DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
La présente invention concerne de manière générale la fermeture d'ouvertures intérieures de communication d'une habitation.
Elle concerne plus particulièrement un système d'obturation d'une telle 5 ouverture intérieure ainsi qu'un appartement évolutif comprenant un tel système d'obturation.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Actuellement pour fermer une ouverture intérieure d'une habitation afin de rendre indépendantes deux parties de cette habitation en respectant les dispositions réglementaires en matière d'isolation phonique et d'isolation coupe-feu entre ces deux parties rendues indépendantes, on comble l'ouverture intérieure avec des parpaings pleins que l'on rejointoie avec un enduit ciment pour établir la jonction avec la paroi de séparation dans laquelle est pratiquée ladite ouverture intérieure.
Puis on pose sur les deux côtés de la maçonnerie en parpaings un doublage assurant l'isolation phonique et le coupe-feu réglementaires.
Sur un côté, ce doublage comprend une couche de laine de verre et une plaque de plâtre à face cartonnée collées sur la maçonnerie.
Sur l'autre côté, il comprend une plaque de plâtre de 13 mm d'épaisseur.
Ce doublage d'isolation phonique et de coupe-feu forme une saillie ou une surépaisseur- inesthétique sur les faces de la paroi de séparation et pour ' remédier à cela on prolonge le doublage sur les faces de ladite paroi.
Un tel système de fermeture présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, il est irréversible du fait que pour retrouver ladite ouverture intérieure il est nécessaire d'enlever le doublage et de casser la maçonnerie en parpaings. Ainsi après réouverture de l'ouverture intérieure, les éléments constituants ladite fermeture sont détruits et donc inutilisables.
L'irréversibilité de ce système de fermeture provient également de sa complexité de mise en oeuvre. En effet, l'opération de fermeture d'une ouverture intérieure avec un tel système est une opération lourde qui demande plusieurs jours d'intervention d'un maçon et donc une fois terminée la fermeture présente un caractère définitif.
Au surplus ce système de fermeture complexe présente un coût élevé en matériau et en main-d'oeuvre.
Enfin le fait de prolonger le doublage sur les faces de la paroi de séparation entraîne une perte de m2 habitables.
OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un nouveau système d'obturation d'une ouverture intérieure d'une habitation qui permet de séparer deux parties de cette habitation en respectant les dispositions réglementaires en matière d'isolation phonique et de coupe-feu, qui est simple, rapide à mettre en oeuvre, réversible et qui s'intègre dans l'épaisseur la paroi de séparation existante sans former de saillie sur celle-ci.
Plus particulièrement, l'invention propose un système amovible d'obturation d'une ouverture intérieure pratiquée dans une paroi de séparation d'une habitation, système qui comporte: - au moins deux éléments d'appui positionnés en vis-à-vis dans ladite ouverture intérieure, chaque élément d'appui formant deux profils d'appui 15 opposés, et - un élément d'obturation multicouches qui comprend deux panneaux externes destinés à prendre appui contre lesdits éléments d'appui et une couche centrale d'un matériau assurant une isolation phonique prise en sandwich entre lesdits panneaux externe, chaque panneau externe comportant un matériau coupe-feu et présentant, d'une part, une face externe destinée à venir à effleurement de la face externe de ladite paroi de séparation, et, d'autre part, une 'face interne qui comporte sur deux bords opposés des profils d'appui complémentaires des profils d'appui formés par lesdits éléments d'appui.
D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du système d'obturation selon l'invention sont les suivantes: - il comporte des moyens de fixation démontables adaptés à fixer lesdits panneaux externes sur lesdits éléments d'appui; - il comporte un troisième élément d'appui positionné dans ladite ouverture intérieure perpendiculairement aux deux autres, ce troisième élément d'appui formant deux profils d'appui opposés, chaque profil d'appui étant adapté à coopérer un profil d'appui complémentaire prévu sur la face interne de chaque panneau externe dudit élément d'obturation; lesdits éléments d'appui viennent de formation avec ladite paroi de séparation; lesdits éléments d'appui sont rapportés sur ladite paroi de séparation; chaque profil d'appui de chaque élément d'appui comporte une zone d'appui frontal et une zone d'appui ou de contact latéral pour le positionnement et le centrage de chaque panneau externe de l'élément d'obturation dans ladite ouverture intérieure; chaque élément d'appui est positionné en saillie d'une face délimitant ladite ouverture intérieure, cette face formant un zone de contact latéral d'un panneau externe dudit élément d'obturation, adaptée au positionnement et au centrage dudit panneau externe; la couche centrale de l'élément d'obturation est une couche de laine de roche; chaque panneau externe de l'élément d'obturation est une plaque de parements de plâtre renforcé par des fibres de verre; il comporte un joint coupe-feu positionné entre les profils d'appui des éléments d'appui et les profils d'appui des panneaux externes de l'élément d'obturation; et - au moins un des deux panneaux externes de l'élément d'obturation peut comporter sur sa face interne une plaque métallique de blindage.
