FR2863143A3 - Releveur d'epis - Google Patents

Releveur d'epis Download PDF

Info

Publication number
FR2863143A3
FR2863143A3 FR0412617A FR0412617A FR2863143A3 FR 2863143 A3 FR2863143 A3 FR 2863143A3 FR 0412617 A FR0412617 A FR 0412617A FR 0412617 A FR0412617 A FR 0412617A FR 2863143 A3 FR2863143 A3 FR 2863143A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
fixing bar
coating
cutting
harvester
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863143B3 (fr
Inventor
Gunter Maier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deere and Co
Original Assignee
Deere and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deere and Co filed Critical Deere and Co
Publication of FR2863143A3 publication Critical patent/FR2863143A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863143B3 publication Critical patent/FR2863143B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D65/00Grain-crop lifters
    • A01D65/02Lifting fingers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un releveur d'épis pour les dispositifs de coupe des moissonneuses, qui comportent une barre de coupe (10) avec des doigts de coupe (12) s'avançant en saillie sur celle-ci, une barre de fixation (18) avec une première extrémité (20) et une deuxième extrémité (22), la première extrémité (20) étant destinée à être fixée contre la barre de coupe (10) et un redresseur de tiges (24) étant relié à la deuxième extrémité (22) de la barre de fixation (18).Il est proposé que la partie (46), orientée vers le sol (26), de la barre de fixation (18) soit revêtue d'une couche (44) résistante à l'usure.

