FR2858174A1 - Poche ostreicole a bords continus - Google Patents

Poche ostreicole a bords continus Download PDF

Info

Publication number
FR2858174A1
FR2858174A1 FR0309468A FR0309468A FR2858174A1 FR 2858174 A1 FR2858174 A1 FR 2858174A1 FR 0309468 A FR0309468 A FR 0309468A FR 0309468 A FR0309468 A FR 0309468A FR 2858174 A1 FR2858174 A1 FR 2858174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filament
meshes
filaments
width
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858174B1 (fr
Inventor
Eloi Wambergue
Jean Claude Wallez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intermas France SAS
Original Assignee
Nortene Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortene Technologies SAS filed Critical Nortene Technologies SAS
Priority to FR0309468A priority Critical patent/FR2858174B1/fr
Publication of FR2858174A1 publication Critical patent/FR2858174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858174B1 publication Critical patent/FR2858174B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

La poche (2) constituée par une structure tubulaire réticulaire pouvant notamment contenir des huîtres est caractérisée en ce que la série (7) de maille (4, 14) d'extrémité adjacente à l'ouverture (8) est délimitée par un filament (9) de largeur supérieure à la largeur des filaments (5, 6, 15, 16) délimitant les autres mailles (4, 14). Le bord (10) de ce filament d'extrémité (9) est continu, c'est-à-dire ne présentant pas d'aspérités sensibles.

Description

i
La présente invention concerne une poche conchylicole, notamment ostréicole.
Une poche ostréicole permet de réaliser l'élevage des huîtres hors sol sur des tables métalliques. Les dimensions d'une telle poche sont de façon 5 standard: 50 cm à plat en largeur et 1 m en longueur, leur poids variant de 550 g à 1300 g l'unité.
La poche est constituée de façon connue d'une structure tubulaire réticulaire obtenue par extrusion, en matière synthétique.
Les mailles, délimitées par des filaments, peuvent être de formes 10 différentes suivant le procédé d'extrusion utilisé, et notamment en forme de losange ou en forme de carré ou de rectangle.
La taille des mailles varie en général entre 2 et 23 mm. Certains modèles de poche peuvent être pourvus de filaments longitudinaux supplémentaires de renforcement.
Pour donner du volume à certaines poches, il est possible de: - les conformer à chaud, - les équiper de deux soufflets latéraux, constituant alors une poche appelée poche à soufflets, ou de - les découper et plier pour former un parallélépipède, constituant 20 alors une poche appelée poche casier.
Les poches peuvent être fermées par différents moyens. Le fond peut être soudé définitivement par un cordon extrudé directement produit en ligne.
L'ouverture permettant de rentrer et sortir les huîtres est obtenue 25 de façon connue par une coupe réalisée dans une série de mailles, ce qui entraîne la création d'aspérités constituées par les filaments sectionnés.
Ces aspérités occasionnent des griffures aux mains et aux aisselles pour les ostréiculteurs voulant saisir les huîtres se situant dans la poche.
La présente invention permet de résoudre ce problème.
A cet effet, la présente invention à pour objet une poche constituée par une structure tubulaire réticulaire pouvant notamment contenir des huîtres caractérisée en ce que la série de mailles d'extrémité adjacente à l'ouverture est délimitée par un filament de largeur supérieure à la largeur des autres 35 filaments délimitant les autres mailles, le bord de ce filament d'extrémité étant continu, c'est-à-dire ne présentant pas d'aspérités sensibles.
La présence du filament d'extrémité permet de présenter une ouverture à bord lisse, permettant d'éviter les blessures évoquées précédemment.
Selon une possibilité, le filament d'extrémité est indépendant de la 5 poche et fixé par soudage, collage, ou insertion dans les mailles faisant partie de la série de mailles d'extrémité adjacente à l'ouverture de la poche après fabrication de celle-ci.
Dans le cas de mailles en forme de losange, et dans l'état actuel de la technique, le filament d'extrémité ne peut être, dans l'état actuel de la 10 technique, directement réalisé lors de l'extrusion, aucun filament n'étant parallèle à l'ouverture, ce filament d'extrémité doit donc être rajouté par la suite.
Selon une autre possibilité, la poche comporte des filaments transversaux sensiblement parallèles à l'ouverture, le filament d'extrémité étant 15 constitué par un filament transversal plus large que les filaments transversaux voisins.
Dans le cas de mailles carrées ou rectangulaires, il est possible de réaliser directement le filament d'extrémité lors de l'extrusion.
Avantageusement, un procédé consistant à réaliser en continu 20 plusieurs poches selon l'invention se faisant suite les unes aux autres, se caractérise en ce que la largeur du filament intermédiaire entre deux poches est sensiblement égale au double de la largeur d'un filament d'extrémité, les deux poches étant séparées l'une de l'autre par découpe, sensiblement au milieu du filament de grande largeur situé dans la zone de liaison entre les 25 deux poches.
Avantageusement, les filaments de grande largeur sont obtenus par diminution du pas des mailles lors de l'extrusion, jusqu'à une valeur telle que l'écartement entre deux filaments transversaux soit nul, le filament de grande largeur étant alors obtenu par juxtaposition d'une pluralité de filaments 30 transversaux du type de ceux utilisés dans le reste de la structure.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant deux formes d'exécution d'une poche selon l'invention.
La figure 1 en est une vue en perspective d'une première poche.
La figure 2 est une vue de face illustrant un procédé de fabrication de la poche de figure 1.
La figure 3 en est une vue en coupe longitudinale d'une autre poche.
La poche 2 est constituée d'une structure tubulaire réticulaire obtenue par extrusion, en matière synthétique.
Le fond 3 de la poche 2 est soudé après extrusion.
Dans le premier mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, la maille 4 de la poche 2 est de forme carrée. La poche 2 présente des mailles 4 formées par des filaments transversaux 5 et des filaments longitudinaux 6 se croisant en formant un angle de 90 .
La série 7 de maille 4 d'extrémité adjacente à l'ouverture 8 est délimitée par un filament 9 d'extrémité de largeur supérieure à la largeur des filaments transversaux 5 délimitant les autres mailles 4.
Le bord 10 de ce filament 9 d'extrémité est continu, et ne présente pas d'aspérités sensibles.
La figure 2 illustre un procédé de fabrication de poches 2 selon le premier mode de réalisation consistant à réaliser plusieurs poches 2 en continu se faisant suite les unes aux autres, la largeur du filament 12 intermédiaire entre deux poches 2 étant sensiblement égale au double de la largeur d'un filament d'extrémité 9, les poches 2 étant séparées les unes des autres par des 20 découpes 13, sensiblement au milieu des filaments 12 de grande largeur situés dans la zone de liaison entre deux poches 2.
Les filaments 12 de grande largeur sont obtenus par diminution du pas des mailles lors de l'extrusion, jusqu'à une valeur telle que l'écartement entre deux filaments transversaux 5 soit nul, le filament 12 de plus grande 25 largeur étant alors obtenu par juxtaposition d'une pluralité de filaments transversaux 5 du type de ceux utilisés dans le reste de la structure.
Cette solution permet de réaliser de tels filaments dans le procédé d'extrusion, sans étape supplémentaire.
Selon un second mode de réalisation représenté sur la figure 3, la 30 poche 2 est constituée de mailles 14 en forme de losange délimitées par deux séries de filaments 15 et 16 s'entrecroisant. Dans ce cas, aucune des deux séries de filaments 15 et 16 n'est parallèle à l'ouverture 8. En conséquence, le procédé décrit précédemment ne peut être appliqué pour former un filament d'extrémité 9.
Plusieurs solutions sont utilisables, dans ce cas, reposant sur des opérations effectuées après l'extrusion de la structure réticulaire.
Le filament 9 d'extrémité 8 peut être réalisé en matière synthétique et fixé sur la poche par soudage, collage, insertion dans les mailles 14 faisant partie de la série 7 d'extrémité adjacente à l'ouverture 8 de la poche 2. La structure des mailles 14 ménage des espaces permettant une fixation facile de ce filament 9.
L'invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que les modes de fixation d'un filament d'extrémité 9 sur une poche 2 à maille 14 en forme de losange peuvent varier.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Poche (2) constituée par une structure tubulaire réticulaire pouvant notamment contenir des huîtres caractérisée en ce que la série (7) de 5 mailles (4, 14) d'extrémité adjacente à l'ouverture (8) est délimitée par un filament(9) de largeur supérieure à la largeur des filaments (5, 6, 15, 16) délimitant les autres mailles (4, 14), le bord (10) de ce filament d'extrémité (9) étant continu, c'est-à-dire ne présentant pas d'aspérités sensibles.
2. Poche (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le 10 filament d'extrémité (9) est indépendant de la poche (2) et fixé par soudage, collage, ou insertion dans les mailles (4, 14) faisant partie de la série (7) de mailles (4, 14) d'extrémité adjacente à l'ouverture (8) de la poche (2) après fabrication de celle-ci.
3. Poche (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle 15 comporte des filaments (5) transversaux sensiblement parallèles à l'ouverture (8) et que le filament d'extrémité (9) est constitué par un filament (5) transversal plus large que les filaments transversaux (5) voisins.
4. Procédé consistant à réaliser en continu plusieurs poches (2) selon la revendication 3 se faisant suite les unes aux autres, la largeur du 20 filament intermédiaire (12) entre deux poches (2) étant sensiblement égale au double de la largeur d'un filament d'extrémité (9), les deux poches (2) étant séparées l'une de l'autre par découpe (13), sensiblement au milieu du filament de grande largeur (12) situé dans la zone de liaison entre les deux poches (2).
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les 25 filaments (12) de grande largeur sont obtenus par diminution du pas des mailles lors de l'extrusion, jusqu'à une valeur telle que l'écartement entre deux filaments (5) transversaux soit nul, le filament (12) de grande largeur étant alors obtenu par juxtaposition d'une pluralité de filaments transversaux (5) du type de ceux utilisés dans le reste de la structure. 30
FR0309468A 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole a bords continus Expired - Fee Related FR2858174B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309468A FR2858174B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole a bords continus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309468A FR2858174B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole a bords continus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858174A1 true FR2858174A1 (fr) 2005-02-04
FR2858174B1 FR2858174B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=34043711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309468A Expired - Fee Related FR2858174B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole a bords continus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858174B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0509468A2 (fr) * 1991-04-17 1992-10-21 MORISHITA CHEMICAL INDUSTRY Co., Ltd. Conteneur pour dessèchement ou emballage et transport
EP0716028A1 (fr) * 1994-12-09 1996-06-12 NOVATEX ITALIA S.p.A. Filet sous forme de bande pour la production de sacs
FR2730381A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Nortene Technologies Dispositif de fermeture de poche ostreicole
EP1298075A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-02 EUREA VERPACKUNGS GMBH & CO. KG. Procédé de fabrication d'un conteneur intermédiaire souple pour marchandises en vrac et conteneurs ainsi obtenus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0509468A2 (fr) * 1991-04-17 1992-10-21 MORISHITA CHEMICAL INDUSTRY Co., Ltd. Conteneur pour dessèchement ou emballage et transport
EP0716028A1 (fr) * 1994-12-09 1996-06-12 NOVATEX ITALIA S.p.A. Filet sous forme de bande pour la production de sacs
FR2730381A1 (fr) * 1995-02-15 1996-08-14 Nortene Technologies Dispositif de fermeture de poche ostreicole
EP1298075A1 (fr) * 2001-10-01 2003-04-02 EUREA VERPACKUNGS GMBH & CO. KG. Procédé de fabrication d'un conteneur intermédiaire souple pour marchandises en vrac et conteneurs ainsi obtenus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858174B1 (fr) 2006-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124937B1 (fr) Brosse et procédé pour son obtention
CA1337647C (fr) Chemin de cables en treillis soude
FR2598896A1 (fr) Bourse reticulaire en matiere plastique extrudee
BE1001254A4 (fr) Manche de brosses d'interstices dentaires.
FR3021580A1 (fr) Dispositif de jonction pour fermer une bande de matiere en boucle et bande de matiere pourvue d'un tel dispositif de jonction
EP2770880A1 (fr) Chapelet de ressorts
FR2816344A1 (fr) Piquet cruciforme
FR2858174A1 (fr) Poche ostreicole a bords continus
CH619606A5 (fr)
FR2542705A1 (fr) Sac en matiere thermoplastique et son procede de fabrication
FR2547225A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication des sonotrodes ultrasoniques
FR2827739A1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
FR2521065A1 (fr) Structure reticulaire en matiere plastique, utilisable notamment pour la realisation de grillages et de poches d'elevage ostreicole, son procede de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2917267A1 (fr) Piquet metallique en forme de corniere pour le support de fil de soutien de branches d'arbres et procede de fabrication.
FR2632274A1 (fr) Dispositif de fermeture des sacs a parois minces et souples
FR2689863A1 (fr) Embout multiple pour récipient souple, et récipient souple pourvu d'un tel embout.
FR2858175A1 (fr) Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture
FR2932658A1 (fr) Chapelet de ressorts helicoidaux loges respectivement dans des poches individuelles de retenue et suspension pour matelas de literie comprenant une pluralite de tels chapelets.
CA1321932C (fr) Dispositif destine a conformer parallelepipediquement une enceinte aquacole et organe de cloisonnement d'une enceinte
FR2529529A1 (fr) Sac en matiere plastique, comportant des moyens permettant d'en obturer l'ouverture
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
FR2604352A1 (fr) Support d'outils de meulage et de fraisage pour dentisterie
FR2771317A1 (fr) Empreinte dans un materiau plastiquement deformable
FR2479154A3 (fr) Sangle d'emballage en matiere plastique synthetique
FR2842508A3 (fr) Sacs a soufflets et gaine pour fabriquer de tels sacs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331