<Desc/Clms Page number 1>
HAYDEN-NILOS LIMITED, résidant à SHEFFIELD (Gde Bretagne).
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR OBTURER LES JOINTS DE COURROIES TRANSPORTEUSES.
La présente invention est relative à un procédé et un dispositif pour l'obturation des joints de courroies transporteuses du genre danslequel le joint est du type à articulation ou charnière, les extrémités de la lon- gueur de courroie étant fixées l'une à l'autre, de façon à former une courroie sans fin, au moyen de crochets d'attache qui sont enfoncés et pincés dans la matière constitutive des extrémités de la courroie, de façon à former des boucles, les crochets d'une extrémité de la courroie étant déportés par rap- port aux crochets de l'autre extrémité de courroie et étant appelés à chevau- cher ceux-ci, un organe de liaison flexible ou pivot d'articulation étant introduit dans la série de boucles chevauchantes, en vue de réunir les extré- mités de la courroie entre elles.
On prévoit généralement un.assemblage de crochets d'attache ou- verts, destinés à être introduits dans une extrémité de courroie sous la forme d'un peigne, les crochets faisant partie d'un peigne pouvant être maintenus à l'écartement approprié les uns par rapport aux autres de plusieurs manières différentes. Ainsi, par exemple, les crochets peuvent être montés sur une bande de papier ou analogue, qui présente longitudinalement la forme d'une auge, cette bande étant convenablement entaillée à intervalles réguliers, en vue de recevoir et maintenir les crochets.
Suivant une autre disposition,les crochets sont maintenus assem- blés à l'espacement approprié à l'aide d'une bande ou d'un fil métallique auquel chaque crochet est fixé par fusion de métal.
Les peignes de crochets peuvent présenter une longueur égale à la largeur d'une courroie ou toute longueur moindre qui serait trouvée avan- tageuse, les seules opérations nécessaires consistant à monter le ou les pei-
<Desc/Clms Page number 2>
gnes de crochets dans une presse à fermer les crochets,à disposer l'extrémi- té de la courroie entre les branches ouvertes des crochets,à enfoncer les crochets, à fond dans la courroie et à pincer les extrémités de la matière constitutive de cette dernière.
Dans une attache de courroie du genre indiqué plushaut,il exis- te généralement un intervalle entre chaque extrémité de courroie et le pi- vot d'articulation flexible qui passe dans les boucles chevauchantes des crochets de la courroie, intervalles par lesquels des poussières et des par- ticules des matières portées par le transporteur tombent de celui-ci, pour se déposer soit sur le sol à proximité du transporteur, soit sur la surfa- ce intérieure du brin de retour de la courroie.
On sait que dans des mines de certaines catégories, en particu- lier dans les mines de charbon, la présence de poussières et de particules volantes augmente très considérablement le risque d'explosions graves, si l'on permet à ces poussières et particules de s'accumuler en grandes quan- tités. On conçoit donc qu'il est hautement désirable de réduire au minimum l'éparpillement de poussières et de particules à partir de transporteurs' . employés dans de telles mines.
Dans le cas de transporteurs qui véhiculent des matières dures, telles que des roches,les poussières et particules qui tombent sur la surfa- ce intérieure du brin de retour de la courroie peuvent causer un préjudice considérable à cette dernière lorsqu'elles sont emportées par celle-ci autour des poulies d'entraînement, entre ces dernières et les courroies. Lorsque la matière transportée en question est humide, ce préjudice risque d'être aggravé, étant donné que l'humidité qui pénètre dans la surface intérieure de la courroie à travers l'intervalle laissé dans l'attache de courroie a tendance à prcvoquerle pourrissement de l'armature textile de la courroie, si cette armature a déjà été mise à nu par une détérioration antérieure.
Afin d'empêcher des éparpillements de poussières, de particules et d'humidité à travers les intervalles dans l'attache de courroie, on avait déjà adopté une solution consistant à enfiler des morceaux de corde ou de câble entre les tiges des crochets de courroie, après l'établissement du sys- tème d'attache, de manière à remplir ces intervalles complètement ou presque complètement. Outre que cette opération exige un temps considérable, elle est d'une exécution difficile et, par conséquent, risque d'être négligée par le préposé.
La présente invention vise à établir un procédé et un dispositif pour obturer les intervalles entre les extrémités de la courroie, d'une part et le pivot d'articulation flexible, d'autre part, cela sans imposer au personnel un travail ou une perte de temps supplémentaires.
Dans un système d'attaches de courroie du genre indiqué plus haut, le procédé pour obturer les intervalles entre les extrémités de la courroie et le pivot d'articulation flexible comprend les opérations qui consistent à établir un groupe assemblé d'avance et constitué par un peigne de crochets et un support pour ceux-ci et un ou plusieurs éléments élastiques destinés à l'obturation des intervalles et présentant des dimensions et une section transversale.de forme appropriées; à appliquer un tel groupe à chacune des extrémités en regard de la courroie, de façon que l'élément ou les éléments d'obturation occupent par rapport à l'extrémité de la courroie, une position dans laquelle ils obturent sensiblement les intervalles :à enfoncer -Les cro- chets dechaque groupe dans l'extrémité respective de la courroie;
à amener les parties avancées et bouclées des crochets d'une extrémité de courroie à chevaucher les parties bouclées correspondantes des crochets de l'autre ex- trémité de la courroie, de fagon à comprimer et à maintenir chaque élément d'obturation entre les boucles des crochets d'un groupe et l'extrémité oppo- sée de¯la courroie; et, à compléter le système d'attache en faisant passer un pivot d'articulation flexible à travers les boucles chevauchantes des cro- chets de courroies.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif pour obturer les intervalles entre les extrémités de la courroie et le pivot d'articulation flexible d'un système d'attache d'une courroie transporteuse ou analogue, comporte un ou plusieurs éléments d'obturation élastiques, de dimensions et d'une section transversale de for- me appropriées, ce ou ces éléments d'obturation étant montés entre les bran- ches ouvertes d'un peigne de crochets de courroies, qui forme un groupe as- semblé d'avance.
Les éléments d'obturation peuvent être constitués en une matiè- re élastique appropriée quelconque, par exemple : caoutchouc naturel ou synthétique, caoutchouc-éponge, une matière plastique offrant les caracté- ristiques requises d'élasticité et de résistance aux effets de l'humidité et de l'usure, ou bien, un tissu ou une matière fibreuse, convenablement traités.
Les éléments d'obturation peuvent présenter des dimensions et un profil transversal quelconque. Ainsi, ils peuvent affecter une forme tubulaire ou une forme pleine, à la manière de tiges, ou bien,ils peuvent pré- senter la forme d'une bande. Dans chacun des cas envisagés, ces éléments peuvent présenter une section transversale aux contours réguliers ou irrégu- liers.
Dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un système d'at- tache de courroie, cette vue montrant les éléments d'obturation établis selon un mode d'exécution de l'invention et montés entre les extrémités de la courroie et le pivot d'articulation flexible.
Les figures 2 à 4 sont des vues analogues à celle de la figure 1, mais qui représentent des variantes des éléments d'obturation.
La figure 5 est une vue d'élévation d'extrémité d'un peigne de crochets ouvert, cette vue montrant une manière de monter un élément d'ob- turation dans le peigne prêt à être monté sur une extrémité de courroie.
Les figures 6 à 9 sont des vues analogues à la figure 5, qui montrent une autre manière de monter les éléments d'obturation dans un pei- gne de crochets.
Les figures 10 et 11 sont des vues d'élévation en bout des élé- ments d'obturation des figures 2 et 3 respectivement, tels qu'ils se présen- tent avant dêtre montés dans un peigne de crochets.
Comme montré dans les figures 1, 5, 6.et 8, les éléments d'obtu- ration 10 affectent la forme de tubes en matière élastique qui, comme montré dans les figures 6, 6 et 8, sont assemblés dans le peigne de crochets ouvert, prêt à être monté sur l'une des extrémités opposées 11 (figure 1) d'une at- tache de courroie...
Dans la disposition représentée dans la figure 5, les crochets ouverts 12 sont supportés d'une manière bien connue et maintenus à l'écarte- ment approprié les uns par rapport aux autres à l'aide d'un support établi sous la forme d'une bande 13 de papier ou de matière analogue, cette bande étant munie de fentes appropriées en vue de recevoir et de maintenir les crochets 12,1'élément d'obturation 10 étant emprisonné et maintenu en place entre la bande 13 de papier ou analogue et les boucles 14 des crochets 12.
La figure 6 représente un peigne de crochets sensiblement iden- tique à celui de la figure 5, sauf que, dans ce cas,l'élément d'obturation 10 est fixé à la bande de support 13 en papier ou analogue, sur la surface de cette bande qui est éloignée des boucles 14 des crochets 12, cette fixa- tion pouvant se faire à l'aide d'un adhésif, comme on l'a indiqué en 15, ou par piquage, ou par tout autre moyen (non représenté).
Dans la disposition représentée dans la figure 8, la bande 13 de papier ou analogue des figures 5 et 6 a été supprimée, les crochets 12
<Desc/Clms Page number 4>
du peigne étant maintenus assemblés avec un espacement approprié les uns par rapport aux autres à l'aide d'un fil ou d'une bande de métal 16 soudée ou fixée d'une autre manière aux tiges des crochets 12. Dans ce cas,l'é- lément d'obturation 10 est fixée directement aux boucles 14 des crochets à l'aide d'un adhésif, comme indiqué en 15, ou par piquage, oupar tout autre moyen (non représenté).
Les éléments d'obturation 10 présentent un diamètre extérieur légèrement supérieur à celui qui correspond aux dimensions de la section transversale de l'intervalle 17 entre l'extrémité de la courroie et le pivot d'articulation flexible 18 (Fig. 1), de sorte que lorsqu'un peigne de cro- chets a été inséré et pincé dans chaque extrémité de courroie de la manière connue en soi et que les boucles d'une série de crochets ont été amenées à chevaucher les boucles de l'autre série de crochets,les éléments tubulaires élastiques d'obturation sont soumis à une légère compression et, grâce à la nature déformable de leurs parois, tendent à s'écraser légèrement et à ob- turer efficacement les intervalles 17 entre les extrémités de la courroie et le pivot d'articulation flexible 18 comme montré dans la figure 1.
Bien que l'élément d'obturation 10 représenté dans les figures 1, 5, 6 et 8 est un élément tubulaire régulier à section transversale cir- culaire, cet élément peut éventuellement présenter une section transversale carrée ou de toute autre forme appropriée et peut être muni de nervures intérieures ou extérieures disposées longitudinalement, ou bien, il peut con- sister en une pièce pleine en forme de tige.
Dans la variante représentée dans les figures 2, 7 et 10, l'élé- ment d'obturation 19 est constitué par une bande plate d'une matière élasti- que de section transversale rectangulaire, cette bande étant montée dans les crochets ouverts d'un peigne, comme montré dans la figure 7, par une opéra- tion consistant à appuyer cette bande longitudinalement et en lui faisant prendre sa position derrière les pointes des dents par détente élastique, l'élasticité propre de cette matière servant à maintenir la bande en place.
Bien que la figure 7 représente un peigne de crochets maintenus assemblés au moyen d'une bande de papier ou de matière analogue 13, on con- çoit aisément que la bande 19 peut être tout aussi bien appliquée à un pei- gne de crochets maintenus à l'aide d'un fil ou d'une bande de métal,comme celle indiquée par 16 dans les figures 8 et 9.
Les figures 3 et 11 représentent une variante d'exécution de la bande 20 où celle-ci est munie de bords longitudinaux en biseau 21, de sorte que, lorsque la bande est montée dans son emplacement sur une extrémité de courroie, les bords de la bande affleurent la surface de la courroie, ce qui réduit le risque de détérioration de cette bande. On prévoit également des nervures de renforcement longitudinales 22.
Gomme montré dans les figures 2' et 3, et après l'achèvement de l'attache de courroie, les bandes 19 et 20 sont pliées longitudinalement à la manière d'un U, de façon que leurs bords longitudinaux recouvrent les surfaces supérieure et inférieure de l'extrémité de la courroie, contre lesquelles ces bords sont pressés par les tiges 23 des crochets, le coude du U occupant dans ce cas l'intervalle entre l'extrémité de la courroie et le pivot de charnière flexible 18.
Dans le cas de la bande 20, munie de nervures de renforcement longitudinales 22, celles-ci viennent se placer dans l'intervalle entre l'extrémité de la courroie et le pivot de charnière flexible et contribuent à maintenir l'organe obturateur dans la position dans laquelle il obture l'intervalle.
Dans les variantes représentées dans les figures 4 et 9; l'élé- ment d'obturation est constitué par deux bandes 24 25 de matière élastique, fixées, comme représenté dans la figure 9, au peigne de crochets à l'aide d'un adhésif ou par d'autres moyens, de façon à se chevaucher mutuellement
<Desc/Clms Page number 5>
sur une faible distance, la disposition étant telle que, lorsque l'attache de courroie est achevée, ces bandes recouvrent partiellement les surfaces des extrémités de la courroie, comme montré dans la figure 4, surfaces contre lesquelles les bandes sont maintenues par les tiges des crochets, ces bandes pénétrant en partie dans l'intervalle entre l'extrémité de la courroie et le pivot d'articulation flexible 18, ces dernières parties des bandes 24, 25 se chevauchant mutuellement en partie et obturant l'intervalle 17 de l'atta- che de courroie.
Lors de la mise en pratique de l'invention, un groupe assemblé d'avance, constitué par un peigne de crochets etun élément d'obturation mon- té dans celui-ci, est placé dans une presse ou pince à crochets, de forme courante, tandis qu'une extrémité de courroie est introduite entre les mâchoi- res ouvertes des crochets, lesquels sont ensuite enfoncés à pression dans la courroie, cependant que l'élément d'obturation vient se placer entre l'extrémité de courroie et les boucles formées par les crochets.
L'autre extrémité de courroie est ensuite traitée d'une manière analogue et, après enlèvement de l'attache de courroie de la presse à cro- chets,les deux extrémités de courroie se trouvent réunies de telle façon que les boucles avancées des crochets se chevauchent mutuellement, tandis que les éléments d'obturation sont légèrement comprimés, de manière à remplir les intervalles dans l'attache de courroie, un pivot d'articulation flexible traversant les boucles chevauchantes,de manière à compléter l'attacher.
Il ressort de ce qui précède que l'application des éléments d'ob- turation d'intervalles n'impose aucun travail supplémentaire lors de l'exé- cution d'une attache de courroie, étant donné que ces éléments d'obturation sont amenés à leur emplacement voulu en même temps que les crochets d'agrafa- ge sont enfoncés dans la courroie.
REVENDICATIONS.
1. - Attache de courroie articulée, dans laquelle les crochets sont enfoncés dans chacune des extrémités opposées d'une courroie, en vue de former à ces extrémités des boucles avancées, appelées à se chevaucher mutuellement et à recevoir un pivot d'articulation flexible, cette attache étant caractérisée en ce que des éléments d'obturation d'intervalle flexi- bles s'étendent à travers les boucles, à savoir, un élément d'obturation de chaque côté du pivot d'articulation, de façon à occuper l'intervalle entre ce pivot et les extrémités de courroie.