L'invention propose également un appartement évolutif comprenant, d'une part, deux parties séparées par une paroi de séparation qui comporte une ouverture intérieure par laquelle les deux parties communiquent entre elles, chacune de ces parties communiquant par ailleurs avec le palier extérieur de façon indépendante par une porte palière, et, d'autre part, un système amovible d'obturation selon l'invention adapté à obturer ladite ouverture intérieure de la paroi de séparation pour former deux appartements indépendants l'un de l'autre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'appartement conforme à l'invention, il comporte, d'une part, dans chacune des deux parties, un espace réservé dans une paroi pour des compteurs de concessionnaires, et, d'autre part, au moins un fourreau incorporé dans le plancher ainsi que dans les paroi concernées desdites parties pour faire communiquer les deux espaces réservés.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et 5 comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés: la figure 1 est une vue schématique en plan d'un appartement selon l'invention dans une première configuration; la figure 2 est une vue schématique en plan d'une partie de 10 l'appartement de la figure 1 dans une deuxième configuration; la figure 3 est une vue schématique en coupe selon le plan III-III de la figure 1; la figure 4 est une vue schématique en coupe selon le plan IV-IV de la figure 2; et la figure 5 est une vue schématique en perspective de la figure 4 avec un arraché partiel au niveau du système d'obturation selon l'invention.
Sur les figures 1 et 2 on a représenté un appartement 1 qui selon l'invention est un appartement dit évolutif car il peut être soit utilisé en grand appartement unique de quatre pièces, soit séparé en deux appartements indépendants (un studio et un appartement de trois pièces à vivre) grâce à un système amovible d'obturation 100 conforme à l'invention qui va être " décrit en détail ci-après.
- Cet appartement 1 comprend classiquement des pièces à vivre P dont certaines sont ouvertes sur l'extérieur par des baies ou des fenêtres 2 pratiquées dans le voile de façade et des pièces d'eau S. Il comporte des cloisons de séparation 4 de différentes pièces à vivre P et pièces d'eau S, comme des cloisons pleines en carreaux de plâtre ou des cloisons alvéolaires.
Selon l'invention, avantageusement, l'appartement 1 évolutif comprend deux parties 1A, 1B séparées par une paroi de séparation 5 qui est 30 préférentiellement une paroi porteuse réalisée en béton armé.
Toutefois, selon une variante de l'invention non représentée, cette paroi de séparation peut être réalisée en parpaings.
Les deux parties 1A, 1B comportent chacune une salle de bain S et des toilettes S, un coin cuisine S et, à proximité de la salle de bain S, un conduit 2863638 d'aération V vers l'extérieur équipé éventuellement d'une ventilation motorisée contrôlée.
Ces deux parties 1A, 1B communiquent avec le palier extérieur par deux ouvertures indépendantes 3 fermées par deux portes palières 20.
La paroi de séparation 5 comporte, dans une première configuration de l'appartement 1 représentée sur la figure 1, une ouverture intérieure 6 par laquelle les deux parties 1A, 1B communiquent entre elles. Cette première configuration est dite configuration de grand appartement avec une partie 1A dite de réception d'amis ou coin adultes avec une entrée indépendante et une partie 1B dite partie familiale avec une entrée indépendante.
Dans cette première configuration, l'ouverture intérieure 6 est équipée d'une porte dont le chambranle 11 supportant le battant 10 est monté dans ladite ouverture intérieure 6 (voir figure 3).
Selon l'invention, avantageusement, l'appartement 1 évolutif comporte un système amovible d'obturation 100 adapté à obturer ladite ouverture intérieure 6 de la paroi de séparation 5 pour former, dans une deuxième configuration de l'appartement représentée partiellement sur la figure 2, deux appartements indépendants l'un de l'autre, ici un studio et un appartement familial de trois pièces à vivre P. Le studio est formé de la partie 1A de l'appartement 1 et l'appartement familial est formé de la partie 1B de l'appartement 1.
On notera que, selon une caractéristique avantageuse de l'appartement ' 1 évolutif conforme à l'invention, celui-ci comporte, d'une part, dans chacune des deux parties 1 A,1 B, un espace réservé (non représenté sur les figures 1 et 2) dans une paroi pour des compteurs de concessionnaires (électricité, téléphone, antenne TV, câble), et, d'autre part, au moins un fourreau (non représenté) incorporé dans le plancher ainsi que dans les paroi concernées desdites parties 1A,1B pour faire communiquer les deux espaces réservés.
Dans la première configuration, dite de grand appartement, de l'appartement 1 évolutif, un espace réservé d'une seule des parties 1A,1 B de l'appartement reçoit lesdits compteurs de concessionnaires appropriés et les réseaux d'électricité, de téléphone, d'antenne TV et de câble, des deux parties 1A,1B sont réunis en autant de réseau unitaire par l'intermédiaire de câbles de desserte qui passent dans le fourreau de communication pour connecter lesdits compteurs de concessionnaires à des relais de distribution disposés dans l'autre espace réservé de l'autre partie de l'appartement.
Dans la deuxième configuration de l'appartement 1 évolutif, séparé en deux appartement indépendants, chaque espace réservé de chacune des deux parties 1 A,1 B reçoit les compteurs de concessionnaires appropriés et les câbles passant dans le fourreau de communication ne sont pas connectés de façon à rendre indépendants les réseaux électrique, de téléphone, d'antenne TV et de câble de chaque partie 1A, 1B constituant un appartement.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 4 et 5, conformément à l'invention, le système amovible d'obturation 100 comporte: - au moins deux éléments d'appui 110 positionnés en vis-à-vis dans ladite ouverture intérieure 6, chaque élément d'appui 110 formant deux profils d'appui 111A, 111B opposés, et - un élément d'obturation multicouches qui comprend deux panneaux externes 120 destinés à prendre appui contre lesdits éléments d'appui 110 et une couche centrale 130 d'un matériau assurant une isolation phonique prise en sandwich entre lesdits panneaux externe 120, chaque panneau externe 120 comportant un matériau coupe-feu et présentant, d'une part, une face externe 120A destinée à venir à effleurement de la face externe 5A de ladite paroi de séparation 5, et, d'autre part, une face interne 120B qui comporte sur deux bords opposés des/profils d'appui 120A, 120B complémentaires des profils d'appui 111A, 111B formés par lesdits éléments d'appui 110.
- Ici, comme le montre la figure 5, le système amovible d'obturation 100 comporte un troisième élément d'appui 110 positionné en partie haute dans ladite ouverture intérieure 6 perpendiculairement aux deux autres éléments d'appui 110, ce troisième élément d'appui 110 formant également deux profils d'appui opposés, chaque profil d'appui étant adapté à coopérer un profil d'appui complémentaire prévu sur la face interne 120B de chaque panneau externe 120 dudit élément d'obturation.
Le système amovible d'obturation 100 comporte des moyens de fixation démontables adaptés à fixer lesdits panneaux externes 120 sur lesdits éléments d'appui 110. Il peut s'agir de vis 12 comme celles qui sont représentées sur la figure 3 pour fixer le chambranle 11 de la porte audit éléments d'appui 110.
Ici, chaque élément d'appui 100 est positionné en saillie d'une face 5B délimitant ladite ouverture intérieure 6, les deux premiers éléments d'appui 110 étant placés sur les deux faces verticales en vis-à-vis et le troisième élément d'appui 110 étant placé sur la face horizontale supérieure.
La face horizontale inférieure de l'ouverture intérieure 6 comporte le revêtement de sol de l'appartement (parquet, carrelage ou seuil de porte) qui forme avantageusement un élément de butée pour les panneaux externes 120 de l'élément d'obturation.
Chaque élément d'appui 110 présente une section rectangulaire de sorte que chaque profil d'appui de chaque élément d'appui 110 comporte une zone d'appui frontale 111A et une zone d'appui ou de contact latéral 111B pour le positionnement et le centrage de chaque panneau externe 120 de l'élément d'obturation dans ladite ouverture intérieure 6.
En outre, chaque face 5B de positionnement d'un élément d'appui 110 15 forme, de part et d'autre de l'élément d'appui 110 correspondant, une zone de contact latéral d'un panneau externe 120 dudit élément d'obturation, adaptée au positionnement et au centrage dudit panneau externe 120.
Ainsi, ici chaque élément d'appui 110 forme avec la face 5B correspondante de l'ouverture intérieure 6 deux profils d'appui opposés en forme 20 de marche d'escalier.
