FR2861804A1 - Gicleur de refroidissement de piston a entre-axe reduit - Google Patents

Gicleur de refroidissement de piston a entre-axe reduit Download PDF

Info

Publication number
FR2861804A1
FR2861804A1 FR0313248A FR0313248A FR2861804A1 FR 2861804 A1 FR2861804 A1 FR 2861804A1 FR 0313248 A FR0313248 A FR 0313248A FR 0313248 A FR0313248 A FR 0313248A FR 2861804 A1 FR2861804 A1 FR 2861804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
nozzle body
transverse
peripheral wall
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861804B1 (fr
Inventor
Yves Bontaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bontaz Centre R&D SAS
Original Assignee
Bontaz Centre SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bontaz Centre SA filed Critical Bontaz Centre SA
Priority to FR0313248A priority Critical patent/FR2861804B1/fr
Priority to BR0404650-1A priority patent/BRPI0404650A/pt
Priority to CN200410086861.2A priority patent/CN1287072C/zh
Priority to EP04356176A priority patent/EP1529935B1/fr
Priority to US10/980,500 priority patent/US7104225B2/en
Priority to AT04356176T priority patent/ATE511599T1/de
Priority to AU2004226948A priority patent/AU2004226948B2/en
Publication of FR2861804A1 publication Critical patent/FR2861804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861804B1 publication Critical patent/FR2861804B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/06Arrangements for cooling pistons
    • F01P3/08Cooling of piston exterior only, e.g. by jets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Pistons, Piston Rings, And Cylinders (AREA)

Abstract

Selon l'invention, un gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne comprend un corps de gicleur (1), une plaque transversale de fixation (6) et un moyen de vissage tel qu'une vis de fixation (7) décalée latéralement selon un entre-axe (E2). Le corps de gicleur (1) comporte un perçage axial (2) contenant un moyen de clapet (3), et un perçage transversal (4) recevant un conduit de sortie de fluide de refroidissement (5). Autour du perçage transversal (4), la paroi périphérique (1a) est épaisse. Dans sa portion diamétralement opposée (1c), la paroi périphérique (1a) est plus mince du fait de la présence d'un évidement externe (1d) en regard de la vis de fixation (7). On peut ainsi rapprocher la vis de fixation (7), en diminuant l'entre-axe (E2), ce qui réduit l'encombrement global du gicleur de refroidissement.

Description

La présente invention concerne les gicleurs de refroidissement de piston
pour moteur à combustion interne, utilisés pour projeter un fluide de refroidissement tel que de l'huile contre le fond de piston, c'est-à-dire contre la face
de piston extérieure à la chambre d'explosion.
Les gicleurs de refroidissement de piston habituellement utilisés sont des pièces rapportées fixées sur le carter moteur et communiquant avec un orifice d'amenée de fluide de refroidissement. La position du gicleur doit être déterminée avec précision, pour déterminer de façon précise l'impact du jet de fluide de refroidissement sur le fond de piston.
On connaît déjà des gicleurs de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne comprenant un corps de gicleur à paroi périphérique généralement cylindrique entourant un perçage axial contenant un moyen de clapet. La paroi périphérique est traversée d'un perçage transversal communiquant avec le perçage axial et raccordé à un conduit de sortie de fluide de refroidissement sous forme de tube. Le corps de gicleur comporte une portion cylindrique conformée pour son introduction dans un orifice d'amenée de fluide du carter de cylindre moteur.
Une solution habituellement utilisée pour la fixation du gicleur sur le carter de cylindre moteur consiste à prévoir une plaque transversale de fixation, comportant un premier trou dans lequel est fixé le corps de gicleur, et comportant un second trou décalé latéralement à l'opposé du perçage transversal, pour le passage d'une vis de fixation du gicleur sur le carter de cylindre moteur.
La paroi périphérique du corps de gicleur doit être suffisamment épaisse pour que le perçage axial retienne efficacement le conduit de sortie de fluide de refroidissement.
La vis de fixation doit avoir un diamètre suffisant pour assurer un serrage suffisant de la plaque de fixation sur le carter de cylindre moteur, évitant tout risque de détachement ou de vibration.
Ces deux contraintes obligent à conserver un entre-axe relativement large entre l'axe du corps de gicleur et l'axe de la vis de fixation. Cela conduit à des grandes tailles de plaque transversale de fixation.
Or un besoin existe pour réduire la taille de la plaque transversale de fixation et l'encombrement global du gicleur de refroidissement de piston, afin notamment de permettre leur utilisation dans des moteurs et qui laissent une place réduite pour le positionnement du gicleur de refroidissement de piston.
Le problème proposé par la présente invention est ainsi de concevoir une nouvelle structure de gicleur de refroidissement de piston, dont la fixation s'effectue par une plaque transversale de fixation, dont la taille de la plaque transversale de fixation est réduite, et dont l'entreaxe entre l'axe de la vis de fixation et l'axe du corps de gicleur est également réduit.
Le but est de permettre d'adapter de tels gicleurs dans des moteurs présentant une place réduite pour la fixation du gicleur de refroidissement.
L'invention vise, simultanément, à assurer un fonctionnement et une fiabilité corrects du gicleur de refroidissement de piston, et notamment un maintien correct du conduit de sortie de fluide de refroidissement et de l'ensemble du gicleur lui-même.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention propose un gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne, comprenant: - un corps de gicleur à paroi périphérique entourant un perçage axial contenant un moyen de clapet, la paroi périphérique étant traversée d'un perçage transversal communiquant avec le perçage axial et raccordé à un conduit de sortie de fluide de refroidissement, le corps de gicleur comportant une portion cylindrique d'entrée conformée pour son introduction dans un orifice d'amenée de fluide du carter de cylindre moteur, - une plaque transversale de fixation, comportant un premier trou dans lequel est fixé le corps de gicleur, et comportant un second trou décalé latéralement à l'opposé du perçage transversal, pour le passage d'une vis de fixation du gicleur sur le carter de cylindre moteur; selon l'invention: - au moins autour du perçage transversal, la paroi périphérique est épaisse, son épaisseur T étant supérieure ou égale au diamètre du perçage transversal, - dans sa portion diamétralement opposée au perçage transversal, la paroi périphérique est plus mince du fait de la présence d'un évidement externe en regard du second trou de la plaque transversale de fixation.
Grâce à l'épaisseur suffisante de la paroi périphérique, dans la zone retenant le conduit de sortie de fluide, le maintien du conduit est efficace et satisfaisant.
Simultanément, l'évidement externe dans la portion diamétralement opposée de paroi périphérique permet de rapprocher l'axe du corps de gicleur et l'axe de la vis de fixation, tout en permettant la manoeuvre de la vis de fixation par un outil de serrage tel qu'une extrémité de bras de robot.
Un autre avantage est que l'évidement externe réalise un allégement du gicleur de refroidissement de piston, ce qui est favorable dans la recherche actuelle des performances des moteurs.
De préférence, l'entre-axe des premier et second trous de la plaque transversale de fixation est juste suffisant pour permettre l'engagement et la rotation d'un outil de vissage sur la tête de vis de fixation sans contact avec la paroi périphérique du corps de gicleur.
Selon un premier mode de réalisation, l'évidement externe est un méplat parallèle à l'axe du corps de gicleur.
Selon un autre mode de réalisation, l'évidement externe est une surface cylindrique concave d'axe parallèle à l'axe du corps de gicleur et coaxiale à l'axe de la vis de fixation. Ce dernier mode de réalisation est particulièrement adapté à un système de vissage dans lequel l'outil de vissage est l'extrémité d'un bras de robot à contour externe cylindrique de révolution et à contour intérieur adapté pour la prise de la tête de vis.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 illustre, en perspective, une structure de gicleur de refroidissement de 20 piston selon l'art antérieur, avec un entre-axe relativement important entre le corps de piston et la vis de fixation; - la figure 2 est une vue en perspective illustrant un gicleur de refroidissement de piston selon un premier mode de réalisation de l'invention, associé à la tête de serrage d'un bras de robot; - la figure 3 illustre en perspective un gicleur de refroidissement de piston selon un second mode de réalisation de l'invention; et - la figure 4 est une coupe longitudinale du gicleur de la figure 3.
Dans les deux modes de réalisation des figures 2 et 3, ainsi que dans la réalisation connue de la figure 1, le gicleur comprend un corps de gicleur 1 à paroi périphérique généralement cylindrique d'axe 1-1 et entourant un perçage axial 2 contenant un moyen de clapet 3.
Par exemple, comme illustré sur la figure 4, le moyen de clapet 3 comporte une vis de fixation 3a dont la tige axiale 3b guide un ressort de compression 3c qui repousse une bille de fermeture 3d contre un siège 3e du corps de gicleur 1. Ainsi la bille 3d peut obturer le perçage axial 2 tant que la pression de fluide de refroidissement à l'entrée 2a du perçage axial 2 n'excède pas un seuil déterminé correspondant à la force de poussée du ressort 3b.
La paroi périphérique la du corps de gicleur 1 est traversée d'un perçage transversal 4 communiquant avec le perçage axial 2 et raccordé à un conduit de sortie de fluide de refroidissement 5.
Le corps de gicleur 1 comporte une portion cylindrique d'entrée lb, 5 coaxiale d'axe 1-I, conformée pour son introduction dans un orifice d'amenée de fluide du carter de cylindre moteur.
Une plaque transversale de fixation 6 est associée au corps de gicleur 1 pour assurer sa fixation sur le carter de cylindre moteur. Pour cela, la plaque transversale de fixation 6 comporte un premier trou 6a dans lequel est fixé le corps de gicleur 1, par soudure ou emmanchement, et comporte un second trou 6b décalé latéralement à l'opposé du perçage transversal 4, pour le passage d'une vis de fixation 7 du gicleur sur le carter de cylindre moteur.
Comme on le voit sur la figure 1, dans les réalisations connues, l'entreaxe El entre l'axe 1-1 du corps de gicleur 1 et l'axe ll-II de la vis de fixation 7 doit être suffisant pour laisser un jeu radial entre le corps de gicleur 1 et un outil de vissage que l'on vient engager sur la tête de la vis de fixation 7. C'est la raison pour laquelle l'entre-axe El doit être large, ce qui oblige à dimensionner en conséquence la plaque de fixation 6.
En considérant maintenant les figures 2 à 4, montrant l'invention, on voit 20 que l'entre-axe E2 peut être réduit, tout en conservant une épaisseur satisfaisante de la paroi périphérique la dans les zones où cela est nécessaire.
Ainsi, sur la figure 4, on voit que la paroi périphérique la présente une épaisseur T qui est supérieure ou égale au diamètre D du perçage transversal 4. De la sorte, le conduit de sortie de fluide de refroidissement 5 peut être un tube rapporté, emmanché en force par son extrémité dans le perçage transversal 4, ce qui suffit à garantir un maintien efficace du conduit de sortie de fluide 5.
Simultanément, dans la portion diamétralement opposée de la paroi périphérique la, c'est-à-dire dans la portion 1c opposée au perçage transversal 4, la paroi périphérique est plus mince du fait de la présence d'un évidement externe Id au regard du second trou 6b de la plaque transversale de fixation 6. Dans cette zone, on conserve une épaisseur de la portion 1 c de paroi périphérique juste suffisante pour les contraintes mécaniques à supporter, et l'évidement externe 1d permet de rapprocher l'axe II-II de la vis de fixation 7.
Comme illustré sur la figure 4, l'entre-axe E2 des premier trou 6a et second trou 6b de la plaque transversale de fixation 6, ou entre-axe entre le corps de gicleur 1 et la vis de fixation 7, est juste suffisant pour permettre l'engagement et la rotation d'un outil de vissage 8 sur la tête de la vis de fixation 7 sans contact avec la paroi périphérique la du corps de gicleur 1. On laisse, entre l'outil de vissage 8 et le corps de gicleur 1, un jeu fonctionnel qui facilite le mouvement de l'outil de vissage 8 lors de son adaptation et de son retrait par rapport à la vis de fixation 7.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, l'évidement externe 1d est une surface cylindrique concave d'axe parallèle à l'axe 1-I du corps de gicleur 1 et coaxiale à l'axe II-II de la vis de fixation 7.
L'outil de vissage 8 tel qu'illustré est l'extrémité d'un bras de robot à contour externe cylindrique de révolution et à contour intérieur adapté pour la prise lo de la tête de vis 7.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, l'évidement externe Id est un méplat parallèle à l'axe 1-1 du corps de gicleur 1.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et 15 généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 Gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne, comprenant: - un corps de gicleur (1) à paroi périphérique (la) entourant un perçage axial (2) contenant un moyen de clapet (3), la paroi périphérique (la) étant traversée d'un perçage transversal (4) communiquant avec le perçage axial (2) et raccordé à un conduit de sortie de fluide de refroidissement (5), le corps de gicleur (1) comportant une portion cylindrique d'entrée (lb) conformée pour son introduction dans un orifice d'amenée de fluide du carter de cylindre moteur, - une plaque transversale de fixation (6), comportant un premier trou (6a) dans lequel est fixé le corps de gicleur (1), et comportant un second trou (6b) décalé latéralement à l'opposé du perçage transversal (4), pour le passage d'une vis de fixation (7) du gicleur sur le carter de cylindre moteur, caractérisé en ce que: - au moins autour du perçage transversal (4), la paroi périphérique (la) est épaisse, son épaisseur T étant supérieure ou égale au diamètre (D) du perçage transversal (4), - dans sa portion (1c) diamétralement opposée au perçage transversal (4), la paroi périphérique (la) est plus mince du fait de la présence d'un évidement externe (Id) en regard du second trou (6b) de la plaque transversale de fixation (6).
2 Gicleur de refroidissement de piston selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entre-axe (E2) des premier et second trous (6a, 6b) de la plaque transversale de fixation (6) est juste suffisant pour permettre l'engagement et la rotation d'un outil de vissage (8) sur la tête de vis de fixation (7) sans contact avec la paroi périphérique (la) du corps de gicleur (1).
3 Gicleur de refroidissement de piston selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'outil de vissage (8) est l'extrémité d'un bras de robot à contour externe cylindrique de révolution et à contour intérieur adapté pour la prise de la tête de la vis (7).
4 Gicleur de refroidissement de piston selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'évidement externe (Id) est un méplat parallèle à l'axe (1-1) du corps de gicleur (1).
Gicleur de refroidissement de piston selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'évidement externe (1d) est une surface cylindrique concave d'axe parallèle à l'axe (1-1) du corps de gicleur (1) et coaxiale à l'axe (II-II) de la vis de fixation (7).
FR0313248A 2003-11-04 2003-11-04 Gicleur de refroidissement de piston a entre-axe reduit Expired - Fee Related FR2861804B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313248A FR2861804B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Gicleur de refroidissement de piston a entre-axe reduit
BR0404650-1A BRPI0404650A (pt) 2003-11-04 2004-10-29 Injetores de resfriamento do pistão com entreeixo reduzido
CN200410086861.2A CN1287072C (zh) 2003-11-04 2004-11-02 具有小的轴间距的活塞冷却喷嘴
US10/980,500 US7104225B2 (en) 2003-11-04 2004-11-03 Piston cooling nozzle with small distance between axes
EP04356176A EP1529935B1 (fr) 2003-11-04 2004-11-03 Gicleur de refroidissement de piston à entre-axe réduit
AT04356176T ATE511599T1 (de) 2003-11-04 2004-11-03 Düse für kolbenkühlung mit verminderter zwischenachse
AU2004226948A AU2004226948B2 (en) 2003-11-04 2004-11-04 Piston cooling nozzle with small distance between axes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313248A FR2861804B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Gicleur de refroidissement de piston a entre-axe reduit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861804A1 true FR2861804A1 (fr) 2005-05-06
FR2861804B1 FR2861804B1 (fr) 2006-01-20

Family

ID=34429976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313248A Expired - Fee Related FR2861804B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Gicleur de refroidissement de piston a entre-axe reduit

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7104225B2 (fr)
EP (1) EP1529935B1 (fr)
CN (1) CN1287072C (fr)
AT (1) ATE511599T1 (fr)
AU (1) AU2004226948B2 (fr)
BR (1) BRPI0404650A (fr)
FR (1) FR2861804B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8397749B2 (en) * 2007-09-07 2013-03-19 Metaldyne Company Llc Piston cooling jet with tracking ball orifice
FR2935771B1 (fr) 2008-09-09 2010-10-08 Bontaz Centre Sa Dispositif de commande de l'alimentation d'un systeme avec un fluide
CN101886570B (zh) * 2010-06-02 2012-02-29 奇瑞汽车股份有限公司 一种活塞冷却喷嘴结构
FR3004489B1 (fr) 2013-04-11 2017-04-28 Bontaz Centre R & D Dispositif de refroidissement pour moteur a combustion interne a encombrement reduit et procede de fabrication d'un tel dispositif
CN104533588A (zh) * 2014-12-26 2015-04-22 山东华源莱动内燃机有限公司 活塞冷却喷嘴
GB201519640D0 (en) * 2015-11-06 2015-12-23 Gm Global Tech Operations Inc Piston cooling jet for an internal combustion engine
FR3109608B1 (fr) * 2020-04-22 2023-01-13 Bontaz Centre R & D Gicleur de refroidissement de piston double jet en materiau plastique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2938431A1 (de) * 1979-09-22 1981-03-26 Daimler-Benz Aktiengesellschaft, 70567 Stuttgart Einrichtung zur kolbenkuehlung fuer brennkraftmaschinen
US4995346A (en) * 1989-06-28 1991-02-26 Sharon Manufacturing Company Oil jet piston cooler
EP0682175A1 (fr) * 1994-05-10 1995-11-15 Bontaz Centre Gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2938431A1 (de) * 1979-09-22 1981-03-26 Daimler-Benz Aktiengesellschaft, 70567 Stuttgart Einrichtung zur kolbenkuehlung fuer brennkraftmaschinen
US4995346A (en) * 1989-06-28 1991-02-26 Sharon Manufacturing Company Oil jet piston cooler
EP0682175A1 (fr) * 1994-05-10 1995-11-15 Bontaz Centre Gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
US7104225B2 (en) 2006-09-12
AU2004226948B2 (en) 2007-05-10
BRPI0404650A (pt) 2005-06-21
EP1529935A1 (fr) 2005-05-11
US20050098122A1 (en) 2005-05-12
ATE511599T1 (de) 2011-06-15
CN1287072C (zh) 2006-11-29
EP1529935B1 (fr) 2011-06-01
CN1614206A (zh) 2005-05-11
AU2004226948A1 (en) 2005-05-19
FR2861804B1 (fr) 2006-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1394376A1 (fr) Gicleur a projections multiples pour refroidissement de moteur, et moteurs equipes de tels gicleurs
FR2827009A1 (fr) Gicleur de refroidissement a piston
FR2913723A1 (fr) Gicleur de refroidissement a clapet
EP1529935B1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston à entre-axe réduit
FR2493954A1 (fr)
FR2745329A1 (fr) Circuit de lubrification pour moteur a combustion interne
FR2719868A1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston pour moteur à combustion interne.
FR2910555A3 (fr) Culasse de moteur thermique comportant un tube d'injecteur
FR2767563A1 (fr) Conduite de carburant et pompe a carburant comportant un trou de branchement
FR3011588A1 (fr) Moteur diesel comportant une pompe de carburant integree
FR2719343A1 (fr) Ensemble de bloc-moteur d'une seule pièce à quatre temps.
EP0963517B1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur a combustion interne
FR2909418A3 (fr) Couvre culasse de moteur a combustion interne et moteur comportant une telle culasse
FR2462572A1 (fr) Appareil de pompage pour injection de carburant liquide
FR2979666A1 (fr) Lubrification de tourillon de vilebrequin
FR2901861A1 (fr) Piece de raccordement entre la chambre basse pression d'un amplicateur de frein et la ligne de depression d'un circuit de vide, procede de montage et element liaison a la chambre
FR2743847A1 (fr) Gicleur de refroidissement a emmanchement
FR2836701A1 (fr) Dispositif de montage d'un tuyau d'injection de carburant
EP3379066B1 (fr) Intégration de la came d'entraînement de la pompe hp sur le volant d'inertie
FR2762050A1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur a combustion interne
FR3057481B1 (fr) "outil pour usiner et galeter un trou perce, procede mis en œuvre au moyen d'un tel outil et piece obtenue par la mise en œuvre d'un tel procede"
FR2468759A1 (fr) Buse d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
JP2000249024A (ja) エンジン用燃料噴射弁の取付け構造
EP0522957B1 (fr) Dispositif de fixation d'un injecteur
FR2935754A3 (fr) Dispositif de fixation d'un injecteur de carburant dans une douille engagee a l'interieur d'un puits d'un bloc moteur

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20111129

TP Transmission of property

Owner name: BONTAZ CENTRE R & D, FR

Effective date: 20141016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705