FR2859946A1 - Dispositif anti-glissement pour pneumatique - Google Patents

Dispositif anti-glissement pour pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2859946A1
FR2859946A1 FR0350586A FR0350586A FR2859946A1 FR 2859946 A1 FR2859946 A1 FR 2859946A1 FR 0350586 A FR0350586 A FR 0350586A FR 0350586 A FR0350586 A FR 0350586A FR 2859946 A1 FR2859946 A1 FR 2859946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
tire
cable
block
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859946B1 (fr
Inventor
Olivier Lallement
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Original Assignee
SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA filed Critical SIEPA France Societe dInnovation et dEtudes pour lAutomobile SA
Priority to FR0350586A priority Critical patent/FR2859946B1/fr
Publication of FR2859946A1 publication Critical patent/FR2859946A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859946B1 publication Critical patent/FR2859946B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/06Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Le dispositif anti-glissement pour pneumatique de véhicule automobile comportant une portion anti-dérapante apte à coopérer avec la bande de roulement du pneumatique, un câble de maintien latéral du dispositif sur le flanc intérieur du pneumatique et un dispositif d'attache des deux extrémités du câble commandé en ouverture par un organe d'actionnement manipulable depuis le côté extérieur du pneumatique est caractérisé par le fait que l'organe d'actionnement est un levier (7) passant sur la bande de roulement et monté en rotation relativement au dispositif d'attache de façon à commander son ouverture lorsqu'il est pivoté.

Description

La présente invention concerne un dispositif anti-glissement pour
pneumatique de véhicule automobile.
Le montage et le démontage de dispositif anti-glissement n'est pas 5 toujours chose aisée et s'effectue souvent dans des conditions climatiques difficiles pour l'utilisateur.
Certaines chaînes neige actuelles tendent à remédier au caractère peu pratique des opérations de montage et de démontage en proposant par exemple des moyens de fermeture et d'ouverture des chaînes améliorés.
io On a notamment pensé à réaliser un dispositif d'attache de la portion interne du dispositif anti-glissement (la portion qui s'applique sur le flanc intérieur du pneumatique) afin de relier de façon amovible les deux extrémités du câble constituant ladite portion interne.
On a par ailleurs pensé à permettre l'actionnement en ouverture de tels 15 dispositifs d'attache par un système déporté vers l'extérieur du pneumatique. De cette façon, la manipulation de démontage est facilitée.
Les publications antérieures DE-A-3400780 et EP-A-993970 s'inscrivent dans ce cadre.
Ces deux documents présentent un système d'actionnement en ouverture d'un verrou de raccordement des extrémités de la portion interne d'une chaîneneige pour une manipulation depuis l'extérieur du pneumatique.
Cet actionnement s'effectue par l'intermédiaire d'un câble qui est peu résistant à l'usure et les systèmes proposés suivant ces antériorités n'excluent pas tout risque de traction inopinée pouvant engendrer une ouverture accidentelle du système, ouverture fortement dommageable à la sécurité du véhicule.
Il existe donc actuellement un besoin de proposer un système d'actionnement manipulable depuis le côté extérieur du pneumatique et présentant un caractère amélioré par rapport aux systèmes à câble existant.
La présente invention s'inscrit dans ce cadre et propose pour ce faire un dispositif anti-glissement dans lequel l'organe d'actionnement est un levier passant sur la bande de roulement du pneumatique et apte à actionner en ouverture le dispositif d'attache de la portion interne du dispositif antiglissement, par un mouvement de rotation.
L'organe d'actionnement étant un levier, il a l'avantage d'être particulièrement résistant à l'usure occasionnée lors du roulement des 5 pneumatiques.
En outre, de façon préférée, ce levier est bien plaqué sur la bande de roulement et sur les flancs du pneumatique ce qui assure un maintien efficace évitant toute ouverture inopinée.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui io suit qui présente un mode préféré de réalisation de l'invention.
La présente invention concerne un dispositif anti-glissement pour pneumatique de véhicule automobile comportant une portion anti-dérapante apte à coopérer avec la bande de roulement du pneumatique, un câble de maintien latéral du dispositif sur le flanc intérieur du pneumatique et un dispositif d'attache des deux extrémités du câble commandé en ouverture par un organe d'actionnement manipulable depuis le côté extérieur du pneumatique caractérisé par le fait que l'organe d'actionnement est un levier passant sur la bande de roulement et monté en rotation relativement au dispositif d'attache de façon à commander son ouverture lorsqu'il est pivoté.
Ce dispositif est avantageusement réalisé de sorte que: - le levier est une barre de section rectangulaire aplatie.
- le dispositif d'attache comporte: - un bloc de terminaison solidaire d'une extrémité du câble et comportant des moyens de rétention; - un bloc d'attache solidaire de l'autre extrémité du câble et comportant un organe mobile entraîné par la rotation du levier et coopérant avec les moyens de rétention pour retenir ou libérer le bloc de terminaison.
- les moyens de rétention sont un crochet - l'organe mobile est solidaire en rotation du levier et comporte une dent apte à s'insérer dans le crochet.
- les moyens de rétention sont un crochet - le bloc d'attache comporte un logement d'insertion du crochet - l'organe mobile est un coulisseau entraîné en translation par le levier entre une position de blocage du bloc de terminaison dans le logement et une position esquivée de déblocage.
- le levier est monté pivotant sur le bloc d'attache suivant l'axe du 5 pneumatique et comporte un trou oblong coopérant avec un téton solidaire du coulisseau pour l'entraîner en translation.
- le coulisseau est monté contre des moyens élastiques pour le rappeler en position de blocage.
- le bloc d'attache comporte une surface de butée de blocage en rotation 10 du levier en position de repos.
- les moyens de rétention sont un trou l'organe mobile est un ergot d'arrêt entraîné en translation par le levier entre une position de blocage dans le trou du bloc de terminaison et une position esquivée de déblocage.
- le levier présente une extrémité coudée vers le dispositif d'attache et une autre extrémité coudée vers le côté extérieur.
- l'extrémité du levier coudée vers le côté extérieur coopère avec un verrou.
- le verrou comporte un chemin de maintien longitudinal du levier.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 présente un mode d'implantation général du dispositif de l'invention à un pneumatique de véhicule automobile.
La figure 2 et la figure 3 en sont respectivement des vues de la partie latérale interne et externe du pneumatique équipé.
Les figures 4 à 6 illustrent un premier mode de réalisation du maintien en position verrouillée de l'organe d'actionnement selon l'invention.
Les figures 7 à 9 en illustrent un deuxième mode de réalisation.
Les figures 10 à 12 montrent une première possibilité de réalisation du dispositif d'attache et sa liaison avec le levier constituant l'organe d'actionnement.
Les figures 13 et 14 montrent un deuxième mode de réalisation de ce système dispositif d'attache organe d'actionnement.
Les figures 15 à 17 en donnent un troisième mode de réalisation.
Dans l'exemple illustré, le dispositif anti-glissement peut être fixé sur un pneumatique 4 de véhicule automobile et comprend une partie antidérapante 1 par exemple constituée par des portions de chaîne aptes à coopérer avec la bande de roulement 5 du pneumatique 4.
Les portions de chaîne sont reliées de part et d'autre de la bande de roulement 5 à des câbles 2, 3 de maintien latéral du dispositif antiglissement, io lesdits câbles coopérant avec les flancs du pneumatique 4.
Cette configuration générale ressort par exemple des figures 1 à 3.
L'un des câbles 2 est positionné sur le flanc intérieur du pneumatique 4 et ces deux extrémités sont reliées par un dispositif d'attache 6 afin de fermer le câble en boucle.
Cette disposition ressort de la figure 2.
De façon similaire, le câble extérieur 3, apte à se positionner sur le flanc extérieur du pneumatique 4, est fermé en boucle par un moyen de solidarisation de type courant.
Comme il ressort de la figure 1, l'ouverture de la boucle formée par le 20 câble intérieur 2 nécessite l'actionnement du dispositif d'attache 6 qui est situé au-delà de la bande de roulement 5 pour un utilisateur.
De façon à faciliter l'ouverture du dispositif d'attache 6, un organe d'actionnement est constitué sous forme de levier 7 selon l'invention.
La figure 4 montre un levier 7 relié à une extrémité au dispositif d'attache 6 et présentant une portion passant sur la bande de roulement 5 jusqu'à la partie extérieure du pneumatique.
A titre préféré et tel que représenté, le levier 7 comprend une extrémité coudée avant 23 apte à s'appliquer sur le flanc du pneumatique 4 et une extrémité coudée arrière 24 apte à s'appliquer sur le flanc arrière du pneumatique 4.
De cette façon, le levier 7 épouse la forme générale du pneumatique ce qui favorise son maintien en position de repos.
Comme il ressort notamment de la figure 4, le levier 7 est mobile en rotation.
Pour maintenir en position fermée le dispositif d'attache 6, il faut éviter toute rotation du levier 7.
s Pour ce faire, un verrou 25 est avantageusement formé de façon solidaire au câble extérieur 3 pour recevoir l'extrémité coudée avant 23 du levier 7.
Un exemple de tels verrous 25 est montré aux figures 5 et 6 sous la forme d'un élément métallique ou en matière plastique comportant un chemin io de guidage 26 dans lequel s'encastre l'extrémité coudée avant 23.
La terminaison de l'extrémité coudée avant 23 en forme de L telle que représentée en figure 5 assure le maintien en position du levier 7.
Les figures 8 et 9 montrent une variante du verrou 25 qui présente un rabat 27 apte à se positionner sur la surface extérieure de l'extrémité coudée 15 avant 23 lorsque l'on souhaite verrouiller le levier 7.
Toute rotation intempestive du levier 7 est ainsi évitée.
On notera que le levier 7 se présente dans le mode de réalisation illustré aux différentes figures sous forme d'une barre métallique ou en matière plastique, de section rectangulaire aplatie.
Cependant, cette disposition n'est pas limitative et une barre par exemple de section circulaire peut être utilisée.
Le mouvement de rotation du levier 7 actionne le dispositif d'attache 6. Un premier mode de réalisation de cet actionnement est illustré aux figures 10 à 12.
Dans ce cadre, la rotation du levier s'effectue suivant un axe sensiblement perpendiculaire à celui de rotation de la roue du véhicule automobile.
Le levier 7 est relié à un organe mobile 11 rotatif par l'intermédiaire de son extrémité coudée arrière 24.
La figure 10 montre une position active de verrouillage de l'organe mobile 11, le levier 7 étant en position de repos alors que la figure 11 montre une position d'ouverture de l'organe mobile 11 dans laquelle le levier 7 a été pivoté.
Dans le mode de réalisation indiqué aux figures 10 à 12, l'organe mobile 11 assure l'ouverture et la fermeture de la boucle formée par le câble intérieur 2 de la façon suivante.
L'une des extrémités du câble 2 est terminée par un bloc de 5 terminaison 9 présentant à son extrémité distale un crochet 10.
L'autre extrémité du câble intérieur 2 est solidaire d'un bloc d'attache 8 relativement auquel pivote l'organe mobile 11.
L'extrémité de l'organe mobile 11 comporte une dent apte à coopérer avec le crochet 10 formant organe de rétention du bloc de terminaison 9.
to En position active, la dent 12 et le crochet 10 s'appliquent l'un contre l'autre par des surfaces de butée.
En position d'ouverture, la dent 12 est esquivée relativement au crochet 10 ce qui permet l'extraction du bloc de terminaison 9 comme cela apparaît de la figure 11.
Bien que non illustré, un guidage en translation est avantageusement opéré entre le bloc de terminaison 9 et le bloc d'attache 8.
Les figures 13 et 14 montrent un deuxième de réalisation du dispositif d'attache 6 et de sa liaison avec le levier 7.
Dans ce cadre, le bloc de terminaison 9 est équipé de moyens de rétention sous la forme d'un trou 20 formé à proximité de son extrémité distale.
Quant au bloc d'attache 8 solidaire de l'autre extrémité du câble intérieur 2, il comprend un palier pour recevoir le levier 7 en liaison pivot suivant un axe sensiblement perpendiculaire à celui de rotation de la roue du véhicule automobile.
En amont de l'axe de rotation, le levier 7 reçoit un ergot d'arrêt 21 monté sur le levier 7 par l'intermédiaire d'une liaison pivot 22.
La figure 14 montre que la rotation du levier 7 engendre une translation de l'ergot d'arrêt 21.
En position de fermeture, le trou 20 et l'ergot 21 coopèrent pour maintenir en position le bloc de terminaison 9 dans le dispositif d'attache. L'extrémité du bloc de terminaison 9 est alors reçue dans une cavité 28 dans le bloc d'attache 8.
Lorsque le levier 7 est pivoté, l'ergot d'arrêt 21 est extrait du trou 20 de façon à libérer le bloc 9.
Un troisième exemple de réalisation est montré aux figures 15 à 17 dans lesquelles le levier 7 est monté pivotant suivant un axe parallèle à celui de 5 rotation de la roue du véhicule.
A cet effet, l'extrémité coudée arrière 24 du levier 7 est montée en pivot sur le bloc d'attache 8 suivant un axe de pivot 19.
L'extrémité coudée arrière 24 comprend en outre un trou oblong 7 dans lequel coulisse un téton 17.
La rotation du levier 7 entraîne la translation du téton 17.
