FR2863370A1 - Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs. - Google Patents

Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2863370A1
FR2863370A1 FR0314239A FR0314239A FR2863370A1 FR 2863370 A1 FR2863370 A1 FR 2863370A1 FR 0314239 A FR0314239 A FR 0314239A FR 0314239 A FR0314239 A FR 0314239A FR 2863370 A1 FR2863370 A1 FR 2863370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
region
indicator
color
indicators
regions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0314239A
Other languages
English (en)
Inventor
Bettina Dadon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0314239A priority Critical patent/FR2863370A1/fr
Publication of FR2863370A1 publication Critical patent/FR2863370A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means
    • G04C17/005Indicating the time optically by electric means by discs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
    • G04B19/202Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets by means of turning discs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0007Light-, colour-, line-, or spot-effects caused by parts or pictures moved by the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'affichage de l'heure (1), notamment horloge ou montre, comportant un premier indicateur rotatif (5) des secondes et au moins un second indicateur rotatif (6) des heures ou des minutes, le premier indicateur (5) comportant au moins une première région non uniformément colorée au moins dans le sens circonférientiel, le second indicateur (6) comportant au moins une deuxième région non uniformément colorée au moins dans le sens circonférientiel, le dispositif étant agencé pour permettre l'observation d'une couleur résultant de la superposition au moins partielle des première et deuxième régions.

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'affichage de
l'heure, notamment les horloges ou montres, mécaniques et/ou électroniques.
Par horloge , on entend toute horloge en général, pendule ou réveil, comportant un mouvement à remontoir ou à quartz ou synchronisé sur la fréquence du courant alternatif 110 ou 220 V. Par montre , on désigne tout dispositif indicateur de l'heure que l'on porte avec soi, par exemple au poignet, et dont le mouvement est à remontoir ou à quartz.
On connaît par la demande de brevet français FR 2 556 855 une montre comportant des disques indicateurs rotatifs, transparents et colorés uniformément. L'aspect de la montre n'est pas variable lorsque l'on jette un coup d'oeil sur la montre pour y lire l'heure.
On connaît encore par le certificat d'utilité FR 2 731 530 un dispositif adaptable aux montres et réveils, comportant un disque coloré translucide et rotatif entraîné par le mécanisme des secondes. Le dispositif décrit dans ce document présente sensiblement le même aspect d'une minute à l'autre.
Il existe un besoin pour améliorer encore l'attractivité des dispositifs d'affichage de l'heure.
L'invention y parvient au moyen d'un dispositif d'affichage de l'heure, notamment horloge ou montre, comportant un premier indicateur rotatif des secondes et au moins un second indicateur rotatif des heures ou des minutes, le premier indicateur comportant au moins une première région non uniformément colorée au moins dans le sens circonférientiel, le second indicateur comportant au moins une deuxième région non uniformément colorée au moins dans le sens circonférientiel et pouvant se superposer au moins partiellement à la première région, le dispositif étant agencé pour permettre l'observation d'une couleur résultant de la superposition au moins partielle des première et deuxième régions.
Un tel dispositif peut permettre de percevoir l'écoulement du temps grâce à son changement d'aspect chromatique sur une durée de quelques secondes.
La non uniformité des couleurs sur les deux indicateurs rotatifs, et leur superposition au moins partielle permet d'obtenir un mélange de couleurs changeant assez rapidement. Le dispositif peut ainsi présenter un aspect différent au cours de chaque minute.
Les premier et second indicateurs peuvent être matériels ou virtuels.
Par matériel , il faut comprendre que l'indicateur possède une structure propre, que le dispositif fonctionne ou non.
Par virtuel , il faut comprendre que l'indicateur est affiché ou projeté et peut cesser d'apparaître lorsque le dispositif n'est plus en fonctionnement.
Dans le cas d'indicateurs matériels, la superposition des première et deuxième régions correspond à un recouvrement physique.
Dans le cas d'indicateurs virtuels, la superposition est simulée et son résultat affiché sur un écran ou projeté.
Dans ce qui suit, certaines particularités de réalisation pourront s'appliquer plus particulièrement à des indicateurs matériels et d'autres à des indicateurs virtuels. En l'absence d'indications précises, on pourra considérer qu'elles s'appliquent aux deux.
Dans le cas d'indicateurs matériels, l'une au moins des première et deuxième régions peut être non totalement opaque.