Chaque panneau externe 120 comporte sur trois bords, deux bords longitudinaux et un bord transversal, de sa face interne 120B trois profil d'appui complémentaires en forme de marche d'escalier avec une zone d'appui frontal 121A prenant appui contre la zone d'appui frontal 111A de l'élément d'appui 110 correspondant, deux zones de contact latéral 121B, 121C venant au contact de la zone de contact latéral 111B de l'élément d'appui 110 correspondant et de la zone de contact latéral 5B formé par la face de l'ouverture intérieure 6.
Ainsi, chaque panneau externe 120 est parfaitement positionné dans ladite ouverture intérieure 6 en appui sur lesdits éléments d'appui 110 et en contact avec la paroi de séparation 5.
Bien entendu chaque élément d'appui peut, selon une variante non représentée, présenté des profils d'appui opposés en forme de biais ou de biseau. Dans ce cas, la zone d'appui frontal est confondue avec la zone d'appui latéral.
En outre, la couche centrale 130 est en contact latéral avec une face 112 de chaque élément d'appui 110.
Ici, lesdits éléments d'appui 110 viennent de formation avec ladite paroi de séparation 5. Ils sont coulés avec le voile en béton constituant ladite paroi de séparation 5. Mais selon une variante de réalisation non représentée on peut prévoir que lesdits éléments d'appui sont rapportés sur ladite paroi de séparation réalisée en parpaings. Lesdits éléments d'appui peuvent être fixés par collage ou vissage sur la tranche correspondante de la paroi de séparation.
Avantageusement, la couche centrale 130 de l'élément d'obturation est une couche de laine de roche et chaque panneau externe 120 de l'élément d'obturation est une plaque de parements de plâtre renforcé par des fibres de verre.
En outre, le système amovible d'obturation 100 comporte un joint coupefeu 140 positionné entre les zones d'appui frontal 111A des profils d'appui des éléments d'appui 110 et les zones d'appui frontal 121A des profils d'appui des panneaux externes 120 de l'élément d'obturation.
Un tel joint coupe-feu 140 est réalisé par exemple en caoutchouc ou en silicone.
Au surplus, il est prévu un joint phonique en partie basse de l'ouverture intérieure 6 entre lesdits panneaux externes 120 et le revêtement de sol formant élément de butée.. , Enfin avantageusement, il peut être prévu qu'au moins un des deux panneaux externes de l'élément d'obturation comporte sur sa face interne une plaque métallique de blindage.
Pour fermer ladite ouverture intérieure 6 afin de séparer les deux parties 1A et 1B de l'appartement 1, il suffit de positionner sur une face interne 120B d'un des panneaux externes 120 la laine de roche 130, puis on positionne les joints coupe-feu 140 et on place en appui lesdits panneaux externes 120 sur lesdits éléments d'appui 110. La face externe 120A de chaque panneau externe 120 vient alors à effleurement de la face externe 5A correspondante de la paroi de séparation 5. Puis on fixe au moyen de vis, par exemple, les panneaux externes 120 auxdits éléments d'appui 110. On masque la jonction des panneaux externes 120 avec la paroi de séparation 5 avec des baguettes 8 fixées par vissage à ladite paroi.
Avantageusement, chaque panneau externe 120 de l'élément d'obturation porte en pied de sa face externe 120A un tronçon de plinthe 7 qui établit la jonction avec la plinthe existante 7 sur la paroi de séparation 5.
La fermeture de l'ouverture intérieure 6 est alors terminée au détail près de la décoration des faces externes de la paroi de séparation 5 fermée. Cette fermeture respecte les dispositions réglementaires en matière d'isolation phonique et de coupe-feu.
Si pour une raison quelconque on souhaite de nouveau réunir les deux parties 1A, 1B de l'appartement 1, on démonte les baguettes 8, les panneaux externes 120 avec la laine de roche 130 et l'on place dans l'encadrement de l'ouverture intérieure 6 le chambranle 11 de porte que l'on fixe au moyen de vis sur lesdits éléments d'appui 110 (voir figure 3) . On rapporte le battant 10 sur ledit chambranle 11. On fixe de nouveau des baguettes 8 sur ladite paroi de séparation 5 pour établir une continuité de parois entre ladite paroi de séparation 5 et ledit chambranle 11.
Avantageusement les différents éléments du système amovible d'obturation 100 selon l'invention restent utilisables après démontage pour une nouvelle utilisation ultérieure.
Les opérations de fermeture et d'ouverture de ladite ouverture intérieure 20 6 sont des opérations simples et rapides à mettre en oeuvre.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.