Le téton 17 est par ailleurs solidaire d'un coulisseau 14.
Ce coulisseau coopère avec un logement 13 formé sur le bloc d'attache 8 de façon à maintenir en position un crochet 10 à l'extrémité du bloc de terminaison 9.
En position de fermeture, le logement 13 reçoit le crochet 10 et le coulisseau 14 évite toute sortie du crochet 10 du logement 13 en se plaquant sur la face opposée du crochet 10.
En position esquivée, le coulisseau 14 libère le crochet 10 pour ouvrir la boucle formée par le câble intérieur 2.
Par défaut, le coulisseau 14 est positionné en position fermée, par l'intermédiaire de moyens élastiques tels un ressort de rappel 15.
La position d'ouverture du dispositif d'attache 6 est représentée en figure 16 dans laquelle le levier 7 est pivoté vers l'arrière relativement au bloc de terminaison 9.
Afin de garantir une sécurité accrue, on peut constituer une surface de butée 18 pour n'autoriser le pivot du levier 7 que lorsque celui-ci est légèrement éloigné du bloc d'attache 8.
La surface de butée 18 fait légèrement saillie au-delà de la face avant du bloc d'attache 8 et retient le levier 7 lorsque celui-ci est plaqué sur le 30 pneumatique 4.
Il faut alors un léger mouvement de rotation du levier 7 tel qu'illustré en figure 17 pour échapper de la surface de butée 18 et permettre le pivot autour de l'axe 19.
Ce léger mouvement peut être opéré par exemple par déformation élastique de la matière même du levier 7.
II peut aussi être opéré par un rotulage au niveau de la liaison 19.
On notera que dans les trois variantes illustrées, l'actionnement en ouverture s'effectue de façon très fiable sans risque d'ouverture accidentelle.
En outre, la formation d'un levier 7 sous forme de barre rectangulaire de section aplatie permet de plaquer le levier efficacement contre la bande roulement 4 de la roue sans gêner le bon fonctionnement de la portion antidérapante du dispositif. lo
REFERENCES
1. Portion anti-dérapante 2. Câble intérieur 3. Câble extérieur 4. Pneumatique 5. Bande de roulement 6. Dispositif d'attache 7. Levier 8. Bloc d'attache 9. Bloc de terminaison 10. Crochet 11.Organe mobile 12. Dent 13. Logement 14. Coulisseau 15. Ressort de rappel 16. Trou oblong 17. Téton 18. Surface de butée 19. Axe de pivot 20. Trou 21. Ergot d'arrêt 22. Liaison pivot 23. Extrémité coudée avant 24. Extrémité coudée arrière 25. Verrou 26. Chemin de maintien 27. Rabat 28. Cavité

Claims (12)

io REVENDICATIONS
1. Dispositif anti-glissement pour pneumatique (4) de véhicule automobile comportant une portion anti-dérapante (1) apte à coopérer avec la bande de roulement (5) du pneumatique (4), un câble (2) de maintien latéral du dispositif sur le flanc intérieur du pneumatique (4) et un dispositif d'attache (6) des deux extrémités du câble (2) commandé en ouverture par un organe d'actionnement manipulable depuis le côté extérieur du pneumatique (4) caractérisé par le fait que l'organe d'actionnement est un levier (7) passant sur la bande de roulement (5) et monté en rotation relativement au dispositif d'attache (6) de façon à commander son ouverture lorsqu'il est pivoté.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier (7) est une barre de section rectangulaire applatie. 15
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que le dispositif d'attache (6) comporte: - un bloc de terminaison (9) solidaire d'une extrémité du câble (2) et comportant des moyens de rétention; un bloc d'attache (8) solidaire de l'autre extrémité du câble (2) et comportant un organe mobile (11) entraîné par la rotation du levier (7) et coopérant avec les moyens de rétention pour retenir ou libérer le bloc de terminaison (9).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que - les moyens de rétention sont un crochet (10) ; - l'organe mobile (11) est solidaire en rotation du levier (7) et comporte une dent (12) apte à s'insérer dans le crochet (10).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que - les moyens de rétention sont un crochet (10) ; - le bloc d'attache (8) comporte un logement (13) d'insertion du crochet 30 (10) ; l'organe mobile (11) est un coulisseau (14) entraîné en translation par le levier (7) entre une position de blocage du bloc de terminaison (9) dans le logement (13) et une position esquivée de déblocage.