La première région peut comporter au moins un dégradé d'au moins une couleur, qui peut permettre par exemple une variation continue de l'aspect du dispositif à chaque instant.
La première région peut comporter au moins un dégradé entre deux couleurs. Deux couleurs différentes sur la première région au moins permettent d'assurer un grand nombre de mélanges de couleurs par la superposition de la première région avec la deuxième région.
La deuxième région peut comporter au moins un dégradé d'au moins une couleur. La deuxième région peut comporter au moins un dégradé entre deux couleurs.
Le deuxième indicateur peut indiquer les minutes, et un troisième indicateur rotatif, matériel ou virtuel, les heures.
Le troisième indicateur rotatif peut comporter au moins une troisième région non uniformément colorée dans le sens circonférentiel, le dispositif étant agencé pour permettre l'observation d'une couleur résultant de la superposition au moins partielle de la troisième région avec l'une au moins des première et deuxième régions.
La troisième région peut se superposer à une partie au moins de la deuxième région et à une partie au moins de la première région.
La première région peut comporter une première zone annulaire et une deuxième zone discoïde se superposant respectivement avec une partie au moins de la deuxième région et avec une partie au moins de la troisième région. Dans ce cas, les deuxième et troisième régions peuvent être notamment annulaires ou discoïdes, de rayons choisis de manière à ce que les deuxième et troisième régions se superposent respectivement avec la première zone annulaire et avec la deuxième zone discoïde de la première région.
Les deux zones annulaire et discoïde peuvent être disjointes, la première zone annulaire étant par exemple radialement à l'extérieur de la deuxième zone discoïde.
La première région peut comporter une troisième zone annulaire transparente entre la première zone annulaire et la deuxième zone discoïde, cette troisième zone annulaire transparente pouvant se superposer au moins partiellement aux parties des deuxième et troisième régions qui se superposent.
La troisième région peut comporter au moins un dégradé d'au moins une 15 couleur. La troisième région peut notamment comporter au moins un dégradé entre deux couleurs.
Chaque zone de la première région peut comporter un dégradé entre les deux mêmes couleurs, le passage d'une couleur à l'autre s'opérant par exemple dans des sens opposés pour les deux zones.
L'un au moins des indicateurs peut comporter une discontinuité de couleur, notamment une discontinuité de couleur définissant un rayon.
La troisième région peut présenter une discontinuité de couleur définissant un rayon indicateur des heures, la deuxième région présentant une discontinuité de couleur définissant un rayon indicateur des minutes, le rayon indicateur des minutes ayant une extrémité radialement extérieure au rayon indicateur des heures.
Les rayons indicateurs des heures et des minutes peuvent ainsi simuler la présence d'aiguilles, comme dans une horloge ou une montre classique dans laquelle la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille les minutes.
La première région peut aussi comporter une discontinuité de couleurs définissant un rayon indicateur des secondes, ce rayon pouvant être discontinu, en particulier dans le cas où le premier indicateur comporte une troisième zone annulaire transparente.
L'un au moins des indicateurs des heures, des minutes ou des secondes peut comporter un autre repère, par exemple un motif tel qu'un trait par exemple, imprimé, gravé, sculpté ou découpé, en saillie ou en creux, sur sa circonférence extérieure ou en retrait de celle-ci. De tels repères peuvent, le cas échéant, comporter une encre phosphorescente.
Le dispositif peut encore comporter, comme dans une montre classique, l'inscription de repères figuratifs et/ou de chiffres 1 à 12 permettant de repérer les heures, les minutes et les secondes en fonction de la position des discontinuités de couleurs ou de repères.
Le dispositif peut également comporter un moyen d'affichage numérique, par exemple un écran à cristaux liquides ou à diodes électroluminescentes, indicateur de l'heure. Le dispositif peut comporter encore des moyens de réglage de l'heure, un chronomètre, une alarme et/ou des moyens de réglage de l'alarme.
Les indicateurs peuvent être entraînés physiquement en rotation, lorsqu'ils sont 15 matériels.
Le premier indicateur peut comporter au moins un disque d'un matériau non opaque. Ce disque peut être par exemple coloré dans la masse et présenter une épaisseur variable. Le premier indicateur peut comporter par exemple deux disques colorés dans la masse, avec des couleurs différentes, et d'épaisseurs variables.
