FR2860227A1 - Procede pour fabriquer des plaques en verre ou en vitroceramique avec de larges facettes et plaques en verre ou en vitroceramique avec une large facette abrasee - Google Patents

Procede pour fabriquer des plaques en verre ou en vitroceramique avec de larges facettes et plaques en verre ou en vitroceramique avec une large facette abrasee Download PDF

Info

Publication number
FR2860227A1
FR2860227A1 FR0409926A FR0409926A FR2860227A1 FR 2860227 A1 FR2860227 A1 FR 2860227A1 FR 0409926 A FR0409926 A FR 0409926A FR 0409926 A FR0409926 A FR 0409926A FR 2860227 A1 FR2860227 A1 FR 2860227A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
plate
height
increase
ceramic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860227B1 (fr
Inventor
Martin Muller
Wolfgang Schmidbauer
Hans Joachim Witte
Petra Grewer
Christian Bom
Roland Dudek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Schott AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott AG filed Critical Schott AG
Publication of FR2860227A1 publication Critical patent/FR2860227A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860227B1 publication Critical patent/FR2860227B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating
    • C03C17/02Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating with glass
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/01Rolling profiled glass articles, e.g. with I, L, T cross-sectional profiles
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C19/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by mechanical means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Induction Heating Cooking Devices (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé pour fabriquer des plaques en verre ou en vitrocéramique avec de larges facettes par moulage de plaques à partir d'un verre fondu puis usinage d'une facette plate par abrasion- le long des bords de la plaque en verre avec, en option, céramisation pour donner une plaque en vitrocéramique avec des facettes, ou- le long des bords de la plaque d'abord transformée par céramisation en vitrocéramique.L'invention permet d'obtenir une large facette et une protection contre l'écoulement quand la plaque est utilisée comme surface de cuisson, en prévoyant qu'au cours d'une première étape, lors du moulage de la plaque en verre (1) une augmentation en hauteur (2) de la matière est formée dans la zone d'au moins un bord de plaque, tandis qu'au cours d'une seconde étape est réalisée par abrasion une facette large (3) présentant une largeur de 30 à 70 mm, avec un flanc en relief par rapport à la surface de la plaque le long du bord interne de la facette, en utilisant l'augmentation en hauteur de la matière le long du bord de la plaque associé.L'invention a également pour objet une plaque en verre ou en vitrocéramique (1) présentant une large facette abrasée (3) sur au moins un côté de la plaque, avec une largeur allant de 30 à 70 mm et un bord supérieur présentant un flanc tombant vers l'intérieur sur la surface de la plaque.

Description

Procédé pour fabriquer des plaques en verre ou en vitrocéramique avec de
larges facettes
et plaques en verre ou en vitrocéramique avec une larges facette abrasée L'invention a pour objet un procédé pour fabriquer des plaques en verre ou en vitrocéramique avec de larges facettes par moulage de plaques à partir d'un verre fondu puis usinage d'une facette plate par abrasion le long des bords de la plaque en verre avec, en option, céramisation pour 5 donner une plaque en vitrocéramique avec des facettes, ou le long des bords de la plaque d'abord transformée par céramisation en vitrocéramique.
L'invention a également pour objet des plaques en verre ou en vitrocéramique présentant des facettes.
Des plaques en verre ou en vitrocéramique sont actuellement le composant solide d'espaces de cuisson, les plaques en vitrocéramique étant dominantes en tant que surfaces de cuisson dans le cas d'espaces de cuisson chauffés électriquement, tandis que les plaques de verre sont dominantes dans le cas d'espaces de cuisson chauffés au gaz.
Des surfaces de cuisson en verre ou en vitrocéramique sont en tant que parties de l'équipement de la cuisine, comme les meubles de cuisine euxmêmes, des objets de mode soumis à des courants ayant pour objet l'esthétique. Ainsi, le marché demande entre autres des surfaces de cuisson en vitrocéramique présentant des bords spécifiques, avec une zone marginale se réduisant pour donner un bord mince, et de préférence des surfaces de cuisson en verre ou en vitrocéramique présentant tout autour une partie abrasée à facette plate.
Par le document 196 49 767 Al, on connaît déjà une surface de cuisson en vitrocéramique avec des facettes le long de ses bords. Mais, quand on rectifie des facettes plates dans des plaques en verre ou en vitrocéramique, la largeur de la facette est limitée par l'épaisseur initiale et par l'épaisseur résiduelle de la plaque ainsi que par l'angle minimal de la facette.
La facette plate, selon le document qui vient d'être cité, ne possède donc qu'une largeur limitée qui est d'environ 30 mm.
Mais le marché demande toujours des facettes plus larges, ce qui, dans le 30 procédé de fabrication actuel conduirait entre autres à ce qu'il faille augmenter l'épaisseur totale de la plaque, afin que, pour assurer la solidité nécessaire, la plaque en céramique conserve une certaine épaisseur résiduelle. De plus, il faut éviter que des liquides renversés ou du produit de cuisson qui a débordé passent sur la facette pour tomber sur le sol de la cuisine ou sur la plaque de travail.
L'invention a pour objectif de conduire le procédé décrit précédemment, de manière à pouvoir fabriquer des plaques en verre ou en vitrocéramique présentant des facettes très larges taillées ainsi qu'une protection contre les débordements, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter l'épaisseur usuelle de telles plaques pour des surfaces de cuisson en verre ou en vitrocéramique.
Cet objectif est atteint avec un procédé de fabrication de plaques en verre ou 10 en vitrocéramique à larges facettes obtenues par moulage de plaques en verre à partir de verre fondu, puis usinage d'une facette plate par abrasion le long des bords de la plaque en verre ou en option par céramisation pour donner une plaque en vitrocéramique avec des facettes, ou le long des bords de la plaque d'abord transformée par céramisation en 15 vitrocéramique, ce procédé étant caractérisé selon l'invention par une première étape où, lors du moulage de la plaque en verre, une augmentation en hauteur de la matière est formée dans la zone d'au moins un bord de plaque, et par une seconde étape au cours de laquelle est réalisée par abrasion une facette large présentant une largeur de 30 à 70 mm, avec un flanc en relief par rapport à la surface de la plaque le long du bord interne de la facette, en utilisant l'augmentation en hauteur de la matière le long du bord de la plaque associé.
Selon l'invention, il est possible de fabriquer des plaques en verre ou en vitrocéramique avec des facettes très larges, sans avoir à augmenter l'épaisseur totale de la plaque. De plus, avec le flanc relevé en saillie le long de la face interne de la facette, on obtient la protection désirée contre les écoulements.
L'invention concerne aussi une plaque en verre ou en vitrocéramique présentant une large facette rôdée sur au moins un côté de la plaque, avec une largeur de 30 à 70 mm, et un bord supérieur présentant un flanc tombant vers l'intérieur de la surface de la face supérieure de la plaque.
Le formage de la structure dépassante de l'accumulation de matière peut être obtenu avantageusement par laminage ou par pressage dans le cadre du formage correspondant des plaques en verre.
La réalisation des parties déformées lorsqu'on lamine des plaques en verre 35 pouvant éventuellement être également céramisées pour donner des plaques en vitrocéramique, est connue en soi.
Ainsi, le document DE 199 06 911 Cl présente une plaque en vitrocéramique avec une surface de cuisson intégrant un panneau de service dans lequel, pour protéger les organes de commande, a été réalisé dans la plaque de verre de base, par laminage un gradin faisant saillie en hauteur entre la zone de cuisson et le panneau de service. Egalement, le document DE 196 10 073 Al présente une surface de cuisson en vitrocéramique avec un gradin. Le document DE 199 06 963 Cl décrit une plaque en vitrocéramique avec une structure sur sa face interne comportant des nervures dont les barrettes sont espacées d'environ 0,2 mm de manière à augmenter la fraction de lumière dispersée.
Le document DE 196 33 706 Al présente un espace de cuisson en vitrocéramique avec des bandes marginales sans nervure de manière à diminuer l'influence de celles-ci sur les contacteurs capacitifs à palpage.
Mais ces documents ne donnent aux professionnels aucune indication concernant la fabrication de plaques en verre ou en vitrocéramique présentant de larges facettes et des bords anti-écoulement sur l'appendice de la facette, ayant pour base des structures moulées en relief par renforcement de la matière lors du moulage des plaques, avant la création des facettes.
Des configurations de l'invention sont indiquées dans les revendications secondaires, et apparaîtront également dans la description qui va suivre d'exemples 20 de réalisation représentés par le dessin.
La Fig. 1 est une représentation en coupe fortement schématisée montrant des plaques moulées, notamment en verre ou en vitrocéramique, présentant des augmentations en hauteur de la matière, de préférence obtenues par laminage (surépaisseurs) qu'il est possible de désigner d'une manière générale par le terme structures en relief, et qui peuvent être réalisées dans une zone marginale des plaques de différentes manières correspondant aux parties de figure A-F.
La Fig. 2, dans une représentation en coupe analogue à celle de la figure 1, montre, sur la base des plaques de départ de la figure 1, une plaque en verre ou en vitrocéramique avec une large facette, le long d'un seul bord à la partie de figure A et le long de deux bords opposés à la partie de figure B. La Fig. 3 représente en plan les plaques de la figure 1 avec, aux parties de figure A et B, des structures en relief laminées à fleur du bord d'un seul côté ou à une certaine distance de celui-ci, et aux parties de figure C et D, des structures en relief laminées des deux côtés à fleur des bords ou à une certaine distance de ceux- ci.
La figure 1 montre des plaques laminées 1 en verre ou en vitrocéramique présentant, laminées selon la direction de laminage, des structures en relief 2 sous la forme d'empreintes diverses 2a, 2b, 2c, 2'a, 2'b, 2'c, données à titre d'exemples, présentant pour chaque paire des distances différentes par rapport aux bords correspondants, dans les parties de figures A à F. Des plaques en verre ou en vitrocéramique de ce genre sont utilisées typiquement comme surfaces de cuisson dans des espaces de cuisson.
L'épaisseur de la plaque est typiquement de 4 mm. Les plaques sont fabriquées de manière connue, typiquement à partir d'une bande de verre continue laminée pour être divisée ensuite en plaques individuelles. Celles-ci peuvent en principe être soumises individuellement à un pressage. Les plaques en verre peuvent constituer soit le produit définitif, soit le verre d'étape préalable, ce qu'on appelle le verre cru, pour donner de manière usuelle par céramisation une plaque en vitrocéramique.
Les structures en relief peuvent également recevoir de manière connue par laminage des gradins correspondants présentant des transitions qui sont par exemple bombés avec des transitions à peu près perpendiculaires, obliques ou concaves, comme cela est décrit par exemple dans le document déjà cité DE 199 06 911 Cl. Ces structures peuvent également en principe être obtenues par pressage.
Les structures en relief 2a, 2'a apparaissent aux parties de figure A, B sous la forme de barrettes avec des transitions à peu près verticales, tandis qu'aux parties de figure C, D les structures en relief 2b, 2'b ont la forme d'une rampe, et aux parties de figure E, F les structures en relief 2c, 2'c sont convexes. Plus les structures en relief 2 sont éloignées du bord, plus la facette à venir peut être plate et large. Les dimensions des structures en relief se définissent en fonction de la quantité de matière nécessaire pour réaliser la facette. L'augmentation en hauteur 2a de la matière peut présenter une section rectangulaire.
Les plaques représentées à titre d'exemples à la figure 1 et comportant une structure en relief réalisée par laminage ou par pressage, constituent le produit intermédiaire de la première étape du procédé selon l'invention. A la seconde étape, la facette 3 est réalisée par abrasion selon des méthodes connues, dans la structure en relief et dans le bord de la plaque. L'usinage s'effectue de manière à laisser, comme le montre la figure 2, une partie résiduelle 3a de la structure pour servir de protection contre les écoulements. A la partie de figure A, on voit seulement un bord muni de facettes, tandis qu'à la partie de figure B, la plaque présente des facettes le long des deux bords opposés. La création de facettes peut même être réalisée en continu si la plaque en verre et les structures en relief sont obtenues par pressage. De manière correspondante, la figure 3 représente en plan, par les parties de figure A et B, des structures en relief 2, 2' selon la figure 1, le long d'un seul bord et à des distances différentes de celui-ci, ce qui conduit à la plaque avec une facette de la figure 2A, tandis que dans les parties de figure C, D, avec des parties en relief 2, 2' le long des deux bords opposés et à des distances également différentes de ceux-ci, on aboutit à la plaque à deux facettes représentée à la figure 2B.
La largeur de la facette peut aller jusqu'à 70 mm. L'épaisseur résiduelle de verre le long du bord périphérique externe est d'au moins 2,5 mm, tandis que la 10 saillie 3A, le long du bord interne de la facette est d'environ 2 mm.
La facette super large présente l'avantage de permettre également d'être réalisée sous forme de panneau, c'est-à-dire que les organes de commande et les indications nécessaires à l'utilisation de la surface de cuisson ou de l'espace de cuisson correspondant peuvent être montés dans le large bord oblique.
Si l'on veut fabriquer une plaque en vitrocéramique avec des facettes, on peut créer les facettes sur les plaques en verre cru, puis transformer celles-ci en plaques en vitrocéramique par un traitement thermique connu. Mais il est également possible de transformer en vitrocéramique la plaque en verre cru dépourvue de facette et tailler ensuite la facette. 30

Claims (12)

Revendications
1. Procédé pour fabriquer des plaques en verre ou en vitrocéramique avec de larges facettes par moulage de plaques à partir d'un verre fondu puis usinage d'une facette plate par abrasion le long des bords de la plaque en verre avec, en option, céramisation pour donner une plaque en vitrocéramique avec des facettes, ou le long des bords de la plaque d'abord transformée par céramisation en vitrocéramique caractérisé en ce qu'au cours d'une première étape, lors du moulage de la plaque en verre (1) une augmentation en hauteur (2) de la matière est formée dans la zone d'au moins un bord de plaque, tandis qu'au cours d'une seconde étape est abrasée une facette large (3) présentant une largeur de 30 à 70 mm, avec un flanc (3a) en relief par rapport à la surface de la plaque le long du bord interne de la facette, en utilisant l'augmentation en hauteur (2) de la matière le long du bord de la plaque associé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est formée le long d'un seul bord de la plaque.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est formée le long de deux bords opposés de la plaque.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est disposée périphériquement.
5. Procédé selon une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est à fleur du bord de la plaque.
6. Procédé selon une des revendications 1 à 4,
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est formée à 30 une distance prédéfinie du bord de la plaque.
7. Procédé selon une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2a) de la matière présente une section rectangulaire.
8. Procédé selon une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2b) de la matière présente une section avec une rampe inclinée.
9. Procédé selon une des revendications 1 à 6
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2c) de la matière a une forme convexe.
10. Procédé selon une des revendications 1 à 9,
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est réalisée par laminage dans le cadre du formage de la plaque en verre, en même temps que le laminage de celle-ci.
11. Procédé selon une des revendications 1 à 9,
caractérisé en ce que l'augmentation en hauteur (2) de la matière est réalisée par 10 pressage dans le cadre du formage de la plaque en verre (1), en même temps que le pressage de celle-ci.
12. Plaque en verre ou en vitrocéramique (1) présentant une large facette abrasée (3) sur au moins un côté de la plaque, avec une largeur allant de 30 à 70 mm et un bord supérieur présentant un flanc (3a) tombant sur la surface de la plaque vers l'intérieur de celle-ci.
FR0409926A 2003-09-25 2004-09-20 Procede pour fabriquer des plaques en verre ou en vitroceramique avec de larges facettes et plaques en verre ou en vitroceramique avec une large facette abrasee Active FR2860227B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003144439 DE10344439B3 (de) 2003-09-25 2003-09-25 Verfahren zum Herstellen von breit facettierten Glas-/Glaskeramikplatten und Glas-/Glaskeramikplatten mit breitem Facettenschliff

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860227A1 true FR2860227A1 (fr) 2005-04-01
FR2860227B1 FR2860227B1 (fr) 2011-07-15

Family

ID=34042282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409926A Active FR2860227B1 (fr) 2003-09-25 2004-09-20 Procede pour fabriquer des plaques en verre ou en vitroceramique avec de larges facettes et plaques en verre ou en vitroceramique avec une large facette abrasee

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP4700310B2 (fr)
CN (1) CN100344561C (fr)
DE (1) DE10344439B3 (fr)
FR (1) FR2860227B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006001038B4 (de) * 2006-01-07 2008-01-03 Schott Ag Sichtschutzscheibe aus Glas oder Glaskeramik für Kamine oder Kaminöfen
EP2783163B1 (fr) 2011-11-23 2019-05-29 BSH Hausgeräte GmbH Cadre décoratif pour un appareil ménager, appareil ménager pourvu d'un cadre décoratif de ce type et procédé de fabrication d'un cadre décoratif
DE102013102130B4 (de) * 2013-03-05 2017-11-16 Schott Ag Glaskeramik-Kochfeld mit Noppenstruktur
CH707926A1 (de) * 2013-04-17 2014-10-31 Saint Gobain Herstellung einer Scheibe aus keramischem Glas.
ES2660430B1 (es) * 2016-07-21 2019-01-02 Bsh Electrodomesticos Espana Sa Placa de campo de cocción y campo de cocción con dicha placa
DE102018103661A1 (de) 2018-02-19 2019-08-22 Schott Ag Transparenter Artikel aus Glaskeramik mit hoher Oberflächenqualität sowie Verfahren zu dessen Herstellung
CN114149169B (zh) * 2021-11-08 2024-03-29 安徽精卓光显技术有限责任公司 一种5d曲面玻璃热弯成型制造工艺

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813382A1 (fr) * 2000-08-22 2002-03-01 Schott Glas Plaque de verre ou de vitroceramique pourvue d'une bordure de protection et procede de fabrication d'une telle plaque
FR2841970A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Eurokera Plaque vitroceramique et son procede de fabrication

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60117740U (ja) * 1984-01-18 1985-08-09 ヤマハ株式会社 トツププレ−ト
JPH04155726A (ja) * 1990-10-19 1992-05-28 Nec Kagoshima Ltd 表示管用カバーガラスの製造方法
DE19610073A1 (de) * 1996-03-14 1997-09-18 Bosch Siemens Hausgeraete Glaskeramikkochfeld
DE19633706C2 (de) * 1996-08-21 2000-01-13 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Glaskeramik-Kochfeld mit noppenlosem Randstreifen
DE19649767A1 (de) * 1996-11-30 1998-06-04 Schott Glaswerke Anordnung zum Anbringen von Glaskeramik-Kochflächen mit einem zu einer dünnen Kante verjüngten Randbereich an einer Arbeitsplatte
JP3832528B2 (ja) * 1997-09-10 2006-10-11 日本電気硝子株式会社 ガラス基板
DE19848908C2 (de) * 1998-10-23 2002-10-17 Schott Glas Anordnung eines einstückigen Formteils aus Glaskeramik, Glas oder Keramik
DE19906963C1 (de) * 1999-02-19 2000-06-15 Schott Glas Glaskeramikplatte mit einer noppenartigen Unterseitenstruktur und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE19906911C1 (de) * 1999-02-19 2000-07-13 Schott Glas Verfahren zum Herstellen einer Glaskeramikplatte, insbesondere eines Glaskeramikkochfeldes mit integrierten Abstufungen
JP2003115367A (ja) * 2001-08-01 2003-04-18 Yamaha Livingtec Corp 加熱調理器およびシステムキッチン

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813382A1 (fr) * 2000-08-22 2002-03-01 Schott Glas Plaque de verre ou de vitroceramique pourvue d'une bordure de protection et procede de fabrication d'une telle plaque
FR2841970A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Eurokera Plaque vitroceramique et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
CN1600719A (zh) 2005-03-30
FR2860227B1 (fr) 2011-07-15
DE10344439B3 (de) 2005-02-10
CN100344561C (zh) 2007-10-24
JP4700310B2 (ja) 2011-06-15
JP2005097105A (ja) 2005-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570578B1 (fr) Procede de fabrication de feuilles gaufrees stratifiees, machine pour sa mise en oeuvre
FR2651171A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de moulure de cote de caisse de vehicule a partir de matiere thermoplastique extrudee, par refaconnage par compression a chaud dans un moule et bande obtenue.
FR2860227A1 (fr) Procede pour fabriquer des plaques en verre ou en vitroceramique avec de larges facettes et plaques en verre ou en vitroceramique avec une large facette abrasee
WO1998033389A1 (fr) Ensemble de moulage servant a realiser une coque, notamment une coque comestible
FR2720148A1 (fr) Brique creuse réfractaire cylindrique.
FR2700784A1 (fr) Semelle de fer à repasser multicouches en matériaux colaminés.
FR2461782A1 (fr) Element d'etancheite
FR2793460A1 (fr) Composant decoratif et procede de fabrication d'un tel composant decoratif et procede de fabrication d'une piece d'habillage interieur d'un vehicule, par exemple, un panneau de portiere, utilisant ledit composant decoratif
EP1518444B1 (fr) Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
EP0364360A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces composites constituées d'un voile et d'un renfort
FR2789988A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une plaque en vitroceramique, en particulier d'une table de cuisson en vitroceramique, comportant des etagements en hauteur en forme de gradin
EP0407323A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
FR2860228A1 (fr) Procede pour deformer partiellement des plaques de verre et plaque de verre ou de vitroceramique presentant des zones partiellement deformees
EP0800426B1 (fr) Procede de fabrication de pieces plates, et pieces plates formees par sa mise en uvre
WO2019211252A1 (fr) Piece de carrosserie a reliefs internes
FR1464452A (fr) Perfectionnements au moulage sous pression d'objets feuilletés
EP1209257B1 (fr) Miroirs ultra-légers et procédé de fabrication de miroirs ultra-légers
FR2689058A1 (fr) Plaque de compression de presse à chaud pour stratifiés décoratifs haute pression structurés et son procédé de fabrication.
JP3907557B2 (ja) 成形型およびその製造方法
FR2881674A1 (fr) Procede de fabrication de jetons pour le thermoformage de recipient, et jetons ainsi obtenus
FR3085822A1 (fr) Dispositif de plaque support de produits de boulangerie ou similaires pour leur transport sur une ligne de production
FR2861387A1 (fr) Procede de realisation d'une dalle de verre a glissance reduite et dalle obtenue selon ce procede
EP2468646B1 (fr) Contenant décoré obtenu par moulage et son moule de fabrication
FR2608963A1 (fr) Moule pour la realisation de pieces de grandes dimensions ainsi que son procede de fabrication et la piece obtenue
EP0727301A1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet multicouche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14