FR2862683A1 - Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales - Google Patents

Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales Download PDF

Info

Publication number
FR2862683A1
FR2862683A1 FR0313746A FR0313746A FR2862683A1 FR 2862683 A1 FR2862683 A1 FR 2862683A1 FR 0313746 A FR0313746 A FR 0313746A FR 0313746 A FR0313746 A FR 0313746A FR 2862683 A1 FR2862683 A1 FR 2862683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
cheeks
linear contact
caisson
formwork according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0313746A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Huchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORGE IND
Original Assignee
FORGE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORGE IND filed Critical FORGE IND
Priority to FR0313746A priority Critical patent/FR2862683A1/fr
Publication of FR2862683A1 publication Critical patent/FR2862683A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G13/00Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills
    • E04G13/04Falsework, forms, or shutterings for particular parts of buildings, e.g. stairs, steps, cornices, balconies foundations, sills for lintels, beams, or transoms to be encased separately; Special tying or clamping means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un coffrage pour la réalisation de linteaux ou de voûtes, comprenant au moins un caisson (1) présentant un tablier (12) et des parois latérales (13) destinés à coopérer avec au moins deux joues (2) pour délimiter une enceinte de coulée,caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de coopération assurant au moins un premier contact essentiellement linéaire entre ledit caisson (1) et lesdites joues (2).

Description

Une caractéristique du coffrage décrit dans ce document est que le tablier
et son châssis ont une longueur et une hauteur variables à partir d'une valeur prédéterminée. Ceci est permis grâce aux montants longitudinaux et aux montants verticaux qui sont extensibles.
Pour le coulage du béton, des joues, reliées par une paroi supérieure, sont emboîtées et fixées sur le tablier du caisson.
Un tel coffrage est donc réutilisable et permet la fabrication de linteaux selon des dimensions variables.
Cependant, un coffrage de ce type est de conception relativement 10 complexe, ce qui le rend coûteux à fabriquer.
Or, il est classique de devoir réaliser 7 à 8 linteaux au cours de la construction d'une maison d'habitation et il est nécessaire d'attendre généralement 21 jours avant le démoulage d'un linteau.
Le maçon doit donc disposer d'un nombre minimum de coffrages pour pouvoir proposer et respecter des délais acceptables. Un coffrage coûteux implique donc des investissements relativement importants que certains artisans ne peuvent supporter.
De plus, un tel coffrage peut se révéler rapidement difficile d'utilisation dans la mesure où des coulées de béton, du sable ou des gravillons peuvent gêner 20 le déploiement ou le reploiement des différents montants.
Par ailleurs, un coffrage selon cette technique présente un inconvénient majeur qui concerne l'assemblage de ces différentes parties constitutives. En effet, les liaisons entre le caisson et les joues latérales notamment peuvent amener les maçons qui utilisent ce coffrage à déplorer un manque d'étanchéité de celui-ci qui peut engendrer des résultats insatisfaisants quant à la qualité (notamment concernant la forme finale et l'état de surface) du produit obtenu.
En pratique, un tel coffrage s' avère donc peu fiable.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de 1' art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un coffrage pour la réalisation de linteaux ou de voûtes qui soit réutilisable, en étant plus simple de conception et moins coûteux que celui de l'art antérieur indiqué précédemment.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel coffrage qui permet d' obtenir des linteaux de bonne qualité, ceci de façon durable. L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel coffrage qui puisse être aisément adapté à différentes configurations de linteaux.
L'invention a encore pour objectif de fournir un tel coffrage qui soit pratique d'utilisation et facile d'entretien.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints, grâce à l'invention qui a pour objet un coffrage pour la réalisation de linteaux ou de voûtes, comprenant au moins un caisson présentant un tablier et des parois latérales destinés à coopérer avec au moins deux joues pour délimiter une enceinte de coulée, ledit coffrage comprenant des moyens de coopération assurant au moins un premier contact essentiellement linéaire entre ledit caisson et lesdites joues.
On obtient ainsi un coffrage susceptible d'être utilisé à plusieurs reprises et qui apparaît très simple de conception.
Grâce à l'invention, on obtient un assemblage du coffrage étanche (ou 20 quasiment) entre le caisson et les joues, ceci grâce au contact linéaire entre les deux éléments.
Un tel contact linéaire assure en effet une bonne ligne d'appui entre les deux éléments, en étant peu sensible aux éventuelles salissures ou gravillons susceptibles de rester dans le coffrage après son utilisation et avant un nouvel 25 emploi.