En variante, le premier indicateur peut comporter un disque d'une matière transparente, imprimé, ou coloré en surface d'une autre manière.
Les indicateurs matériels peuvent comporter un mécanisme d'entraînement central, ou, en variante, un mécanisme d'entraînement périphérique. Le mécanisme d'entraînement des secondes peut être saccadé ou continu. Il est de préférence continu.
Les indicateurs matériels peuvent encore être entraînés mécaniquement sans contact mécanique, par exemple par un champ magnétique ou électrique.
Les indicateurs virtuels peuvent être mis en rotation par voie logicielle, par exemple grâce à un programme qui calcule à chaque instant la couleur en tout point d'un indicateur en fonction de son orientation angulaire et qui calcule également la couleur résultant de la superposition des indicateurs.
Le dispositif peut comporter un écran à tube cathodique, à plasma ou à cristaux liquides. L'écran peut être celui d'une montre numérique, d'un téléphone portable, ou d'un ordinateur, par exemple.
Le dispositif peut encore comporter un système de projection, par exemple un mur ou un plafond ou une surface de projection dédiée. Un tel système de projection peut comporter par exemple plusieurs tubes cathodiques pour les trois couleurs primaires respectivement ou une source de lumière blanche et des éléments optiques à cristaux liquides placés sur le trajet de la lumière émise par la source.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la 10 lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 est une vue de face, schématique, d'un exemple de dispositif d'affichage de l'heure conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de face, schématique, d'un premier indicateur 15 rotatif, - la figure 3 est une vue de face, schématique, d'un deuxième indicateur rotatif, la figure 4 est une vue de face, schématique, d'un troisième indicateur rotatif, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 de l'horloge de cette figure à un instant différent, - les figures 6 à 8 illustrent des variantes de réalisation d'indicateurs rotatifs conformes à l'invention, - les figures 9 et 10 sont des vues schématiques et partielles de variantes de 25 réalisation de dispositifs d'affichage de l'heure conformes à l'invention, comportant plusieurs cadrans, - la figure 11 est une vue, schématique, d'une horloge réalisée conformément à l'invention, comportant en outre un affichage numérique de l'heure, - la figure 12 est une vue schématique et partielle d'une montre-bracelet conforme à l'invention, - la figure 13 est une vue schématique et partielle d'un disque servant à réaliser un indicateur rotatif et présentant une épaisseur variable, - la figure 14 est une coupe axiale schématique d'un assemblage de deux disques tels que celui illustré à la figure 13, - la figure 15 est une vue schématique et partielle d'un dispositif d'affichage de l'heure dont les indicateurs rotatifs sont entraînés par leur circonférence, la figure 16 est une vue schématique, en coupe longitudinale, d'une horloge comportant un exemple de système de projection, et - la figure 17 est une vue schématique d'un téléphone portable comportant un dispositif d'affichage de l'heure conforme à l'invention.
On va commencer par décrire un dispositif d'affichage de l'heure dont les 10 indicateurs rotatifs, matériels, sont entraînés physiquement en rotation par un mécanisme adapté.
On a représenté sur la figure 1 une horloge 1 comportant un boîtier 2, un pied 3 et un écran 4.
Le boîtier 2 abrite un mécanisme d'entraînement de trois indicateurs rotatifs 5, 15 6 et 7, respectivement des secondes, des minutes et des heures, représentés chacun isolément aux figures 2 à 4.
Les trois indicateurs rotatifs 5, 6 et 7 sont disposés sensiblement parallèlement les uns aux autres et sont solidaires en leur centre dans l'exemple illustré d'un dispositif d'entraînement central, logé dans le boîtier 2. Ce dispositif d'entraînement peut par exemple être un mécanisme d'horloge à aiguilles conventionnel.
Les trois indicateurs rotatifs 5, 6 et 7 se superposent, sont colorés et non totalement opaques, de sorte que l'on peut observer des couleurs résultant de la superposition des différentes régions colorées.
Lorsque les indicateurs rotatifs 5, 6 et 7 tournent, la coloration résultante 25 apparente des régions colorées varie.
L'horloge comporte dans l'exemple illustré un fond blanc.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si les indicateurs rotatifs sont placés devant un fond de couleur différente ou réfléchissant ou rétro-éclairé, l'horloge comportant alors par exemple une source de lumière et un fond au moins partiellement translucide disposé entre la source de lumière et les indicateurs.