Description

1 RELEVEUR D'EPIS
La présente invention concerne un releveur d'épis pour les dispositifs de coupe des moissonneuses, qui comportent une barre de coupe avec des doigts de coupe s'avançant en saillie sur celle-ci, une barre de fixation avec une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité étant destinée à être fixée contre la barre de coupe et un redresseur de tiges étant relié à la deuxième extrémité de la barre de fixation.
Dans les dispositifs de coupe connus des moissonneuses, des doigts sont répartis le long de la barre de coupe. Ceux-ci guident une barre portelames et forment les contre-lames pour les taillants des lames de coupe agencées contre la barre porte-lames mobile en va-et-vient. Pour pouvoir couper de manière fiable les tiges de céréales fléchies ou couchées sur le sol, on peut utiliser des releveurs d'épis, qui redressent les tiges des céréales. De tels releveurs d'épis sont formés par une barre de fixation, dont la première extrémité est fixée contre la barre de coupe et prend appui contre la pointe des doigts de la barre de coupe par l'intermédiaire d'un support et de moyens de soutien agencés contre ce dernier. La deuxième extrémité de la barre de fixation est reliée à un redresseur de tiges, qui est agencé en angle par rapport à ladite extrémité. Le support est destiné à maintenir le releveur d'épis parallèlement au sens de déplacement de la moissonneuse. Des exemples de releveurs d'épis connus sont divulgués dans le document DE 39 04 350 A et dans le document DE 101 13 107 A. On connaît ainsi par exemple un releveur d'épis pour les dispositifs de coupe des moissonneuses, qui comportent une barre de coupe avec des doigts de coupe s'avançant en saillie sur celle-ci, une barre de fixation avec une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité étant destinée à être fixée contre la barre de coupe et un redresseur de tiges étant relié à la deuxième extrémité de la barre de fixation.
La barre de fixation s'étend à partir de la barre de coupe vers l'avant dans le sens de déplacement et vers le bas. Juste devant la deuxième extrémité, la barre de fixation forme une partie au moins approximativement 2863143 2 horizontale, dont le côté avant se prolonge par la deuxième extrémité. La partie approximativement horizontale de la barre de fixation est située directement au-dessus du sol et en fonction du positionnement du dispositif de coupe de la moissonneuse est occasionnellement ou en continu en contact avec le sol ou la végétation poussant sur le sol. En particulier, lorsque la partie horizontale de la barre de fixation est en contact avec le sol, il se produit dans cette zone une usure de la barre de fixation due à un frottement continu. Après une durée de service déterminée, le releveur d'épis peut se briser au niveau de cette zone, s'il n'a pas été remplacé à temps. Une rupture du releveur d'épis est particulièrement critique, étant donné que les parties brisées risquent d'être projetées dans la moissonneuse et d'y occasionner des dommages.
Dans l'état de la technique, il est certes connu de revêtir les pièces d'usure des machines agricoles avec des couches résistantes à l'usure, tel qu'il est décrit par exemple dans les documents JP 2002 235 162 A, JP 05 276 827 A et US 5 813 475 A, toutefois lesdits documents ne contiennent aucune incitation pour appliquer ces couches sur des releveurs d'épis.
Le but de l'invention est de pallier aux inconvénients de l'état de la technique et de proposer un releveur d'épis présentant une longue durée de vie.
Ce but est atteint à l'aide de la partie, orientée vers le sol, de la barre de coupe, qui est revêtue d'une couche résistante à l'usure.
Il est donc proposé de revêtir la partie du releveur d'épis orientée vers le sol avec une couche résistante à l'usure. On obtient ainsi une nette amélioration de la durée de vie du releveur d'épis.
Selon un exemple de réalisation, la couche est rapportée sur la barre de fixation par un procédé de brasage ou de soudage.
Selon un exemple de réalisation, la couche est un élément séparé, qui est fixé contre la barre de fixation.
Selon un exemple de réalisation, la couche se différencie visuellement du matériau de la barre de fixation.
La couche peut être déposée directement sur la partie mentionnée du releveur d'épis ou être déposée sur un élément séparé par des procédés connus en soi, tels que des procédés de rechargement par brasage ou 2863143 3 soudage, ou être formée par un élément séparé qui est assemblé de manière amovible ou non avec le releveur d'épis, par exemple par un assemblage riveté, vissé, collé ou soudé.
Le risque que des morceaux du releveur d'épis soient projetés dans la moissonneuse peut être nettement diminué si la couche se différencie visuellement (en particulier par sa couleur) de la barre de fixation proprement dite. L'utilisateur peut donc constater facilement si le releveur d'épis est usé et doit être remplacé.
Un exemple de réalisation de l'invention est expliqué ci-après de manière détaillée à l'appui de la figure 1, donné à titre d'exemple non limitatif, qui est une vue de côté d'un releveur d'épis, conforme à l'invention, monté contre une barre de coupe et des doigts de coupe d'un dispositif de coupe d'une moissonneuse.
La figure représente schématiquement la barre de coupe 10 d'un mécanisme de coupe d'une moissonneuse-batteuse qui, en cours de service, se déplace vers la gauche sur la figure. Sur la barre de coupe 10 est représenté un doigt de coupe 12 s'avançant en saillie sur celle-ci. Ledit doigt est fixé par une vis 14 contre la barre de coupe 10. Plusieurs autres doigts de coupe 12 sont assemblés avec la barre de coupe 10 à distance les uns des autres en entrant dans le plan du dessin et en sortant de celui-ci. Les doigts de coupe 12 sont destinés à guider une barre porte-lames 16 mobile en va-et-vient transversalement au plan du dessin, laquelle comporte des lames de coupe destinées à couper la récolte. Une première extrémité 20 d'une barre de fixation 18, réalisée dans un produit plat, d'un releveur d'épis est apte à être fixée, par l'intermédiaire d'une réalisation en forme de fourche, contre la barre de coupe 10 par une plaque à rainure annulaire, fixée au moyen de la vis 14. Contre la barre de fixation 18 flexible, au niveau d'une deuxième extrémité 22, écartée de la première extrémité 20, est fixé un redresseur de tiges 24, qui s'étend de manière ascendante en direction de la barre de coupe 10 en formant un angle avec la barre de fixation 18. La barre de fixation 18 vient en appui au moyen d'un support 28 contre le doigt de coupe 12, plus précisément contre la face supérieure de celui-ci détournée de la barre de fixation 18. Un mouvement relatif 2863143 4 est possible entre les deux éléments de telle sorte que la surface 30 de la barre de fixation 18, orientée vers le redresseur de tiges 24, peut se rapprocher du doigt de coupe 12. Le support 28 est assemblé par des rivets contre la barre de fixation 18 au niveau des deux zones de fixation 40, 42 écartées l'une de l'autre et un coude 34 est formé dans la partie intercalée, de telle sorte que les deux parties 36, 38 de la barre de fixation 18 forment un angle obtus ouvert en direction du redresseur de tiges 24. La structure du support 28 est connue à partir du document DE 101 13 107 A, de telle sorte qu'il ne sera pas décrit ici.
En lieu et place du mode de réalisation représenté du redresseur de tiges 24, du support 28 et de la barre de fixation 18, on peut aussi utiliser un autre mode de réalisation quelconque. Le releveur d'épis est formé par la barre de fixation 18, le redresseur de tiges 24 et le support 28.
La barre de fixation 18 s'étend à partir de sa première extrémité 20 vers l'avant et vers le bas, sachant qu'elle forme une courbure vers le haut dans une partie entre le coude 34 et une partie 46 directement en amont de la deuxième extrémité 22. Dans la partie 46 qui prolonge vers l'avant cette courbure, la barre de fixation 18 s'étend pratiquement parallèlement au sol 26. La deuxième extrémité 22 prolonge la partie 46 et est légèrement coudée vers le haut par rapport à celle-ci.
En cours de service, la partie 46 de la barre de fixation 18 est de temps en temps en appui avec sa face inférieure sur le sol 26 ou est en contact avec celui-ci en fonction du positionnement du mécanisme de coupe par rapport au sol 26. Après un certain temps de service, la partie 46 est donc usée par frottement par l'action du sol, ce qui entraîne un transpercement de la barre de fixation 18 dans la partie 46. Les releveurs d'épis connus sont donc des pièces d'usure. En outre, les parties avant du releveur d'épis qui se détachent risquent de pénétrer dans la moissonneuse et d'y engendrer des dommages.
Pour résoudre le problème, la face inférieure de la partie 46 est revêtue d'une couche 44 résistante à l'usure. La couche 44 est déposée par un procédé de rechargement par soudage ou brasage ou par un autre procédé quelconque, tel qu'un électro-placage ou l'application par pression de couches résistantes à l'usure. Ladite couche prolonge nettement la durée de vie du releveur d'épis. En outre, la couche se différencie visuellement du matériau de la barre de fixation 18, en particulier par sa couleur. Dans ce cas, les matériaux de la barre de fixation 18 et de la couche 44 peuvent avoir chacun un aspect différent, en particulier une couleur différente ou l'un des matériaux est teinté de manière correspondante. De ce fait, un utilisateur peut facilement constater la présence d'une couche 44 usée sur un releveur d'épis et remplacer celui- ci encore avant que la barre de fixation 18 ne soit détériorée et provoque un endommagement de la moissonneuse.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Releveur d'épis pour les dispositifs de coupe des moissonneuses, qui comportent une barre de coupe (10') avec des doigts de coupe (12) s'avançant en saillie sur celle-ci, une barre de fixation (18) avec une première extrémité (20) et une deuxième extrémité (22), la première extrémité (20) étant destinée à être fixée contre la barre de coupe (10) et un redresseur de tiges (24) étant relié à la deuxième extrémité (22) de la barre de fixation (18), caractérisé en ce que la partie (46), orientée vers le sol (26), de la barre de fixation (18) est revêtue d'une couche (44) résistante à l'usure.
    2. Releveur d'épis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (44) est rapportée sur la barre de fixation (18) par un procédé de brasage ou de soudage.
    3. Releveur d'épis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (44) est un élément séparé, qui est fixé contre la barre de fixation (18).
    4. Releveur d'épis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche (44) se différencie visuellement du matériau de la barre de fixation (18).
FR0412617A 2003-12-06 2004-11-29 Releveur d'epis Expired - Lifetime FR2863143B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003157178 DE10357178A1 (de) 2003-12-06 2003-12-06 Ährenheber

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863143A3 true FR2863143A3 (fr) 2005-06-10
FR2863143B3 FR2863143B3 (fr) 2005-12-02

Family

ID=34585300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412617A Expired - Lifetime FR2863143B3 (fr) 2003-12-06 2004-11-29 Releveur d'epis

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10357178A1 (fr)
FR (1) FR2863143B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3103320A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-14 Gebr. Schumacher Gerätebaugesellschaft mbH Rail de support d'un releveur d'épis pour récolte

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT509579B1 (de) 2010-05-21 2011-10-15 Roechling Leripa Papertech Gmbh & Co Kg Ährenheber für eine fahrbare erntemaschine
AT515041A1 (de) 2013-10-25 2015-05-15 Röchling Leripa Papertech Gmbh & Co Kg Ährenheber
AT514972B1 (de) 2013-10-25 2015-08-15 Röchling Leripa Papertech Gmbh & Co Kg Befestigungsvorrichtung zur Montage eines Ährenhebers
DE102014104880A1 (de) 2014-04-07 2015-10-08 Claas Selbstfahrende Erntemaschinen Gmbh Ährenheber

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE274996C (fr) *
DE3329009A1 (de) * 1982-08-30 1984-06-20 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Werkzeug zur bodenbearbeitung und verfahren zu seiner herstellung
DE10101392C5 (de) * 2001-01-13 2009-02-19 Güttler, Fritz Boden- oder Mulchniederhalter und -nachzerkleinerer

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3103320A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-14 Gebr. Schumacher Gerätebaugesellschaft mbH Rail de support d'un releveur d'épis pour récolte
WO2016198279A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-15 Gebr. Schumacher Gerätebaugesellschaft mbH Barre de support d'un releveur d'épis pour un produit à récolter
EA034374B1 (ru) * 2015-06-12 2020-01-31 Гебр. Шумахер Геретебаугезелльшафт Мбх Несущий рельс колосоподъёмника для уборки зерновых культур

Also Published As

Publication number Publication date
FR2863143B3 (fr) 2005-12-02
DE10357178A1 (de) 2005-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546367A1 (fr) Ensemble de fauchage et protecteur de lame de fauchage
EP0637560B1 (fr) Dispositif de raclage du brin de retour d'une bande transporteuse
FR2863143A3 (fr) Releveur d'epis
EP1705981A2 (fr) Machine de travail du sol et dispositif deflecteur apte a equiper une telle machine
EP1847322B1 (fr) Dispositif de montage/démontage d'au moins un couteau sur un rotor de machine agricole, et outil equipé d'un tel dispositif
FR3022759A1 (fr)
EP2106316B1 (fr) Tronconneuse de rail ou analogue
FR2823060A1 (fr) Releveur d'epis destine a des systemes de fauchage de machines de recolte
EP1029435B1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe
EP2073623B1 (fr) Dispositif de recuperation de la menue paille sur une moissonneuse batteuse
EP0893144A1 (fr) Talonnière de fixation de ski
EP0048665B2 (fr) Cisaille pour la découpe de tôles, feuillards et objets analogues, métalliques ou non
EP2057892B1 (fr) Lamier à bati curviligne
EP2098108B1 (fr) Dispositif de scalpage pour machine à récolter des tubercules en terre
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
BE1030082B1 (fr) Ustensile pour gousse de vanille
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
JP4389054B2 (ja) 野菜収穫機
FR2891693A1 (fr) Dispositif de scalpage pour machine a recolter les tubercules en terre, telle qu'une machine a arracher les betteraves.
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR2923136A1 (fr) Moyens d'entrainement de disques de lamier
FR3043931A1 (fr) Ensemble pour tondre notamment des poils de barbe humaine avec un effet " barbe de 3 jours ", comprenant une lame montee de facon amovible entre deux peignes par un effet de vissage du manche.
FR2460763A1 (fr) Cisaille destinee a couper du papier ou des matieres analogues
FR2699043A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.
FR2832591A1 (fr) Faconneuse de patons comprenant un dispositif de transfert ameliore