FR2860490A1 - Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine - Google Patents

Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine Download PDF

Info

Publication number
FR2860490A1
FR2860490A1 FR0311639A FR0311639A FR2860490A1 FR 2860490 A1 FR2860490 A1 FR 2860490A1 FR 0311639 A FR0311639 A FR 0311639A FR 0311639 A FR0311639 A FR 0311639A FR 2860490 A1 FR2860490 A1 FR 2860490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
kayak
optical unit
orifice
craft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0311639A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Veyssiere
Vincent Mas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROTOMOD
Original Assignee
ROTOMOD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROTOMOD filed Critical ROTOMOD
Priority to FR0311639A priority Critical patent/FR2860490A1/fr
Publication of FR2860490A1 publication Critical patent/FR2860490A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/20Canoes, kayaks or the like
    • B63B34/21Canoes, kayaks or the like characterised by constructional features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/48Means for searching for underwater objects
    • B63C11/49Floating structures with underwater viewing devices, e.g. with windows ; Arrangements on floating structures of underwater viewing devices, e.g. on boats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne une embarcation (K) légère propulsée à la rame, remarquable en ce qu'elle est ménagée d'au moins un orifice (140) qui, traversant de haut en bas la coque (100) de ladite embarcation (K), accueille un bloc optique (200) autorisant pour l'utilisateur installé sur l'embarcation (K) la vision de ce qui se trouve au-dessous de cette dernière.Applications : embarcation légère propulsée à la rame et notamment kayaks de type "sit-on-top".

Description

EMBARCATION LÉGÈRE PROPULSÉE À LA RAME ACCUEILLANT UN MOYEN DE VISION
SOUS-MARINE
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des embarcations légères propulsées à la rame dont les kayaks ou canoë-kayaks et notamment aux adaptations permettant d'intégrer à la coque d'une telle embarcation, un dispositif de vision sous-marine.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Il existe dans d'autres domaines que les kayaks, des embarcations intégrant des moyens de vision sous-marine.
Il est connue par exemple l'embarcation dont la coque est constituée en partie par un matériau transparent permettant la vision de la faune ainsi que des fonds sous- marins aux utilisateurs de l'embarcation. Il est difficile d'imaginer une adaptation de cette solution au domaine des canoës et kayaks du fait de leurs conditions d'utilisation et de stockage pendant lesquelles la coque est soumise à des chocs et des frottements susceptibles d'endommager ou de rendre inutilisable une surface transparente. De plus, la plupart des canoës et kayaks adopte un profil de coque symétrique convexe où la partie centrale est plus basse que les parties latérales.
Ainsi, le domaine des kayaks de type "sit-on-top" c'est à dire à double coque accueillant son utilisateur sur la coque et non à l'intérieur, n'a jusqu'ici pas fait l'objet d'une intégration d'un moyen de vision sousmarine. Ce type de kayak est destiné aussi bien à la navigation en rivière que pour celle en mer. Ces kayaks sont souvent équipés de trous traversant la coque assurant la vidange de l'embarcation en cas de remplissage du siège ou de toute zone évidée ménagée dans la coque.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches pour concevoir une embarcation légère propulsée à la rame notamment de kayak de type "sit-on- 15 30 - 2 - top" accueillant un moyen de vision sous-marine.
Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'une embarcation légère propulsée à la rame de type kayak remarquable en ce qu'elle est ménagée d'un orifice qui, traversant de haut en bas la coque de ladite embarcation, accueille un bloc optique autorisant pour l'utilisateur de l'embarcation installé sur l'embarcation la vision de ce qui se trouve au-dessous.
Ce puits de vision sous-marine permet la vision des fonds sous-marins ainsi que de la faune se trouvant au-dessous lorsque l'embarcation est dans l'eau. Il est de diamètre suffisamment conséquent pour disposer d'une vision parfaite.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, l'orifice est réalisé dans la coque de façon à ce que l'utilisateur de l'embarcation en dispose entre ses jambes une fois assis. Ainsi, l'utilisateur n'a pas besoin de se déplacer, de se pencher fortement ou d'accessoire supplémentaire pour disposer de la vision sous-marine.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la mise en position du bloc optique dans l'orifice prévu pour l'accueillir est réalisée de façon à ce que la surface dudit bloc se trouve en retrait par rapport à la surface basse extérieure de la coque. Ainsi, la surface inférieure du bloc optique n'est pas soumise aux chocs et rayures que peut subir une coque de kayak lors des phases de déplacement hors de l'eau ainsi que lors du stockage. Il en est de même lors de son utilisation dans l'eau qui pourrait lors d'un contact avec par exemple un rocher, endommager la surface optique. Cette caractéristique est donc particulièrement judicieuse pour une embarcation de type kayak dont la coque adopte un profil définissant un contact constant de sa partie basse centrale avec le sol, l'eau ou d'autres kayaks en configuration de stockage. - 3 -
Afin d'autoriser la vision sous-marine malgré cette surélévation du bloc optique par rapport au point bas de la coque, la demanderesse a avantageusement imaginé que le bloc optique est positionné par rapport à la coque de l'embarcation de sorte que sa surface inférieure soit située sous la ligne de flottaison de l'embarcation. Cette caractéristique garantit le contact de la surface inférieure du bloc optique avec l'eau, condition sine qua non pour permettre une bonne vision sous-marine.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une embarcation de type kayak "sit-on-top" conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un dessin schématique d'un mode de réalisation d'un kayak de type "sit-on-top" en vue de dessus en perspective, La figure 2 est un dessin schématique d'une vue partielle de détail en coupe d'un mode de réalisation d'une intégration d'un bloc optique dans l'épaisseur de la coque du kayak illustré en figure 1.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Telle qu'illustré sur le dessin de la figure l'embarcation légère référencée K est un kayak de type "sit-on-top" c'est à dire comportant une coque 100 sur laquelle s'assoit l'utilisateur.
A cette fin, la coque 100 comporte sur sa partie inférieure un évidement ou une forme en retrait 110 prévue pour servir de siège et deux autres formes en retrait ou évidements 120a et 120b accueillant les pieds et les jambes de l'utilisateur non illustré.
Ce kayak K comporte également sur la partie - 4 - supérieure de sa coque 100, un évidement 130 pouvant servir de zone de stockage.
Conformément à l'invention, ce kayak K est ménagé d'au moins un orifice 140 qui traversant de haut en bas la coque 100 du kayak K, accueille un bloc optique 200 autorisant pour l'utilisateur installé sur l'embarcation K la vision de ce qui se trouve au-dessous de cette dernière.
Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'orifice 140 est réalisé dans la coque 100 de façon à ce que l'utilisateur de l'embarcation en dispose entre ses jambes une fois assis. Ainsi, selon le mode de réalisation préféré mais non limitatif illustré, l'orifice 140 a été réalisé sur la partie avant de l'évidement 110 servant de siège.
Le détail de l'intégration du bloc optique ou du moyen optique 200 à l'intérieur de la coque 100 du kayak K apparaît sur le dessin de la figure 2. Dans ce dessin apparaît clairement une spécificité des kayaks de type "sit-on-top" qui sont constitués d'une double coque 100 sur laquelle et non dans laquelle s'assoit l'utilisateur.
Telle qu'illustrée sur cette figure, la mise en position du bloc optique dans l'orifice prévu pour l'accueillir est réalisée de sorte que la surface inférieure 210 dudit bloc 200 se trouve en retrait par rapport à la surface basse extérieure 150 de la coque 100. Conformément à l'invention et comme illustrée en figure 2, le trou ménagé 140 dans la coque 100 et la traversant de haut en bas, est cylindrique et est ménagé d'un épaulement 141 de positionnement dudit bloc optique 200. Cet épaulement 141 situe le bloc optique en retrait par rapport à l'extrémité basse du trou 140.
Cette caractéristique permettant de protéger le bloc optique 200, a pour conséquence de créer un évidement 160 35 dans la surface inférieure 150 de la coque 100.
Bien que selon une caractéristique particulièrement - 5 - avantageuse de l'invention, le bloc optique 200 est positionné par rapport à la coque de l'embarcation de sorte que sa surface inférieure 210 soit située sous la ligne de flottaison référencée L de l'embarcation 100, cet évidement 150 est susceptible de contenir une poche d'air qui empêcherait une bonne vision sous-marine.
Comme illustré, ledit épaulement 141 accueille un élément intermédiaire 300 s'intercalant entre l'épaulement 141 et ledit bloc optique 200.
Afin d'éviter que la poche d'air ne vienne empêcher une bonne vision sousmarine, la demanderesse a avantageusement imaginé que la coque 100 et/ou le bloc optique 200 sont préformés pour permettre l'évacuation de l'air vers le haut. A cette fin, ledit élément intermédiaire 300 est également ménagé d'une ouverture pour permettre l'évacuation de l'air vers le haut.
Cette évacuation est illustrée par les flèches F qui montrent le chemin parcouru par l'air susceptible d'être piégé dans la cavité 160 pendant l'utilisation du kayak K. Une fois l'air évacué l'eau remplit la cavité 160 et vient en contact avec la surface inférieure 210 du bloc optique 200. L'aménagement de la coque ou du bloc optique pour créer un canal d'évacuation de l'air est mis en oeuvre par la création d'au moins une rainure sensiblement verticale dans le bloc optique 200 ou dans la surface cylindrique du puits 140 ménagé dans la coque 100.
Associée au positionnement optimisé ci-dessus décrit, la fixation du bloc optique 200 dans la coque du Kayak K a fait l'objet d'un soin particulier. Ainsi par exemple, en opposition avec l'épaulement 141 une collerette de fixation 400 vient au moyen de vis 500 s'appuyer sur le bloc optique 200 pour le maintenir en position sur l'épaulement 141.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément intermédiaire 300 est constitué par un joint torique qui, comprimé par la collerette 400, autorise une certaine - 6. - élasticité ainsi que le maintien d'une tension dans la fixation du bloc optique 200 garantissant sa pérennité. La présence du joint 300 même aménagé pour laisser passer l'air évite l'introduction d'éléments abrasifs entre le cylindre évidé formé par le trou 140 de la coque 100 et le bloc optique 200. Comme illustrée, la collerette 400 est aménagée d'au moins un orifice 410 pour laisser passer l'air.
Si le positionnement de la surface inférieure 210 du bloc optique 200 a été particulièrement étudié par rapport à la surface inférieure 150 de la coque 100 pour les raisons décrites ci-dessus, il en est de même du positionnement de sa surface supérieure 220 par rapport à la surface de coque de laquelle elle affleure.
Ainsi, comme illustré en figure 2, le bloc optique 200 est positionné de façon à saillir par rapport à la surface à partir de laquelle le trou 140 est ménagé. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle évite que la surface supérieure 220 du bloc optique 200 soit recouverte par l'eau lorsque cette dernière s'introduit ou est projetée sur le kayak K. Comme illustrée, cette surface supérieure 220 est située plus haut que celle de la cavité de siège 110 qui accueille le bloc optique 200 et plus haut que la surface supérieure de la collerette 400. De même, les différents épaulements ménagés dans la coque et/ou dans le bloc optique 200 sont autant d'obstacles au déplacement de l'eau vers ladite surface supérieure 220.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse non illustrée, l'embarcation qui peut être réalisée par rotomoulage est préformée de façon à présenter autour de l'orifice 140 une surélévation protégeant la surface supérieure du bloc optique de tout recouvrement par une pellicule d'eau en formant une saillie par rapport à la surface inférieure du siège 110.
Bien 'entendu, en cas de remplissage par l'eau de la - 7 - zone 110, des trous de vidange comme peuvent en être équipés les kayaks "sit-on-top", sont susceptibles d'assurer la vidange des volumes les plus importants.
De plus, le circuit d'évacuation de l'air peut servir à évacuer l'eau qui se serait introduite dans le siège 110, moyen supplémentaire à la protection du bloc optique 200 garantissant dans toutes les conditions une bonne visibilité sous-marine.
Le bloc optique lui-même a fait l'objet d'une étude 10 pour proposer plusieurs solutions.
Ainsi, selon le mode de réalisation illustré et conformément à l'invention, le bloc optique est constitué par un volume cylindrique plein transparent. Selon un mode de réalisation préféré, ce bloc optique 200 plein est constitué de résine. Le fait de disposer d'un écran de vision monobloc évite tout phénomène de formation de buée et d'entrée d'eau. De plus, le fait qu'il dispose d'une surface supérieure permet à l'utilisateur de disposer d'une vision sous-marine dès la partie haute du puits de vision 140.
Selon un autre mode de réalisation non illustré et conformément à l'invention, ledit bloc optique est réalisé en plusieurs pièces. Le bloc optique 200 peut donc être constitué d'un volume cylindrique évidé dont les deux disques d'extrémité sont constitués par une matière transparente. Le fait de disposer d'un bloc de vision évidé permet un gain de poids important.
Ce bloc optique 200 assure soit une vision réelle soit avec facteur grossissant devenant une lentille. Cette lentille peut adopter une pluralité de formes. Ainsi, comme illustrée, la surface inférieure du bloc optique 200 adopte une forme plane. Selon un mode de réalisation différent non illustré, la surface inférieure 210 du bloc optique 200 adopte une forme convexe.
On comprend que l'embarcation de type kayak "sit-on- top", qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, - 8 - l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications. - 9 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embarcation (K) légère propulsée à la rame, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU'elle est ménagée d'au moins un orifice (140) qui, traversant de haut en bas la coque (100) de ladite embarcation (K), accueille un bloc optique (200) autorisant pour l'utilisateur installé sur l'embarcation (K) la vision de ce qui se trouve au-dessous de cette dernière.
2. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE l'orifice (140) est réalisé dans la coque (100) de façon à ce que l'utilisateur de l'embarcation (K) en dispose entre ses jambes une fois assis.
3. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE la mise en position du bloc optique (200) dans l'orifice (140) prévu pour l'accueillir est réalisée de façon à ce que la surface inférieure (210) dudit bloc (200) se trouve en retrait par rapport à la surface basse extérieure (150) de la coque (100).
4. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE l'orifice (140) est cylindrique et est ménagé d'un épaulement (141) de positionnement dudit bloc optique {200).
5. Embarcation (K) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ledit épaulement (141) accueille un élément intermédiaire (300) s'intercalant entre l'épaulement (141) et ledit bloc optique (200).
6. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le bloc optique (200) est positionné par rapport à la coque (100) de l'embarcation (K) de sorte que sa surface inférieure (210) soit située sous la ligne de flottaison (L) de l'embarcation (K).
7. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE la coque (100) et/ou le bloc optique {200) sont préformés pour permettre l'évacuation de l'air vers le haut (flèche F).
- 10 -
8. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ledit élément intermédiaire (300) est ménagé d'une ouverture pour permettre l'évacuation de l'air (flèche F) vers le haut.
9. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE le bloc optique (200) est constitué par un volume cylindrique plein transparent.
10. Embarcation (K) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ledit bloc optique (200) est réalisé en plusieurs pièces.
FR0311639A 2003-10-03 2003-10-03 Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine Withdrawn FR2860490A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311639A FR2860490A1 (fr) 2003-10-03 2003-10-03 Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311639A FR2860490A1 (fr) 2003-10-03 2003-10-03 Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860490A1 true FR2860490A1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=34307422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311639A Withdrawn FR2860490A1 (fr) 2003-10-03 2003-10-03 Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860490A1 (fr)

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2626185A1 (fr) Masque de plongee
FR2489158A1 (fr) Structure flottante transformable notamment en siege
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
FR2860490A1 (fr) Embarcation legere propulsee a la rame accueillant un moyen de vision sous-marine
EP1470041B1 (fr) Systeme de plongee transportable
FR2901833A1 (fr) Perfectionnements aux cadres serres/a meneau horizontal
FR2555541A1 (fr) Plage flottante
FR2936215A1 (fr) Systeme de protection pour la baignade en pleine eau.
FR2820396A1 (fr) Quille reglable pour voiliers
CA1264990A (fr) Bateau de type catamaran
FR2744341A1 (fr) Dispositif pour caler un casque sur un support horizontal
BE1017493A6 (fr) Kayak individuel.
FR3080602A1 (fr) Siege nautique
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
FR2751611A1 (fr) Dispositif permettant d'eviter l'usure des coques des bateaux contre le flanc des pontons anticules
FR3128194A1 (fr) Pagaie pour embarcation nautique
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2883252A1 (fr) Flotteur pour la pratique d'activites nautiques
FR3142169A1 (fr) Protection moteur pour bateau de plaisance
FR2953484A1 (fr) Dispositif de compensation de la gite d'un bateau et bateau comportant un tel dispositif de compensation
FR2858800A1 (fr) Bouee gonflable avec hublot pour visions sous-marines
FR2831515A1 (fr) Bateau du type comportant une plateforme de bain
WO2024105326A1 (fr) Protection moteur pour bateau de plaisance
WO2011098690A1 (fr) Ensemble de loisirs et entraînement aux sports aquatiques de glisse
FR3095411A1 (fr) Bateau comportant un support gonflable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630