On voit sur la figure 2 que le premier indicateur rotatif 5 des secondes comporte une première région 11 non uniformément colorée dans le sens circonférentiel, dont l'aspect correspond par exemple à un dégradé entre deux couleurs, présentant une discontinuité de couleurs 10 définissant un rayon indicateur des secondes.
Un dégradé entre deux couleurs peut correspondre à une couleur dont la saturation diminue dans un sens circonférentiel tandis que la saturation de la deuxième 5 couleur augmente.
Le dégradé d'une couleur peut avoir lieu sur 360 , sur 240 ou sur 180 par exemple, ou sur toute autre valeur d'angle comprise entre 0 et 360 .
Un dégradé entre deux couleurs peut comporter une zone intermédiaire dans laquelle les deux couleurs se mélangent. Dans le cas par exemple où les deux couleurs sont le bleu et le rouge, l'indicateur peut ou non comporter une zone intermédiaire violette à environ 180 de la discontinuité de couleur 10. Dans cette zone intermédiaire, le rouge et le bleu peuvent par exemple n'être que peu saturés, et le violet sera alors relativement peu soutenu. En variante, le violet sera davantage saturé si les dégradés du rouge et du bleu se font sur une course angulaire plus grande.
Dans le cas d'un indicateur virtuel, affiché ou projeté sur écran, le rouge et le bleu à proximité de la discontinuité 10, peuvent par exemple avoir respectivement pour coordonnées (255, 0, 0) et (0, 0, 255), (R, V, B) désignant respectivement les niveaux sur 8 bits de Rouge, Vert et Bleu. A 180 de la discontinuité 10, la couleur peut par exemple être un parme de coordonnées (178, 78, 178).
Dans l'exemple considéré, la première région 11 comporte une première zone 12, annulaire, et une deuxième zone 13, discoïde. Les deux zones 12 et 13 sont colorées chacune non uniformément dans le sens circonférentiel, et comportent un dégradé des deux mêmes couleurs, le passage d'une couleur à l'autre s'opérant dans des sens opposés pour les deux zones à partir de la discontinuité 10 entre les deux couleurs, comme expliqué ci- dessus. Les deux zones 12 et 13 sont séparées par une troisième zone 19, annulaire, par exemple transparente ou colorée uniformément légèrement.
Le deuxième indicateur rotatif 6 des minutes, illustré à la figure 3, comporte une deuxième région annulaire 15 non uniformément colorée dans le sens circonférentiel, comportant par exemple un dégradé entre deux couleurs, les deux couleurs définissant une discontinuité 16 de couleurs formant un rayon indicateur des minutes. La deuxième région est localisée sur le deuxième indicateur rotatif 6 de façon à se superposer avec les première et troisième zones annulaires 12 et 19 de la première région 11 de l'indicateur rotatif 5. Dans l'exemple considéré, le diamètre de la zone discoïde 13 correspond sensiblement au diamètre intérieur de la région annulaire 15. Le diamètre extérieur de la zone annulaire 12 correspond sensiblement au diamètre de la région annulaire 15.
Le troisième indicateur rotatif 7 des heures, illustré à la figure 4, est également non uniformément coloré dans le sens circonférentiel, grâce à un dégradé de deux couleurs, et forme une troisième région 17 discoïde présentant une discontinuité de couleurs 18 définissant un rayon indicateur des heures.
Dans l'exemple considéré, la discontinuité 16 indicatrice des minutes a une extrémité radialement extérieure à la discontinuité 18 indicatrice des heures, comme on peut le voir sur les figures 3 et 4. Les deux discontinuités 16 et 18 définissant des rayons peuvent matérialiser ainsi respectivement une grande aiguille et une petite aiguille, comme dans les horloges ou montres classiques.
La troisième région 17 est localisée sur le troisième indicateur rotatif 7 de façon à se superposer avec les zones discoïde 13 et annulaire transparente 19 du premier indicateur 5 et avec une partie de la région annulaire 15 du deuxième indicateur 6. Le diamètre de la région 17 correspond sensiblement, dans l'exemple considéré, au diamètre intérieur de la zone annulaire 12.
Chaque indicateur rotatif 5, 6 ou 7 peut comporter par exemple deux couleurs différentes avec un dégradé de l'une vers l'autre, et les indicateurs comportent au total trois couleurs différentes, chaque indicateur ayant donc une couleur commune avec un autre indicateur. Par exemple, les trois couleurs peuvent être les trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention s'il s'agit de trois autres couleurs, comme on le verra plus loin.
De préférence, les couleurs seront choisies de telle sorte que l'aspect de 25 l'horloge 1 varie d'une seconde à l'autre et n'est jamais le même pendant la rotation complète des trois indicateurs rotatifs.
Sur la figure 1, l'heure indiquée est dix heures, dix minutes et trente secondes. On obtient par exemple la configuration illustrée à la figure 5 lorsqu'il est quinze heures, trente minutes et quarante secondes.
Dans l'exemple qui vient d'être décrit, les trois indicateurs rotatifs comportent au total trois couleurs différentes couplées deux à deux sur un indicateur. On ne sort pas du cadre de la présente invention si une ou plusieurs couleurs sont couplées différemment sur les indicateurs.
A titre d'exemple, on a illustré aux figures 6 à 8, un indicateur 5 des secondes comportant une seule couleur en dégradé. Lorsqu'on se déplace circonférentiellement, la saturation de la couleur diminue, puis augmente de nouveau, de sorte que l'indicateur illustré à la figure 6 ne comporte aucune discontinuité de couleur permettant de matérialiser une aiguille.
Chaque indicateur des minutes ou des heures peut comporter deux couleurs différentes en dégradé, les deux indicateurs comportant chacun les deux mêmes couleurs, de sorte qu'au total les trois indicateurs comportent bien trois couleurs, par exemple les trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune.
On peut obtenir avec trois couleurs, par exemple les trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, différentes combinaisons en combinant différemment les couleurs associées deux à deux sur les différents indicateurs et d'un côté ou de l'autre des discontinuités de couleurs 10, 16 et 18.
On peut obtenir par exemple en combinant les trois couleurs deux à deux sur les trois indicateurs les six combinaisons suivantes, pour les indicateurs respectivement des secondes, des minutes et des heures: magenta et jaune, magenta et cyan, jaune et cyan, magenta et jaune, jaune et cyan, magenta et cyan, magenta et cyan, jaune et cyan, magenta et jaune, - magenta et cyan, magenta et jaune, jaune et cyan, jaune et cyan, jaune et magenta, cyan et magenta, jaune et cyan, cyan et magenta, magenta et jaune.
Ces six combinaisons différentes peuvent par exemple permettre de former six cadrans différents 21, 22, 23, 24, 25 et 26 dans l'horloge 20 illustrée à la figure 9, qui peuvent fonctionner par exemple successivement chacun pendant un seul jour de la semaine, le cadran 21 fonctionnant par exemple le lundi, le cadran 22 le mardi, le cadran 23 le mercredi, le cadran 24 le jeudi, le cadran 25 le vendredi et le cadran 26 le samedi.
Lorsque l'indicateur des secondes ne comporte qu'une seule couleur, les indicateurs des minutes et des heures peuvent comporter chacun les deux autres couleurs.
On peut obtenir alors les trois combinaisons suivantes, dans le même ordre que précédemment: jaune et jaune, magenta et cyan, magenta et cyan, cyan et cyan, magenta et jaune, magenta et j aune, - magenta et magenta, cyan et jaune, cyan et jaune.
L'indicateur rotatif des secondes indique moins précisément les secondes et un tel cadran peut par exemple être utilisé pour indiquer l'heure le dimanche, comme on l'a illustré sur le cadran 27 de l'horloge 20 illustrée à la figure 9.
Dans les exemples qui viennent d'être décrits, les couleurs utilisées sont les trois couleurs primaires, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si d'autres couleurs sont utilisées, notamment rouge, vert et bleu dans le cas d'indicateurs virtuels.
On peut encore, par exemple, utiliser des couleurs non primaires, plus ou moins chaudes ou froides sur deux cadrans différents, comme on l'a illustré sur l'horloge 30 de la figure 10. Le cadran 31 peut par exemple comporter des couleurs plus chaudes et être utilisé pour indiquer l'heure au printemps et en été, et le cadran 32 comporter des couleurs plus froides et être utilisé pour indiquer l'heure en automne et en hiver.
En variante, les cadrans 31 et 32 peuvent être utilisés simultanément pour indiquer l'heure dans deux fuseaux horaires différents.
