FR2861701A1 - Boite a charniere - Google Patents

Boite a charniere Download PDF

Info

Publication number
FR2861701A1
FR2861701A1 FR0312946A FR0312946A FR2861701A1 FR 2861701 A1 FR2861701 A1 FR 2861701A1 FR 0312946 A FR0312946 A FR 0312946A FR 0312946 A FR0312946 A FR 0312946A FR 2861701 A1 FR2861701 A1 FR 2861701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
box
lower half
upper half
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861701B1 (fr
Inventor
Patrice Boutillier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VITEMBAL TARASCON
Original Assignee
VITEMBAL TARASCON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VITEMBAL TARASCON filed Critical VITEMBAL TARASCON
Priority to FR0312946A priority Critical patent/FR2861701B1/fr
Priority to DE602004005399T priority patent/DE602004005399T2/de
Priority to EP04292471A priority patent/EP1529737B1/fr
Priority to ES04292471T priority patent/ES2285380T3/es
Priority to AT04292471T priority patent/ATE357377T1/de
Publication of FR2861701A1 publication Critical patent/FR2861701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861701B1 publication Critical patent/FR2861701B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D43/00Lids or covers for rigid or semi-rigid containers
    • B65D43/14Non-removable lids or covers
    • B65D43/16Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement
    • B65D43/162Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement the container, the lid and the hinge being made of one piece

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

Boîte à charnière comprenant une demi-coque inférieure (1) et une demi-coque supérieure (2) reliées par une charnière (3) permettant de rabattre la demi-coque supérieure sur la demi-coque inférieure de façon à fermer la boîte, chaque demi-coque comportant un rebord périphérique, lesdits rebords périphériques étant conformés de telle sorte qu'en position de fermeture de la boîte, le rebord périphérique (23) de la demi-coque supérieure (2) s'emboîte dans le rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure (1). Le rebord périphérique (23) de la demi-coque supérieure (2) comporte une jupe extérieure (24) élastique orientée dans la direction du fond de la demi-coque supérieure et présentant un angle d'ouverture vers l'extérieur de la boîte, et le rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure (1) comporte un moyen de verrouillage (15) et un moyen de blocage (18) tels qu'en position de fermeture de la boîte, la jupe (24) du rebord périphérique de la demi coque supérieure vienne s'accrocher au moyen de verrouillage (15) pour empêcher l'ouverture de la boîte, et le moyen de blocage (18) vient à l'intérieur de la demi-coque supérieure (2) de façon à empêcher le déplacement d'une paroi du latérale (21) de la demi-coque supérieure (2) vers l'intérieur sous l'effet d'une poussée externe.

Description

La présente invention est relative à une boîte à charnière comprenant une
demi-coque inférieure et une demi-coque supérieure reliées par une charnière permettant de rabattre la demi-coque supérieure sur la demicoque inférieure de façon à fermer la boîte. Cette boîte, qui peut être en matière
plastique transparente, est destinée par exemple à stocker des produits du type produits de viennoiserie, de pâtisserie ou de traiteur, sur des rayonnages de magasins à grande surface.
Dans les magasins à grande surface par exemple, les produits du type produits de viennoiserie, de pâtisserie ou de traiteur sont souvent stockés 1 o emballés dans des boîtes de matière plastique transparentes comportant une demi-coque inférieure et une demi-coque supérieure articulées et pouvant se refermer l'une sur l'autre. En générale, ces boîtes sont fermées par l'intermédiaire d'une pluralité de pressions disposées à la périphérie de chacune des demi-coques. Ce type de fermeture présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le personnel chargé de l'emballage et qui doit fermer les boîtes, se plaint d'avoir le pouce et l'index endoloris par les pressions à exercer pour réaliser la fermeture des boîtes. Par ailleurs, la fermeture des boîtes par enclenchements de pressions présente l'inconvénient de pouvoir être ouvert facilement et avec discrétion, ce qui facilite les vols à l'étalage. Enfin, du fait du type de fermeture, les deux coques supérieure et inférieure s'appuient l'une sur l'autre par l'intermédiaire d'une surface plane dans le plan de jonction des deux demi-coques. Il en résulte que la fermeture des boîtes n'est pas extrêmement étanche, et les poussières ou d'autres polluants peuvent entrer facilement à l'intérieur des boîtes.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une boîte à charnière comprenant une demi-coque supérieure et une demi-coque inférieure, pouvant être utilisée pour l'emballage de produits tels que des produits de viennoiserie, de pâtisserie ou de traiteur destinée notamment à être exposée sur des rayonnages de magasins à grande surface, ayant un moyen de fermeture plus facile à mettre en oeuvre et conduisant à une fermeture plus sûre et plus étanche que les moyens de fermeture connus pour ce type de boîte.
A cet effet l'invention a pour objet une boîte à charnière comprenant 2861701 2 une demi-coque inférieure et une demi-coque supérieure reliées par une charnière permettant de rabattre la demi-coque supérieure sur la demi-coque inférieure de façon à fermer la boîte, chaque demi-coque comportant un rebord périphérique, lesdits rebords périphériques étant conformés de telle sorte qu'en position de fermeture de la boîte, le rebord périphérique de la demi-coque supérieure s'emboîte dans le rebord périphérique de la demi-coque inférieure. Dans cette boîte le rebord périphérique de la demi-coque supérieure comporte une jupe extérieure élastique orientée dans la direction du fond de la demi-coque supérieure et présentant un angle d'ouverture vers l'extérieur de la boîte, le rebord périphérique de la demi-coque inférieure comporte un moyen de verrouillage et un moyen de blocage tels qu'en position de fermeture de la boîte, la jupe du rebord périphérique de la demi coque supérieure vienne s'accrocher sous le moyen de verrouillage pour empêcher l'ouverture de la boîte, et les moyens de blocage viennent à l'intérieur de la de la demi-coque supérieur de façon à empêcher le déplacement d'une paroi latérale de la demi-coque supérieure vers l'intérieur sous l'effet d'une poussée externe. L'angle de la jupe du rebord de la demi-coque supérieure peut être variable le long du pourtour de la demi-coque.
Le moyen de verrouillage est constitué par exemple d'au moins un ergot en saillie vers l'intérieure de la boîte et disposé à la partie supérieure du rebord périphérique de la demi-coque inférieure.
Le moyen de blocage peut être constitué d'au moins un plot en saillie vers l'ouverture de la demi-coque inférieure, disposé sur le bord inférieur du rebord de la demi-coque inférieure.
La boîte à charnière est par exemple de forme généralement rectangulaire avec des côtés rectilignes et des coins arrondis, et les ergots sont disposés dans les coins arrondis et le long d'au moins un côté rectiligne des rebords de la demi-coque inférieure, et au moins un plot est disposé le long d'au moins un côté rectiligne et au moins un plot est disposé à la jonction d'un coin arrondi et d'un côté rectiligne.
De préférence, l'angle d'ouverture de la jupe est plus important dans les coins arrondis que dans les parties rectilignes.
Le moyen de blocage peut également comprendre au moins une gorge s'étendant à la périphérie de la demi-coque inférieure, dans laquelle le rebord 2861701 3 de la demi-coque supérieure vient s'encastrer en position de fermeture.
La boîte peut être de forme rectangulaire ou carrée, et le moyen de blocage peut comprendre au moins une gorge s'étendant le long d'un bord rectiligne de la boîte.
De préférence, l'attache de la charnière à la demi-coque inférieure est décalée vers le fond de la demi-coque inférieure et l'attache de la charnière à la demi-coque supérieure est disposée le long de l'arrête inférieure de la jupe du rebord de la demi-coque supérieure, afin d'assurer un centrage de la demi-coque supérieure par rapport à la demicoque inférieure au moment de la fermeture.
De préférence, en position de fermeture, la jupe du rebord de la demicoque supérieure s'appuie élastiquement latéralement contre la paroi interne du rebord de la demi-coque inférieure, afin d'assurer l'étanchéité de la fermeture.
Le rebord de la demi-coque inférieure peut comporter dans un coin une languette prédécoupée pour faciliter l'ouverture de la boîte.
Les fonds des demi-coques peuvent comporter des cannelures disposées de telle sorte que les cannelures du fond de la demi-coque inférieure d'une boîte puissent coopérer avec les cannelures du fond de la demi-coque supérieure d'une autre boîte de façon à empêcher le glissement de boîtes empilées les unes sur les autres.
De préférence, le fond d'au moins une demi-coque comporte un pavé grillagé.
La bordure de la demi-coque inférieure peut, en outre, comporter au moins une nervure de ventilation.
La boîte selon l'invention qui est dite, boîte à charnière à fermeture clic, a pour avantage de se fermer facilement et rapidement, et ce, sans demander d'effort particulièrement gênant de la part du personnel chargé de fermer les boîtes. II en résulte des gains de temps et de confort qui sont 3o également générateur d'un gain de productivité.
Du fait de son système de fermeture, l'ouverture de la boîte nécessite la déchirure d'une oreille prévue à cet effet, de ce fait il en résulte que l'ouverture de la boîte est immédiatement visible, ce qui décourage les vols par des visiteurs indélicats. En outre la fermeture est telle que l'étanchéité est 2861701 4 améliorée. De ce fait, les entrées de poussière, d'insectes ou d'autres polluants, de même que les sorties de miettes, sont sensiblement réduites. Il en résulte une nette amélioration de l'hygiène pour le consommateur.
L'invention va maintenant être décrite plus en détails mais de façon non limitative en regard des figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'une boîte à charnière comprenant une demi-coque inférieure et une demi-coque supérieure reliées par une charnière permettant de rabattre la demi-coque supérieure sur la demi-coque inférieure de façon à fermer la boîte.
- la figure 2 est une vue de profil d'une boîte selon la figure 1.
- la figure 3 est une vue en coupe selon un plan médian longitudinal d'une boîte du type représenté à la figure 1, refermée.
- la figure 4 est une vue de dessus d'une boîte du type de la boîte représentée à la figure 1, ouverte.
- les figures 5 A à 5 K représentent des vues en coupe en différents endroits des bords latéraux des demi-coques inférieures et supérieures d'une boîte.
- la figure 6 est une vue de dessus d'une boîte fermée.
La boîte représentée à la figure 1, de forme généralement rectangulaire, comporte une demi-coque inférieure 1, et une demi-coque supérieure 2, reliées par une charnière 3 qui permet par basculement de la demi-coque inférieure par rapport à la demi-coque supérieure de fermer ou d'ouvrir la boîte. Dans la suite, on considère que la boîte ouverte est disposé horizontalement, que le plan de fermeture de la boîte est horizontal et que, par conséquent, quant on indique qu'un composant s'étend horizontalement, cela signifie qu'il s'étend parallèlement au plan de fermeture de la boîte, et quand on indique qu'il s'étend verticalement, cela signifie qu'il s'étend perpendiculairement au plan de fermeture de la boîte.
La demi-coque inférieure 1 comporte un fond 4 et une paroi latérale 6 s'étendant tout au tour du fond 4, la paroi latérale 6 étant délimitée par une bordure périphérique repérée généralement par 7. La paroi latérale 6 comporte des nervures de renforcement 8 dont certaines sont prolongées pour former des cannelures 9 sur le fond 4 de la demi-coquille inférieure 1. Le fond 4 comporte un pavé grillagé 5 qui tend le fond et améliore la rigidité de l'ensemble.
2861701 5 Le rebord périphérique 7, de section en forme de Z s'étendant vers l'extérieur de la demi-coque inférieure 1, comporte une bande horizontale interne 10 disposée au niveau du bord supérieur de la paroi latérale 6 et s'étendant vers l'extérieur de la demi coque inférieure 1, sur tout le pourtour de celle-ci. Cette bande horizontale interne 10 se prolonge, vers l'extérieur de la boîte par une bande verticale 11 s'étendant sur tout le pourtour de la demi-coque 1. Cette bande verticale 11 se prolonge vers l'extérieur par une bande horizontale externe 12. La bande horizontale externe 12 s'étend sur 3 côtés de la demi-coque inférieure 1, le quatrième côté étant constitué par la 1 o charnière 3.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la jonction entre la charnière 3 et la bande verticale 11 est décalée vers le fond de la demi-coque inférieure 1. Cette disposition particulière, comme on le verra plus loin, permet d'assurer un centrage de la demi-coque supérieure 2 par rapport à la demi-coque inférieure 1 lors de la fermeture de la boîte.
Le rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1 comporte des ergots de verrouillage disposés à la partie supérieure du rebord périphérique 7 de la demi-coquille inférieure, et sont en saillie vers l'intérieur de la boîte. Ces ergots sont d'une part des ergots 13 disposés dans les coins arrondis 14 de la demi-coque inférieure 1 (trois ergots sont visibles sur la figure mais la boîte contient un ergot dans chaque coin), d'autre part des ergots 15 s'étendant le long des bords rectilignes 16 latéraux et du bord rectiligne 17 situé à l'opposé de la charnière 3 (sur la figure seule un ergot 15 est visible). Ces ergots ont pour fonction comme on le verra plus loin d'assurer le verrouillage de la boîte lorsque la demi-coque supérieure 2 est rabattue sur la demi-coque inférieure 1. En outre, ils rigidifient les bords longitudinaux de la demi-coque.
Le rebord périphérique 7 comporte également sur son bord inférieur, à la jonction avec les parois latérales 6 de la demi-coquille 1, des plots 18 en saillie et s'étendant verticalement vers le haut, c'est à dire, en direction de l'ouverture de la demi-coque. Ces plots sont destinés à assurer un blocage du rebord de la demi-coquille supérieure 2 lorsque elle est rabattue sur la demi-coquille inférieure 1. Comme on peut le constater sur la figure 1, les plots 18 sont répartis d'une part sur les bords rectilignes de la demi-coquille inférieure 2861701 6 1 et d'autre part à la jonction des coins arrondis et des bords rectilignes.
La demi-coque supérieure 2 comporte un fond 20 entouré d'une paroi latérale 21 comportant des nervures de renforcement 22. Le fond 20 comportant des cannelures 25 en saillie vers l'extérieur de la boîte. La paroi latérale 21 est délimitée par un rebord périphérique 23 de section généralement en forme de U s'étendant vers l'extérieur de la boîte de façon à constituer une jupe extérieure 24. Ce rebord périphérique 23 de la demi-coque inférieure 2 est dimensionné de telle sorte que, lorsque la demi-coque 2 est rabattue sur la demi-coque 1, le rebord périphérique 23 de la demi- coque supérieure 2 s'emboîte dans le rebord périphérique 7 de la demi- coque inférieure 1. La jupe 24 qui s'étend vers l'extérieur de la boîte, en direction du fond de la demi-coque inférieure 2, est élastique de façon à pouvoir se resserrer pour passer entre les ergots 13 et 15 lorsque la demi-coque inférieure 2 est rabattue sur la demi-coque inférieure 1, et à pouvoir s'expanser de façon à venir se verrouiller sous ces ergots 13 et 15. La largeur du rebord périphérique 23 de la demicoque inférieure 2 est choisie pour que le rebord périphérique 23 de la demi-coque inférieure 2 puisse venir s'emboîter entre la bande verticale 11 du rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1 et les plots de bocage 18 disposés sur le bord inférieur du rebord 7 de la demi-coque inférieure 1.
Avec ces dispositions, lorsque la boîte est fermée, c'est à dire lorsque la demi-coque supérieure 2 est rabattue sur la demi-coque inférieure 1 et que le rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2 est encastrée dans le rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1, la jupe 24 du rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2 vient se verrouiller sous les ergots 13 et 15 disposés sur la partie supérieure du rebord périphérique 7 de la demi-coque 1. Ce verrouillage empêche de soulever la demi-coque supérieure 2 par rapport à la demi-coque supérieure 1 de façon à ouvrir la boîte. De plus le rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2 est bloqué contre les plots 18 du rebord périphérique de la demi-coque supérieure 1 et qui s'étendent à l'intérieur de la demi-coque supérieure. Les plots assurent un blocage des parois latérales de la demi-coque 2, lorsque ces bords latéraux sont soumis à une pression extérieure tendant à les repousser vers l'intérieur. De ce fait le rebord périphérique 23 de la demi- coque supérieure 2 est bloquée d'une part vers le haut, d'autre part latéralement, il en résulte un verrouillage inviolable de la fermeture de boîte.
Cependant, et afin de permettre l'ouverture de la boîte par un utilisateur, la bande horizontale externe 12 comporte, dans un des coins arrondis de la boîte, une oreille 19 préfendue destinée à être arrachée pour ouvrir la boîte.
Enfin du fait des dimensions relatives du rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2 et du rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1, et du fait de l'élasticité de la jupe 24 du rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2, la jupe 24 du rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2 vient en appui tout autour de la bande verticale 11 du rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1. Du fait de ce contact de la jupe 24 et de la paroi verticale 11, la fermeture de la boîte présente une certaine étanchéité très nettement améliorée par rapport à l'étanchéité des boîtes connues de l'art antérieur. Cette étanchéité présente l'avantage d'empêcher par exemple l'entrée de poussières ou la sortie de miettes.
Cependant, il est souhaitable que la fermeture de la boîte permette une ventilation contrôlée, plus ou moins importante selon la nature des produits emballés, afin de faire en sorte que les produits conservent leurs qualités.
Afin d'assurer cette ventilation, le rebord périphérique 7 de la demicoque inférieure 1 comporte des nervures de ventilation 30 en forme d'équerre en saillie vers l'extérieur de la boîte de façon à former des canaux de ventilation à l'intérieur, comportant une chicane pour éviter le passage des poussières.
A titre d'exemple, la boîte comporte deux nervures sur chacun des côtés ne comportant pas la charnière, et les deux nervures d'un même côté sont disposées au voisinage des deux angles d'extrémité, afin de ne pas affaiblir la bordure du côté correspondant. Le nombre et les dimensions des nervures, en particulier leur profondeur et leur largeur, sont adaptés en fonction de l'importance de la ventilation souhaitée. La boîte peut également, ne pas comporter de telles nervures de ventilation.
La façon dont la charnière 3 vient se raccorder d'une part au rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1 et d'autre part au rebord 2861701 8 périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2, est plus visible sur la figure 2, où l'on voit que la charnière 3 se raccorde au rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1 à mi-hauteur de ce rebord périphérique et qu'elle se raccorde à la partie inférieure de la jupe 24 du rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2. Du fait de cette disposition, lorsque la demi-coque supérieure se rabat sur la demi-coque inférieure 1, la demi-coque supérieure 2 est automatiquement centrée par rapport à la demi-coque inférieure 1, et d'autre part en position de fermeture, comme on le voit sur la figure 3, le rebord périphérique 24 de la demi-coque supérieure 2 vient s'encastrer dans le rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1 y compris le long de la charnière 3. Sur cette figure 3, on voit également comment le rebord périphérique 24 de la demi-coque supérieure 2 vient se verrouiller dans le rebord périphérique 7 de la demi-coque inférieure 1, où la jupe 24 vient se bloquer sous un ergot 15 s'étendant vers l'intérieur de la boîte, et le rebord périphérique 24 venant se bloquer contre un plot 18 s'étendant à l'intérieur de la boîte.
Afin d'assurer une bonne élasticité de la jupe périphérique 24 du rebord périphérique 23 de la demi-coque supérieure 2, l'angle d'ouverture vers l'extérieur de la jupe 24 n'est pas constant. En particulier dans les parties correspondant aux bords rectilignes de la demi-coque supérieure, l'angle d'ouverture de la jupe est relativement faible d'environ 10 , comme cela se voit sur la coupe représentée à la figure 5 J. En revanche dans les parties correspondant aux coins arrondis de la boîte l'angle est plus important comme cela se voit sur la coupe HH, et fait environ 20,17 . Cet angle varie régulièrement pour passer de la valeur la plus extrême correspondant à la coupe HH à la valeur la plus faible JJ, en passant par des valeurs intermédiaires comme pour la coupe II.
Comme on peut le voir sur les coupes AA à JJ, réparties sur le pourtour des demi-coques, les sections des rebords périphériques de la demi-coque inférieure 1 et de la demi-coque supérieure 2 dépendent de l'endroit où la coupe est effectuée. En particulier sur le bord rectiligne opposé à la charnière, correspondant à la coupe AA, le rebord périphérique 7 de la demi-coque 1 comporte d'une part un ergot 15 s'étendant vers l'intérieur de la boîte et d'autre part un plot 18 s'étendant vers le haut. Dans les parties 2861701 9 rectilignes latérales de la demi-coque inférieure 1, selon l'endroit où la coupe est effectuée, le rebord périphérique 7 comporte un ergot 15 et un rebord 18 comme l'indique la coupe DD, ou bien uniquement un ergot 15 comme le montre la coupe EE, ou bien encore, ni ergot ni plot de bocage comme cela correspond à la coupe FF.
Dans les angles, à l'endroit correspondant à la coupe BB, le rebord périphérique comporte uniquement un ergot 13. A la jonction entre le coin arrondi et la partie rectiligne, ce qui correspondent à la coupe CC, le rebord périphérique 7 comprend à un ergot 13 et un début de plot 18 s'étendant 1 o verticalement. La coupe KK montre la forme des rebords périphériques 7 et 23 de chacune des demi-coques et leur liaison avec la charnière 3.
Sur la figure 6 qui représente une boîte fermée transparente vue de dessus, où l'on voit le fond de la demi-coque inférieure en transparence à travers la demi-coque supérieure, on peut constater que les cannelures 25 de la demi-coque supérieure 2 viennent se disposer entre les cannelures 29 de la demi-coque inférieure 1. Du fait de cette disposition, lorsque on empile des boîtes fermées, les cannelures de la demi-coque inférieure d'une boîte disposée sur une autre boîte, viennent s'encastrer dans les cannelures de la demi-coque supérieure de la boîte disposée en dessous. II en résulte que la boîte disposée sur une autre boîte est bloquée latéralement ce qui empêche le glissement des boîtes les unes sur les autres, y compris lorsqu'elles sont présentées sur un étalage incliné. L'avantage est perceptible aussi bien en atelier d'emballage que pour la mise en rayon.
La boîte qui vient d'être décrite est de forme rectangulaire, mais cette 25 boîte peut être également d'une forme quelconque par exemple ronde ou ovale.
Dans la boîte décrite ci-dessus, la jupe du rebord périphérique de la demi-coque supérieure présente simplement deux variations d'inclinaisons. Mais, soit lorsque la boîte est ronde, soit lorsque la boîte est de grande dimension, la jupe périphérique peut comporter une pluralité de variations de l'inclinaison de la jupe, y compris sur une partie rectiligne. Ces variations d'inclinaison de la jupe du rebord périphérique ont pour effet d'augmenter la souplesse de la jupe et donc de faciliter son comportement élastique nécessaire pour fermer la boîte.
2861701 10 La boîte qui vient d'être décrite est par exemple en matière plastique transparente telle que l'APET amorphe, ou non transparente telle que le CPET cristallisé, et fabriquée par thermoformage à partir d'une feuille de matière plastique. D'autres matières plastiques peuvent être utilisées. Ces boîtes sont utilisées par exemple pour le stockage de produit de viennoiserie, de pâtisserie ou de traiteur dans les magasins à grande surface, mais elles peuvent être utilisés à d'autres usages qui soient alimentaires ou d'une autre nature.
Mais une boîte de ce type peut également être obtenue par injection. Il est alors possible de réaliser un rebord périphérique de la demi-coque inférieure en forme de gorge. Dans ce cas le blocage du rebord périphérique de la demi-coque supérieure emboîtée dans le rebord périphérique de la demi-coque inférieure n'est plus réalisé par des plots mais par un rebord de la gorge. Ainsi le rebord périphérique de la demicoque supérieure de la boîte est maintenu non pas en quelques points mais sur toute la périphérie de la demi-coque supérieure. Cette disposition améliore l'inviolabilité de la fermeture.
On notera que le moyen de blocage du rebord périphérique peut être constitué par toute solution intermédiaire entre une gorge et des plots répartis à la périphérie. En particulier ce moyen peut être constitué par une ou plusieurs gorges s'étendant le long des bords longitudinaux d'une boîte carrée ou rectangulaire éventuellement complétée par un ou plusieurs plots disposés dans les angles.
De même, les ergots de blocage peuvent être de largeur plus ou moins importante et, par exemple, s'étendre sur une partie importante d'un bord rectiligne.
2861701 11

Claims (14)

Revendications
1. Boîte à charnière comprenant une demi-coque inférieure (1) et une demicoque supérieure (2) reliées par une charnière (3) permettant de rabattre la demi-coque supérieure (2) sur la demi-coque inférieure (1) de façon à fermer la boîte, chaque demi-coque (1, 2) comportant un rebord périphérique (7, 23), lesdits rebords périphériques étant conformés de telle sorte qu'en position de fermeture de la boîte, le rebord périphérique (23) de la demi-coque supérieure (2) s'emboîte dans le rebord périphérique (7) de la 1 o demi-coque inférieure (1), caractérisée en ce que le rebord périphérique (7) de la demi-coque supérieure (2) comporte une jupe (24) extérieure élastique orientée dans la direction du fond (20) de la demi- coque supérieure (2) et présentant un angle d'ouverture vers l'extérieur de la boîte et en ce que le rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure (1) comporte un moyen de verrouillage (13, 15) et un moyen de blocage (18) tels qu'en position de fermeture de la boîte, la jupe (24) du rebord périphérique (23) de la demi coque supérieure (2) vienne s'accrocher sous le moyen de verrouillage (13, 15) pour empêcher l'ouverture de la boîte, et le moyen de blocage (18) vient à l'intérieur (2) de la de la demi-coque supérieur de façon à empêcher le déplacement d'une paroi latérale (21) de la demi-coque supérieure (2) vers l'intérieur sous l'effet d'une poussée externe.
2. Boîte à charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle de l'ouverture de la jupe (24) du rebord (23) de la demi-coque supérieure (2) est variable le long du pourtour de la demi-coque supérieure (2).
3. Boîte à charnière selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen de verrouillage comprend au moins un ergot (13, 15) en saillie vers l'intérieure de la boîte et disposé à la partie supérieure du rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure (1).
3o
4. Boîte à charnière selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que le moyen de blocage comprend au moins un plot (18) en saillie vers le haut en direction de l'ouverture de la demi-coque, disposé sur le bord inférieur du rebord (7) de la demi-coque inférieure (1).
5. Boîte à charnière selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle 2861701 12 est de forme généralement rectangulaire avec des côtés rectilignes (16) et des coins arrondis (14), en ce que des ergots (13) sont disposés dans les coins arrondis et des ergots (15) sont disposés le long d'au moins un côté rectiligne (16) du rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure (11), et en ce que au moins un plot (18) est disposé le long d'au moins un côté rectiligne (16) et au moins un plot (18) est disposé à la jonction d'un coin arrondi (14) et d'un côté rectiligne (16).
6. Boîte à charnière selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'angle d'ouverture de la jupe (24) est plus important dans les coins arrondis 1 o que dans les parties rectilignes.
7. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen de blocage comprend au moins une gorge s'étendant à la périphérie de la demi-coque inférieure et dans laquelle le rebord de la demi-coque supérieure vient s'encastrer en position de fermeture.
8. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est de forme généralement rectangulaire ou carrée et en ce que le moyen de blocage comprend au moins une gorge s'étendant le long d'un côté rectiligne de la boîte.
9. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'attache de la charnière (3) à la demi-coque inférieure (1) est décalée vers le fond (4) de ladite demi-coque inférieure et en ce que l'attache de la charnière (3) à la demi-coque supérieure (2) et disposé le long de l'arrête inférieure de la jupe du rebord périphérique (23) de ladite demi- coque supérieure, (2) afin d'assurer un centrage de la demi-coque supérieure (2) par rapport à la demi-coque inférieure (1) au moment de la fermeture.
10. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, en position de fermeture, la jupe (24) du rebord périphérique (23) de la demi-coque supérieure (2) s'appuie élastiquement latéralement contre la paroi interne (11) du rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure (1), afin d'assurer l'étanchéité de la fermeture.
11. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le rebord périphérique (7) de la demi-coque inférieure comporte dans un coin une languette (19) prédécoupée pour faciliter 2861701 13 l'ouverture de la boîte.
12. Boîte à charnières selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les fonds (4, 20) des demi-coques (1, 2) comportent des cannelures (9, 25) disposées de telle sorte que les cannelures (9) du fond (4) de la demi-coque inférieure (1) d'une boîte puissent coopérer avec les cannelures du fond de la demi-coque supérieure d'une autre boîte de façon à empêcher le glissement de boîtes empilées les unes sur les autres.
13. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le fond (4) d'au moins une demi-coque (1) comporte un pavé grillagé (5).
14. Boîte à charnière selon l'une quelconque des revendication 1 à 13, caractérisée en ce que le rebord (7) de la demi-coque inférieure (1) comporte au moins une nervure de ventilation (30).
FR0312946A 2003-11-04 2003-11-04 Boite a charniere Expired - Fee Related FR2861701B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312946A FR2861701B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Boite a charniere
DE602004005399T DE602004005399T2 (de) 2003-11-04 2004-10-18 Behälter mit Scharnierdeckel
EP04292471A EP1529737B1 (fr) 2003-11-04 2004-10-18 Boîte à charnière
ES04292471T ES2285380T3 (es) 2003-11-04 2004-10-18 Caja con charnela.
AT04292471T ATE357377T1 (de) 2003-11-04 2004-10-18 Behälter mit scharnierdeckel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312946A FR2861701B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Boite a charniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861701A1 true FR2861701A1 (fr) 2005-05-06
FR2861701B1 FR2861701B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34429895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312946A Expired - Fee Related FR2861701B1 (fr) 2003-11-04 2003-11-04 Boite a charniere

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1529737B1 (fr)
AT (1) ATE357377T1 (fr)
DE (1) DE602004005399T2 (fr)
ES (1) ES2285380T3 (fr)
FR (1) FR2861701B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220041343A1 (en) * 2020-08-07 2022-02-10 Portage Plastics Corporation Tamper Evident Package Or Container

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8308008B2 (en) 2006-12-27 2012-11-13 Abbott Laboratories Container
US8511499B2 (en) 2007-12-18 2013-08-20 Abbott Laboratories Container
US8469223B2 (en) 2009-06-05 2013-06-25 Abbott Laboratories Strength container
US8627981B2 (en) 2009-06-05 2014-01-14 Abbott Laboratories Container
CN106275807B (zh) 2012-04-27 2019-02-22 雅培制药有限公司 通过套环附接到容器上的盖
USD733320S1 (en) 2013-04-26 2015-06-30 Abbott Laboratories Container

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1110592A (fr) * 1977-09-28 1981-10-13 Heritage Group Inc. (The) Contenant
DE3108434A1 (de) * 1980-12-23 1982-11-11 Paul Hartmann Ag, 7920 Heidenheim Spenderpackung
AU1661883A (en) * 1982-07-06 1984-01-12 K.H. Haughey Pty. Ltd. Lidded container
GB2124190A (en) * 1982-07-23 1984-02-15 Dolphin Packaging Materials Moulded containers
GB2346868A (en) * 1997-12-11 2000-08-23 Dart Container A container having a detachable cover

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1110592A (fr) * 1977-09-28 1981-10-13 Heritage Group Inc. (The) Contenant
DE3108434A1 (de) * 1980-12-23 1982-11-11 Paul Hartmann Ag, 7920 Heidenheim Spenderpackung
AU1661883A (en) * 1982-07-06 1984-01-12 K.H. Haughey Pty. Ltd. Lidded container
GB2124190A (en) * 1982-07-23 1984-02-15 Dolphin Packaging Materials Moulded containers
GB2346868A (en) * 1997-12-11 2000-08-23 Dart Container A container having a detachable cover

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220041343A1 (en) * 2020-08-07 2022-02-10 Portage Plastics Corporation Tamper Evident Package Or Container

Also Published As

Publication number Publication date
DE602004005399D1 (de) 2007-05-03
FR2861701B1 (fr) 2006-02-17
DE602004005399T2 (de) 2007-11-29
ATE357377T1 (de) 2007-04-15
ES2285380T3 (es) 2007-11-16
EP1529737B1 (fr) 2007-03-21
EP1529737A1 (fr) 2005-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2374727B1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
CA1283083C (fr) Emballage pour aliments
FR3043070B1 (fr) Sachet ayant une ouverture masquee
FR2903970A1 (fr) Temoin d'ouverture pour boites d'emballage notamment pour produits alimentaires
FR2656590A1 (fr) Recipient a couvercle integre en matiere thermoplastique.
FR2513599A1 (fr) Conteneur moule a verrou a bec
FR2604421A1 (fr) Barquette perfectionnee, particulierement adaptee pour les produits hortofruticoles
EP1529737B1 (fr) Boîte à charnière
BE1022158B1 (fr) Contenant en plastique pour emballer des produits alimentaires, moules pour fabriquer celui-ci, et procede pour fabriquer celui-ci.
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
FR2886628A1 (fr) Plateau-repas comportant un couvercle encliquetable et ouvrable par pelage
FR2773137A1 (fr) Emballage pour fromage ou produit similaire
EP2135814B1 (fr) Boîte à coque externe en plastique transparent rigidifiée par un bandeau interne
FR2767513A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
EP1593611B1 (fr) Emballage en matière plastique pour le beurre
EP1654940B1 (fr) Boîte destinée à contenir des articles à fumer tels que des cigares comportant un boîtier de logement des dits articles et un couvercle à coulisse
FR2925467A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture
FR2736333A1 (fr) Dispositif d'emballage notamment pour presentation a la vente d'articles de moyennes ou petites dimensions
FR2814719A1 (fr) Couvercle pour emballage de produits notamment alimentaires
EP2230187B1 (fr) Boîte transparente à couvercle articulé rigidifiée par un bandeau interne
FR2710031A1 (fr) Boîte d'emballage en matière plastique pour produits alimentaires.
FR3020349A1 (fr) Boite avec couvercle presentant un systeme de verrouillage ameliore
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite
FR2925468A1 (fr) Emballage avec un dispositif d'accrochage d'un ustensible doseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731