FR2859013A1 - Dispositif chauffant par induction pour wok - Google Patents

Dispositif chauffant par induction pour wok Download PDF

Info

Publication number
FR2859013A1
FR2859013A1 FR0451789A FR0451789A FR2859013A1 FR 2859013 A1 FR2859013 A1 FR 2859013A1 FR 0451789 A FR0451789 A FR 0451789A FR 0451789 A FR0451789 A FR 0451789A FR 2859013 A1 FR2859013 A1 FR 2859013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
insulating material
induction coil
heating device
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859013B1 (fr
Inventor
Albert Thomann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2859013A1 publication Critical patent/FR2859013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859013B1 publication Critical patent/FR2859013B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/10Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications
    • H05B6/12Cooking devices
    • H05B6/1209Cooking devices induction cooking plates or the like and devices to be used in combination with them
    • H05B6/1227Cooking devices induction cooking plates or the like and devices to be used in combination with them for wok pans and wok pans supports for induction cooking plates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/10Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices
    • A47J37/105Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices electrically heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Abstract

Un Wok à induction comporte une bobine d'induction (6) en forme de calotte enroulée en spirale portée par une coque en matériau isolant (3) séparée en forme de calotte adaptée à la forme de la surface de cuisson en vitrocéramique (1) du Wok à induction.