Un dispositif d'affichage de l'heure réalisé conformément à l'invention peut encore comporter un écran à cristaux liquides permettant l'affichage numérique de l'heure, comme on l'a illustré sur l'horloge 35 de la figure 11. L'écran à cristaux liquides 36 affiche avec des chiffres l'heure annoncée par les indicateurs rotatifs, à savoir dix heures, dix minutes, trente secondes sur cette figure.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si l'écran 36 à cristaux 25 liquides permet l'affichage par exemple d'un chronométrage ou d'une date, ou de toute autre information, par exemple la température ou l'humidité relative.
Sur la figure 12, on a représenté une montre-bracelet 40 comportant trois indicateurs rotatifs tels que décrits précédemment, placés sur le boîtier de la montre derrière le verre de celle-ci et entraînés en rotation par un système d'entraînement central connu en soi permettant classiquement d'entraîner les aiguilles en rotation. Le cadran de la montre illustrée comporte également l'indication des chiffres 3, 6, 9 et 12 et des marques à la place des chiffres 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 et 11, comme dans les montres connues.
Dans les exemples qui ont été décrits plus haut, les indicateurs rotatifs peuvent être constitués par exemple par des disques imprimés, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si au moins un indicateur est constitué différemment, et comporte par exemple au moins un disque d'un matériau non opaque.
A titre d'exemple, on a illustré à la figure 13, un disque 50 réalisé dans un matériau transparent ou translucide, coloré dans la masse, par exemple de manière uniforme, dans une couleur donnée. Le disque 50 comporte un perçage central 51 et une marche 52. L'épaisseur du disque varie de manière continue autour du perçage 51 depuis la marche 52 entre une épaisseur maximum et une épaisseur minimum. La variation d'épaisseur du disque 50 permet d'obtenir une variation angulaire de la densité de coloration du disque.
Pour former un indicateur, on peut assembler deux disques 50a, 50b, colorés par exemple chacun dans deux couleurs différentes, par emboîtement l'un dans l'autre, et coopération des marches 52 de chacun des disques 50a, 50b, comme illustré à la figure 14.
Les deux disques 50a, 50b peuvent être fixés l'un à l'autre par encliquetage, collage ou par serrage, ou encore par fixation sur un axe commun passant par le perçage 51. Cet axe peut par exemple servir à entraîner l'indicateur.
Lorsqu'on assemble les deux disques, les deux dégradés obtenus par la variation d'épaisseur de chacun des disques se mélangent.
Dans les exemples qui viennent d'être décrits, les indicateurs peuvent être entraînés en rotation par un mécanisme d'entraînement central, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsqu'au moins un indicateur est entraîné par un mécanisme d'entraînement périphérique, de manière continue ou saccadée.
A titre d'exemple, on a illustré à la figure 15, de manière schématique, une horloge 60 comportant trois disques crantés 61, 62 et 63 d'entraînement des trois indicateurs des secondes, des minutes et des heures par leur périphérie. Un tel mécanisme d'entraînement peut être particulièrement avantageux dans le cas où le dispositif d'affichage de l'heure comporte en outre un dispositif de projection, comme on l'a illustré à titre d'exemple à la figure 16.
L'horloge 70 de la figure 16 comporte une source lumineuse 71 illuminant les trois indicateurs rotatifs 5, 6 et 7, entraînés en rotation par des disques crantés 61, 62 et 63 à leur périphérie, et maintenus parallèles et alignés sur un axe central 72 par un disque 74 fixé sur sa périphérie au boîtier 75 de l'horloge. La propagation de la lumière à travers les trois indicateurs n'est pas gênée par un dispositif d'entraînement central. L'horloge 70 comporte encore un système de focalisation 73 permettant de focaliser l'image colorée formée par la source lumineuse à travers les indicateurs rotatifs sur un mur, plafond ou autre support sur lequel on souhaite projeter l'heure, par exemple un écran ou sur une paroi translucide. Le disque 74 peut par exemple être transparent ou translucide et coloré.
On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque le dispositif d'affichage de l'heure est numérique et comporte un écran sur lequel sont affichés les indicateurs, ceux-ci étant alors virtuels.
Des indicateurs conformes à l'invention peuvent par exemple être affichés sur l'écran couleur d'un téléphone portable 45, comme illustré à la figure 13. Une horloge conforme à l'invention pourrait encore être affichée par exemple sur l'écran de veille d'un micro-ordinateur.
