FR2858175A1 - Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture - Google Patents

Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2858175A1
FR2858175A1 FR0309470A FR0309470A FR2858175A1 FR 2858175 A1 FR2858175 A1 FR 2858175A1 FR 0309470 A FR0309470 A FR 0309470A FR 0309470 A FR0309470 A FR 0309470A FR 2858175 A1 FR2858175 A1 FR 2858175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
pocket
tip
opening
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858175B1 (fr
Inventor
Francois Bezard
Jean Claude Wallez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intermas France SAS
Original Assignee
Nortene Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nortene Technologies SAS filed Critical Nortene Technologies SAS
Priority to FR0309470A priority Critical patent/FR2858175B1/fr
Priority to ES200401969A priority patent/ES2267355B1/es
Publication of FR2858175A1 publication Critical patent/FR2858175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858175B1 publication Critical patent/FR2858175B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

La poche (2) est constituée par une structure tubulaire réticulaire, pouvant notamment contenir des huîtres, et destinée à être fermée à au moins une de ses extrémités par un embout (5) comportant au moins une fente (12) de fixation. Elle comporte un cordon (8) associé de façon irréversible aux mailles (4, 15) de la poche (2), faisant saillie à l'extérieur de la poche (2), à proximité de l'ouverture (9), et parallèlement à celle-ci, destiné à coopérer avec les bords (10) de la fente (12) de l'embout (5) de façon à maintenir celui-ci sur la poche, en position fermée de celle-ci.

Description

i
La présente invention concerne une poche conchylicole, notamment ostréicole constituée par une structure tubulaire réticulaire.
Une poche ostréicole permet de réaliser l'élevage des huîtres hors sol sur des tables métalliques. Les dimensions d'une telle poche sont de façon 5 standard: 50 cm à plat en largeur et 1 m en longueur, leur poids variant de 550 g à 1300 g l'unité.
La poche est constituée de façon connue d'une structure tubulaire réticulaire obtenue par extrusion, en matière synthétique.
Les mailles peuvent être de formes différentes suivant le procédé 10 d'extrusion utilisé, et notamment en forme de losange ou en forme de carré ou de rectangle.
La taille des mailles varie en général entre 2 et 23 mm. Certains modèles de poche peuvent être pourvus de filaments longitudinaux supplémentaires de renforcement.
Pour donner du volume à certaines poches, il est possible de: - les conformer à chaud, - les équiper de deux soufflets latéraux, constituant alors une poche appelée poche à soufflets, ou de - les découper et plier pour former un parallélépipède, constituant 20 alors une poche appelée poche casier.
Les poches peuvent être fermées par différents moyens. Le fond peut être soudé définitivement par un cordon extrudé directement produit en ligne.
L'autre extrémité constituant une ouverture doit être également 25 fermée. Diverses solutions sont utilisées à cette fin, et notamment: - I'agrafage, par des agrafes en aluminium ou inox, - I'utilisation de liens plastiques comme un collier colson ou les liens ferme sacs, ou de liens métalliques comme les liens boucles, - I'entrelacement d'un jonc baguette dans les mailles proche de 30 I'ouverture, - la couture de ficelle, - I'utilisation d'une pièce moulée emboîtée.
- la fermeture par un embout constitué le plus souvent d'un tube fendu.
La fermeture par un tube fendu est un mode de fermeture particulièrement adapté aux poches à huîtres. Le tube est constitué d'un profil extrudé de taille, de couleur et de section variable fendu sur sa longueur et destiné à pincer les deux bords de l'extrémité d'urie poche.
Afin d'éviter l'ouverture intempestive par glissement du tube par rapport aux bords de l'ouverture de la poche, des agrafes métalliques, au 5 nombre de 3 à 5, peuvent être fixées de façon connue sur le périmètre de l'ouverture de la poche.
Le tube fendu est ensuite glissé latéralement, les bords de la fente du tube, du coté de l'intérieur du tube venant prendre appui sur les agrafes.
Les premiers tubes utilisés provenaient du dispositif de captage 10 des naissains d'huîtres ou de gaines rigides utilisées pour les câbles électriques.
Des modèles de tube spécifiques ont par la suite été réalisés, et sont notamment décrits dans le document FR 2 607 359. Des améliorations ont été apportées, notamment par la réalisation d'encoches à l'extrémité de la 15 fente facilitant la mise en place du tube.
Toutefois, les dispositifs de fermetures utilisant des agrafes et un tube fendu posent les problèmes techniques suivants: - les agrafes gênent le nettoyage automatique des poches; - les agrafes nécessitent la mise en oeuvre de plusieurs matériaux; 20 - la pose des agrafes allonge la durée des opérations de fermeture des poches; - les agrafes peuvent se désolidariser des mailles et occasionner une ouverture de la poche; - la mise en place du tube avec les agrafes peut être difficile à 25 réaliser, les agrafes ne constituant pas un guide pour le tube mais un ensemble discret de points d'appui.
La présente invention permet de résoudre les problèmes techniques identifiés.
A cet effet, I'objet de l'invention porte sur une poche constituée par 30 une structure tubulaire réticulaire, pouvant notamment contenir des huîtres, et destinée à être fermée à au moins une de ses extrémités par un embout comportant au moins une fente de fixation, caractérisée en ce qu'elle comporte un cordon associé de façon irréversible aux mailles de la poche, faisant saillie à l'extérieur de la poche, à proximité de l'ouverture, et parallèlement à celle-ci, 35 destiné à coopérer avec les bords de la fente de l'embout de façon à maintenir celui-ci sur la poche, en position fermée de celle-ci.
Le cordon permet, lors de la fermeture de la poche, I'engagement de l'embout constitué le plus souvent d'un tube fendu sur le bord de l'ouverture de la poche, puis le guidage longitudinal de cet embout le long de l'ouverture de la poche, le cordon présent à proximité de l'ouverture de la poche servant 5 de guide, puis empechant par la suite l'ouverture de la poche. Il est également possible d'engager l'embout sur le bord de l'ouverture de la poche par encliquetage.
Selon une possibilité, le cordon est indépendant de la poche et fixé par soudage, collage, ou insertion dans les mailles de la poche après 10 fabrication de celle-ci.
Dans le cas de mailles en forme de losange, et dans l'état actuel de la technique, le cordon ne peut être directement réalisé lors de l'extrusion, aucun filament n'étant parallèle à l'ouverture, le cordon doit donc être rajouté par la suite.
Selon une autre possibilité, la poche comporte des filaments transversaux sensiblement parallèles à l'ouverture, le cordon étant constitué par un filament transversal plus épais que les filaments transversaux voisins.
Dans le cas de mailles carrées, il est possible de réaliser directement le cordon lors de l'extrusion.
Avantageusement, un procédé de fabrication par extrusion consistant à réaliser plusieurs poches en continu se faisant suite les unes aux autres selon l'invention, est caractérisé en ce que le couple vitesse de vis et vitesse de tirage évolue périodiquement pour assurer l'homogénéité de la section des filaments depuis l'amont jusqu'en aval du filament longitudinal 25 constituant le cordon d'une poche, I'une des vitesse évoluant, I'autre restant constante.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant plusieurs formes d'exécution d'une poche selon l'invention.
La figure I en est une vue en perspective dans un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale et à échelle agrandie de l'extrémité comportant une ouverture, de la poche de figure 1.
La figure 3 est une vue de face illustrant un procédé de fabrication 35 de la poche de figure 1.
La figure 4 en est une vue de face d'une seconde poche.
La poche 2 est constituée d'une structure tubulaire réticulaire obtenue par extrusion, en matière synthétique.
Le fond 3 de la poche 2 est soudé après extrusion.
Dans ce premier mode de réalisation, la maille 4 de la poche 2 est 5 de forme carrée. Le dispositif de fermeture de la poche 2 comprend un embout constitué d'un tube fendu 5, ce tube étant constitué par un profil extrudé dans un matériau rigide ou semi-rigide. La longueur de ce tube 5 est sensiblement égal à la largeur de la poche 2.
La poche 2 présente des mailles 4 formées par des filaments 10 transversaux 6 et des filaments longitudinaux 7 se croisant en formant un angle de 90 . Un cordon 8 faisant saillie à l'extérieur de la poche 2 est situé a proximité de l'ouverture 9 de la poche 2, et parallèlement à celle-ci. Ce cordon 8 est constitué d'un filament transversal 6 de section plus importante que les filaments 6 situés en amont et en aval.
Comme illustré sur la figure 2, lors de la fermeture de la poche 2, le tube fendu 5 est engagé puis glissé de façon longitudinale le long de l'ouverture 9 de la poche 2, le cordon 8 présent à proximité de l'ouverture 9 de la poche se situant à l'intérieur du tube 5, au-delà des bords 10 de la fente 12, ces bords 10 pouvant prendre appui sur le cordon 8, la largeur de l'ensemble 20 formé par le cordon 8 replié présent a proximité des deux bords 13 de l'ouverture 9, et correspondant sensiblement au double de la largeur du cordon 8 étant supérieure à la largeur de la fente 12.
Contrairement aux agrafes utilisées de façon connue, le cordon 8 est continu sur au moins une partie de l'ouverture 9 de la poche 2, permettant 25 le guidage du tube 5 lors de la fermeture et de l'ouverture de la poche 2.
D'autre part, l'appui des bords 10 de la fente 12 contre le cordon 8 permet d'éviter toute ouverture non-désirée de la poche 2.
Dans le cas de l'utilisation de maille 4 carrée ou rectangulaire, le procédé de fabrication consistant à réaliser plusieurs poches 2 en continu se 30 faisant suite les unes aux autres puis à les séparer selon des coupes 14 doit respecter certaines contraintes. La réalisation d'une structure tubulaire à mailles 4 carrées ou rectangulaire, comportant à intervalle régulier un filament transversal 6 périodique plus important constituant un cordon 8, par commande de la tête d'extrusion perturbe l'écoulement de la matière dans la tête 35 d'extrusion.
Il en résulte un phénomène rhéologique qui déséquilibre les mailles 4 dans les zones en amont et en aval de ce filament transversal 6 renforcé. En conséquence les caractéristiques mécaniques de ces zones sont affaiblies.
Un procédé de réalisation de structure tubulaire selon l'invention, 5 comme illustré sur la figure 3, utilise un apport complémentaire de matière dans la zone du cordon 8 sans affaiblir les mailles en amont et en aval du cordon 8 réalisé.
A cette fin, la zone du cordon 8 est renforcée depuis l'amont jusqu'en l'aval, y compris le filament 6 renforcé constituant le cordon 8.
L'homogénéité de la section des filaments en amont et en aval du cordon 8 est obtenue en faisant évoluer le couple vitesse de vis et vitesse de tirage, I'un des deux vitesses évoluant, I'autre reste constante.
Les caractéristiques mécaniques restent ainsi du même ordre sur toute la longueur de la poche 2.
Selon un second mode de réalisation représenté sur la figure 4, la poche 2 est constituée de mailles 15 en forme de losange délimitées par deux séries de filaments 16 et 17 s'entrecroisant. Dans ce cas, aucune des deux séries de filaments 16 et 17 n'est parallèle à l'ouverture 9. En conséquence, le procédé décrit précédemment ne peut être appliqué pour former un cordon 8 20 parallèle à l'ouverture.
Selon une variante non représentée, le tube constituant l'embout peut être différent. Les bords de la fente peuvent être incliné vers l'extérieur du tube, sous forme de deux plans délimitant un espace tronconique dont le sommet est situé du coté du tube par rapport à la fente, de façon à permettre 25 I'encliquetage du tube sur les bords de l'ouverture de la pôche, en approchant le tube de façon perpendiculaire à l'ouverture.
Plusieurs solutions sont utilisables, dans ce cas, reposant sur des opérations effectuées après l'extrusion de la structure réticulaire.
Le cordon 8 peut être réalisé en matière synthétique et fixé sur la 30 poche par soudage, collage, insertion aux mailles 15 de la poche 2. La structure des mailles 15 ménage des espaces permettant une fixation facile de ce cordon 8.
L'invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que les 35 modes de fixation d'un cordon 8 sur une poche 2 à maille 15 en forme de losange peuvent varier.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Poche (2) constituée par une structure tubulaire réticulaire, pouvant notamment contenir des huîtres, et destinée à être fermée à au moins 5 une de ses extrémités par un embout (5) comportant au moins une fente (12) de fixation, caractérisée en ce qu'elle comporte un cordon (8) associé de façon irréversible aux mailles (4, 15) de la poche (2), faisant saillie à l'extérieur de la poche (2), à proximité de l'ouverture (9), et parallèlement à celle-ci, destiné à coopérer avec les bords (10) de la fente (12) de l'embout (5) de façon à 10 maintenir celui-ci sur la poche, en position fermée de celle-ci.
2. Poche (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cordon (8) est indépendant de la poche (2) et fixé par soudage, collage, ou insertion dans les mailles (4, 15) de la poche (2) après fabrication de celle-ci.
3. Poche (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle 15 comporte des filaments (6) transversaux sensiblement parallèles à l'ouverture (9) et que le cordon (8) est constitué par un filament (6) transversal plus épais que les filaments transversaux (6) voisins.
4. Procédé de fabrication par extrusion consistant à réaliser plusieurs poches (2) en continu se faisant suite les unes aux autres selon la 20 revendication 3, caractérisé en ce que le couple vitesse de vis et vitesse de tirage évolue périodiquement pour assurer l'homogénéité de la section des filaments depuis l'amont jusqu'en aval du filament longitudinal (6) constituant le cordon (8) d'une poche (2), I'une des vitesse évoluant, I'autre restant constante.
FR0309470A 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture Expired - Lifetime FR2858175B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309470A FR2858175B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture
ES200401969A ES2267355B1 (es) 2003-07-31 2004-07-30 Bolsa ostricola que comprende un cordon de cierre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309470A FR2858175B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858175A1 true FR2858175A1 (fr) 2005-02-04
FR2858175B1 FR2858175B1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=34043712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309470A Expired - Lifetime FR2858175B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2267355B1 (fr)
FR (1) FR2858175B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4159033A1 (fr) 2021-10-04 2023-04-05 CNG Emballages Industriels Poche ostréicole et ensemble correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1256087A (fr) * 1960-02-04 1961-03-17 Procédé d'assemblage par curseur de feuilles ou pellicules en matière plastique, applicable également à la fermeture de pochettes ou sachets
FR2515481A3 (fr) * 1981-11-05 1983-05-06 Plymouth Fse Poche pour ostreiculture
FR2607359A1 (fr) 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole et poche ostreicole comportant au moins un tel embout
FR2607358A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole, procede pour sa mise en place et poche ostreicole comportant au moins un tel embout

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES290666Y (es) * 1985-12-02 1987-01-16 Intermas, S.A. Receptaculo reticular para la cria de ostras y similares.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1256087A (fr) * 1960-02-04 1961-03-17 Procédé d'assemblage par curseur de feuilles ou pellicules en matière plastique, applicable également à la fermeture de pochettes ou sachets
FR2515481A3 (fr) * 1981-11-05 1983-05-06 Plymouth Fse Poche pour ostreiculture
FR2607359A1 (fr) 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole et poche ostreicole comportant au moins un tel embout
FR2607358A1 (fr) * 1986-12-01 1988-06-03 Nortene Sa Embout pour poche ostreicole, procede pour sa mise en place et poche ostreicole comportant au moins un tel embout

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4159033A1 (fr) 2021-10-04 2023-04-05 CNG Emballages Industriels Poche ostréicole et ensemble correspondant
FR3127673A1 (fr) 2021-10-04 2023-04-07 CNG Emballages Industriels Poche ostréicole et ensemble correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858175B1 (fr) 2005-10-07
ES2267355A1 (es) 2007-03-01
ES2267355B1 (es) 2008-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2157878B1 (fr) Sac en matiere souple comportant un dispositif auto-agrippant a crochets
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d'une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d'une toile de tente et abri léger pourvu d'un tel dispositif
EP2122102B1 (fr) Dispositif a rideau flexible
CA2675648C (fr) Dispositif a rideau enroulable
CA1306849C (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extremites de deux structures dont au moins une est souple
EP0551784A1 (fr) Porte de manutention relevable anti-bactérie
FR2945064A1 (fr) Dispositif a lames brise-vue equipe de moyens de retenue des lames et lame correspondante
FR2854034A1 (fr) Fermeture a glissiere etanche a l'air/a l'eau
FR2858175A1 (fr) Poche ostreicole comprenant un cordon de fermeture
FR2831584A1 (fr) Poteau de cloture
FR2870112A1 (fr) Poche de recueil pour stomie a fermeture par pli vertical
EP0976539A1 (fr) Procédé de fabrication de sacs à fond plat et machine pour sa mise en oeuvre
CA2651184C (fr) Bavette d'etancheite pour convoyeur
FR2463314A1 (fr) Element encastre et taraude de fixation
FR2905823A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de poches de conchyliculture a un support, et ensemble d'accrochage correspondant.
FR2483889A1 (fr) Sac renforce pour matieres pulverulentes ou granulaires
CH155107A (fr) Procédé de fabrication de fermetures à agrafes et fermeture à agrafes obtenue par l'application de ce procédé.
FR2842793A1 (fr) Dispositif de convoyage ou d'entrainement lineaire
BE525301A (fr)
EP2709909B1 (fr) Dispositif de maintien d'un tube souple, scellé à une extrémité, et destiné à contenir un produit visqueux
FR2777498A1 (fr) Procede et machine de formation de sachets d'emballage avec dispositif de fermeture
EP0879152B1 (fr) Procede et machine de fixation d'une bande elastique sur une pochette de classement et la pochette obtenue par ce procede
FR2993866A3 (fr) Sac pour ordures menageres a usage unique avec lacet de fermeture
FR2660622A1 (fr) Dispositif support de gaine amovible pour goulotte de chargement de produits conditionnes sous film.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20