portage. La dernière étape consiste à disposer le dispositif de portage sur le dos du porteur et mettre en place des bretelles et la ceinture, et ce de manière connue en soi.
L'utilisateur peut alors se déplacer avec la planche de surf sur le dos ; en fin de remontée à pied, l'utilisateur enlève le dispositif de son dos et détache la planche de surf ; il rabat ensuite le panneau mobile 2 sur le premier panneau 1.
Des moyens de fixation amovibles et temporaires du panneau mobile 2 sur le premier panneau 1 sont prévus sous la forme de deux bandes à accrochage rapide, notamment du type VELCRO (marque déposée). Ainsi, une première bande 19 est fixée sur la partie d'extrémité (le long du bord inférieur transversal) du panneau mobile 2, tandis qu'une seconde bande 2G est disposée et fixée sur la face correspondante du premier panneau 1, à une hauteur telle que, en position rabattue du panneau mobile, les deux bandes puissent coopérer et être disposées l'une en regard de l'autre. Ces bandes présentent par exemple une largeur (dans le sens longitudinal du dispositif) d'environ 2,5 cm.
L'utilisateur met en place le dispositif de portage replié sur son dos en enfilant les deux bretelles et en fermant la ceinture.
Il peut alors fixer son surf aux pieds.
On a montré sur la figure 4 une vue avant du dispositif de la figure 3, c'est-à-dire du côté des moyens de portage et donc du côté du dos du porteur. Le panneau mobile 2 est en position déployée. On retrouve les mêmes éléments, portant les mêmes références. Pour des raisons de commodité, les bretelles n'ont été représentées que partiellement.
Une pochette 30 est prévue sur le panneau mobile 2 sous la forme d'une pièce de tissu ou non tissé, ou tout autre matériau similaire, de forme quadrangulaire, cousue sur trois de ses bords sur le panneau 2, à l'exception d'un bord 31 associé à des moyens de fermeture rapide, du type fermeture à glissière 32. La pochette 30 constitue un volume de rangement pour l'utilisateur.
Sur la figure 5 est montrée une vue du dispositif, une fois le panneau 2 rabattu contre le panneau 1, en vue arrière, c'est-à-dire du côté opposé au dos du porteur.
Les sangles additionnelles 25 et 26 servent alors à maintenir le panneau mobile 2 contre le panneau 1, en plus des bandes d'attache rapide 19 et 20.
On retrouve les mêmes éléments, portant les mêmes références. On constate que le dispositif de portage, en position repliée, présente un encombrement minimum. Par ailleurs, la poche 30 (décrite ci-dessus en relation avec la figure 4) donne au dispositif de l'invention un avantage supplémentaire. En effet, le dispositif de portage, lorsque l'utilisateur le porte sur son dos, c'est-à-dire lorsqu'il descend à ski, peut l'utiliser comme moyen de portage additionnel pour des équipements ou tout autre objet.
De préférence, le dispositif de l'invention est constitué de deux panneaux en matériau rigide, et de préférence en matériau plastique synthétique. Ces derniers ont recouvert d'un matériau souple, de préférence non tissé, synthétique et imperméable, et susceptible d'être cousu.
on réalise ainsi un ensemble relativement économique, de faible poids, et susceptible de résister aux intempéries et aux conditions climatiques.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais englobe au contraire toutes variantes telles mentionnées dans les revendications ciaprès.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le portage de planche du type ski,
caractérisé en qu'il comporte un premier panneau
sensiblement plan, en matériau sensiblement rigide,
associé à des moyens de portage du type sac à dos, et
un second panneau articulé à l'extrémité inférieure
du premier panneau selon un axe transversal, de
manière que le second panneau soit mobile en rotation
entre une première position rabattue contre la face
extérieure (opposée au dos du porteur) du premier
panneau et une seconde position sensiblement dans le
prolongement dudit premier panneau, et en ce qu'il
comporte en outre des premiers moyens de fixation de
la planche sur le premier panneau, et des seconds
moyens de fixation de l'extrémité inférieure de la
planche sur le second panneau.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en
ce que les seconds moyens de fixation de la planche
sur le second panneau sont constitués d'une poche de
forme complémentaire à l'extrémité inférieure de la
planche.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que des troisièmes moyens de
fixation de la planche sur le premier panneau sont
prévus et de préférence du côté de l'extrémité
inférieure du premier panneau.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en
ce que les premier et troisième moyens de fixation de
la planche sur le premier panneau sont constitués de
sangles pourvues d'éléments d'accrochage amovibles.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que au moins le second panneau
présente une largeur (dans le sens transversal)
sensiblement égale ou légèrement supérieure à celle
de la planche.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisé en ce que le second panneau rabattable
est maintenu, de manière provisoire et amovible,
contre le premier panneau par des moyens du type à
attaches rapide, notamment du genre VELCRO (marque
déposée).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que le second panneau comporte
avantageusement sur sa face extérieure (opposée au
dos du porteur) une poche pourvue de moyens de
fermeture.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7,
caractérisé en ce qu'une poignée de portage est
prévue en partie supérieure du premier panneau (du
côté de la tête du porteur).
FR9413062A 1994-11-02 1994-11-02 Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues Expired - Fee Related FR2726194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413062A FR2726194B1 (fr) 1994-11-02 1994-11-02 Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413062A FR2726194B1 (fr) 1994-11-02 1994-11-02 Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726194A1 true FR2726194A1 (fr) 1996-05-03
FR2726194B1 FR2726194B1 (fr) 1996-12-06