Description

DISPOSITIF CHAUFFANT PAR INDUCTION POUR WOK
La présente invention concerne une construction d'un type nouveau pour l'installation d'une bobine d'induction enroulée en spirale dans un dispositif chauffant pour un Wok.
Un Wok est un appareil de cuisson ou de rôtisserie, dont la surface de cuisson est courbée vers le bas en forme de calotte, principalement en forme de calotte sphérique. La poêle Wok ou le récipient Wok principalement en métal ferromagnétique dans les appareils Wok chauffés par induction comporte la même forme de calotte, s'adapte par conséquent dans la surface de cuisson en forme de calotte généralement en vitrocéramique (par exemple Ceran ) et est chauffé(e) au travers de la surface de cuisson par induction. On connaît des dispositifs chauffants de ce type à partir des documents JP-A-03-257786, DE 29820731 U1 et EP-A 0629820.
La bobine d'induction se trouve sous la surface de cuisson, est adaptée à la forme de calotte et collée jusqu'à présent immédiatement sur la surface de cuisson en ceran sous la couche intermédiaire d'une couche isolante recommandée. La surface de cuisson et l'enroulement d'induction forment par conséquent actuellement une unité très compacte. Ceci est extrêmement désavantageux pour les raisons suivantes: Le bac en vitrocéramique en forme de calotte (surface de cuisson) est coûteux. Il est très coûteux au plan de la technique de fabrication d'appliquer d'abord sur celui-ci une couche isolante résistant à la chaleur très adhérente et enfin d'appliquer et de coller sur celle-ci un enroulement d'induction. En outre, toute cette unité composée de plusieurs pièces reliées les unes avec les autres fixement doit être échangée dans sa totalité en cas de défaut, un processus très compliqué et coûteux. Le coût est intolérable surtout lorsqu'il s'agit d'une surface de Wok en ceran pourvue de plusieurs bacs Wok formés de manière monobloc à l'intérieur devant être échangés en raison par exemple d'une bobine d'induction défectueuse, il en résulte un coût intolérable.
L'invention a pour objectif de créer une construction pour la bobine d'induction pouvant être fabriquée avantageusement indépendamment du bac de cuisson en ceran et échangée plus simplement.
Elle concerne un dispositif chauffant par induction pour un Wok pourvu d'une bobine d'induction en forme de calotte enroulée en spirale et est caractérisé en ce que la bobine d'induction est portée par une coque séparée en matériau isolant en forme de calotte adaptée à la forme de la surface de cuisson en vitrocéramique.
Cette coque en matériau isolant peut être montée à proximité de la surface de cuisson (par exemple 1-2 mm) de telle sorte qu'elle ne prend pas la température totale de la surface de cuisson et peut par conséquent être fabriqué avec un matériau plus économique et moins résistant à la température. En cas d'un quelconque défaut de la bobine d'induction, on doit alors uniquement échanger l'unité relativement économique de la coque en matériau isolant pourvu de la bobine d'induction. Il en va de même lorsque le bac de cuisson en ceran a été rayé ou est sinon défectueux et doit être échangé, la coque en matériau isolant pourvue de la bobine d'induction restant alors préservée.
L'unité fixe utilisée jusqu'à présent de bac en ceran, la couche isolante directement appliquée et la bobine d'induction collée dessus sont sensiblement plus coûteuses dans la fabrication que les deux pièces avec bac en ceran et coque séparée en matériau isolant pourvue de la bobine d'induction selon l'invention. Il faut ajouter que le bac en ceran est fourni par un autre fabricant que la bobine d'induction. Cela avait souvent pour résultat dans la pratique précédente que l'utilisateur fasse une réclamation pour un défaut que le distributeur ne pouvait constater lors de l'application de la couche isolante et de la bobine d'induction. L'unité globale devait ensuite être détruite. La construction selon l'invention épargne également dans une large mesure des coûts non seulement lors de l'échange des pièces défectueuses mais également déjà lors de la fabrication et de la livraison par des entreprises impliquées.
Dans la conception de l'invention, la bobine d'induction est collée de l'extérieur sur une coque en matériau isolant séparée. Plusieurs possibilités existent pour faire ceci.
La coque en matériau isolant peut être composée d'un matériau thermoplastique déformable et être ensuite aplatie et pourvue d'une bobine d'induction collée à plat. Le tout est ensuite chauffé jusqu'à ce que le matériau isolant thermoplastique ramollisse et soit amené dans la forme de calotte monocoque souhaitée avec la bobine d'induction par un simple emboutissage.
La bobine d'induction se compose normalement d'un cordon à haute fréquence. Si ce cordon à haute fréquence est pourvu d'un revêtement pouvant fondre (connu sous le nom de Backlack ) dans une autre conception de l'invention, elle peut alors être directement enroulée sur la coque isolante sans que celle-ci ne soit pourvue auparavant d'une couche de colle. Pour protéger l'enroulement au cours du processus d'enroulement contre le glissement, un corps élastique s'abaissant pour s'adapter à la coque en matériau isolant est moulé sur l'enroulement progressif au cours du processus d'enroulement de manière synchronisée avec son avancement. Celui-ci peut par exemple être une membrane élastique conçue comme un coussin d'air tournant avec la coque en matériau isolant au cours du processus d'enroulement et s'abaissant avec chaque nouvel enroulement de telle sorte que le fil d'enroulement de chaque enroulement soit maintenu dans le soufflet entre la membrane et la coque en matériau isolant.
Une membrane élastique pourvue d'un coussin en mousse épais comprimable placé derrière abaissé de manière synchrone avec le processus d'enroulement sur la coque en matériau isolant ou sur l'enroulement et l'empêchant de glisser peut avoir la même fonction que celle d'un tel coussin d'air.
Enfin, l'enroulement d'induction est chauffé, par exemple par le passage d'un courant, de telle sorte que l'enroulement fusionne avec lui-même et avec la coque en matériau isolant. Le corps élastique dont la surface est pourvue d'un moyen de séparation, est ensuite enlevé.
Pour fixer l'enroulement d'induction sur lui-même et sur la coque en matériau isolant, on peut également introduire au cordon à haute fréquence lors du processus d'enroulement un mélange de colle plastique. Ceci s'effectue de préférence sur un côté du cordon entre deux enroulements. La fixation de l'enroulement sur la coque en matériau isolant au cours du processus d'enroulement peut s'effectuer de la même manière que celle décrite précédemment lors de l'utilisation de blacklack. Le mélange de colle plastique est enfin durci soit par chauffage soit en utilisant un mélange de colle à 2 composants durcissants. On peut également utiliser des mélanges de colle durcissant au rayonnement UV. Ce type d'application d'un mélange de colle au cours du processus d'enroulement présente l'avantage de pouvoir surveiller constamment et corriger l'espace entre les enroulements et ainsi le diamètre de l'enroulement en faisant varier le dosage du mélange collant introduit.
La bobine d'induction peut également être incorporée ou coulée dans la coque en matériau isolant.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, la bobine d'induction peut être enroulée à plat et être incorporée à une plaque de matériau isolant plate en matériau thermoplastique amené à la forme de calotte monocoque souhaitée par déformation thermoplastique, par exemple par chauffage jusqu'à ramollissement et emboutissage final sous vide.
Ce mode de réalisation présente l'avantage qu'il est plus simple d'enrouler une bobine à plat.
La coque en matériau isolant peut porter en plus de la bobine d'induction une bobine d'antenne pour la détermination automatique (EP 0858722) de la température par onde radio. Cette bobine d'antenne est disposée de préférence dans la bordure supérieure comprenant la partie inférieure chauffée par induction du récipient Wok de la bobine d'induction.
Dans le fascicule du brevet européen mentionné ci-dessus, il s'agit de surfaces de contact lisses sur lesquelles le récipient de cuisson peut être décalé sur le côté de telle sorte qu'une antenne si possible petite est avantageuse à proximité du milieu du fond pour la détermination précise de la température du récipient de cuisson, car son fonctionnement est pratiquement indépendant du décalage du récipient de cuisson. A l'opposé, le récipient Wok reste obligatoirement constamment à la même place du fait de sa conception en forme de calotte de telle sorte que des erreurs de positionnement sont exclues. En outre, il est avantageux pour des raisons techniques de mesure d'inclure une zone si possible plus importante du fond du récipient Wok pour déterminer sa température moyenne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence au dessin annexé.
Dans la figure, un exemple de réalisation de 30 l'objet de l'invention est représenté.
Sous la surface de cuisson du Wok en vitrocéramique ( Ceran ) en forme de calotte 1, la coque en matériau isolant 3 en forme de calotte séparée selon l'invention est fixée par des vis 4 sur des manchons filetés 2 collés. Entre la surface de cuisson du Wok 1 et la coque en matériau isolant 3, il reste un petit espace d'air 5 évitant que la chaleur de contact ne soit transmise à la coque en matériau isolant 3 par la surface de cuisson du Wok 1 chauffée par la chaleur de retour de la poêle du Wok non représentée. L'espace d'air 5 agit en même temps comme isolant électrique. La coque en matériau isolant 3 agit également aussi bien comme isolant thermique que comme isolant électrique. Elle porte selon l'invention la bobine d'induction 6 pourvue les connexions 7 pour la puissance d'induction ainsi que l'antenne 8 pourvue de ses connexions de haute fréquence 9 pour déterminer la température du fond de la poêle du Wok non représentée. Un mélange de colle principalement plastique 10, étant introduit de manière à dosable au cordon de haute fréquence de la bobine d'induction 6 au cours du processus d'enroulement et étant ensuite solidifié de manière à ce que la bobine d'induction soit liée à elle-même et à la coque en matériau isolant 3, se trouve entre les enroulements de la bobine d'induction 6. La coque en matériau isolant 3 comporte une ouverture 11 en son milieu sur laquelle est raccordé un ventilateur d'air de refroidissement (non représenté). L'ouverture 11 est conçue comme un embout portant en même temps le premier enroulement de la bobine d'induction 6. L'air de refroidissement soufflé ou évacué par l'ouverture 11 traverse l'espace d'air 5 et diminue ainsi encore plus la chaleur de retour de la surface de cuisson du Wok 1 sur la coque en matériau isolant 3. L'air de refroidissement peut être dirigé avant ou après au travers du générateur d'induction de telle sorte que le Wok à induction ne nécessite globalement qu'un ventilateur d'air de refroidissement malgré un refroidissement séparé de la coque en matériau isolant 3.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif chauffant par induction pour un Wok pourvu d'une bobine d'induction (6) en forme de calotte enroulée en spirale, caractérisé en ce que la bobine d'induction (6) est portée par une coque séparée en matériau isolant (3) en forme de calotte adaptée à la forme de la surface de cuisson (1) de préférence en vitrocéramique.
2. Dispositif chauffant selon la revendication 1, 10 caractérisé en ce que la bobine d'induction (6) est collée de l'extérieur sur la coque en matériau isolant (3).
3. Dispositif chauffant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la coque en matériau isolant (3) est composée en matériau thermoplastique déformable, d'abord plat et pourvu d'une bobine d'induction (6) collée à plat et enfin chauffé et amené thermoplastiquement dans la forme de calotte monocoque souhaitée.
4. Dispositif chauffant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bobine d'induction (6) composée d'un cordon de haute fréquence (9) pourvu d'un revêtement pouvant fondre est enroulée directement sur la coque en matériau isolant (3) en forme de calotte, l'enroulement étant guidé à l'aide d'un corps élastique s'enfonçant au cours du processus d'enroulement de manière synchrone pour s'adapter à la coque en matériau isolant (3) et étant ensuite fixé par chauffage.
5. Dispositif chauffant selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un mélange de colle plastique (10) est ajouté au cordon de haute fréquence (9), tandis qu'il est enroulé directement sur la coque en matériau isolant (3) en forme de calotte, l'enroulement étant guidé à l'aide d'un corps élastique s'enfonçant au cours du processus d'enroulement de manière synchrone pour s'adapter à la coque en matériau isolant (3) et étant ensuite fixé par exemple par chauffage.
6. Dispositif chauffant selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que la bobine d'induction (6) est incorporée ou coulée dans la coque en matériau isolant (3).
7. Dispositif chauffant selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bobine d'induction (6) est enroulée à plat et incorporée dans une plaque isolante plate en matériau thermoplastique amené ensuite par mise en forme thermoplastique dans la forme de calotte monocoque souhaitée.
8. Dispositif chauffant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coque en matériau isolant (3) porte une antenne (8) pour détermination automatique de la température par onde radio en dehors de la bobine d'induction (6) de préférence dans sa zone limite comprenant la partie inférieure chauffée par induction du récipient du Wok.
9. Dispositif chauffant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coque en matériau isolant (3) comporte une ouverture (11) dans son centre sur laquelle un ventilateur d'air de refroidissement est raccordé.
FR0451789A 2003-08-07 2004-08-05 Dispositif chauffant par induction pour wok Expired - Fee Related FR2859013B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003136325 DE10336325A1 (de) 2003-08-07 2003-08-07 Induktions-Wok

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859013A1 true FR2859013A1 (fr) 2005-02-25
FR2859013B1 FR2859013B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34112014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451789A Expired - Fee Related FR2859013B1 (fr) 2003-08-07 2004-08-05 Dispositif chauffant par induction pour wok

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH697285B1 (fr)
DE (1) DE10336325A1 (fr)
FR (1) FR2859013B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007124891A1 (fr) 2006-04-28 2007-11-08 E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH Procédé et dispositif de mesure de température d'un dispositif de chauffage par induction
CN102278780A (zh) * 2011-05-28 2011-12-14 美的集团有限公司 一种便于装配的电磁灶线圈盘支架
EP3595408A1 (fr) * 2018-07-09 2020-01-15 Electrolux Appliances Aktiebolag Procédé pour faire fonctionner une table de cuisson à induction et table de cuisson à induction

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007037425A1 (de) * 2007-08-08 2009-02-12 Zwilling J. A. Henckels Ag Wok
FR3070246B1 (fr) * 2017-08-30 2020-10-02 Seb Sa Recipient de cuisson comportant un fond muni d'elements ferromagnetiques independants

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129314A (en) * 1992-02-07 1992-07-14 Hu Loong Chiang Electric wok
EP0629820A2 (fr) * 1993-06-15 1994-12-21 ELECTROLUX THERMA GmbH Dispositif de cuisson pour poêle concave (wok)
EP0639344A1 (fr) * 1993-08-03 1995-02-22 Lungchiang Hu Appareil pour sécouer un wok d'une manière farcile à fin de mélanger la nourriture
US5687642A (en) * 1995-10-10 1997-11-18 Chao; Nathan Concave induction cooking surface for wok cooking
DE10120377C1 (de) * 2001-03-06 2002-04-04 Thielmann Geb Ag Arbeitsplattenanordnung
DE10127051A1 (de) * 2001-06-02 2002-12-12 Schott Glas Kochfeld
US20040099147A1 (en) * 2002-11-22 2004-05-27 Schott Glas Composite structure, method for making a composite structure and heating device with composite structure

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2674259B2 (ja) * 1990-03-08 1997-11-12 富士電機株式会社 中華料理用なべの誘導加熱装置
EP0917847A1 (fr) * 1997-11-19 1999-05-26 Therma Grossküchen Produktion AG Poêle concave

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5129314A (en) * 1992-02-07 1992-07-14 Hu Loong Chiang Electric wok
EP0629820A2 (fr) * 1993-06-15 1994-12-21 ELECTROLUX THERMA GmbH Dispositif de cuisson pour poêle concave (wok)
EP0639344A1 (fr) * 1993-08-03 1995-02-22 Lungchiang Hu Appareil pour sécouer un wok d'une manière farcile à fin de mélanger la nourriture
US5687642A (en) * 1995-10-10 1997-11-18 Chao; Nathan Concave induction cooking surface for wok cooking
DE10120377C1 (de) * 2001-03-06 2002-04-04 Thielmann Geb Ag Arbeitsplattenanordnung
DE10127051A1 (de) * 2001-06-02 2002-12-12 Schott Glas Kochfeld
US20040099147A1 (en) * 2002-11-22 2004-05-27 Schott Glas Composite structure, method for making a composite structure and heating device with composite structure

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007124891A1 (fr) 2006-04-28 2007-11-08 E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH Procédé et dispositif de mesure de température d'un dispositif de chauffage par induction
JP2009535608A (ja) * 2006-04-28 2009-10-01 エーゲーオー エレクトロ・ゲレーテバウ ゲーエムベーハー 誘導加熱装置の温度を測定するための装置および方法
CN101432608B (zh) * 2006-04-28 2012-10-10 E.G.O.电气设备制造股份有限公司 在感应加热装置上测量温度的装置和方法
CN102278780A (zh) * 2011-05-28 2011-12-14 美的集团有限公司 一种便于装配的电磁灶线圈盘支架
EP3595408A1 (fr) * 2018-07-09 2020-01-15 Electrolux Appliances Aktiebolag Procédé pour faire fonctionner une table de cuisson à induction et table de cuisson à induction
CN110708782A (zh) * 2018-07-09 2020-01-17 伊莱克斯家用电器股份公司 用于操作感应灶具的方法和感应灶具

Also Published As

Publication number Publication date
CH697285B1 (de) 2008-07-31
DE10336325A1 (de) 2005-03-10
FR2859013B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0716560B1 (fr) Dispositif de chauffage par induction de récipient et procédé de commande d'un tel dispositif
EP0713351A1 (fr) Foyer de cuisson à induction
FR2766048A1 (fr) Systeme d'echauffement
FR2748885A1 (fr) Foyer de cuisson par induction a rendement eleve
FR2859013A1 (fr) Dispositif chauffant par induction pour wok
US5118927A (en) Precooked food warmer utilizing immersible sword like heat transfer members
JP2005509566A (ja) プラスチック部品を複合容器に誘導融着するための方法
FR2568438A1 (fr) Chaudiere pour appareil menager electrique
EP2454919A1 (fr) Dispositif de chauffe par induction
EP1941819B1 (fr) Appareil de cuisson
US20100239877A1 (en) Method for adding a fusible material to a container wall
JP2004167884A (ja) 熱融着による熱可塑性樹脂管の接合方法並びにそれに用いる管状継手、融着装置及びその方法により接合される接合構造
TW201707971A (zh) 耐熱性疊層片
WO2009092885A2 (fr) Chauffe biberon
EP0072337B1 (fr) Plateau chauffant
JPH08196416A (ja) 調理器
FR2495875A1 (fr) Element de chauffage souple, et procede et installation de fabrication
FR2554913A1 (fr) Appareil de chauffage electrique pour liquides, pour utilisation menagere en particulier
JP3857619B2 (ja) 容器用ヒートシール装置
JP2001250663A (ja) 携帯用飲料加熱ヒーター
JPH10203528A (ja) 壁取付用の取付品、及びそれに適用される装置及び方法に関する改良
CA1120984A (fr) Appareil et methode de rechauffement controle de liquides
AU734867B2 (en) Welding
EP1485294B1 (fr) Machine pour la fermeture par thermoscellage de contenants divers
WO2004038302A3 (fr) Procede et appareil de couplage amovible d'un dispositif de rejet de chaleur et d'un dispositif generateur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430