Dans tous les exemples de réalisation qui précèdent, le dispositif d'affichage de 15 l'heure peut être radio piloté, par exemple.
Bien entendu, on peut combiner entre elles les caractéristiques des différents modes de réalisation décrits sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, par exemple, on peut prévoir sur la montre 40 de la figure 12 un écran à cristaux liquides sur lequel sont affichés les indicateurs rotatifs, ceux-ci étant alors virtuels.
Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression comportant un doit être comprise comme signifiant comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage de l'heure (1), notamment horloge ou montre, comportant un premier indicateur rotatif (5) des secondes et au moins un second indicateur rotatif (6) des heures ou des minutes, le premier indicateur (5) comportant au moins une première région (11) non uniformément colorée au moins dans le sens circonférientiel, le second indicateur (6) comportant au moins une deuxième région (15) non uniformément colorée au moins dans le sens circonférientiel, le dispositif étant agencé pour permettre l'observation d'une couleur résultant de la superposition au moins partielle des première (11) et deuxième (15) régions.
2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la première région (11) et/ou la deuxième région (15) comporte au moins un dégradé d'au moins une couleur.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que 15 la première région (11) et/ou la deuxième région (15) comporte au moins un dégradé entre deux couleurs.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le deuxième indicateur (6) indique les minutes et par le fait que le dispositif comporte un troisième indicateur rotatif (7) des heures, le troisième indicateur rotatif comportant au moins une troisième région (17) non uniformément colorée dans le sens circonférentiel, le dispositif étant agencé pour permettre l'observation d'une couleur résultant de la superposition au moins partielle de la troisième région (17) avec l'une au moins des première (11) et deuxième (15) régions.
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la 25 troisième région (17) se superpose à une partie au moins de la deuxième région (15) et à une partie au moins (13; 19) de la première région (11).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que la première région (11) comporte une première zone (12) annulaire et une deuxième zone (13) discoïde se superposant respectivement avec une partie au moins de la deuxième région (15) et avec une partie au moins de la troisième région (17).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que la troisième région (17) comporte au moins un dégradé d'au moins une couleur, notamment au moins un dégradé entre deux couleurs.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'un au moins des indicateurs comporte une discontinuité de couleur (10; 16; 18), notamment une discontinuité de couleur définissant un rayon.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que la troisième région (17) présente une discontinuité de couleur (18), notamment une discontinuité de couleur définissant un rayon indicateur des heures, la deuxième région présentant une discontinuité de couleur (16), notamment une discontinuité de couleur définissant un rayon indicateur des minutes, le rayon indicateur des minutes ayant une extrémité radialement extérieure au rayon indicateur des heures.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les indicateurs (5, 6, 7) sont entraînés physiquement en rotation.
11. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'au moins un indicateur comporte au moins un disque (50) d'un matériau non opaque, notamment deux disques (50) colorés dans la masse et présentant une épaisseur variable.
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'au moins un indicateur comporte un disque d'une matière transparente, imprimé.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins un indicateur est entraîné par un mécanisme d'entraînement central ou par un mécanisme d'entraînement périphérique (61, 62, 63).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les indicateurs (5, 6, 7) sont entraînés virtuellement en rotation par voie logicielle et affichés ou projetés.
FR0314239A 2003-12-04 2003-12-04 Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs. Withdrawn FR2863370A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314239A FR2863370A1 (fr) 2003-12-04 2003-12-04 Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314239A FR2863370A1 (fr) 2003-12-04 2003-12-04 Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2863370A1 true FR2863370A1 (fr) 2005-06-10

Family

ID=34586302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314239A Withdrawn FR2863370A1 (fr) 2003-12-04 2003-12-04 Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863370A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008002825A1 (de) * 2007-11-29 2009-06-25 Kastenholz, Erich, Dipl.-Ing. Anzeigesystem und Uhr mit Anzeigesystem
EP2088481A2 (fr) 2008-02-06 2009-08-12 Pierre Schmidli Dispositif d'affichage d'une unité de temps
CN104410756A (zh) * 2014-12-26 2015-03-11 贵州万臻时代通讯技术有限公司 一种手机当前时间秒值快速和直观显示的方法
CN113411445A (zh) * 2019-04-10 2021-09-17 华为技术有限公司 一种熄屏显示的控制方法及终端设备
EP4137894A1 (fr) * 2021-08-18 2023-02-22 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif d'affichage mobile lumineux, notamment pour l'horlogerie
WO2023214333A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-09 Miqona Gmbh Dispositif d'affichage d'une unité de temps

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3526028A1 (de) * 1985-07-20 1987-01-22 Sebastian Legge Anzeigevorrichtung fuer eine uhr
DE3918480A1 (de) * 1988-06-09 1989-12-14 Guenter Nosch Anzeigevorrichtung fuer eine uhr
WO1991000554A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-10 Tenaille D Estais Mathias Dispositif de presentation d'informations par effets optiques notamment pour appareils de mesure
US20030099159A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 Herbstman David F. Animated timepiece

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3526028A1 (de) * 1985-07-20 1987-01-22 Sebastian Legge Anzeigevorrichtung fuer eine uhr
DE3918480A1 (de) * 1988-06-09 1989-12-14 Guenter Nosch Anzeigevorrichtung fuer eine uhr
WO1991000554A1 (fr) * 1989-06-30 1991-01-10 Tenaille D Estais Mathias Dispositif de presentation d'informations par effets optiques notamment pour appareils de mesure
US20030099159A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 Herbstman David F. Animated timepiece

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008002825A1 (de) * 2007-11-29 2009-06-25 Kastenholz, Erich, Dipl.-Ing. Anzeigesystem und Uhr mit Anzeigesystem
EP2088481A2 (fr) 2008-02-06 2009-08-12 Pierre Schmidli Dispositif d'affichage d'une unité de temps
CN104410756A (zh) * 2014-12-26 2015-03-11 贵州万臻时代通讯技术有限公司 一种手机当前时间秒值快速和直观显示的方法
CN113411445A (zh) * 2019-04-10 2021-09-17 华为技术有限公司 一种熄屏显示的控制方法及终端设备
US11847949B2 (en) 2019-04-10 2023-12-19 Huawei Technologies Co., Ltd. Always on display control method and terminal device
EP4137894A1 (fr) * 2021-08-18 2023-02-22 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif d'affichage mobile lumineux, notamment pour l'horlogerie
WO2023020761A1 (fr) * 2021-08-18 2023-02-23 The Swatch Group Research And Development Ltd Dispositif d'affichage mobile lumineux, notamment pour l'horlogerie
WO2023214333A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-09 Miqona Gmbh Dispositif d'affichage d'une unité de temps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0663631B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP0655666B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage dynamique
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP3267267B1 (fr) Mécanisme d'affichage de phase de lune
EP2431824B1 (fr) Affichage sectoriel multiple
EP3084530A2 (fr) Dispositif de reglage pour montre
FR2863370A1 (fr) Dispositif d'affichage de l'heure comportant des indicateurs colores rotatifs.
CH700664B1 (fr) Dispositif d'affichage.
EP3985449A1 (fr) Indicateur de phase de lune par disque tournant
EP1127296B1 (fr) Montre a lecture relative
JPS61218983A (ja) 時計
EP3738004A1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe d'affichage visible simultanement des deux cotes du mouvement
EP0620509B1 (fr) Module additionnel pour mouvement d'horlogerie
WO1991000554A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations par effets optiques notamment pour appareils de mesure
EP1254399A1 (fr) Dispositif indicateur analogique pour garde-temps et utilisation de ce dispositif
FR2672399A1 (fr) Montres de poignet ou gousset.
EP3696617A1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
CH715842A2 (fr) Mécanisme d'affichage de mois et d'année bissextile pour pièce d'horlogerie.
EP4388373A1 (fr) Dispositif d'affichage mobile lumineux, notamment pour l'horlogerie
EP4109183B1 (fr) Pièce d'horlogerie combinant des aiguilles d'affichage et un ecran d'affichage numérique
CH718907A2 (fr) Dispositif d'affichage mobile lumineux, notamment pour l'horlogerie.
EP2088481A2 (fr) Dispositif d'affichage d'une unité de temps
JPH0749387A (ja) 昼夜時間効果を生じさせるための時計の表示装置
CH718906A2 (fr) Dispositif d'affichage lumineux à corps mobile d'aspect variable, notamment pour l'horlogerie.
CH690517A5 (fr) Pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831