Family

ID=9468415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413062A Expired - Fee Related FR2726194B1 (fr) 1994-11-02 1994-11-02 Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726194B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997046135A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-11 Aebi Jean Francois Sac a dos adapte au transport d'une planche du genre surf
WO1999002066A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-21 K-2 Corporation Sac equipe d'un systeme incorpore de manchons pour skis et planche a neige
NL1036837C (nl) * 2009-04-08 2010-04-06 Jacobus Jongkind Rugzak voorzien van een - al dan niet afneembaar - kliksysteem waaraan vier of meer skistokken bevestigd kunnen worden met als doel hierdoor de handen vrij te krijgen om kinderen en/of beginners te kunnen helpen bij skiliften, gondels en dergelijke.
US8292136B2 (en) 2005-01-19 2012-10-23 G.T. Line S.R.L. Support for easier carrying of suitcases, trunks and the like

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579875A1 (en) * 1985-04-04 1986-10-10 Sideal Sarl Multi-purpose folding chair for leisure activities
EP0611532A1 (fr) * 1993-02-19 1994-08-24 Deuter Sport Und Leder Gmbh Sac à dos avec un dispositif pour le transport d'une planche à neige ou similaire
US5344056A (en) * 1992-09-08 1994-09-06 Audrey Challoner Carrier case for recreational boards

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579875A1 (en) * 1985-04-04 1986-10-10 Sideal Sarl Multi-purpose folding chair for leisure activities
US5344056A (en) * 1992-09-08 1994-09-06 Audrey Challoner Carrier case for recreational boards
EP0611532A1 (fr) * 1993-02-19 1994-08-24 Deuter Sport Und Leder Gmbh Sac à dos avec un dispositif pour le transport d'une planche à neige ou similaire

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997046135A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-11 Aebi Jean Francois Sac a dos adapte au transport d'une planche du genre surf
FR2749488A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-12 Aebi Jean Francois Sac a dos adapte au transport d'une planche de surf
WO1999002066A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-21 K-2 Corporation Sac equipe d'un systeme incorpore de manchons pour skis et planche a neige
US8292136B2 (en) 2005-01-19 2012-10-23 G.T. Line S.R.L. Support for easier carrying of suitcases, trunks and the like
NL1036837C (nl) * 2009-04-08 2010-04-06 Jacobus Jongkind Rugzak voorzien van een - al dan niet afneembaar - kliksysteem waaraan vier of meer skistokken bevestigd kunnen worden met als doel hierdoor de handen vrij te krijgen om kinderen en/of beginners te kunnen helpen bij skiliften, gondels en dergelijke.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726194B1 (fr) 1996-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812552B1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentée et organe de verrouillage à cliquet
EP1105194B1 (fr) Baton de ski
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2781164A1 (fr) Dispositif de protection, en particulier destine a la pratique du patin
FR2820049A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
EP0186575A1 (fr) Dispositif portable pour le transport de skis
FR2722371A1 (fr) Ensemble chaussure/ dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
EP1120055A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige
FR2726194A1 (fr) Dispositif pour le portage a dos de planche de ski, de surf, ou analogues
EP0514642B1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0015862A1 (fr) Chaussure de ski
FR2586539A1 (fr) Sac a dos.
WO1997046135A1 (fr) Sac a dos adapte au transport d'une planche du genre surf
EP2272571A1 (fr) Engin de glisse sur neige guidé par un utilisateur et comportant un passager
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
FR2635693A1 (fr) Housse pour le portage d'un monoski ou analogue
FR2486783A3 (fr) Sac a dos
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
FR2952546A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse
FR3117744A1 (fr) Chaussure de ski et dispositif de serrage
EP0127556B1 (fr) Porte-accessoires pour sacs à dos
FR2913891A1 (fr) Porte-skis manuel antivol de poche.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse