FR2479154A3 - Sangle d'emballage en matiere plastique synthetique - Google Patents
Sangle d'emballage en matiere plastique synthetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2479154A3 FR2479154A3 FR8105950A FR8105950A FR2479154A3 FR 2479154 A3 FR2479154 A3 FR 2479154A3 FR 8105950 A FR8105950 A FR 8105950A FR 8105950 A FR8105950 A FR 8105950A FR 2479154 A3 FR2479154 A3 FR 2479154A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- packing
- strap
- strip
- roller
- thickness
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D63/00—Flexible elongated elements, e.g. straps, for bundling or supporting articles
- B65D63/10—Non-metallic straps, tapes, or bands; Filamentary elements, e.g. strings, threads or wires; Joints between ends thereof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Package Frames And Binding Bands (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE SANGLE D'EMBALLAGE EN MATIERE PLASTIQUE SYNTHETIQUE AYANT UNE SECTION EN FORME DE GRECQUE DEFINIE PAR DEUX PROFILS PARALLELES 3 ET 4 AYANT LA FORME DE LIGNES BRISEES.
Description
Dans le domaine de l'emballage, on sait que les sangles en matière plastique synthétique sont d'usage courant depuis un certain temps et remplacent dans une grande mesure les bandes métalliques ou feuillards d'autrefois.
On sait également que les sangles en matière plastique synthétique actuellement en usage ont une section rectan gulaire, leurs cotés principaux supérieur et inférieur étant soit lisses soit pourvus de stries, de cannelures ou de dessins divers, mais qui ne font saillie sur les côtés que sur une épaisseur négligeable par comparaison avec l'epais- seur des sangles elles-mêmes.
Les sangles d'emballage en matière plastique synthétique sont actuellement mises en place au moyen de machines équipées d'un jeu de rouleaux qui pressent la sangle dans des guides appropriés placés autour du produit à emballer.
Quand l'extrëmitd de la sangle, après avoir été enroulée autour du produit, atteint sa position de départ, elle est bloquée et les rouleaux, par un mouvement en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre, dégageant la sangle des guides et la mettent en contact avec le produit en la plaçant alors sous tension. On termine l'opération en reliant l'extrémité de la sangle (normalement par soudage) à une longueur de sangle correspondante et en coupant la sangle recouverte quand la connexion est effectuée.
Pour que l'application de la sangle de la manière décrite ci-dessus soit correcte, il est indispensable qu'elle puisse etre déplacée librement vers l'avant sans difficultés (c'est-à-dire sans qu'elle subisse de mouvements de déflexion et/ou sans qu'elle rencontre d'obstacles quelconques), et ceci entraîne la nécessité pour la sangle d'etre pourvue d'une rigidité adéquate, c'est-à-dire d'une certaine épaisseur si sa section est rectangulaire, ce qui est le cas pour les sangles classiques.En général, l'épaisseur requise pour une application correcte de la sangle et la section qui en dérive déterminent une résistance à l'arrachement plus élevée que celle que l'on peut obtenir au niveau de la jonction par soudage (le maintien en correspondance de la jonction est déterminé par la largeur et non par l'épaisseur de la sangle) de sorte que dans la pratique on finit par utiliser une quantité excessive de matériau par comparaison avec la résistance à la traction de la sangle.
En outre, lors des étapes initiale (lancement) et finale (récupération) de son parcours, la sangle - qui n'est pas parfaitement droite et qui n'est pas non plus parfaitement uniforme en dimensions - peut s'incliner et glisser latéralement hors des rouleaux qui la dirigent vers l'avant, en forçant contre les guides qui la maintiennent et qui peuvent la coincer, ce qui entraîne des inconvénients considérables.
La Déposante a pensé pouvoir éviter ces inconvénients en donnant à la section de la sangle une forme qui, sans réduire sa rigidité, exigerait une plus faible quantité de matériau et faciliterait dans le meme temps la précision de son guidage.
Ces objets sont atteints au moyen d'une sangle en matière plastique synthétique selon la présente invention, caractérisée en ce qu'elle a une section en forme de grecque définie par deux profils parallèles en ligne brisée. De préférence, l'épaisseur des partiesXpleines et des parties vides qui sont en alternance dans la section est du meme ordre de grandeur.
L'invention sera expliquée plus en détail à titre d'exemple avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe d'une sangle en matière plastique ordinaire,
la figure 2 représente la section en forme de grecque d'une sangle en matière plastique selon la présente invention, et
la figure 3 représente une sangle selon l'invention, en engagement avec les rouleaux de pression d'une machine destinée à son application sur un emballage.
la figure 1 est une vue en coupe d'une sangle en matière plastique ordinaire,
la figure 2 représente la section en forme de grecque d'une sangle en matière plastique selon la présente invention, et
la figure 3 représente une sangle selon l'invention, en engagement avec les rouleaux de pression d'une machine destinée à son application sur un emballage.
Référence étant faite aux dessins, la figure 1 représente la section rectangulaire d'une sangle 1 de type classique, ayant une épaisseur S et destinée à une opération d'embal- lage spécifique.
Pour une opération d'emballage similaire, c'est-à-dire exigeant une tension égale et une résistance égale de la sangle, on adopte une sangle en forme de grecque 2 selon l'invention (figure 2) dont l'épaisseur s est inférieure à l'épaisseur S de la sangle 1 de la figure 1, comme cela apparaît clairement sur les dessins. La sangle 2 a une section en forme de grecque limitée par deux profils égaux en ligne brisée 3 et 4, ou de meme configuration et disposés parallèlement l'un à l'autre, de manière à définir en alternance des parties pleines 5 et des parties vides 6 limitées par des segments inclinés desdits profils. L'épaisseur des parties pleines 5 et des parties vides 6 est sensiblement égale ou en tout cas du meme ordre de grandeur.
Il ressort de ce qui précède et des dessins que la sangle selon l'invention peut etre produite avec une quantité réduite de matériau tout en conservant une rigidité suffisante pour qu'elle se comporte de façon excellente quand on l'utilise pour un emballage. Ceci est du aurait que pour une épaisseur égale, la sangle 2 possède un moment de résistance à la flexion plus élevé que la sangle de section rectangulaire, et qu'elle peut donc avoir une épaisseur plus faible sans compromettre son comportement quand elle est manipulée par la machine d'application. En outre, pour une largeur et une longueur égales, la sangle 2 a une surface plus importante qui garantit un soudage plus résistant. On peut donc utiliser de façon plus rationnelle et plus économique le matériau qui forme la sangle.
En outre la section de la sangle 2 selon l'invention peut etre retenue et guidée par des rouleaux de lancement et de récupération pourvus de cannelures appropriées, ce qui améliore le guidage de la sangle dans les machines destinées à son application. Cette caractéristique est mise en évidence sur la figure 3 qui montre comment deux longueurs d'une sangle 2 peuvent etre guidées, superposées et soudées dans une machine destinée à son application-sur un emballage.
La figure 3 montre un rouleau de pression rainuré 7 qui est en contact avec la sangle 2 et une lame de soudage 8 qui doit etre disposée longitudinalement à la sangle elle-meme, et non transversalement comme dans les machines classiques, du fait de la forme en profil à la grecque de la section de la sangle de'l'invention.
On comprendra que toutes les- configurations de la section en forme de grecque de la sangle s'avèrant aussi utiles que celle qui est illustrée sont également comprises dans le champ de protection de l'invention, et il est clair que toute modification de conception des profils délimitant cette section peuvent etre imaginés par l'homme de l'art de la manière lui convenant le mieux et sans difficultés, selon les nécessités pratiques à satisfaire pour des applications spécifiques et précises.
Claims (4)
1. - Sangle d'emballage en matière plastique synthétique, caractérisée en ce qu'elle a une section en forme de grecque.
2. - Sangle d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section en forme de grecque est définie par deux profils (3, 4) paralleles sous forme de lignes brisées.
3. - Sangle d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits profils sont de forme égale.
4. - Sangle d'emaballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'épaisseur des parties pleines (5) et des parties vides (6) en alternance de ladite section sont du même ordre de grandeur.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT2128080U IT8021280V0 (it) | 1980-03-25 | 1980-03-25 | Reggetta in materiale plastico sintetico per imballaggi avente sezione a greca. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2479154A3 true FR2479154A3 (fr) | 1981-10-02 |
FR2479154B3 FR2479154B3 (fr) | 1982-01-08 |
Family
ID=11179456
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8105950A Granted FR2479154A3 (fr) | 1980-03-25 | 1981-03-25 | Sangle d'emballage en matiere plastique synthetique |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS56153456U (fr) |
DE (1) | DE8107210U1 (fr) |
FR (1) | FR2479154A3 (fr) |
IT (1) | IT8021280V0 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8732912B2 (en) * | 2010-05-05 | 2014-05-27 | Illinois Tool Works Inc. | Strap with improved column stiffness |
DE102015119572A1 (de) * | 2015-11-12 | 2017-05-18 | LINDER GmbH | Umreifungsband, Packgut und Verwendung des Umreifungsbandes |
-
1980
- 1980-03-25 IT IT2128080U patent/IT8021280V0/it unknown
-
1981
- 1981-03-13 DE DE19818107210 patent/DE8107210U1/de not_active Expired
- 1981-03-24 JP JP4146881U patent/JPS56153456U/ja active Pending
- 1981-03-25 FR FR8105950A patent/FR2479154A3/fr active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8021280V0 (it) | 1980-03-25 |
JPS56153456U (fr) | 1981-11-17 |
FR2479154B3 (fr) | 1982-01-08 |
DE8107210U1 (de) | 1981-08-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1038774B1 (fr) | Sachet à profilés de fermeture transversaux et moyen de fermeture pour sa réalisation | |
EP0113624B1 (fr) | Collier de serrage | |
FR2566507A1 (fr) | Collier de serrage pour tuyaux | |
CH630024A5 (fr) | Fermeture notamment pour recipient. | |
FR2588353A1 (fr) | Raccord notamment pour tubes et tuyaux | |
FR2488213A1 (fr) | Dispositif pour fabriquer une nappe constituee de deux bandes enfermant entre elles une serie de tubes transversaux | |
CA1025647A (fr) | Procede et dispositif de fermeture de jonction d'une bande notamment d'une bande textile | |
FR2479154A3 (fr) | Sangle d'emballage en matiere plastique synthetique | |
FR2598962A1 (fr) | Conformateur de film souple equipe d'embouts en saillie | |
CH673446A5 (fr) | ||
FR2749129A1 (fr) | Procede de fabrication d'une enveloppe de cylindre comportant un relief exterieur helicoidal | |
EP0244333A1 (fr) | Dispositif de calage et d'amortissement d'objets | |
FR2505449A1 (fr) | Collier de serrage | |
FR2684644A1 (fr) | Rouleau en materiau plastique pour former des sacs. | |
FR2604983A1 (fr) | Bande pour transporteur a bande tubulaire | |
EP0437639B1 (fr) | Joint d'étanchéité de la jonction de deux tronçons d'un tapis transporteur et dispositif de jonction comportant un tel joint | |
FR2593434A1 (fr) | Mecanisme d'etirage transversal et en continu d'un film plastique | |
EP0371893B1 (fr) | Procédé et dispositif de pliage de bandes de matériaux textiles notamment de compresses | |
EP1351791B1 (fr) | Procede de fabrication d'un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu | |
CH694691A5 (fr) | Machine à fabriquer des coussins d'air pour l'emballage à partir d'un film tubulaire disposé sur une bobine. | |
FR2811935A1 (fr) | Dispositif de scellement thermique | |
BE1006944A6 (fr) | Outil pour vider des tubes contenant une substance liquide ou pateuse. | |
WO2015173343A1 (fr) | Sachet a rubans fixes mecaniquement aux feuilles | |
FR2535570A1 (fr) | Bande a chauffage electrique pour la realisation d'une jonction par manchon pour canalisation tubulaire thermiquement isolee, et son procede de fabrication | |
FR2703818A1 (fr) | Manchon thermorétractable fendu. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |