FR2857952A1 - Resonateur electromecanique et procede de fabrication d'un tel resonateur - Google Patents

Resonateur electromecanique et procede de fabrication d'un tel resonateur Download PDF

Info

Publication number
FR2857952A1
FR2857952A1 FR0309106A FR0309106A FR2857952A1 FR 2857952 A1 FR2857952 A1 FR 2857952A1 FR 0309106 A FR0309106 A FR 0309106A FR 0309106 A FR0309106 A FR 0309106A FR 2857952 A1 FR2857952 A1 FR 2857952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
sacrificial material
control electrode
silicon
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857952B1 (fr
Inventor
Stephane Monfray
Pascal Ancey
Thomas Skotnicki
Karim Segueni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0309106A priority Critical patent/FR2857952B1/fr
Priority to US10/895,616 priority patent/US7196451B2/en
Publication of FR2857952A1 publication Critical patent/FR2857952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857952B1 publication Critical patent/FR2857952B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/24Constructional features of resonators of material which is not piezoelectric, electrostrictive, or magnetostrictive
    • H03H9/2405Constructional features of resonators of material which is not piezoelectric, electrostrictive, or magnetostrictive of microelectro-mechanical resonators
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/02Details
    • H03H9/02244Details of microelectro-mechanical resonators
    • H03H2009/02488Vibration modes
    • H03H2009/02511Vertical, i.e. perpendicular to the substrate plane

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Micromachines (AREA)

Abstract

Ce résonateur électromécanique comprend un substrat (S) en silicium monocristallin muni d'une zone active (ZA) délimitée par une région isolante, une poutre vibrante (10) ancrée par l'une au moins de ses extrémités libres sur la région isolante et comprenant une partie médiane vibrante (12) en silicium monocristallin, et une électrode de commande (E) disposée au-dessus de la poutre et en appui sur la zone active, ladite partie médiane (12) de la poutre étant espacée de la zone active (ZA) et de l'électrode de commande (E).

Description

Résonateur électromécanique et procédé de fabrication d'un tel résonateur.
L'invention se rapporte à un résonateur électromécanique et à un procédé de fabrication d'un tel résonateur.
Plus particulièrement, l'invention concerne la réalisation d'un tel résonateur sous forme intégrée, c'est-à-dire en utilisant une technologie utilisée généralement pour la réalisation de circuits intégrés.
Les résonateurs électromécaniques, et en particulier les résonateurs qui fonctionnent en mode de vibration en flexion sont classiquement réalisés sous la forme d'un élément vibrant raccordé à une électrode de commande, une électrode de détection réalisant une mesure d'une caractéristique du circuit intégré traduisant la vibration 15 de l'élément vibrant.
Diverses techniques peuvent être utilisées pour la réalisation d'un tel résonateur. Cependant, la fréquence de vibration du résonateur, qui dépend par ailleurs des dimensions et des caractéristiques mécaniques de l'élément vibrant, est liée à la 20 technique utilisée.
C'est ainsi que, par exemple, selon une technique de fabrication d'un résonateur intégré selon laquelle l'élément vibrant est réalisé de manière superficielle et est dès lors disposé au-dessus d'un circuit électronique à un semi-conducteur, les performances du 25 résonateur sont relativement limitées, notamment en raison du fait que les exigences de compatibilité des matériaux employés imposent d'utiliser des matériaux spécifiques pour la réalisation du résonateur.
En effet, l'élément vibrant ne peut alors être généralement réalisé qu'en silicium amorphe, en silicium polycristallin, ou en nitrure.
De tels résonateurs ne peuvent ainsi généralement pas vibrer à des fréquences supérieures à quelques dizaines de MHz.
Le but de l'invention est donc de pallier ces inconvénients et de réaliser un résonateur électromécanique ayant des performances accrues tout en conservant un niveau d'intégration élevé.
Selon l'invention, il est donc proposé un résonateur électromécanique comprenant un substrat en silicium monocristallin muni d'une zone active délimitée par une région isolante.
Il comporte en outre une poutre vibrante ancrée par l'une au 5 moins de ses extrémités libres sur la région isolante et comprenant une partie médiane vibrante en silicium monocristallin, et une électrode de commande disposée au-dessus de la poutre et en appui sur la zone active, ladite partie médiane de la poutre vibrante étant espacée de la zone active et de l'électrode de commande.
Ainsi, la réalisation de l'élément vibrant au sein même du dispositif à semi-conducteur permet de le réaliser en silicium monocristallin et, dès lors, de multiplier la fréquence de vibration du résonateur par un facteur pouvant aller jusqu'à environ 10.
En outre, un tel résonateur peut être réalisé en utilisant une 15 technologie dite technologie SON (< Silicon On Nothing ) qui permet de réaliser les principaux éléments du résonateur en utilisant des techniques de croissance épitaxiale et gravure, qui est une technique particulièrement précise en terme dimensionnel. Il est alors possible de régler de manière particulièrement précise les dimensions 20 du résonateur, et en particulier de la poutre vibrante, et ce avec des tolérances de fabrication de l'ordre du nanomètre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le résonateur comporte en outre au moins une électrode de détection connectée à la zone active.
Par exemple, le résonateur peut comporter deux électrodes de détection en contact ave la zone active et disposées au-dessus de la partie médiane, de part et d'autre de l'électrode de commande, en étant espacées de la poutre.
Dans un mode de réalisation, l'espace entre la poutre, d'une 30 part, et le substrat et l'électrode de commande, d'autre part, étant obtenu par gravure sélective d'une couche de matériau sacrificiel, le résonateur comporte au moins une première couche de matériau d'encapsulation pourvue de trous d'accès à la couche de matériau sacrificiel et une deuxième couche de matériau d'encapsulation servant au bouchage des trous d'accès après gravure de la couche de matériau sacrificiel par l'intermédiaire desdits trous d'accès.
Des vias de contact électrique sont également prévus pour l'accès à l'électrode de commande et à la poutre vibrante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la poutre est réalisée en silicium monocristallin dopé, la ou les parties d'extrémités de la poutre par la ou lesquelles elle est ancrée sur la région isolante étant réalisée en silicium polycristallin dopé.
Selon l'invention, il est également proposé un procédé de 10 fabrication d'un résonateur électromécanique tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - Dépôt par croissance épitaxiale sélective d'une couche de matériau sacrificiel sur la zone active d'un substrat monocristallin délimitée par une région isolante; 15 - Dépôt par croissance épitaxiale non-sélective d'une couche de silicium de sorte que cette couche recouvre la couche sous-jacente de matériau sacrificiel et la région isolante; - Gravure de la couche de silicium de manière à réaliser 20 une poutre ancrée par l'une au moins de ses extrémités sur la région isolante; - Croissance épitaxiale sélective de la couche de matériau sacrificiel de sorte que la couche de matériau sacrificiel entoure la poutre; - Réalisation d'au moins une électrode au-dessus de la poutre et en contact avec la zone active; et - Élimination de la couche de matériau sacrificiel par gravure sélective par rapport au silicium et à l'isolant de la région isolante.
Selon un mode de mise en oeuvre, on réalise une électrode de commande centrale et deux électrodes latérales de détection.
En outre, selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, postérieurement à l'étape de croissance épitaxiale sélective de la couche de matériau sacrificiel, on dépose une couche de masquage pour la gravure; on grave des trous d'accès au silicium de la poutre; on dépose une deuxième couche de masquage; on grave dans ladite deuxième couche de masquage des trous d'accès au matériau sacrificiel; et, postérieurement à la gravure du matériau 5 sacrificiel, on dépose une couche de matériau d'isolation non conforme pour boucher les trous d'accès, et on réalise des vias de contact électrique avec la poutre vibrante et l'électrode de commande.
De préférence, le dépôt du matériau d'isolation s'effectue à basse pression.
Avantageusement, le matériau sacrificiel est du siliciumgermaniun.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux, au cours de la réalisation des vias, on réalise des trous de contact et l'on emplit lesdits trous avec un matériau électriquement conducteur, et l'on 15 utilise le trou de contact destiné à former le via de contact avec l'électrode de commande pour réaliser une implantation ionique localisée dans l'électrode de commande.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement 20 à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - les figures 1 à 6 sont des vues schématiques illustrant les principales phases successives d'un procédé de fabrication d'un résonateur électromécanique en flexion conforme à l'invention; - la figure 7 est un schéma illustrant une variante de réalisation d'un résonateur électromécanique conforme à l'invention; - les figures 8 à 13 sont des vues en coupe schématique illustrant des étapes successives d'un mode de mise en oeuvre particulier d'un procédé de fabrication selon l'invention; et - les figures 14 et 15 illustrent une autre variante d'un procédé de fabrication conforme à l'invention.
En se référant tout d'abord aux figures 1 à 6, on va décrire les principales phases d'un mode de mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un résonateur électromécanique conforme à l'invention.
Comme le représente la figure 1, la structure de départ pour la réalisation du résonateur est constituée d'un substrat de silicium S dans lequel est formée une zone active ZA entourée d'une région isolante à tranchée peu profonde STI (Shallow Trench Isolation).
A partir de cette structure, on procède à une réalisation d'une couche C1 de matériau sacrificiel, constituée de préférence de silicium-germanium (SiGe) par l'épitaxie sélective au-dessus de la zone active ZA. On procède alors à une croissance par épitaxie nonsélective d'une couche C2 de silicium.
Les techniques de croissance par épitaxie sélective et nonsélective sont des techniques classiques à la portée d'un homme du métier. Elles ne seront donc pas décrites en détail par la suite. On notera néanmoins que ces étapes permettent d'obtenir une couche de SiGe localisée sur la zone active ZA, une couche de silicium 15 monocristallin sur la couche sousjacente de matériau sacrificiel et une couche de silicium polycristallin sur la région isolante STI qui prolonge latéralement la couche de silicium monocristallin.
On procède alors à une gravure du silicium et de la couche de matériau sacrificiel de manière à réaliser une poutre 10 comprenant 20 une partie médiane 12 réalisée en silicium monocristallin et de parties d'extrémités 14 et 16 en silicium polycristallin par lesquelles la poutre est ancrée sur la région isolante STI, le matériau sacrificiel étant conservé entre la poutre et la zone active (figure 2).
Comme le montre les figure 3 et 4, lors de l'étape suivante, on 25 procède à une épitaxie sélective du SiGe de sorte que ce matériau sacrificiel recouvre la poutre 10 ainsi que la zone active ZA. On procède alors à la réalisation d'une électrode de commande, comme visible sur ces figures, selon une technique classique, par exemple par dépôt de silicium polycristallin et gravure de l'électrode E selon un 30 contour désiré. L'électrode E ainsi réalisée s'étend au-dessus de la poutre 10 et est en appui sur la zone active ZA. Après cette étape de croissance épitaxiale du silicium-germanium et de réalisation de l'électrode de commande E, on procède à une gravure sélective du matériau sacrificiel. Cette gravure doit être sélective, d'une part, vis- à-vis du silicium de l'électrode de commande et du substrat, mais également vis-à-vis de l'isolant de la région isolante STI.
Comme on le voit sur la figure 5 et sur la figure 6 qui représente une vue en coupe selon les lignes VI-VI de la figure 5, 5 après cette étape d'élimination sélective du silicium-germanium, on obtient une poutre ancrée par ses extrémités libres mutuellement opposées 14 et 16 sur la région isolante STI et dont la partie médiane 12 est suspendue au-dessus de la zone active et est espacée de l'électrode de commande E d'un espace correspondant à l'épaisseur de 10 la couche de matériau sacrificiel gravée. De même, l'électrode de commande E est suspendue au-dessus de la poutre tout en restant en appui contre la zone active.
Comme on le sait, cette électrode de commande E sert à provoquer l'excitation de la poutre, de sorte que celle-ci se mette à 15 vibrer à une fréquence imposée notamment par les caractéristiques structurelles et par les caractéristiques mécaniques de la poutre. En raison de l'utilisation du silicium monocristallin pour la partie active de la poutre, c'est-à-dire pour sa partie médiane, on obtient une fréquence de vibration pouvant aller jusqu'à des fréquences de l'ordre 20 du GHz.
La mesure de la fréquence de vibration de la poutre s'effectue en utilisant une ou plusieurs électrodes de détection connectées à la zone active, par exemple des électrodes aptes à mesurer la valeur de la capacité formée par l'interstice autour de l'élément vibrant 12.
Comme on le voit sur la figure 7, selon un mode de mise en oeuvre, les électrodes de détection E' et E" sont réalisées simultanément à la réalisation de l'électrode de commande (figure 3) par exemple en utilisant un masque de photolithographie et une gravure spécifiques, de manière à former une électrode de commande 30 centrale pour l'activation de la poutre vibrante 10, et deux électrodes de détection E' et E" latérales disposées de part et d'autre de l'électrode de commande E pour la détection et la mesure de la fréquence de vibration de la poutre 10.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 8 à 13, un autre mode de mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un résonateur électromécanique conforme à l'invention.
Comme on le voit sur la figure 8, la structure de départ de cette 5 variante correspond à la phase du processus décrit précédemment en référence à la figure 3. En d'autres termes, on part d'une structure de départ comportant une zone active ZA formée dans un substrat de silicium S et délimitée par une région isolante STI, sur laquelle est ancrée une poutre 10 dont la partie médiane 12 est réalisée en silicium 10 monocristallin et dont les zones d'extrémités 14 et 16, qui sont ancrées sur la région isolante STI, sont réalisées en silicium polycristallin. La poutre est entourée de matériau sacrificiel constitué de siliciumgermanium En outre, une électrode de commande E en silicium polycristallin est réalisée au-dessus de la poutre 10.
Comme on le voit sur la figure 9, à partir de cette structure, on procède à un dépôt d'une première couche 18 de masquage sur l'ensemble du dispositif semi-conducteur, par exemple une couche de nitrure de silicium Si3N4, puis on procède à une gravure de cette couche 18 de masquage de manière à dégager des futures zones de 20 contact électrique 20 et 22 qui serviront au raccordement électrique de la poutre 10.
En se référant maintenant à la figure 10, on procède alors à un dépôt sur l'ensemble d'une couche d'oxyde 24, puis l'on grave des trous 26 et 28 d'accès au matériau sacrificiel.
On procède alors à un retrait sélectif des couches de siliciumgermanium afin de libérer la partie médiane 12 de la poutre pour lui permettre de vibrer librement (figure 11).
En se référant maintenant à la figure 12, on dépose alors sur l'ensemble une couche 30 d'un matériau d'isolation non conforme pour 30 le bouchage des trous d'accès 26 et 28 et l'on procède à une planarisation du dispositif. On notera que, de préférence, le dépôt de la couche 30 de matériau d'isolation s'effectue à basse pression afin d'éviter d'emplir l'espace entourant la partie vibrante 12 de la poutre.
Enfin, en référence à la figure 13, on procède à la réalisation de vias 32, 34 et 36 pour le raccordement électrique de l'électrode de commande et de la poutre 10. Comme cela est bien connu d'un homme du métier, ces vias sont réalisés en formant des trous et en emplissant ces trous avec un matériau électriquement conducteur.
On notera que, dans les différents modes de réalisation décrits précédemment, la poutre est rendue conductrice par implantation de dopant, par exemple par implantation de dopant du même type de conductivité que le substrat S. En se référant à la figure 14, dans le but d'éviter l'apparition de capacités parasites de part et d'autre de la poutre, entre le silicium polycristallin constitutif de l'électrode de commande E et le silicium constitutif du substrat S, l'électrode de commande E n'est rendue conductrice que dans une zone 40 située au-dessus de la poutre 15 vibrante 10, cette zone étant bordée latéralement de deux zones 42 et 44 isolantes.
Comme on le voit sur la figure 15, cet agencement est obtenu en utilisant comme matériau constitutif de l'électrode de commande un silicium polycristallin intrinsèque et en venant doper la zone 40 de 20 l'électrode située au-dessus de la poutre 10. Cette implantation est réalisée en utilisant le trou 34, avant son remplissage par un matériau électriquement conducteur pour la réalisation du via 34 de raccordement électrique de l'électrode de commande.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Résonateur électromécanique, comprenant un substrat (S) en silicium monocristallin muni d'une zone active (ZA) délimitée par une région isolante (STI), caractérisé en ce qu'il comporte une poutre 5 vibrante (10) ancrée par l'une au moins de ses extrémités libres sur la région isolante et comprenant une partie médiane (12) vibrante en silicium monocristallin, et une électrode de commande (E) disposée au-dessus de la poutre et en appui sur la zone active, la partie médiane de la poutre vibrante étant espacée de la zone active (ZA) et de 10 l'électrode de commande (E).
2. Résonateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins une électrode de détection (E', E") connectée à la zone active.
3. Résonateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé 15 en ce qu'il comporte deux électrodes de détection (E', E'') en contact avec la zone active et disposées au-dessus de la partie médiane, de part et d'autre de l'électrode de commande (E), en étant espacées de la poutre.
4. Résonateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que l'espace entre la poutre, d'une part, et le substrat et l'électrode de commande, d'autre part, étant obtenu par gravure sélective d'une couche de matériau sacrificiel, il comporte au moins une première couche (18) de matériau d'encapsulation pourvue de trous (26, 28) d'accès à la couche de matériau sacrificiel et une 25 deuxième couche (30) de matériau d'encapsulation servant au bouchage des trous d'accès après gravure de la couche de matériau sacrificiel par l'intermédiaire desdits trous d'accès.
5. Résonateur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des vias (32, 34, 36) de contact électrique pour 30 l'accès à l'électrode de commande et à la poutre vibrante.
6. Résonateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la poutre est réalisée en silicium monocristallin dopé et en ce que la ou les parties d'extrémité (14, 16) de la poutre par la ou lesquelles elle est ancrée sur la région isolante est réalisée en silicium polycristallin dopé.
7. Procédé de fabrication d'un résonateur électromécanique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - Dépôt par croissance épitaxiale sélective d'une couche (C1) de matériau sacrificiel sur la zone active d'un substrat monocristallin délimitée par une région isolante; - Dépôt par croissance épitaxiale non-sélective d'une 10 couche (C2) de silicium de sorte que cette couche recouvre la couche sous-jacente de matériau sacrificiel et la région isolante; - Gravure de la couche de silicium de manière à réaliser une poutre (10) ancrée par l'une au moins de ses extrémités 15 sur la région isolante; - Croissance épitaxiale sélective de la couche de matériau sacrificiel de sorte que la couche de matériau sacrificiel entoure la poutre; - Réalisation d'au moins une électrode (E, E', E'"') au20 dessus de la poutre et en contact avec la zone active; et Élimination de la couche de matériau sacrificiel par gravure sélective par rapport au silicium et à l'isolant de la région isolante.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on 25 réalise une électrode de commande (E) centrale et deux électrodes latérales de détection (E', E'').
9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que postérieurement à l'étape de croissance épitaxiale sélective de la couche de matériau sacrificiel, on dépose une couche de masquage 30 (18); on grave des trous d'accès au silicium de la poutre; on dépose une deuxième couche de masquage (24); on grave dans ladite deuxième couche de masquage des trous (26, 28) d'accès au matériau sacrificiel; et en ce que postérieurement à la gravure du matériau sacrificiel, on dépose une couche de matériau d'isolation (30) non l1 conforme pour boucher les trous d'accès, et l'on réalise des vias (32, 34, 36) de contact électrique avec la poutre vibrante et l'électrode de commande.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dépôt du matériau d'isolation s'effectue à base pression.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le matériau sacrificiel est du silicium-germanium
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'au cours de la réalisation des vias, on réalise des 10 trous de contact et l'on emplit lesdits trous avec un matériau électriquement conducteur, et en ce que l'on utilise le trou de contact destiné à former le via (34) de contact avec l'électrode de commande pour réaliser une implantation ionique localisée dans ladite électrode de commande.
FR0309106A 2003-07-25 2003-07-25 Resonateur electromecanique et procede de fabrication d'un tel resonateur Expired - Fee Related FR2857952B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309106A FR2857952B1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Resonateur electromecanique et procede de fabrication d'un tel resonateur
US10/895,616 US7196451B2 (en) 2003-07-25 2004-07-21 Electromechanical resonator and method for fabricating such a resonator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309106A FR2857952B1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Resonateur electromecanique et procede de fabrication d'un tel resonateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857952A1 true FR2857952A1 (fr) 2005-01-28
FR2857952B1 FR2857952B1 (fr) 2005-12-16

Family

ID=33561089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309106A Expired - Fee Related FR2857952B1 (fr) 2003-07-25 2003-07-25 Resonateur electromecanique et procede de fabrication d'un tel resonateur

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7196451B2 (fr)
FR (1) FR2857952B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006013137A2 (fr) * 2004-07-29 2006-02-09 Robert Bosch Gmbh Procédé pour graver une couche sur un substrat
FR2906238A1 (fr) * 2006-09-27 2008-03-28 Commissariat Energie Atomique Procede de realisation d'un composant electromecanique sur un substrat plan
EP2075222A1 (fr) * 2007-12-28 2009-07-01 Commissariat à l'Energie Atomique procédé de fabrication de composants mécaniques de structures mems ou nems en silicium monocristallin

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006217281A (ja) * 2005-02-03 2006-08-17 Toshiba Corp 薄膜バルク音響装置の製造方法
DE102006032195A1 (de) * 2006-07-12 2008-01-24 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Herstellung von MEMS-Strukturen
US9799757B2 (en) * 2008-03-14 2017-10-24 Nxp B.V. PN junction chemical sensor
CN105026309B (zh) 2013-03-28 2017-04-12 英特尔公司 多栅极谐振沟道晶体管

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0816861A2 (fr) * 1996-06-25 1998-01-07 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de mesure de champs magnétiques
FR2799305A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-06 St Microelectronics Sa Procede de fabrication d'un dispositif semi-conducteur a grille enveloppante et dispositif obtenu
US6275122B1 (en) * 1999-08-17 2001-08-14 International Business Machines Corporation Encapsulated MEMS band-pass filter for integrated circuits
US20010016367A1 (en) * 1999-08-17 2001-08-23 Ziegler James F. Process for fabricating single crystal resonant devices that are compatible with integrated circuit processing
FR2823032A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 St Microelectronics Sa Resonateur electromecanique a poutre vibrante

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6469597B2 (en) * 2001-03-05 2002-10-22 Agilent Technologies, Inc. Method of mass loading of thin film bulk acoustic resonators (FBAR) for creating resonators of different frequencies and apparatus embodying the method
KR100389927B1 (ko) * 2001-06-07 2003-07-04 삼성전자주식회사 다층 배선 구조를 구비한 반도체 소자 및 그 제조 방법
JP4052249B2 (ja) * 2002-03-11 2008-02-27 セイコーエプソン株式会社 回転/移動変換アクチュエータ
US6877209B1 (en) * 2002-08-28 2005-04-12 Silicon Light Machines, Inc. Method for sealing an active area of a surface acoustic wave device on a wafer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0816861A2 (fr) * 1996-06-25 1998-01-07 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de mesure de champs magnétiques
US6275122B1 (en) * 1999-08-17 2001-08-14 International Business Machines Corporation Encapsulated MEMS band-pass filter for integrated circuits
US20010016367A1 (en) * 1999-08-17 2001-08-23 Ziegler James F. Process for fabricating single crystal resonant devices that are compatible with integrated circuit processing
FR2799305A1 (fr) * 1999-10-05 2001-04-06 St Microelectronics Sa Procede de fabrication d'un dispositif semi-conducteur a grille enveloppante et dispositif obtenu
FR2823032A1 (fr) * 2001-04-03 2002-10-04 St Microelectronics Sa Resonateur electromecanique a poutre vibrante

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006013137A2 (fr) * 2004-07-29 2006-02-09 Robert Bosch Gmbh Procédé pour graver une couche sur un substrat
WO2006013137A3 (fr) * 2004-07-29 2006-04-06 Bosch Gmbh Robert Procédé pour graver une couche sur un substrat
US8182707B2 (en) 2004-07-29 2012-05-22 Robert Bosch Gmbh Method for etching a layer on a substrate
FR2906238A1 (fr) * 2006-09-27 2008-03-28 Commissariat Energie Atomique Procede de realisation d'un composant electromecanique sur un substrat plan
EP1905734A1 (fr) * 2006-09-27 2008-04-02 Commissariat A L'energie Atomique Procédé de réalisation d'un composant éléctromécanique sur un substrat plan
US7625772B2 (en) 2006-09-27 2009-12-01 Commissariat A L'energie Atomique Method for making an electromechanical component on a plane substrate
EP2075222A1 (fr) * 2007-12-28 2009-07-01 Commissariat à l'Energie Atomique procédé de fabrication de composants mécaniques de structures mems ou nems en silicium monocristallin
FR2925890A1 (fr) * 2007-12-28 2009-07-03 Commissariat Energie Atomique Procede de fabrication de composants mecaniques de structures mems ou nems en silicium monocristallin
US7932118B2 (en) 2007-12-28 2011-04-26 Commissariat A L'energie Atomique Method of producing mechanical components of MEMS or NEMS structures made of monocrystalline silicon

Also Published As

Publication number Publication date
US7196451B2 (en) 2007-03-27
FR2857952B1 (fr) 2005-12-16
US20050199970A1 (en) 2005-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2215006B1 (fr) Dispositif a circuit integre et n/mems encapsule et procede de realisation
EP1248366B1 (fr) Résonateur électromécanique à poutre vibrante
EP0605302B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un capteur de pression utilisant la technologie silicium sur isolant et capteur obtenu
EP2144369B1 (fr) Résonateur à ondes de volume
EP1905734B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un composant éléctromécanique sur un substrat plan
CH700716B1 (fr) Résonateur en silicium de type diapason.
EP2267893B1 (fr) Résonateur à ondes de volume avec des cavités partiellement remplies
FR2876220A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de structures empilees mixtes, a zones isolantes diverses et/ou zones de conduction electrique verticale localisees.
FR2992467A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un composant a contact electrique traversant et composant obtenu
EP1321430A1 (fr) Circuit intégré comportant un composant auxiliaire, par example un composant passif ou un microsystème électromécanique, disposé au-dessus d&#39;une puce électronique, et procédé de fabrication correspondant
FR2707043A1 (fr)
EP1346405B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ilot de matiere confine entre des electrodes, et applications aux transistors
EP2599745A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une structure comportant au moins une partie active présentant des zones d&#39;épaisseurs differentes
FR3011119A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un transistor
EP2414276B1 (fr) Realisation d&#39;un dispositif micro-electronique comportant un composant nems en silicium monocristallin et un transistor dont la grille est realisee dans la meme couche que la structure mobile de ce composant
FR2857952A1 (fr) Resonateur electromecanique et procede de fabrication d&#39;un tel resonateur
FR2993873A1 (fr) Structure micromecanique et son procede de fabrication
WO2001042742A1 (fr) Emetteur et recepteur acoustiques integres, et procede de fabrication correspondant
FR2982414A1 (fr) Procede ameliore de realisation d&#39;un dispositif a cavite formee entre un element suspendu reposant sur des plots isolants semi-enterres dans un substrat et ce substrat
EP2767504B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une structure micromécanique et/ou nanomécanique comportant une surface poreuse
EP1536439B1 (fr) Composant incluant un condensateur variable
WO2006079765A1 (fr) Microresonateur
FR2881273A1 (fr) Procede de formation d&#39;un substrat semi-conducteur de circuit integre
FR2920754A1 (fr) Micro systeme comprenant une poutre deformable par flexion et procede de fabrication
EP2417645B1 (fr) Dispositif microelectromecanique piezoelectrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331