Cette caractéristique de l'invention s' avère donc nettement préférable aux liaisons plan/plan du coffrage métallique de l'art antérieur mentionné précédemment, qui offrent une grande surface de recueil d'encrassement susceptible de former une épaisseur entre le caisson et les joues latérales. Une telle épaisseur est alors de nature à dégrader la liaison et, par conséquent, diminuer l'étanchéité entre les deux éléments.
Selon une solution préférée, lesdits moyens de coopération font partie intégrante dudit caisson et/ou avec desdites joues.
On comprend donc qu'il est possible d'obtenir, grâce à l'invention, une 5 bonne étanchéité entre les deux éléments, sans qu'il soit nécessaire de rapporter un joint.
Avantageusement, ledit contact linéaire coïncide sensiblement avec les arêtes longitudinales inférieures dudit linteau.
Ainsi, les moyens de coopération assurant une bonne étanchéité entre le 10 caisson et les joues latérales selon un contact linéaire contribuent à garantir une bonne qualité du linteau quant à la précision de ces arêtes.
Selon une solution préférée, ledit tablier dudit caisson présente des bords longitudinaux en saillie par rapport auxdites parois latérales dudit caisson de façon à former une ligne d'appui pour chacune desdites joues.
On obtient de cette façon un moyen particulièrement simple et efficace pour constituer le contact linéaire avec chacune des joues. En effet, le simple dimensionnement du tablier permet d'obtenir ce contact, ceci en prévoyant de faire dépasser le tablier des parois latérales du caisson.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens de coopération entre ledit 20 caisson et lesdites joues assurent un deuxième contact essentiellement linéaire distant dudit premier contact.
Un tel deuxième contact linéaire permet d'obtenir un assemblage des éléments du coffrage avec une rigidité satisfaisante et fiable pendant toute la durée de séchage du linteau.
Dans ce cas, ledit deuxième contact linéaire est préférentiellement assuré par un pli à environ 90 formé sur lesdites joues.
Un tel pli peut être formé simplement et rapidement dans chaque joue latérale, avec un coût très faible.
En tout état de cause, ce deuxième contact linéaire, comme le premier, est 30 obtenu à la suite d'étapes de fabrication simples, rapides et sans apport de pièces autres que celles constituant l'architecture de base du coffrage.
Avantageusement, lesdits moyens de coopération comprennent des moyens de serrage desdites joues sur ledit caisson.
Dans ce cas, lesdits moyens de serrage comprennent des moyens de vissage desdites joues sur lesdites parois latérales dudit caisson, lesdits moyens de vissage étant prévus entre ledit premier contact linéaire et ledit deuxième contact linéaire.
Les moyens de serrage ainsi positionnés assurent la mise en appui et le maintien en appui des joues contre le caisson, par l'intermédiaire des premier et 10 deuxième contacts linéaires.
En d'autres termes, ces moyens de serrage agissent tant au niveau de l'étanchéité que la rigidité du coffrage.
Préférentiellement, lesdits moyens de serrage comprennent au moins une pièce filetée solidaire de chacune desdites parois latérales dudit caisson et 15 formant entretoise entre lesdites parois et lesdites joues.
Une telle entretoise, dimensionnée de façon appropriée, permet de conserver la forme plane des joues latérales lorsque celles-ci sont montées sur le caisson, tout en garantissant un appui correct des joues sur le caisson le long des premier et deuxième contacts linéaires.
Ceci évite de courber les joues entre les deux contacts linéaires lors d'un serrage trop important, ce qui pourrait conduire à une perte d'étanchéité et/ou de rigidité.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit caisson est réalisé à partir d'un matériau tôle plié de façon à former un fond de caisson à partir desquelles 25 s'étendent au moins lesdites parois latérales, ledit tablier étant soudé auxdites parois latérales.
De cette façon, le coffrage est réalisé à partir de parties constitutives très simples, obtenues avec des techniques peu coûteuses.
Un tel coffrage peut donc être proposé à la vente à un prix relativement faible.
Préférentiellement, ledit tablier présente au moins un cintrage longitudinal.
Le coffrage intégrant un tel tablier permet dans ce cas d'obtenir directement des linteaux cintrés ou des voûtes, ceci grâce à la seule forme du 5 caisson.
Bien entendu, il est également possible de proposer un coffrage droit (sans aucun cintrage) selon un autre mode de réalisation envisageable.
Selon un mode de réalisation particulier, l'un des bords longitudinal dudit tablier est cintré tandis que l'autre bord longitudinal est sensiblement rectiligne.
Un tel coffrage permet d'obtenir des linteaux de formes mixtes, c'est-àdire présentant un bord inférieur droit d'un côté du mur et un bord inférieur cintré de l'autre côté du mur.
Selon une solution avantageuse, ledit caisson présente des moyens de coopération avec au moins une rallonge, lesdits moyens de coopération comprenant au moins un alésage fileté et/ou au moins une articulation à au moins une extrémité dudit caisson.
Ainsi, avec un jeu de rallonges approprié, on peut adapter aisément et rapidement un coffrage selon l'invention en vue d'obtenir différentes longueurs de linteaux ou de voûtes.
Avantageusement, le bord supérieur desdites joues présente un double pli formant logement.
Un tel logement pourra être exploité pour insérer par exemple des planches permettant de maintenir le coffrage sur un mur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 illustre, selon une vue éclatée, deux modes de réalisation d'un coffrage selon l'invention; la figure 2 est une vue d'une découpe de tôle à partir de laquelle on réalise un caisson d'un coffrage selon un premier mode de réalisation de l'invention; - la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un coffrage selon l'invention, intégrant un caisson obtenu à partir de l'élément en tôle illustré par la figure 2; - la figure 4 est une vue d'une découpe de tôle à partir de laquelle on réalise un caisson d'un coffrage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention; la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un coffrage selon l'invention, intégrant un caisson obtenu à partir de l'élément en tôle illustré par la figure 4; la figure 6 est une vue en perspective d'une rallonge susceptible d'équiper un coffrage selon l'invention; la figure 7 est une vue partielle d'un coffrage équipé d'une rallonge telle que celle illustrée par la figure 6; la figure 8 est une vue partielle d'un caisson équipé d'un autre type de rallonge.
En référence à la figure 1, un coffrage pour la réalisation de linteaux ou de voûtes selon l'invention comprend un caisson 1 destiné à coopérer avec deux 20 joues 2 pour délimiter une enceinte de coulée.
Sur la figure 1 sont représentés deux types de caissons permettant d'illustrer deux modes de réalisation différents de l'invention. Bien entendu, un coffrage est construit avec l'un ou l'autre des caissons illustrés (et éventuellement avec ses rallonges 11 correspondantes).
On note que l'ensemble des parties constitutives illustrées par la figure 1 peuvent être réalisées en un matériau métallique, par exemple à partir d'une tôle.
Selon les présents modes de réalisation, les caissons 1 comprennent un tablier 12 fixé, en l'occurrence par soudage, sur les bords supérieurs de parois latérales 13 reliées par un fond de caisson 14.
Les parois latérales 13 et le fond 14 du caisson sont obtenues à partir d'un 10 15 même élément de tôle tels que ceux illustrés par les figures 2 et 4.
Tel que cela apparaît sur ces figures, un élément de tôle est découpé de façon appropriée pour que le linteau présente deux bords inférieurs cintrés (figure 2) ou un seul bord inférieur cintré (figure 4).
A partir de cet élément de tôle découpée, il suffit de plier à 90 chaque paroi latérale par rapport au fond 14 pour constituer la base du caisson sur laquelle est rapporté un tablier.
On obtient alors un caisson tel que celui illustré par la figure 3 (dans lequel le tablier 12 présente deux bords longitudinaux cintrés 121 correspondant 10 aux parois 13 de l'élément de la figure 2) ou tel que celui illustré par la figure 5 (dans lequel le tablier 12 présente un seul bord longitudinal cintré, l'autre étant rectiligne, de façon à correspondre aux parois 13 de l'élément de la figure 4).
Le fond est en outre renforcé par une tôle en U (ou plusieurs en fonction de leur longueur) soudée et servant de platine en vue de la fixation d'étais sous le 15 caisson. Cette ou ces platines évitent une déformation du caisson.
On note que des tôles peuvent être rapportées par soudage à chaque extrémité du caisson, ces tôles d'extrémité étant alors renforcées, percées et taraudées en vue de la fixation d'une rallonge tel que cela va être explicité par la suite.
On note également que le coffrage peut être proposé, selon un autre mode de réalisation envisageable, dans une version selon laquelle ses deux bords longitudinaux sont droits.
Selon le principe de l'invention, on prévoit des moyens de coopération entre le caisson 1 et les joues 2 assurant entre ceux-ci un premier contact linéaire.
Ceci est obtenu selon les présents modes de réalisation par un débordement latéral du tablier 12 par rapport aux parois latérales 13 du caisson, selon une cote x, tel qu'illustré par les figures 3 et 5. En d'autres termes, les bords 121 du tablier 12, lorsqu'ils sont en appui contre les joues 2, forment en eux-mêmes le contact linéaire du caisson avec les joues.
De plus, les joues 2 présentent, en leur partie inférieure, un pli 21 à 90 destiné à former un deuxième contact linéaire entre les joues et le caisson. Ce pli 21 présente une largeur x correspondant à la cote de débordement du tablier 12 par rapport aux parois latérales 13.
On prévoit également en partie supérieure des joues 2, un double pli 5 formant logement 22 destiné à recevoir des planches en vue de la fixation du coffrage sur un mur.
Par ailleurs, on prévoit de rapporter sur les parois latérales 13 du caisson 1 des pièces cylindriques taraudées 15 destinées à recevoir des vis traversant les joues 2 au travers d'orifices 22 en vue de serrer les joues 2 contre le caisson 1.
Tel que cela apparaît clairement sur les figures 3 et 5, ces pièces cylindriques 15 sont solidarisées sur les parois latérales 13 du caisson en une position intermédiaire entre les premier et deuxième contacts linéaires tels que définis précédemment.
En outre, ces pièces 15 forment une entretoise entre le caisson et les 15 joues, ceci étant obtenu en dimensionnant ces pièces 15 avec une longueur axiale x égale à la cote x du débordement du tablier 12 par rapport aux parois latérales 13, cette cote x étant elle-même égale à la largeur x du pli 21.
Selon une autre caractéristique, le caisson 1 peut être équipé de rallonges 11.
Un premier type de rallonge est illustré par la figure 8. Une telle rallonge est ici montée de façon articulée sur le caisson 1 par l'intermédiaire d'une charnière 114. Cette rallonge peut être remplacée par une autre en fonction des dimensions du linteau à réaliser.
La forme de cette rallonge peut être de différents types tel que cela apparaît sur la figure 1: une forme selon laquelle le prolongement est plat et sensiblement parallèle au fond du caisson ou une forme prolongeant le cintrage du tablier, ou encore d'autres formes intermédiaires.
On note qu'une rallonge du type de celle illustrée par la figure 8 peut être prévue systématiquement sur le coffrage ceci notamment pour faciliter le 30 décoffrage du linteau en leur faisant occuper, au moment du décoffrage, une position basculée sous le plan du fond de caisson.
Par ailleurs, des angles de dépouille d'environ 15 sont prévus à chaque extrémité du caisson en vue de faciliter le décoffrage.
Tel que déjà mentionné, l'invention s'applique plus particulièrement à la 5 réalisation de linteaux directement sur un chantier de construction.
Toutefois, l'invention permet également la fabrication de linteaux préfabriqués.
Ceci est illusté par les figures 6 et 7 qui montrent un obturateur 20 permettant de fermer le périmètre de l'enceinte de coulée (tel qu' illustré par la figure 7), ceci en vue de préfabriquer un linteau préfabriqué (le coffrage n'étant donc pas monté sur un mur).
Un tel obturateur présente une surface 111 destinée à prolonger dans le prolongement du tablier 12 et une paroi 112 destinée à relier les joues 2 aux extrémités de celles-ci.
La fixation d'une telle rallonge 11 est assurée par vissage, des trous 113 prévus dans la rallonge permettant le passage de vis qui pénètrent par ailleurs des alésages taraudés ménagés dans les tôles d'extrémité telles que mentionnées précédemment.

Claims (1)

11 REVENDICATIONS
1. Coffrage pour la réalisation de linteaux ou de voûtes, comprenant au moins un caisson (1) présentant un tablier (12) et des parois latérales (13) destinés à coopérer avec au moins deux joues (2) pour délimiter une enceinte de coulée, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de coopération assurant au moins un premier contact essentiellement linéaire entre ledit caisson (1) et lesdites 10 joues (2).
2. Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération font partie intégrante dudit caisson (1) et/ou avec desdites joues (2).
3. Coffrage selon l'une des revendication 1 et 2, caractérisé en ce que ledit contact linéaire coïncide sensiblement avec les arêtes longitudinales inférieures dudit linteau.
4. Coffrage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit tablier (12) dudit caisson (1) présente des bords longitudinaux en saillie par rapport auxdites parois latérales (13) dudit caisson (1) de façon à former une ligne d'appui pour chacune desdites joues (2).
5. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération entre ledit caisson (1) et lesdites joues (2) assurent un deuxième contact essentiellement linéaire distant dudit premier contact.
6. Coffrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit deuxième contact linéaire est assuré par un pli à environ 90 formé sur lesdites joues (2).
7. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération comprennent des moyens de serrage desdites joues (2) sur ledit caisson (1).
8. Coffrage selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de serrage comprennent des moyens de vissage desdites joues (2) sur lesdites parois latérales (13) dudit caisson (1), lesdits moyens de vissage étant prévus entre ledit premier contact linéaire et ledit deuxième contact linéaire.
9. Coffrage selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de serrage comprennent au moins une pièce filetée (15) solidaire de chacune desdites parois latérales (13) dudit caisson (1) et formant entretoise entre lesdites parois (13) et lesdites joues (2).
10. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit caisson (1) est réalisé à partir d'un matériau tôle plié de façon à former un fond de caisson (14) à partir desquelles s'étendent au moins lesdites parois latérales (13), ledit tablier étant soudé auxdites parois latérales (13).
11. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit tablier (12) présente au moins un cintrage longitudinal.
12. Coffrage selon la revendication 1l, caractérisé en ce que l'un des bords longitudinal dudit tablier (12) est cintré tandis que l'autre bord longitudinal est 15 sensiblement rectiligne.
13. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit caisson (1) présente des moyens d'accouplement avec au moins une rallonge (11) ou un obturateur (20), lesdits moyens d'accouplement comprenant au moins un alésage fileté et/ou au moins une articulation (114) à au moins une extrémité dudit caisson (1) .
14. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le bord supérieur desdites joues (2) présente un double pli (22) formant logement.
FR0313746A 2003-11-24 2003-11-24 Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales Withdrawn FR2862683A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313746A FR2862683A1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313746A FR2862683A1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2862683A1 true FR2862683A1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=34531220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313746A Withdrawn FR2862683A1 (fr) 2003-11-24 2003-11-24 Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862683A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB671800A (en) * 1949-08-31 1952-05-07 James Macquarie Antill Improvements relating to the assembling of forms or shuttering for use in erection of concrete structures
GB984205A (en) * 1962-10-22 1965-02-24 Robert Katz Apparatus suitable for use in the casting of concrete structures, particularly floors
FR2457360A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Esposito Antonin Coffrage telescopique pour linteaux en arcs de cercle surbaisses
EP1176269A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-30 Régis Barbe Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB671800A (en) * 1949-08-31 1952-05-07 James Macquarie Antill Improvements relating to the assembling of forms or shuttering for use in erection of concrete structures
GB984205A (en) * 1962-10-22 1965-02-24 Robert Katz Apparatus suitable for use in the casting of concrete structures, particularly floors
FR2457360A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Esposito Antonin Coffrage telescopique pour linteaux en arcs de cercle surbaisses
EP1176269A1 (fr) * 2000-07-25 2002-01-30 Régis Barbe Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550270A1 (fr) Dispositif pour le montage et le reglage de l'arbre d'enroulement d'un volet roulant
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
EP0774032A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2862683A1 (fr) Coffrage pour la realisation de linteaux ou de voutes, comprenant un caisson associe a deux joues laterales
FR2839528A1 (fr) Systeme de coffrage pour corps de beton
FR2514394A1 (fr) Coffrage extensible pour la reservation d'ouverture dans les murs banches
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
EP1709259B1 (fr) Dispositif à marches pliable, de type escalier ou échelle
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2819542A3 (fr) Caisse pour volets roulants ou semblable
FR3065983A1 (fr) Structure de verriere pourvue de cales pour assemblage vertical de montants sur des traverses
FR2484508A1 (fr) Dispositif escamotable d'affleurement pour panneaux de coffrage
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
EP1655426B1 (fr) Ensemble à bancher notamment pour la construction des piscines et pièce d'extrémité correspondante
EP1605130A1 (fr) Joint de porte anti-pince doigts
FR2651655A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements notamment d'etageres.
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
FR3134129A1 (fr) Ensemble de coffrage
EP1185745B1 (fr) Agencement de poutres comprenant un element de liaison pour habitation
BE508118A (fr)
FR2938577A1 (fr) Bassin equipe d'une plage peripherique externe comprenant des consoles reliees entre elles par des entretoises
EP0914532A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une surface a proteger telle que piscine, bassin ou autre
FR2578573A1 (fr) Assemblages d'elements de monuments funeraires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731