2859946 Il
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le levier (7) est monté pivotant sur le bloc d'attache (8) suivant l'axe du pneumatique (4) et comporte un trou oblong (16) coopérant avec un téton (17) solidaire du coulisseau (14) pour l'entraîner en translation.
7. Dispositif selon la revendication 6 ou 5 caractérisé par le fait que le coulisseau (14) est monté contre des moyens élastiques (15) pour le rappeler en position de blocage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait io que le bloc d'attache (8) comporte une surface de butée de blocage en rotation du levier (7) en position de repos.
9. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que - les moyens de rétention sont un trou (20) ; l'organe mobile est un ergot d'arrêt (21) entraîné en translation par le levier (7) entre une position de blocage dans le trou (20) du bloc de terminaison (9) et une position esquivée de déblocage.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le levier (7) présente une extrémité coudée (24) vers le dispositif d'attache (8) et une autre extrémité coudée (23) vers le côté extérieur.
11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé par le fait que l'extrémité du levier (7) coudée vers le côté extérieur coopère 25 avec un verrou (25).
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé par le fait que le verrou (25) comporte un chemin de maintien (26) longitudinal du levier (7) .
FR0350586A 2003-09-23 2003-09-23 Dispositif anti-glissement pour pneumatique Expired - Fee Related FR2859946B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350586A FR2859946B1 (fr) 2003-09-23 2003-09-23 Dispositif anti-glissement pour pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350586A FR2859946B1 (fr) 2003-09-23 2003-09-23 Dispositif anti-glissement pour pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859946A1 true FR2859946A1 (fr) 2005-03-25
FR2859946B1 FR2859946B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=34224468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350586A Expired - Fee Related FR2859946B1 (fr) 2003-09-23 2003-09-23 Dispositif anti-glissement pour pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859946B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6234203B2 (ja) * 2013-12-11 2017-11-22 株式会社カーメイト タイヤ滑り止め装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2207636A (en) * 1937-06-12 1940-07-09 Opperman Stanley Edward Traction lug
DE801554C (de) * 1948-10-02 1951-01-11 Johann Degenhart Greifervorrichtung fuer Fahrzeugraeder
US2808094A (en) * 1955-01-27 1957-10-01 Tony F Marchionda Traction device
US3289727A (en) * 1966-04-13 1966-12-06 Charles A Marks Emergency traction cleat for vehicles
JPS5839506A (ja) * 1981-09-04 1983-03-08 Nitsupatsu Hanbai Kk タイヤ滑り止め装置
DE4402811A1 (de) * 1994-01-31 1995-08-03 Mangold A Oberland Schneekette Gleitschutzkette

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2207636A (en) * 1937-06-12 1940-07-09 Opperman Stanley Edward Traction lug
DE801554C (de) * 1948-10-02 1951-01-11 Johann Degenhart Greifervorrichtung fuer Fahrzeugraeder
US2808094A (en) * 1955-01-27 1957-10-01 Tony F Marchionda Traction device
US3289727A (en) * 1966-04-13 1966-12-06 Charles A Marks Emergency traction cleat for vehicles
JPS5839506A (ja) * 1981-09-04 1983-03-08 Nitsupatsu Hanbai Kk タイヤ滑り止め装置
DE4402811A1 (de) * 1994-01-31 1995-08-03 Mangold A Oberland Schneekette Gleitschutzkette

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 120 (M - 217) 25 May 1983 (1983-05-25) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859946B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2611978B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
EP1586726A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
EP1523266A2 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP1956619B1 (fr) Commutateur à verrouillage
EP0369873B1 (fr) Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement
EP0077277A1 (fr) Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif
FR2813928A1 (fr) Assemblage de deux pieces dont l'une est fixe et l'autre amovible, utilisable par exemple pour l'equipement d'une table chirurgicale
EP0190976A1 (fr) Mécanisme d'assistance à la fermeture d'une porte d'un véhicule automobile
EP1939384B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule à pion mobile formant pêne, et véhicule correspondant
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
EP1586727B1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
EP1921234A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2859946A1 (fr) Dispositif anti-glissement pour pneumatique
FR3110623A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bras de déploiement rotatif
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP1724422B1 (fr) Mécanisme de commande de l'ouverture d'une portière de véhicule automobile
EP0939015B1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile
EP2704926B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
EP3181001B1 (fr) Verrou pour mentonnière de casque
FR2659919A1 (fr) Boucle pour ceinture de securite d'un vehicule.
FR2902133A1 (fr) Charniere de porte de vehicule automobile
FR2896453A1 (fr) Dispositif anti-glissement pour pneumatiques de vehicule automobile
FR2952393A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110708